FR2487490A1 - Refrigerateur ou congelateur - Google Patents

Refrigerateur ou congelateur Download PDF

Info

Publication number
FR2487490A1
FR2487490A1 FR8114481A FR8114481A FR2487490A1 FR 2487490 A1 FR2487490 A1 FR 2487490A1 FR 8114481 A FR8114481 A FR 8114481A FR 8114481 A FR8114481 A FR 8114481A FR 2487490 A1 FR2487490 A1 FR 2487490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
refrigerator
freezer according
cooling
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487490B1 (fr
Inventor
Thomas Ricker
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2487490A1 publication Critical patent/FR2487490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487490B1 publication Critical patent/FR2487490B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H5/00Buildings or groups of buildings for industrial or agricultural purposes
    • E04H5/10Buildings forming part of cooling plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/06Walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

REFRIGERATEUR OU CONGELATEUR DESTINE EN PARTICULIER AU STOCKAGE DE DENREES. LES PAROIS REFRIGERANTES DE L'APPAREIL SONT REALISEES AVEC UNE FORTE ABSORPTION EN INFRAROUGE ET MUNIES D'UNE CONTRE-PAROI INTERDISANT LA CONVECTION DE L'AIR. ON INTERDIT AINSI LE TRANSPORT D'HUMIDITE ENTRE LA DENREE REFRIGEREE ET LA PAROI REFRIGERANTE, PAR LA CIRCULATION D'AIR, ET AINSI LE GIVRAGE DE LA PAROI REFRIGERANTE.

Description

La présente invention concerne un réfrigérateur, un congélateur ou un compartiment d'un tel appareil, destiné en particulier au stockage de denrées.
Les réfrigérateurs classiques, destinés a la réfrigération et au stockage prolongé de denrées, sont habituellement realisés avec une paroi réfrigérante dans le compartiment. La réfrigération s'effectue comme suit : l'air enfermé dans le compartiment se refroidit sur la paroi réfrigérante, puis prélève de la chaleur à la denrée réfrigérée.
Ce double échange dé chaleur, denrée réfrigérée-air et air-paroi réfrigérante, produit un courant de convection indiqué sur la figure 1, qui représente un réfrigérateur classique en coupe.
Ce courant de convection n'assure pas seulement une transmission thermique, mais prélève aussi de l'humidité a la denrée réfrigérée.
Cette humidité se dépose sur la paroi réfrigérante, sous forme de givre.
I1 en résulte divers inconvénients. Le dépôt de givre diminue la transmission thermique à la paroi réfrigérante, et par suite la puissance frigorifique de l'appareil. Des opérations de dégivrage sont par suite nécessaires de temps à autre. I1 en résulte un rendement moindre de l'appareil, c'est-à-dire une consommation d'énergie plus elevée. Le transfert continu d'humidité entre la denrée réfrigérée et l'air réfri- gérant produit en outre une dessication de la denrée, qui se traduit de façon gênante par une perte de poids et une diminution de la qualité ou du goût (demande de brevet de la République fedérale d'Allemagne publiée sous le nO 10 03 769).Les mêmes inconvénients se retrouvent dans le cas d'installations de réfrigération à circulation d'air, dans lesquelles un mouvement continu de l'air est imposé, avec accroissement de l'apport de chaleur à travers les parois et la porte. Des dispositifs spéciaux d'humidification de l'air sont nécessaires pour régler l'humidité dans de telles installations. Les opérations de dégivrage entraident en outre une élévation de la température dans le compartiment pendant la période de dégivrage, de sorte que cette température ne peut pas être maintenue constante.
L'invention a pour objet un réfrigérateur ou congélateur du type précité, dans lequel le givrage de la paroi réfrigérante, la dessication de la denrée réfrigérée et par suite les inconvénients résultants sont évités.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les parois réfrigérantes présentent une absorption élevée du rayonnement thermique et des dispositifs sont prévus pour interdire un courant de convection sur lesdites parois.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaille ci-dessous et du dessin annexé sur lequel la figure 1; précédemment décrite, est la coupe d'un réfrigérateur classique; et la figure 2 représente un dispositif anticonvection en nid d'abeilles.
Les dispositifs interdisant un courant de convection sur les parois réfrigérantes évitent de façon fiable le givrage de ces dernières. Par suite de l'absence de convection, l'échange de chaleur entre la denrée réfrigérée et la surface réfrigérante ne se fait plus ou pratiquement plus par circulation d'air, mais presque exclusivement par le rayonnement thermique de la denrée réfrigérée. Les parois réfrigérantes selon l'invention! presentant une absorption élevée, absorbent presque totalement ce rayonnement thermique. Les dispositifs interdisant le courant de convection peuvent aussi, selon la forme du compartiment intérieur, être realisés de façon à supprimer pratiquement la circulation d'air non seulement sur les parois réfrigérantes, mais aussi dans l'ensemble du compartiment.
La réalisation de parties des parois intérieures du compartiment sous forme de parois réfrigérantes permet, sans limitation du volume du compartiment, d'obtenir une surface réfrigérante totale particu lièrement grande, et de préférence supérieure à 60 % de la surface totale des parois du compartiment. L'avantage supplémentaire suivant en résulte : l'apport de chaleur à travers les surfaces de la paroi non réfrigérées est maintenu à une faible valeur.
Les dispositifs interdisant la circulation d'air sont avantageusement constitués par une contre-paroi disposée devant les parois réfrigérantes. Afin de réduire efficacement la circulation d'air sur la paroi réfrigérante, les contre-parois sont réalisées dans un matériau mauvais conducteur de la chaleur, de sorte que leur face en regard de la denrée réfrigérée est à la température du compartiment, alors que la température des parois réfrigérantes est inférieure à cette valeur. Les surfaces de ces dispositifs sont bien réfléchissantes, afin de ne pas empêcher l'échange de chaleur par rayonnement. Les conditions sont par exemple satisfaites par des dispositifs anticonvection en matière plastique métallisée.
La figure 2 représente un dispositif anticonvection en nid d'abeilles, qui constitue un exemple avantageux de réalisation de tels dispositifs. Il est en outre avantageux de réaliser les dispositifs sous forme de contre-parois amovibles devant les parois réfrigérantes, car cette solution facilite les operations de nettoyage.
Pour que l'échange de chaleur par rayonnement produise un refroidissement efficace, les parois réfrigérantes doivent absorber plus de 80 % du rayonnement thermique incident, dont la plus-grande partie se trouve dans la plage des longueurs d'onde de l'ordre de 10 ijm, aux températures voisines du point de congélation Une rugosité des parois réfrigérantes permet généralement d'atteindre ce résultat. Il est particulièrement avantageux de réaliser les parois réfrigérantes sous forme de surfaces métalliques oxydées, en aluminium anodisé par exemple, car les surfaces métalliques présentent de bonnes propriétés naturelles de stabilité et assurent une bonne liaison par conductibilité thermique entre la surface de la paroi réfrigérante et le fluide réfrigérant.Des surfaces métalliques oxydées présentent une absorption superieure a 85 % sur la plage de 10 um précitée. Pour une différence de temperature d'environ 100 entre la duree réfrigérée et la paroi réfrigérante, l'échange de chaleur par rayonnement produit une puisaance frigori
2 fique d'environ 40 W sur 1 in d'une surface absorbante ainsi realisée; cette valeur est comparable à celle des réfrigérateurs classiques.
De la chaleur extérieure pénètre constamment dans le compartiment par ses parois non réfrigérées. Selon une autre caractéristique de l'invention, ces surfaces non réfrigérées presentent une forte réflexion du rayonnement thermique. Un coefficient de réflexion élevé équivaut à un faible rayonnement de chaleur. Ces surfaces présentent avantageusement un pouvoir réfléchissant du rayonnement thermique superieur à 80 %.
Des surfaces métalliques polies, présentant un pouvoir réfléchis- sant de l'ordre de 95 8, se prête particulierement bien à cet usage.
Il peut s'agir de minces plaques metalliques aussi bien que de films ou de minces couches métalliques, sur un autre matériau de paroi.
Lorsque certaines parois réfrigérantes sont opposées dans le compartiment aux denrees refrigerées, les parois réfléchissantes peuvent diriger une partie du rayonnement thermique de la denrée sur cette face opposée des parois réfrigérantes, qui l'absorbent.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la température dans le compartiment est réglée par un détecteur placé dans ce dernier. Ce détecteur n'est pas en contact avec la paroi réfrigérante, comme dans le cas des montages connus, et enregistre ainsi la température effective dans le compartiment.
Dans les montages connus, le détecteur doit etre placé sur la paroi réfrigérante pour pouvoir déceler le givrage. La regulation du refri- gérateur s'effectue donc en fonction non pas de la température dans le compartiment, mais de la température de la paroi réfrigérante et de la nécessité de dégivrages. Les appareils connus ne réagissent donc qu'imparfaitement aux variations de charge et de température ambiante, c'est-à-dire aux fluctuations de la température du compartiment.
Lorsqu'une régulation distincte d'humidité est souhaitée dans un appareil selon l'invention, elle est réalisable à l'aide d'un refrigérant par convection supplémentaire, branchable et dégivrable, sans influence sur le montage frigorifique décrit.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'etre décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (13)

Revendications
1. Réfrigérateur ou congélateur comportant une ou plusieurs parois réfrigérantes, ou compartiment d'un tel appareil destiné en particulier au stockage de denrées, ledit appareil etant caractérisé en ce que les parois réfrigérantes presentent une absorption elevée du rayonnement thermique et des dispositifs sont prevus pour interdire un courant de convection sur lesdites parois.
2. Réfrigérateur ou congélateur selon revendication 1, caractérisé en ce que certaines parties des parois intérieures du compartiment sont réalisées sous forme de paroi réfrigérante.
3. Réfrigérateur ou congélateur selon revendication 2, caractérisé en ce que plus de.60 % de la surface des parois sont réalisés sous forme d'une paroi réfrigérante absorbant le rayonnement.
4. Réfrigérateur ou congélateur selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dispositifs anticonvection sont des contre-parois placées sur les parois réfrigérantes et réalisées dans un matériau mauvais conducteur de la chaleur, avec des surfaces réfléchissant bien le rayonnement thermique.
5. Réfrigérateur ou congélateur selon revendication 4, caractérisé par la réalisation des contre-parois en nid d'abeilles.
6. Réfrigérateur ou congelateur selon une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les contre-parois sont amovibles.
7. Réfrigérateur ou congélateur selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que les parois réfrigérantes absorbent plus de 80 t du rayonnement sur la plage de longueur d'onde de l'ordre de 10 zm.
8. Réfrigérateur ou congelateur selon revendication 7, caractérisé en ce que les parois réfrigérantes sont réalisées sous forme de surfaces métalliques oxydées.
9. Réfrigérateur ou congélateur selon une quelconque des revendications 1 a 8, caractérisé en ce que les parois internes du compartiment non réfrigérées réfléchissent fortement le rayonnement thermique.
10. Réfrigérateur ou congélateur selon revendication 9, caractérisé en ce que les surfaces non réfrigérées réfléchissent plus de 80 % du rayonnement sur la plage de lonqueur d'onde de l'ordre de 10 pm.
11. Réfrigérateur ou congélateur selon revendication 10, caractérisé en ce que les parois non réfrigérées présentent une surface métallique polie.
12. Réfrigérateur ou congélateur selon une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le détecteur servant à la régulation du réfrigérateur est disposé dans le compartiment, sans contact avec la paroi réfrigérante.
13. Réfrigérateur ou congélateur selon une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé parwun réfrigérant à convection supplémentaire, branchable et dégivrable, pour régulation de l'humidité.
FR8114481A 1980-07-25 1981-07-24 Refrigerateur ou congelateur Granted FR2487490A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3028235 1980-07-25
DE3113956 1981-04-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487490A1 true FR2487490A1 (fr) 1982-01-29
FR2487490B1 FR2487490B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=25786857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114481A Granted FR2487490A1 (fr) 1980-07-25 1981-07-24 Refrigerateur ou congelateur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2487490A1 (fr)
IT (1) IT1138082B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017204A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-06 Powermass Reduction du transfert de chaleur entre un corps et son environnement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR589017A (fr) * 1923-11-13 1925-05-22 Perfectionnements aux revêtements isolant de la chaleur pour chambres ou cales frigorifiques employées pour l'emmagasinage de produits frigorifiés
US1816638A (en) * 1926-06-16 1931-07-28 Copeman Lab Co Refrigerating unit
GB359246A (en) * 1929-11-14 1931-10-22 Electrolux Ltd Improvements in or relating to heat insulation
DE727768C (de) * 1939-10-27 1942-11-11 Messer & Co G M B H Einrichtung zur Verhinderung der Konvektion in faser- und pulverfoermigen, zwischen zwei aufwaerts gehenden Waenden eingebrachten Isolierstoffen
CH287358A (de) * 1949-12-12 1952-11-30 Maschf Suerth Zweigniederlassung Der Gesellschaft Fuer Lindes Eismaschinen Ag Verfahren zur Herstellung von Wärmeaustauschern und nach diesem Verfahren hergestellter Wärmeaustauscher.
DE2020205A1 (de) * 1970-04-25 1971-11-11 Bauknecht Gmbh G Verfahren zur Herstellung eines Korpus eines Kuehlschrankes od.dgl.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR589017A (fr) * 1923-11-13 1925-05-22 Perfectionnements aux revêtements isolant de la chaleur pour chambres ou cales frigorifiques employées pour l'emmagasinage de produits frigorifiés
US1816638A (en) * 1926-06-16 1931-07-28 Copeman Lab Co Refrigerating unit
GB359246A (en) * 1929-11-14 1931-10-22 Electrolux Ltd Improvements in or relating to heat insulation
DE727768C (de) * 1939-10-27 1942-11-11 Messer & Co G M B H Einrichtung zur Verhinderung der Konvektion in faser- und pulverfoermigen, zwischen zwei aufwaerts gehenden Waenden eingebrachten Isolierstoffen
CH287358A (de) * 1949-12-12 1952-11-30 Maschf Suerth Zweigniederlassung Der Gesellschaft Fuer Lindes Eismaschinen Ag Verfahren zur Herstellung von Wärmeaustauschern und nach diesem Verfahren hergestellter Wärmeaustauscher.
DE2020205A1 (de) * 1970-04-25 1971-11-11 Bauknecht Gmbh G Verfahren zur Herstellung eines Korpus eines Kuehlschrankes od.dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996017204A1 (fr) * 1994-11-28 1996-06-06 Powermass Reduction du transfert de chaleur entre un corps et son environnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487490B1 (fr) 1985-03-29
IT8122967A0 (it) 1981-07-16
IT1138082B (it) 1986-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336810B1 (fr) Enceinte comportant un dispositif d'humidification d'air
FR2611383A1 (fr) Appareils de refrigeration utilisant un materiau d'accumulation de froid
FR2651033A1 (fr) Refrigerateur electronique compact
FR2588946A1 (fr) Appareil refrigerateur/congelateur pour recipients de boissons et aliments pour astronautes
FR2553578A1 (fr) Dispositif pour un composant electronique fonctionnant a basses temperatures
EP1233243B1 (fr) Conteneur isotherme
FR2719109A1 (fr) Réfrigérateur équipé d'un condenseur ayant une capacité de refroidissement amélioré.
FR2487490A1 (fr) Refrigerateur ou congelateur
FR2562218A1 (fr) Refrigerateur alimente a l'energie solaire
EP0114017B1 (fr) Dispositif de fermeture ou écran pour meuble frigorifique
EP1139824B1 (fr) Meuble frigorifique de vente
FR2660419A1 (fr) Cave a vin formee d'elements modulaires.
WO2009071849A2 (fr) Unité de refroidissement à froid positif et dispositifs mettant en oeuvre une telle unité
EP1803051A1 (fr) Dispositif a fluide de refroidissement pour ordinateur
FR2644233A1 (fr) Dispositif pour la production, l'accumulation et la restitution de froid
FR2865436A1 (fr) Dispositif pour rechauffer ou refroidir un habitacle de vehicule automobile comprenant un element a effet peltier
FR2732099A1 (fr) Compresseurs frigorifiques a calotte amelioree
FR2548769A1 (fr) Installation de chauffage a pompes a chaleur et a capteurs d'energie atmospherique
EP0545882A1 (fr) Comptoir frigorifique du type ouvert ventilé
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.
FR3012875A3 (fr) Systeme de refrigeration
FR2787979A1 (fr) Meuble frigorifique de vente equipe d'un rideau d'air dedouble a debit constant
FR2978298A1 (fr) Module de production d'energie photovoltaique et thermique a partir du rayonnement solaire, et installation equipee de tels modules.
FR2872698A1 (fr) Dispositif de stockage et distribution de froid par contact cutane
FR2650377A1 (fr) Refrigerateur a condenseur forme d'une plaque de tole garnie de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse