FR2535038A1 - Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques - Google Patents

Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2535038A1
FR2535038A1 FR8217821A FR8217821A FR2535038A1 FR 2535038 A1 FR2535038 A1 FR 2535038A1 FR 8217821 A FR8217821 A FR 8217821A FR 8217821 A FR8217821 A FR 8217821A FR 2535038 A1 FR2535038 A1 FR 2535038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
yoke
handle
automatic
stock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535038B1 (fr
Inventor
Gerard Dumas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture Francaise dArmes et Cycles de Saint Etienne S A MANUFRANCE
Original Assignee
Manufacture Francaise dArmes et Cycles de Saint Etienne S A MANUFRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture Francaise dArmes et Cycles de Saint Etienne S A MANUFRANCE filed Critical Manufacture Francaise dArmes et Cycles de Saint Etienne S A MANUFRANCE
Priority to FR8217821A priority Critical patent/FR2535038B1/fr
Publication of FR2535038A1 publication Critical patent/FR2535038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535038B1 publication Critical patent/FR2535038B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C23/00Butts; Butt plates; Stocks
    • F41C23/04Folding or telescopic stocks or stock parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CROSSE PLIANTE POUR FUSILS AUTOMATIQUES ET SEMI-AUTOMATIQUES. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UNE TELLE CROSSE INTERCHANGEABLE A BLOCAGE SIMPLE ET FIABLE EN POSITION. SUIVANT L'INVENTION, CETTE CROSSE EST FORMEE D'UNE POIGNEE DE PREHENSION 11 ET D'UN BRAS D'EPAULEMENT 13 SUR LEQUEL EST ARTICULEE UNE PLAQUE DE COUCHE 16 ET QUI EST RELIE A LA POIGNEE PAR UNE CHAPE 12 SOLIDAIRE DU BRAS ET MONTEE PIVOTANTE SUR LA POIGNEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN MECANISME D'ARTICULATION 14 LEDIT BRAS 13 ETANT SUSCEPTIBLE DE PRENDRE DEUX POSITIONS, L'UNE DITE D'EXTENSION DANS LAQUELLE IL EST DEPLOYE DANS LE PROLONGEMENT DU FUSIL, L'AUTRE DITE REPLIEE CONTRE LE CANON 1, UN ORGANE DE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE 15 IMMOBILISANT LE BRAS 13 DANS LES DEUX POSITIONS, ET LA PLAQUE DE COUCHE 16 COMPORTANT DES MOYENS ELASTIQUES DE RAPPEL L'AMENANT AUTOMATIQUEMENT EN POSITION OPERATIONNELLE PERPENDICULAIREMENT AU BRAS, ET DES MOYENS DE BUTEE 18 DE LADITE PLAQUE DANS CETTE POSITION. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT APPLICABLE AUX FUSILS A CROSSE PLIANTE INTERCHANGEABLE, DE TRES FAIBLE ENCOMBREMENT.

Description

Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques
La présente invention concerne une crosse pliante pour fusil automatique ou semi-automatique.
Dans le domaine des armes à feu portatives, à canon long et notamment des armes d'épaule telles que les fusils, il est déjà connu de remplacer la crosse traditionnelle fixe , en bois, métal ou autre, par une crosse dite pliante ou repliable, permettant ainsi de réduire l'encombrement global du fusil.
Habituellement dans ce type de fusils, la crosse se compose dBun bras mobile articuld sur la boîte de culasse, de manière à pivoter par rapport au corps du fusil pour être amené en position opérationnelle pour un tir ou etre rabattu vers la poignée ou le canon du fusil, en y étant bloqué à l'aide d'un système de serrage à écrou ou à vis.
Toutefois, un grave inconvénient tient au fait que le blocage en position n'est pas garanti de façon sure par ce système, dont l'action se relâche souvent au cours des manipulations de l'arme, ce qui entrain de fausses manoeuvres et/ou pour le moins une certaine imprécision dans le tir
Par ailleurs, le bras mobile de ce type de crosses comporte une plaque de couche fixée rigidement en faisant un;3r'; .r.. angle pr rapport au I,ras et qL=, de ce fait, laisse subsister un certain encombrement lorsque le bras est replié.
C'est pourquoi, la présente inveation a pour but de.remédier à ces inconvénients en proposant une crosse pliante pour des fusils automatiques ou semi-automatiques pouvant être bloquée de façon simple, mais sûre et précise en position et qui présente, à l'état replié, un encombrement minimum réduit par rapport au cas des crosses pliantes actuellement connues.
En outre, la crosse selon l'invention doit pouvoir être montée sans modificaion à la place d'une crosse en bois conventionnelle sur la boite de culasse de fusils existants à crosse fixe.
Ce problème est résolu conformément à l'invention à l'aide d'une crosse pliante du type indiqué plus haut, grâce au fait qu'elle est formée d'une poignée de préhension et d'un bras d'épaulement, sur lequel est articulée une plaque de couche et qui est relié à la poignée par une chape solidaire du bras et montée pivotante sur la poignée par l'intermédiaire d'un mécanisme d'articulation ledit bras étant -susceptible de prendre deux positions, l'une dite d'extension dans laquelle il est déployé dans le prolongement du fusil, l'autre dite repliée contre le canon, un organe de verrouillage automatique immobilisant le bras dans les deux positions, et la plaque de couche comportant des moyens élastiques de rappel l'amenant automatiquement en position opérationnelle perpendiculairement au bras, et des moyens de butée de ladite plaque dans cette position.
Ainsi, on n'a plus un seul et même système (vis ou écrou) servant à la fois d'organe de pivotement du bras et d'organe de blocage par serrage de ce bras, mais d'une part, un mécanisme d'articulation et d'autre part, un système de verrouillage automatique du bras, ce qui permet un blocage sur et précis du bras en position.
Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme d'articulation du bras sur la poignée se compose d'un axe creux monté pivotant dans un perçage de la partie supérieure de la poignée et dans les flasques de la chape, en étant retenu latéralement par des circlips prenant appui contre des collerettes assoc ées de l'-:rbr creux. En outre, l'organe de verrouillage automatique du bras en position d'extension et en position repliée-est un organe du type élastique à encliquetage brusque.
Ainsi l'invention fournit une crosse pliante dont l'articulation du bras est simple et dont le blocage en position repliée et en position d'utilisation, est également simple et sûr, mais aussi d'une grande facilité de manoeuvre.
En outre, la liaison par articulation du bras de crosse sur la poignée et de la plaque de couche sur le bras permet de rabattre l'ensemble bras-plaque à plat contre le canon du fusil, lui conférant le caractère d'une arme très compacte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la Fig. 1 représente une vue en élévation latérale schématique d'un fusil montrant llinterchangeabili- té d'une crosse classique fixe et d'une crosse pliante selon l'in Invention
- la Fig. 2 montre une vue d'ensemble d'un fusil équipé de la crosse pliante selon l'invention représentée dans ses deux positions de blocage (position d'utilisation en trait plein, position repliée en trait mixte);;
- les Fig. 3 et 4 montrent une vue partielle à plus grande échelle d'un détail de la crosse selon l'invention dans ses deux positions bloquées
- la Fig. 5 représente une coupe prise suivant la ligne 5-5 de la Fig. 3
- les Fig. 6 et 7 montrent deux vues en élévation latérale , à plus grande échelle, de l'extrémité du bras de crosse et de la plaque de couche dans ses deux positions déployée et repliée ; et
- la Fig. 8 représente une coupe prise suivant la ligne 8-8 de la Fig. 6.
Sur la figure 1 représervtant la m1e ge- nérale en élévation d'un fusil automatique ou semi-automatique comportant un canon 1, une boite de culasse 2 et un pontet 3, on a reproduit sur la partie de droite, d'une part une crosse en bois classique fixe 4 et, dgautre part, au-dessous, la crosse pliante 5 selon l'invention, afin de montrer clairement qusil est possible de monter une telle crosse sans modification de l'ensemble 1-3 à la place de la crosse 4.
Dans le cas du fusil à crosse fixe la crosse 4 est fixée à la boîte de culasse par un tirant fileté non repréSeneé, traversant la crosse suivant l'axe 6 et vissé dans un taraudage non représenté que porte un plot 7 solidaire de 18arrière de la boite de culasse 2. Pour Sa part, la crosse 4 comporte un chambrage non représenté logeant le tirant et s'emboîtant sur le plot 7, ainsi qu'un évidement 8 destiné à recevoir le pontet 3, lorsque la crosse 4 est assemblée au reste du fusil, l'axe 6 colacidant alors avec l'axe 9 du plot 7.
Selon l'invention, il est prévu une crosse pliante interchangeable et compacte 5 qui peut se fixer comme dans le cas précédentosur le plot 7 au moyen d'un tirant non représenté disposé suivant l'axe 10 et traversant un chambrage correspondant non représenté d'un élément formant poignée 11 de la cros- se, les axes 10 et 9 colncidant lorsque la crosse 5 est fixée au
reste du fusil.
La crosse se compose outre de la poignée 11, d'une chape 12 enserrant le haut de la poignée et d'un bras tubulaire 13, par exemple de section carrée, solidaire de la chape 12. Cette dernière est reliée par articulation en 14 à la poignée 11, sur laquelle elle peut être bloquée au moyen d'un organe d? verrouillage 15 du type poussoir élastique encliquetable.
En outre, une plaque de couche 16 est reliée par articulation en 17 au bras 13 et peut être bloquée en position contre ce dernier au moyen d'un système 18.
On notera que la poignée 11 est fixée rigidement sur la boîte de culasse 2, par exemple à l'aide de vis no:z re,préFontée = O
Les détails des systèmes d'articulation ou de blocage en position 14, 15, 17, 18 seront décrits de façon détaillée en référence aux figures 3 à 8.
Sur la figure 2, on a représenté un fusil muni d'-une crosse pliante selon l'invention (ensemble 1, 2, 3, 5), d'une part dans une position, dans laquelle la crosse 5 est totalement déployée ou ouverte ( position opérationnelle en trait et et dans une position dans laquelle la crosse 5 est repliée ou rabattue contre le canon 1 (position repliée en trait mixte a laquelle sont associées les référence 12", 13', 16' repérant les positions respectives des éléments 12, 13, 16 à l'état replié).
Ainsi lors du pivotement de la chape 12 (venant en 12') autour de l'articulation 14, le bras 13 vient en 13' le long du canon 1 et la plaque de couche 16 vient tout d'abord en 16" '( son point d'articulation 17 décrivant l'arc de cercle 19 de centre-14), puis pivote autour de son point d'articulation alors en 17' (-son extrémité 20 décrivant l'arc de cercle 21) pour prendre automatiquement la position finale 161 à plat sur le canon, ce qui donne au fusil à l'état replié son caractére très compact.
Comme cela ressortira clairement de la description donnée ci-après, le bras 13 est verrouillé d'une manière simple et efficace dans ses positions repliée et opérationnelle.
On va ci-après décrire le mécanisme d'articulation de la chape 12 (et donc du bras 13 qui en est solidaire) sur'l'extrémité supérieure 22 de la poignée 11 en se référant aux figures 3 à 5, les figures 3 et 4 montrant la chape et le bras respectivement dans leur position opérationnelle (position 12-13) et dans leur position repliée (position 12'-13').
La chape 12 est une monture composée de deux flasques latéraux 23 solidaires du bras 13 et qui enserrent étroitement l'extrémité 22 de la poignée 11.
te mécanisme d'articulation de la chape 12 (repéré par la référence 14 sur la figure 1) se compose avantageusement d'un axe creux 24 monté pivotant dans des perçages non visibles de la partie 22 de la poignée et des flasques 23, en étant retenu latéralement par des circlips 25 disposés des deux cotés entre l'extérieur des flasques -23 et un rebord associé en forme de collerette 26 de l'axe creux, ce qui permet une libre rotation de la chape 12 par rapport à la partie supérieure 22 de la poignée.
L'organe de verrouillage automatique, du type élastique à encliquetage brusque servant à bloquer en position opérationnelle et en position repliée le bras 13 qui est repéré par la référence générale 15 (fig. 1, 3 à 5)) comprend un poussoir élastique formé d'un doigt de blocage 27 disposé perpendiculairement aux flasques 23 de la chape.
Le doigt 27 peut coulisser dans un logement transversal cylindrique 28 ménagé dans la partie 22 de la poignée en étant repoussé élastiquement en permanence vers l'extérieur (vers la droite sur la Fig. 5) par un ressort de compression 29 prenant appui contre un épaulement 30 du doigt 27, tandis que l'autre extrémité du ressort prend appui contre une collerette interne 31 dudit logement. L'extrémité du doigt 27, située à l'opposé de son extrémité en forme de tête arrondie 32, porte un organe de retenue approprié 33 apte à venir en butée contre la collerette 31 et limitant de ce fait la course du doigt 27.
Le doigt 27 peut s'engager dans un per çage 34 ménagé dans l'un des flasques 23 de la chape (flasque de droite sur la figure 5) et possédant un diamètre suffisant pour que le doigt 27 vienne en saillie sur la surface extérieure du flasque associé lorsqu'il se trouve en face dudit perçage 34, ce qui provoque le verrouillage de la chape 12 (et donc du bras 13) soit dans la position opérationnelle (position 12, 13, figure 3) soit dans la position repliée (position 12', 13', figure 4).
L'une des positions de verrouillage est atteinte à partir de l'autre position de verrouillage par déverrouillage obtenu par un simple pression exercée sur la tête 32 du doigt 27, ce qui rentre ce dernier en deçà de la surface intérieure du flasque, et une rotation conjointe de la chape 12 autour de l'axe 24, ce qui a pour effet que la tête 32 du doigt reste rentrée et glisse contre la surface intérieure du flasque associé.
tors du rabattement du bras 13 dans sa position 13' contre le canon, et donc de la chape 12 dans sa position 12', un bec 35 ménagé dans une position approximativement symétrique du perçage destiné à recevoir le doigt de blocage sur le flasque de la chape 12 portant le perçage 34 vient -par rotation autour de l'axe 24 - dans la position 35' -(Fig. 4) dans laquelle il dégage précisément l'ouverture du logement 28, avec pour effet que le doigt 27 est repoussé élastiquement vers l'extérieur et empêche tout déplacement inverse de la chape située alors dans sa position 12'.
Ci-après, on va décrire l'articulation de la plaque de couche 16 sur le bras 13. Cette plaque 16 est de forme générale allongée rectangulaire plate, elle porte de préférence, sur sa face extérieure, tournée à l'oppose du bras, une garniture en caoutchouc et est munie, sur sa face tournée vers le bras 13, dlune chape 36 formée de flasques latéraux parallèles 37 reliés par une articulation 17 audit bras.
Cette articulation se compose dgun axe tubulaire 38 solidaire de la chape 36 et traversant des perçages correspondants non représentés ménagés dans le bras 13. Cet axe est bloqué contre tout déplacement latéral au moyen de deux -cir- clips 39. Ceci permet une rotation de la plaque 16 sur l'extrémité du bras 13.
il est en outre prévu des moyens élastiques 40 de rappel de la plaque 16 en position opérationnelle, ciest-d-dire dans un plan à 90Q par rapport à l'axe du bras 13.
Ces moyens 40 sont avantageusement constitués par un ressort de torsion fixé d'une part au bras 13 et d'autre part à la chape 36, ledit ressort étant enroulé autour de l'axe 38 de telle sorte qu'il repousse en permanence la plaque de couche 16 dans sa position opérationnelle.
Par ailleurs, afin que soit assuré le blocage de la plaque 16 dans sa position opérationnelle en butée contre le bras 13 (Fig. 6) il est prévu un système de blocage 18 (fig. 1, 6 à 8) formé d'un axe tubulaire 41 fixé latéralement par des circlips 2 aux flasques 37 de la chape 36, ledit axe étant parallèle à l'axe 38 dans une position et à une distance telles que sous l'action du ressort 40, il vient en butée contre le bras 13 en amenant de ce fait la plaque de couche 16 dans sa position opérationnelle.
tors du rabattement du bras 13 en 13' dans sa position repliée contre le canon 1 (voir figure 2), la chape 36 de la plaque de couche 16 pivote autour de l'axe 17 (venu en 17'), à l'encontre de la force du ressort 38, et prend la position 16' dans laquelle elle est appliquée sur le dessus du canon 1.

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1") Crosse pliante pour armes à feu portatives à canon long, notamment pour fusils automatiques et semiautomatiques, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une poignée de préhension (11) et'un bras d'épaulement (13), sur lequel est articulée une plaque de couche (16) et qui est relié à la poignée par une chape (12) solidaire du bras et montée pivotante sur la poignée par l'intermédiaire d'un mécanisme d'articulation 614) ledit bras (13) étant susceptible de prendre deux positions, l'une dite d'extension dans laquelle il est déployé dans le prolongement du fusil, l'autre dite repliée contre le canon (1), un organe de verrouillage automatique (15) immobilisant le bras (13) dans les deux positions et la plaque de couche (16) comportant des moyens élastiques de rappel (40) l'amenant automatiquement en position opérationnelle perpendiculairement au bras, et des moyens de butée (18) de ladite plaque dans cette position.
  1. 20) Crosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme d'articulation (14) du bras sur la poignée se compose d'un axe creux (24) monté pivotant dans un perçage de la partie supérieure de la poignée (11) et dans les flasques (23) de la chape (1.2) en étant retenu latéralement par des circlips (25) prenant appui contre les collerettes (26) asso ciées de l'arbre creux.
  2. 30) Crosse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe (15) de verrouillage automatique du bras (13)) en position d'extension et en position repliée est un organe du type élastique à encliquetage brusque.
  3. 40) Crosse selon la revendication 3 a caractérisée en ce que l'organe (15) de verrouillage du bras 3) est disposé à l'extrémité supérieure (22) de la poignée (11) et comprend un doigt de blocage (27) disposé perpendiculairement aux flasques (23) de la chape avec possibilité de glissement dans un logement transversal (28) ménagé dans la poignée, et repoussé élastiquement en permanence vers l'extérieur contre l'un des flasques (23) de la chape (12) par un ressort (29) dont une extrémité prend appui contre un épaulement (30) du doigt et dont l'autre extrémité prend appui contre une collerette intérieure (31) du logement, et que l'extrémité du doigt (27) non repoussée contre le flasque, possède un organe de retenue (33) apte à venir en butée contre ladite collerette (31).
  4. 50) Crosse selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le flasque (23) de la chape (12), contre laquelle est appuyé élastiquement le doigt de verrouillage (27), est muni d'un perçage ( 34) de diamètre suffisant pour permettre au doigt de venir en position saillante sur la face extérieure du flasque associé, lors du pivotement du bras (13) dans la position d'extension ou dans la position repliée le long du canon (1).
  5. 60) Crosse selon les revendications 4 et 5 prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que la chape (12) comporte une partie profilée en forme de bec (35) disposée approximativement dans une position symétrique du perçage (34) destiné à recevoir le doigt (27) de blocage, par rapport à son axe (15,24) d'articulation sur la poignée.
  6. 70) Crosse selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que l'extrémité sortante du doigt de blocage (27) possède une tête arrondie (32).
    8 ) Crosse selon l'une quelconque des revendications 1 b 7, caractérisée en ce que la plaque de couche (16) portée par le bras (13) est une plaque allongée plate dont la face de liaison au bras porte une chape (36) montée pivotante sur l'extrémité du bras (13) au moyen d'un axe tubulaire (38) solidaire de la chape et traversant des perçages correspondants, ména- gés dans le bras (13) et bloqué latéralement par des circlips (39)
  7. 90) Crosse selon les revendications 1 et 8, prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que les moyens élastiques de rappel (40) de la plaque de couche (16) en position opérationnelle sont constitudsd'un ressort de torsion dont une extrémité est fixée au bras (13) et dont l'autre extrémité est accrochée à la chape (36) de la plaque de couche (16), ledit ressort (40) étant enroulé autour de l'axe tubulaire (38) de telle sorte qu'il repousse en permanence la plaque de couche (16) dans sa position opérationnelle perpendiculaire au bras (13).
  8. 100) Crosse selon la revendication 9, caractérisée en ce que la chape (36) de la plaque de couche (16) porte un second axe tubulaire (18 ; 41) fixé latéralement par des circlips (42) aux flasques (37) de la chape, ledit axe (41) étant disposé parallèlement à l'axe tubulaire (38) dans une position et à une distance telles par rapport à cet axe, que, sous l'action du ressort (40), l'axe (41) vient en butée contre le bras (13) en amenant de ce fait la plaque de couche (16) dans sa position opérationnelle.
  9. 110) Crosse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la face de la plaque de couche (16), tournée vers l'utilisateur en-position opérationnielle est munie d'une garniture en caoutchouc.
FR8217821A 1982-10-25 1982-10-25 Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques Expired FR2535038B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217821A FR2535038B1 (fr) 1982-10-25 1982-10-25 Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217821A FR2535038B1 (fr) 1982-10-25 1982-10-25 Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535038A1 true FR2535038A1 (fr) 1984-04-27
FR2535038B1 FR2535038B1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9278555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217821A Expired FR2535038B1 (fr) 1982-10-25 1982-10-25 Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535038B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5761842A (en) * 1993-12-01 1998-06-09 Maentymaa; Timo Teijo Tapio Handgun support

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1951135A (en) * 1932-08-22 1934-03-13 Owin B Emswiler Butt plate for gunstocks
US3256632A (en) * 1964-03-16 1966-06-21 Beretta Armi Spa Foldable butt particularly suited for rifle convertible into a grenade thrower
US3798819A (en) * 1972-03-09 1974-03-26 Remington Arms Co Inc Auxiliary gun stock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1951135A (en) * 1932-08-22 1934-03-13 Owin B Emswiler Butt plate for gunstocks
US3256632A (en) * 1964-03-16 1966-06-21 Beretta Armi Spa Foldable butt particularly suited for rifle convertible into a grenade thrower
US3798819A (en) * 1972-03-09 1974-03-26 Remington Arms Co Inc Auxiliary gun stock

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5761842A (en) * 1993-12-01 1998-06-09 Maentymaa; Timo Teijo Tapio Handgun support

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535038B1 (fr) 1986-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1961531B1 (fr) Dispositif de serrage à bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
CA2841680C (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
FR2800018A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2500147A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la culasse d'une arme a feu, telle qu'un fusil, et procede pour sa fabrication
CA2591973A1 (fr) Cle a cliquet
FR2535038A1 (fr) Crosse pliante pour fusils automatiques et semi-automatiques
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP0226479B1 (fr) Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski
EP1039957B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
WO1998018041A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une façade de lunettes et charniere de lunettes
EP0836099B1 (fr) Agencement d'ouverture d'une pince telle qu'une pince ampèremétrique
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
WO2020128185A1 (fr) Manivelle pliable
CH625328A5 (fr)
EP0037791B1 (fr) Carabine de chasse
FR2652871A1 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
FR2636106A1 (fr) Dispositif de commande par cable en particulier pour derailleur de bicyclette
EP0349368B1 (fr) Frein à disque réglable
FR2695304A1 (fr) Dispositif de commande d'un élément mobile par rapport à un élément fixe, notamment dans une chaussure de ski.
FR2876940A1 (fr) Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme
LU84585A1 (fr) Dispositif anti-lechage pour frein a couronne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse