FR2876940A1 - Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2876940A1
FR2876940A1 FR0411406A FR0411406A FR2876940A1 FR 2876940 A1 FR2876940 A1 FR 2876940A1 FR 0411406 A FR0411406 A FR 0411406A FR 0411406 A FR0411406 A FR 0411406A FR 2876940 A1 FR2876940 A1 FR 2876940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
lever
tang
blade
knife
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876940B1 (fr
Inventor
Jacques Levigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JACQUES LEVIGNE CREATION JLC S
Original Assignee
JACQUES LEVIGNE CREATION JLC S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JACQUES LEVIGNE CREATION JLC S filed Critical JACQUES LEVIGNE CREATION JLC S
Priority to FR0411406A priority Critical patent/FR2876940B1/fr
Publication of FR2876940A1 publication Critical patent/FR2876940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876940B1 publication Critical patent/FR2876940B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B9/00Blades for hand knives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Ce mécanisme de fixation d'une lame fixe (4) dans un couteau comprend une lame pourvue d'au moins un logement de réception (8, 9) d'un organe de maintien (16, 17) de la soie de la lame dans le manche. L'organe de maintien est immobilisé en position dans le manche par des moyens de verrouillage (19, 28) solidaires du manche. Ces moyens sont mobiles entre une première position d'ouverture où la soie (7) n'est pas fixée dans le manche et une seconde position de verrouillage où la soie (7) est fixée dans le manche.La lame (7) est équipée d'un organe (15) exerçant, dans chacune des positions de verrouillage et d'ouverture, un effort (E) d'immobilisation, contre une butée (B), d'une partie (26) des moyens de verrouillage (19, 28).

Description

L'invention a trait à un mécanisme de fixation d'une lame fixe de couteau
dans un manche ainsi qu'à un couteau équipé d'un tel mécanisme.
En coutellerie, notamment pour des couteaux dits de table ou de cuisine, c'est-à-dire destinés à être en contact avec les aliments, il est fréquent de les nettoyer en les passant dans un lave vaisselle. Ce passage constitue généralement une agression physique et chimique envers le manche de ces couteaux, compte tenu de la nature du manche, notamment lorsqu'il n'est pas inoxydable. Ces manches sont donc plus ou moins rapidement détériorés selon la qualité et/ou la nature du matériau utilisé pour leur fabrication.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de changer la lame et/ou le manche d'un couteau pour assurer son entretien ou pour réaliser un service de couteaux esthétiquement homogène. Pour cela il est nécessaire de disposer de couteaux dont on peut aisément désolidariser la lame et le manche.
On connaît des dispositifs, tels que celui décrit dans US-A-3,900,950, où la soie de la lame du couteau se termine par une encoche. Cette encoche forme un logement de réception d'un axe fixé au manche. Un levier articulé sur le manche est pourvu, à une extrémité, d'un relief adapté pour venir se loger dans un creux situé entre l'encoche et la lame, de manière à maintenir la soie en position dans le manche. Le levier est maintenu bloqué dans cette position par un crochet fixé sur le manche et venant en prise avec l'extrémité du levier opposée à celle équipée du relief. On connaît également, par US-A-2,263,415, une lame de couteau fermant dont la soie possède, à son extrémité libre, deux logements de réception pour deux bras d'une patte montée coulissante dans le manche, de manière à bloquer l'extrémité de la soie en position ouverte du couteau.
De tels mécanismes offrent une surface de contact faible entre la soie et le manche. Ainsi, il existe un jeu entre la lame et le manche, la lame n'étant pas bloquée de manière satisfaisante dans ce dernier, même si la lame est montée pivotante autour d'un axe fixé dans le manche. Par ailleurs dans US-A- 3,900,950, le système de verrouillage de la lame en position nécessite deux manoeuvres, à savoir d'abord le dégagement du crochet du levier puis le basculement de ce dernier pour pouvoir dégager la lame. Ces manoeuvres doivent impérativement être effectuées en sens inverse pour verrouiller la lame dans le manche.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un mécanisme de fixation d'une lame permettant la solidarisation et la désolidarisation de la lame dans un manche par un mouvement simple, tout en offrant une liaison sûre entre la lame et le manche.
A cet effet, l'invention a pour objet un mécanisme de fixation d'une lame fixe de couteau dans un manche, la lame étant pourvue d'au moins un logement de réception d'un organe de maintien de la soie de la lame dans le manche, cet organe étant immobilisé en position dans son logement par des moyens de verrouillage, solidaires du manche et mobiles entre une première position d'ouverture où la soie n'est pas fixée dans le manche et une seconde position de verrouillage où la lame est fixée dans le manche, caractérisé en ce que la soie est équipée d'un organe exerçant, dans chacune des positions de verrouillage et d'ouverture, un effort d'immobilisation d'une partie des moyens de verrouillage contre une butée fixe.
On réalise ainsi une liaison entre la lame et le manche sécurisée grâce à l'immobilisation, en permanence, d'une partie des moyens de verrouillage tout en évitant la multiplicité des pièces et des manoeuvres.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, ce mécanisme peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - Les moyens de verrouillage comprennent un levier, de longueur sensiblement égale à la longueur de la soie de la lame, ce levier étant monté pivotant autour d'un axe fixé dans le manche et pourvu d'une extrémité globalement configurée en V dont l'une des ailes constitue la partie immobilisée par l'effort.
- L'organe d'immobilisation comprend un ressort à lame situé au voisinage d'une extrémité de la soie de la lame.
- La soie comprend deux encoches disposées selon des directions 30 sensiblement parallèles et formant deux logements de réception de deux organes de maintien. Ces deux organes de maintien sont avantageusement formés par deux tiges de formes sensiblement complémentaires à celles des encoches et fixées sur le manche.
- Le levier est muni d'au moins un organe d'accrochage, par exemple un ergot, adapté pour immobiliser un organe de maintien en position dans son logement.
- Les moyens de verrouillage comprennent en outre une came, montée pivotante autour d'un axe fixé au manche, la came étant équipée de logements de réception des ailes de l'extrémité en V du levier.
- Lorsque la came est en position de verrouillage, une partie d'une aile du 10 levier est reçue dans un logement formé par un épaulement ménagé dans la came.
- L'extrémité d'une aile d'un levier est reçue dans un logement défini entre les ailes de la came lorsque la came est en position d'ouverture.
L'invention a également trait à un couteau équipé d'un mécanisme de fixation d'une lame fixe dans son manche tel que décrit ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d'un mécanisme de fixation d'une lame conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue de côté d'un couteau équipé d'un mécanisme conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de côté des principales pièces composant un couteau conforme à l'invention, en position de prémontage, - la figure 3 est une coupe longitudinale du couteau de la figure 1, le mécanisme étant en position ouverte, la lame pouvant alors être désolidarisée du manche, - la figure 4 est une coupe similaire à la figure 3, le mécanisme étant en position verrouillée et - la figure 5 est une vue similaire à la figure 4 pour un second mode de réalisation d'un mécanisme conforme à l'invention.
Le couteau représenté à la figure 1 est un couteau à lame fixe, c'est-àdire un couteau dont le tranchant de la lame n'est pas, en position de non utilisation, logé dans un manche puisque la position de la lame n'est pas sensée varier par rapport au manche lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce couteau 1 comprend un manche 2 de forme allongée, dont une extrémité 3 forme une zone de liaison avec une lame 4. Cette lame 4, visible à la figure 2, comporte un corps de lame 5 et un tranchant 6 prolongés par une soie 7.
La soie 7 est la partie non tranchante de la lame qui est insérée entre les parties gauche 2a et droite 2b du manche 2 et qui permet la fixation de la lame 10 dans le manche.
Cette soie 7 a une longueur sensiblement égale à la longueur du manche 2. La soie 7 est équipée de deux encoches 8 et 9 situées sur le côté 10 de la soie 7 prolongeant le dos 11 de la lame.
Les deux encoches 8 et 9 ménagées dans la soie 7 sont orientées de manière similaire et selon des directions globalement parallèles. L'une 8 des encoches, globalement en forme de L, est située au voisinage de la mitre 12 du couteau, c'est-à-dire à proximité de la partie de la lame 4 qui dépasse du manche 2. L'autre encoche 9, également en forme de L, est disposée à proximité de l'autre extrémité 13 de la soie 7.
Chacune de ces encoches 8 et 9 possèdent un bord 8a, respectivement 9a, inclinée en direction du fond de l'encoche par rapport au côté 10.
L'extrémité 13 de la soie 7 comporte une découpe 14 globalement en forme de U et de dimensions telles que l'un des bords de cette découpe a une largeur très inférieure à sa longueur. Ainsi ce bord, dont la zone d'attachement à la soie est à proximité de la seconde encoche 9, forme un ressort à lame 15.
Le ressort à lame 15 est venu de matière avec la soie 7 et, à son extrémité libre, est légèrement incurvé en direction de l'intérieur de la découpe 14.
Dans une variante non représentée, la découpe est une encoche de 30 grande dimension, le ressort à lame étant rapporté, par exemple par soudage, collage ou vissage, sur un des bords de la découpe.
Le manche 2 est formé de deux parties 2a et 2 b, identiques, adaptées pour être fixées de part et d'autre de la soie 7. Les organes de maintien de la lame 4 comprennent deux axes 16 et 17, similaires, disposés de manière à relier les deux parties 2a et 2b et orientés selon deux directions parallèles, globalement perpendiculaires à un axe longitudinal A-A' du manche 2. Ces axes 16 et 17, en forme de barres, sont réalisés dans un matériau rigide, par exemple en acier. Les deux moitiés 2a et 2b du manche peuvent recevoir, sur leur face extérieure respective, un habillage décoratif réalisé à partir de différents matériaux par exemple, du bois, de la corne, de l'ivoire, de la porcelaine, de la céramique peinte ou non, de la résine ou du métal.
Entre les deux moitiés 2a, 2b du manche et au dessus des organes de maintien, un axe de rotation 18 est disposé parallèlement aux axes 16 et 17. II permet la rotation d'un levier de verrouillage 19 disposé entre les deux moitiés 2a et 2b du manche 2, à proximité d'un bord longitudinal 20 de ce dernier et sur une longueur sensiblement identique à celle du manche 2. Le manche 2 est également équipé, entre l'axe 18 et son extrémité opposée à la mitre 12, d'une butée B. Cette butée est réalisée sous la forme d'une tige B, pleine et à section circulaire.
Le levier de verrouillage 19 est plat avec une faible épaisseur. Ce levier 19 comprend, à une première extrémité 21, un relief 22 de forme et de dimension aptes à venir obturer le débouché de l'encoche 8 lorsque le levier 19 est en position de verrouillage.
L'autre extrémité 23 du levier 19 est globalement configurée en V dont les ailes sont de forme et de dimension inégales. Une des ailes 24, de plus grande largeur, a son extrémité libre 25 orientée vers l'intérieur du V. Cette branche 24 est la plus éloignée de la soie 7 lorsque le levier 19 est en position dans le manche 2.
L'autre aile 26 du V est globalement rectiligne et de faible largeur, de sorte qu'elle offre une certaine élasticité. Elle constitue ainsi un ressort à lame 26. Le levier 19 est positionné dans le manche 2 par son axe de rotation 18 situé à proximité de l'extrémité 23 en V, de manière à ce qu'un bord interne 266 de l'aile 26 soit en appui contre la butée B. Cette dernière est positionnée par rapport à l'axe 18 de manière à exercer une contrainte sur l'aile 26. Cette contrainte a pour effet d'écarter le V formant l'extrémité 23 du levier 19 lorsque ce dernier est monté sur son axe de rotation 18. On réalise ainsi un levier articulé sur le manche 2 dont le grand bras est pourvu du relief d'obturation 22 de l'encoche 8. Le petit bras du levier, permettant la manoeuvre de celui-ci, est situé à proximité de l'extrémité libre du manche 2, de manière à être aisément manoeuvrable par un utilisateur.
Cette manoeuvre est assurée par une came 28 positionnée de manière à dépasser partiellement de l'extrémité du manche 2. Pour cela, le manche est également pourvu d'un axe 27 de rotation et de support de cette came 28 insérée entre les deux moitiés 2a, 2b du manche 2. L'axe 27 est globalement parallèle à l'axe 18. Cette came 28, globalement configurée en U, est montée sur son axe de rotation par une des ailes 29 du U, l'axe étant globalement en position médiane dans l'aile 29. Cette aile 29 du U est pourvue d'un épaulement 29a formant une zone de réception pour l'extrémité 26a de l'aile 26 du V du levier 19. L'autre aile 24 du levier 19 est apte à venir s'insérer, par son extrémité 25 orientée vers l'intérieur du V, dans un logement 30 défini entre les ailes 29 et 31 de la came 28. L'aile 31 de la came 28 est partiellement située à l'extérieur du manche et elle est munie d'un relief 32 permettant sa manoeuvre autour de son axe 27.
L'aile 15 de l'extrémité 13 de la soie 7 et l'aile 26 formant ressort de l'extrémité 23 du levier 19 ont des formes et des dimensions telles que ces deux ailes 15 et 26 sont en appui mutuel de manière permanente lorsque la soie 7 est insérée dans le manche 2 équipé du levier 19. Cet appui de l'aile 15 sur l'aile 26 induit un effort élastique E qui maintient l'aile 26 en appui permanent contre la butée B, ce qui permet d'immobiliser en permanence l'aile 26, y compris lors de la manoeuvre du levier 19. Cette immobilisation permet d'obtenir une contrainte permanente sur l'extrémité en V du levier 19 et donc d'avoir une force de rappel constante, exercée par l'aile 26 sur le levier 19 et tendant à ramener le levier 19 vers une position où la contrainte exercée sur son extrémité en V est moindre.
De plus, l'aile 15 présente une certaine élasticité, qui permet, par effet ressort, de rattraper le jeu entre la soie 7 et le manche 2, lorsque le levier 19 est en position de verrouillage.
Comme représenté à la figure 3, lorsque l'on appuie, dans le sens de la flèche FI, sur le relief 32 de la came 28, celle-ci pivote autour de son axe 27 en direction du débouché du manche 2. Par ce mouvement, l'épaulement 29a de la came se dégage de l'extrémité 26a de l'aile 26. Ce mouvement permet d'amorcer la rotation du levier 19 autour de son axe 18 dans un sens d'ouverture F2 où l'ergot terminal 22 se dégage de l'encoche 8. Ce mouvement est finalisé par l'appui de l'aile 29 de la came sur une face interne de l'extrémité 25 de la branche 24 du levier, au niveau de l'arrondi de l'extrémité 25.
Dans cette position, l'extrémité 25 est logée dans le logement 30 entre les ailes 29 et 31 et maintenue en place dans ce logement par l'appui de l'extrémité 25 au fond du logement 30. Dans cette position représentée à la figure 3, la lame 4 peut aisément être dégagée des axes de maintien 16 et 17. Pour cela, la lame 4 est tirée vers le débouchée du manche 2, de manière à dégager les axes 16 et 17 de leurs encoches respectives 8 et 9.
Dans cette position, l'utilisateur n'a pas besoin de maintenir la came 28 en position pour éviter le retour à la position de verrouillage du levier 19. En effet, l'extrémité 25, en place dans le logement 30, suffit à maintenir en position le levier 19. L'extrémité arrondi de l'aile 29 est alors en appui sur une face de l'aile 24.
Comme illustré à la figure 4, lorsque l'utilisateur exerce une pression dirigée vers le bas sur le relief 32 de la came 28, cette dernière amorce un mouvement de rotation autour de son axe 27 en sens inverse. Compte tenu de sa forme arrondie, le relief 33 de la came facilite cette rotation F4, inverse du mouvement précédent, jusqu'à ce que l'extrémité 26a soit en place dans l'épaulement 29a. Dans cette position, l'extrémité arrondie 34 de l'aile 29 de la came 28, est en appui bloquant au niveau de la courbure 35 de l'aile 24 du levier 19. L'extrémité 25 se trouve alors coincée entre ce relief 34 et l'extrémité légèrement incurvée vers l'intérieur de l'aile 31 de la came 28.
Dans cette position, le levier 19 a effectué une rotation F5 inverse autour de son axe, l'ergot 22 venant obturer le débouché de l'encoche 8.
Dans cette position, la came 28 bloque en rotation le levier 19. La came 28 est elle-même bloquée en rotation par les ailes 15 et 26. II ne peut donc y avoir, spontanément, un mouvement de rotation de la came aboutissant à un déverrouillage accidentel du mécanisme. Le passage à la position d'ouverture du levier 19 ne peut être que volontaire, par un appui dans le sens de la flèche FI, ce qui est un élément de sécurité.
Dans cette position la lame est parfaitement maintenue dans le manche.
En effet, la présence des deux zones de maintien, à savoir les deux encoches 8 et 9 coopérant avec les tiges 16 et 17, permet d'assurer, compte tenu de la répartition des encoches sur toute la longueur de la soie 7, un maintien efficace. II n'y a donc pas de jeu dans la liaison manche/lame.
La figure 5 illustre un second mode de réalisation où les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent des références identiques augmentées de 100. Les ailes 124 et 126 de l'extrémité 123 du levier 119 sont en position inverse par rapport au mode décrit précédemment. La butée B est située dans un plan parallèle à celui contenant l'axe 118 de pivotement du levier 119. La soie 107 est pourvue d'une extrémité libre 113 équipée d'une encoche 109. Une autre encoche 108 est prévue au voisinage de la mitre 112. des tiges 116 et 117 sont prévues pour être engagées dans les encoches 108 et 109 comme dans le premier mode de réalisation.
Une découpe 114 est formée entre les encoches 108 et 109. Un bras 115 qui jouxte cette découpe est mince et forme un ressort à lame dont l'extrémité est en appui sur une face de l'aile 124. On note E l'effort exercé par le bras 115 sur l'aile 124. Cet effort E tend à déplacer l'extrémité libre de l'aile 124 vers une partie centrale et convexe 128A d'une pièce de commande 128 articulée sur un axe 127 qui forme ainsi une butée B' de réaction à l'effort E. Dans cette configuration, l'élasticité de l'aile 126 est trop importante pour que cette aile assure à elle seule le maintien du levier 119 en position d'ouverture. Par effet ressort, dès que l'utilisateur relâche le relief 132 de la pièce 128, l'aile 126, dont l'extrémité 260 courbée augmente l'effet ressort en bout de course, reprend une position d'équilibre. Cette position correspond globalement à celle illustrée à la figure 5 où la soie est immobilisée dans le manche par l'ergot 122 du levier 119.
Dans ce mode de réalisation, le mécanisme est sécurisé, le relâchement de la pièce 128 par l'utilisateur provoquant automatiquement le retour en position de verrouillage du levier 119.
Dans une variante non représentée de ce mode de réalisation, un bord de l'encoche 119 a une forme et des dimensions telles qu'il forme un ressort dont l'extrémité appuie sur une face de l'aile 124. Dans ce cas, il n'y a pas de découpe ménagée entre les encoches.
En variante, on peut prévoir dans les deux modes de réalisation un autre relief de blocage sur le levier 19 ou 119, similaire à l'ergot 22 ou 122, pour l'autre encoche 9 ou 109.
Dans une autre configuration on peut imaginer un ressort de compression, par exemple à spirales, situé sur la soie et repoussant, de manière similaire au ressort à lame 15 ou 115, l'aile 26 du levier 19 ou l'aile 124 du levier 119.
La forme et les dimensions de la came et du levier peuvent être adaptées à la forme et aux dimensions du manche et/ou de la soie du couteau. L'ensemble des pièces est réalisé de préférence dans un matériau rigide, mécaniquement résistant, et résistant à la corrosion. Ce peut être, par exemple, un métal ou un alliage de métaux inoxydables ou des polymères.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de fixation d'une lame fixe (4) de couteau dans un manche (2) , ladite lame étant pourvue d'au moins un logement (8, 9; 108, 109) de réception d'un organe de maintien (16, 17; 116, 117) de la soie (7; 107) de ladite lame dans ledit manche, ledit organe étant immobilisé en position dans ledit logement par des moyens de verrouillage (19, 28; 119, 128), solidaires dudit manche et mobiles entre une première position d'ouverture (figure 3) où ladite soie (7; 107) n'est pas fixée dans le manche et une seconde position de verrouillage (figure 4; figure 5) où ladite soie (7; 107) est fixée dans le manche (2) , caractérisé en ce que ladite soie (7; 107) est équipée d'un organe (15; 115) exerçant, dans chacune des positions de verrouillage et d'ouverture, un effort (E) d'immobilisation d'une partie (26; 124) desdits moyens de verrouillage (19, 28; 119, 128) contre une butée fixe (B; B').
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent un levier (19; 119), de longueur sensiblement égale à la longueur de la soie (7; 107) de ladite lame, ledit levier étant monté pivotant autour d'un axe (18; 118) fixé dans ledit manche et pourvu d'une extrémité (23; 123) globalement configurée en V dont l'une des ailes (24, 26; 124, 126) constitue la partie (26; 124) immobilisée par ledit effort (E).
3. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe d'immobilisation comprend un ressort à lame (15; 115) situé au voisinage d'une extrémité (13; 113) de la soie (7; 107) de ladite lame (4).
4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite soie (7; 107) comprend deux encoches (8, 9; 108, 109), disposées selon des directions sensiblement parallèles et formant deux logements de réception de deux organes de maintien (16, 17; 116, 117).
5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits deux organes de maintien sont formés par deux tiges (16, 17; 116, 117), de formes sensiblement complémentaires à celles desdites encoches (8, 9; 108, 109) et fixées sur ledit manche (2).
6. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit levier (19; 119) est muni d'au moins un organe d'accrochage, notamment un ergot (22; 122), adapté pour immobiliser un organe de maintien (16; 116) en position dans son logement (8; 108).
7. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent en outre une came (28), montée pivotante autour d'un axe (27) fixé au manche (2), ladite came (28) étant équipée de logements (29a, 30) de réception des ailes (25, 26) de l'extrémité (23) en V dudit levier (19).
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité (25) d'une aile (24) du levier est reçue dans un logement (30) défini entre les ailes (29, 31) de la came (28) lorsque ladite came (18) est en position d'ouverture.
9. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que lorsque ladite came (28) est en position de verrouillage, une partie (26a) d'une aile (26) du levier est reçue dans un logement formé par un épaulement (29a) ménagé dans la came (28).
10. Couteau (1) équipé d'un mécanisme de fixation d'une lame fixe (4) dans son manche (2) selon l'une des revendications précédentes.
FR0411406A 2004-10-26 2004-10-26 Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme Expired - Fee Related FR2876940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411406A FR2876940B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411406A FR2876940B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876940A1 true FR2876940A1 (fr) 2006-04-28
FR2876940B1 FR2876940B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34950421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411406A Expired - Fee Related FR2876940B1 (fr) 2004-10-26 2004-10-26 Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876940B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11305440B2 (en) 2019-12-31 2022-04-19 Good Sportsman Marketing, Llc Knife with interchangeable blade
US20230001591A1 (en) * 2021-07-01 2023-01-05 Mike H. Okamura Knife with replaceable blade

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263415A (en) * 1940-12-18 1941-11-18 Berg Pocket tool
US3900950A (en) * 1974-03-18 1975-08-26 Walter W Collins Knife with removable blade
US4169312A (en) * 1978-08-28 1979-10-02 Mar Alfred C Knife with interchangeable blades
US4391043A (en) * 1981-10-26 1983-07-05 Howard Sizemore Knife with removable blades

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2263415A (en) * 1940-12-18 1941-11-18 Berg Pocket tool
US3900950A (en) * 1974-03-18 1975-08-26 Walter W Collins Knife with removable blade
US4169312A (en) * 1978-08-28 1979-10-02 Mar Alfred C Knife with interchangeable blades
US4391043A (en) * 1981-10-26 1983-07-05 Howard Sizemore Knife with removable blades

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11305440B2 (en) 2019-12-31 2022-04-19 Good Sportsman Marketing, Llc Knife with interchangeable blade
US20230001591A1 (en) * 2021-07-01 2023-01-05 Mike H. Okamura Knife with replaceable blade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876940B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2472451A1 (fr) Manche de rasoir pourvu d'un dispositif de verrouillage pour cartouches pivotantes
EP2878188A1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP2772169A1 (fr) Dispositif de préhension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
EP1194269B1 (fr) Couteau
FR2876940A1 (fr) Mecanisme de fixation amovible d'une lame de couteau dans un manche et couteau equipe d'un tel mecanisme
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
EP3618662A1 (fr) Fermoir pour article de bijouterie et joaillerie
EP0209461A1 (fr) Poignée de casserole démontable
LU101269B1 (fr) Couteau pliant
FR2781742A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison et d'articulation du bras sur le balai de l'essuie-glace
EP0942675B1 (fr) Couvercle a bouton de prehension
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
FR2695344A1 (fr) Scie sauteuse à moyens de fixation rapide de lame.
EP4176756B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP4026462B1 (fr) Poignée amovible munie d'un organe d'appui renforce
FR2886876A1 (fr) Ustensile de cuisine, notamment couteau, presentant une structure particuliere de manche.
EP1909611B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un podium
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR3041718A1 (fr) Rivet pour vehicule
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
EP0233416A1 (fr) Couteau pliable
CH719113A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630