FR2485434A1 - Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation - Google Patents

Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation Download PDF

Info

Publication number
FR2485434A1
FR2485434A1 FR8014458A FR8014458A FR2485434A1 FR 2485434 A1 FR2485434 A1 FR 2485434A1 FR 8014458 A FR8014458 A FR 8014458A FR 8014458 A FR8014458 A FR 8014458A FR 2485434 A1 FR2485434 A1 FR 2485434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
tyre
arms
arm
carrying arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2485434B1 (fr
Inventor
Kazuhiko Nakagawa
Yasuhiko Fujieda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kobe Steel Ltd
Original Assignee
Kobe Steel Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kobe Steel Ltd filed Critical Kobe Steel Ltd
Priority to FR8014458A priority Critical patent/FR2485434A1/fr
Publication of FR2485434A1 publication Critical patent/FR2485434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2485434B1 publication Critical patent/FR2485434B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/0601Vulcanising tyres; Vulcanising presses for tyres
    • B29D30/0603Loading or unloading the presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Abstract

DES BRAS PORTEURS 16 AVANCENT SOUS LE PNEUMATIQUE 22 PUIS S'ELEVENT POUR LE SOUTENIR APRES QU'IL A ETE EXTRAIT DU MOULE DE VULCANISATION; ILS RECULENT ENSUITE EN MAINTENANT LE PNEUMATIQUE HORIZONTAL, ET ENFIN S'ABAISSENT POUR LE DEPOSER SUR UNE BANDE TRANSPORTEUSE DISPOSEE ENTRE EUX. DE PREFERENCE, DES BRAS PRESSEURS 21 VIENNENT SE PLACER AU-DESSUS DU PNEUMATIQUE POUR LE MAINTENIR PENDANT SON MOUVEMENT.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour décharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation, et elle a trait plus particulièrement à un procédé et à un dispositif qui permettent de maintenir un pneumatique dans une direction horizontale et de le transférer en toute sécurité vers un moyen de transport en vue de son évacuation après vulcanisation, de façon à réaliser ainsi un transport sûr du pneumatique jusque dans un dispositif de post-gonflage dans la phase suivante.
Dans une machine de vulcanisation de pneumatiques de type connu, après sa vulcanisation, le pneumatique est soulevé en même temps qu'une vessie de façon à être enlevé du moule inférieur, la vessie est ensuite dégonflée et tirée dans la direction verticale afin de faeiliter sa séparation du pneumatique. Pour assurer le déchargement complet du pneumatique, un bras d'extraction supportant seulement le pneumatique est amené en dessous de lui, puis il est relevé de façon à séparer le pneumatique de la vessie.
Selon le processus usuel, la fin de l'enlèvement du pneumatique consiste à faire basculer vers l'arrière le bras d'extraction qui est monté dans une position horizontale.
Le pneumatique glisse alors vers le bas sur le bras jusqu' reposer sur un convoyeur à rouleaux et il avance sur celuici en direction du dispositif de post-gonflage.
Cependant, les pneumatiques à carcasse radiale ont tendance à devenir de plus en plus légers et l'application du procédé classique mentionné oi-dessus à ces pneumatiques a pour résultat quelle pneumatique a tendance à s'écarter facilement de la trajectoire désirée en direction du convoyeur à rouleaux et sa position devient assez incertaine avant qu'il atteigne un poste suivant. Une telle situation perturbatrice est difficile à corriger dans le dispositif de postgonflage.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un procédé et un dispositif pour décharger les pneumatiques d'une machine de vulcanisation, le déchargement étant réalisé de façon régulière afin de faciliter la conception et la construction d'un poste de conditionnement automatisé placé à la suite.Le procédé selon l'invention pour décharger un pneumatique d'une machine de vulcanisation consiste, après la vulcanisation du pneumatique dans des moules supérieur et inférieur, à séparer le pneumatique de la vessie par l'intermédiaire de bras porteurs se déplaçant sur une trajectoire donnée, puis à le transférer sur un appareil qui assure à son tour le transfert du pneumatique jusque dans un poste suivant, le procédé comprenant les oporations suivantes avancement desdits bras porteurs de pneumatique dans une direction horizontale en correspondance à des côtés de la base du pneumatique à enlever, élévation des bras dans une direction verticale en mAeme temps que le pneumatique pour effectuer son dégagement, puis transfert du pneumatique jusque sur le convoyeur sur un trajet différent de celui de l'avancement des bras pendant que le pneumatique est maintenu dans une position horizontale.
D'autres avantages et caract & istiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la fig. 1 est une vue latérale d'un dispositif de déchargement de pneumatiques conforme à un mode de réalisation de la présente invention.
la fig. 2 est une vue latérale montrant la condition de travail du dispositif au moment où le pneumatique est séparé de la vessie
la fig. 3 est une vue latérale montrant le transfert du pneumatique après sa séparation de la vessie ;
la fig. 4 est une vue latérale montrant le dispositif dans sa condition de transport de pneumatique
la fig. 5 est une vue en plan permettant d'expliquer la structure du dispositif ; et
la fig. 6 est une vue en élévation d'arrière montrant comment le pneumatique repose sur la bande transporteuse.
Comme le montre la fig. 1, il est prévu, sur un bâti fixe, un socle 1 sur lequel sont montés deux moules inférieurs jumeaux 2 (cf. fig. 5).
Un moule supérieur 3, disposé symétriquement par rapport au moule 2, est dessiné dans une condition d'ouverture sur la fig. 1.
Un distributeur 4 est placé dans une direction horizontale par rapport au socle 1 et il se présente sous la forme d'un vérin comportant un fond orienté vers l'arrière (à droite sur les fig. 1 à 4). Des barres de guidage 5 peuvent glisser sur des consoles 6 et un support 7 est relié aux extrêmités arrière des barres 5 et du distributeur 4.
Comme le montrent les fig. 2 à 6, un chaAssis principal 8 ayant en vue latérale une forme de "L" est placé sur une extrémité supérieure du support 7, il comporte une fente de guidage 9 orientée dans la direction verticale. Cette fente est aussi longue que possible dans le sens de la hautueur, et il est prévu des paires supérieures et inférieures de rouleaux élévateurs 10 qui peuvent tourner librement dans cette fente de guidage et qui coopèrent avec des consoles élévatrices 11. Pour faire déplacer alternativement les consoles éldvatrices, il est prévu un vérin élévateur 12 monté sur le support 7 et deux biellettes 13 disposées entre chaque console élévatrice 11 de façon à constituer un ensem ble élévateur. L'ensemble décrit ci-dessus est 12 et ae. élévateur.L'ensemble décrit ci-dessus est pac entre / les deux moules jumeaux, visibles sur la fig. 5, et la console élévatrice 11 est maintenue dans une position horizontale sous l'action de la tringlerie 13 et des deux rouleaux 10. Un arbre support 15 porté par le châssis 8 est manoeuvrable latéralement d'une manière connue à l'aide d'une clé, etc., de façon à assurer le centrage des consoles 11.
Deux paires de bras porteurs de pneumatique 16, s'étendant vers l'avant, sont disposées sur les côtés de gauche et de droite de l'arbre 15; celui-ci porte en outre un guide 17. Un bras presseur de pneumatique 21 peut être déplacé verticalement par un vérin 20. I1 est orienté vers l'avant et maintenu dans une direction horizontale par l'intermédiaire de deux galets 19 montés de manière tourner librement dans une fente de guidage 18 ménagée dans le guide 17. En vue en plan, les bras respectifs 21 sont disposés chacun au-dessus d'un bras porteur 16 dans une position permettant d'abaisser les deux extrémités de gauche et de droite du pneumatique.
Une bande transporteuse 23 est orientée dans une direction horizontale parallèle aux deux bras porteurs adjacents 16 et entre ceux-ci, elle est à un niveau supérieur à celui du haut des bras porteurs 16 quand ceux-ci sont en leur point bas ; la différence de niveau est désignée par h sur la fig. 6. La bande 23 est entraînée par un moteur. Un convoyeur 24 est disposé entre la bande 23 et un dispositif de po st-gonflage.
Pendant la vulcanisation, le bras porteur 16 du type à double fourche est placé dans une direction horizontale en arrière de chaque pneumatique 22 et le bras presseur 21 est placé en regard du bras porteur 16 et au-dessus de celui-ci, comme indiqué sur la fig. 1. Après la vulcanisation et l'ouverture du moule, le pneumatique 22 et la vessie 25 sont soulevés à partir du moule inférieur 2 puis la vessie 25 est dégonflée puis tirée vers le haut.
Par l'actionnement ultérieur du distributeur 4, le châssis principal 8 se déplace en direction du centre des moules de manière à maintenir le pneumatique relevé des deux côtés, comme indiqué sur la fig. 2. Le bras presseur 21 se trouve dans une position haute à ce moment, puis il est descendu pour abaisser le pneumatique 22.
Dans ces conditions, le pneumatique 22 est complètement-maintenu dans les bras supérieur et inférieur 16 et 21 et il est relevé lors du mouvement de descente du vérin 12.
Le pneumatique 22 décrit ensuite une trajectoire en angle droit, tout en étant toujours maintenu dans une position horizontale. En effet, il est d'abord déplacé vers l'arrière (dans une direction l'éloignant du centre des moules) par l'action du vérin 4, tout en étant maintenu dans la même position haute. Lorsqu'il se rapproche du convoyeur 23, le pneumatique 22 est descendu par le vérin 12. Le pneumatique 22 conserve une orientation horizontale et il est maintenu à tout moment pendant la course de descente, en étant finalement libéré à proximité de la position inférieure de fin de course.
Lorsque le bras porteur 16 atteint sa position inSé- rieure de fin de course, le pneumatique est placé sur la bande 23 qui est située sur la course de descente du bras porteur 16, puis il est transféré vers le dispositif de post-gonflage par l'intermédiaire du convoyeur 24.
De cette manière, le pneumatique 22 est déchargé et transporté, tout en suivant une trajectoire à angle droit.
Puisque le pneumatique est tjoujours maintenu dans une position horizontale en cours de transport, il devient possible de le transférer jusqu'au dispositif de post-gonflage sans risque de perturbation de son mouvement de déchargement qu'on ait affaire ou non à des pneumatiques de faible poids, tels que des pneumatiques à carcasse radiale. En conséquence, le dispositif de post-gonflage effectue une opération uniforme et stable sans risque de s'écarter du centre. Notamment,l'utilisation de la trajectoire précitée, suivant laquelle le pneumatique 22 est amené dans une position aussi rapprochée que possible du dispositif de post-gonflage, est assez avantageuse du fait qu'on réduit au minimum les mouvements perturbés et qu'on libère rapidement l'espace au voisinage des moules, ce qui facilite la phase suivante de vulcanisation.
Il est également possible que les vérins horizontal et vertical X, 12 fonctionnent en coopération pour faire suivre au pneumatique 22 une trajectoire inclinée après la séparation de la vessie mais,meme dans ce cas, le pneumatique 22 est maintenu dans une position horizontale.
Comme indiqué précédemment, conformément à la présente invention, le pneumatique est maintenu efficacement dans ube position horizontale pendant la période comprise entre le déchargement du moule et le transport, et il est amené bien plus efficacement dans le poste suivant, ce qui élimine les difficultés concernant des différences de positions d neumatique, et ce qui permet d'obtenir un transport régulier Jusqu'au poste suivant. I1 est possible d'automatiser le fonctionnement du dispositif. Plus particulièrement, l'existence du bras presseur permet d'augmenter le degré de stabilité.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits ci-dessus, qui peuvent faire l'objet de nombreuses variantes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de déchargement d'un pneumatique à partir d'une machine de vulcanisation, suivant lequel, après la vulcanisation dans des moules supérieur (3) et inférieur (2), le pneumatique (22) est séparé d'une vessie (25) par l'intermédiaire de bras porteurs (14) se déplaçant sur une trajectoire donnée, puis il est transféré sur des moyens (23,24) qui assurent à leur tour le transport du pneumatique jusqu'à un poste suivant, procédé caractérisé en ce qu'on fait avancer lesdits bras porteurs (14) de pneumatique dans une direction horizontale en correspondance aux côtés de la base du pneumatique à décharger, en ce qu'on relève les bras dans une direction verticale en même temps que le pneumatique en vue de faire porter le pneumatique par lesdits bras, et en ce qu'on-assure ensuite le transfert du pneumatique sur ledit dispositif transporteur (23) sur un trajet différent de celui des bras d'avancement pendant que le pneumatique est maintenu dans une position horizontale.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen moteur assure le mouvement alternatif desdits bras porteurs dans une direction horizontale entre le centre des moules et une position éloignée de ceux-ci alors qu'un autre moyen moteur assure le relevage des bras porteurs dans une direction verticale.
3. - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est prévu un bras de maintien (21) du pneumatique servant à abaisser le pneumatique sur les bras porteurs, ce bras de maintien étant pourvu de son propre dispositif d'entratnement alternatif qui se déplace en synchronismehvec lesdits bras porteurs de pneumatique.
FR8014458A 1980-06-27 1980-06-27 Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation Granted FR2485434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014458A FR2485434A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014458A FR2485434A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2485434A1 true FR2485434A1 (fr) 1981-12-31
FR2485434B1 FR2485434B1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9243634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014458A Granted FR2485434A1 (fr) 1980-06-27 1980-06-27 Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2485434A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1246489A (fr) * 1959-01-22 1960-10-10 Cleveland Trust Co Appareil de chargement et de déchargement pour presse de vulcanisation de pneumatiques
FR1495140A (fr) * 1965-10-05 1967-09-15 Mcneil Corp Déchargeur pour les presses à façonner et à vulcaniser les bandages pneumatiques
FR2064996A5 (fr) * 1969-10-06 1971-07-23 Kobe Steel Ltd
FR2090704A5 (en) * 1970-05-02 1972-01-14 Krupp Gmbh Tyre ejector for a tyre mould

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1246489A (fr) * 1959-01-22 1960-10-10 Cleveland Trust Co Appareil de chargement et de déchargement pour presse de vulcanisation de pneumatiques
FR1495140A (fr) * 1965-10-05 1967-09-15 Mcneil Corp Déchargeur pour les presses à façonner et à vulcaniser les bandages pneumatiques
FR2064996A5 (fr) * 1969-10-06 1971-07-23 Kobe Steel Ltd
FR2090704A5 (en) * 1970-05-02 1972-01-14 Krupp Gmbh Tyre ejector for a tyre mould

Also Published As

Publication number Publication date
FR2485434B1 (fr) 1983-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2858814B1 (fr) Dispositif de support d'un bandage de gomme crue pour la fabrication d'un pneumatique
US20120177763A1 (en) Sector Mold with Radial Recoil
EP1417082B1 (fr) Moule pour bande de roulement de pneumatique
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
EP2928677B1 (fr) Moule de cuisson d'une ebauche d'enveloppe de pneumatique comprenant des secteurs mobiles
FR2543880A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mandrin de machine de moulage par soufflage de recipients en polymere thermoplastique
FR2485434A1 (fr) Procede et dispositif pour decharger des pneumatiques d'une machine de vulcanisation
FR2522475A1 (fr) Machine a brider les volailles
CH411319A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0331596B1 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
EP0221001A1 (fr) Installation et procédé pour la mise en place automatique de capsules sur une grille munie de pinces élastiques
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
FR2638948A1 (fr) Procede de separation de la pulpe d'un fruit de son enveloppe et machine a extraire la pulpe en faisant application
CH467176A (fr) Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue
EP3386741B1 (fr) Presse de cuisson d'une ébauche de pneumatique
EP1113919B1 (fr) Dispositif de suspension de carcasses de pneumatiques
FR1450561A (fr) Perfectionnements aux machines à fabriquer les gaufrettes
FR2483183A2 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2722949A1 (fr) Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
FR2795916A1 (fr) Presse pour jambons crus desosses
FR2547699A1 (fr) Machine pour le demoulage automatique des fromages a pate pressee
EP0408412A1 (fr) Dispositif et procédé de récupération pour stockage d'une gaine tubulaire après son pliage transversal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse