FR2485517A1 - Compositions synergiques d'engrais-fongicide et procedes pour ameliorer le rendement de plantes a recolter avec ces compositions - Google Patents

Compositions synergiques d'engrais-fongicide et procedes pour ameliorer le rendement de plantes a recolter avec ces compositions Download PDF

Info

Publication number
FR2485517A1
FR2485517A1 FR8112652A FR8112652A FR2485517A1 FR 2485517 A1 FR2485517 A1 FR 2485517A1 FR 8112652 A FR8112652 A FR 8112652A FR 8112652 A FR8112652 A FR 8112652A FR 2485517 A1 FR2485517 A1 FR 2485517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
fungicide
fertilizer
composition
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8112652A
Other languages
English (en)
Inventor
Ramon L Garcia
Joachim Joseph Wagner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allied Corp
Original Assignee
Allied Chemical and Dye Corp
Allied Chemical Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allied Chemical and Dye Corp, Allied Chemical Corp filed Critical Allied Chemical and Dye Corp
Publication of FR2485517A1 publication Critical patent/FR2485517A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05BPHOSPHATIC FERTILISERS
    • C05B13/00Fertilisers produced by pyrogenic processes from phosphatic materials
    • C05B13/06Alkali and alkaline earth meta- or polyphosphate fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

DES COMPOSITIONS D'ENGRAIS-FONGICIDES SONT PREVUES, AYANT DES EFFETS SYNERGIQUES POUR FOURNIR DES PRODUITS NUTRITIFS AUX PLANTES ET POUR MINIMISER LA CROISSANCE DES CHAMPIGNONS, SPECIALEMENT DANS DES PLANTES A RECOLTER DU GENRE LEGUMES, TELS QUE LES SOJAS ET LES ARACHIDES; CES COMPOSITIONS COMPRENNENT UN MELANGE DE A UNE SOLUTION D'ENGRAIS LIQUIDE CONTENANT LES PRODUITS NUTRITIFS N, P ET K, OU LE PRODUIT NUTRITIF P EST PRINCIPALEMENT SOUS LA FORME DE POLYPHOSPHATES A PREDOMINANCE LINEAIRE ET B UNE COMPOSITION FONGICIDE; ON PREVOIT AUSSI UN PROCEDE POUR AMELIORER LES RENDEMENTS EN PLANTES A RECOLTER, QUI CONSISTE A TRAITER LE FEUILLAGE DES PLANTES A RECOLTER AVEC UNE SUSPENSION AQUEUSE COMPRENANT UNE QUANTITE EFFICACE D'UN MELANGE DE A UNE SOLUTION D'ENGRAIS LIQUIDE CONTENANT LES PRODUITS NUTRITIFS N, P ET K, OU LE COMPOSANT P EST FOURNI PRINCIPALEMENT SOUS LA FORME DE POLYPHOSPHATES A PREDOMINANCE LINEAIRE, ET B UNE COMPOSITION FONGICIDE.

Description

La présente invention se rapporte à une composition en combinaison d'engrais-fongicide pour l'application aux récoltes ou aux plantes à récolter en fournissant la composition au feuillage de ces plantes à récolter afin d'obtenir des résultats synergiques pour fournir des produits nutritifs aux plantes et pour inhiber la croissance des champignons.
Il est bien connu dans la technique antérieure que des engrais peuvent être combinés avec des insecticides,des fongicides et d'autres pesticides pour l'application au sol, afin de fournir des produits nutritifs des plantes dans le sol et, en même temps,afin de fournir la matière pesticide pour inhiber ou contrôler les endommagements aux plantes.
Egalement, on connait des solutions d'engrais liquides qui contiennent les matières nutritives N, P et K essentielles pour les plantes, et des compositions de ces types ont été combinées avec certains pesticides. La technique antérieure qui décrit des combinaisons de matières servant d'engrais et de pesticides est indiquée en gros,à titre d'exemples, par exemple par les brevets américains nO 2.457.674, nO 2.770.538 et nO 3.073.694. Par exemple, le brevet américain nO 2.770.538 décrit un engrais liquide contenant des rapports de N, P et K fournis par l'urée, KOH, l'acide phosphorique et d'autres produits nutritifs dans une solution d'engrais liquide.Selon ce brevet, cette solution d'engrais liquide est un véhicule utile ou efficace pour des produits chimiques supplémentaires pour l'agriculture, solubles dans l'eau, décrits en général,tels que des produits de destruction de mauvaises herbes, des produits de conditionnement du sol, des agents de séquestration, des insecticides, des fongicides, des vitamines, etc. Une description semblable peut être trouvée dans le brevet américain nO 4.025.329 où des produits nutritifs ou des pesticides sont ajoutés à des compositions d'engrais solides.
Les brevets américains nO 3.236.626, n 3.296.627 et nO 3.284.187 décrivent des compositions de produits de dispersion ou des compositions liquides de produits; toxiques biocides sous la forme de concentrés de produit toxiques contenant les produits de dispersion. Ces compositions comprennent des concentrés à concentration de plus de 2û t JUS- qu'à la saturation,sous la forme d'émulsions ou de dispersions homogènes qui sont utilisables pendant de longues périodes de temps.Ces dispersions comprennent des mélanges de compositions de produits nutritifs pour les plantes et des produits toxiques biocides du commerce, comprenant des insecticides et des produits de fumigation du sol tels que les produits dits "Aldrin", "Dieldrin", "Lindane" et analogues.
La partie engrais des compositions est un composant d'engrais standard tel que du phosphate diammonique, de l'urée et du chlorure de potassium pour fournir les rapports de
N, K, P. Les brevets concernent particulièrement le maintien des compositions dans des solutions stables et, en conséquence, utilisant des agents tensio-actifs non ioniques en combinaison avec des esters d'acides sulfopolycarboxyliques et des amides d'acides de composés lipophiles afin d'obtenir la dispersion homogène. Ces brevets utilisent des pesticides qui ne sont pas acceptables du point de vue écologique et sont appliqués au sol.
Dans le brevet américain nO 4.125.393, on prévoit une composition de pulvérisation sous forme d'engrais pour les feuilles, qui peut contenir une quantité efficace d'une composition de pesticide à volume extrêmement faible (VEF), en même temps qu'au moins un émulsionnant hydrophile et résistant fortement aux électrolytes, avec un produit de neutralisation comprenant au moins une amine. La composition de ce brevet exige cependant la présence de réactifs coQ- teux et compliqués tels que des émulsionnants et des amines neutralisées, afin de surmonter les problèmes de mélange et le problème de l'accumulation VED dans des solutions aqueuses.
I1 est clair qu'il subsiste dans la technique un besoin en compositions qui peuvent être appliquées au feuillage des plantes pour fournir les produits nutritifs de croissance nécessaires et qui servira également à inhiber ou à minimiser la croissance de champignons qui peuvent endommager la plante, et que ces compositions doivent être acceptables du point de vue écologique. La présente invention prévoit un mélange ou une composition synergique qui fournit ces avantages dans l'application au feuillage des plantes.
C'est, en conséquence, un objet de la présente invention, de prévoir une composition synergique qui fournira les produits nutritifs nécessaires pour les plantes et qui inhibera également la croissance de champignons qui endommageraient la plante.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir une composition liquide pour l'application au feuillage des plantes, spécialement des légumes à réoolter,afin de rendre disponibles les produits nutritifs alimentaires nécessaires à la plante et de minimiser également la croissance des champignons, ces effets étant obtenus de manière synergique.
Un autre objet encore de la présente invention est de prévoir une composition synergique utile pour l'application au feuillage de plantes à récolter, telles que les sojas dans des conditions des champs, où la croissance des champignons sur les feuilles et dans le sol est minimisée, cette composition comprenant un mélange d'une solution ou d'une com position liquide de certains composants d'engrais et de certains fongicides.
D'autres objets et avantages de la présente invention apparaîtront au fur et à mesure de la description.
Pour satisfaire les objets et les avantages précédents on prévoit, grâce à la présente invention, une combinaison synergique d'engrais-fongicide pour le feuillage, comprenant une suspension aqueuse contenant les constituants sui-- vants
A. une composition aqueuse d'engrais contenant les produits nutritifs N, P et K, où les produits de valeur renfermant P205 sont fournis principalement sous la forme de polyphosphates à prédominance linéaire; et
B. un composant fongicide, cette composition étant sous la forme d'une suspension aqueuse, augmentant la croissance des plantes à récolter et minimisant la croissance des champignons quand on l'applique aux feuilles sous forme de composition liquide.
On prévoit également,dans la présente invention, un procédé pour améliorer les rendements de récoltes (plantes à récolter) et pour inhiber la croissance des champignons dans ces récoltes d'une manière synergique, procédé qui consiste à traiter le feuillage de ces récoltes avec la suspension liquide de la présente invention, durant la saison de croissance.
La présente invention concerne une composition synergique comprenant une certaine composition d'engrais liquide en combinaison avec des composants fongicides. On a trouvé que cette combinaison unique est efficace non seulement pour fournir l'engrais ou les produits nutritifs de la plante à recevoir à partir de l'engrais seul, et l'activité fongicide à partir du fongicide, mais aussi la composition totale fournit un effet, quand on l'applique sous forme de composition de la présente invention, supérieur à celui qui serait obtenu par l'un ou l'autre composant seul. Ainsi, un résultat synergique est obtenu lors de l'application de la composition de la présente invention au feuillage de plantes à récolter selon les modes opératoires présentés ici.
Le composant d'engrais liquide est semblable à la composition d'engrais foliaire décrite dans le brevet américain n 4.038.064 et dans le brevet américain no 4.146.383.
Dans son exemple de réalisation le plus large, le composant d'engrais est une composition aqueuse contenant les produits nutritifs N, P, K et S,en exigeant que les produits nutritifs P ou P2O5 soient fournis par un polyphosphate à prédominance linéaire.
Dans des exemples de réalisation davantage préférés, les produits nutritifs dans la composition d'engrais par partie de P, sous forme de P205, sont les suivants
Produit nutritif Gamme préférée Gamme très préférée
N 2 à 7 4 à 5
K sous forme de
K20 0,5 à 3 1,4 à 1,8
S 0,05 à 0,5 0,15 à 0,25
Une composition d'engrais encore davantage préférée comprend la composition suivante en poids
Corhposaht Parties en poids
Eau 25 - 84 %
Urée 3 - 25 , ó
Un polyphosphate 5 - 30 %
Potassium sous forme de
K20 5 - 25 Ó
N ammoniacal 0 - 3 %
N de nitrate 0 - 5 %
Un composant d'engrais très fortement préféré de la présente invention comprend une solution se composant essentiellement des constituants suivants
(a) H20 : 25 - 84 , ó, de préférence -50 - 75 % (exprimés en poids);
(b) Urée : 3 - 25 , ó, de préférence 3 - 15 Mó (exprimés sous forme de Ó de N en poids);
(c) Un polyphosphate à prédominance linéaire ayant au moins 55 90 du phosphate présents sous la forme de "pyrophosphate",de tripolyphosphate ou de polyphosphates linéaires supérieurs: 5 - 30 , de préférence 5 - 25 % (exprimés sous forme de P205 en poids);
(d) Potassium : 5 - 30 , Ó,de préférence 5 - 25 % (exprimés sous forme de K20 en poids);
(e) NH3 libre : inférieur à 3 % en se basant sur le poids total de la solution (de préférence inférieur à 2 %).
Dans un exemple de réalisation même davantage préférée, la solution contiendrait également
(f) C1 : moins de 2 , Ó,de préférence moins de 1 %;
(g) S04 : moins de 2 vO, de préférence moins de 1 %; et
(h) d'autres produits micronutritifs tels que le soufre, le bore, le zinc, le fer, le manganèse et le cuivre quantités nulles à quantités nominales, comme désiré.
Une composition d'engrais liquide de cette classe est disponible dans le commerce sous la marque déposée "Folian" de la société dite Allied Chemical, Agricultural
Division. Une composition préférée de ce produit alimentaire pour les plantes est la suivante
Composant , ó en poids
Azote d'urée 11,3 , ó
Azote ammoniacal 0,7 %
Phosphates sous forme de P205 4,0 o
Potassium sous forme de K20 4,0 %
Soufre sous forme de sulfate 0,7 %
Chlorure 1,0 %
Métaux séquestrés (principalement
fer, aluminium et magnésium) 0,2 %
Eau 63,0 ,
Le composant d'engrais de la composition de la présente invention est spécifiquement formulé afin de combiner les matières qui offriront la plus faible phytotoxicité, le taux d'absorption le plus élevé et une forme sous laquelle l'urée est lentement transformée en ammoniac dans la feuille.
La composition d'engrais préféré comprend un rapport N-P-K de 12-4-4 avec 0,5 de soufre et 0,1 % de fer et avec une teneur très faible en chlore.La matière est utilisée sous forme de solution aqueuse contenant ces matières essentielles.
En cours d'utilisation normale, cet engrais pour le feuillage est appliqué au feuillage des plantes, spécialement des légumes tels que les sojas et les arachides, sous forme d'une pulvérisation par un dispositif d'application de pulvérisation fine, entre la floraison et le développement de cosses ou le remplissage des graines, sans endommagement pour le tissu foliaire et il fournit dans la plupart des cas, une augmentation de rendement importante lors de la: récolte, quand on l'applique à un taux d'au moins 28-30 kg/ha après une seule application pour provoquer 1'aggrégation de N-P205-K20, dans les proportions suivantes
Composant Taux d'application
kg/ha
Urée (sous forme de N) 2,24-67,2 kg/ha, de
préférence 3,36-56
kg/ha
Phosphore (sous forme de 2,24-84 kg/ha, de
P205 ) préférence 3,36-56
kg/ha
Potassium 2,24-84 kg/ha, de
préférence 3,36-56
kg/ha
Dans l'exemple de réalisation préféré, le taux d'aggrégat de l'application est 11,2-168 kg/ha de N-P205-K20, de préférence 44,8-84 kg/ha de N-P 2O5-K20.
Comme indiqué dans le brevet américain nO 4.038.064, on a découvert que ces solutions aqueuses qui contiennent (a) de l'azote sous la forme d'urée, (b) du phosphore sous la forme de polyphosphate à prédominance linéaire et (c) du potassium, de préférence sous une forme essentiellement exempte de chlorures et de sulfate, et de préférence combinée avec le phosphate, peuvent être appliquées à des plantes à récolter, spécialement des sojas, à des taux relativement élevés sans endommagement au tissu des plantes, et, quand on les applique ainsi durant la période comprise entre peu de temps avant la floraison et peu de temps après le commencement du remplissage des graines, de préférence avant le remplissage des graines, ceci fournit une augmentation surprenante du rendement des plantes à récolter.
Cette composition d'engrais est basée sur la découverte selon laquelle une solution aqueuse d'urée, de P205 sous la forme de polyphosphate à prédominance linéaire, et de potassium, de préférence sous une forme essentiellement exempte de chlorure et de sulfate, peut être appliquée au feuillage de plantes à récolter à des taux relativement élevés par comparaison avec ce que l'on a utilisé au préalable, afin de fournir une absorption plus efficace des produits nutritifs sans endommagemsnt sur les tissus et à un moment où ces produits nutritifs peuvent être utilisés avantageusement par les fruits.
On comprendra que cette solution aqueuse d'engrais est une pulvérisation de produit nutritif pour le feuillage qui est un polyphosphate d'urée-potassium spécialement con çu avec les trois principaux produits nutritifs pour les plantes N, P et K et des additions d'un produit secondaire ou de produits micronutritifs, si on l'exige. La formulation préférée est une composition spécifique de N-P-K 12-4-4 + 0,5 de soufre (3 : 1 : 1). D'autres rapports de produits nutritifs N-P-K tels que 1 : 1 : 1 (8-8-8) ou 2 : 1 : 1 (12-6-6), 1 : 3 : 2 (5-15-10), 2 : 4 : 1 (8-16-4) ou 1 : 2 : 2 (8-1616), tous avec des additions de produits secondaires ou de produits micronutritifs,peuvent être utilisés. De l'urée ainsi que de l'urée/formaldéhyde peuvent être utilisées sous forme de support principal en proportions diverses pour obtenir une pénétration améliorée dans le cuticule ou dans l'épiderme et un déplacement des produits nutritifs vers le bas jusqu'aux racines dey'espèce de plante à récolter à traiter.
Dans les compositions d'engrais préférées utilisées dans la présente invention,le composant aqueux de la solution est présent à des concentrations allant jusqu'à 84, en se basant sur le poids total de la solution,de préférence environ 50 à 75 ó. La concentration d'eau doit être adéquate pour assurer une dispersion adéquate du produit nutritif, et fournir un produit qui est capable d'être emmagasiné pendant des temps raisonnables à la plus basse température ambiante qu'on peut espérer,de préférence OOC, sans relargage des composants à partir de la solution à un degré important quelconque. La dilution minima sert également à empêcher la brOlure des plantes par une solution plus concentrée.D'autre part, la concentration d'eau ne doit pas dépasser environ 75 %, puisque des dilutions supérieures fourniraient une application excessive de la solution à la plante aux niveaux élevés de produits nutritifs prévus, avec une perte résultante de ces produits nutritifs par écoulement dans le sol à un moment où les racines sont inefficaces pour déplacer les matières du sol jusqu'aux fruits. La dilution préférée par l'eau égale à environ 50 à 75 ó assure une dispersion adéquate, d'une part, et un écoulement minimum, d'autre part, fournissant une absorption maxima par les plantes des produits de valeur N-P-K dans la solution.
Le composant urée est mesuré sur la base de l'azote et de préférence est ajouté à la solution sous la forme de liqueur d'urée, bien qu'il puisse être ajouté sous d'autres formes telles que de l'urée granulaire, de l'urée cristalline ou sous forme d'uréeXformaldéhyde. I1 est de préférence présent à une concentration allant de 3 à 25 % exprimée sous forme de N, de préférence 3 à 15 o. Le biuret peut être présent en quantités inférieures à- 0,5 Ó , en se basant sur le poids de l'urée, zour empêcher la brûlure des plantes.
Les composants P et K sont exprimés sur une base en poids de P 205 et de K20, respectivement,comme cela est connu dans la technique. Alors qu'ils peuvent être produits et ajoutés séparément, ils sont de préférence produits sous forme d'une solution de polyphosphate de potassium dans une seule opération de fabrication, par exemple, comme décrit dans le brevet américain nO 3.607.018. Cependant, le produit doit être dissous dans un solvant autre qu'unie solution d'ammoniaque pour s'assurer que la solution finale de la présente in vention contient environ O O à 3 Ó d'azote, de préférence moins de 2 , ó, sous la forme ammoniacale.Elle doit également contenir O à 5-, Ó de N de nitrate, qui peuvent être ajoutés sous forme de nitrate de potassium ou sous forme de NZN, qui est une formulation zincique liquide contenant 15 , ó d'azote et 5 Ó de Zn sous la forme de Zn(N03)2,disponible sous la marque déposée NZN à la société dite Allied Chemical.
Un solvant préféré est l'eau.
Le composant phosphate est présent sous la forme de polyphosphates à prédominance linéaire. C'est une caractéristique de la présente invention suivant laquelle, pour avoir de meilleurs résultats, au moins une quantité prédominante du composant phosphate doit être sous la forme de polyphosphates à prédominance linéaire, à poids moléculaires élevés. De préférence, au moins 55 %, de préférence encore 60 à 80 m,du P205 sont présents sous la forme de pyrophosphate, de tripolyphosphate ou de polyphosphates linéaires supérieurs. Des concentrations moindres du polyphosphate fournissent des solutions qui ont des températures de relargage supérieures et moins d'aptitude à la chélation des-produits micronutritifs.Des concentrations supérieures de la forme "polyphosphate" fournissent la formation de métaphosphates qui ont des solubilités inférieures à la forme linéaire et sont inefficaces pour empêcher la formation de précipités.
Le composant potassium et la solution doivent être essentiellement exempts de chlorure et de sulfate qui ont un effet de brûlure sur la plante quand on les applique au-reuil- lage. Le chlorure et le sulfate doivent être présents en quantités inférieures à 2 Ó, de préférence inférieures à 1
Dans la présente invention,on a découvert que cette composition d'engrais foliaire peut être combinée avec certains réactifs fongicides pour l'application au feuillage de plantes à grains à récolter. Par suite de cette combinaison, on obtient un résultat synergique impliquant des rendements améliorés et une activité augmentée du fongicide par rapport à celle qu'on obtiendrait normalement par l'utilisation de l'un ou l'autre composant seul.En outre,la présente invention permet l'emploi du fongicide en quantités inférieures ce qui est important du point de vue écologique. Ce dernier aspect est un exemple de réalisation spécialement important car il permet l'emploi de plus petites quantités de fongicide pour obtenir les mêmes résultats. Des avantages économiques sont également apparents car cela permet l'utilisation de plus faibles quantités de fongicide et l'application de la suspension d'engrais-fongicide dans une seule application.
On reconnaît, comme on l'a indiqué ci-dessus, que des combinaisons d'engrais et de fongicides ont été utilisées précédemment dans la technique antérieure avec des résultats mitigés, l'application ordinaire étant au sol. La présente invention fournit une combinaison unique de composants d'engrais et de fongicides qui a des propriétés clairement avantageuses quand on l'applique au feuillage de plantes à récolter durant la saison de croissance.La composition de la présente invention est appliquée sous forme de composition liquide par pulvérisation sur le feuillage de la plante, à partir du commencement des fleurs, et on a trouvé que les résultats améliorés, à la fois par rapport à l'actif vité fongicide et à l'activité engrais ou au rendement, sont obtenus par rapport à ceux qu'on obtiendrait par 1 'ap- plication de l'un ou l'autre des composants seuls. Alors qu'on indique en théorie que le composant d'engrais sert à renforcer l'effet du fongicide, ou à modifier la réponse de la plante hâte vis-à-vis de ltorganisme pathogène, la demanderesse ne veut pas être liée à cette théorie du mécanisme synergique.
Pour avoir de meilleurs résultats,la combinaison synergique est appliquée cinq à sept fois durant la période de croissance, si bien que cela entraîne une augmentation de rendement positive constante.Un-autre avantage est que la quantité du fongicide peut être diminuée au point de vue de son taux d'application par rapport à ce qui est recommandé par le produit du commerce pour obtenir la même réponse positive que lorsqu'on l'applique au taux total recommandé.
Le composant fongicide de la présente invention com prend un grand nombre de fongicides de la technique, qui sont acceptables du point de vue écologique. I1 est seulement nécessaire que le fongicide soit compatible avec la solution d'engrains pour 1 'application aux plantes à récolter et puisse fonctionner dans le procédé de la présente invention. Le composant fongicide comprend, en conséquence à la fois des fongicides protecteurs et des fongicides systémiques. Des composés supplémentaires qui agissent comme fongicides ou comme insecticides, ou d'autres matières qui peuvent être appliquées en même temps peuvent être également compris dans la composition de la présente invention. Les fongicides et d'autres composants sont tous disponibles dans le commerce, comme décrit ci-après.
Comme indiqué, le composant fongicide peut être un fongicide par contact ou protecteur, comprenant à la fois les types minéraux et organiques. Un fongicide protecteur minéral qui peut être utilisé est un carbonate métallique de cuivre et d'ammonium vendu sous la marque déposée Oxycop par la société dite Occidental Chemical Company. Ce fongicide est un fongicide liquide miscible avec l'eau pour l'utilisation au taux de 2,5 à 7,0 1/hua, dans un excès d'eau -pour tous les fruits d'arbres,tous les légumes et tous les grains.
Egalement, on peut utiliser le produit dit Copper
Count, qui est un carbonate de cuivre et d'ammonium vendu sous cette marque déposée par la société dite Minerals Research Dev. Corp. de Caroline du Nord, cette matière étant un fongicide protecteur ou de contact. Un autre fongicide minéral protecteur qui peut être utilisé est le produit dit
Top Cop, qui est un nélange d'environ 46 m de soufre et de 4 de cuivre, vendu sous cette marque déposée par la société dite Stollar Chemical de Géorgie.
Des fongicides organiques protecteurs qui peuvent être utilisés comprennent le composant fongicide préféré, qui est le tétrachloroisophtalonitrile, disponible dans le commerce sous la marque déposée Bravo à la société dite Diamond
Shamrock. Cette matière est un fongicide protecteur qui est légèrement soluble dans les solvants organiques et insolu ble dans l'eau. C'est un fongicide à spectre large déposé pour l'utilisation sur un certain nombre de plantes à récolter dans les champs et sur les légumes tels que des haricots cassants, des arachides, des tomates, des sojas et analogues.
Elle est normalement appliquée dans une formulation sous forme d'une poudre mouillable à 75 Ó au taux d'environ 0,8 à 4 kg/ha selon la récolte traitée.L'application est ordinairement dans un excès d'eau par pulvérisation.
Un autre fongicide protecteur pour l'utilisation est un produit chimique disponible sous la marque déposée
Difolatan, qui est une dicarboximide insoluble dans l'eau, nommée chimiquement sous le nom de captafol, c'est-à-dire la cis-N-[(1,l,2,2-tétrachloroéthyl)thiolj-4-cyclohexène-1,2-di- carboximide. Cette matière est ordinairement formulée pour l'utilisation au taux d'environ 0,8 - 4,5 kg dans 1.000 litres d'eau/ha selon la plante à récolter traitée. On l'utilise comme fongicide de protection-éradication sur les pommes de terre, les arachides, les fruits, les citrons, les citronniers et analogues. I1 est disponible dans le commerce sous cette marque déposée à la société dite Ortho Division, Chevron
Chemical Co.
D'autres fongicides de protection qui peuvent être utilisés comprennent le produit dit Dyrene, vendu sous cette marque déposée par la société dite Mobay Chemical Corporation. L'ingrédient actif de ce fongicide est la 4,6-dichloro N-(2-chlorophényl)-l,3,5-triazine-2-amine. C'est une poudre mouillable à 50 Ó utilisée au taux d'environ 2,0 à 6,5 kg dans 1.000 1 d'eau/ha sur des plantes à récolter des champs, des fruits, des légumes, des melons et des plantes ornementales.
Un autre produit de la société dite Mobay Chemical Corporation est un fongicide vendu sous forme de poudre mouillable à 35 Ó sous la marque déposée Lesan. La matière constituant l'ingrédient actif est du [4-(diméthylamino)phé ny-l3diazène-sulfonate de sodium. I1 est utilisé dans les plantes à récolter sur les champs et sur les plantes ornementales au taux de 0,0042 kg (4,5 contenus de cuillère à café) dans 3,78 litres d'eau jusqu'à 0,68 kg dans 378 litres d'eau (1,5 kg dans 1.000 litres d'eau) pour le contrôle de la pourriture des racines, de la pourriture humide, de la pourriture des tiges et de la nielle ou rouille du coton.
Un fongicide protecteur qui a également une activité comme miticide et qui peut être utilisé est l'hydroxyde de triphénylétain,vendu dans le commerce sous l'appellation commerciale Du-ter par la société dite Thomson - Heyward
Chemical Company. Ce fongicide est une poudre mouillable à 47,5 Ó qui est appliquée au taux d'environ 0,4 à 1,8 kg dans 100 à 1.000 1 d'eau/ha. Son utilisation principale est le con trâle de la nielle précoce et de la nielle légère sur les pommes de terre, des taches des feuilles sur les betteraves à sucre et les arachides, de la galle et de plusieurs autres maladies du feuillage sur les pacanes, des taches des feuilles et de la nielle alternaria sur les carottes, des taches des feuilles sur les betteraves à sucre et les arachides, et des taches marrons sur le tabac.
Un fongicide qui a également une activité comme insecticide et qui peut être utilisé est vendu sous la marque déposée Morestan par la société dite Mobay Chemical Corporation. L'ingrédient actif de cette poudre mouillable à 25 S est la 6-méthyl-1,3-dithiolo[4,5-b]-quinoxalin-2-one. I1 est recommandé que cette matière soit appliquée au taux d'environ 0,7 à 2,23 kg dans 1.000 litres d'eau/ha pour le contrôle de mites, du mildiou pulvérulent, de la psylla des poires et des aphides sur les arbres fruitiers, les noyers et les plantes ornementales.
Divers fongicides systémiques peuvent être également utilisés dans la composition de la présente invention.
Un fongicide systémique qui peut être utilisé est un fongicide constitué de thiophonate-méthyle vendu sous la marque déposée
Topsin par la société dite Pennwalt Chemical. Ce fongicide est une poudre mouillable à 70 Ó contenant du 5,5' -0-phénylènebis [3-thioallophanate3 de diméthyle en tant qu'ingrédient actif et est recommandé pour le contrôle de maladies dans les fruits à noyaux et dans les fraises, appliqué au taux d'environ 0,6 à 1,5 kg pour 1.000 litres d'eau par hectare.
Un fongicide systémique qui peut être utilisé en combinaison avec la composition d'engrais est vendu dans le commerce sous la marque déposée Benlate, par la société dite
E.I. duPont de Nemours & Co. Ce fongicide est le l-(butylcarbamoyl)-2-benzimidazolecarbamate de méthyle. C'est une poudre mouillable à 50 ó, normalement utilisée pour le con trâle d'une large gamme de maladies dans les fruits, les noix, les légumes, les plantes à récolter dans les champs,le gazon et les plantes ornementales,au taux d'environ 0,24 kg2,5 kg/ha.
D'autres fongicides systémiques qui peuvent être employés en combinaison avec les compositions d'engrais comprennent le 1,4-dioxyde de 5,6-dihydro-2-méthyl-1,4-oxathiin3-carboxanilide, également connu sous le nom d'oxycarboxin, qui est un fongicide vendu sous la marque déposée Plantuax par la société dite Uniroyal Chemical Division of Uniroyal
Inc, pour le contrôle de la rouille; le produit dit Vitavax, qui est un fongicide systémique vendu sous cette marque déposée pour l'utilisation comme poudre mouillable par la société dite Uniroyal, et dénommé chimiquement carboxin, c'est-à-dire le (5,6-dihydro-2-méthyl)-1,4-oxathiin-3-carboxanilide, qui est un fongicide à large spectre; un fongicide systémique comprenant de la 5-n-butyl-2-diméthylamino-4-hydroxy.6-méthyl- pyrimidine, vendu dans le commerce sous la marque déposée
Milcurb entant que fongicide-produit d'éradication systémi- que pour le contrôle du mildiou pulvérulent sur l'orge et d'autres céréales, par la société dite I.C.I. ? Plant Protection Division; le produit dit Manex, qui est un fongicide vendu sous cette marque déposée par la société dite Griffin Corporation et dont l'appellation chimique et l'éthylènebisdithiocarbamate de manganèse, pour les utilisations dans les fruits, les noix, les légumes, les plantes à récolter dans les champs et les plantes à récolter ornementales; un fongicide systémique vendu sous la marque déposée Dodemorph par la société dite BASF, qui est l'acétate de N-cyclododécyl-2,6-diméthyl-morpholinium, utile pour le contrôle du mildiou pulvérulent dans les plantes ornementales, et utilisé sous forme d'un concentré émulsionnable ;et un fongicide systémique pour contrôler la moisissure verte et la pourriture des extrémités de tiges, vendu sous la marque déposée Mertect par la société dite Merck & Co., le fongicide ayant pour appellation chimique le 2-(4'-thiazolyl)benzimidazole, spécialement pour l'utilisation sur les sojas. Des mélanges de fongicides peuvent être également utilisés.
La composition de la présente invention est préparée par simple mélange de la composition d'engrais et du fongicide. Comme indiqué ci-dessus, l'engrais est une solution aqueuse, et le fongicide est simplement mélangé avec l'en- grais suivant les rapports désirés pour former une suspension.
Ordinairement, la quantité de fongicide à mélanger avec l'engrais est la quantité recommandée par le fabricant pour la plante à récolter en cours de traitement. Cependant, comme décrit ici, la quantité de fongicide à utiliser peut être réduite par suite de l'effet synergique obtenu.
Les composants sont de préférence mélangés juste avant l'application ou mélangés et agités jusqu'à ce qu'ils soient prêts à l'utilisation, et, à ce moment, on a simplement besoin de les agiter pour rétablir la suspension. Le mode préféré d'application consiste à mélanger les matières à l'emplacement, en agitant pour obtenir une bonne suspension, et puis à les appliquer par pulvérisation aérienne ou sur le sol dans un excès d'eau.
La combinaison synergique foliaire est appliquée au feuillage des plantes ou des récoltes en utilisant une quantité efficace d'ingrédients actifs. Par l'expression "quantité efficace" on veut dire que des quantités suffisantes de chaque composant sont incluses dans la composition et appliquées pour fournir les produits nutritifs - engrais et minimiser ou inhiber la croissance des champignons. Puisque des composants disponibles -dans le commerce sont employés, la quantité efficace préférée est le taux recommandé réglé par le fabricant.
Le taux préféré d'application de la solution d'engrais est environ 100 à 150 1/ha pour chaque application. Environ 10 à 70 1/ha doivent être appliqués si les applications doivent être divisées. Quand on les applique sous forme d'une pulvérisation aérienne, 25-30 1/ha de la solution d'engrais doivent être combinés avec suffisamment d'eau pour founir un volume total d'eau égal à 50-70 1/hua. Sous forme de pulvérisation sur le sol, on applique environ 25-30 1/ha de solution d'engrais par volume total de 100-250 1/hua. La composition est appliquée sous forme de pulvérisation foliaire, de préférence à un taux de 4 à 7 pulvérisations durant la saison de croissance,commençant ordinairement après le commencement de la floraison.
Le composant fongicide est également appliqué à son taux recommandé normal, ou inférieur au taux recommandé, en combinaison ou en suspension avec la solution d'engrais.
Dans le cas de tétrachloroisophtalonitrile, vendu sous la marque déposée Bravo, le taux d'application normal est 2 kg/ ha par application. Dans un exemple de réalisation préféré de la présente invention, la moitié ou les trois quarts de la quantité recommandée de fongicide peuvent être utilisés pour profiter de l'effet synergique. Une composition préférée contiendrait 30 1/ha de solution d'engrais avec 2 kg de la composition fongicide par hectare, et l'application sous forme de pulvérisation aérienne serait réalisée avec un volume total de 50-70 1/hua.
Cependant, on a en outre trouvé, selon la présente invention, que la quantité de composant fongicide à employer peut être réduite jusqu'à la moitié en-dessous du taux normal de fongicide à appliquer, tout en obtenant encore les mêmes résultats. Cependant, lorsque l'infestation est importante, la réduction de la quantité recommandée de fongicide n'est pas préférée. On notera, cependant, d'après les résultats présentés dans les exemples, que l'emploi de moindres quantités que celle recommandée pour le fongicide, en combinaison avec la composition d'engrais de la présente invention, fournit encore un contrôle efficace des champignons.
Cependant, un phénomène inespéré a été observé ors de l'application de ces matières au feuillage des plantes,du fait qu'on a trouvé que l'effet fongicide semble être déplacé jusqu'aux racines de la plante, si bien que l'application du fongicide aux feuilles fournit également une mesure de con trôle des champignons qui attaquent les racines des plantes.
On indique en théorie que la pulvérisation augmente la concentration normale d'acides organiques de la plante ou la production de matières qui sont déplacées vers le bas jusqu'aux racines, en contrant l'activité pathologique des champignons ou d'autres organismes, qui détruisent le tissu des plantes en produisant des acides organiques toxiques. C'est un aspect important de la présente invention car il permet l'emploi de la combinaison synergique pour traiter une gamme plus large de champignons, spécialement de champignons portés par le sol, tels que la moisissure blanche dans les arachides. Ceci a un avantage tel que le pré-traitement des graines et/ou la fumigation des sols ou des champs ne seraient pas nécessaires pour la protection contre les champignons portés par le sol.
Le combinaison synergique de la présente invention est considérée comme applicable à une large gamme de plantes à récolter,mais est spécialement préférée pour l'utilisation dans les plantes du type légume, tels que les sojas et les arachides, où les champignons posent un problème particulier.
Cependant, en général,la présente invention est utile dans le traitement de tous les types de toutes les plantes à récolter par application à leur feuillage, par exemple par pulvérisation. Ainsi, les arachides, les sojas, les blés, le riz, le mals; des légumes tels que les tomates, les haricots de Lima, les haricots verts et les haricots blancs, les poivres, les pommes de terre, les carottes, des courges telles que les concombres, les melons, les fruits et les noix, et toutes les autres plantes à récolter peuvent être traités. Le fongicide à mélanger avec le composant d'engrais doit être celui recommandé pour l'utilisation sur la plante particulière et/ou pour la maladie particulière.
On indique dans ce qui suit une liste de plantes à récolter et de maladies provoquées par les champignons qui peuvent être traitées avec la composition de la présente invention.
Plantes à récolter dans les champs :
Les champs d'arachide sont couramment infectés par quatre organismes du type champignon provoquant des pertes sérieuses si on ne les contrôle pas par l'application programmée de fongicides, en combinaison avec d'autres pratiques appropriées comme la rotation des récoltes et/ou les traitements des sols. Les maladies sont deux maladies foliaires ou taches des feuilles, c'est-à-dire le cercospora arachidicola (tache précoce des feuilles) et le cercospora personata (tache tardive des feuilles).
Le développement du cycle de maladies est semblable pour les deux taches des feuilles en partant de l'inoculation principale à partir du résidu de la plante à récolter, et une inoculation secondaire à partir des conidies des feuilles produites dans le premier cas de maladie. La maladie s'étend rapidement dans des emplacements méridionaux humides et chauds. La propagation de la maladie, par l'infection des cosses de graines, à de nouvellés zones de production peut être un facteur. Le vent et/ou l'éclaboussement par la pluie ou l'irrigation transmettent les spores au feuillage des plants d'arachide en cours de croissance, en provoquant des taches rougeâtres marron foncé à la surface inférieure et des taches jaunes marron clair à la surface supérieure des feuilles avec défoliation des plantes,réduisant nettement le potentiel de rendement.
Le contrôle de la maladie est obtenu par l'application programmée de fongicides protecteurs minéraux et/ou organiques. Le traitement commence quand les arachides ont fourni suffisamment de feuillage (dimension d'une soucoupe) avant la floraison et est continu selon la propagation de la maladie (conditions atmosphériques humides favorables) jusqu'à 3-5 semaines avant le béchage. Un intervalle de pulvérisation de 10-14 jours est ordinairement maintenu pour contrôler la maladie.
L'application au sol en utilisant au total 120250 1/ha de volume de pulvérisation est utilisée pendant la majeure partie de la saison. Cependant, les applications tardives quelquefois utilisées quand le feuillage des plantes recouvre complètement le sol sont des applications aériennes au taux de 30-50 1/ha de volume total de pulvérisation.
Des contraires classiques ou des fongicides classiques maintenant utilisés pour le contrôle de ces deux maladies foliaires dans les arachides sont par exemple
Produit dit Bravo* 500 - 0,2 - 2 kg/ha , par pul
vérisation
Produit dit Difolatan* - 3,2-3,3 kg/ha, 4-9 pulvé
risations par saison
* Décrit ci-dessus
Ces fongicides sont utilisés soit tout le long de la saison, soit, à titre de variante, durant la saison de pulvérisation en combinaison avec des fongicides minéraux,du soufre liquide au taux de 1,8 - 3,6 kg/ha ou du soufre-cuivre au taux de 2 - 4,7 1/ha (46 Ó de S et Ó de Cu).
Selon la présente invention, des fongicides de ces types sont combinés avec la composition d'engrais formé d'urée-potassium-polyphosphate linéaire, spécialement conçue pour le traitement des maladies des arachides. Ce traitement en combinaison exige environ 15-30 1/ha des compositions d'engrais avec le fongicide. La composition est fournie à de faibles taux par pulvérisation au commencement de la saison quand les plantes individuelles sont très petites et en utilisant le taux supérieur lorsque les plantes passent par la floraison et commencent à fournir des fruits sur leurs piquets.
On a trouvé que l'utilisation de cette composition fournissait uncontrâle amélioré des maladies sous forme d'augmentation réelle mesurée des rendements en kg/ha et d'une meilleure qualité des arachides récoltés pour le traitement en combinaison. En fait, même avec réduction jusqu'à la moitié des quantités recommandées prévues de fongicides les augmentations de rendement sont égales à ce qu'on obtient pour le taux total de fongicide. Un avantage spécifique de ce traitement en combinaison est le contrôle de deux autres maladies des arachides pour lesquelles, jusqu'à présent,aucun des fongicides foliaires recommandés ne produisait de contrôle, c'est-à-dire la nielle du sud et la moisissure blanche.
Ces maladies sont aussi largement distribuées dans les climats humides et chauds du sud et du sud-ouest et provoquent des pertes oonsidérables car elles sont portées par les résidus et le sol et attaquent la plante à partir du sol et de la surface du sol proche du système vers le haut, en tuant la plante avec production d'acides organiques toxiques à l'intérieur du tissu de la plante envahie. Des symptômes visibles de la maladie sont le mycelium fongique blanc du genre fil, commençant à la surface du sol près de la tige, en s'engouffrant lentement dans la plante et en la tuant.
On appréciera que cet effet de déplacement de la présente invention aide à favoriser le contrôle des maladies qui détruisent les cellules des plantes et le tissu des plantes par la production d'acides organiques toxiques,qui sont des composés inhibant la croissance ou retardant la croissance.
Les champs de sojas sont couramment attaqués par les maladies fongiques suivantes
Taches des feuilles dues au Cercospora (Cercospora
sojina)
Nielle des tiges et des cosses (phomopsis) (Diaporthe
phaseolorum)
Taches marrons (Septoria glycines)
Ces maladies sont des maladies dues aux champignons infectant le feuillage des plantes au début de la saison, en produisant des taches marron foncé ou de petites taches; l'inoculat secondaire infecte à la ois la tige et la cosse, réduisant le développement des cosses et le rendement directement ultérieurement dans la saison.Des zones chaudes et humides favorisent la propagation de la maladie et une à deux applications de fongicide sont alors recommandées pour les sojas dans les zones du sud et du sud-ouest où il y a des sojas.Les fongicides recommandés sont le cuivre, les produits dits Bravo, Benlate, Duter et Mertect, tous ayant été décrits cidessus. Dans la présente invention, des combinaisons de ces fongicides avec la solution de produits nutritifs et d'engrais sont avantageuses au taux d'engrais égal à 40 à 50 1/ha avec au moins le plus faible taux recommandé de fongicide particulier utilisé. Le moment de la première application est après la floraison totale au début du développement des cosses, une seconde pulvérisation suivant par intervalle de 10 à 14 jours. Ordinairement, des applications aériennes au taux de 30 à 100 1/ha sont utilisées.La dilution des solutions nutritives avec de l'eau n'est pas nécessaire si l'applcation est faite au début de la matinée ou tard dans l'après-midi. Seule une forte chute de pluie, de plus de 12 mm, 6-8 heures après le traitement, exigera un nouveau traitement.
Maladies des petits grains (blé)
Les maladies fongiques qui infectent fréquemment de petits grains dans les zones humides et semi-humides dans la partie centrale et orientale des EXats-Unis, avec des endommagements importants au blé rouge mou d'hiver et au blé rouge dur de printemps sont les nielles (charbons), c'est-àdire la nielle lâche (ustilago tritici), la carie (tilletia calies) et la nielle des pampes (urocystis tritici). Puisque ce type d'infection fongique est porté par les graines et transmis et que le seul contrôle est la résistance génétique ou le traitement par l'eau chaude (51-530C), ce qui est difficile à administrer et est coûteux, les pertes provenant de cette maladie s'élèvent annuellement à des millions de francs.Le traitement en combinaison par l'engrais/fongicide systémique de la présente invention,même au quart des taux, peut être utilisé pour réduire l'importance de ces maladies.
Le traitement aérien au taux de 20 à 40 litres par hectare de cette double formulation au moment de 1 'écimage est recommandé avec un traitement répété, particulièrement. pour le blé dans la région nord-ouest du Pacifique et avec irrigation par intervalles de 10 à 14 jours. t
Maladies du riz
La nielle au plomb du riz, lentyloma dactylidis, se produit dans toutes les zones du monde où l'on fait pous ser du riz, mais est de moindre importance que les maladies appelées rouille due à l'helminthosporium (cochliobolus miyabeanus) et brûlure du riz (piricularia oryzae) qui provoquent des pertes importantes dans les zones humides productrices du riz dans le monde.Les maladies infectent à la fois la feuille et la tige d'abord et puis se propagent jusqutau panicule, réduisant le remplissage ou le poids des grains.
Le contrôle avec des fongicides protecteurs est souvent trop coûteux et le traitement avec des fongicides systémiques peut réduire la propagation de la maladie, sans améliorer le rendement potentiel. Ainsi, la pulvérisation en combinaison son de la présente invention est un traitement recommandé si l'incidence de la maladie et les conditions climatiques exigent des efforts de contrôle.
Des applications de traitement uniques peuvent utiliser 80-120 1/ha de solution de produit nutritif du type engrais avec 0,37 - 0,8 kg/ha de produit dit Benlate ou Mertect (tous deux décrits ci-dessus), ce qui constitue le quart à la moitié de la dose fongicide normalement recommandée par hectare. L'application au moment du développement du panicule est très efficace. Deux applications séparées, dans un intervalle de 14 jours,avec 40-60 1/ha à chaque fois dans des conditions climatiques humides et chaudes favorisant la maladie est une alternative.
Mas/sorgho : les maladies fongiques suivantes se rencontrent
avec ces récoltes
Rouilles des feuilles dues à l'Helminthosporium/
taches sur les feuilles
(Helminthosporium turcicum) rouille septentriona
le des feuilles
(Helminthosporium maydis) tache méridionale
des feuilles
(Helminthosporium carbonum) tache des feuilles
Nielle des mais
(Ustilago maydis) nielle courante
(Sphacelotheca resiliana) nielle de tante
Nielles du sorgho/millet
(Tolyposporium penicillarie)nielle longue
Alfatoxine du mais/sorgho
(Aspergillus flavus)
Le contrôle avec le traitement en combinaison de la présente invention doit commencer environ 7 à 10 jours avant la formation de panicule terminal (épi mâle) si l'incidence de la maladie est favorisée par les conditions des agents atmosphériques.Environ 40 à 60 1/ha de la solution de produits nutritifs avec le fongicide approprié ajouté au plus faible taux recommandé sont de préférence directement appliqués par voie aérienne. Un traitement répété dans un intervalle de 14 à 20 jours est approprié (après la pollination) pour contrôler diverses maladies du mas/sorgho, et augmenter le poids de grain/rendement.
Légumes à récolter
Maladies des haricots de Lima, des haricots verts et des haricots blancs
De nombreuses maladies attaquent les haricots durant la saison, car les saisons humides-froides, ainsi que les saisons humides-chaudes favorisent la propagation de diverses taches sur les feuilles, de divers mildious, de diverses rouilles d'enthracnose et de diverses brûlures. Certaines affectent seulement le feuillage, d'autres le feuillage et les cosses et quelques unes attaquent à partir du sol directement dans les racines et les tiges. Le traitement des maladies utilise couramment des fongicides protecteurs au moins une fois ou deux fois durant la floraison et au début du développement des fruits. Le traitement double recommandé de la présente invention ajouterait 30 - 50 1/ha de solution par pulvérisation dans 150 - 400 1 d'eau/ha si on utilise un équipement de pulvérisation du sol, de 20 - 30 1/ha si on utilise une application aérienne.Des maladies spécifiques pour lesquelles un contrôle amélioré est obtenu sont les suivantes
Mildiou duveteux (phytophthora phaseoli)
Taches des feuilles (cercospora cruenta)
Anthracnose (colletotrichum lindemuthianum)
Taches de levure (Nematospora phaseoli)
Jaunes de fusarium (fusarium oxysporium)
Rouille (uromyces phaseoli)
Maladie du rhizoctonia (pellicularia filamentosa)
Maladies de la pomme de terre, de la tomate et du poivre
Les fruits des solanées, y compris le poivre, sont attaqués durant la saison par un grand nombre de maladies fongiques, par certaines bactéries et par certains virus, réduisant grandement la qualité et le rendement par hectare. Les pertes continuent souvent après la récolte car les fruits pourrissent encore en cours de transit et d'emmagasinage par suite de la contamination des fruits/racines tubéreuses par l'organisme de la maladie systémique.Le contrôle programmé de maladies durant la saison pour réduire les maladies fongiques est déjà largement mis en pratique, tel que la rotation des récoltes. La résistance génétique vis-à-vis de racines tubéreuses ou de plants repiqués exempts de bactéries et de virus est exigée pour réduire l'incidence de la maladie pour cet organisme pathogène menaçant.
Des intervalles de pulvérisation saisonniers de 7 à 10 jours sont souvent exigés pour protéger les récoltes suffisamment contre les maladies principales fongiques comme suit
Rouille tardive (phytophthoria infestans)
Rouille précoce (alternaria solani)
Rhizoctonia (pellicularia filamentosa)
Pourriture du pavier (phytophthora terrestria)
Flétrissure due au verticillium (virticillium
albo-atrum)
Flétrissure due au usarium (fusarium oxysporium)
Les fongicides normalement utilisés dans les programmes de pulvérisation pour ces maladies sont les suivants:
Bravo* 0,6 - 2 kg/ha/pulvérisation
Difolatan* 2,3-4,4 kg/ha/pulvérisation
Du-ter* 0,35-0,7 kg/ha/pulvérisation
Oxycop* 3-10 l/ha/pulvéTisation
*Fongicides du commerce décrits ci-dessus.
Avec la pulvérisation en combinaison de la présente invention 26-30 1/ha de la solution d'engrais sont ajoutés à chaque application fongicide pour améliorer le con trâle de la maladie fongique. Des taux supérieurs de 50100 l/ha peuvent être utilisés si seules quelques pulvérisations par saison sont exigées ou pour vérifier les maladies bactériennes. Le volume total recommandé pour l'application par pulvérisation au sol est 150-400 1/hua. Si l'on ne prévoit que les applications de pulvérisation aérienne, 30-80 l/ca de la formulation indiquée peuvent être appliqués tôt le matin ou tard l'après midi ou durant un temps couvert.
Maladies des courges-melon musqué, concombre, melons, pastè ques
Des programmes semblables de contrôle de maladies et une utilisation semblable de fongicides sont recommandées pour ces maladies attaquant les courges
Mildiou duveteux (pseudoperonospora cubeusis)
Galle (cladosporium cucumerinum)
Alternaria (alternaria cucumerina)
Flétrissure due au fusarium (fusarium oxysporium)
Anthracnose (collectotrichum lagenarium).
Pourriture des extrémités des tiges due au
diploidia (diplodia nataleusis)
Rouille méridionale (pellicularia rolfsii)
Plantes à récolter à fruit et à noix
Des exemples de contrôle amélioré de maladies avec la pulvérisation en combinaison d'engrais-fongicide concernant également des fruits à pépins, des pommes, des poires et des coings. Les pertes dues aux maladies sont liées à la réduction de rendement à la dévaluation de la qualité, à la perte de feuillage, et à l'augmentation de dépenses de fonctionnement.
Des maladies d'importance économique qui pourraient être mieux contrôlées avec la pulvérisation en combinaison de la présente invention sont
la galle des pommes (venturia inaequalis)
la tache des pommes (sphaeropsidales imperfecti)
la rouille des pommes (gymnosporangium juniperivir
gianae)
le mildiou pulvérulent (podosphaera leucotricha)
la nielle des feuilles de poiriers et de cognas
siers (fabraea maculata)
Des fongicides actuellement utilisés et decrits ici sont par exemple
Difolatan - 3,3-5 kg/ha dans au moins 1.000 I/ha de volume de pulvérisation total;
Benlate - 0,8 à 1,3 kg/ha dans au moins l000 1/ ha.
La pulvérisation en combinaison de la présente invention ajoute 50-150 kg/ha de solution de produits nutritifs par hectare, des taux inférieurs étant employés si les programmes de pulvérisation sont serrés et des taux supérieurs étant employés si la solution de produits nutritifs est seulement ajoutée dans les pulvérisations après la chute des pétales.
Fruits à noyau - pêches, prunes, abricots, nectarines et cerises:
Les maladies les plus graves de ce groupe d'arbres fruitiers sont
Pourriture marron (slerotinia fructigena)
Nielles des fleurs (slerotinia laxa)
(slerotinia fructicola)
Dessèchement des feuilles de pécher (taphrina
deformans)
Oeil noir (dibotryon morbosum)
Mildiou pulvérulent (podosphaera oxyacanthae)
Taches bactériennes (xanthomonas pruni)
Les traitements de contrôle de ces maladies dans des programmes de pulvérisation pour les fruits à noyau sont par exemple
Topsin* M 0,5 - 0,7 kg dans 400 1 d'eau/ha
Manex* 2,8 - 4,2 kg dans 400 1 -d'eau/ha
Morestan* 25W 0,45 - 0,9 kg dans 400 1 d'eau/ha
*Marque déposée de fongicides du commerce.
L'incorporation des solutions d'engrais foliaire pour améliorer le contrôle des maladies,le rendement potentiel et la qualité des fruits sont réalisés par programmes de 7-14 jours à partir du bourgeon de fleur pendant tout le développement des fruits, à des taux décrits pour les fruits à pépins.
Fruits tropicaux et semi-tropicaux - citrons, banane, café, avocats, etc.:
Les maladies des fruits tropicaux sont trop nombreuses pour en fournir la liste, où les agents causatifs ne sont pas seulement des champignons, des bactries et des virus mais aussi des organismes plus petits que les virus. Le traitement en combinaison par un engrais/fongicide améliore le contrôle des maladies pour les principales maladies fongiques, par exemple ::
Galle des citrons (elsinoe fawcetti)
(sphaceloma fawcetti)
(elsino australis)
Pourriture des extrémités de tiges (diaporthe medu
saea)
Pourriture brune (phytophthora spec.)
Moisissure bleue/verte (penicillium spes.)
Moisissure noire due à l'Alternaria (alternaria
citri)
Rouille du café (hemilia vastatrix)
Des fongicides recommandés sont,par exemple produit dit Benlate au taux de 1,35-2,70 kg dans 400 1 d'eau/ ha, 1-2 applications pour la galle au stade de tête d'épingle avant la première pousse, avec répétition lorsque deux tiers des pétales sont tombés. Pour le contrôle de la moisissure verte et bleue, on applique 0,9-1,8 kg/ha par pulvérisation avant la récolte. Pour le contrôle du mildiou pulvérulent,on emploie le produit dit Morestan au taux de 0,45 - 0,8 kg/ha ou,pour les mites, 0,8 - 1,2 kg/ha dans 1.000 litres d'eau/ha, avec une seule application. Le produit dit Difolatan au taux de 7,5 - 10 kg/ha dans au moins 1.000 litres d'eau/ha est recommandé pour le contrôle de champignons avec 1 ou 2 pulvérisations répétées durant la période de développement des fruits.
Les programmes de pulvérisation au bout de 24-28 jours en commençant à la fin octobre jusquten mars dans l'hémisphère sud avec addition de la solution de produits nutritifs-engrais se font au taux de 30 à 150 litres/ha par pulvérisation, selon la dimension des arbres de vergers individuels, la fréquence de l'addition réalisée et quelle est la sévérité de l'incidence de maladie que l'on rencontre, afin de donner à la plante des compensations pour les endommagements des feuilles ou le degré de défoliation.
Evidemment,comme décrit ci-dessus, la composition d'engrais/fongicide en combinaison peut être appliquée à d'autres plantes à récolter, en utilisant des combinaisons et des modes opératoires semblables.
Les exemples suivants sont présentés à titre d'illustrations de la présente invention, sans aucune limitation.
Dans les exemples suivants et dans toute la description, les parties sont en poids sauf indications contraires expresses.
Sauf indications contraires, le traitement a été réalisé par pulvérisation 4 ou 5 fois durant la saison de croissance
Dans les exemples, les abréviations suivantes,les termes suivnts et les matières suivants sont utilisés.
kg/ha - kilogramme/hectare
Répétition - le fait de répéter le mème traitement
plusieurs fois dans plusieurs lots de
terrain
Cosse précoce - commencement de la cosse après
floraison, inférieure à 6,3 mm de
longueur
Cosse tardive - quand les cosses sont totalement
remplies de graines
Folian - marque déposée d'une composition aqueuse
d'engrais vendue sous ce nom par la socié
té dite Allied Chemical Company qui est
un produit N-P-K 12-4-4 comprenant la
composition suivante en poids
Azote d'urée 11,3 m
Azote ammoniacal 0,7 , Ó
Phosphates sous forme
de P 205 4,0 Ó
Potassium sous forme de
K20 4,0 m
Soufre sous forme de
sulfate 0,7 , ó
Chlorure 1,0 %
Métaux séquestrés
(principalement fer, alu
minium et magnésium) 0,2 aó
Eau 63,0 , Ó
Fongicides - Les fongicides du commerce employés
dans le travail expérimental et identi
fiés par les termes de marques dépo
sées sous lesquelles ils sont vendus
sont indiqués précédemment.
Dans certains des exemples suivants, l'analyse statistique a été utilisée pour déterminer l'importance des résultats. Dans ces expériences,les abréviations et les termes suivants ont été utilisés
LSD - moindre différence importante entre des
moyennes
F - valeur de Fisher (type de test)
dft - degré de liberté pour le traitement
dfe - degré de liberté pour l'erreur
TMS - racine carrée de la moyenne des traitements
EMX - racine carrée de la moyenne des erreurs
EXEMPLE 1
L'exemple suivant présente les résultats de tests sur des variétés de sojas en Géorgie en utilisant la combinaison engrais foliaire/fongicide. La composition d'engrais était le produit N-P-K 12-4-4 vendu sous la marque déposée
Folian par la société dite Allied Chemical.
Le fongicide employé était le produit du commerce vendu sous la marque déposée Benlate. Les tests ont été réali sés dans les conditions suivantes
Dimension du lot de terrain - 4 rangées,15,2 mè
tres chacune
Largeur de rangée - 91,5 cm
Procédé d'application - dispositif de pulvérisa
tion à poussée pour deux
rangées
Pression - 2,8 kg/cm2
Dimension de la pointe - 8002
Taux d'engrais - 150 1/hua, une application
Taux de fongicide - 0,5 kg/ha, deux applications
Maturité des plantes lors de l'application - Cosse
précoce.
La composition a été appliquée en pulvérisant la solution d'engrais seule, le fongicide seul, et le mélange de l'engrais et du fongicide. Le tableau suivant présente les résultats des applications.
Figure img00310001
<tb>
<SEP> . <SEP> Rendement <SEP> - <SEP> l/ha <SEP>
<tb> Variété <SEP> de <SEP> Contrôle <SEP> Engrais <SEP> Engrais <SEP> fo- <SEP> Fongicide
<tb> soJa <SEP> non <SEP> traité <SEP> foliaire <SEP> liaire <SEP> +
<tb> <SEP> fongicide <SEP>
<tb> Bragg <SEP> X <SEP> <SEP> 2.275,9 <SEP> 2.284,7 <SEP> 2.799,1 <SEP> 2.180,0
<tb> Ransom <SEP> 2.057,9 <SEP> 2.114,8 <SEP> 2.572,4 <SEP> 2.084,1
<tb>
Comme on peut le voir d'après ces résultats, l'ef- fet sur le rendement en utilisant le mélange de l'engrais et du fongicide fournit,par rapport au contrôle, de plus grandes augmentations que l'un ou l'autre composant seul, en supportant ainsi l'effet synergique par rapport au rendement.
EXEMPLE 2
C'était une expérience conduite pour déterminer l'effet de l'engrais dit Folian de l'exemple 1, quand on l'applique avec le fongicide du commerce dit Bravo, sur des sojas à deux taux différents et à deux périodes différentes de croissance, c'est-à-dire cosse précoce et cosse tardive,la période ordinaire pour l'application. Les compositions ont été appliquées dans les conditions suivantes
Dimension du lot de terrain : 4 rangées x 15,2 mè-
tres (lot de terrain principal)
4 rangées x 7,6 mètres (lot de ter
rain partagé)
Traitements principaux
1. Folian 100 1/ha
2. Folian 150 1/ha
3. Bravo 1 kg/ha = moitié du taux
4. Bravo 2 kg/ha = taux total
5. Folian 100 1/ha + Bravo 1 kg/ha
6. Folian 100 1/ha + Bravo 2 kg/ha
7.Folian 100 1/ha + Bravo 1 kg/ha
8. Folian 150 1/ha + Bravo 2 kg/ha
9. Contrôle
Lot de terrain partagé
a) cosse précoce
b) cosse tardive
Nombre total de lots de terrain = 81
Les traitements ont été applqués au stade de cosse précoce et également au stade de cosse tardive quand les graines étaient en cours de remplissage. Les résultats des expériences sont les suivants
Figure img00320001
<tb> Traitements <SEP> Moyenne <SEP> du <SEP> Moyenne <SEP> du
<tb> <SEP> rendement <SEP> rendement
<tb> <SEP> des <SEP> cosses <SEP> des <SEP> cosses
<tb> <SEP> précoces <SEP> tardives
<tb> <SEP> 1/ha <SEP> 1/ha <SEP>
<tb> 1. <SEP> Folian <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> ha <SEP> 3.785,3 <SEP> 3.573,4
<tb> 2.<SEP> Folian <SEP> 150 <SEP> 1/ha <SEP> 3.429,5 <SEP> 3.745,2
<tb> 3. <SEP> Bravo <SEP> moitié <SEP> du <SEP> taux <SEP> 3.367,6
<tb> 4. <SEP> Bravo <SEP> taux <SEP> normal <SEP> 3.511,5 <SEP> 3.203,7
<tb> 5. <SEP> Folian <SEP> 100 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> moitié
<tb> <SEP> du <SEP> taux <SEP> 3.017,8 <SEP> 3.513,3
<tb> 6. <SEP> Folian <SEP> 100 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> taux
<tb> <SEP> normal <SEP> 3.819,3 <SEP> 3.881,2
<tb> 7. <SEP> Folian <SEP> 150 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> moitié
<tb> <SEP> du <SEP> taux <SEP> 3.850,7 <SEP> 3.943,2
<tb> 8. <SEP> Folian <SEP> 150 <SEP> l/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> taux
<tb> <SEP> normal <SEP> 3.491,5* <SEP> - <SEP> <SEP> 3.799,3
<tb> * Appliqué dans des conditions de contraintes d 'humidité
qui expliquent les résultats inférieurs.
TABLEAU Suite)
Figure img00330001
<tb> 9. <SEP> Contrôle <SEP> - <SEP> (pas <SEP> de <SEP> traite- <SEP> 3.614,4 <SEP> j <SEP> 3.614,4
<tb> <SEP> ment)
<tb>
Comme on peut le voir d'après les résultats cidessus, l'application de l'engrais dit Folian avec le fongicide dit Bravo à la moitié du taux comme dans le traitement nO 7.
fournissait de meilleurs résultats que l'application du fongicide seul au taux normal. Les autres résultats sont également en accord avec la synergie de la composition du fait que les rendements sont augmentés.
EXEMPLE 3
Dans cet exemple, les effets du mélange Folian/
Bravo quand on l'applique aux arachides, et les résultats par rapport à l'activité anti-fongique et au rendement sont présentés. Ces tests ont été conduits à Severn, Caroline du Nord, sur des arachides dans un seul emplacement pour traiter les champignons dits taches dss feuilles (cercospora). La composition d'engrais et le fongicide ont été applqués aux taux recommandés d'application et en employant la moitié du taux d'application du fongicide. Les résultats de ces tests sont présentés ci-après, où le traitement a été réalisé par pulvérisation aérienne 5-7 fois durant la saison de croissance.
Severn, Caroline du Nord
Taux de maladie 1 (0Ó)
Figure img00330002
<tb> <SEP> Traitements <SEP> I <SEP> II <SEP> III <SEP> Pourcen
<tb> <SEP> tage <SEP> de
<tb> <SEP> moyenne
<tb> 1. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Poly <SEP> N2 <SEP> 28,39 <SEP> 61,50 <SEP> 32,95 <SEP> 40,94
<tb> 2. <SEP> Folian <SEP> 15,93 <SEP> 18,57 <SEP> 14,63 <SEP> 16,37x
<tb> 3. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> (2 <SEP> kg/ha) <SEP> 11,12 <SEP> 10,53 <SEP> 11,98 <SEP> 11,21x
<tb> 4. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> moitié <SEP> du <SEP> taux
<tb> <SEP> de <SEP> Bravo <SEP> (1 <SEP> kg/ha) <SEP> 14,00 <SEP> 29,33 <SEP> 15,93 <SEP> 19,75x
<tb> 5. <SEP> Bravo <SEP> (2 <SEP> kg/ha) <SEP> 17,42 <SEP> 25,27 <SEP> 13,30 <SEP> 18,66x
<tb> 6.<SEP> Moitié <SEP> du <SEP> taux <SEP> de <SEP> Bravo
<tb> <SEP> (1 <SEP> kg/ha) <SEP> 20,48 <SEP> 23,18 <SEP> 23,01 <SEP> 22,22
<tb> 7. <SEP> Contrôle(pas <SEP> de <SEP> traite
<tb> <SEP> ment) <SEP> 30,67 <SEP> 65,63 <SEP> 26,12 <SEP> 40,80
<tb>
LSD 0,05 = 19,9
Analyse de la variance
P = 3,25 dft = 6 dfe = 14
MST = 420,23
MSE = 128,98
LSD 0,05 = 19,89 *100 m = Défoliation totale de la tige par suite des taches
des feuilles
1 = Chaque nombre a été obtenu en prenant la moyenne de
15 échantillons de tige sur chaque lot de terrain = ~ Degré de défoliation à partir de la base
Longueur totale de la tige x 100
2 = Engrais en polyphosphate d'ammonium 10-34-0 (N-P-K)
disponible à la société dite Allied Chemical sous
cette marque déposée.
.x = Valeurs nettement inférieures au contrôle ou infé-
rieures à 40,80.
Les rendements obtenus dans chacune des expériences ci-dessus sont comme suit
Rendements en arachides, moyenne en kg/ha
Severn, Caroline du Nord
Figure img00340001
<tb> <SEP> Moyenne <SEP> en <SEP> Grandes
<tb> <SEP> Traitement <SEP> kg/ha <SEP> graines
<tb> <SEP> supplémen
<tb> <SEP> taires
<tb> 1. <SEP> 75 <SEP> , Ó <SEP> <SEP> de <SEP> Folian <SEP> + <SEP> 25 <SEP> nn' <SEP> de <SEP> Poly-N <SEP> 5.163 <SEP> 174
<tb> 2. <SEP> Folian <SEP> 5.638 <SEP> 171
<tb> 3. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> 4.609 <SEP> 130
<tb> 4. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> moitié <SEP> de <SEP> Bravo <SEP> 5.203 <SEP> 154
<tb> 5. <SEP> Bravo <SEP> 4.767 <SEP> 146
<tb> 6. <SEP> Moitié <SEP> de <SEP> Bravo <SEP> 5.275 <SEP> 159
<tb> 7.<SEP> Contrôle <SEP> 3.468 <SEP> 120
<tb>
LSD 0,05 = 700
Dans une seconde expérience en utilisant les mêmes modes opératoires à Boykins, Virginie, l'effet de ces matières sur certaines variétés d'arachides infectées par les taches des feuilles a été déterminé. Cependant, cet emplacement pré sentait une pire incidence de maladie avant le traitement.
Les résultats sont comme suit:
Boykins, Virginie
Taux de maladie (%)
Figure img00350001
<tb> Traitements <SEP> I <SEP> II <SEP> III <SEP> Pourcen
<tb> <SEP> tage <SEP> de
<tb> <SEP> mo <SEP> enne3 <SEP>
<tb> 1. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Poly-N <SEP> 63,48 <SEP> 57,00 <SEP> 81,21 <SEP> 67,23
<tb> 2. <SEP> Folian <SEP> 66,54 <SEP> 9.8,63 <SEP> 69,96 <SEP> 65,04
<tb> 3. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> (2 <SEP> kg/ha) <SEP> 55,80 <SEP> 45,53 <SEP> 44,15 <SEP> 48,49x
<tb> 4. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> moitié <SEP> de <SEP> Bravo
<tb> <SEP> (1 <SEP> kg/ha) <SEP> 41,20 <SEP> 34,27 <SEP> 43,71 <SEP> ; <SEP> 39,71x
<tb> 5. <SEP> Bravo <SEP> (2 <SEP> kg/ha) <SEP> 46,08 <SEP> 44,47 <SEP> 38,91 <SEP> 43,15x <SEP>
<tb> 6.<SEP> Moitié <SEP> de <SEP> Bravo <SEP> (1 <SEP> kg/ha) <SEP> 71,99 <SEP> 55,89 <SEP> 76,28 <SEP> 68,05 <SEP>
<tb> 7. <SEP> Contrôle <SEP> (pas <SEP> de <SEP> traite
<tb> <SEP> ment) <SEP> 63,44 <SEP> 68,94 <SEP> 71,98 <SEP> 68,12
<tb>
LSD = 312,38
F = 8,80 dft = 7 dte = 16
TMS = 450,69
EMS = 51,18
LSD 0,05 = 12,38 *100 % = Défoliation totale de la tige par suite des
taches des feuilles
1 = Chaque nombre a été obtenu en prenant la
moyenne de 15 échantillons de tige
sur chaque lot de terrain m = Degré de défoliation à partir de la basex
Longueur totale de la tige x 100
2 = Polyphosphate d 'ammonium - 10-34-0 (N-P-K)
disponible à la société dite Allied Chemi
cal sous cette marque déposée
3 = Pourcentage de défoliation totale observée
à partir des taches des feuilles
x = Valeurs nettement inférieures au contrôle
ou inférieures à 68,12.
Rendements d'arachides, moyenne en kg/ha
Boykins, Virginie
Figure img00360001
<tb> <SEP> Traitement <SEP> Moyenne <SEP> de <SEP> rende- <SEP> Grandes <SEP> graines <SEP> sup
<tb> <SEP> ment <SEP> en <SEP> kq/ha <SEP> plémentaires
<tb> 1. <SEP> Poly-N <SEP> + <SEP> Folian <SEP> 4.633 <SEP> 190
<tb> 2, <SEP> Folian
<tb> 3. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> 4.607 <SEP> 150
<tb> 4. <SEP> Folian <SEP> + <SEP> moitié <SEP> 4.458 <SEP> 160
<tb> <SEP> de <SEP> Bravo
<tb> 5. <SEP> Bravo <SEP> 4.624
<tb> 6. <SEP> Moitié <SEP> de <SEP> Bravo <SEP> 4.543 <SEP> 154
<tb> 7.<SEP> Contrôle <SEP> 3.695 <SEP> 117
<tb>
LSD 0,05 = 424
L'analyse des divers résultats ci-dessus montre que l'expérience à Severn, Caroline du Nord, présentait des cas considérablement inférieurs d'attaque par la maladie, par rapport à l'expérience à Boykins, Virginie. En conséquence, les traitements appliqués présentaient des réponses différentes, dépendant du fait que l'intensité de l'attaque de la maladie est élevée ou faible. Alors que ces résultats de moyennes de rendements en kg/ha ne sont pas remarquables, l'augmentation de la qualité dans la production de grandes graines supplémentaires est excellente. Les résultats pour la moyenne en kg/ha ne sont pas suffisants pour établir des distinctions importantes.
Dans les deux emplacements, l'association de Folian + moitié du taux de Bravo (traitement nO 4) était nettement meilleure que la moitié du taux de Bravo (traitement nO 6).
La moitié du taux de Bravo n'était pas meilleure que le contrôle. I1 n'y avait pas de différence importante entre le taux total de Bravo et le taux total de Bravo + Folian (traitement nO 3).
EXEMPLE 4
C'est une expérience conduite à Severn, Caroline du
Nord, sur des arachides pour tester l'effet de trois applications, en utilisant la combinaison de Folian et de Bravo, avec emploi d'une-qualité différente d'engrais à base de Folian, d'un fongicide différent et d'une solution supplémentaire de produits nutritifs pour les plantes. Cette expérience testait l'effet des applications de Folian et de Bravo (# 2), et de la matière de base en Folian (9-14-7) + moitié du taux de Bravo + produit dit Top Cop + produit dit NZN (# 3). Le contrôle était du Bravo seul. Le test a été conduit dans un champ de 3,35 hectares et chaque traitement a été répété trois fois.Les plantes soumises au traitement ont été récoltées avec un dispositif combiné du commerce et pesées séparément par le silo à élévateur pneumatique commercial le plus proche.
Les résultats de cette expérience sont présentés dans le tableau suivant.
Test sur les arachides, Severn,Caroline du Nord
Figure img00370001
<tb> <SEP> Traitement* <SEP> kg7ha <SEP> Qualité <SEP> Revenu <SEP> Revenu
<tb> <SEP> (2) <SEP> en <SEP> sup
<tb> <SEP> centi- <SEP> francs <SEP> plEmen- <SEP>
<tb> <SEP> mes/kg <SEP> par <SEP> taire
<tb> <SEP> hecta- <SEP> en
<tb> <SEP> re <SEP> francs/
<tb> <SEP> hecta
<tb> <SEP> re
<tb> 1. <SEP> Bravo <SEP> 2 <SEP> kg/ha <SEP> - <SEP> contrôle <SEP> 3.167 <SEP> 218 <SEP> 7.204 <SEP> -- <SEP>
<tb> 2. <SEP> Folian <SEP> (25 <SEP> l/ha)+ <SEP> Bravo
<tb> <SEP> 2 <SEP> kg/ha <SEP> 3.300 <SEP> 228 <SEP> 7.527 <SEP> 3.23F/ <SEP>
<tb> <SEP> ha
<tb> 3.<SEP> 9-14-7(1)25 <SEP> <SEP> l/ha <SEP> +
<tb> <SEP> Bravo <SEP> (1 <SEP> kg/ha) <SEP> + <SEP> Top
<tb> <SEP> Cop(3) <SEP> 1 <SEP> kg/ha <SEP> +
<tb> <SEP> NZN(4) <SEP> 1 <SEP> kg/ha <SEP> 3.367 <SEP> 240 <SEP> 8.092 <SEP> 888
<tb> *Tous les traitements ont été appliqués cinq fois en commençant
à la floraison précoce 1) Folian - forme modifiée - N-P-K = 9-14-7 2) Plus grande dimension d'arachide 3) Top Cop-mélange à 46 ó de S et 4 ó de Cu - vendu sous cet
te marque déposée par la société dite Stollar Chemical 4) NZN-formulation zincique liquide conteant 15 ó d'azote et
5 ó de Zn sous la forme de Zn(N03)2 - disponible sous cette
marque déposée à la société dite Allied Chemical.
Dans ce qui précède, les calculs dans les colonnes 3, 4 et 5 ont été faits en supposant le dollar à 5 francs.
On observera, d'après le tableau ci-dessus, que les applications de Folian au taux de 24-251/ha + Bravo à un taux normal d'application augmentaient les rendements de 122 kg/ ha et la qualité d'une valeur de 9,6 centimes/kg.
Comme on le verra d'après le tableau, une comparaison claire apparaît bien par comparaison des expériences 1 et 3, où le contrôle du fongicide est comparé à la combinaison de l'engrais et du fongicide et l'expérience 3 où une composition d'engrais modifiée est appliquée avec d'autres fongicides.
EXEMPLE 5
Cet exemple dans la Caroline du Nord indique les résultats de l'utilisation d'une combinaison d'engrais et de fongicide sur les arachides et montre une augmentation importante de rendement quand l'engrais de la plante en combinaison avec le fongicide est utilisé à la moitié du taux recommandé. Les compositions utilisées et les applications réalisées sont présentées dans le tableau suivant:
Figure img00380001
<tb> Traitements <SEP> Rendement <SEP> Augmenta
<tb> <SEP> en <SEP> kg/ha <SEP> tion
<tb> 1. <SEP> Contrôle <SEP> - <SEP> (pas <SEP> de <SEP> traitement) <SEP> 1.631,5 <SEP>
<tb> 2. <SEP> Bravo <SEP> 2 <SEP> kg/ha <SEP> 2.195,4 <SEP> 563,9
<tb> 3. <SEP> Folian <SEP> 30 <SEP> l/ha <SEP> 1.919,1 <SEP> 287,6
<tb> 4. <SEP> Folian <SEP> 30 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> 2 <SEP> kg/ha <SEP> 1.853,9 <SEP> 222,4
<tb> 5.<SEP> Folian <SEP> 30 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> Bravo <SEP> 1 <SEP> kg/ha <SEP> 2.162,9 <SEP> 533,4
<tb> 6. <SEP> Produit <SEP> dit <SEP> Copper <SEP> Count <SEP> N <SEP> 5
<tb> <SEP> 1/ha <SEP> 1.366,0 <SEP> -265,5
<tb> 7. <SEP> Folian <SEP> 30 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> produit <SEP> dit
<tb> <SEP> Copper <SEP> Count <SEP> N <SEP> 5 <SEP> 1/ha <SEP> 1.772,6 <SEP> 141,1
<tb> 8. <SEP> Folian <SEP> 30 <SEP> 1/ha <SEP> + <SEP> produit <SEP> dit
<tb> <SEP> Copper <SEP> Count <SEP> N <SEP> 2 <SEP> kg/ha <SEP> 1.836,8 <SEP> 205,3
<tb>
Ces tests ont été conduits en pulvérisant cinq fois pendant la saison de croissance en utilisant ces pulvérisations.
Comme on peut le voir, ce test montre qu'une augmentation importante de rendement est obtenue en utilisant le fongicide à la moitié du taux, comme on peut le voir dans le traitement 5 par comparaison avec le traitement 4. Les résultats montrent également que, lorsque l'engrais est appliqué en combinaison avec un fongicide différent, dans ce cas le produit dit Copper Count N, il y a également une augmentation importante de rendement. L'utilisation du produit dit
Copper Count seul diminuait le rendement. Ainsi, cet exemple montre l'effet synergique sur la composition par rapport au rendement et à l'utilisation des différents fongicides.
EXEMPLE 6
C'est un exemple impliquant une infestation importante de champignons dans l'application de la combinaison synergique des produits dits Folian et Bravo aux arachides à
Waters Lab., Géorgie, par pulvérisation. Ce test impliquait l'utilisation de l'engrais dit Folian seul, du fongicide dit
Bravo seul, et de la combinaison de l'engrais et du fongicide. Les résultats de ce test par rapport aux rendements sont comme suit
Test sur les arachides
Waters Lab.Géorqie
Figure img00390001
<tb> Traitement <SEP> Rendements- <SEP> k <SEP> /ha <SEP> Diffé- <SEP>
<tb> <SEP> I <SEP> II <SEP> III <SEP> IV <SEP> Moyenne <SEP> rences
<tb> <SEP> avec <SEP>
<tb> <SEP> Folian <SEP> +
<tb> <SEP> Bravo
<tb> Contrôle <SEP>
<tb> pas <SEP> de <SEP> trai
<tb> tement <SEP> 1.120 <SEP> 1.344 <SEP> 1.344 <SEP> 1.344 <SEP> 1.344
<tb> Folian
<tb> 25 <SEP> 1/ha <SEP>
<tb> 5 <SEP> fois <SEP> 672 <SEP> 1.344 <SEP> 1.344 <SEP> 1.792 <SEP> 1 <SEP> 1.288
<tb> Bravo
<tb> 2,5 <SEP> kg/ha <SEP> 4.480 <SEP> 4.480 <SEP> 3.684 <SEP> 4.032 <SEP> 1 <SEP> 4.144
<tb> Folian
<tb> 25 <SEP> 1/ha <SEP> +
<tb> Bravo
<tb> 1,2 <SEP> kg/ha <SEP> 5.600 <SEP> 3.684 <SEP> 5.376 <SEP> 4.704 <SEP> 4.816 <SEP> 672
<tb>
LSD = 402
Comme on peut le voir d'après les résultats ci-dessus, une réponse importante au traitement est obtenue en utilisant la combinaison d'engrais et de fongicide,sous forme d'une augmentation de rendement de 672 kg/ha par rapport à l'application du fongicide.
EXEMPLE 7
Cette expérience impliquait des tests sur les arachides qui souffraient d'une infestation importante de taches des feuilles dues au Cercospora, qui est une maladie des arachides, et montre de bons résultats en utilisant la moitié du taux recommandé de la matière fongicide.
La maladie constituée par les taches des feuilles dues au Cercospora pour les arachides peut être coûteuse lorsqu'elle n'est pas convenablement contrôlée. En fait, si aucun traitement n'est utilisé, elle pourrait coûter aux personnes faisant pousser des arachides une somme allant jusqu'à 50 millions de francs par an. Les fongicides suggérés pour contrôler les taches des feuilles des arachides tombent généralement dans les catégories suivantes : (1) de nouveaux fongicides organiques, (2) des fongicides au soufre, (3) des fongicides au cuivre-soufre et (4) des fongicides au cuivre.
Toutes ces matières sont utilisées comme produits de protection et empêchent l'infection pendant un temps allant jusqu'à 14 jours selon les conditions des agents atmosphériques. En conséquence, ces expériences sont basées sur un programme de 14 durs. Ces tests ont été réalisés dans une ferme à Murfreesboro, Caroline du Nord. Le type du sol est du limon sablonneux de Norfolk. La dimension de lot de terrain se compose de lots à deux rangées de 15,2 m de longueur et a été répétée cinq fois. Au total 7 applications des matières ont été réalisées par intervalles de 14 jours. Un dispositif de pulvérisation entraîné par un tracteur avec des ajutages dits 3D-23 par rangée , tenant la pression à 5,6 kg/cm2 et avec 200 litres d'eau par hectare, a été utilisé pour appliquer les matières.Les résultats sont les suivants
Les engrais et les fongicides appliqués étaient comme suit
Traitement n0 Traitement
1 Bravo 2 kg/ha (fongicide de contrôle)
2 Folian 30 l/ha, 4 fois
3 Folian 30 1/ha + Bravo 2 kg/ha
4 Folian 30 1/ha + Bravo 1 kg/ha
5 Folian 30 1/ha + Difolatan 3 kg/ha
6 Folian 30 1/ha + Difolatan 1,5 kg/ha
7 Difolatan 3 kg/ha
8 Folian 30 l/ha + Produit dit Copper
Count-N au taux recommandé
9 Folian 30 l/ha + Produit dit Copper
Count-N à la moitié du taux recommandé
Les résultats expérimentaux sont les suivants
Test sur les taches des feuilles d'arachides
Résultat de défoliation
Figure img00410001
<tb> TSaite- <SEP> <SEP> de <SEP> défoliation <SEP> Moyenne <SEP> des
<tb> ment <SEP> Rep <SEP> I <SEP> Rep <SEP> II <SEP> Rep <SEP> III <SEP> Rep <SEP> IV <SEP> Total <SEP> repétitions <SEP>
<tb> n0 <SEP>
<tb> <SEP> 1 <SEP> 25,4 <SEP> 31,7 <SEP> 36,0 <SEP> 35,0 <SEP> 128,9 <SEP> 32,2
<tb> <SEP> 2 <SEP> 33,3 <SEP> 32,7 <SEP> 34,6 <SEP> 32,8 <SEP> 133,4 <SEP> 33,4
<tb> <SEP> 3 <SEP> 32,2 <SEP> 33,3 <SEP> 30,0 <SEP> 28,3 <SEP> 123,8 <SEP> 31,0
<tb> <SEP> 4 <SEP> 29,7 <SEP> 36,2 <SEP> 31,9 <SEP> 29,7 <SEP> 127,0 <SEP> 31,8
<tb> <SEP> 5 <SEP> 27,7 <SEP> 32,7 <SEP> 32,7 <SEP> 45,1 <SEP> 138,2 <SEP> 34,6
<tb> <SEP> 6 <SEP> 30,4 <SEP> 32,7 <SEP> 31,4 <SEP> 37,5 <SEP> 132,0 <SEP> 33,0
<tb> <SEP> 7 <SEP> 30,9 <SEP> 20,2 <SEP> 35,4 <SEP> 28,8 <SEP> 125,3 <SEP> 31,3
<tb> <SEP> 8 <SEP> 27,1 <SEP> 31,1 <SEP> 33,7 <SEP> 42,1 <SEP> 134,0 <SEP> 33,5
<tb> <SEP> 9 <SEP> 29 <SEP> 3 <SEP> 34 <SEP> 4 <SEP> 31,3 <SEP> 30,6 <SEP> 125,6 <SEP> 31,4 <SEP>
<tb>
Rep = répétition
Comme on peut le voir par exemple par une comparaison du traitement n0 1 et du traitement n 4,1'utilisation du fongicide dit Bravo à la moitié du taux standard, mais en combinaison avec l'engrais dit Foliansfournit des résultats équivalents pour l'obtention d'un effet fongistatique, en produisant également des rendements supérieurs.
EXEMPLE 8
A. Cet exemple présente les résultats obtenus dans l'utilisation des combinaisons des produits dits Folian et
Bravo à Terrell County, Géorgie, sur des arachides par rapport à l'incidence du Sclerotium rolfsi (moisissure blanche) sur les rendements des arachides. Les conditions de traitement et les résultats sont les suivants
Traitements
Folian + Bravo (25 1/ha + 2,2 kg/ha)
appliqués 5 fois - 23,4/ha
Bravo 2,2 kg/ha appliqué 5 fois - 44,4 ha
Nombre d'emplacements atteints de maladie pour
une rangée de 91,2 mètres
A B
Folian + Bravo 4 5
Bravo 20 22
A = Premier comptage
B = Second comptage (approximativement 2 semaines
plus tard)
Observations
Nombre d'emplacements atteints de maladies pour
50 rangées
A B
Folian + Bravo 62 10
Bravo 105 29
A = Arachides continues pendant 3 ans
B = Arachides continues pendant 2 ans
Rendement kg/ha
Folian + Bravo 4.585
Bravo 4.081
Comme on le notera d'après les résultats, les combinaisons des produits dits Folian et Bravo augmentent nettement les rendements.
B. Cette expérience fournit également la preuve de l'effet de déplacement de la combinaison engrais/fongicide de la présente invention. Ainsi, les mélanges de l'engrais dit Folian et du fongicide dit Bravo ont été appliqués aux récoltes suivant des programmes et on a déterminé si le mélange a pour effet de réduire l'incidence d'une maladie particulière du feuillage, par exemple les taches des feuilles dues au Cercospora dans les arachides, et il a également l'avantage de réduire l'importance d'une maladie portée par- le sol dans les arachides, appelée moisissure blanche, Sclerotinia rolfsi, maladie qui attaque la plante d'arachide à partir du sol et se propage à la surface du sol,en détruisant la plante depuis la racine jusqu'en haut. L'observation initiale dans deux champs suggérait que le mélange réduisait l'importance de cette maladie portée par le sol.
La présente expérience a été conduite dans le champ en Géorgie comme décrit en A où la plante à récolter était formée d'arachides irriguées. Les plantes à récolter préalables pendant trois ans étaient des arachides qui présentaient une forte incidence de la maladie, si bien qu'une grande incidence de cette maladie pouvait être attendue.
Traitements: 1. Fongicide dit Bravo seul - 2 kg/ha
application par voie aérienne 5
fois
2. Mélange Bra-vo/Folian - 2 kg/ha,
Folian, 2 kg/ha
Bravo 5 fois,application par voie aérienne
Effet des traitements mesuré
Plantes malades (plantes atteintes) dans une rangée de 30,4 mètres choisie au hasard, tous les 14 jours (3 répétitions)
Rendement final après la récolte.
Résultats
Evaluation de maladie : Sclerotinia rolfsi
(moisissure blanche)
Répétitions
1 2 3 1. Contrôle-Bravo seul 22 18 19 plantes attein
tes 2. Folian/Bravo 6 8 9 "
Rendement/différence 1. Contrôle 2. Folian/Bravo +504 kg d'arachides/ha
Valeur du rendement supplémentaire q 1.238 francs/
hectare
Coût des traitements supplémentaires (Folian) 185 francs/hectare.
Le fongicide dit Bravo (fongicide préventif par contact, non systémique) était désigné pour le contrôle des taches de feuilles (Cercospor-a) mais non pas pour le contrôle de la moisissure blanche. La présence des taches de feuilles de Cercospora a été réduite par les deux traitements, mais aucune évaluation n 'a été faite: la différence de rendement est importante,en faveur du traitement par la combinaison.
EXEMPLE 9
L'expérience de l'exemple est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Oxycop. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 10
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit
Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Dyrene. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composé utilisé seul.
EXEMPLE 11
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrains dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Lesan. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 12
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Du-ter. L'emploi de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparasson avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 13
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Morestan. L'emploi de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 14
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Topsin. L'ytilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 15
L'expérience de l'exemple 6 est répétée,sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Plantvax. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 16
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Milcurb. L'emploi de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons,par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 17
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit
Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Manex. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 18
L'expérience de l'exemple 6 est répétée,sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend l'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Dodemorph. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec l'un ou l'autre composant utilisé seul.
EXEMPLE 19
L'expérience de l'exemple 6 est répétée, sauf que la combinaison engrais-fongicide comprend 1 'engrais dit Folian combiné avec le fongicide du commerce dit Mertect. L'utilisation de cette combinaison fournit des rendements augmentés et une activité diminuée des champignons, par comparaison avec llun ou autre composant utilisé seul.
L'appriciation de certaines des valeurs de mesures indiquées ci-dessus doit tenir compte du fait qu'elles proviennent de la conversion d'unités anglo-saxonnesen unités métriques.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Composition synergique d'engrais-fongicide, caractérisée en ce qu'elle comprend une suspension aqueuse contenant les constituants suivants:
(A) un composant aqueux d'engrais contenant les produits nutritifs N, P et K, où le composant P est fourni principalement sous la forme de polyphosphates à prédominance linéaire, et
(B) un fongicide compatible
cette composition étant sous la forme d'une suspension aqueuse augmentant la croissance des plantes à récolter tout en minimisant la croissance des champignons, quand on l'applique aux feuilles sous forme d'une composition liquide durant la saison de croissance.
2 - Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le composant d'engrais (A) contient par par tie de P sous forme de P :
(1) environ 2 à 7 parties en poids de N,
(2) environ 0,56 à 3 parties en poids de K sous for
me de K20, et
(3) environ 0,05 à 2,5 parties en poids de S.
3 - Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que les produits nutritifs de l'engrais comprennent également moins d'environ 2 50 de chlore, moins d'environ 2 50 de S04, et des quantités nominales de produits micronutritifs comprenant du soufre, du bore, du zinc, du fer, du manganèse et du cuivre.
4 - Composition synergique d'engrais-fongicide selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est sous la forme d'une suspension aqueuse contenant les constituants suivants
(A) un composant d'engrais comprenant
(1) de l'eau, en quantité de 25-84 50
(2) de l'urée en quantité de 3-25 , Ó
(3) un polyphosphate en quantité de 5-30 50
(4) du potassium sous forme de K20 en quantité
de 5-251o
(5) de l'azote ammoniacal en quantité de moins
de 3 %, et
(6) d'autres produits micronutritifs; et
(B) un composant fongicide compatible;
cette composition étant sous la forme d'une suspension aqueuse et augmentant la croissance de plantes à récolter tout en minimisant la croissance des champignons, quand on l'applique aux feuilles sous forme d'une composition liquide durant la saison de croissance.
5 - Composition selon la revendication-4, caractérisée en ce que le polyphosphate est, de manière prédominante, sous la forme de polyphosphate ayant au moins 55 , ó du phosphate présent sous la forme de "pyrophosphate", de tripolyphosphate ou de pdlyphosphates supérieurs.
6 - Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fongicide est choisi dans le groupe se composant de tétrachloroisophtalonitrile, de carbonate de cuivre et d'ammonium métallique, de captafol, qui est la cis-N-(1,1,2,2-tétrachloroéthyl)-thio-4-cyclohexane-1,2- dicarboximide, d'hydroxyde de triphénylétain, de 4,6-dichlo- ro-N- (2-chlorophényî )-1 '3, 5-triazine-2-amine, de diazènesulfonate de 4-(diméthylamino)-phényle, de 6-méthyl-1,3-dithio- lo[4,5-bjquinoxalin-2-one et de leurs mélanges.
7 - Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce que le fongicide systémique est choisi dans le groupe se composant de l-(butyl)-carbamoyl-2-benzimidazolecarbamate de méthyle, de 4,4-dioxyde de 5,6-dihydro-2-mé thyl-l,4-oxathiin-3-carboxanilide, de 5-m-butyl-2-éthylamino-4-hydroxy-6-méthylpyrimidine, de 4,4'-0-phénylènebis(3thioallophanate) de diméthyle, d'éthylènebisdithiocarbamate de manganèse, de 5-n-butyl-2-diméthylamino-4-hydroxy-6-méthylpyrimidine, de 1,2-bis(3-éthoxyearbonyl-2-thioanilide) benzène, d'acétate de N-cyclododécyl-2,6-diméthylmorpholinium, de 2-(4'-thiazolyl)-benzimidazole et de leurs mélanges.
8 - Procédé pour améliorer le rendement de plantes à récolter,caractérisé en ce qu'il consiste à traiter le feuillage de ces plantes à récolter avec une suspension aqueuse comprenant une quantité efficace cie la combinaison synergique d'engrais-fongicide de la revendication 1.
9 - Procédé selon la revendication 8,caractérisé en ce que le composant d'engrais (A) contient : (1) environ 25-84 ó en poids d'eau, (2) environ 3-25 Ó en poids d'urée, (3) environ 5-30 , ó en poids d'un polyphosphate linéaire, (4) environ 5-25 Ó en poids de potassium exprimés sous forme de K20 et (5) moins d'environ 2 ó en poids d'azote ammoniacal, où les produits nutritifs de l'engrais comprennent également moins d'environ 2 , Ó de chlore et moins d'environ 2 , ó de SO et des produits micronutritifs.
10 - Procédé selon la revendication 9,caractérisé en ce que le polyphosphate est, de manière prédominante, sous la forme d'un polyphosphate linéaire ayant au moins 55 % du phosphate présents sous la forme de "pyrophosphate", de tripolyphosphate ou de polyphosphate linéaires supérieurs.
11 - Procédé selon la revendication 9,caractérisé en ce que les quantités des produits nutritifs dans la composition d'engrais sont choisies pour fournir un rapport
N-P-K de 12-4-4, avec 0,5 ó de soufre et 0,01 Ó de fer présents dans la solution aqueuse.
12 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le fongicide est choisi dans le groupe se composant de fongicides systémiques et de fongicides de protection.
13 - Procédé selon la revendication 12,caractérisé en ce que le fongicide de protection est choisi dans le groupe se composant de tétrachloroisophtalonitrile, de carbonate de cuivre et d'ammonium métallique,du produit dit captafol, qui est la cis-N (1,1,2,2-tétrachloroéthyl)thio-4-cyclo- hexane-1,2-dicarboximide, de 4,6-dichloro-N-(2-chlorophényl)- 1,3,5-triazine-2-amine, de diazènesulfonate de 4-(diméthylamino)phényle, de 6-méthyl-1,3-dithiolo[4,5-b]quinoxalin-2-one et de leurs mélanges.
14 - Procédé selon la revendication 12,caractérisé en ce que le fongicide systémique est choisi dans le groupe se composant de 1-(butyl)-carbamoyl-2-benzimidazolecarba- mate de méthyle, de 4,4-dioxyde de 5,6-dihydro-2-méthyl-1,4 oxathiin-3-carboxanilide, de 5-butyl-2-éthylamino-4-hydroxy5-méthylpyrimidine, de 5-n-butyl-2-diméthylamino-4-hydroxy6-méthylpyrimidine, de 1,2-bis(3-éthoxycarbonyl-2-thioanilide) benzène, d'acétate de N-cyclododécyl-2,6-diméthylmorpholinium, de 2-(4'-thiazolyl)-benzimidazole, de 4,4'-0-phénylènebis(3-thioallophanate) de diméthyle, d'éthylènebisdithiocarbamate de manganèse et de leurs mélanges.
15 - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la composition est appliquée au feuillage des plantes sous forme d'une suspension aqueuse avec un excès d'eau, en tant que pulvérisation,
16 - Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la composition appliquée comprend des quantités suffisantes des composants pour fournir environ 30 1/ha de matières nutritives d'engrais et environ 1 kg/ha de la composition fongicide.
17 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la suspension aqueuse est appliquée aux plantes à récolter infectées avec des champignons à la fois transportés par l'air et portés par le sol.
FR8112652A 1980-06-30 1981-06-26 Compositions synergiques d'engrais-fongicide et procedes pour ameliorer le rendement de plantes a recolter avec ces compositions Withdrawn FR2485517A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US16448780A 1980-06-30 1980-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2485517A1 true FR2485517A1 (fr) 1981-12-31

Family

ID=22594709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112652A Withdrawn FR2485517A1 (fr) 1980-06-30 1981-06-26 Compositions synergiques d'engrais-fongicide et procedes pour ameliorer le rendement de plantes a recolter avec ces compositions

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3125403A1 (fr)
FR (1) FR2485517A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0823411A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-11 DanGödning A/S Composition aqueuse, procédé de sa préparation et utilisation de la composition pour engrais anti-mousse pour le gazon

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770540A (en) * 1953-06-19 1956-11-13 Donald E Vierling Liquid fertilizers
US3073694A (en) * 1960-03-08 1963-01-15 Du Pont Fertilizer composition comprising urea and dithiocarbamates
US3541213A (en) * 1966-05-06 1970-11-17 Du Pont Fungicidal and mite ovicidal substituted 2-aminobenzimidazoles
US3551131A (en) * 1968-03-07 1970-12-29 Standard Oil Co Plant growth stimulant composition and process
US3607018A (en) * 1968-07-02 1971-09-21 Allied Chem Water-soluble polyphosphates
FR2086482A1 (fr) * 1970-04-30 1971-12-31 Murphy Chemical Ltd
US3909228A (en) * 1970-07-03 1975-09-30 Eisai Co Ltd Composition for conditioning soil
US4025329A (en) * 1975-12-04 1977-05-24 O. M. Scott & Sons Company Particulate urea-formaldehyde fertilizer composition and process
FR2332965A1 (fr) * 1975-08-07 1977-06-24 Allied Chem Formulations d'uree-polyphosphate-potassium pour le traitement du feuillage
US4146383A (en) * 1975-12-08 1979-03-27 Hanway John J Combination of ground and foliar application of fertilizer

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2770540A (en) * 1953-06-19 1956-11-13 Donald E Vierling Liquid fertilizers
US3073694A (en) * 1960-03-08 1963-01-15 Du Pont Fertilizer composition comprising urea and dithiocarbamates
US3541213A (en) * 1966-05-06 1970-11-17 Du Pont Fungicidal and mite ovicidal substituted 2-aminobenzimidazoles
US3551131A (en) * 1968-03-07 1970-12-29 Standard Oil Co Plant growth stimulant composition and process
US3607018A (en) * 1968-07-02 1971-09-21 Allied Chem Water-soluble polyphosphates
FR2086482A1 (fr) * 1970-04-30 1971-12-31 Murphy Chemical Ltd
US3909228A (en) * 1970-07-03 1975-09-30 Eisai Co Ltd Composition for conditioning soil
FR2332965A1 (fr) * 1975-08-07 1977-06-24 Allied Chem Formulations d'uree-polyphosphate-potassium pour le traitement du feuillage
US4025329A (en) * 1975-12-04 1977-05-24 O. M. Scott & Sons Company Particulate urea-formaldehyde fertilizer composition and process
US4146383A (en) * 1975-12-08 1979-03-27 Hanway John J Combination of ground and foliar application of fertilizer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0823411A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-11 DanGödning A/S Composition aqueuse, procédé de sa préparation et utilisation de la composition pour engrais anti-mousse pour le gazon

Also Published As

Publication number Publication date
DE3125403A1 (de) 1982-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Yilmaz et al. Effect of seed zinc content on grain yield and zinc concentration of wheat grown in zinc‐deficient calcareous soils
AP655A (en) Use of betaine and adjuvant to improve the yield of plants.
AU2014342411B2 (en) Alginate coating for sett treatment
US6743752B2 (en) Method of protecting plants from bacterial diseases
PT2053921E (pt) Uma nova composição antifúngica
FR2529755A1 (en) Crop protection method by means of cinnamaldehyde
TR201815600T4 (tr) Bitkilerin özelliklerini geliştirmek için melanoidinlerin kullanılması.
KR100748716B1 (ko) 칼슘의 흡수를 증진시키는 친환경 비료 조성물
CN113811185A (zh) 用于改善植物健康效果的焦谷氨酸和脲酶抑制剂的组合
LU83853A1 (fr) Compositions contenant du titane pour le conditionnement de plantes
JP2014503498A (ja) 植物成長増強混合物及び該混合物の適用方法
Singh et al. Research status for technological development of jamun (Syzygium cumini) in India: A review
EP0964616A1 (fr) Procede de traitement de plantes a cotyledons
AU694552B2 (en) Improving the yield of plants
JP2002159222A (ja) 植物用分けつ促進剤および植物の分けつ促進方法
RU2356205C1 (ru) Способ возделывания столовых сортов свеклы, преимущественно в системе капельного орошения
Kurnik et al. Influence of alternative copper fungicide formulations on copper content in apple fruits
FR2485517A1 (fr) Compositions synergiques d&#39;engrais-fongicide et procedes pour ameliorer le rendement de plantes a recolter avec ces compositions
KR100719940B1 (ko) 엠에스엠을 이용한 농산물 재배방법
CN104649828A (zh) 含有壳聚糖与氨基酸的增效组合物及应用
JP2526260B2 (ja) 葉面散布剤
JP2007020468A (ja) 硝酸態窒素濃度低下用農園芸用組成物
JP4360931B2 (ja) コリン塩及び褐藻抽出物を含有する日持ち向上剤
Adams et al. Hot pepper production manual for Trinidad and Tobago
Pronk et al. Economics and agronomics of Atlantic and Granola potato production in the dry season 2014 in West Java

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse