FR2487965A1 - Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime - Google Patents
Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime Download PDFInfo
- Publication number
- FR2487965A1 FR2487965A1 FR8017011A FR8017011A FR2487965A1 FR 2487965 A1 FR2487965 A1 FR 2487965A1 FR 8017011 A FR8017011 A FR 8017011A FR 8017011 A FR8017011 A FR 8017011A FR 2487965 A1 FR2487965 A1 FR 2487965A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- trigger
- branch
- lever
- intermediate lever
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41B—WEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F41B11/00—Compressed-gas guns, e.g. air guns; Steam guns
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41A—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
- F41A19/00—Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
- F41A19/06—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
- F41A19/25—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins
- F41A19/27—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block
- F41A19/29—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension
- F41A19/30—Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension in bolt-action guns
- F41A19/31—Sear arrangements therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE L'ARMEMENT ET PLUS PARTICULIEREMENT LES ARMES A FEU INDIVIDUELLES NOTAMMENT LES CARABINES A AIR COMPRIME. CE DISPOSITIF EST ETABLI AVEC UNE DETENTE 1 EN FORME D'EQUERRE DONT LA BRANCHE SUPERIEURE HORIZONTALE 1 DE LONGUEUR REDUITE 1 CONSTITUE UN LEVIER MULTIPLICATEUR D'EFFORT EU EGARD A SA BRANCHE ADJACENTE 1 FORMANT BRAS DE LEVIER ET DE GRANDE LONGUEUR L; UN LEVIER INTERMEDIAIRE PIVOTANT, RELIANT DE PAR SES EXTREMITES LA QUEUE 6 DE GACHETTE 6 A LA BRANCHE 1 DE LADITE DETENTE POUR AUTORISER DANS UN RAPPORT DE MULTIPLICATION, LE BASCULEMENT DE LADITE GACHETTE 6 LORS DU TIR. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR TOUTES ARMES A UNE OU PLUSIEURS DETENTES.
Description
La présente invention concerne l'armement et plus particulièrement les armes à feu individuelles notamment les carabines à air comprimé.
Dans les carabines à air comprimé, il est bien connu que lors de l'armement du piston à l'encontre de son fort ressort de poussée, ce piston est fortement appliqué sur le bec de la gâchette en nécessitant de ce fait, lors du tir, un effort très important sur la détente, pour provoquer ainsi l'effacement du dit bec. Cet effort rendant le tir très dur doit par ailleurs être soutenu suivant une course circulaire d'une certaine amplitude, comte- tenu de la longueur de dégagement du béc de la gâchettÇprécitée.
Le dispositif suivant l'invention, permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui-ci en effet, le tir s'effectue d'une manière très douce, sous un faible effort digital exercé sur la détente et sans aucun risque de tir inopiné.
Le dispositif objet de l'invention, comporte une détente de forme équerrée, articulée autour d'un axe solidaire de la boite de culasse, et dont la branche supérieure horizontale de très faible longueur constitue un levier multiplicateur d'effort eu égard à la branche verticale adjacente formant levier de grande longueur et sur laquelle prend l'appui digital.
Selon une autre caractérisctique, la petite branche supérieure horizontale de la détente coopère en appui avec un levier intermédiaire articulé à l'avant sur la boite de culasse et dont l'extrémité avant prend appui sur la queue de la gâchette pour autoriser son basculement lors du tir, compte-tenu de la multiplication d'effort donnée par le profil de la détente.
Selon une autre caractéristique, l'articulation du levier intermédiaire est positionnéepour permettre d'obtenir à l'avant du dit levier une amplitude de débattement circulaire déterminé eu égard à la queue de gâchette de manière à définir l'amplitude de la course d'oscillation de la détente.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé : la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une carabine à air comprimé équipée du dispositif selon l'invention. La carabine est représentée en position d'armement.
La figure 2 est une vue en plan, en coupe longitudinale suivant la ligne 32 de la figure 1
Le dispositif objet de l'invention, comporte une détente 1 en forme d'équerre dont la branche horizontale il de très faible longueur 1 constitue de par son dimensionnement un levier multiplicateur d'effort, eu égard à la branche adjacente verticale 2 dont l'arrondi de préhension digitale se présente suivant une grande longueur L par rapport à l'axe d'articulation 2.
Le dispositif objet de l'invention, comporte une détente 1 en forme d'équerre dont la branche horizontale il de très faible longueur 1 constitue de par son dimensionnement un levier multiplicateur d'effort, eu égard à la branche adjacente verticale 2 dont l'arrondi de préhension digitale se présente suivant une grande longueur L par rapport à l'axe d'articulation 2.
A titre d'exemple nullement limitatif la côte 1 est réduite de 1/3 par rapport à la côte L de manière à constituer une détente 1 formant, lors de l'effort digital F, un levier proportionnellement multiplicateur d'effort au droit du pointd'appui
FI s'exerçant en bout du levier intermédiaire 3.
FI s'exerçant en bout du levier intermédiaire 3.
I1 faut considérer que la détente 1 articuléesur l'axe 2 est disposée à l'arrière et à l'intérieur de la boite de culasse 4, dans le cas d'une carabine à air comprimé.
Le levier intermédiaire 3 de forme rectiligne ou sensiblement coudée, bascule autour d'un axe 5 traversant également et transversalement la base de la boite de culasse 4 et relie le point d'appui F1 de la branche horizontale 11 de la détente 1 à la face d'appui inférieure de la queue avant 61 de la gâchette 6 articulée à son tour sur l'axe 7.
La gâchette 9 . fappelde par un ressort en épingle R en position de basculement vers le haut, forme à l'arrière un bec 62 qui à la façon connue coopère en position d'armement avec une butée de retenue, en l'occurence une bille 8 fixée à la base et à l'extrémité arrière du corps de piston 9. Ce dernier coulisse dans l'alésage 41 de la boite de culasse 4 et, est rappelé violemment vers 1'avant,lors du tir,par le ressort à boudin 10.
Il faut considérer que la branche avant 31 du levier intermédiaire 3 appuie en bout sur la queue 61 de la gâchette i suivant un point d'appui p2 qui se présente avec une distance d par rapport à l'axe 7 de manière à former ou non, levier multiplicateur d'effort, s'ajoutant ou non à l'effort multiplicateur exercé par le point d'appui F1 de la branche 11 de la détente 1.
On peut de la même façon, faire varier la longueur G de la branche avant 31 du levier 3, en fonction du positionnement longitudinal de l'axe 5 de manière à obtenir, également une amplitude de débattement circulaire déterminée de la dite branche eu égard à la queue 61 de gâchette pour permettre de ce fait le contrôle de l'amplitude de l'arc de déplacement de l'arrondi de préhension de la branche 12 de la détente 1.
Ce dispositif permet ainsi d'obtenir un effort digital moindre exercé sur la détente 1 de manière à assurer des départs très doux.
Le dispositif objet de l'invention, peut être utilisé également dans toutes les armes, auto que les carabines à air comprimé,tels les fusils de chasse à canons superposés ou juxtaposés à une ou plusieurs détentes, placées ou non directement en regard des gâchettes et avec ou sans leviers intermédiaires, les reliant aux détentes.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des'modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (2)
- -1- Dispositif éliminant la dureté de départ des coups pour mécanismes de détente notamment des carabines à air comprimé et comprenant au moins une détente agissant sur une gâchette coopérant en butée avec le corps de-piston en position d'armement à rencontre d'un moyen élastique de rappel, caractérisé par le fait que la détente (1) articulée autour de l'axe (2) traversant la boite de culasse (4) est établie en forme d'équerre dont la branche supérieure horizontale (11) de longueur très réduite (1) constitue un levier multiplicateur d'effort eu égard à sa branche adjacente verticale 12 dont l'arrondi de préhension digitale se présente suivant une grande longueur (L) par rapport au dit axe d'articulation (2), en formant bras de levier ; un levier intermédiaire de liaison monte à libre pivôtèment, stir la boite de culasse (4) reliant depar ses extrémités la queue (61) de gâchette (6) à la branche (l1) de la détente pour autoriser dans un rapport de multiplication, le basculement de la dite gâchette (6) lors du tir.-3- Dispositif selon les revendications 1 et 2a.ractérisé par le fait que la branche avant (31) du levier intermédiaire (3) appuie sur la queue (61) de la gâchette (6) suivant un point (P2) se présentant à une distance (d) par rapport à l'axe (7) de manière multiplier l'effort pour autoriser le basculement de la dite gâchette (6) lors du tir.
- -2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'effort digital exercé sur l'arrondi de préhension de la branche verticale 2 de la détente (1) autorise une multiplication d'effort, à à la façon d'une pince, en bout de la branche supérieure horizontale (11) qui est transmis directement à l'extrémité du levier intermédiaire (4). prises ensemble-4- Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 prises ensemble caractérisé par le fait que l'amplitude de l'arc de déplacement de l'arrondi de préhension de la branche 12 de la détente 1 est directement proportionnel à la longueur (G) de la branche avant (31) du levier (3) par rapport à son axe d'articulation (5).-5- Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 prises ensemble et son application à toutes armes à canons superposés ou juxtaposés et à un ou plusieurs mécanismes de détente ou d'armement.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017011A FR2487965B1 (fr) | 1980-07-29 | 1980-07-29 | Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime |
IT23221/81A IT1138891B (it) | 1980-07-29 | 1981-07-29 | Dispositivo che elimina la durezza di partenza dei colpi per meccanismi di sparo in particolare per carabine ad aria compressa |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8017011A FR2487965B1 (fr) | 1980-07-29 | 1980-07-29 | Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2487965A1 true FR2487965A1 (fr) | 1982-02-05 |
FR2487965B1 FR2487965B1 (fr) | 1986-11-21 |
Family
ID=9244785
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8017011A Expired FR2487965B1 (fr) | 1980-07-29 | 1980-07-29 | Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2487965B1 (fr) |
IT (1) | IT1138891B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2562653A1 (fr) * | 1984-04-10 | 1985-10-11 | Mathys Georges | Procede et dispositif de mise a feu pour armes a feu ou a declenchement (arbalete) par roulements pouvant etre instantanement coinces ou liberes |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH245713A (de) * | 1944-04-06 | 1946-11-30 | Rudolf Haemmerli & Co | Abzugseinrichtung für Handfeuerwaffen. |
FR1038883A (fr) * | 1950-06-27 | 1953-10-02 | Dispositif de détente pour armes à air comprimé | |
DE1940346A1 (de) * | 1969-08-08 | 1971-02-18 | Walter Ussfeller Fa | Abzugsmechanismus fuer Sportwaffen |
DE2053006A1 (de) * | 1970-10-28 | 1972-05-04 | J.G. Anschütz GmbH, 7900 Ulm | Abzugsvorrichtung für Schußwaffen |
-
1980
- 1980-07-29 FR FR8017011A patent/FR2487965B1/fr not_active Expired
-
1981
- 1981-07-29 IT IT23221/81A patent/IT1138891B/it active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH245713A (de) * | 1944-04-06 | 1946-11-30 | Rudolf Haemmerli & Co | Abzugseinrichtung für Handfeuerwaffen. |
FR1038883A (fr) * | 1950-06-27 | 1953-10-02 | Dispositif de détente pour armes à air comprimé | |
DE1940346A1 (de) * | 1969-08-08 | 1971-02-18 | Walter Ussfeller Fa | Abzugsmechanismus fuer Sportwaffen |
DE2053006A1 (de) * | 1970-10-28 | 1972-05-04 | J.G. Anschütz GmbH, 7900 Ulm | Abzugsvorrichtung für Schußwaffen |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2562653A1 (fr) * | 1984-04-10 | 1985-10-11 | Mathys Georges | Procede et dispositif de mise a feu pour armes a feu ou a declenchement (arbalete) par roulements pouvant etre instantanement coinces ou liberes |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1138891B (it) | 1986-09-17 |
FR2487965B1 (fr) | 1986-11-21 |
IT8123221A0 (it) | 1981-07-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3104250A1 (fr) | Mécanisme de réglage de résistance de détente | |
FR2487965A1 (fr) | Dispositif eliminant la durete de depart des coups pour mecanismes de detente notamment de carabines a air comprime | |
EP0095399B1 (fr) | Dispositif à double détente pour fusil de chasse, adaptable en détente unique | |
FR2535440A1 (fr) | Dispositif a electrode equipant un bruleur a huile ou a gaz | |
FR2499920A1 (fr) | Bras d'essuie-glace | |
FR2534364A1 (fr) | Dispositif de detente pour armes a feu, notamment pour pistolets de sport | |
FR2642657A1 (fr) | Fixation de securite pour ski destinee a maintenir l'avant d'une chaussure sur un ski | |
EP0037791B1 (fr) | Carabine de chasse | |
BE1005385A3 (fr) | Dispositif permettant la reduction du poids de depart de la detente d'une carabine. | |
EP0689026B1 (fr) | Système pour freiner le mouvement du marteau d'une arme | |
EP0226479A1 (fr) | Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski | |
FR2848489A1 (fr) | Appareil de scellement a tir indirect | |
BE437142A (fr) | ||
EP1810726B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse | |
BE513551A (fr) | ||
FR2533683A1 (fr) | Dispositif de gachette a double echappement pour armes de chasse sous-marine | |
FR2535038A1 (fr) | Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques | |
BE504569A (fr) | ||
BE1009533A3 (fr) | Systeme de detente et d'allumage. | |
BE1005388A3 (fr) | Dispositif de debrayage pour detente a poids de depart reduit de carabines. | |
FR2701099A1 (fr) | Mécanisme pour fusil de chasse. | |
BE460381A (fr) | ||
BE350469A (fr) | ||
BE337417A (fr) | ||
BE479524A (fr) |