FR2485606A1 - Serrure en particulier pour bagage a main - Google Patents

Serrure en particulier pour bagage a main Download PDF

Info

Publication number
FR2485606A1
FR2485606A1 FR8014693A FR8014693A FR2485606A1 FR 2485606 A1 FR2485606 A1 FR 2485606A1 FR 8014693 A FR8014693 A FR 8014693A FR 8014693 A FR8014693 A FR 8014693A FR 2485606 A1 FR2485606 A1 FR 2485606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
lock
latch
lock according
luggage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485606B1 (fr
Inventor
Francois Chauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superior SA
Original Assignee
Superior SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superior SA filed Critical Superior SA
Priority to FR8014693A priority Critical patent/FR2485606A1/fr
Publication of FR2485606A1 publication Critical patent/FR2485606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485606B1 publication Critical patent/FR2485606B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/48Hasp locks
    • E05B65/50Hasp locks for briefcases or the like

Landscapes

  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE SERRURE, EN PARTICULIER POUR BAGAGE A MAIN. ELLE COMPORTE UN LINGUET ET UN ORGANE DE VERROUILLAGE DU LINGUET QUI SE COMPOSE LUI-MEME D'UN SUPPORT FIXE ET D'UN CLAPET ARTICULE SUR LE SUPPORT ET POUVANT EFFECTUER PAR RAPPORT A CELUI-CI UNE ROTATION DE L'ORDRE DE 180. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE D'UNE PART LE LINGUET 3 COMPORTE AU MOINS UN ORIFICE 6, 7 COOPERANT EN POSITION DE FERMETURE AVEC AU MOINS UN DOIGT 20, 21 DU CLAPET 17, POUR ASSURER UN PREMIER VERROUILLAGE ENTRE LE LINGUET ET L'ENSEMBLE CONSTITUE PAR LE CLAPET ET SON SUPPORT, ET QUE D'AUTRE PART EN POSITION DE FERMETURE LE LINGUET S'EMBOITE DANS UN ETRIER 11 EN ASSURANT UN DOUBLE CENTRAGE VERTICAL ET HORIZONTAL PARTIEL DES DEUX ELEMENTS DU BAGAGE 1, 2 L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE.

Description

La présente invention a pour objet une serrure et plus particulièrement une serrure pour bagage à main de type vali- se, attaché ou autre, ladite serrure pouvant être en outre utilisée pour tout type de conteneur ou d'emballage.
On connait déjà de multiples serrures utilisées dans le domaine du bagage à main. Ces serrures sont soit métalliques soit en matière synthétique et se fixent sur le bagage indifféremment par des griffes ou des rivets.
Toutefois les serrures connues présentent de multiples inconvénients. Principalement les serrures du type à moraillon métallique ressortent plus de la quincaillerie que du domaine de la serrurerie, et il n'existe en fait pas actuellement de serrure efficace en matière synthétique.
De plus, aucune serrure n'offre une solidarisation parfaite des deux parties du bagage.
La -présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant une serrure, en particulier pour bagages à main, du type à moraillon, serrure comportant un linguet et un organe de verrouillage du linguet, le linguet et son organe de verrouillage étant fixés soit par griffes, soit par rivets ou par vis sur le corps du bagage, serrure du type dans laquelle l'organe de verrouillage se compose d'un support fixe et d'un clapet articulé sur ledit support et pouvant effectuer par rapport à celui ci une rotation de l'ordre de 1800, caractérisée en ce que dune part le linguet comporte au moins un orifice coopérant en position de fermeture avec au moins un doigt du clapet, pour assurer un premier verrouillage entre le linguet et l'ensemble constitué par le clapet et son support, et que d'autre part en position de fermeture le linguet s.emboite dans un étrier en assurant un double centrage vertical et horizontal partiel des deux éléments du bagage l'un par rapport à l'autre.
De manière avantageuse, on prévoiera sur le clapet des moyens pour appliquer le linguet dans sa structure réceptrice, c est-à-dire l'étrier, et pour amener les deux éléments du bagage l'un contre l'autre. Ceci pourra être réalisé par exemple par des doigts conformés respectivement sur l'étrier et sur le capot selon une structure relative pente-contre pente.
On assure ainsi un premier verrouillage, verrouillage positif, et le clapet vient recouvrir le linguet. De plus, les doigts du linguet et de l'étrier appliquent les eléments du bagage l'un contre l'autre lors du mouvement de rotation du clapet. Con formément à une autre caractéristique de l'invention, la serrure comportera un ergot faisant saillie, qui viendra, en position de fermeture, s'encliqueter dans une structure élastique réceptrice du clapet, l'ergot étant disposé sur la partie du bagage ne supportant pas le clapet.
On réalise ainsi un second verrouillage par goupillage. La structure élastique réceptrice sera par exemple un bouton poussoir coopérant avec un systeme à épaulement, mettant en prise ergot, et à ressort. Avantageusement, le bouton poussoir et le ressort seront conformés en une seule piece.
A partir de cette position l'ouverture ne peut donc être obtenue que par deux manoeuvres successives
- pression sur le bouton poussoir, qui libere l'ergot
- mouvement de pivotement de environ 1800 du clapet autour de son axe, qui libère les doigts du clapet des orifices du moraillon. On ne risque donc pas d'ouverture accidentelle de la serrure, ltouverture ne pouvant résulter que de la volonté même de l'utilisateur.
Pour condamner la serrure par une clé, on prévoit conformément à l'invention d'agir sur le bouton poussoir en empêchant son mouvement de translation, et à cet effet la clé de fermeture commande une came, pouvant, par rotation de la clé de manoeuvre de la serrure, faire office de butée pour le bouton poussoir.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention on pourra prévoir que la came entrainée par la clé comporte des moyens de visualisation dont l'un seulement est visible extérieurement au travers d'une lumière, permettant à l'utilisateur de savoir si son bagage est fermé à clé ou non.
De nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi en particulier que le clapet et le linguet peuvent être disposés sur la même partie du bagage, l'autre partie recevant uniquement l'étrier.
Dans une autre variante, le clapet et l'étrier seront solidaires l'un de l'autre, tandis que le linguet sera disposé sur l'autre partie du bagage.
Pour cette réalisation de serrure on réalise une fermeture efficace du bagage ayant les avantages suivants
- absence totale de jeu relatif latéral ou en pro fondeur des deux parties du bagage9
- verrouillage en trois points,
- autocentrage lors de la fermeture de la serrure, tant vertical que horizontal.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en position ouverte d'une serrure conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue du clapet de la figure 1, fond enlevé
- la figure 3 est une vue en pers-pecti-ve éclatée de l'ensemble de la serrure de la figure 1, en position verrouillée, mais non condamnée par la clé,
- la figure 4 est une vue en plan d'une variante de serrure conforme à l'inventions clapet partiellement enlevé,
la figure 5 est una coupe selon A-A de la figure 4,
- la figure 6 est une coupe selon B-B de la figure 4,
- la figure 7 est une vue de dessous du clapet de la réalisation de la figure 4.
Le bagage se compose d'une coque ou d'un boitier (1) et d'un couvercle (2).
Sur le boitier (1) est fixé un linguet (3), soit par griffes soit par rivets ou vis, de manière indifférente, A sa partie supérieure, le linguet comporte une plage (4) légèrement décrochée par rapport à la plage de fixation (5) sur le boitier, ladite plage (4) comportant au moins un orifice (6,7)
Enfin l'extrémité supérieure de la plage (4) est à angles tronqués (8,9) ou fortement rayonnés, tandis que l'extrémité inférieure de la plage (5) comporte un ergot (IO)
Sur le couvercle (2) est fixé un étrier (11?, soit par griffes, soit par rivets, de manière également indifférente
Cet étrier comporte deux pattes (12,13) délimitant entre elles une structure réceptrice de forme complémentaire de celle de la plage (4) du linguet.
L'étrier comporte deux flasques (l4,5) supportant un axe (16) autour duquel est articulé un clapet (17). Le clapet (17) comporte un boitier (18) et un fond (19) fixé, p-ar exemple vissé, soude, clipe-, sur ledit boitier.
A sa partie inférieure proche de l'axe (16.), le clapet (17) est muni de au moins un doigt d'entrainement (20,21) et éventuellement d'une came (22). Le clapet comporte en outre un bouton poussoir (23) solidaire d'un épaulement (24).
On se réfère plus particulièrement aux figures 2 et 3. Le corps du bouton poussoir (23) comporte, outre l'épaulement (24) un ressort lame (25) prenant appui sur deux butées (26,27) du boitier du clapet.
Le fonctionnement est le suivant pour le verrouillage ou le déverrouillage
- on engage la plage (4) du linguet entre les pattes (12,13) de l'étrier, les formes comp-lementaires assurant un autocentrage du linguet
- puis on rabat le clapet par dessus le linguet. Ce faisant les doigts (20,21) viennent dans les orifices (6,7) et entrainent le linguet vers la partie supérieure. La came (22), en outre, applique le linguet contre la paroi (28) de l'étrier.
- enfin on encliquète le clapet sur le linguet par l'intermédiaire de l'ergot (10) et de l'épaulement (24).
On réalise ainsi un verrouillage en deux points. Le déverrouillage est obtenu par le mûrement inverse
- on appuie sur le bouton poussoir (23) pour dégager l'épaulement (24) de l'ergot (10),
- on bascule le clapet de 1800 pour le ramener vers le couvercle, ce qui libère les doigts des orifices (6,7).
Pour obtenir une condamnation par une clé (29), on actionnera celle-ci par une came (30) mobile en rotation autour de son axe, ladite came ayant une forme circulaire mais étant partiellement tronquée selon un arc (31) . Cette. came pivote autour de l'axe de la clé. Lorsque l'arc (31) est en vis à vis du ressort lame (25), celui-ci peut se déformer normalement, et on peut donc actionner le bouton poussoir. Lorsque la came est actionnée de maniere à ce que sa partie circulaire vienne épouser le contour intérieur du ressort-lame, on réalise une butée et le bouton poussoir ne peut plus être actionné.
Enfin, la position condamnée - non condamnée de la serrure pourra être visualisée extérieurement au travers d'une lumière (32) par l'intermédiaire de plages de couleurs différentes ménagées sur la came (30).
On se référera maintenant aux figures 4 à 7. Les références communes à cette réalisation et à celle qui vient d'être décrite ne seront pas explicitées plus en détails.
Dans cette variante l'une des parties du bagages re çoit un ensemble constitué par le clapet (33) et par le linguet (34) tandis que l'autre partie supporte l'étrier (35).
L'étrier (35) comporte deux orifices (36,37), deux doigts (38,39) conformés en pente s' abaissant chacune vers 1 'ori- fice correspondant (36,37) , et l'ergot (O).
Le clapet (33) ne comporte pas d'axe central et est articulé sur des paliers (40) par les plots (41,42) venus de matières avec le capot du clapet. Les paliers (40) sont supportés par une platine (43) fixée au corps du bagage pa exemple par des vis (44).
Le clapet (33) est en outre muni de au moins un, de préférence deux doigts (45,46) qui viennent coopérer en position de fermeture avec les doigts (38,39) précités. En outre les doigts (45,46) s'engagent dans les orifices (36,37) et font saillie à l'intérieur de l'étrier (35). étrier (35) reçoit le linguet (34) qui est muni de deux crans transversaux (47). Pour assurer un second verrouillage, les doigts (45,46) sgengagent dans les crans transversaux (47) et bloquent définitivement le linguet
En outre le clapet (33) renferme, comme à la réali sation précédente, un bouton poussoir (23) solidaire dgun ressort (48). La fonction de- ce bouton poussoir est totalement identique à celle précédemment décrite.
Pour bloquer la serrure, on dispose également d'une came (49) actionnée par la clé de la serrure et qui vient en butée contre le bouton poussoir (23), empêchant son déplacement le long des guides (50,51) qui servent en outre de limiteurs de course pour ledit bouton poussoir.
Enfin la came (49) comportera un têton qui indiquera le positionnement ouvert ou fermé de la serrure par encliquetage dans un dévidement correspondant du couvercle (52) du clapet
La platine -(43) pourra de plus être masquée par un cache enjoliveur venant s'encliqueter entre les paliers (40)
Cette serrure presente de multiples avantages et elle est en outre adaptable à tous les types de bagages ou conteneurs
Elle est universelle en outre au niveau de sa fixation qui peut, selon le besoin, être réalisée par griffes, rivets ou vis.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Serrure, en particulier pour bagage à main, du type à moraillon, serrure comportant un linguet et un organe de verrouillage du linguet, le linguet et son organe de verrouillage étant fixés soit par griffes, soit par rivets ou vis sur le corps du bagage, serrure du type dans laquelle l'organe de verrouillage se compose d'un support fixe et d'un clapet articulé sur ledit support et pouvant effectuer par rapport à celui-ci une rotation de l'ordre de 1800, caractérisée en ce que d'une part le linguet comporte au moins un orifice coopérant en position de fermeture avec au moins un doigt (20,21,45,46) du clapet, pour assurer un premier verrouillage entre le linguet et l'ensemble constitué par le clapet et son support, et que d'autre part en position de fermeture le linguet s'emboite dans un étrier en assurant un double centrage vertical et horizontal partiel des deux éléments du bagage l'un par rapport à l'autre.
2) Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le clapet comporte des moyens pour appliquer le linguet dans sa structure réceptrice, c'est-à-dire l'étrier, et pour amener les deux éléments du bagage l'un contre l'autre.
3) Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens pour appliquer le linguet dans sa structure ré ce trice sont les doigts conformés sur le clapet, coopérant avec des doigts de l'étrier ou des orifices du linguet.
4) Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte un ergot faisant saillie, venant, en position de fermeture, s'encliqueter dans une structure élastique réceptrice du clapet, l'ergot (10) étant disposé sur la partie du bagage ne supportant pas le clapet.
5) Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la structure réceptrice élastique est un bouton poussoir (23) coopérant avec un epaulement, mettant en prise l'ergot (10), et à ressort.
6) Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bouton poussoir et le ressort sont conformés en une seule pièce.
7) Serrure selon l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisée en ce que le clapet (33) et le linguet (34) sont disposés sur la même partie du bagage, l'autre partie recevant
l'étrier (35).
Serrure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le clapet (33) est articulé sur des paliers (40) par des plots
(41,42) venus de matière avec le capot du clapet, les paliers (40) etant supportés par une platine (43).
9) Serrure selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que l'étrier (35) comporte deux orifices
36,37), deux doigts (38,39) conformés- en pente s'abaissant chacune vers l'orifice correspondant (36,37) et l'ergot (30).
O) Serrure selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le linguet (34) comporte deux crans transversaux (47) dans lesquels s'engagent, en position de ferme- ture, les doigts (45,46) du clapet au travers des orifices (36,37) de l'étrier.
11) Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le clapet (17) et l'étrier (11) sont solidaires l'un de l'autre, le linguet (3) étant disposé sur l'au être partie du bagage.
12) Serrure selon la revendication 11, caractérisée en ce que le clapet comporte une came (22) appliquant lors de la fermeture le linguet contre la paroi (28) de l'étrier.
13) Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 a 12, caractérisée en ce qu'elle peut être condamnée par une clé (29) actionnant une came (30;49) pivotant autour de l'axe de la clé.
14) Serrure selon la revendication 13, caractérisée en ce que la came comporte des plages de couleurs différentes visualisant au travers d'une lumière (32) la position ouverte/fermée de la serrure.
15) Serrure selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisée en ce que la came (30;49)comporte un têton indiquant le positionnement ouvert ou fermé de la serrure par le bruit d'encliquetage dans un évidement correspondant du couvercle (52) du clapet
FR8014693A 1980-06-27 1980-06-27 Serrure en particulier pour bagage a main Granted FR2485606A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014693A FR2485606A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Serrure en particulier pour bagage a main

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014693A FR2485606A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Serrure en particulier pour bagage a main

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485606A1 true FR2485606A1 (fr) 1981-12-31
FR2485606B1 FR2485606B1 (fr) 1982-09-17

Family

ID=9243749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014693A Granted FR2485606A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Serrure en particulier pour bagage a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485606A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE346496C (fr) *
GB172249A (en) * 1921-02-28 1921-12-08 Harold Bickersteth Improvements in hasp-locks and the like
GB213862A (en) * 1923-12-12 1924-04-10 Charles William Cheney Improved catch lock for attache cases, bags and such like articles
GB902979A (en) * 1958-10-15 1962-08-09 Ernst Norrenberg Sudhaus Improvements in or relating to locks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE346496C (fr) *
GB172249A (en) * 1921-02-28 1921-12-08 Harold Bickersteth Improvements in hasp-locks and the like
GB213862A (en) * 1923-12-12 1924-04-10 Charles William Cheney Improved catch lock for attache cases, bags and such like articles
GB902979A (en) * 1958-10-15 1962-08-09 Ernst Norrenberg Sudhaus Improvements in or relating to locks

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485606B1 (fr) 1982-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
EP1586726A1 (fr) Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile
EP0620887B1 (fr) Serrure d'une armoire d'appareillage electrique
FR2780996A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2920461A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'ouverture stable d'un ouvrant de vehicule automobile, en particulier d'un capot avant
EP0420777A1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
EP0227507B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sureté, article, notamment un bagage et installation en comportant application
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement
EP2045420B1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
FR2485606A1 (fr) Serrure en particulier pour bagage a main
EP0972663B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
CA2502936C (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil destine a etre monte dans un rack
FR2616833A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'ouverture de porte de vehicule
EP1158123B1 (fr) Dispositif de fermeture pour coffret électrique
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2642736A1 (fr) Dispositif d'accrochage de securite pour des ensembles de verrouillage montes par exemple sur des portes de conteneurs
FR2671576A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenetre comprenant des moyens de blocage du carre de manóoeuvre d'une poignee de commande.
FR2645578A1 (fr) Serrure pour portes a cran d'arret
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP0237421B1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour porte de chambre froide ou entrepôt frigorifique
FR2600108A1 (fr) Dispositif de montage sur une porte d'une poignee munie d'un mecanisme de serrure incorpore et porte munie d'un tel dispositif
WO1996000339A1 (fr) Dispositif de positionnement a distance d'un mecanisme a trois positions
EP0332480A1 (fr) Capsule de fermeture à élément mobile pour flacons et autres récipients
CH634685A5 (fr) Dispositif de verrouillage pour deux boutons-poussoirs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse