FR2487156A1 - Sous-soleuse - Google Patents

Sous-soleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2487156A1
FR2487156A1 FR8114480A FR8114480A FR2487156A1 FR 2487156 A1 FR2487156 A1 FR 2487156A1 FR 8114480 A FR8114480 A FR 8114480A FR 8114480 A FR8114480 A FR 8114480A FR 2487156 A1 FR2487156 A1 FR 2487156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
articulation
coupling rod
holder
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114480A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487156B1 (fr
Inventor
Herbert Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaelble & Gmeinder
Original Assignee
Kaelble & Gmeinder
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaelble & Gmeinder filed Critical Kaelble & Gmeinder
Publication of FR2487156A1 publication Critical patent/FR2487156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487156B1 publication Critical patent/FR2487156B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/08Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working subsoil

Abstract

CET APPAREIL EST DU TYPE COMPRENANT UN TIMON 6 AUQUEL EST ARTICULE UN PORTE-SOC 7 MUNI D'UN SOC 8 ET COMMANDE PAR UNE BIELLE D'ACCOUPLEMENT 10 QUI ATTAQUE CE PORTE-SOC AU NIVEAU D'UNE ARTICULATION 22. SUIVANT L'INVENTION, LE TIMON PRESENTE UNE FORME EN U ET IL EST ARTICULE EN 16 SUR UN PORTE-TIMONS 5. LA BIELLE D'ACCOUPLEMENT 10 EST PLACEE DERRIERE LE TIMON ET UN MECANISME D'ENTRAINEMENT A EXCENTRIQUES IMPRIME AU TIMON 6, PAR UNE BIELLE 9, DES MOUVEMENTS ALTERNATIFS D'AVANCE ET DE RECUL ET IMPRIME EN MEME TEMPS DES MOUVEMENTS ASCENDANTS ET DESCENDANTS AU SOC 8 PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA BIELLE D'ACCOUPLEMENT 10. L'APPAREIL NE COMPORTE QUE DEUX ARTICULATIONS DANS LE SOL.

Description

On utilise des sous-soleuses pour ameublir les sols exploités en agriculture et en sylviculture dans le dessein d'améliorer leur sération et leur capacité de réserve d'eau. Le sous-solage s'effectue à des profondeurs pouvant atteindre plus de 1 m. L'invention se rapporte à une sous-soleuse comprenant un châssis de montage et un organe ameublisseur constituant la soussoleuse proprement dite et relié à ce châssis par l'intermédiaire de moyens d'élévation et de descente, cet organe ameublisseur comprenant au moins un timon et un porte-soc mobile relié à ce timon, portant lui-même un soc et qui est entraîné par une bielle d'accouplement mob le en mouvement ascendant et descendent qui l'attaque par l'intermédiaire d'une articulation de bielle d'accouplement.
Une telle sous-soleuse est connue, par exemple, par la demande de brevet de la République Fédérale d'Al- lemagne DE-OS 19 18 670, qui décrit un appareil dont le porte-soc peut entre mis en mouvement par une bielle d'accouplement perpendiculairement au sens de la marche, ctest--dire exclusivement en montée et en descente. Dans une autre forme de réalisation décrite dans ce document, le porte-soc est fixé rigidement au timon et il monte et descend conjointement avec ce timon.
Dans les sous-soleuse suivant les formes de réalisation décrites au paragraphe précédent, le portesoc et, avec lui, le soc, décrivent un très long trajet dans le sol, de sorte qu'il se manifeste une très grande usure de la surface du soc. Par ailleurs, pendant la descente, le soc exerce une pression sur le sol et il en résulte une forte contrainte de rupture exercée sur le soc. Ces inconvénients sont éliminés par un appareil suivant le brevet de la République Fédérale dAllemagne
UE-PS 26 07 364, selon lequel le porte-soc est fixé au timon de manière à pouvoir décrire des mouvements ascendants et descendants ainsi que d'avance et elle recul.
Pendant l'avance, l'arribre du soc s'abaisse légèrement et, penuant le recul, l'arrière de a surface du soc se soulève légèrement. Il en résulte que le soc pénètre dans une première phase du travail et que, dans une deuxième phase, il soulève le sol attaqué et l'ameublit.
La demande de brovet de la République fédérale d'Allemagne DE-OS 26 14 373 décrit une sous-soleuse som- prtant de même des mouvements avantageux ascendants et descendants, devance et de recul mais,ici, la bielle se trouve derrière le timon et elle est donc protégée.
Ici également, le timon reste fixe pendant le travail.
On connaît donc deux principes pour le déplacement du soc, d'une part, le déplacement du timon avec le soc et, d'autre part, le déplacement d'une bielle d'accouplement qui est transmis à un soc qui oscille sur un timon fixe.
Dans les solutions décrites dans le brevet DE-PS 26 07 364 précite et dans le demande de brevet DE-OS 26 14 373 précitée, le déplacement avantageux est rendu possible par des articulations et des leviers intermédiaires si- tués sous le sol. Le mouvement descendant et ascendant, d'avance et de recul n'est rendu possible qu'au moyen de plusieurs paliers montés à la liaison entre le porte-soc et le timon. Sur la figure 1 du brevet DE-PS 26 07 364, cne paliers sont au nombre de quatre et, dans la réalisation pratique, il est prévu cinq paliers par porte-soc mobile. Tous ces paliers sont lubrifiés en permanence par une lubrification par circulation d'huile pour résister aux fortes contraintes mécaniques. Dans ces conditions, on doit disposer d'une excellente étanchéité pour éviter les infiltrations d'eau et de sable fin.
L'invention vise à créer une sous-soleuse du genre défini au début et avec laquelle on puisse obtenir un ameublissement aussi bon qu'avec les appareils déjà connus dans lesquels le soc décrit des mouvements de pénitration, et d'ameublissement en montée et en descente, mais qui comporte un plus petit nombre de paliers au
niveau du porte-soc, c-est-à-dire dans le sol et dans
laquelle la complication de la lubrification et l'exposi-
tion des paliers aux risques do salissure soient réduites
Suivant l'invention, il est prévu que l'appa-
reil comprend un porte-timon auquel le timon est fixé
avec possibilité de déplacement, que le porte-soc n'est
relié au timon que par une seule articulation de timon
et qu'il est relié à la bielle daccouplenent par une
articulation de bielle située en arrière de l'articula-
tion du timon, considéré dans le sens de la marche, et que
l'appareil comporte des moyens de commande du timon pour
faire avancer et reculer l'articulation du timon en
synchronisme avec le mouvement d'élévation et de descente
de la bielle d'accouplement.
Dans le nouvel appareil, le porte-soc et, avec
lui, le soc décrivent des mouvements d'avancée et de
recul qui sont provoqués par une articulation de timon
mue essentiellement en avancée et en recul. Le mouvement
d3élévation et de descente du porte-soc se produit essen
tiellement sous l'action de la bielle d'accouplement mise
en mouvement en élévation et en descente.Bien que le
soc puisse exécuter conte dans la technique antérieure
tous les mouvements qui sont connus et utilisés sur les
sous-soleuses à grand rendement, il suffit cependant de
deux paliers situés dans le sol, à savoir, d'un palier
qui rolio le porte-soc au timon, et d'un palier qui relie
lo porte-soc à la bielle d'accouplement. Ceci n'a pas
seulement pour effet de réduire la complication de la
construction et de la lubrification mais également de réduire le risquo de pollution du sol par l'huile de
lubrification qui pourrait éventuellement s'échapper
des articulations.
Le déplacement du timon eS avancée et en re
cul peut titre obtenu, par exemple, par le fait que le
porte-timon présente un guide horizontal pour le guida-
ge du timon, dans lequel ce timon se déplace en trans lation vers lavant et vers 1'arrière, Toutefois, on obtient une construction beaucoup plus simple lorsque le timon est guidé sur une trajectoire en arc de cercle et que les dimensions du timon et de l1articula- tion de timon qui relie ce timon au porte-soc sont choi sies, relativement au centre du cercle, de manière que l'articulation du timon décrive une composante comportant le mouvement d'avancée et de recul nécessaire.Ces dimensions et également ltentratnement nécessaire pour le timon peuvent entre obtenus dans un mode de construc- tion particulièrement simple par l'utilisation d'un timon en U comportant une branche supérieure située en dehors du sol, une âms et une branche inférieure, située à l'intérieur du sol et à l'extrémité avant de laquelle se trouve l'artioulation du timon. Le timon est relié au porte-timon par l'extrémité avant de la branche supérieure, par l'intermédiaire d'une articulation de porte-timon et il peut tourner dans les deux sens d'un petit angle autour de l'articulation du porte-timon sous l'action do moyens dwentratnement du timon. Le petit angle est choisi de manière que l'articulation du timon se déplace dans les deux sens de quelques centimètres de préférence de 2 à 4 cm.
Dans cette construction, l'entraînement du timon est avantageusement assuré par un arbre à excentrique de timon qui est relié au timon par une bielle de commande.
Ici, l'une des extrémités de la bielle de commande est articulée sur l'arbre à excentrique et l'autre extrémité attaque le timon au niveau d'une articulation d'entraîne- ment. L'arbre à excentrique du timon est à peu près per pendiculaire à la droite qui joint l'articulation du porte-timon et l'articulation d'éntraînement, au-dessus ou au-dessous du niveau de l'articulation d'entraînement.
Lorsque l'arbre à excentrique du timon tourne, la bielle de commande décrit sous cet effet un mouvement essentiellement d'élévation ou de descente, sous 11 effet duquel le timon tenu dans l'articulation du porte-timon décrit un mouvement de rotation autour de l'articulation du porte-timon. Ce mouvement de rotation comprend une compo sante dans la direction de l'avance et du recul à ltex- trémate avant de la branche inférieure située dans le sol.
Le mouvement de rotation alternative du timon autour de l'articulation du porte-timon conduirait à un mouvement presque exclusivement d'avance et de recul de l'articulation du timon ots par conséquent, du soc si 11 articulation du timon se trouvait exactement à la verticale au-dessous de l'articulation du porte-timon. Tou tefois, sur la baso de ltexpérience de l'utilisation des appareils de sous-solage dont on dispose actuellement, il semble judicieux de prévoir comme angle entre la droite qui joint l'articulation du porte-timon à ltar- ticulation du timon et la verticale, un angle d'environ 150 à 350, de préférence d'environ 250 à 300.En effet, c'est avec cet angle que le soc est habituellement incliné sur la surface du sol. Dans le cas de plus petits angles d'inclinaison du soc, l'élévation tendant à l'a- meublissement est trop faible tandis que, dans le cas de plus grands angles d'inclinaison, la force de traction nécessaire est trop grande. L'angle précité est choisi de manière à être à peu près égal à l'angle for mé entre le soc et la surface du sol. Xn effet, dans ce cas, le soc forme une surface tangente au cercle décrit par le timon autour de l'artioulation du porte-timon.
De cette façon, le soc plonge dans le sol avec une dépense de force réduite au minimum.
Ainsi qu'on l'a déjà décrit au début, on obtient des effets d'ameublissement particulièrement bons lorsque le soc s'enfonce dans le sol dans une première pliasse de travail et soulève le sol ainsi attaqué dans une deuxième phase de travail. La phase de travail consistant dans l'enfoncement se produit pendant le mouve ment de descente de la bielle de commande et pendant le mouvement d'avance de l'articulation du timon et, par conséquent, du soc, qui est lié à ce mouvement descendant.
Pendant ce mouvement dtenfoncement, la surface arrière du soc s'abaisse sous l'effet du mouvement de descente de la bielle d'accouplement. Dans la deuxièm phase de travail, la surface arrière du soc, Ot, avec elle, le sol attaqué par le soc sont soulevés par le mouvement ascendant de la bielle d'accouplement.Pour obtenir ce déroulement optimum de l'action d'ameublissement, il est donc avantageux de faire monter et descendre la telle do conntan- de et la bielle d'accouplement en syFchronisme. Ceci est obtenu d'une façon particulièrement simple par le fait que la bielle d'accouplement est élevée et abaissée par un arbre à excentrique de bielle d'accouplement et que arbre à excentrique de la bielle dtaccouple- ment et l'arbre à excentrique du timon sont entraînés par le même arbre de commande.
Dans les formes de réalisation dtappareils de sous-solage déjà connues, il était avantageux de disposer la bielle d'accouplement en avant du timon. La bielle d'accouplement animée de mouvements ascendants et descendants découpait alors le sol comme un couteau animé d'un mouvement de va-et-vient. Ce mouvement de découpage est maintenant assuré par le timon lui-même
De ce fait, la bielle d'accouplement qui ne sert qu1à la commande du soc peut donc être montée en arrière du timon et réalisée avec une construction plus légère. De cette façon, le timon protège également l'articulation de la bielle d'accouplemont des détériorations mécaniques dues r-ar exemple aux grosses pierres.
L'usure de la pointe du soc d'un appareil de sous-solage dépend directement du trajet parcouru par la pointe du soc dans le sol. On obtient un trajet essentiellement rectiligne de la pointe du soc et, de co fait, le trajet le plus court possible lorsque les di mensions geométriques de l'appareil sont choisies de telle façon que le mouvement descendant de la pointe du soc soit sensiblement supprimé par le mouvement du timon, sous L'effet d'un mouvement ascendant qpi ost provoqué par la bielle d'accouplement. Ceci est le cas dans la forme de réalisation précitée, qui comporte un timon en U, lorsque les dimensions géométriques sont choisios de telle manière que l'équation A sina = Bl/L
Ici, A désigne la composante verticale de l'amplitude de la bielle de commande, B la composante verticale de l'amplitude de la bielle d'accouplement, a l'angle formé entre la verticale et la droite qui joint l1articu- lation du porte-timon à l'articulation du timon, 1 la distance entre la pointe d'un soc fixé au porte-soc et ltarticulation du tinon et L la distance entre l'arti- culation du timon et l'articulation de la bielle d'accouplement.
On peut réaliser une importante économie sur les coûteux moyens d'entraînement du timon et de la bielle d'accouplement en utilisant pour les deux entratnements du timon et de la bielle daccouplement, un seul levier coudé qui est articulé excentriquement dans la région de son coude sur un seul arbre à excentrique entratné et dont le bras formant bielle de commande* qui est à peu prés vertical, est articulé sur l'articulation d'ontraîne- ment du timon tandis que son bras de commande de la bielle d'accouplement, qui est à peu près horizontal, pré sente une articulation de la bielle d'accouplement à laquelle cette bielle d'accouplement est elle-même articulée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in vention seront mieux compris à la lecture de la description qui va snivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur losquols,
la figure 1 est une vue de coté largement schématisée de la partie arrière d'un véhicule à chenilles sur lequel est monté un appareil de sous-solage ;
la figure 2 est une vue de dessus de l'objet de la figure 1
la figure 3 est une représentation correspondant à la figure 1 et montrant un autre exemple de réa lisation
la figure 4 est une vue de dessus de l'appareil de sous-solage suivant la figure 3.
A l'extrémité arrière d'un véhicule à chenil- les 1 est fixé un châssis de montage 2. Un appareil ameublisseur 3 est relié à ce châssis de montage par l'in- termédiaire de moyens d'élévation et de descente 4.
Dans 11 exemple de réalisation représenté, des moyens d'élévation et de descente sont composés de deux biellettes parallèles 4.1 et d'un vérin 4.2. Le dispositif amoublisseur 3 comprend un porte-timons 5 sur lequel sont montés, à intervalles égaux et dans la même disposition, trois ensembles comprenant chacun un timon 6, un portesoc 7 muni d'un soc 8, une bielle de commande 9 et une bielle d'accouplement 10.Au porte-timons 5 est fixé latéralement un groupe moteur 11 qui entratne par l'in- termédiaire d'arbres d'entraînement 12, des arbres à excentrique 13, qui tourillonnent dans des carters 28 et commandent les mouvements ascendants et descendants des bielles de commande 9 et des arbres à excentriques 14 de bielles d'accouplement qui oomtnandent les mouvements d'élévation et de descente des bielles d'accouplement 10. La disposition des trois timons et des moyens dans traînement correspondants sur un porte-timons 5 est représentée plus clairement sur la figure 3.
Comme le montre la figure 1, chaque timon représenté présente la forme d'un U couché. L'extrémité avant de la branche supérieure 15 est reliée au portetimons 5 au niveau dtune articulation de porte-timons 16, pour donner une forme aussi courte que possible à l'appareil ameublisseur, le porte-timons 5 comprend
une branche qui s'étend loin en direction du véhicule à
chenilles 1. De cette façon, l'articulation 16 du por
te-timons, qui constitue le point le plus avancé de la
sous-soleuse 3, considéré dans le sens de la marche 17,
se trouve très près derrière le véhicule 1.
LtSme 18 du timon en U est inclinée sur la ver
ticale, d'un petit angle 19 d'en viron 4 à 100, de préfé ronce de 6 , de manière que l'extrémité inférieure du
U se trouve en avant de l'extrémité supérieure. Avso cet
te position de l'âme, il est garanti que le sol attaqué
on plonge pourra bien Autre soulevé et ne sera pas comprimé contre le timon. Par ailleurs, grace à cette disposition, les pierres et racines ne peuvent pas exercer de pression descendante sur le soc. La branche inféri-
eure 20 du timon en U 6 est plus courte que la branche
supérieure 15.A son extrémité avant, le porte-timons 7 est fixé par une articulation de timon 21. La longueur de la branche i.nférieure 20 est choisie, comparativement à la longueur do la branche supérieure 15, do telle manière que l'angle formé entre la verticalo et la droite 23 qui joint l'articulation 16 du porte-timons à l'ar-
ticulation 21 du timon corresponde à l'angle de plongée a formé entre l'horizontale et la surface du soc 8.
Dans ce cas, le soc plonge tangentiellement dans le sol
lorsque le timon 6 tourne autour de l'articulation 16
du porte-timons qui constitue le centre du cercle de
la rotation.
Cet entraînement du timon est assuré par la bielle de commande 9 qui est reliée au timon par une
articulation d'entraînement 24. Cette articulation d'en
traînement se trouve à peu près à la jonction entre
la branche supérieure 15 et ltAme 13 du U, La bielle de
commande est soulefgvée et abaissée par l'arore à excentriques
de timon qui est disposé sensiblement perpendiculaire
ment à la droite qui joint l'articulation 16 du porte
timons à l'articulation 24 de l'entraînement, au-dessus du niveau de l'articulation d'entraînement.
Le porte-soc 7 est animé de mouvements ascendants et descendants par la bielle d'accouplement 10 à laquelle il est relié au niveau de l'articulation 22 de la bielle d'accouplement La bielle d'accouplement 10 s'étend à peu près verticalement mais, dans l'exem- ple de réalisation représente elle forme avec la ver tical un angle égal à l'angle 19 que l'âme 18 du timon forme avec la verticale.
Dans la suites on expliquera le déroulement du mouvement do la sous-soleuse représentée. Lut organe ameublisseur 3 se trouve tout d'abord on position relevée sur le véhicule à chenilles 1. Ensuite, par mise en extension du vérin 4o2, l'organe ameublisseur 3 est abaissé et lorsque le véhicule circule dans la direction de la marche avant 172 l'organe ameublisseur s'en- fonce sous la surface 25 du sol jusqu'a' ce qu'il ait atteint une profondeur maximale 26 qui est d'environ 80 à 120 cm. En même temps, l'arbre à excentriques 13 du timon et celui1l4,de la bielle d'accouplement sont entraînés par l'arbre dtentratnemont 12 à une vitesse de 6 à 7 tours par seconde. Le groupe moteur 11 est constitué* par exemple, par un moteur hydraulique dont la vitesse de rotation varie sous forte cliarge. La vitosse indiquée, qui n'est que de quelques tours par seconde, n'est applicable que pour le travail effectué dans des sols d'une dureté moyenne.
Les courses décrites par la bielle de commande 9 et la bielle dtaccouplement 10 sous l'action des excentriques entraînés sont indiquées par la cote A.
Si la bielle de commande descend verticalement de la distance A, le timon et, avec ce dernier, également l'ar- ticulation 21 de ce timon décrivent un mouvement de rotation autour de l'articulation 16 du porte-timons. En raison de l'angle de plongée as l'articulation du timon avance alors d'une distance relative A x cos a, expres sion dans laquelle on ne tient compte que du mouvement de rotation du timon et non pas du mouvement davance dtensemble du véhicule à chenilles.Pendant le mouve- ment ascendant de la bielle de commande, il se produit un mouvement de recul correspondant de l'artioulation du timon mais, pendant ce mouvement ascendant de la bielle de commande* la bielle daccouplement 10 s'élève, et* avec elle, la surface arrière du soc ô s'élève éga lementX Sous cet effet, le sol attaqué est soulevé.
Pendant le mouvement de rotation alternative du timon, ltarticulation 21 de ce timon ne décrit pas seulement le mouvement avance et de recul d'amplitude
A. cos a mais elle décrit également un mouvement ascendant et descendant d'amplitude A. sin a. Ces mouvements se transmettent également à la pointe 27 du soc qui, toutefois, est également entratné on un mouvement ascendant et descendant résultant du mouvement ascendant et descendant de la bielle d'accouplement.Si l'on suppose que la pointe 27 du soc se trouve dune distance
en avant de l'articulation 21 du timon et l'articula- tion 22 de la bielle d'accouplement d'une distance L en arrière do l'articulation 21 du timon et que la bielle d'accouplement décrit un mouvement ascendant et descendant d'une amplitude également égale à A, la pointe 27 du soc décrit sous l'effet de cet entratnement un mouvement ascendant et descendant d'une distance A x l/L
Sous lteffet du seul mouvement qui est transmis par la bielle de commande en mouvement descendant, la pointe du soc se déplacerait également vers le bas et, sous l'effet du seul mouvement qui est transmis par la bielle dtaccouplement qui se déplace en même temps vers le bas, la pointe du soc se déplacerait vers le haut. De ce fait, en moyenne, la pointe du soc se déplace dans le sol de façon à peu près rectiligne, et de ce fait, en décrivant le trajet le plus court et en subissant l'usure la plus faible si l'excursion descendante d'amplitude A sin a correspond justement à l'excursion ascendante A x l/L. Toutefois on obtient un meilleur effet de pénétration du sco, pénétration dans laquelle ce soc se déplace en formant une surface à peu près tanvente à la trajectoire circulaire décrite par l'articu- lation du timon autour de l'articulation du porte-timons si le mouvement ascendant de la pointe du soc qui est déclenche par le mouvement de la bielle d'accouplement est plus petit que le mouvement d'avance descendante provoquée par le mouvement du timon.
Les avantages apportés par le mouvement rectiligne de la pointe du soc ou par un mouvement de cette pointe du soc qui permet une pénétration particulière~ ment bonne ont déjà été décrits plus haut. Un inconvénient du mouvement rectiligne consiste en ce que le volume ameubli par le mouvement du soc est réduit, comparativement aux autres formes de mouvements. Un gode de déroulement du mouvement dans lequel la pointe du soc peut pénétrer de façon particulièrement facile dans le so a pour effet que l'énergie consommée pour le processus de pénétration est beaucoup plus faible que l'éner- gie consomme pour le processus d'ameublissement ul térieurs qui consiste à soulever le sol.On obtient une répartition plus uniforme de l'énergie consommée pour l'ameublissement avec mouvements d'avance et de recul du porte-soc et en môme temps, un accroissement du volume ameublit lorsque le mouvement ascendant et descendant de la pointe du soc provoqué par le mouvement ascendant et descendant de la bielle d'accouplement est plus grand que son mouvement ascendant et descendant résultant du mouvement ascendant et descendant du portesoc 7. Ceci peut titre obtenu, par example grâce au fait que les courses de la bielle de commande 9 et de la bielle diaccouplement 10 ntont pas la même valeur A, comme dans l'exemple décrit plus haut et représente sur la figure 1 mais que la course B de la bielle d'accou
plement 10 ost plus grande que la course A do la bielle
de commande 9.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la
bielle daccouplement 10 se trouve en arrière du timon 6.
De ce fait* la bielle d'accouplement 10 et ltarticula~
tion 22 de cette bielle sont protégées par le timon 6,
lequel soulage la bielle d'accouplement de toutes les
cbntraintes duos, par exemple aux piorres et racines.
L'articulation de la bielle d'accouplement, de même que
l'articulation de timon sont par ailleurs protégées par
le soc 8 qui, constituant une pièce particulièrement
sollicitée, est fixé au porte-soc de façon à pouvoir être
échangé facilement, et déborde légèrement de ce porte
soc sur les deux côtés.
Dans 11 exemple de réalisation représentés on n'a pas indiqué les canalisations reliant le véhicule
a chenilles au groupe moteur 11 qui est constitué par
un moteur r hydraulique. Ce moteur hydraulique peut entre
raccordé aux circuits d'huile hydraulique du véhicule
à chenilles mais la sous-soleuse peut également être
équipée de son propre mécanisme d'entraînement. Ce mé
canisme ne doit pas nécessairement être un moteur hy
draulique mais il peut aussi bien être constitué par
ntimpOrte quel autre moteur.Les moyens d'élévation et
de descente de l'organe ameublisseur et la construction
servant à provoquer les mouvements d'avance et de re
cul du timon et les mouvements ascendantset descendants
du soc peuvent etre réalisés sous une forme différente
de celle représentée . Toutefois, avec une sous-seleuse suivant l'exemple de réalisation représentés il est pos
sible do découper et d'ameublir le sol avec une consom
mation de force et d'énergie réduite à un minimum ,
Cette sous-Soleuse exige un plus petit nombre d'arti-
culations travaillant dans le sol que les sous-soleuses
déjà connues qui comportent un mouvement d'enfoncement
et d'élévation, ce qui permet de donneur un meilleur dimensionnement au articulations de donner un meilleur angle libre au mécanisme du soc et de fabriquer la soussoleuse à un prix de revient plus faible; par ailleurs, ceci réduit le risque de pollution du sol par l'huile.
Sur les figures 3 et k, on a représenté une variante particulière de réalisation du mécanisme dten- tratnement du timon et de la bielle d'accouplement sur une sous-soleuse. Dans ce cas, la construction de base de la sous-solcuse est reste inchangée. La représentation correspond aux figures 1 et 2. Les éléments analogues ou identiques sont désignés par les mêmes siennes de référence.
En remplacement des arbres à excentriques séparés qui sont entraînés par l'intermédiaire d'un arbre d'entraînement commun muni de mécanismes à engrenages et qui sont prévus dans le prémier exemple de réalisation, il n'est prévu ici qu'un seul arbre à excontriques 13 qui est monté dans des paliers 31, lesquels sont ici, par exemple, au nombre de six. Les paliers 31 sont fixés sous les trois bras 5.1 de paliers des porte-timons.
entre les paliers 31, l'arbre à excentriques 13 porte trois excentriques 13.1. L'arbre à excentriques 13 est entraîné à une vitesse appropriée par le groupe moteur 11. Sur chaque excentrique 13.1 est monté, entre les paliers 31 un levier coudé 30 qui assure la fonction d'une bielle de commande et d'un entrainement de bielle d'accouplement. Le levier coudé 30 est monté sans jeu et à glissement sur l'excentrique 13.1 qui tourne par rapport à lui et il comprend un bras 30.1 formant bielle de commande, qui correspond à la bielle 9 des figures 1 et 2 et est articulé sur le timon 6 correspondant dans une articulation d'entraînement 24, de sorte que, sous l'effet de la rotation de arbre à excentriques 13, les excentriques 13.1 tournent et font monter et descendre les leviers coudes 30 en même temps outils les font osciller légèrement, dans une mesure qui cor respond à la petite course en arc de cercle de l'arti- culation d'entraînement 24 et à l'excentricité de l'ex- excentrique 13.1. En conséquence* le bras 30.2 du levier coudé 30 formant l'entratnement de la bielle d'accouplement, qui est disposé sensiblement horizontalementt décrit un mouvement essentiellement ascendant et descendant dont l'amplitude est déterminée par le double de l'excentricité de l'excentrique 13 .1 et par les angles d'oscillation et les longueurs des bras, de sorte que* la bielle 10 qui est articulée au niveau de ltarticulation 32 d'entraînement de la bielle déorit avec le timon un mouvement ascendant et descendant déphasé en conséquence et qu'on obtient sur le soc 8 un mouve- mont sensiblement identique à celui décrit plus haut.
La construction peut être réalisée sous une forme très solide et simples avec un petit nombre de pièces et dtarticulations et elle est donc notablement plus simple que celle du premier exemple de réalisation. Toutefois, elle conduit à un deplacement du soc 8, identique ou du moins analogue à celui qui a été décrit en détail plus haut et qui est particulièrement avantageux pour l1ameublissement du sol.
Bien entendu, diverses modifications pourront entre apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre dtexemple non limitatif sans pour cela sortir du cadre de lssinvon- tion.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1 Appareil pour ameublir les sols en profondeur, comprenant un châssis de montage et un organe ameublisseur relié à ce châssis par l'intermédiaire de moyens d'évlévation et de descente* qui comprend au moins un timon et un porte-soc mobile relié à ce timon, portant lui-mtme un soc et qui est entrainé par une bielle d'accouplement mobile en mouvement ascendant et descendant qui l'attaque par lintermediaire d'une articula- tin de bielle d'accouplement, cet appareil étant caractérisé on ce que l'organe ameublisseur (3) présente un porte-timon (5) auquel le timon (6) est fixé avec possibilité de déplacement, que le porte-soc (7) nu est relié au timon (6) que par une articulation de timon (21) et est relié à la bielle d'accouplement (10) par une articulation de bielle d'accouplement (22) qui se trou- ve en arrière do l'articulation de timon (21) dans le sens de la marche et que l'appareil présente des moyens d'entraînement du timon servant à imprimer à l'articu- lation du timon des mouvements d'avance et de recul en synchronisme avec les mouvements ascendant et descendant de la bielle d'accouplement.
2 - Appareil suivant la revendication 1 ca ractérisé en cé que la bielle d'accouplement (10) se trouve en arrière du timon (6).
3 - Appareil suivant l'une des revendication6 1 et 2, caractérisé en ce que le timon (6) est en forme de U et comprend une branche supérieure (15) située en dehors du sol une ame (18) disposée à peu près perpen diculairement à la surface (25) du sol et une branche inférieure (20) située dans--le sol, à l'extrémité avant de laquelle se trouve l'articulation (21) du timon en ce que le timon (6) est relié au porte-timons (5) à l'e trémité avant de la branche supérieure (15) par l'inter- médiaire d'une articulation du porte-timon (16) et en ce que le timon (6) peut être animé d'un mouvement de rotation alternative d'un petit angle autour de ltar- ticulation de porte-timon (16) par des moyens dtentrat- nement du timon.
4 ~ Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit petit angle est choisi de manière que l'articulation (21) du timon est animée d'un mouvement alternatif d'une amplitude de quelques centimètres, de préférence de deux à quatre centimètres.
5 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 3 ot 4, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comprennent un arbre à excentrique de timon (13) et une bielle (9 ; 30.1) dont une extrémité peut tourner avec l'arbre à excentrique de timon et dont l'autre extrémité est reliée au timon (6) avec possi bilié d'oscillation, dans une articulation d'entrai- nement (24) située à la jonction entre la branche supérieure (15) et l2 & e (18) et en ce que l'arbre a ex centrique de timon (13) est disposé à peu près perpendiculairement à la droite joignant l'articulation (16) du porte-timon à l'articulation d'entraînement (24) au-dessus ou au-dessous du niveau l'articulation dten- traînement.
6 - Appareil suivant ltune quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'angle forme entre la verticale et la droite (23) qui joint l'articulation de porte-timon. (16) à l'articulation de timon (21) correspond approximativement à l'angle (a) forme entre le soc (8) et la surface (25) du sol.
7 - Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits angles sont de 150 à 350, de préférence do 250 à 300.
9 - Appareil suivant la revendication 8, ca ractérisé en co que la bielle d'accouplement (10) est animée de mouvements ascendants et descendants par un arbre à excentrique de bielle d'accouplement (14) et en ce que l'arbre à excentrique de bielle d'accouple- ment (14) et l'arbre à excentrique de timon (13) sont ontraînés en rotation par le même arbre d'entraînemen (12).
8 - Appareil suivant lune quelconque des e revendications 5 à 7. caractérisé en ce que la bielle de commando (9 ; 30.1) et i a bielle d'accouplement (10) sont animées de mouvements ascendants et descendants conjoints, en synchronisme,
10 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les dimen sions géomètriques sont choisies de manière à obtenir l'équation A sin a # B1/L t où A représente la composante verticale de l'amplitude de la bielle de commande (9), B représente la composante verticale de l'ampli- tude de-la bielle d'accouplement (10), a représente l'angle formé entre la verticale et la droite joignant l'artticulation de porte-timon (16) à 11 articulation de timo (21) fi 1 représente la distance entre la pointe (27) du soc et l'artic ulation de timon (21) et L représente la distance entre l'articulation de timon (21) et l'articulation de bielle d'accouplement (22).
11 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 10 caractérisé en ce qu' il comprend, pour l'entraînement du timon (6) ot de la bielle d'accouplement (10), un levier coudé (30) qui est articulé au niveau de son coude sur un excentrique d'un arbre à excentrique unique entraîné (13), et dont le bras (30.1) à peu près vertical, qui forme la bielle de commande, est articulé sur l'articulation d'entraî nement (24) du timon (6) et dont le bras (30.2) d'on- traînement de la bielle d'accouplement, qui est disposé à peu près verticalement, présente une articula- tion (32) d'entraînement de la bielle d'accouplement à laquelle la bielle d'accouplement (10) est articulée.
FR8114480A 1980-07-24 1981-07-24 Sous-soleuse Granted FR2487156A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3028056 1980-07-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487156A1 true FR2487156A1 (fr) 1982-01-29
FR2487156B1 FR2487156B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=6108008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114480A Granted FR2487156A1 (fr) 1980-07-24 1981-07-24 Sous-soleuse

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE889708A (fr)
DE (1) DE3128736A1 (fr)
FI (1) FI812322L (fr)
FR (1) FR2487156A1 (fr)
IT (2) IT1144424B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618039A1 (fr) * 1987-07-13 1989-01-20 Clemens Co Kg Sous-soleuse attelable a un tracteur agricole ou a un vehicule similaire
CN110331689A (zh) * 2019-08-08 2019-10-15 南京英达公路养护车制造有限公司 一种雪铲避障装置
RU2799608C1 (ru) * 2022-03-16 2023-07-07 Андрей Андреевич Михайлин Адаптивный глубокорыхлитель для обработки уплотнённых равнинных и склоновых земель

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412043A1 (de) * 1984-03-31 1985-10-03 Carl Kaelble u. Gmeinder GmbH & Co, 7150 Backnang Tieflockerungsgeraet mit zaehnen in tandemanordnung insbesondere fuer schlepper
DE4315858C2 (de) * 1993-05-12 1995-03-23 Lausitzer Braunkohle Ag Kontinuierliches Verfahren zur Tiefenmelioration von Böden mittels Schaufelrad
DE9310311U1 (de) * 1993-07-10 1993-10-07 Kern & Grosskinsky Vorrichtung zur Auflockerung von Böden
DE102004018101A1 (de) * 2003-12-19 2005-08-04 Wiedenmann Gmbh Bodenbearbeitungsgerät

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR21869E (fr) * 1919-06-23 1921-04-09 Charles Fouche Machine à défricher
US1625278A (en) * 1924-08-25 1927-04-19 Deere & Co Subsoil plow
FR1464963A (fr) * 1965-12-17 1967-01-06 Outil de culture utilisant de l'énergie acoustique
US3386517A (en) * 1965-06-28 1968-06-04 Leon O. Kelley Vibrator ripper plows
DE1918670A1 (de) * 1968-07-11 1971-01-21 Brenig Fa Karl & Josef Tiefenlockerungsgeraet
DE2607364A1 (de) * 1975-04-14 1976-10-28 Gmeinder & Co Gmbh Geraet zur tiefenlockerung von boeden
DE2614473A1 (de) * 1976-04-03 1977-10-13 Gmeinder & Co Gmbh Geraet zur tiefenlockerung von boeden

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR21869E (fr) * 1919-06-23 1921-04-09 Charles Fouche Machine à défricher
US1625278A (en) * 1924-08-25 1927-04-19 Deere & Co Subsoil plow
US3386517A (en) * 1965-06-28 1968-06-04 Leon O. Kelley Vibrator ripper plows
FR1464963A (fr) * 1965-12-17 1967-01-06 Outil de culture utilisant de l'énergie acoustique
DE1918670A1 (de) * 1968-07-11 1971-01-21 Brenig Fa Karl & Josef Tiefenlockerungsgeraet
DE2607364A1 (de) * 1975-04-14 1976-10-28 Gmeinder & Co Gmbh Geraet zur tiefenlockerung von boeden
DE2614473A1 (de) * 1976-04-03 1977-10-13 Gmeinder & Co Gmbh Geraet zur tiefenlockerung von boeden

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618039A1 (fr) * 1987-07-13 1989-01-20 Clemens Co Kg Sous-soleuse attelable a un tracteur agricole ou a un vehicule similaire
CN110331689A (zh) * 2019-08-08 2019-10-15 南京英达公路养护车制造有限公司 一种雪铲避障装置
RU2799608C1 (ru) * 2022-03-16 2023-07-07 Андрей Андреевич Михайлин Адаптивный глубокорыхлитель для обработки уплотнённых равнинных и склоновых земель

Also Published As

Publication number Publication date
DE3128736A1 (de) 1982-02-25
IT8153477V0 (it) 1981-07-23
DE3128736C2 (fr) 1989-03-23
IT8168024A0 (it) 1981-07-23
FR2487156B1 (fr) 1985-05-24
IT1144424B (it) 1986-10-29
BE889708A (fr) 1981-11-16
FI812322L (fi) 1982-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486585A1 (fr) Outil de forage pour realiser des sections courbes dans des forages profonds
EP0317570B1 (fr) Charrue a corps symetriques
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
EP0095795B2 (fr) Machine perfectionnée pour la réalisation de galeries souterraines
FR2487156A1 (fr) Sous-soleuse
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
CH622058A5 (en) Machine for digging galleries or tunnels
EP0225243B1 (fr) Machine pour creuser des tranchées dans le sol
FR2566988A1 (fr) Charrue a versoirs orientables.
EP0282416B1 (fr) Machine de havage à tête de havage montée mobile sur un guide cintré en voûte et oblique sur son axe
FR2657493A1 (fr) Charrue brabant semi-portee a reglage variable de la largueur de travail.
EP0059800B1 (fr) Machine pour le renouvellement des voies ferrées comprenant une charrue
EP0419388B1 (fr) Machine préparatrice de sols
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
FR2566024A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des tranchees etroites
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
BE1001173A7 (fr) Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement.
FR2802225A1 (fr) Procede et outillage pour remblayer une tranchee
FR2657494A1 (fr) Charrue reversible semi-portee comportant une articulation de support de roue particuliere.
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR2478190A1 (fr) Materiel pour l'execution d'un puits, comprenant une plate-forme de travail pour effectuer des operations de percements
FR2477199A1 (fr) Engin de chantier destine a realiser des tranchees dans des terrains quelconques
JPS6136605Y2 (fr)
EP0048197A1 (fr) Dispositif de sécurité pour dents de sous-soleurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse