FR2487672A1 - Recipient souple a usage medical - Google Patents

Recipient souple a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2487672A1
FR2487672A1 FR8016994A FR8016994A FR2487672A1 FR 2487672 A1 FR2487672 A1 FR 2487672A1 FR 8016994 A FR8016994 A FR 8016994A FR 8016994 A FR8016994 A FR 8016994A FR 2487672 A1 FR2487672 A1 FR 2487672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
flange
flexible container
orifice
container according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487672B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8016994A priority Critical patent/FR2487672A1/fr
Publication of FR2487672A1 publication Critical patent/FR2487672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487672B1 publication Critical patent/FR2487672B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN RECIPIENT SOUPLE A USAGE MEDICAL. CE RECIPIENT 1 COMPREND UN CORPS 2 ALLONGE FERME PAR DEUX FLASQUES D'EXTREMITE 6, 7. AU MOINS L'UN DES FLASQUES 6 EST MONTE DE MANIERE AMOVIBLE SUR LEDIT CORPS 2, DE TELLE SORTE QUE LE RECIPIENT 1 PRESENTE UN ORIFICE DE REMPLISSAGE DE DIMENSION SENSIBLEMENT EGALE AUX DIMENSIONS DE LA SECTION TRANSVERSALE DUDIT CORPS. LE CORPS 2 DU RECIPIENT COMPREND DES PLIAGES 5 EN ACCORDEON PERMETTANT UN ALLONGEMENT OU UN RETRECISSEMENT DE CELUI-CI. DES PATTES D'ACCROCHAGE 18 MONTEES ARTICULEES SUR L'UN DES FLASQUES D'EXTREMITE 7 PERMETTENT DE SUSPENDRE LE RECIPIENT 1 A UNE POTENCE. CES PATTES 18 PERMETTENT EGALEMENT DE MAINTENIR LE CORPS 2 PLIE SUR LUI-MEME PENDANT LE STOCKAGE DES RECIPIENTS 1 VIDES. CE RECIPIENT EST UTILISABLE EN PARTICULIER DANS LE DOMAINE HOSPITALIER, PLUS SPECIALEMENT POUR LE STOCKAGE ET LA DISTRIBUTION DE PRODUITS LIQUIDES DESTINES A ETRE INTRODUIT DANS LE CORPS D'UN ETRE VIVANT PAR SONDE OU PAR PERFUSION OU ANALOGUE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un récipient souple en matière plastique destiné au stockage et à la distribution de produits liquides, notamment utilisables dans le domaine médical.
Elle vise plus spécialement un récipient souple de stockage et de distribution de produits liquides, tels que par exemple une solution nutritive, de sérum de glucose ou analogue destinée à être introduite dans le corps d'un être vivant, notamment dans le corps humain, par sonde ou perfusion.
On connait déjà des récipients destinés aux usages ci-dessus, et réalisés en matière plastique souple ou semi-rigide pour permettre la variation du volume intérieur du récipient, et la réduction du volume d'air résiduel interne, source éventuelle de contamination de la solution contenue dans le récipient. Lesdits récipients antérieurs présentaient un orifice de distribution de la solution précitée, qui faisait également office d'ouverture de remplissage.
Toutefois, de tels récipients présentaient de nombreux inconvénients à l'utilisation. Par exemple, lors de leur remplissage par l'orifice de distribution qui est nécessairement de petite dimension pour permettre un écoulement régulier et lent de la solution, l'opérateur risquait le plus souvent de verser de la solution à l'extérieur desdits récipients. Ces difficultés sont inhérentes auxpetites dimensions de l'orifice de remplissage mais sont également accrues par le défaut de stabilité et de rigidité du corps du récipient.
On connait également des récipients en matière plastique rigide comprenant des surfaces formables. Ces récipients présentent sensiblement les mêmes inconvénients que les récipients en verre, à savoir un encombrement important lors du stockage des récipients vides et, une impossibilité d'évacuation de l'air résiduel après le remplissage de ceux-ci.
D'une manière générale, ces différents types de récipients connus présentent tous un inconvénient résultant de l'impossibilité de réaliser une graduation sur le corps du récipient. Ainsi, ils ne permettent pas de doser la solution ni de contrôler, à tout moment, le volume de solution introduite dans le corps du patient. En effet, le volume de solution dans le récipient n'est pas directement proportionnel à la hauteur de celle-ci mais dépend aussi de l'amplitude de la déformation des parois du récipient.
La présente invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients en proposant un récipient souple et incassable de stockage et de distribution d'un produit liquide présentant un encombrement minimum de stockage, un orifice de remplissage de grandes dimensions et d'une manière générale des qualités de souplesse d'emploi et de faible coût le rendant particulièrement adaptable à un usage intensif dans le domaine hospitalier.
A cet effet, l'invention a pour objet un récipient souple, du type comprenant un corps allongé fermé par deux flasques d'extrémité munis chacun d'au moins un orifice caractérisé en ce qu'au moins l'un des flasques est monté de manière amovible sur ledit corps allongé, et présente des dimensions correspondant sensiblement aux dimensions de la section transversal dudit corps, de telle sorte que ledit récipient présente un orifice de remplissage de lasolution précitée de grandesdimension##
De préférence, le flasque amovible est monté vissé sur l'extrémité du corps du récipient.
Ainsi, le récipient selon l'invention présente un orifice de remplissage de dimensions sensiblement égales aux dimensions de la section transversale du corps. Ainsi lorsque le flasquqvissé sur le corps du récipient est retiré, l'opérateur dispose d'une grande ouverture pour remplir ledit récipient, sans risque de perte de solution.
Selon un mode de réalisation préféré, le récipient comprend sur au moins une partie de sa longueur des pliages en accordéon permettant l'allongement ou le rétrécissement dudit corps suivant sa direction longitudinale.
Ces pliages en accordéon permettent de stocker les récipients avec un encombrement très réduit, et présente l'avantage de pouvoir réduire dans de très grandes proportions le volume du récipient et ainsi réduire le volume d'air résiduaire interne après remplissage du récipient, tout en conservant une certaine rigidité et stabilité de celui-ci.
Avantageusement le récipient estrv*ai une matière plastique souple, transparente, ne contaminant pas le produit liquide.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le récipient a une forme cylindrique, ou une forme tronconique ce qui permet d'avoir une meilleure répartition de la solution dans le récipient . Dans le cas d'une forme tronconique, le flasque obturant l'extrémité du corps du récipient ayant le petit diamètre comprend l'orifice de distribution de la solution précitée.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, des pattes d'accrochage sont montées articulées sur le flasque opposé au flasque muni de l'orifice de distribution précité. Ces pattes d'accrochage comportant à leur extrémité libre des orifices, sont agencées à la périphérie dudit flasque opposé, pour permettre un accrochage du récipient à une potence disposée par exemple atchevet d'un malade, de telle manière que la position du récipient soit toujours sensiblement verticale.
En outre, lesdites pattes d'accrochage sont rabattables contre le flasque muni de l'orifice de distribution, et par verrrouillage des pattes sur des moyens prévus sur ledit flasque tels que par exemple des crochets ou ergots, on maintient le corps du récipient en position replié sur lui-même.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à prévoir sur le flasque muni des pattes d'accrochage, un orifice d'admission d'air et un bouchon pour l'obturation de celui ci, tandis que sur le flasque muni d'un orifice de distribution de la solution on prévoit un bec de distributi-on cannelé permettant de monter des tuyaux de sonde de différents diamètres. De plus ce bec de distribut ion peut être obturé par une pastille d'hygiène ou par un bouchon faisant corps avec son extrémité, et il peut être avantageusement protégé par un chapeau de protection retenu sur ledit bec par un bossage annulaire.
Par ailleurs, on peut avantageusement imprimer sur le corps du récipient des graduations permettant de réalisér des dosages et, de connaitre à tout moment le volume de solution restant dans le récipient.
D'autres caractéristique et avantages de l'invention apparaitront plus clairement à la lumière de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale partielle d'un premier mode de réalisation d'un récipient conforme à l'invention représenté en forme déployée de travail,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale partielle du récipient de la figure 1, en position repliée de rangement,
- la figure 3 est une vue en coupe axiale partielle d'un deuxième mode de réalisation de récipient en position déployée,
- la figure 4 est une vue en coupe axiale partielle du récipient de la figure 3 en position repliée, et
- figure 5 et 6 sont des vues en coupe partielle avec arrachements illustrant un autre mode de réalisation possible pour les récipients visibles sur les figures 1 et 2.
Suivant un exemple de réalisation et en se reportant aux figures 1 et 2, un récipient 1 conforme à l'invention destiné au stockage et à la distribution de produits liquides, présente sensiblement la forme d'un cylindre fermé à ces deux extrémités. Ce cylindre est réalisé en une matière plastique transparente et souple, mais relativement rigide, tel que par exemple du polypropylène, de façon à ne pas contaminer le produit liquide contenu et à résister aux températures comprises entre environ -400C et + 1400C.
Le récipient cylindrique 1 comprend un corps allongé 2 comportant des pliages en accordéon 5 sur toute la hauteur dudit corps. A chaque extrémité de celui-ci on prévoit deux portions de cylindre 3,4 dont l'une 3 est extérieurement filetée à sa périphérie.
Sur la portion de cylindre 4, non filetée est fixé un flasque d'obturation 7 faisant office de couvercle. A l'extrémité opposée du corps 2 plié en accordéon est monté vissé sur le filetage de la portion cylindrique 3, un deuxième flasque 6 faisant office de fond amovible du récipient 1.
Chaque flasque 6,7 est pourvu sensiblement en son centre, d'un orifice de faiblesdimensions Plus précisément un orifice 8 prévu sur le couvercle 7 permet l'admission d'air dans le récipient#l'écoulement de la solution par un orifice de distribution 9 prévu sur le fond. 6 dudit récipient.
L'orifice 8 comporte un bec Il d'admission d'air et un bouchon d'obturation 12 s'adaptant sur ledit bec. Ce bouchon 12 est relié au récipient par l'intermédiaire d'un lien souple 13.
L'orifice de distribution 9 de la solution est pourvu d'un bec 10 de distribution, lequel bec est cannelé pour le montage des tuyaux de seconde ou analogue 15 de différents diamètres. Le bec 10 présente un bossage annulaire 16 assurant le blocage d'un chapeau 17 comme cela est bien visible sur la figure 2.
Des pattes d'accrochage 18 sont fixées sur la périphérie du couvercle 7 par tout moyen approprié . Ces pattes comprennent des articulations 19, permetant une rotation libre de celles-ci par rapport au récipient. De plus pour accrocher le récipient à une potence (non représentée), des orifices 20 sont prévus aux extrémités libresdesdites pattes. Ainsi le dispositif d'accrochage qui vient d'être décrit, permet au récipient de demeurer en position sensiblement verticale de manière permanente et ce queBeqlesoit la position de ladite potence.
Comme représenté sur la figure 1, des graduations 21 sont imprimées sur la surface extérieur du corps 2 et indique. le volume de solution contenue dans le récipient 1.
Comme on le voit clairement sur la figure 2, ce récipient 1 peut être stocké zanis une position replié, le corps 2 du récipient étant alors replié sur lui-même, et les plis 5 en accordéon étant maintenus sérrés les uns contre les autres par les pattes d'accrochage 18 rabattues contre le flasque ou fond 6,et verrouillées sur celui-ci par l'intermédiaire des orifices 20 coopérant avec des ergots 22 prévus sur le coté du flasque 6.
Le fonctionnement du récipient 1 qui vient d'être décrit est le suivant
On prend un récipient replié ou en configuration de stockage, comme représenté sur la figure 2, les pattes d'accrochage étant rabattues et verrouillées comme décrit précédement. On comprendra aisément que cette position repliée du récipient permet un stockage par empilage des récipients et par conséquent un encombrement réduit.
Pour mettre les récipients en position déployée de travail, comme représentée sur la figure 1, il suffit de déverouiller les pattes d'accrochage 18 en les écartant légèrement du corps 2 du récipient et, on étire le corps 2 en éloignant les deux flasques 6 et 7 l'un de l'autre.
Pour remplir le récipient avec une solution, on dévisse le fond 6 et on verse le volume nécessaire de la solution par l'éxtrémité du corps 2 ainsi ouvert, définissant une très grande ouverture de remplissage, ce qui évite tout risque de versement de la solution à l'extérieur. Ensuite, après avoir revissé le fond 6 sur le corps 2, on retourne le récipient et on ouvre l'orifice 8 d'admission d'air. Puis, grace auxplisc#(oeni#on 5 , on comprime le corps 2 du récipient jusqu'à ce que la solution contenue s)échappe par l'orifice 8, ce après quoi on obture ledit orifice avec le bouchon 12.
De cettemanière, le remplissage du récipient est assuré sans air résiduel interne et de ce fait, la solution ne risque pas d'être contaminer. On remarquera ici que le chapeau 17 n'a pas été retiré du bec de distribution, de sorte que ledit bec n'a pas été souillé pendant le remplissage du récipient 1.
Pour introduire la solution dans le corpsdu patient, il suffit de suspendre le récipient 1 à une potence par l'intermédiaire des pattes d'accrochage 18. Sous l'effet du poids du récipient et de sa mobilité par rapport aux pattes d'accrochage 18, ledit récipient sera toujours en position sensiblement verticale et permettra un écoulement complet de la solution par l'orifice de distribution 9. Après avoir retiré le chapeau 17 et ajusté le tuyau de sonde 15 sur le bec de distribution 10 il suffit de retirer le bouchon 12 de l'orifice d'admission d'air 8 pour que la solution s'écoule et soit introduite dans le corps du patient par l'intermédiaire d'une cathéter, d'une aiguille ou analogue.
Ce récipient offre l'avantage de ne faire débuter l'écoulement de ladite solution que lorsque l'opérateur retire le bouchon 12 de l'orifice 8, et de pouvoir arrêter cet écoulement simplement par la mise en place du bouchon 12 sur l'orifice d'admission d'air 8.
En outre, lors d'un arrêt prolongé de l'introduction de la solution dans le corps du pateint il est possible de chasser l'air résiduel interne, pour éviter une contamination de la solution par simple compression manueledu corps du récipient jusqu'au moment ou la soluton s'échappe de l'orifice 8.
Suivant un deuxième mode de réalisation illustré dans les figures 3 et 4, le récipient 1 présente une forme tronconique. Dans ce cas, on prévoit un flasque amovible 7 monté vissé sur le corps 2, lequel flasque correspond au couvercle du récipient 1. Dans cette réalisation, la section de plus petiteadimensionsdu tronc de cone 2 correspond à l'éxtrémité du corps 2 à laquelle est intégralement ou de manière inamovible fixé un flasque 6 formant fond du récipient 1.
Ainsi, selon cette deuxième réalisation du récipient de l'invention, le remplissage de celui-ci s'effectue par la partie supérieure du flacon, ce qui évite de le retourner après remplissage. Ceci peut également présenter des avantages pour certaines utilisations, par exemple lorsque le volume de solution à introduire dans le corps du patient est supérieur au volume du récipient. Dans un tel casson comprend qu'il n'est pas nécessaire de changer de récipient en cours de traitement, car il suffit simplement de dévisser le couvercle 7 et d'ajouter la quantité de solution manquante sans pour cela perturber l'écoulement de ladite solution par l'orifice 9.
De plus, la forme tronconique des récipients selon ce deuxième mode de réalisation rend~ug-ci gerbablesaprès démontage du flasque supérieur 7, de sorte qu'on peut les stocker par empilage, ce qui réduit considérablement le volume de stockage.
En général, les récipients de stockage et de distribution selon l'invention et décrits ci-dessus, constituent des articles jetables après utilisation, car il est très difficile et même impossible de les nettoyer et de les stérilisér efficacement après un premier usage.
Cependant, pour permettre un éventuel réemploi de tels récipients, on peut prévoir selon un troisième mode de réalisation illustré par es figures 5 et 6 un récipient 1 tel que les deux flasques 6 et 7 soient tout deux montés amovible par visssage aux extrémités du corps 2 à pliages accordéon. Ainsi, pour réaliser un nettoyage efficace et rationnel du récipient après utilisation il suffit de dévisser les deux flasques d'extrémité 6 et 7 pour avoir accès facilement à toute la surface interne du récipient. En outre ces récipients étant réalisés en une matière plastique résistante aux températures comprises entre environ -400C et + 1400C,ils -peuvent être aisément stérilisés avant leur ré-emploi.
On ajoutera encore que le bec de distribution 7, suivant une réalisation préférée est un tube conique cannelé,dans lequel on peut incorporé une pastille d'hygiène 14 qui peut être traversée par exemple par une ai#guille (voir figure 2). Ce tube conique,si on le désire, peut être également obturé par un bouchon 23 venant de moulage avec le bec 10, et qui peut être sectionné suivant P avant usage du récipient 1, comme cela est montré sur la figure 4. Il est aisément compréhensible que l'opérateur pourra couper ce bouchon sans risque d'écoulement de la solution puisque le bouchon 12 obture l'orifice d'admission d'air 8.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples. C'est ainsi que la matière des flasques 6 et 7, la forme et la fixation des pattes d'accrochage sur l'un des flasques peuvent être quelconque sans sortir du cadre de l'invention.
C'est dire que l'invention comprend tout les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurgcombinaisonssi cellesci sont exécutées suivant son esprit et misesen oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Récipient souple utilisé pour le stockage et la distribution de produits liquides tels que par exemple une solution nutritive, de sérum, de glucose ou analogue destinée à être introduite dans le corps humain par sondes ou perfusions, du type comprenant un corps allongé fermé par deux flasques d'extrémité munis chacun d'au moins un orifice, caractérisé en ce que au moins l'un des flasques (6, 7) est monté de manière amovible sur ledit corps (2) et présente des dimensions correspondant sensiblement aux dimensions de la section transversale dudit corps, de telle sorte que ledit récipient (1) présente un orifice de remplissage de la solution précitée de grande section.
2. Récipient souple selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie du corps (2) précité comprend des pliages (5) en accordéon, permettant l'allongement ou le rétrécissement dudit corps (2) suivant sa direction longitudinale.
3. Récipient souple selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le flasque amovible précité (6, 7) est vissé sur l'extrémité du corps plié en accordéon.
4. Récipient souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (2) précité, réalisé de préférence en matière plastique transparente, présente une forme cylindrique ou tronconique dans quel cas le flasque (6) monté à l'extrémité du corps ayant le plus petit diamètre comprend un orifice de distribution (9) de la solution précitée.
5. Récipient souple selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le flasque opposé (7) à celui muni de l'orifice de distribution (9), sont montées articulées des pattes d'accrochage (18) comportant à leur extrémité libre des orifices (20), lesquelles pattes (18) sont agencées à la périphérie dudit flasque (7) opposé de telle manière que le récipient (1) suspendu à une potence, soit maintenu en position sensiblement verticale.
6. Récipient souple selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites pattes d'accrochage (18) sont rabattables contre le flasque (6) muni de l'orifice de distribution (9)- quand le corps (2) est replié sur lui-même, et sont verrouillables sur des moyens (22) prévus sur ledit flasque (6), tels que crochets ou ergots.
7. Récipient souple selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flasque (7) portant les pattes d'accrochage (18) comprend un orifice d'admission d'air (8) et un bouchon (12) pour l'obturation dudit orifice (8).
8. Récipient souple selon l'une quelconque des revendications de 4 à 7, caractérisé en ce que l'orifice de distribution (9) de la solution est muni d'un bec de distribution (10) cannelé comportant un bossage annulaire (16) susceptible de retenir un chapeau (17) de protection dudit bec (9).
9. Récipient souple selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité libre du bec de distribution (îo) précitée est obturée par une pastille d'hygiène (16) ou/et par un bouchon (23) faisant corps avec ladite extrémité.
FR8016994A 1980-07-31 1980-07-31 Recipient souple a usage medical Granted FR2487672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016994A FR2487672A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Recipient souple a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016994A FR2487672A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Recipient souple a usage medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487672A1 true FR2487672A1 (fr) 1982-02-05
FR2487672B1 FR2487672B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=9244779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016994A Granted FR2487672A1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Recipient souple a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487672A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4443577A1 (de) * 1994-12-08 1996-06-20 Heraeus Instr Gmbh Verfahren für die Entnahme und die Aufbereitung von Blutkonserven, dazu geeignete Vorrichtung und Verwendung der Vorrichtung
WO2005016417A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-24 Zymequest, Inc. Chambre de traitement et d'expression extensible

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391929A1 (fr) * 1976-11-19 1978-12-22 Baxter Travenol Lab Coiffe de securite pour recipients a usages medicaux, notamment pour recipients contenant des solutions parenterales

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391929A1 (fr) * 1976-11-19 1978-12-22 Baxter Travenol Lab Coiffe de securite pour recipients a usages medicaux, notamment pour recipients contenant des solutions parenterales

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4443577A1 (de) * 1994-12-08 1996-06-20 Heraeus Instr Gmbh Verfahren für die Entnahme und die Aufbereitung von Blutkonserven, dazu geeignete Vorrichtung und Verwendung der Vorrichtung
WO2005016417A1 (fr) * 2003-08-04 2005-02-24 Zymequest, Inc. Chambre de traitement et d'expression extensible
JP2007521038A (ja) * 2003-08-04 2007-08-02 ザイムクエスト インコーポレイティッド 伸展可能な処理および圧搾用チャンバ
AU2003262659B2 (en) * 2003-08-04 2011-04-07 Velico Medical, Inc. Expandable processing and expression chamber
US8133165B2 (en) 2003-08-04 2012-03-13 Velico Medical, Inc. Expandable processing and expression chamber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487672B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2374727B1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle et système de fermeture pour un emballage
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP0775072A1 (fr) Bouteille a volume variable
EP1512637B1 (fr) Couvercle de fermeture de pots alimentaires
FR2987609A1 (fr) Moyens antiaffaissement
FR2609450A1 (fr) Recipient pour liquides pliable, avec auto-blocage en position pliee
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
EP0775071B1 (fr) Systeme d'une bouteille a volume variable et d'un moyen d'arret anti-retour externe
FR2487672A1 (fr) Recipient souple a usage medical
WO2011058272A1 (fr) Contenant pour fluide comportant une poche destinee a contenir ledit fluide, et fut associe
EP0638367B1 (fr) Dispositif distributeur d'un produit liquide ou pateux
FR2645838A1 (fr)
FR2576876A1 (fr) Recipient souple a volume variable
EP0064932B1 (fr) Gobelet à boire permettant au moment de l'emploi le mélange de deux doses de constituants
WO2001051899A2 (fr) Distributeur-doseur pour produits pulverulents et analogues
FR2841789A1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
BE1007722A3 (fr) Bouchon de fermeture de recipient.
FR2807390A1 (fr) Dispositif d'emballage de produits solides en elements separes immerges dans un liquide, plus particulierement destines a l'emballage de feta
EP1345514B1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2755951A1 (fr) Couvercle pour recipient concu pour s'adapter a plusieurs tailles de recipients
EP2366635B1 (fr) Ensemble de couvercle et boîte comprenant un tel ensemble de couvercle
BE1004559A3 (fr) Poubelle.
FR2729120A1 (fr) Systeme d'une bouteille notamment pour boisson gazeuse et d'un dispositif cooperant associe
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
FR3102759A1 (fr) Capsule avec valve intégrée pour récipient de stockage de produit, notamment d’un produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse