FR2486005A1 - Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires - Google Patents

Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires Download PDF

Info

Publication number
FR2486005A1
FR2486005A1 FR8112728A FR8112728A FR2486005A1 FR 2486005 A1 FR2486005 A1 FR 2486005A1 FR 8112728 A FR8112728 A FR 8112728A FR 8112728 A FR8112728 A FR 8112728A FR 2486005 A1 FR2486005 A1 FR 2486005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
console
luggage carrier
luggage
carrying
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8112728A
Other languages
English (en)
Inventor
Adolf Lauscher
Christiaan Kemper
Wilhelm Brauner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Waggonfabrik Talbot GmbH and Co KG
Original Assignee
Waggonfabrik Talbot GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Waggonfabrik Talbot GmbH and Co KG filed Critical Waggonfabrik Talbot GmbH and Co KG
Publication of FR2486005A1 publication Critical patent/FR2486005A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D37/00Other furniture or furnishings
    • B61D37/003Other furniture or furnishings luggage rack and umbrella-stand for rail vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D37/00Other furniture or furnishings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PORTE-BAGAGES POUR VEHICULES, NOTAMMENT POUR VEHICULES FERROVIAIRES, DU TYPE COMPORTANT DES CONSOLES PORTEUSES 6 A FIXER SUR LES PAROIS DU VEHICULE ET DES BARRES PORTEUSES 7 DISPOSEES ENTRE CES CONSOLES PORTEUSES. L'INVENTION RESOUT LE PROBLEME CONSISTANT A FACILITER LE MONTAGE ET LE DEMONTAGE, NOTAMMENT PAR TRAVEES INDIVIDUELLES, DU PORTE-BAGAGES. LE PORTE-BAGAGES EST CARACTERISE EN CE QUE LES EXTREMITES DES BARRES PORTEUSES 7 APPARTENANT A UNE TRAVEE DU PORTE-BAGAGES SONT RESPECTIVEMENT ASSEMBLEES ENTRE ELLES AU MOYEN D'UNE PIECE DE TETE 8 QUI PEUT ETRE INTRODUITE A PARTIR DU HAUT DANS UN EVIDEMENT LATERAL 6C D'UNE CONSOLE PORTEUSE DEJA MONTEE 6, ET PEUT ETRE FIXEE SUR CETTE CONSOLE. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AUX WAGONS DE CHEMIN DE FER POUR LE SERVICE DES VOYAGEURS.

Description

Porte-Bagages pour véhicules, notamment pour véhicules ferroviaires.
L'invention a pour objet un porte-bagages pour véhicules, notamment pour véhicules ferroviaires, comportant des consoles porteuses disposées sur les parois du véhicule et des barres porteuses disposées entre les consoles porteuses.
Les porte-bagages du type décrit ci-dessus sont connus. Ils sont utilisés notamment pour les véhicules de chemin de fer pour le service des voyageurs, les barres porteuses de réalisation tubulaires étant disposées paral lèlement a distance mutuelle, de telle sorte que les bagages, les vêtements ou autres articles posés sur le porte-bagages sont visibles du bas
Dans les porte-bagages connus, les consoles- porteuses sont disposées sur la paroi et les barres porteuse sont disposées l'une apres l'autre, par étapes, sur les consoles porteuses car il n'a pas été possible de procéder a une préfabrication en raison des tolérances de longueur inévitables entre les consoles porteuses disposées sur les parois du véhicule. I1 en est résulté non seulement l'in convénient que les consoles porteuses et les barres porteuses doivent être usinées pendant le montage, mais aussi qu'il faut procéder à un démontage tres minutieux en cas de dommage causés au porte-bagages. I1 n'est pas possible, par exemple de démonter les barres porteuses ou les consoles porteuses d'un porte-bagages fixé au milieu du véhicule sans enlever également les barres porteuses adjacentes.
L' invention a pour but de créer un porte-bagage du type décrit dans le préambule, qui évite les inconve- nients de l'état connu de la technique. Ce porte-bagages doit permettre non seulement le montage et le démontage de travées individuelles mais aussi une compensation des tolérances dans ces travée.
L'invention concerne a cet effet un portebagages du type ci-dessus,caractérisé en ce que les extré mités des barres porteuses appartenant à une travée sont respectivement assemblées entre elles au moyen d'une pièce de tête pouvant être introduite à partir du haut dans un évidement latéral d'une console porteuse déjà montée et être fixe sur cette console.
Avec l'agencement conforme à l'invention, il est possible de réunir les barres porteuses appartenant à chaque travée du porte-bagages au moyen de deux pièces de tête à la maniere d'un paquet et de les fixer à partir du haut sur les consoles porteuses indépendamment des travées voisines, ces consoles étant disposées au préalable sur les parois du Véhicule. Les tolérances de construction existant dans la direction longitudinale du porte-bagages, c' est-à- dire de préférence dans la direction longitudinale du uehi- cule, peuvent être compensées par une introduction de profondeur différente des barres porteuses dans les pièces de tête. Les tolérances correspondantes peuvent ainsi être compensées de façon simple.L'agencement conforme à l'invention donne ainsi non seulement la possibilité d'un ajustage et d'un montage simples du porte-bagages, mais aussi la possi bilité de démontage de travées individuelles sans que l'on ait à enlever des travées voisines en totalité ou en partie.
En conséquence, on réduit considérablement les dépenses totales de montage et de démontage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pièces de tête sont munies d'ouvertures de réception des barres porteuses, de sorte que ces barres peuvent être introduites de façon simple dans les pièces de tête et réunies pour former un paquet inséré comme un ensemble entre deux consoles porteuses fixées sur le véhicule. Suivant des modes de réalisation préférentiels de l'invention, les ouvertures de réception sont constituées avec une forme légère- ment conique ou sont munies de saillies coniques pour garantir, malgrcX la profondeur d'introduction différente des barres porteuses dans les pièces de tête, une liaison sure et sans jeu de ces éléments.
On obtient conformément à l'invention un mode de fixation particulièrement simple des pièces de tête sur les consoles porteuses en ce que deux pièces de tête insérées dans une console porteuse sont assemblées par vissage à travers une cloison separatrice de la console porteuse.
Les pièces de tête sont de préférence réalisées en matière plastique ou en métal léger.
Par la possibilité donnée par l'invention de monter les consoles porteuses sur les parois du véhicule indépendamment de la mise en place des barres porteuses, on peut,suivant un autre mode de réalisation de l'invention, agencer chaque console porteuse en tant qu'élément porteur pour au moins une buse à air et en tant qu'élément de montage pour l'amenée d'air. On peut ainsi se dispenser de prévoir des supports spéciaux et des carters pour disposer de telles buses à air. Ces éléments nécessitent non seulement un montage supplémentaire, mais doivent aussi être maintenus en état de propreté. Chaque buse à air peut, de façon en soi connue, être réglée individuellement en ce qui concerne le débit et la direction de l'air sortant.
En conséquence, la console porteuse conforme à l'invention donne la possibilité de disposer au moins une, mais de préférence plusieurs buses à air, de sorte que la console porteuse remplit, en plus de sa fonction d1éîément porteur du-orte-bagages, la fonction d'élément de support de buses à aii et de montage de l'amenée d'air à ces buses à air. La console porteuse peut alors être agencée sous torme de carter pour le montage d'un tuyau flexible d'amenée d'air ou être directement agencée sous forme de conduit'amenée d'air raccordé côté arrivée à un conduit distributéur'isposé dans la paroi du véhicule et se terminant côté sortie dans les buses à air disposées dans la console porteuse.
Dans l'ensemble, on obtint avec ce mode de réalisation de l'invention une installation de buses à air s'inscrivant de façon harmonieuse dans la forme d'en semble de l'intérieur du véhicule, ne gênant pas la vue sur le porte-bagages et ne nécessitant pas de réseau tubulaire visible. En effet, les tuyaux flexibles d'amenée d'air peuvent être disposés de façon non visible dans la paroi, derrière la paroi ou derrière le revêtement de couverture.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant deux exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels - La Fig. 1 est une coupe verticale a d'un premier exemple de réalisation d'un porte-bagages disposé sur la paroi longitudinale d'un wagon de chemin de fer;
- La rig. 2 est une vue de dessus d'une partie du porte-bagages suivant la Fig. 1;
- La Fig. 3 est une vue partielle en coupe effectuée suivant la ligne de coupe III-III de la Fig. 1.
- La Fig. 4 est une vue partielle en coupe effectuée suivant la ligne de coupe IV-IV de la Fig. 1;
- La Fig. 5 est une coupe longitudinale d'un second exesplet;teréalisation de console porteuse pour un porte-bagages;
- La Fig. 6 est une vue de dessus de la console porteuse suivant la Fig. 5.
Sur la Fig. 1 et la Fig. 2, on voit une poutre longitudinale 1 d'une parti latérale d'un véhicule, par exemple d'un wagon de chemin de fer. Un support 3 est fixé sur cette poutre au moyen d'une équerre verticale 2.
Sur plusieurs supports 3 de ce type est fixé un profilé longitudinal 4 servant également à la fixation d'un revêtement de plafond 5 indiqué sur la Fig. 1.
Des consoles porteuses 6 sont en outre fixées par des organes filetés sur le support 3 ou le profilé longitudinal 4.
Un premier exemple de réalisation d'une telle console est représenté sur la Fig. 1 et la Fig. 2.Ces consoles porteuses 6 servent à maintenir des barres porteuses 7 disposées parallèlement et à distance mutuelle en formant un porte-bagages conjointement avec les consoles porteuses 6. Un élément d'appui en forme de plaque 6a de chaque console porteuse 6 est fixé par des organes filetés sur le support 3 ou le profilé longitudinal 4. Chaque console comporte en outre une nervure 6b s'avançant vers l'avant à partir de la face avant de l'élément d'appui 6a. Conformément aux vues partielles en coupe de la Fig. 3 et de la Fig. 4, la nervure 6b est réalisée en forme de T posé sur la tête. On crée ainsi sur chaque console porteuse 6 deux évidements latéraux 6c dans le domaine de la nervure 6b.
Dans ces évidements latéraux 6c des consoles 6, on peut introduire à partir du haut des pièces de tête 8 de préférence réalisées en matière plastique ou en métal léger par un procédé de moulage par injection. Dans l'exemple de réalisation représenté, les pièces de tête 8 comportent chacune cinq ouvertures de réception 8a, la section de ces ouvertures correspondant à la section des barres porteuses 7.
Au moyen des pièces de tête 8, engagées sur les extrémités des barres porteuses 7, on réunit dans l'exemple de réalisation considéré cinq barres porteuses 7 pour former un paquet pouvantffiêtre inséré à partir du haut entre deux consoles porteuses 6 fixées sur le profilé longitudinal 4. On peut ainsi effectuer le montage et le démontage de travees individuelles du porte-bagages indépendamment des parties voisines de ce porte-bagages.
La Fig. 2 et la Fig. 3 permettent de voir que, par une pénétration de profondeur différente des extr- mités des barresporteuses 6 dans les ouvertures de réception 8a des pièces de tête 8, on peut compenser les tolérances de longueur entre les consoles porteuses 6 fixées sur le profilé longitudinal 4. Pour empêcher qu'iL se produise après le montage des déplacements longitudinaux des barres porteuses 7 à l'intérieur des pièces de tête 8 ou des mouvements des barres porteuses 7, les ouvertures de réception 8a peuvent présenter une forme d'ensemble conique ou être munies de bourrelets d'appui d'allure conique.
Dans l'exemple de réalisation suivant les
Figures 1 à 4, la fixation sur les consoles porteuses 6 des pièces de tête 8 recevant les extrémités des barres porteuses 4 est assurée par des vis 9. Ces vis traversent la nervure 6b des consoles porteuses 6 et provoquent le serrage mutuel des pièces de tête voisines 8. I1 se produit en même temps une fixation de ces pièces de tête 8 sur les consoles porteuses correspondantes 6 ainsi que des barres porteuses 7 fixées sur ces pièces de tête.
Dans le second exemple de réalisation repré senté sur la Fig. 5 et la Fig. 6, chaque console porteuse 10 est en même temps agencée en tant qu'élément porteur pour des buses à air ainsi qu'en tant qu'élément de montage pour l'amenée de l'air à ces buses à air. La console porteuse 10, qui est en outre munie d'évidements latéraux 10a, remplit ainsi une double fonction. Au montage des pièces de tête 8 avec les barres porteuses-7 s'ajoute le montage de buses à air qui, de façon en soi-connue, peuvent être réglées individuellement en ce qui concerne le débit et la direction de l'air sortant.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la Fig. 5 et la Fig. 6, la console porteuse 10 comporte, en plus de l'élément d'appui en forme de plaque 1Gb, un fond 10c dans lequel sont pratiquées, conformément à ce qui est représenté voir Fig.6), quatre ouvertures 10d pour la mise en place respective d'une buse à air. A distance de ce fond 10c s 'étend une partie de couverture 10e, de sorte qu'une cavité 10f est finalément formée par la console porteuse 10.Des tubes de raccord souples pour la buse à air peuvent être disposés dans cette cavité 10f. I1 est en outre possible d'utiliser l'ensemble de la cavité 10 = de la console porteuse 10 en tant que conduit pour l'amenée de l'air Eux buses à air. I1 est dans ce cas nécessaire de raccorder de façon étanche l'ouverfrare de raccord 10g prévue dans l'élément d'appui 10 b à une conduite d'air disposée dans la paroi du véhicule.
Dans le second exemple de réalisation représenté sur la Fig. 5 et la Fig. 6, les barres porteuses 7 sont encore montées et fixées au moyen des pièces d tête 8. Dans les deux exemples de réalisation, chaque console porteuse 6, 101 est munie à son extrémité avant d'une saillie 6d, 10h sur laquellepeut être fixé un profilé de bordure 11 parallèle au porte-bagages. I1 est particulièrement avantageux que ce profilé de bordure soit également agencé en tant que barre de retenue.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10/ Porte-bagages pour véhicules, notamment pour véhicules ferroviaires, du type comportant des consoles porteuses (6,10) à fixer sur les parois du véhicule et des barres porteuses (7) disposées entre ces consoles porteuses, caractérisé en ce que les extrémités des barres porteuses (7) appartenant à une travée du porte-bagages'sont respectivement assemblées entre elles au moyen d'une pièce de tête (8) qui peut être introduite à partir du haut dans un évidement latéral (6c, 10a) d'une console porteuse déjà montée (6,10), et peut être fixée sur cette console.
20/ Porte-bagages selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de tête (8) sont munies d'ouvertures de réception (8a) pour les barres porteuses (7).
30/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les ouvertures de réception (8a) sont pratiquées avec une légère conicité.
40/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé.en ce que des saillies de profil conique sont formées dans les ouvertures de réception (8a).
50/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pièces de tête (8) introduites dans une console porteuse (6) peuvent être assemblées entre elles, pour chaque paire, par des vis, à travers une nervure (6b) de la console porteuse (6).
60/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les pièces de tête (8) sont réalisées en matière plastique ou en métal léger.
70/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque console porteuse (10) est agencée en tant qu'élément porteur pour au moins une buse à air et en tant qu'élément de montage pour l'amenée d'air.
80/ Porte-bagages selon là revendication 7, caractérisé en ce que chaque buse à air est règlable individuellement en ce qui concerne le debit et la direction de l'air sortant.
90/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la console porteuse (10) est agencée sous forme de carter pour le montage d'un tuyau flexible d'amenée d'air.
100/ Porte-bagages selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la console porteuse (10) est agencée sous forme de conduit d'amenez d'air.
FR8112728A 1980-07-02 1981-06-29 Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires Pending FR2486005A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8017698 1980-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2486005A1 true FR2486005A1 (fr) 1982-01-08

Family

ID=6716820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112728A Pending FR2486005A1 (fr) 1980-07-02 1981-06-29 Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE889432A (fr)
FR (1) FR2486005A1 (fr)
NL (1) NL8102955A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534330A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-31 Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft Support pour bagages, chapeaux et semblable, en particulier pour installation dans des voitures ferroviaires
US5441326A (en) * 1993-01-22 1995-08-15 Transmatic, Inc. Combined air conditioning duct, luggage compartment and lighting fixture for mass transit vehicles
EP1702826A2 (fr) * 2005-03-17 2006-09-20 Hitachi, Ltd. Porte-bagages suspendu pour véhicule ferroviaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112339786A (zh) * 2020-10-29 2021-02-09 孙笑宇 一种车载行李架防护系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1482900A (en) * 1922-06-26 1924-02-05 Dayton Mfg Company Car basket rack
FR42339E (fr) * 1932-03-08 1933-07-11 Bricard Dispositif de montage des filets porte-bagages
DE1744044U (de) * 1957-02-20 1957-05-02 Bremshey & Co Gepaeckablage.
DE2540961A1 (de) * 1975-09-13 1977-03-17 Reiche & Co Aus hohlprofilen gefertigte gepaeckablage fuer schienenfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1482900A (en) * 1922-06-26 1924-02-05 Dayton Mfg Company Car basket rack
FR42339E (fr) * 1932-03-08 1933-07-11 Bricard Dispositif de montage des filets porte-bagages
DE1744044U (de) * 1957-02-20 1957-05-02 Bremshey & Co Gepaeckablage.
DE2540961A1 (de) * 1975-09-13 1977-03-17 Reiche & Co Aus hohlprofilen gefertigte gepaeckablage fuer schienenfahrzeuge

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0534330A1 (fr) * 1991-09-24 1993-03-31 Eisen- Und Drahtwerk Erlau Aktiengesellschaft Support pour bagages, chapeaux et semblable, en particulier pour installation dans des voitures ferroviaires
US5441326A (en) * 1993-01-22 1995-08-15 Transmatic, Inc. Combined air conditioning duct, luggage compartment and lighting fixture for mass transit vehicles
EP1702826A2 (fr) * 2005-03-17 2006-09-20 Hitachi, Ltd. Porte-bagages suspendu pour véhicule ferroviaire
EP1702826A3 (fr) * 2005-03-17 2007-09-12 Hitachi, Ltd. Porte-bagages suspendu pour véhicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
BE889432A (fr) 1981-12-29
NL8102955A (nl) 1982-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1964225B1 (fr) Chemin de cables en fils, notamment chemin de cables a usage domestique
EP2022150B1 (fr) Dispositif de séparation et/ou de renfort pour chemin de câbles en fils
FR2766897A1 (fr) Chemin de cables en fils equipe d'au moins un accessoire de fixation, et accessoire de fixation correspondant
EP2115837A2 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP1852332A1 (fr) Procédé d'assemblage de la façade avant d'un véhicule
WO2020221584A1 (fr) Bloc d'électrovannes pour installation de nettoyage de capteurs d'un véhicule
FR2486005A1 (fr) Porte-bagages pour vehicules, notamment ferroviaires
FR2833920A1 (fr) Face avant de vehicule automobile comportant un reservoir de fluide
FR2633111A1 (fr) Equipement pour un faisceau de cables de vehicules automobiles
EP1498995A1 (fr) Console de support d'un chemin de câbles
FR2699255A1 (fr) Chevalet modulable plus spécialement destiné à supporter des pièces détachées, en particulier des éléments de carrosserie dans le cadre de l'industrie automobile.
WO2018215706A1 (fr) Dispositif de maintien d'une couverture d'insonorisation de traverse inferieure de baie et de tablier avant
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d'exposition
FR2872742A1 (fr) Poutre de renfort d'un habitacle organisee pour la reception d'un module de distribution selective d'air d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation
FR2807377A1 (fr) Systeme de fixation d'une colonne de direction pour un vehicule automobile
FR2727577A1 (fr) Colonne technique adaptee a supporter des appareils, de commande et/ou de distribution, connectes a des cables, et a recevoir lesdits cables
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
FR2565429A1 (fr) Ensemble de suspension pour rails d'alimentation electrique
EP4129726B1 (fr) Véhicule doté d'un système de fixation d'une batterie électrique sous un plancher
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
FR2770961A1 (fr) Montant pour chassis de support, notamment pour appareillage electrique
FR2934840A1 (fr) Systeme de fixation de brancards sur un vehicule automobile
EP0691718A1 (fr) Châssis d'appareillage, notamment pour un coffret électrique
WO2024042281A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une extension de doublure du longeronnet