FR2487050A1 - Installation de chauffage par le sol avec plaques conductrices de guidage de tuyaux chauffants - Google Patents

Installation de chauffage par le sol avec plaques conductrices de guidage de tuyaux chauffants Download PDF

Info

Publication number
FR2487050A1
FR2487050A1 FR8103564A FR8103564A FR2487050A1 FR 2487050 A1 FR2487050 A1 FR 2487050A1 FR 8103564 A FR8103564 A FR 8103564A FR 8103564 A FR8103564 A FR 8103564A FR 2487050 A1 FR2487050 A1 FR 2487050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
heating pipe
heating
bosses
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487050B1 (fr
Inventor
Kurt Rustenbach
Reinhard Wichner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KM Kabelmetal AG
Original Assignee
KM Kabelmetal AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KM Kabelmetal AG filed Critical KM Kabelmetal AG
Publication of FR2487050A1 publication Critical patent/FR2487050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487050B1 publication Critical patent/FR2487050B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/14Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating incorporated in a ceiling, wall or floor
    • F24D3/141Tube mountings specially adapted therefor
    • F24D3/142Tube mountings specially adapted therefor integrated in prefab construction elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Abstract

A.INSTALLATION AVEC PLAQUES CONDUCTRICES POURVUES DE GORGES POUR RECEVOIR DES TUYAUX CHAUFFANTS, RECOURBES A 180 A L'EXTREMITE DES PLAQUES EXTERIEURES AUTOUR DE BOSSAGES DE CES PLAQUES, POUR PASSER DANS LES GORGES RECTILIGNES DES PLAQUES MEDIANES. B.CARACTERISEE EN CE QUE LES PLAQUES EXTERIEURES 2A, 2B SONT DISPOSEES EN POSITION DECALEE A UNE EXTREMITE DES PLAQUES MEDIANES 1, D'UNE QUANTITE EGALE AU PLUS FAIBLE ECARTEMENT DE POSE DESIRE, DE PREFERENCE A L'ENTR'AXE DE DEUXGORGES DE GUIDAGE 3 MENAGEES DANS LES PLAQUES MEDIANES 1, PAR RAPPORT AUX PLAQUES EXTERIEURES 2A, 2B PLACEES A L'AUTRE EXTREMITE DES PLAQUES MEDIANES 1. C.DISPOSITION FACILITANT LE MONTAGE DES TUYAUX EN UN CIRCUIT DE PASSAGE POUR LE FLUIDE DE CHAUFFAGE.

Description

L'invention concerne une installation de chauffge par le sol comportant plusieurs plaques conductrices réunies côte à côté en un plan de chauffage commun, comportant au moins sur leur face supérieure fonctionnelle, une couche conductrice de la chaleur en matériau à bonne conductibilité calorifique, et pourvues de gorges de guidage pour recevoir des tuyaux chauffants de dimersions correspondnt à la profondeur et la largeur des gorges et qui sont posés à travers plusieurs plaques entre un raccord d'arrivée et un raccord de retour prévus pour un courant de fluide échangeur de chaleur, le tuyau chauffant étant courbé à 1800 dans la zone de plaques extérieures identiques qui se raccordent des deux côtés aux plaques médianes pourvues de gorges de guidage rectilignes, ces plaques extérieures étant, dans la zone où le tuyau chauffant est recourbé, exemptes de gorges de guidage et le tuyau chauffant étant recourbé autour de bossages faisant saillie sur la surface de la plaque intérieure.
On connait déjà une installation de chauffage par le sol (DE-OS 28 47 902) qui est réalisée avec un certain nombre de plaques conductrices comportant, au moins sur leur face supérieure, fonctionnelle, une couche conductrice de la chaleur en matériau à bonne conductibilité calorifique, pourvue de gorges de guidage formées pour recevoir des tuyaux chauffants.
Dans le cas de tuyaux de cuivre qui, pour éviter'le risque de ruptures par pliage, ne doivent pas être recourbés avec un rayon de courbure inférieur à 100 mm, ce mode de construction ne convient pas lorsque, en vue d'accroire l'apport de chaleur, l'écartement de pose des tuyaux doit être choisi inférieur à 200 mm.
La présente invention a pour but d'améliorer cette installation de chauffage par le sol connue de manière. à permettre de la réaliser avec des écartements de pose de 100 à 300 mm au moyen de tuyaux de cuivre nus ou enveloppés de matière plastique, et d'assurer, avec un seul et même système de plaques, des écartements de pose de, par exemple, 100 mm, 200 mm, 300 mm et davantage.
L'invention concerne à cet effet une installation de chauffage par le sol caractérisée en ce que les plaques extérieures
sont disposées en position décalée, à une extrémité des plaques médianes, d'une quantité égale au plus faible écartement de pose désiré, de préférence à ltentr'axe de deux gorges de guidage ménagées dans les plaques médianes par rapport aux plaques extérieures placées à l'autre extrémité des plaques médianes.
La caractéristique essentiel ~ de l'invention1 réside en ce que, au moins dans le cas des écartents de pose inférieurs au rayon de courbure admissible pour les tuyaux de cuivre, les boucles de changements de direction du tuyau chauffant, dans la zone de lueur plus grande extension latérale, se trouvent disposées e position décalée les unes par rapport aux autres.
Un mode de réalisation de l'invention qui stest avéré avantageux pour un chauffage par le sol prévu avec des bossages disposés sur les bords de contact latéraux de deux plaques extérieures et des bossages formant ilôts distants d'à peu près le diamètre du tuyau chauffant, consiste en ce quesau au milieu > en vue de dessus de la plaque extérieure, est prévu un bossage en forme de boucle, et des deux côtés de ce bossage en forme de boucle, partant du bord de contact avec les plaques médianes, sont prévus des bossages en forme de dents qui s'étendent dans la zone de bossages en forme d'ilôtss distants d'a peu près le diamètre du tuyau chauffant des bossages formant boucles et formant ilôts, les extrémités de ces dents étant déviées en direction des bossages formant ilôts.
Cette forme de réalisation permet, de manière particulièrement simple, de faire varier l'écartement de pose sans descendre au-dessous du rayon de courbure admissible du tuyau de cuivre.
Etant donné que, pour la pose du tuyau de cuivre, dans les gorges de guidage, on part d'un tuyau de cuivre présenté sous forme d'un rouleau annulaire, ce qui impose des tensions1 ce tuyau a tendance à sortir des gorges de guidage aux endroits où la direction de la pose ne coïncide pas avec la flexion de pliage du tuyau de cuivre dans le rouleau.
En vue de résoudre ce problème, selon un mode de réalisation de l'invention, il est prévu, pour maintenir en place le tuyau chauffant, de munir de tenons les bossages contre lesquels ce tuyau s'applique. Une autre possibilité consiste, pour maintenir en place le tuyau chauffant, à recouvrir d'une éclisse mobile les gorges de guidage formées par des bossages de différents genres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la largeur des plaques médianes est d'environ 500 mm et la largeur des plaques externes d'environ 400 mm, tandis que la distance entre gorges dans les plaques médianes est de 100 mm. On peut toutefois concevoir aussi d'autres solutions. Il y a un avantage particulier à ce que le rayon de courbure des bossages en forme de boucles dans la zone où s'applique contre ceux-ci le tuyau chauffant, soit au moins égal au rayon de courbure le plus petit possible admissible du tuyau chauffant, et de grérérence, cependant, supér-eur.
Il est particulièrement avantageux d'utiliser, lors de la pose, un appareil à plier les tuyaux qui consiste en un disque présentant un diamètre correspondant au plus petit rayon de courbure possible du tuyau chauffant, et dont la surface inférieure comporte des barres de guidage qui sont enfoncées dans les gorges corz dispositif d'arrêt. On applique cet appareil å plier sur la plaque extérieure, on recourbe le tuyau chauffant autour du disque et on l'insère dans les gorges de guidage, c'est-à-dire qu'on le fait passer autour des bossages.
Ensuite on enlève l'appareil auxiliaire en question.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et des dessins annexés représentant de façon schématique des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un plancher muni d'un chauffage avec plaques de guidage conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe d'une gorge de guidage,
- la figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation.
L'installation de chauffage se compose essentièllement de plaques médianes 1 ainsi que de plaques extérieures 2a et 2b qui se raccordent frontalement aux plaques médianes 1. Ces plaques comportent des gorges de guidage 3 à un écartement de 100 mm. Dans l'exemple de réalisation représenté chaque plaque médiane présente quatre gorges de guidage 3. Les plaques extérieures 2a et 2b présentent la même structure et comportent en leur milieu un bossage en forme de boucle 4, deux bossages formant ilôts 5 ainsi que deux bossages en forme de dents 6. En plus, il est prévu encore, sur les bords longitudinaux des plaques 2a et 2b, des bossages 7 et 8 de forme essentiellement rectangulaire.
Les plaques extérieures 2b sont disposées de façon à être décalées des plaques 2a de la dimension modulaire, c'est-à-dire de l'entrtaxe de deux gorges de guidage 3 situées à côté l'une de l'autre. Cette disposition permet, dans l'installation de chauffage à plaques, de prévoir chaque écartement de pose entre la dimension modulaire et un multiple de celle-ci, et ainsi de faire varier l'apport de chaleur.
La ligne représentée en tireté indique le schéma de pose d'un tuyau chauffant avec différents écartements de pose. Le tuyau chauffant vient d'un distributeur non représenté (situé en bas à droite) on 'e fait passer d'abord - avec un écartement de pose désire de 100 mm par exemple - entre le bossage 5 formant ilôt et le bossage 7, et il arrive dans la gorge de guidage 3 de la plaque médiane 1. De li on fait passer le tuyau entre le bossage 6 en forme de dent et le bossage 4 en forme de boucle, ensuite tout autour de ce dernier, puis plus loin comme représenté.
Ce qui importe essentiellement pour l'invention, c'est, avec un ecartement de pose de 100 mm par exemple, de faire passer le tuyau chauffant, entre deux déviations de guidage autour des bossages en forme de boucles, entre le bossage 6 en forme de dent et le bossage 5 formant ilôt, puis entre les bossages 8 et 7 et ensuite à nouveau entre le bossage 5 et le bossage 6. On voit nettement que la dimension du rayon de courbure du tuyau chauffant dans la zone des plaques extérieures 2a et 2b - malgré le faible écartement de pose de 100 mm seulement n'est pas franchie vers le bas. Cela est possible étant donné que les déviations de guidage du tuyau chauffant dans la zone des plaques extérieures 2a et 2b, comme représenté, sont décalées les unes par rapport aux autres.
La forme des bossages 6 en forme de dents est réalisée de telle manière, qu'en aucun endroit où le tuyau chauffant s'applique elles ne déforment pas celui-ci au point que la dimension de son plus petit rayon de courbure possible se trouve franchie inférieurement.
Le trajet de pose du tuyau chauffant à un écartement de 200 mm par exemple est symétrique, et représenté dans la zone médiane de la figure 1.
Dans le cas de la pose du tuyau chauffant avec un écartement de pose de 300 mm (voir la moitié de gauche de la figure 1) le tuyau chauffant passe d'abord tout autour du bossage 4 en forme de boucle, sur la plaque 2b située en face entre le bossage 6 en forme de dent et le bossage 4 en forme de boucle, puis entre les bossages 7 et 8 mér.agés sur la plaque 2b voisine, et de là il est mis en place de la même manière dans la plaque médiane 1.
Le tuyau chauffant est alors, comme représenté, raccordé vers le distributeur.
Sur la figure 2 est représentée une vue en coupe à travers une :-orge de guidage, c'est-å-dire une zone située chaque .015 entre de < x bossages. Aussi bien les plaques médianes 1 que les p aque~ cxttrie%res 2 et 2b sort constituées par une couche inférieure en matière calorifuge, par exemple polystyrène, et une couche 1C, soli- daire de la couche 9, en un matériau céramique conducteur de la chaleur.
Ce matériau consiste essentiellement en un matériau minéral céramique fortement comprimé, auquel sont ajoutées des matières à haut pouvoir conducteur de la chaleur, afin d'accroître sa conductibilité calorifique et sa résistance.
La couche 10 forme les canaux de guidage 3 ou canaux situés chaque fois entre deux bossages. Dans ces canaux se trouve placé le tuyau chauffant 11 qui est constitué par un tuyau de cuivre étiré de faible épaisseur 12, pourvu d'une enveloppe de matière plastique extrudée 13 à base de polychlorure de vinyle. L'enveloppe de matière plastique 13 est réalisée,de manière non représentée, avec des traverses de forme triangulaire dirigées vers la surface du tuyau de cuivre 12, afin que cette enveloppe 13, à la température de service, par suite de la dilatation du tuyau de cuivre 12, vienne mieux s'appliquer sur les gorges de guidage 3.
Etant donné que le tuyau chauffant 11 est livré à l'emplacement de construction sous forme de tuyau flexible enroulé en bande, ce tuyau présente des tensions mécaniques provenant de l'enroule- ment. Ces tensions mécaniques risquent de conduire à ce que le tuyau chauffant 11 se soulève hors du plan de pose. En vue d'éviter ce risque de soulèvement, des éclisses 15 sont montées à rotation autour d'un point 14, et on les fait pivoter au-dessus du canal une fois le tuyau chauffant Il posé.
Une autre possibilité d'empêcher ce soulèvement est représentée sur la figure 3. La couche 10 comporte alors ici des tenons 16 recouvrant au moins en partie les canaux 3. Le tuyau chauffant 17 est introduit à ces endroits obliquement d'en haut dans le canal. Les éclisses 15 décrites ou les tenons 16 peuvent être prévus en des emplacements déterminées dans les plaques médianes 1 et les plaques extérieure 2a et 2b, de telle sorte que l'on peut sans trop grandes difficultés effectuer la pose du tuyau chauffant 11 dans un plan.
Après la pose du tuyau chauffant 11 dans les canaux, l'installation de chauffage à plaques est recouverte d'une feuille métallique et avec du plâtre, comme il est classique de le faire. On obtient ainsi de bonnes conditions pratiques pour la suite, une protection efficace du tuyau et suffisamment d'espace pour absorber la dilatation thermique.

Claims (7)

REVENTICATIGNS
1.- Installation de chauffage par le sol comportant plusieurs plaques conductrices réunies côte à côte en un plan de chauffage commun, comportant au moins sur leur face supérieure fonctionnelle, une couche conductrice de la chaleur en matériau à bonne conductibilité calorifique, et pourvue de gorges de guidage pour recevoir des tuyaux chauffants de dimensions correspondant à la profondeur et la largeur des gorges et qui sont posés à travers plusieurs plaques entre un raccord d'arrivée et un raccord de retour prévus pour un courant de fluide échangeur de chaleur, le tuyau chauffant étant courbé à 1800 dans la zone de plaques extérieures identiques qui se raccordent des deux côtés aux plaques médianes pourvues de gorges de guidage rectilignes, ces plaques extérieures étant, dans la zone où le tuyau chauffant est recourbé, exemptes de gorges de guidage et le tuyau chauffant étant recourbé autour de bossages faisant saillie sur la surface de la plaque extérieure, installation caractérisée en ce que les plaques extérieures (2aS 2h) sont disposées en position décalée, à une extrémité des plaques médianes (1), d'une quantité égale au plus faible écartement de pose désiré, de préférence à l'entr'axe de deux gorges de guidage (3) ménagées dans les plaques médianes (1), par rapport aux plaques exté-rieures (2a, 2b) placées à l'autre extrémité des plaques médianes (1).
2. - Installation de chauffage selon la revendication 1, comportant des bossages disposés sur les bords de contact latéraux de deux plaques extérieures et des bossages formant ilôts disposés à distance d'peu près le diamètre du tuyau chauffant, caractérisée er ce que, au milieu en vue de dessus de la plaque extérieure (2a, 2b) est prévu un bossage (4) en forme de boucle, et des deux côté de ce bossage (4) en forme de boucle, partant du bord de contact avec les plaques médianes (1), sont prévus des bossages (6) en forme de dents qui s'étendent dans la zone de bossages (5) en forme d'ilôts, distants d'à peu près le diamètre du tuyau chauffant des bossages (4, 5) formant boucles et formant ilôts, les extrémités de ces dents (6) étant déviées en direction des bossages (5) formant ilôts.
3.- Installation de chauffage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, en vue de maintenir en place le tuyau chauffant (11) lors de son montage quelques-uns au moins des bossages (4, 5, 6, 7, 8) contre lesquels s'applique le tuyau chauffant (11) sont pourvus de tenons (16).
4.- Installation de chauffage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée n ce que lt'S gorges de godage formées par des bossages de différents genres 4, Si 6, 7, 8) peuvent être recouvertes par une éclisse mobile (15), er vue de maintenir en place le tuyau chauffant (11).
5.- Installation de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la largeur des plaques médianes (1) est d'environ 500 mm et la largeur des plaques extérieures (2a, 2b) d'environ 400 mm, tandis que la distance entre les gorges de guidage (3) ménagées dans les plaques médianes (1) est d'environ 100 mm.
6.- Installation de chauffage selon-l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le rayon de courbure du bossage (4) en forme de boucle, dans la zone où s'applique le tuyau chauffant, est au moins égal, de préférence supérieur, au plus petit rayon de courbure possible du tuyau chauffant.
7.- Installation de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les gorges de guidage (3) ménagées dans les plaques médianes (1) s'élargissent en forme d'entonnoirs aux deux extrémités.
FR8103564A 1980-07-19 1981-02-23 Installation de chauffage par le sol avec plaques conductrices de guidage de tuyaux chauffants Granted FR2487050A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803027430 DE3027430A1 (de) 1980-07-19 1980-07-19 Plattenheizung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487050A1 true FR2487050A1 (fr) 1982-01-22
FR2487050B1 FR2487050B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=6107610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103564A Granted FR2487050A1 (fr) 1980-07-19 1981-02-23 Installation de chauffage par le sol avec plaques conductrices de guidage de tuyaux chauffants

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT379885B (fr)
BE (1) BE887661A (fr)
CH (1) CH652193A5 (fr)
DE (1) DE3027430A1 (fr)
DK (1) DK86781A (fr)
FR (1) FR2487050A1 (fr)
IT (1) IT1137571B (fr)
NL (1) NL8101665A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2105675A3 (fr) * 2008-03-28 2014-04-16 MERO-TSK International GmbH & Co. KG Montage d'équilibrage des températures de surfaces

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE501933C2 (sv) * 1993-12-22 1995-06-26 Erroell Ab Golvvärmesystem samt sätt vid förläggning av ett golvvärmesystem på bärande bjälkar

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2248228A1 (de) * 1972-10-02 1974-04-25 Hans Dr-Ing Lutz Regelbare fluessigkeitsflaechenheizung mit gleichmaessiger oberflaechentemperatur
DE2641245A1 (de) * 1976-09-14 1978-03-23 Gerhard Rosenberg Rechteckige platte aus hartschaum fuer eine fussbodenheizung
FR2404720A1 (fr) * 1977-09-28 1979-04-27 Schuh Co Gmbh Felix Dalle isolante pour planchers flottants avec chauffage integre
EP0003541A1 (fr) * 1978-02-07 1979-08-22 Dier, Irmgard Plaque de fond pour élément de chauffage ou de refroidissement
DE7934557U1 (de) * 1979-12-08 1980-03-27 Steinruecke, Elmar, 4600 Dortmund Formplatte fuer warmwasser-fussbodenheizung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2248228A1 (de) * 1972-10-02 1974-04-25 Hans Dr-Ing Lutz Regelbare fluessigkeitsflaechenheizung mit gleichmaessiger oberflaechentemperatur
FR2201447A1 (en) * 1972-10-02 1974-04-26 Lutz Hans Surface heating element for floor or wall - with entry and exit pipes in same ducts, heat conducting plates extending over whole area
DE2641245A1 (de) * 1976-09-14 1978-03-23 Gerhard Rosenberg Rechteckige platte aus hartschaum fuer eine fussbodenheizung
FR2404720A1 (fr) * 1977-09-28 1979-04-27 Schuh Co Gmbh Felix Dalle isolante pour planchers flottants avec chauffage integre
EP0003541A1 (fr) * 1978-02-07 1979-08-22 Dier, Irmgard Plaque de fond pour élément de chauffage ou de refroidissement
DE7934557U1 (de) * 1979-12-08 1980-03-27 Steinruecke, Elmar, 4600 Dortmund Formplatte fuer warmwasser-fussbodenheizung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2105675A3 (fr) * 2008-03-28 2014-04-16 MERO-TSK International GmbH & Co. KG Montage d'équilibrage des températures de surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
BE887661A (fr) 1981-06-15
DE3027430A1 (de) 1982-02-25
CH652193A5 (en) 1985-10-31
AT379885B (de) 1986-03-10
ATA60381A (de) 1985-07-15
IT1137571B (it) 1986-09-10
NL8101665A (nl) 1982-02-16
DK86781A (da) 1982-01-20
FR2487050B1 (fr) 1983-07-29
IT8121608A0 (it) 1981-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0119502A1 (fr) Installation thermoélectrique
EP0329549B1 (fr) Mat isolant pour corps à surface courbe, en particulier pour tuyaux et utilisation
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d&#39;electro-soudure
FR2487050A1 (fr) Installation de chauffage par le sol avec plaques conductrices de guidage de tuyaux chauffants
WO2002001135A9 (fr) Echangeur spirale multiecartement
EP0225835B1 (fr) Câble chauffant électrique
FR2608347A1 (fr) Inducteur pour le rechauffage inductif de produits metallurgiques
WO1986003824A1 (fr) Paroi de foyer comportant des buses d&#39;alimentation moulees en deux parties complementaires
EP0442808B1 (fr) Générateur électrothermique pour le chauffage de liquide, avec un ruban électriquement résistant spiralé sur un tube traversé par le liquide
WO1999046823A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une pluralite de thermocouples, et convertisseur thermoelectrique ainsi obtenu
FR2526931A1 (fr) Radiateur-panneau
FR2594379A1 (fr) Liaison a manchon pour tuyaux conducteurs isoles thermiquement
FR2535570A1 (fr) Bande a chauffage electrique pour la realisation d&#39;une jonction par manchon pour canalisation tubulaire thermiquement isolee, et son procede de fabrication
EP0635992B1 (fr) Element chauffant
FR2672442A1 (fr) Gaine de guidage pour conducteurs electriques.
FR2572503A1 (fr) Procede de fabrication de radiateurs de chauffage par le sol
BE1000308A3 (fr) Nouvelles canalisations precalorifugees et reseaux de transport de fluide realises a partir des dites canalisations.
BE1001466A6 (fr) Echangeur de chaleur gaz-gaz et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur.
BE549047A (fr)
FR2638931A1 (fr) Cable chauffant, plus particulierement destine au chauffage direct par rayonnement
BE898119A (fr) Bande pouvant etre chauffée électriquement destinée à la fabrication d&#39;un manchon de raccord de tuyaux de canalisations isolées de la chaleur.
FR2530912A1 (fr) Raccordement pour un corps de chauffe a rayonnement, avantageusement isole par des perles, en particulier pour un chauffage de four
FR2589027A1 (fr) Perfectionnements a des cables chauffants
FR2535010A1 (fr) Tube metallique flexible perfectionne et son procede de fabrication
FR2817332A1 (fr) Serpentin tubulaire a deux etages d&#39;enroulements en spirale, echangeur de chaleur mettant en oeuvre un tel serpentin et procede de fabrication du serpentin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse