BE1001173A7 - Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement. - Google Patents

Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement. Download PDF

Info

Publication number
BE1001173A7
BE1001173A7 BE8701285A BE8701285A BE1001173A7 BE 1001173 A7 BE1001173 A7 BE 1001173A7 BE 8701285 A BE8701285 A BE 8701285A BE 8701285 A BE8701285 A BE 8701285A BE 1001173 A7 BE1001173 A7 BE 1001173A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
soil
tiller
loosening
teeth
tool
Prior art date
Application number
BE8701285A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Marlet Raymond C R J J G
Marlet Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marlet Raymond C R J J G, Marlet Roger filed Critical Marlet Raymond C R J J G
Priority to BE8701285A priority Critical patent/BE1001173A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1001173A7 publication Critical patent/BE1001173A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B11/00Ploughs with oscillating, digging or piercing tools driven or not

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Un outil (3) pourvu de dents (5) est aminé par un mécanisme bielle manivelle motrice (2) - bielle balancier de guidage (4) formant un quadrilatère articulé à un degré de liberté. Le chassis supporte un moteur (8) et son réducteur de vitesse (9) actionnant le mécanisme manivelle balancier. Le motoculteur repose sur le sol par l'intermédiaire de deux patins (10) et (11). Un dispositif de fixation (12) et son articulation (7) permettent de régler la profondeur de pénétration des dents (5) dans le sol.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement. 



  L'invention concerne un motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement comprenant un outil pourvu de dents et animé par un mécanisme manivelle balancier. 



  Ce type de motoculteur trouve prinpalement son application pour l'ameublissement de sols de dimensions restreintes ou d'accès difficiles, tels les jardins potagers et les serres de culture. 



  On connait déjà l'utilisation d'un motoculteur équipé de fraises rotatives. Le travail de cette machine laisse un sol dénivellé, exige un force physique et une habileté non négli- -gables. De plus, on lui reproche principalement de favoriser la prolifération des mauvaises herbes et un travail trop impor- - tant du sol qui aura pour conséquence d'augmenter sa compacité lors des pluies successives. 11 détruira également une grande partie du cycle naturel des bactéries, car une particule de sol initialement en surface (en contact avec l'oxygène de   l'air)   pourra se retrouver de façon irrégulière à différentes profon-   - ders.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La présente invention a pour but de remédier à ces   inconvé-   -nients. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications résout le problème consistant   ä   créer un outil dont le mouvement dans le sol permet de l'ameublir sans le retourner et pourvoit également   ä   l'avancement du motoculteur. 



  L'invention est caractérisée par un outil   ä   dents animé par un mécanisme manivelle balancier constitue par un quadrilatère articulé   ä   un degré de liberté. Le dit outil est caractérisé en ce qu'il est animé par une bielle manivelle motrice et guidé par une bielle balancier. L'outil   ä   dents comprend un corps ar- - ticulé à une extrémité et en un point intermédiaire, l'autre extrémité forme la base sur laquelle est fixé un ensemble de dents. Par quadrilatère articu1é   ä   un degré de liberté, on comprend une bielle manivelle motrice, un outil à dents, une bielle balancier de guidage ; cette structure cinématique est reliée au châssis du motoculteur, d'une part par la bielle ma- -nivelle et d'autre part, par la bielle balancier.

   La bielle manivelle motrice est animée d'un mouvement de rotation unifor- - me, et le mouvement résultant des dents dans le sol est carac- -térisé dans son cycle par des vitesses très différentes. La première partie du cycle où la vitesse est plus élevée, est uti- - lisée pour la pénétration des dents dans le sol, optimisant une force d'impact disponible plus importante ; la deuxième partie du cycle où la vitesse est plus faible, est utilisée pour assurer les deux fonctions qui sont l'ameublissement du sol et l'avance- - ment du motoculteur, optimisant de ce fait un couple disponible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 important. 



  Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent principalement en ceci : 10. Le travail d'ameublissement tel   qù'il   est décrit respecte les principes de l'agriculture biologique (travail du sol sans retournement et incorporation des amendements apportés au sol dans les premiers centimètres de la surface afin d'en permettre une dégradation aérobie). 



  20. Très grande facilité d'emploi ; le motoculteur pourvoit seul à son avancement et   ä   sa stabilité. Seule une 1égère guidance est parfois nécessaire. 



  30. Le travail d'ameublissement est réduit, ce qui permet au motoculteur de s'adapter   ä   tous les types de sols et de ne pas en augmenter la compacité. 



  40.   11   ne favorise pas la prolifération des mauvaises herbes, car le profil réduit des dents a peu de chances de rencontrer et puis couper les racines responsables de la multiplication. 



  De plus, les racines désolidarisées du sol s'extirpent facilement. 



  50.   C'est   un outil polyvalent pouvant notamment être utilisé en scarificateur de pelouses, et éventuellement sous forme d'un manuculteur sans l'aide de moteur. 



  Au total, ce motoculteur se distingue par un travail plus performant et par une plus grande commodité d'emploi. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  L'invention est exposée ci-après plus en détails à l'aide de dessin représentant seulement un mode d'exécution. La figure I représente la cinématique du quadrilatère articulé limité par le périmètre A B C D ou par les bielles I, 2,3, 4. L'outil   (3)   comportant les dents (5), est composé par un corps articule   ä   une de ses extrémités et en un point intermédiaire. L'autre extrémité forme la base sur laquelle vient se fixer la denture. 



  Son mouvement est conditionné par une bielle manivelle motrice (2) et une bielle balancier de guidage   (. 4) actionnées   par le moteur (8) par l'intermédiaire de son réducteur de vitesse (9) de telle façon que l'extrémité de la denture   (5) décrive   statiquement une courbe fermée FGH dont la forme préférentielle est représentée   ä   la figure I. La bielle manivelle motrice   (2)   est mue d'une rotation uniforme, et le mouvement resultant des dents dans le sol est caractérisé dans son cycle par des vites- - ses très différentes.

   La première partie du cycle FG, où la vitesse est plus élevée est utilisée pour la pénétration des dents dans le sol, optimisant de ce fait une force d'impact plus importante ; la deuxième partie GH, où la vitesse est plus faible, est utilisée pour assurer les deux fonctions qui sont l'ameublissement du sol et l'avancement du motoculteur, optimisant un couple disponible plus important. La puissance délivrée par   l'organe :   moteur est utilisée de la façon la plus judicieuse possible. 



  Le châssis est articule de façon   ä   permettre le réglage de la profondeur de pénétration des dents dans le sol (entre 30 et 200 mm). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  La partie supérieure du châssis ä l'articulation (7), sup- - porte le moteur (8), le réducteur (9), ainsi que le méca-   - nisme   manivelle balancier. La partie inférieure du châssis à l'articulation, est composée par deux patins   (10)   et (II) disposés latéralement dans le sens de l'avancement du motocul- - teur. Un dispositif   (12) permet   de bloquer l'articulation (7). A titre indicatif, non limitatif, une réalisation du motoculteur suivant les revendications de l'invention présen- - te les caractéristiques suivantes : longueur de la bielle   (2) =   80 mm, longueur de la bielle (4) = 245 mm, longueur   BC   entre les deux articulations du corps de l'outil = 230 mm, la longueur totale BE = 380 mm. longueur AD ou (1) solidaire du châssis = 160 mm. 



  La denture est disposée   ä   l'extrémité E, perpendiculairement   ä   l'axe du corps de l'outil et au mouvement du mécanisme. La longueur des dents est de 200 mm ; la largeur de la denture est de 400 mm, le diamètre des dents est de 9 mm et l'espace- 
 EMI5.2 
 - ment entre les dents, de 80 mm. La vitesse de rotation de la bielle manivelle motrice est de 1 t/sec. Suivant une variante de réalisation de l'outil   ä   dents, la ba- -se E peut être articulée par rapport au corps de l'outil et le mouvement, limite par deux butées dont une, déplaçable. 



  Dans ce cas, ce dispositif permet de régler la vitesse d'avan- -cement du motoculteur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  11 est évident que l'homme de l'art pourra choisir les carac- -téristiques des divers moyens utilisés pour arriver   ä   la for- - me recherchée du déplacement des dentures. La vitesse de la bielle motrice, les longueurs des différentes bielles   (I),   ( 2 ), ( 3 ), ( 4 ), constituent les facteurs essentiels dont le choix permettra d'arriver aux résultats recherchés.

Claims (4)

Revendications.
1. - Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement caractérisé par un outil à dents animé par un mécanisme manivelle balancier constitué par un quadrilatère articulé ä un degré de liberté.
2.-Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'outil ä dents est animé par un mécanisme manivelle balancier comprenant une bielle manivelle motrice et une bielle balancier de guidage actionnant une bielle formant le corps de l'outil et dont le mouvement des dents dans le sol pourvoit ä deux fonctions qui sont l'ameublissement du sol et l'avancement du motoculteur.
3.-Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement suivant les revendications I et 2, caractérisé en ce que l'outil ä dents est animé par un mécanisme manivelle balancier et dont le mouvement des dents dans le sol est effectué ä une vitesse plus élevée dans la première. partie de son cycle, en vue de la pénétration des dents dans le sol et est suivie par une vitesse plus faible dans la dernière partie du cycle pour assurer l'ameublissement du sol et l'avancement du motoculteur. <Desc/Clms Page number 8>
4.-Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement suivant les revendications I, 2, et 3 caractérisé en ce que le bras portant les dents est articule par rapport au corps de l'outil.
BE8701285A 1987-11-13 1987-11-13 Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement. BE1001173A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701285A BE1001173A7 (fr) 1987-11-13 1987-11-13 Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8701285A BE1001173A7 (fr) 1987-11-13 1987-11-13 Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001173A7 true BE1001173A7 (fr) 1989-08-08

Family

ID=3882962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701285A BE1001173A7 (fr) 1987-11-13 1987-11-13 Motoculteur pour l'ameublissement du sol sans retournement.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1001173A7 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2755718A (en) Self-propelled rotary tiller
EP2380420B1 (fr) Appareil motorisé portatif pour le travail du sol
JPS5998602A (ja) 地表処理工具ヘツド
BE1001173A7 (fr) Motoculteur pour l&#39;ameublissement du sol sans retournement.
BE520596A (fr)
FR2557193A1 (fr) Dispositif a tariere automoteur de forage du sol
FR2578379A1 (fr) Instrument combine de defrichage et d&#39;ameublement du sol
FR2587579A1 (fr) Machine agricole de travail du sol a rotor entraine autour d&#39;un axe oblique
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
FR2608001A1 (fr) Procede de travail du sol au moyen d&#39;une herse rotative
FR2617366A1 (fr) Herse rotative
FR2563962A1 (fr) Interceps perfectionne
FR2487156A1 (fr) Sous-soleuse
FR2491285A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, en particulier pour plantations de jardin ou de parc
CH182307A (fr) Machine pour le travail du sol, etc.
SU1630637A1 (ru) Рабочий орган мокопател
FR2534770A1 (fr) Appareil de travail du sol a beches animees d&#39;un mouvement alternatif
JPS5917943Y2 (ja) 暗渠掘削装置
KR940003621Y1 (ko) 경운기 취부용 마늘 뿌리 발근기
US1996510A (en) Mechanical tiller
FR3120282A1 (fr) Engin motorise destine au travail de la terre respectueux de la biodiversite
FR2597698A1 (fr) Instrument combine de broyage, de defrichage et de travail du sol.
FR2577103A1 (fr) Procede et machine de decompactage de sol
JPS5939843Y2 (ja) 深耕装置
US1212377A (en) Agricultural implement.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MARLET ROGER

Effective date: 19891130

Owner name: MARLET RAYMOND C. R. J. J. G.

Effective date: 19891130