FR2484273A1 - Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues - Google Patents

Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2484273A1
FR2484273A1 FR8008156A FR8008156A FR2484273A1 FR 2484273 A1 FR2484273 A1 FR 2484273A1 FR 8008156 A FR8008156 A FR 8008156A FR 8008156 A FR8008156 A FR 8008156A FR 2484273 A1 FR2484273 A1 FR 2484273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
filter press
press according
filter
chamber filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484273B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008156A priority Critical patent/FR2484273B1/fr
Publication of FR2484273A1 publication Critical patent/FR2484273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484273B1 publication Critical patent/FR2484273B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B9/00Presses specially adapted for particular purposes
    • B30B9/02Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material
    • B30B9/24Presses specially adapted for particular purposes for squeezing-out liquid from liquid-containing material, e.g. juice from fruits, oil from oil-containing material using an endless pressing band
    • B30B9/246The material being conveyed around a drum between pressing bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/04Filters with filtering elements which move during the filtering operation with filtering bands or the like supported on cylinders which are impervious for filtering
    • B01D33/042Filters with filtering elements which move during the filtering operation with filtering bands or the like supported on cylinders which are impervious for filtering whereby the filtration and squeezing-out take place between at least two filtering bands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/056Construction of filtering bands or supporting belts, e.g. devices for centering, mounting or sealing the filtering bands or the supporting belts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

FILTRE-PRESSE A CHAMBRES DESTINE A DESHYDRATER DES BOUES, DANS LEQUEL LES BOUES SONT ENFERMEES DE TOUS COTES DANS DES CHAMBRES DE FILTRAGE, DANS LESQUELLES SONT PREVUS DES DISPOSITIFS POUR EXERCER UNE PRESSION ELEVEE SUR LA SUBSTANCE A DESHYDRATER. LE FILTRE EST UN FILTRE-PRESSE A BANDE COMPRENANT DES CHAMBRES DE FILTRAGE TOURNANT DE FACON CONTINUE ET POUVANT ETRE ALIMENTEES ET VIDEES DE FACON CONTINUE; LES CHAMBRES SONT FERMEES PAR DES BANDES DE FILTRAGE 4, 5 SUPPORTEES PAR DES BANDES DE SUPPORT 6, 7 TOURNANTES, PAR DES ELEMENTS D'ETANCHEITE 12 ET PAR LA SUBSTANCE 13 A DESHYDRATER. LES DISPOSITIFS DESTINES A EXERCER LA PRESSION ELEVEE APPLIQUEE A LA SUBSTANCE 13 SONT DES GENERATEURS DE HAUTE PRESSION 56 TOURNANT AVEC L'ENSEMBLE, LESQUELS EXERCENT AU MOINS PENDANT UNE PARTIE DE LA ROTATION DES CHAMBRES DE FILTRAGE UNE FORTE PRESSION ALLANT EN AUGMENTANT SUR LA SUBSTANCE CONTENUE A L'INTERIEUR.

Description

La présente invention concerne un filtre-presse a chambres destiné à déshydrater des boues et autres substances analogues, en particulier des boues de stations d'épuration, filtre-presse dans lequel les boues sont enfermees de tous côtés dans des chambres de filtrage fermées et dans lesquelles sont prévus des dispositifs pour exercer une pression élevée sur la substance S déshydrater. On sait comment déshydrater la boue qui parvient par exemple dans des stations d'épuration, après adjonction d'adjuvants de filtrage organiques ou inorganiques, dans des filtre-presses dits a chambres.Dans les filtre-presses a chambres de ce type, la boue et l'agent à déshydrater sont pompés haute pression dans des chambres de filtrage fermées sur tous les côtés et constituées la plupart du temps par une série de chambres de filtrage rassemblées en batterie, jusqu'S ce qu'on obtienne la valeur désirée en substances sèches, l'eau étant évacuée par les parois de séparation des chambres de filtrage individuelles qui sont constituées par un matériau filtrant.
L'inconvénient de ce type connu de filtrage est qu'il ne peut fonctionner que de façon intermittente ou discontinue, et il en résulte que la productivité des filtre-presses à chambres connus de ce type est relativement réduite par comparaison avec l'installation technique nécessaire. En outre, le rendement auquel la pression est transmise a la substance décroît de chambre à chambre en direction de l'avancement,
On sait depuis longtemps comment déshydrater de façon continue des boues de ce type dans des presses dites à bande de tamisage qui comprennent une bande de tamisage ou une bande de filtrage horizontale et une bande de pression disposée par dessus.
On connait en outre des filtre-presses dits a tambour de types divers, qui sont il est vrai supérieurs en rendement aux filtre-presses a chambres du fait qu'ils travaillent en continu, mais qui sont insuffisants du point de vue de la teneur en substances sèches que l'on peut obtenir avec eux.
L'invention a donc pour but un filtre-presse chambres fonctionnant d'une part de la même manière que les presses de ce type en ce qui concerne les pressions mises en oeuvre et la teneur élevée en substances sèches, mais qui peuvent fonctionnenr en continu, ce qui permet d'obtenir la productivité des filtre-presses a tambour.
Ce problème est résolu dans un filtre-presse à chambres du type qui vient d'être mentionné en constituant le filtrepresse à chambres sous forme d'un filtre-presse à bande comprenant des chambres de filtrage tournant de façon continue et pouvant être alimentées et vidées de façon continue, en fermant les chambres de filtrage sur le côté supérieur et sur le côté inférieur par des bandes de filtrage supportées par des bandes de support tournantes, sur les côtés par des éléments d'étanchéité, et à l'avant et à l'arrière en direction de la rotation par la substance à déshydrater, et en constituant les dispositifs destinés à exercer la pression dans les chambres du filtre sous forme d'une pluralité de générateurs de haute pression tournant avec l'ensemble, lesquels exercent au moins pendant une partie de la rotation des chambres de filtrage une forte pression allant en augmentant sur la substance contenue à l'intérieur.
Grâce à l'invention, on obtient en particulier cet avantage que l'on réunit pour la première fois les avantages d'un filtre-presse chambres à ceux d'un filtre-presse à bande La pression que l'on peut exercer dans la presse selon l'invention est seulement limitée par les limites mécaniques du dispositif choisi et que l'on peut modifier et augmenter selon un certain ordre de grandeur aussi longtemps que cela est économiquement valable en augmentant la pression exercée sur l'eau que l'on veut exprimer. Pour des raisons pratiques, il s'est avéré qu'une limite économique est d'environ 50 kg/cm2.
Une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention est constituée par le fait que la section transversale des chambres est réduite de façon continue et progressive, ce qui détermine une déshydratation progressive.
On peut caractériser avantageusement l'invention en précisant que la pression est appliquée directement à chaque chambre de façon individuelle.
Un autre aspect avantageux de l'invention peut être constitué par le fait que les bandes de support sont cons tituées sous forme de bandes de matière synthétique tournant sur des rouleaux, ces bandes étant pourvues sur leur surface portant les bandes de filtrage de canalisations ouvertes vers le dessus.
On préfère alors que les canalisations forment un certain angle par rapport à l'axe principal des bandes de support et que les sections de pression soient inclinées.
On préfère en outre que les rouleaux qui portent les bandes de support soient pourvus de dispositifs de guidage qui leur sont destinées.
On obtient les meilleurs résultats quand l'angle formé par ces canalisations est de 450 par rapport à l'axe principal, et quand les canalisations de deux bandes de support se faisant face se croisent les unes par rapport aux autres.
Du fait de la rigidité latérale élevée des bandes de support, il est alors possible de réaliser les dispositifs de guidage simplement au moyen de boudins ou analogues constitués sur les rouleaux. Ce type de construction permet d'éviter tout mouvement relatif entre les bandes de filtrage et les rouleaux quelconques qui les supportent ou qui les guident, ce qui permet de déshydrater sans problèmes même des substances agressives.
En outre, on préfère subdiviser la piste qui passe dans les chambres de filtrage en plusieurs sections, ce qui permet d'appliquer des pressions différentes sur la substance à déshydrater qui est comprise entre les bandes de filtrage.
Ces sections sont constituées de préférence par au moins un étage de pré-déshydratation par pesanteur et au moins un étage de haute pression.
Selon une autre forme avantageuse de l'invention, on prévoit en outre un étage de moyenne pression entre les deux étages qui viennent d'être mentionnés.
Une forme de réalisation avantageuse de l'invention consiste dans le fait que les générateurs de haute pression qui tournent dans l'étage de haute pression sont constitués par une pluralité de vérins hydrauliques montés des deux côtés d'un tambour entraîné en rotation et de diamètre relativement important, que les bandes de support et les bandes de filtrage tournent autour du tambour et que les vérins hydrauliques peuvent être accouplés et désaccouplés par paires à des supports qui tournent avec eux, montés radialement à l'extérieur de la bande de support externe et qui franchissent la largeur des bandes de support.
Cette forme de réalisation de l'invention est avantageusement mise en oeuvre en disposant l'ensemble de l'installation hydraulique comprenant les conduites raccordées à la pluralité de vérins hydrauliques ainsi que les soupapes et les commandes à l'intérieur du tambour, l'amenée de l'énergie à la pompe hydraulique s'effectuant par l'intermédiaire de bagues coulissantes ou analogues. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les vérins hydrauliques sont soumis à une précontrainte élastique en position d'accouplement et on prévoit en vue du désaccouplement des pistes de guidage ou des cames fixes des deux côtés du tambour qui font dévier les vérins latéralement.
Il est avantageux de subdiviser la zone de pression disposée autour du tambour en plusieurs sections.
Il est alors particulièrement approprié de constituer la commande hydraulique de manière que les vérins hydrauliques ne soient pas soumis à une tension sur la section où ils sont désaccouplés ou accouplés et ceci de manière que la pression appliquée monte dans la zone de pression en direction de la rotation.
Comme aucun mouvement relatif ne peut plus survenir entre les bandes de filtrage du fait de la construction des bandes de support décrite plus haut, l'étanchéité latérale des chambres de filtrage peut être avantageusement constituée par des bandes d'étanchéité fixées aux bandes de filtrage et déformables élastiquement. Ces élements de filtrage peuvent être constitués par des éléments de caoutchouc de section transversale ronde et déformables en hauteur, et parcourant un circuit sans fin. Ils peuvent être creux et se présenter sous la forme de tuyaux. On peut les remplir d'air sous pression et les regonfler par la suite par l'intermédiaire de valves.On obtient ainsi d'une part une étanchéité efficace des chambres de filtrage alors que d'autre part et du fait que l'étanchéité doit être élastique, il est possible de transférer la pression à la substance à déshydrater.
Les bandes d'étanchéité sont de préférence constituées de manière à pénétrer l'une dans l'autre quand les bandes de filtrage sont l'une au-dessus de l'autre.
Une forme de réalisation de l'invention particulièrement préférée présente en outre cette caractéristique que le dispositif de déshydratation préalable est constitué par une chambre pourvue d'une entrée destinée à la substance à déshydrater, son fond étant formé par une première section de déshydratation et la bande de filtrage disposée sur la première bande de support.
Cette forme de réalisation peut être avantageusement complétée en faisant partir la bande de support et la bande de filtrage disposée sur elle depuis l'extrémité comprenant l'entrée de la substance à déshydrater et en l'inclinant dans la direction opposée.
On notera par ailleurs qu'on peut appliquer une pression au dispositif de prédeshy dratation au moyen de la pression de refoulement d'une pompe à boue. Par ailleurs, on peut prévoir un dispositif pour nettoyer le filtrat et/ou l'eau de lavage, ce dispositif étant pourvu d'une écluse de décom- pression conduisant à l'étage de déshydratation préalable, et étant constitué par une avant-chambre reliée à une conduite de retour dw-filtrat. Cette avant-chambre peut avoir une section transversale circulaire. Par ailleurs, on peut disposer dans l'avant-chambre un corps filtrant de plus petit diamètre que le diamètre de l'avant-chambre et ce corps filtrant peut être entraîné en rotation.On peut le munir de nervures transversales en saillie vers l'extérieur qui s'appliquent contre la paroi de l'avant-chambre de manière que l'entrée du filtrat soit séparée de la chambre à boue dans toutes les positions en rotation. Quant à l'écluse de décompression, elle est reliée à l'avant-chambre et constituée par une étoile tournante entraînée en rotation dans un carter.
La chambre comprend en outre avantageusement des chambres de filtrage plongées en totalité ou partiellement dans la substance à déshydrater et comprenant des sorties à l'extérieur de la chambre.
De préférence, les corps filtrants sont constitués sous forme de tambours en matériau filtrant, pourvus dans une forme de réalisation particulièrement préféré d'un entraînement en rotation. De plus, il est prévu à l'intérieur de la chambre une avant-chambre destinée au renvoi du filtrat et qui est équipée également avantageusement d'un corps filtrant de même type.
Ces corps filtrants peuvent être constitués par des tambours en matériau filtrant. A l'intérieur ou à l'exte- rieur de ces corps filtrants peuvent être prévus des dispositifs de nettoyage tournants constitués par exemple sous forme de brosses tournantes internes.
Il est avantageux que les corps filtrants tournent dans une direction commune qui détermine un mouvement d'avancement en direction de la sortie de la chambre à boue.
On peut également prévoir des buses de pulvérisation pour constituer des dispositifs de nettoyage, éventuellement additionnels aux brosses.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, toutes les sections de déshydratation présentent la même pente ou inclinaison.
Dans une autre forme de réalisation préférée de l'invention, les supports qui peuvent être accouplés aux vérins hydrauliques sont articulés les uns aux autres à leurs extrémités latérales et constitués sous forme d'une bande blindée tournante dont un brin circule parallèlement à la section de pression qui passe autour du tambour.
Une forme de réalisation particulièrement préférée consiste dans le fait que les supports sont constitués sous forme de supports en T et en ce que la liaison articulée est prévue sur les branches transversales opposées à la section de pression du tambour. On a alors l'avantage que les rayons des positions de retour nécessaires de la bande-blindée sont petits et qu'en outre il n'y a pas d'espace qui se modifie entre les supports individuels, du moins sur leur côté tourné vers la pression.
Selon une forme de réalisation différente de l'invention, les supports que l'on peut accoupler aux vérins hydrauliques sont indépendants les uns des autres et sont constitués de manière a être entraînés dans la section de pression qui passe autour du tambour par accouplement avec un vérin hydraulique aux deux extrémités.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, il est particulièrement avantageux de prévoir l'emplacement d'accouplement ou de désaccouplement des supports un entrai nement qui fait dévier latéralement les supports hors de la zone dans laquelle passent les bandes de filtrage et les bandes de support autour du tambour et qui les ramène sur le tambour pour leur accouplement.
En ce qui concerne cette forme de réalisation de l'invention, on peut la compléter avantageusement en réalisant un tambour plus large que les bandes de filtrage et les bandes de support, la zone libre de l'enveloppe du tambour comprenant des guides pour les supports.
Les guides sont avantageusement constitués de manière à pouvoir repousser latéralement les supports sur le tambour.
Dans cette forme de réalisation, les supports de la zone de haute pression forment pratiquement partie intégrante du tambour.
Une modification des possibilités d'accouplement consiste dans le fait que les vérins hydrauliques sont montés pivotants dans une zone limitée en direction de la rotation du tambour et du fait que les accouplements des supports sont constitués par des éléments en forme de crochets fixés aux supports, qui peuvent être accouplés aux tiges des vérins hydrauliques lorsqu ils parviennent contre la tangente du tambour et qui peuvent en être désaccouplés quand ils sortent de cette tangente.
Selon une autre forme appropriée de l'invention, les supports en T sont montés des deux côtés de chaînes à rouleaux, le rapport entre l'-écartement des supports en T et celui des chaînes étant de 1 : 3. On obtient ainsi l'avantage que le rayon qui change avec les modifications de volume de la substance à déshydrater sont compensés lors de la rotation de la bande blindée constituée par les supports en T par un mou qui s'établit dans les chaînes à rouleaux.
Une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention peut également être réalisée en constituant le brin laché de la bande blindée sous forme d'une surface d'appui d'un étage de moyenne pression qui tourne en totalité ou partiellement avec lui.
Pour obtenir ce résultat, on peut faire en sorte que l'étage de moyenne pression soit constitué par des rouleaux de pression soumis à une précontrainte dans la direction de la bande blindée, deux bandes de support pourvues de bandes de filtrage passant entre les rouleaux de pression et la bande blindée.
Une forme particulière de l'invention peut être constituée par le fait que l'étage de déshydratation préalable est constitué sous forme d'une chambre fermée et étanche, dont les parois sont constituées de façon prédominante par des bandes de support et des bandes de filtrage entraînées en rotation, et par le fait que l'on puisse appliquer une pression dans la chambre au moyen de la pompe d'alimentation de boue. On obtient ainsi un rendement élevé de la prédéshydratation, ce qui permet de passer directement de la prédéshydratation à l'étage de haute pression sans qu'il soit même nécessaire d'avoir recours à un étage de moyenne pression relativement court, pour donner à la boue la consistance nécessaire à la haute pression.
L'invention sera maintenant expliquée plus en détail à l'aide de quelques exemples de réalisation et avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe latérale fortement schématisée d'une première forme de réalisation de l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en coupe latérale d'une seconde forme de réalisation de l'invention, également représentée très schématiquement,
la Fig. 4 représente une autre forme de réalisation de l'invention, vue en coupe latérale,
la Fig. 5 représente une quatrième forme de réalisation de l'invention, vue en coupe latérale et fortement schématisée,
la Fig. 6 représente une cinquième forme de réalisation de l'invention, vue en coupe latérale et fortement schémati- sée,
la Fig. 7 est une vue en coupe latérale selon la ligne Vil-Vil de la Fig. 6,
la Fig. 8 représente une forme de réalisation préférée de l'invention, également fortement schématisée,
la Fig. 9 représente une sixième forme de réalisation de l'invention, vue en coupe latérale fortement schématisée, constituée par l'étage de haute pression précédé d'une courte section de pression moyenne selon les formes de réalisation précédentes, et destinée à la réception de boues pré-déshydratées,
la Fig. 10 représente la forme de réalisation de la Fig.
9 pourvue d'un dispositif de pré-déshydratation monté a l'amont, également vue en coupe latérale,
la Fig. 11 est une vue en coupe latérale d'une septième forme de réalisation de l'invention,
les Fig. 12 et 13 sont des vues en coupe d'un étage de pré-déshydratation modifié, selon deux formes de réalisation,
la Fig. 14 représente une autre forme de réalisation de l'invention vue en coupe latérale,
la Fig. 15 représente un détail du filtre-presse à chambres dans un plan de coupe selon les Fig. 2 ou 7,
la Fig. 16 est une vue latérale dtun détail de la Fig.
1,
la Fig. 17 représente une section d'une came de commande destinée au mouvement de déviation représenté sur les Fig.
15 et 16,
les Fig. 18 et 19 sont des vues correspondant aux Fig.
15 et 16 d'une modification de l'élément générateur de pression,
la Fig. 20 représente un détail de l'élément d'étanchéité latéral vue en coupe,
les Fig. 21 à 23 sont des vues en coupe transversale montrant le déroulement du mouvement dans une forme de réalisation modifiée de l'invention,
la Fig. 24 est une vue par dessus montrant le déroulement du mouvement selon les Fig. 21 à 23,
la Fig. 25 est une vue en coupe des bandes de filtrage et des bandes de support,
la Fig. 26 représente la direction des canalisations prévues dans les bandes de support,
la Fig. 27 est une vue schématique de la disposition des canalisations les unes par rapport aux autres dans les bandes de support disposées l'une au-dessus de l'autre,
la Fig. 28 représente en détail les dispositifs d'étanchéité latéraux dans deux états de pression,
la Fig. 29 correspond à la Fig. 2 et représente une forme de réalisation modifiée de l'élément d'étanchéité latéral, et
la Fig. 30 représente un détail de la forme de réalisation de la Fig. 8.
La vue en coupe fortement schématisée de la Fig. I représente une première forme de réalisation d'un filtrepresse à chambres du type particulier de l'invention qui comprend de préférence trois étages de déshydratation qui se différentient fondamentalement par l'importance de la pression exercée sur la substance à désydrater, à savoir un étage de déshydratation préalable à faible pression ou obtenu par pesanteur, un étage de déshydratation de pression moyenne 2 et un étage de déshydratation de pression élevée 3.
Deux bandes de filtrage 4, 5 supportées par des bandes de support 6, 7 tournent de façon continuent dans l'ensemble du filtre-presse.
Du fait que la combinaison des bandes de filtrage 4, 5 et des bandes de support 6, 7 utilisées pour la construction de l'ensemble constitue une caractéristique pa#rticulière de la présente invention, on commencera par expliquer plus en détail les caractéristiques de cette combinaison avec référence aux Fig. 20 et 25 à 29.
Les bandes de support 6, 7 utilisées dans le filtrepresse à chambres de la présente invention sont constituées au moyen de bandes sans fin de caoutchouc ou de matière synthétique de rigidité latérale relativement élevée qui
sont pourvues de canalisations 8 ou 9 ouvertes sur leur côté respectif supérieur tourné vers la substance -à déshydrater. Les canalisations de chaque bande de support sont parallèles les unes aux autres et séparées les unes des autres par des bandes de matériau correspondantes 10 ou 11 (voir Fig. 25 et 26). Sur ces bandes 10, 11 s'appuient les bandes de filtrage 4, 6 qui tournent en même temps que les bandes de support 6, 7 de manière à ce-qu.'il n'y ait aucun mouvement relatif entre celles-ci et les bandes de filtrage.
Du fait que dans la presse de l'invention, les bandes de filtrage ne sont désormais et pour la première fois soumises à aucun mouvement relatif par rapport à des parties mobiles quelconques mais tournent en étant appliquées fermement sur les bandes de support, on a la possibilité de munir les bandes de filtrage d'éléments d'étanchéité latéraux, comme représenté à titre d'exemples sur les Fig. 20, 28 et 29 et désignés dans leur ensemble par la référence 12.
Dans la forme de réalisation de l'élément d'étanchéité selon la Fig. 20, il s'agit d'un corps creux déformable en caoutchouc ou analogue disposé des deux côtés de la combinaison constituée par les bandes de filtrage et les bandes de support, ce corps étant indépendant des bandes de filtrage 4, 5 et pouvant être constitué par exemple par un tuyau.
L'élément d'étanchéité 12 de cet exemple de réalisation peut donc suivre les modification distance séparant les bandes de filtrage 4, 5 lorsque la pression augmente et lorsque le volume de la substance à déshydrater diminue, cette distance étant désignée par la référence 13, et passer par exemple d'une coupe transversale ronde à la coupe transversale ovale représentée sur la Fig. 20.
En ce qui concerne la forme de réalisation de l'élément d'étanchéité 12 représenté sur la Fig. 28, il s'agit de bandes de caoutchouc de section transversale triangulaire 14, 15, qui sont fixées aux bords longitudinaux des bandes de filtrage 4 ou 5 par collage ou analogue. La disposition est telle que les bandes de caoutchouc 14, 15 coopèrent l'une avec l'autre et constituent ensemble l'élément d'étanchéité 12. Comme représenté, les bandes de caoutchouc 14, 15 sont constituées sous forme d'un corps creux continu de manière qu'elles puissent se déformer de façon correspondante et assumer la forme représentée sur le côté droit de la
Fig. 8 et tenir compte ainsi de la modification de hauteur quand il y a diminution de la distance du fait de la pression plus élevée et d'une réduction de volume entre les bandes de filtrage 4 et 5.
Dans la forme de réalisation de l'élément d'étanchité latéral 12 représenté sur la Fig. 29, on a recours à nouveau à des bandes de caoutchouc 16, 17 dont la forme en section droite est différente, mais qui fonctionnent cependant pour remplir leur rôle de la même manière que la forme de réalisation de la Fig. 28, et il est donc renvoyé à l'explication qui vient d'être donnée pour éviter des répétitions.
Des Fig. 28 et 29 ressort également une particularité de la présente invention consistant en ce que du fait qu'on réalise les bandes de support 6, 7 avec une rigidité latérale d'importance comparable, il suffit pour le déplacement en ligne droite de la combinaison constituée par les bandes de support 6, 7 et des bandes de filtrage 4, 5 dans l'ensemble de la presse que les rouleaux dont une paire 18, 19 est représentée sur les Fig. 28 et 29 soient pourvus des deux côtés de boudins 20, 21 interdisant d'une façon la plus simple possible et absolument sûre un déplacement en biais de la combinaison constituée par les bandes de support et les bandes de filtrage. En ce qui concerne ces boudins 20, 21, il peut s'agir par exemple de bourrelets de caoutchouc ou de disques de caoutchouc.
Comme le montre la Fig. 26, les canalisations 8, 9 prévues dans les bandes de support 6, 7 sont dirigées en oblique dans le sens du parcours des bandes, selon un angle de 450 par rapport à la direction du parcours que l'on préfère pour les deux de manière à garantir une évacuation régulière de l'eau sur toute les sections de déshydratation.
La Fig. 27 représente la disposition relative des bandes de support 6 et 7 l'une par rapport à l'autre, dans tous les cas où ces bandes passent dans des sections de pression quelconque en se faisant face (position indiquée sur la Fig.
25). Comme représenté, la disposition est telle que les canalisations 8, 9 se coupent selon la forme de réalisation préférée en formant un angle de 90 , ce qui permet dans le même temps de disposer d'un nombre suffisant de surfaces d'appui 22 pour résister à la pression exercée sur les bandes de filtrage 4 ou 5, ces surfaces 22 étant représentées en noir sur la Fig. 27. On est ainsi assuré que les bandes de filtrage 4 ou 5 ne pénètrent pas dans les canalisations 8 ou 9 du fait de la pression exercée par la substance 13 à déshydrater, en particulier en ce qui concerne la section à haute pression.
Comme cela sera expliqué encore plus en détail cidessous, toutes les sections de pression présentent une pente commune préférée de manière que l'eau qui est refoulée ou qui parvient dans les canalisations 8, 9 (voir les flèches 23, 24 sur la Fig. 25) en provenance de la substance à déshydrater 13 après avoir traversé les bandes de filtrage 4, 5, puisse facilement s'écouler sur les côtés. L'eau refoulée dans les canalisations supérieures (Fig. 25) ne peut pas revenir dans la substance à déshydrater 13 du fait de la pression règnante, et elle s'écoule également par les canalisations 8 du côté supérieur de la bande de filtrage 4 et vers les côtés du fait de l'inclinaison de la section de pression et de déshydratation.
On reviendra maintenant à la Fig. 1.
Comme représenté, la forme de réalisation d'un étage de pré-déshydratation illustré sur cette Fig. 1 comprend une chambre à boue 25 qui contient la substance à déshydrater 13, le fond de la chambre étant constitué par la bande de support 6 qui tourne avec la bande de filtrage 4. La substance à déshydrater est envoyée dans la chambre à boue 25 en 26, et elle est d'abord déshydratée par pesanteur dans une première section limitée par la ligne 27, l'eau qui passe par la bande de filtrage 4 et parvient dans le fond de la chambre à boue 25 étant évacuée latéralement par les canalisations 8. Dans la première section de la chambre à boue 25 sont prévus des organes de déshydratation additionnels 28, constitués par des corps creux en matériau filtrant et qui seront expliqués plus en détail ci-dessous avec référence à la Fig. 2.
A la première section de la chambre à boue 25 se raccorde une seconde section (sur la Fig. 1, à gauche de la ligne en 27), dans laquelle la boue qui a été soumise à une première déshydratation passe entre la bande de filtrage qui tourne avec la bande de support 7 et la bande d'entraînement 29 aménagée au-dessus, cette dernière comprenant des rouleaux de support 30 exerçant une légère pression. Comme la totalité du fond de la chambre à boue 25 est constituée par la bande de support 7 et la bande de filtrage 5 et que cet ensemble va en montant en direction du parcours, l'eau qui sort dans toute cette section est évacuée latéralement par les canalisations.La bande d'entraînement 29 comprend des organes d'entraînement 31 en caoutchouc ou analogues fixés sur elle, susceptibles de se déformer et contribuant à l'avance en montée de la substance 13 à déshydrater dans cet endroit.
La boue qui est maintenant partiellement déshydratée parvient en 32 dans l'étage de moyenne pression 2 dans lequel les bandes de filtrage 4 et 5 et les bandes de support associées 6 et 7 sont superposées et constituent un espace en forme de coin. La combinaison sous-jacente représentée sur la Fig. 1 et constituée par la bande de support 6 et la bande de filtrage 4 est montée sur des rouleaux d'appui 33, alors que la combinaison située au-dessus et constituée par la bande de support 7 et la bande de filtrage 5 est soumise à une précontraitne en direction de la bande de filtrage sous-jacente 4 au moyen de batteries de rouleaux 34 soumis à la sollicitation de ressorts. Les batteries de rouleaux 34 peuvent être également constituées sous forme de groupes de courroies trapézoîdales et servent à exercer sur la substance à déshydrater se trouvant dans l'étage de pression moyenne une pression moyenne permettant de continuer le processus de déshydratation.
Comme le montre la Fig. 1, l'étage de pression moyenne est également incliné selon une pente égale à la pente de l'étage de déshydratation préalable par pesanteur 1 de manière que là encore l'eau qui est expulsée par les bandes de filtrage 4 et 5 soit évacuée avec sécurité en direction latérale par les canalisations 8 ou 9.
A la section de pression moyenne 2 se raccorde l'étage de haute pression 3 qui dessert le filtre-presse à chambres fonctionnant de façon continue.
L'étage de haute pression commence directement à l'arrière de la dernière batterie de rouleaux de pression 34 à l'extrémité de l'espace d'introduction en forme de coin qui constitue l'étage central 2 et il représente la partie essentielle du filtre-presse à chambres du dispositif de déshydratation représenté.
En cet endroit, les deux bandes de filtrage 5 et 4 et les bandes de support 6 et 7 qui leur sont associées passent sur un tambour 35 pourvu d'une enveloppe extérieure lisse et d'un diamètre relativement important. Simultanément, une bande blindée 36 circule dans le même sens de rotation sur la bande de support 7 qui est alors à l'extérieur, la bande 36 étant constituée par des supports en T 37 articulés les uns aux autres et recouvrant la totalité de la largeur du tambour ou de la bande de support.
A l'endroit où la bande blindée 36 parvient également sur la bande de support externe 7, les supports en T 37 peuvent être accouplés sur les deux bords latéraux du tambour à des générateurs de haute pression qui seront expliqués plus en détail ci-dessous et qui sont commandés de manière à tirer-les supports en T 37 en direction du centre du tambour, la pression exercée de ce fait allant en montant soit par sections soit de façon continue grâce à une commande appropriée des générateurs de haute pression jusqu'au point 38 où la bande blindée 36 se détache du tambour 35 et revient en direction de son brin lâché 39.La bande blindée 35 circule également de façon continue autour des deux axes 40 ou 41 ou peut être aménagé l'entraînement de l'ensemble de la section dans laquelle passent les bandes de filtrage 4, 5 et des bandes de support 6, 7, soit par l'entraînement de l'un des deux axes 40 ou 41, soit par l'entraînement du tambour 35. Après le point 38, les bandes de filtrage 4 et 5 circulent, en maintenant entre elles la boue, avec les bandes de support dans une section horizontale 42 pour parvenir au point de décharge 43 où la boue déshydratée est raclée des bandes de filtrage par des racloirs 44 et 45.
La bande de filtrage 4 passe alors dans une chambre de lavage 46 pour revenir ensuite à la partie constituant l'étage de moyenne pression où elle est remise en contact, avec la bande de support 6, avec un rouleau de renvoi 47 soumis à une précontrainte élastique.
Immédiatement après le point 38, la bande de support 7 passe autour d'un rouleau de renvoi 48 également soumis à une précontrainte élastique, et elle revient à l'étage de déshydratation préalable 1 avec la bande de filtrage 5 en suivant le brin lâché 39 de la chaîne blindée 35, après que la bande de filtrage 5 soit passée par la section horizontale 42, la décharge 43 et une chambre de lavage 49.
La vue en coupe schématique de la Fig. 2 représente d'autres détails de la forme de réalisation de la Fig. 1.
Comme représenté, les corps de filtrage 28 de la chambre à boue 25 qui sont immergés en totalité ou partiellement dans la substance à déshydrater 13 sont constitués sous forme de tambours 50 réalisés en un matériau filtrant, montés rotatifs et entraînés sur des paliers fixés aux parois latérales 51, 52 de la chambre à boue, l'eau provenant de la substance à déshydrater 13 et passant par les chambres de filtrage 28 sortant latéralement en 53.
Par différence avec les racloirs extérieurs des corps de filtrage 28 représentés sur la Fig. 1, le dessin de la Fig.
2 représente une forme de réalisation préférée dans laquelle une ou plusieurs brosses 54 qui peuvent être entraînées en rotation par rapport aux corps de filtrage ou qui peuvent être immobiles par rapport aux corps de filtrage entraînés en rotation sont disposées à l'intérieur des corps de filtrage. Une combinaison des deux caractéristiques avec rotation en sens inverse est également possible. Grâce aux brosses, les particules de boues qui s'appliquent sur le matériau de filtrage des corps filtrants 28 sont continuellement rejetées, ce qui fait que les corps filtrants ne peuvent pas être recouverts de particules de boue et qu'en outre, du fait du faible choc, les éléments de brosse 24 qui pénètrent dans les ouvertures du matériau filtrant exercent une action sur les particules de boue qui active l'expulsion de l'eau à l'intérieur du corps filtrant 28.
La Fig. 2 représente en outre schématiquement des détails de l'étage de haute pression de la presse de l'invention qui constitue la partie du filtre-presse à chambres.
Comme représenté, la presse est constituée par le tambour 35 qui, dans ce cas, est équipé sur ses deux bords d'une pluralité de générateurs de haute pression 56 dont la distance qui les sépare correspond au pas des supports en T 37. Les générateurs de haute pression aménagés sur les deux rebords latéraux du tambour 35 sont constitués sous forme d'une pluralité de vérins hydrauliques pouvant pivoter sur des paliers 57 dans la forme de réalisation représentée de manière que lesdits vérins, comme représenté sur la moitié supérieure du tambour 35 du dessin de la Fig. 2, soient pivotés pour être dégagés des pièces d'accouplement 59 prévues sur les supports en T au moyen d'une came de commande 58.L'installation hydraulique qui sera expliquée plus en détail ci-dessous avec référence à la Fig. 7 est représentée schématiquement et désignée par la référence 60, et elle est entraînée en rotation par le tambour 35, auquel elle est reliée avec la commande qui lui est associée et la pompe hydraulique, de manière que l'alimentation des vérins hydrauliques 56 puisse s'effectuer par des conduites fixes à l'intérieur du tambour.
En ce qui concerne la substance déshydrater 13 contenue entre les bandes filtrantes 4, 5 et les bandes de support 6, 7, la commande des vérins hydrauliques qui appliquent les supports en T contre le tambour 37 est déterminée de manière que la pression exercée pendant le parcours autour du tambour 35 soit régulière ou s'effectue par étapes.
Référence étant faite à la Fig. 2, on peut voir également sur la moité inférieur du tambour 35 que les segments respectifs de la surface du tambour, deux vérins hydrauliques 56 et un support en T 37 forment ensemble un système mécaniquement fermé et il en résulte que la pression qu'on peut utiliser pour la déshydratation n'est limitée que par la résistance mécanique de ces pièces, aucun mouvement relatif n'existant entre les bandes de filtrage et les bandes de support et les surfaces de pression qui pèsent sur elles, ce qui fait que par opposition à l'état actuel de la technique, les frottements entre les parties intéressées ne jouent aucun rôle en ce qui concerne les limites de pression possibles.La Fig. montre en outre qu'en raison de la pression qui va en augmentant, la section droite des chambres de filtrage qui sont définies par les éléments d'étanchéité latéraux 12, les bandes de filtrage 4, 5 et les bandes de support 6, 7 et à l'avant et d l'arrière par la substance à déshydrater 13 elle-même, va en diminuant du fait de la pression exercée de façon continue pendant la déshydratation en cours et que cette pression est appliquée individuellement directement à chaque chambre, et il en résulte qu'en opposition aux filtres-presses à chambres connus il n'y a aucune baisse de pression due à la résistance de filtrage croissante de chambre en chambre et que par contre on augmente individuellement la pression de chambre à chambre, ce qui permet d'obtenir une teneur en substances sèches beaucoup plus élevée pour une dépense en énergie réduite.
Avant de considérer d'autres formes de réalisation de l'invention, on expliquera maintenant plus en détail et avec référence aux Fig. 15 à 19 la construction et le mode de fonctionnement des générateurs de haute pression, ou vérins hydrauliques 56 qui sont aménagés sur les deux bords du tambour 35.
Contrairement à la forme de réalisation représentée sur la Fig. 2 dans laquelle les vérins de haute pression 56 sont soumis à une précontrainte élastique à l'état d'accouplement et sont dégagés des éléments d'accouplement 59 des supports en T 37 à l'état relâché par la came de commande 58, chaque vérin hydraulique 56, dans la forme de réalisation représentée sur les Fig. 15 et 16, est monté pivotant en direction latérale l'éloigant du tambour dans un coussinet 63 d'un prolongement 61 d'un support 62 disposé l'intérieur du tambour, et sa tige de piston supérieure est pourvue d'un élément d'accouplement 64. Référence étant faite à la Fig.
1, on précisera que la commande de l'installation hydraulique 60 des vérins 56 n'est plus sous tension peu avant le point 38, de sorte que la came de commande représentée sur la Fig. 17, dans laquelle le vérin hydraulique 56 qui comprend un élément suiveur inférieur 65 parvient en ce point, fait pivoter et dégage l'organe d'accouplement 59 du support en T 37 lorsqu'il parvient dans la position indiquée en trait discontinu sur la FiG. 15 dans la première section en oblique 66. Lors de la rotation des vérins 56 contre le tambour 35 entre le point 38 et le point 40, ces vérins ne sont pas soumis à pression et les éléments suiveurs 65 qui leur sont associés circulent dans la section 67 de la partie de la came de commande 58 qui est parallèle aux deux côtés des rebords du tambour 35 et sont de ce fait l'état non sous pression.Approximativement au point 40 de la Fig. 1, les éléments suiveurs 65 parviennent dans la section 68 de la came de commande 58 et sont repivotés de la position représentée en traits discontinus sur la Fig. 14 vers la position d'accouplement dans laquelle lestélEments d'accouplement 59 et 64 coopèrent les uns avec les autres. Lorsqu'ils parviennent dans la partie 69 de la came de guidage 58 qui est parallèle au rebord du tambour, ou lorsqu'ils y sont revenus, les vérins 56 sont a nouveau soumis à la pression et commencent à tirer les supports en T 37 en direction du support transversal 62 du tambour 35.
La Fig. 16 représente des détails de la Fig. 15 en vue latérale,et cette Fig. montre en outre que les supports en T 37 de la bande blindée 36 sont reliés les uns aux autres par des chaînes à rouleaux 70 prévues des deux côtés, et la Fig.
montre en outre que les chaînes à rou#leaux 70 ont un carter ment dont le rapport avec l'écartement des supports en T 37 est d'au moins 1 : 3. On est ainsi assuré qu'une légère modification de distance entre les bandes de filtrage 4 et 5 et les bandes de support 6 et 7 pendant le parcours autour du tambour 35 ayant pour conséquence une modification du rayon du cercle autour duquel tournent les chaînes à rouleaux 70 peut être absorbé par l'écartement choisi de manière que les chaînes à rouleaux 70 ne deviennent pas tendues mais qu'il s'établisse simplement une flèche entre supports en T voisins 37. On remarquera ici qu'en raison de la pression exercée par les vérins hydrauliques 56, les supports en
T 37 sont maintenus d'une façon absolument stable et qu'ils ne peuvent pas être influencés par une modification de rayon de ce type.
La Fig. 15 montre également en détail que le tambour 35 et les supports en T 37 sont également pourvus des boudins 20 déjà mentionnés destinés au parcours en ligne droite des bandes de support 6, 7, ce qui doit être considéré simplement comme une mesure de précaution pour assurer leur entrée sur le tambour 35.
Les Fig. 18 et 19 représentent selon des vues correspondantes un mode de réalisation du dispositif d'accouplement différent de celui des Fig. 15 et 16, dans lequel une articulation particulière des vérins hydrauliques 46 destinée à leur accouplement et à leur désaccouplement n'est pas nécessaire. Comme le montrent les Fig., les axes de pivotement 63 des vérins hydrauliques 66 sont disposés ici transversalement aux rebords du tambour 35 et ne doivent compenser que de légers mouvements. Les éléments d'accouplement 59 ou 64 sont constitués de manière à se dégager l'un de l'autre automatiquement au point 38 quand les vérins hydrauliques 56 ne sont plus alimentés en pression et à venir automatiquement en engagement l'un avec l'autre au point 40 du fait de la courbure en sens inverse de la piste de circulation.
On se référera maintenant rapidement aux variantes de réalisations représentées sur les dessins qui suivent, en renvoyant aux explications données en ce qui concerne la forme de réalisation des Fig. 1 et 2 du point de vue de leurs détails de construction.
La Fig. 3 représente une forme de réalisation dans laquelle l'étage de déshydratation préalable 1 est disposé contre l'étage de haute pression 3, l'avantage de cette forme de réalisation par rapport à celle de la Fig. I étant une zone de haute pression plus longue du filtre-presse à chambres 3 à fonctionnement continu qui constitue l'étage de haute pression, ce qui ressort sans difficultés de la comparaison des dessins.
On obtient une amélioration de cette caractéristique avec la forme de réalisation de la Fig. 4 où l'étage de moyenne pression 2 peut être doublé sans allongement supplémentaire de l'allongement de la construction, ce qui permet d'obtenir une quantité de substances sèches nettement plus importante.
La Fig. 5 représente une forme de réalisation simplifiée et nettement plus compacte par rapport à celle de la Fig. 4 du fait que l'étage de moyenne pression est constitué par une partie-qui entoure le brin lâché 39 de la bande blindée 36, une partie du brin lâché formant une surface d'appui pour la bande de support 6 ou 7 mobile avec elle de l'étage de moyenne pression 2. Dans ce but, on prévoit sur les deux côtés de la presse des rails non représentés, approximativement en forme de quarts de cercle, pour les chaînes à rouleaux 78 du brin lâché, sur lesquels celle-ci peut s'appuyer, les rails constituant simultanément le support de batteries de rouleaux ou de courroies trapézoîdales 71 qui sont soumises à une précontrainte en direction centrale du tambour 35.En ce point, l'attention est attirée sur le fait que, comme pour les autres formes de réalisation décrites jusqu'ici, aucun effort de traction n'est appliqué aux bandes pour réaliser la pression et qu'il n'y a en particulier aucun frottement entre les pièces qui supportent la pression, exception faite du frottement par roulement produit par le roulement des rouleaux de pression ou d'appui sur la surface arrière lisse 10 des bandes de support 6, 7.
Ce frottement n'apporte aucune limite aux pressions que l'on peut maintenir sous contrôle.
La Fig. 6 représente une forme de réalisation plus compacte de la presse de l'invention, où la quasi totalité du brin lâché 39 de la bande blindée 36 est constitué sous forme de surface d'appui pour l'étage de moyenne pression 2.
Les détails de la construction de la forme de réalisationde la Fig. 6 sont représentés en coupe sur la Fig. 7.
Comme le montre la Fig. 7, l'ensemble de la presse peut être monté dans un châssis 72 de constitution particulièrement simple qui supporte simultanément sur des supports 73 une piste annulaire 74 pour les rouleaux des chaînes à rouleaux 70 de la bande blindée 36. La piste annulaire 74 constitue pour l'ensemble de l'étage de pression moyenne 2 la butée du brin lâché 39 quand on l'utilise comme surface d'appui pour l'étage de pression moyenne 2. La piste annulaire sert également de support pour les rouleaux de pression 71 de l'étage de moyenne pression.
Sur la moitié supérieure de la Fig. 7 sont à nouveau représentés en coupe les détails de l'étage de pré-déshydratation 1, où l'on peut voir que le fond de la chambre à boue 25 est toujours constitué par les bandes tournantes de support et de filtrage 5 et 7. Le corps de filtrage 28 entraîné en rotation est rendu étanche des deux côtés dans les parois du carter de la chambre à boue 25 par des ele- ments d'étanchéité 75 de manière que l'eau qui provient de l'étage de pré-déshydratation s'écoule latéralement des deux côtés. Tous les entraînements sont produits ici aussi par un unique moteur dont ils sont dérivés de façon appropriée.
La Fig. 7 montre en outre que l'arbre 76 du tambour 35, qui est monté des deux côtés sur le châssis 72 et qui càm- prend dans l'exemple de réalisation représenté l'entraînement 77, porte à l'intérieur du châssis l'installation hydraulique 60 qui fait partie intégrante du tambour et qui est entraînée en rotation avec lui.
L'énergie électrique destinée à la pompe contenue dans l'installation hydraulique 60 s'effectue par l'intermédiaire de bagues glissantes 78 de manière que toutes les liaisons hydrauliques de l'installation hydraulique 60 avec la pluralité de vérins hydrauliques 66 des deux côtés du tambour 35 puissent être réalisées au moyen de lignes fixes et ne constituent pas une source spéciale de dépenses. L'entraîne ment des vérins hydrauliques60 60 est dérivé d'une commande (non re-présentée) qui est contenue également dans l'installation hydraulique et qui tourne en même temps que le tambour 35, cette commande n'étant pas expliquée ici plus en détail du fait qu'elle doit être connue de tout homme de métier travaillant dans le domaine de l'hydraulique.
La Fig. 8 représente une forme de réalisation particulièrement préférée de l'invention, qui se différencie en particulier# des autres formes de réalisation par la constitution de la chambre à boue 25 formant le premier étage de déshydratation.
Comme représenté, la chambre à boue 25 comprend une entrée 26 pour la boue, par laquelle la boue qui est floculée par des floculants est introduite dans la chambre à boue 25 par une pompe (non représentée) d'une façon particulièrement# douce et sans détruire les dimensions des particules. On remarquera ici que l'on peut constituer l'un des corps de filtrage 28 sous forme d'un tambour mélangeur destiné à un floculant et d la boue, et qui permet d'obtenir ainsi une installation très compacte sans appareils additionnels quelconques, du fait que la chambre à boue 25 a une place suffisante.Comme représenté, le fond et la paroi terminale de gauche de la chambre à boue 25, sur la Fig. 8, est constituée par la combinaison de la bande de support 6 avec la bande de filtrage 4, alors que la paroi terminale de droite est constituée par la bande de filtrage 5 disposée sur la bande de support 7, qui circule ici sur le brin lâché 39 de la bande blindée 36. Il est évident que la partie prédominante des parois de la chambre a boue 25 est constituée de ce fait, et par la forme qui leur est donnée, par un matériau filtrant tournant, ce qui permet de disposer d'une surface de filtrage importante.
Dans la forme de réalisation selon la Fig. 8, et avec référence également à la vue en coupe de la Fig. 30 en ce qui concerne les détails, le côté supérieur de la chambre à boue 25 est rendu étanche et il est prévu en cet endroit un dispositif 85 dans lequel l'eau de lavage des dispositifs de lavage 46 et 49 est traitée. Comme le montre la Fig. 8, l'eau de lavage usée parvient par pesanteur dans le dispositif 85 où elle est nettoyée par un corps de filtrage correspondant par ses détails de constitution aux corps de filtrage 28, tandis que la boue restante est envoyée dans la chambre à boue 25.
Comme il est nécessaire, pour des raisons expliquées plus en détail ci-dessous, d'exercer sur la substance dés hydratée dans la chambre à boue 25 une pression obtenue de préférence par la pression de refoulement de la pompe à boue, une écluse de décompression 96 est reliée en cet endroit au dispositif 85, l'écluse étant constituée par une étoile 97 entraînée en rotation dans un carter 98. La disposition est prévue pour que l'entrée de la chambre S boue 25 soit continuellement fermée par rapport au courant de retour de l'eau de lavage, du fait que ce dernier parvient dans le dispositif 85 simplement par pesanteur.
La forme de réalisation représentée sur la Fig. 8 est particulièrement préférée du fait que la boue ou la substance à déshydrater est déshydratée dans un système complètement fermé. Du fait que la chambre à boue est fermée par l'écluse de décompression 96 et en direction du traitement par les organes d'étanchéité latéraux 12 ou par l'étage de pression moyenne 2, on peut grâce à cette forme de réalisation utiliser en totalité la pression de refoulement de la pompe à boue pour obtenir une déshydratation aussi importante que possible au niveau du premier étage de déshydratation 1. Cette déshydratation aussi importante que possible qui s'effectue -dans le premier étage constitue un facteur déterminant pour le débit d'ensemble de l'installation car on réduit déjà dans cet endroit, et de façon importante, le volume à traiter.Le degré que l'on peut atteindre pour cette déshydratation préalable est cependant variable et fonction de la pression exercée. Il est clair que dans la forme de réalisation particulière de la chambre à boue 25 de la Fig. 8, on dispose d'importantes surfaces de filtrage, de sorte que si on limite pour de simples raisons d'économie et de pratique la pression de refoulement de la pompe à environ 1 kg/cm2 à l'entrée de l'étage de moyenne pression 2, on doit déjà obtenir une quantité importante de substances sèches et un débit plus important de la substance à déshydrater.
Comme indiqué plus loin, on utilise dans la forme de réalisation de la Fig. 8 des éléments d'étanchéité latéraux 12 correspondant à la forme de réalisation de la Fig. 19.
Ces éléments d'étanchéité en forme de tuyaux, qui peuvent être pour des raisons de longévité remplis d'air sous pression, et être regonflés par l'intermédiaire de valves correspondantes, sont montés sur des roues de renvoi correspondantes 99 (voir Fig. 30) de manière à ce qu'ils puissent être insérés entre les bandes de filtrage 4, 5 disposées l'une au-dessus de l'autre dans la zone de la chambre à boue 25, en passant à l'extérieur de celle-ci, seulement dans la zone de transition entre la chambre à boue 25 et la partie de pression moyenne 2 du filtre-presse à chambres. En ce qui concerne la partie restante du guidage des éléments d'étanchéité latéraux 12, il est renvoyé à la Fig. 8.
La fig. 9 représente une forme de réalisation qui peut être considérée comme un filtre-presse à chambres isole à fonctionnement continu et qui sert en particulier S déshy- drater sous une forte pression des boues déjà pré-déshydratées et qui sont introduites en 79 dans la forme de réalisation de cette Fig. 9. A titre d'exemple, la Fig. 10 repré- sente un dispositif de déshydratation indiqué dans son ensemble par la référence 80 et contenant un étage de prédéshydratation par pesanteur 1, et qui peut être de tout type de construction connu quelconque.
La Fig. 11 représente une forme de réalisation dans laquelle la section de pression moyenne 2 est raccourcie par rapport à celle de la fig. 6, mais dans laquelle il est prévu un étage de pré-déshydratation 1 particulièrement efficace.
L'étage de pré-déshydratation 1 est constitué ici aussi par une chambre à boue 25 comprenant une entrée 26 pour la boue, par laquelle la boue floculée par le floculant est introduite d'une façon particulièrement douce et sans destruction des dimensions des particules dans la chambre à boue 25 au moyen d'une pompe (non représentée). Le fond de la chambre à boue 25 est encore ici constitué par la bande de filtrage et la bande de support 7 qui tournent, la bande 5 constituant simultanément dans la forme de réalisation particulièrement efficace de la Fig. 11 la paroi arrière 81 de la chambre à boue 25.La paroi avant de forte épaisseur de la chambre à boue 25 est dans le même temps constituée par la bande de filtrage 4 et la bande de support 6 qui sont ramenées sur le brin tâché 39 de la bande blindée 36, de sorte que la chambre à boue 25, à l'exception des parois latérales et du couvercle, est constituée par des bandes de filtrage en rotation, ce qui permet d'obtenir une surface de filtrage importante sur laquelle est amenée latéralement l'eau qui s'écoule de la boue par les canalisations 8, 9 des bandes de support 6, 7. On peut en plus prévoir d'autres corps filtrants 28, de forme et de réalisation décrites précédemment, et qui sont immergés dans la chambre à boue 25.
La bande filtrante 5 et la bande de support 7 passent à l'intérieur de la chambre à boue 25 en tournant autour d'un rouleau de renvoi 83 de construction particulière et qui peut être constitué soit par un corps filtrant 28 comprenant à intervalles des disques de caoutchouc 84 porteurs des bandes, soit un axe pourvu de disques de caoutchouc 84.
La Fig. 11 représente en outre un dispositif 85 destiné au traitement du filtrat souillé et/ou de l'eau de lavage provenant des dispositifs de lavage 46,-49 et destiné aux bandes de filtrage 4, 5.
Le dispositif 85 est constitué par un carter 86 qui est étanche par rapport à la chambre à boue à l'exception d'une sortie 87 et qui s'étend sur toute la largeur de la chambre à boue et qui est fixé de façon étanche à ses deux parois latérales. Dans le carter 86 est monté un corps filtrant tournant 87 qui est semblable par sa construction aux corps filtrants 28. Le corps filtrant 87 est cependant pourvu sur son côté externe de bandes d'étanchéité ou de raclettes 88 disposées sur toute sa largeur et qui se déplacent de façon étanche contre la partie inférieure de la paroi du carter 86, la distance qui les sépare étant mesurée de manière que l'entrée 89 du carter 86 soit séparée à tout moment de la sortie 87 par les baguettes d'étanchéité 88.
Le filtrat souillé ou l'eau de lavage est introduite dans le carter 86 par l'entrée 89 et l'eau contenue à l'intérieur ressort latéralement du carter après avoir traversé l'espace interne du corps filtrant 87, de la même manière que pour les corps filtrants 28. Les particules de boue restantes sont introduites par la sortie 87 dans la chambre à boue 25 où peut être prévu en plus un racloir élastique (non représenté) permettant de raclEr de façon stre les particules de boue qui sont collées contre le matériau filtrant du corps filtrant et de les envoyer dans la chambre à boue 25.
La Fig. 12 représente une autre forme de ce type de déshydratation préalable selon la Fig. 11 où en plus la paroi supérieure de la chambre à boue 25 est également constituée par la bande filtrante 5 et la bande de support 7, et ol la chambre à boue 25 est complètement remplie de boues de sorte que la surface supérieure de la chambre boue 25 est également disponible en tant que surface de filtrage. L'étanchéité de la chambre à boue 25. est obtenue dans ce mode de réalisation d'une façon très simple et du fait que puisque les bandes 5, 7 et 4, 6 se déplacent à la même vitesse, elles passent en 90 l'une contre l'autre, endroit auquel on peut éventuellement prévoir un autre élément d'étanchéité additionnel et flexible.Ce type de construction particulier présente l'avantage, que l'on obtient également avec le type de construction de la Fig.
11, d'utiliser la pression de refoulement de la pompe à boue (non représentée) qui alimente la boue par l'entrée 26 dans la chambre à boue, ce qui permet d'exercer une pression sur la boue, comme cela a été décrit avec référence à la Fig. 8, de manière que dans l'étage de déshydratation préalable 1 la boue soit déshydratée non pas par simple pesanteur mais en plus au moyen de la pression appliquée, le résultat étant qu'à son entrée dans l'étage de pression moyenne 2 la quantité de substances sèches est fortement augmentée.A ceci s'ajoute avantageusement le fait que la boue s'applique essentiellement contre les bandes de filtrage pendant le processus de déshydratation préalable, l'eau en étant expulsée par la pression de refoulement de la pompe, la teneur maximale en substances sèches étant de ce fait dans la zone des bandes de filtrage 4, 5 et introduite directement de ces dernières dans l'étage de pression moyenne 2.
La Fig. 13 représente une légère modification de la forme de réalisation de la Fig. 12, les corps filtrants additionnels 28 qui étaient disposés dans la chambre à boue 25 étant omis du fait qu'on peut compter sur un degré élevé
q de déshydratation par la pression de refoulement.
La Fig. 14 représente un autre exemple de réalisation de l'invention où l'étage de déshydratation préalable 1 est disposé contre l'étage de haute pression 3, l'étage de pression moyenne étant constitué par une partie du brin tâché de la bande blindée 36. En ce qui concerne d'autres détails, il est renvoyé à la description ci-dessus des exemples de réalisation précédents.
Les Fig. 21 à 24 représentent des détails d'une forme de réalisation de l'invention dans laquelle les supports 37 ne sont pas assemblés une bande blindée par des chaînes à rouleaux mais sont guidés mobiles latéralement sur le tambour 35, le résultat étant qu'il n'y a pas ici de brin lâché d'une bande blindée. En dehors de l'économie importante de matériau, on peut rapprocher les points 40 et 41 d'un ensemble correspondant par exemple à la forme de réalisation de la Fig. 7, points auxquels les bandes de filtrage et les bandes de support 4, 5 ou 6, 7 parviennent sur le tambour 35 ou le quittent.
Dans ce but, le tambour 35 de la forme de réalisation des Fig. 21 à 24 est plus large que les bandes 4, 6, 5, 7, cet allongement servant de support pour des rouleaux 91 soumis à la sollicitation de ressorts sur lesquels passent les supports 37 constitués sous forme de doubles T. Les pistons hydrauliques 56 montés sur les supports transversaux 62 parviennent sur le côté de la partie prolongée du tambour 35 en passant par des fentes 92, les autres détails étant analogues aux formes de réalisation décrites ci-dessus.
Pour obtenir un déplacement latéral des supports 37, la
Fig. 24 représente schématiquement un entraînement 93 qui, après désaccouplement des vérins hydrauliques 56, vient saisir les supports 37 par des pièces d'accouplement 94, les éloigne latéralement des bandes et après le passage des bandes à nouveau remplies, les ramène sur le tambour 35 de manière que lorsqu'ils atteignent le point 40, les supports 37 soient prêts à l'accouplement avec les vérins hydrauliques 56.
De la description qui précède, il est clair que grâce à l'invention, on peut obtenir pour la première fois un filtre -presse à chambres fonctionnant en continu, le contenu en substances sèches que l'on peut obtenir étant supérieur à celui que l'on obtient habituellement avec les filtrespresses à chambres. Il est clair pour l'homme de l'art que de nombreuses modifications et variantes peuvent être apportées aux types de construction décrits, sans pour autant s'écarter de l'idée inventive qui consiste dans le fait que les chambres de filtrage du filtre-presse à chambres sont constituées de façon à tourner avec un volume variable, et en ce que la pression est appliquée individuellement et directement à chaque chambre, les chambres de filtrage étant constituées par des bandes de filtrage à éléments d'étanchéité latéraux et supportées par des bandes de support et par la substance à déshydrater elle-même.
Tous les détails techniques mentionnés dans la description et que l'on peut retrouver sur les dessins ont une importance pour l'invention.

Claims (59)

REVENDICATIONS.
1.Filtre-presse à chambres destiné à déshydrater des boues et autres substances analogues, en particulier des boues de stations d'épuration, dans lequel les boues sont enfermées de tous côtés dans des chambres de filtrage fermées et dans lesquelles sont prévus des dispositifs pour exercer une pression élevée sur la substance à déshydrater, caractérisé en ce que le filtre-presse à chambres est cons titué sous forme d'un filtre-presse à bande comprenant des chambres de filtrage tournant de façon continue et pouvant être alimentées et vidées de façon continue, en ce que les chambres de filtrage sont fermées sur le côté supérieur-et sur le côté inférieur par des bandes de filtrage (4, 5) supportes par des bandes de support (6, 7) tournantes, sur les ctes par des éléments d'étanchéité (12) et à l'avant et à l'arrière en direction de la rotation par la substance (13) à déshydrater, et en ce que les dispositifs destinés à exercer la pression élevée appliquée à la substance (13) sont constitués sous forme d'une pluralité de générateurs de haute pression (56) tournant avec l'ensemble, lesquels exercent au moins pendant une partie de la rotation des chambres de filtrage une forte pression allant en augmentant sur la substance contenue à l'intérieur.
2. Filtre-presse à chambres selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume des chambres se réduit de façon continue et progressive à mesure que la déshydratation progresse.
3. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la pression est appliquée directement à chaque chambre de façon individuelle.
4. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bandes de support (6, 7) sont constituées sous forme de bandes de matière synthétique ou de caoutchouc tournant sur des rouleaux, ces bandes étant pourvues sur leur surface portant les bandes de filtrage (4, 5) de canalisations (8, 9) ouvertes vers le dessus.
5. Filtre-presse à chambres selon la revendication 4, caractérisé en ce que les canalisations (8, 9) forment un certain angle par rapport à l'axe principal des bandes de support (6, 7) et en ce que les sections de pression du filtre-presse à chambres sont inclinées.
6. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les bandes de support (6, 7) ont une forte rigidité latérale et en ce que les rouleaux qui portent les bandes de support sont pourvus de dispositifs de guidage (20, 21) qui leur sont destinés.
7. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'angle formé par les canalisations est de 450 par rapport à l'axe principal.
8. -Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les canalisations (8, 9) des bandes de support (6, 7) se faisant face se croisent les unes par rapport aux autres.
9. Filtre-presse à chambres selon la revendication 6, caractérisé en ce que les dispositifs-de guidage (20, 21) sont formés par des boudins (20, 21) ou analogues constitués sur les rouleaux.
10. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la piste qui passe dans les chambres de filtrage (1,2,3) est subdivisée en plusieurs sections dans lesquelles on applique des pressions différentes sur la substance (13) à déshydrater qui est comprise entre les bandes de filtrage (4, 5).
11. Filtre-presse a chambres selon la revendication 10, caractérisé en ce que les sections (1 à 3) sont constituées de préférence par au moins un étage de prédéshydratation par pesanteur (1) et au moins un étage de haute pression (3).
12. Filtre-presse à chambres selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins un étage de moyenne pression (2) inséré entre les deux étages (1 et 3).
13. Filtre-presse chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les générateurs de haute pression (56) qui tournent dans l'étage de haute pression (3) sont constitués par une pluralité de vérins hydrauliques (56) montés des deux côtés d'un tambour (35) entraîné en rotation et de diamètre relativement important, en ce que les bandes de support (6, 7) et les bandes de filtrage (4, 5) tournent autour du tambour et en ce que les vérins hydrauliques (56) peuvent être accouplés et désaccouplés par paires à des supports (37) qui tournent avec eux, montés radialement à l'extérieur de la bande de support externe (6) et qui franchissent la largeur des bandes de support (6, 7).
14. Filtre-presse à chambres selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'ensemble de l'installation hydraulique (60) comprenant les conduites raccordées à la pluralité de vérins hydrauliques (56) ainsi que les soupapes et les commandes est monté sur ou à l'intérieur du tambour (35), l'apport d'énergie a la pompe électrique s'effectuant par l'intermédiaire de bagues glissantes (78) ou analogues.
15. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les vérins hydrauliques (56) sont soumis à une précontrainte élastique en position d'accouplement et en ce qu'on prévoit en vue de leur désaccouplement des pistes de guidage (58) ou des cames des deux côtés du tambour (35) qui font dévier les vérins latéralement.
16. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les vérins hydrauliques (56) sont commandés en vue de leur désaccouplement et de leur accouplement par une came de guidage (58).
17. Filtre-presse chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone de pression disposée autour du tambour (35) est subdivisée en plusieurs sections.
18. Filtre-presse à chambres selon la revendication 17, caractérisé en ce que la commande hydraulique (16) est constituée de manière que les vérins hydrauliques (56) ne soient pas soumis une tension dans la zone où ils sont désaccouplés ou accouplés et en ce que la pression appliquée monte dans la zone de pression en direction de la rotation de façon continue ou par sections.
19. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étanchéité latérale des chambres de filtrage est constituée des deux côtés par des éléments d'étanchéité (12) circulaires et particuliers, que l'on peut insérer entre les bandes de filtrage.
20. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les élé- ments d'étanchéité (12) sont constitués sous forme d'éléments de caoutchouc de section transversale ronde et déformables en hauteur, circulant sur un parcours sans fin.
21. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité (12) sont creux et se présentent sous forme de tuyaux.
22. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 19 à 21, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité (12) peuvent être remplis d'air sous pression.
23. Filtre-presse à chambres selon la revendication 22, caractérisé en ce que les éléments d'étanchéité (12) peuvent être gonflés ultérieurement par l'intermédiaire de valves.
24. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que l'étanchéité latérale (12) des chambres de filtrage est obtenue par des bandes d'étanchéité (14, 15) fixées sur les bandes de filtrage (4, 5) et en ce que les bandes d'étanchéité (14, 15) sont déformables élastiquement.
25. Filtre-presse à chambres selon la revendication 24, caractérisé en ce que les bandes d'étanchéité (14, 15) sont constituées de manière à pénétrer l'une dans l'autre quand les bandes de filtrage (4, 5) sont disposées l'une au-dessus de l'autre.
26. Filtre-presse chambres selon l'une quelconque des revendications 11 à 23, caractérisé en ce que le dispositif de déshydratation préalable (1) est constitué par une chambre (25) pourvue d'une entrée (26) destinée à la substance à déshydrater (13), son fond étant formé par une première section de déshydratation de la bande de filtrage (5) disposée sur la première bande de support (7).
27. Filtre-presse à chambres selon la revendication 26, caractérisé en ce que la bande de support (7) et la bande de filtrage (5) disposée sur elle tournent à partir de l'extrémité comprenant l'entrée (26) de la substance à déshydrater et vont en s'inclinant dans la direction opposée.
28. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 26 ou 27, caractérisé en ce qu'on peut appliquer une pression au dispositif de prédéshydratation (1) au moyen de la pression de refoulement d'une pompe-à boue.
29. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 26 à 28, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif (85) pour nettoyer le filtrat et/ou l'eau de lavage.
30. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 28 ou 29, caractérisé entre que le dispositif (85) est pourvu d'une écluse de décompression (96 > conduisant au dispositif de déshydratation préalable (1).
31. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 29 ou 30, caractérisé en ce que le dispositif (85) est constitué par une avant-chambre (85) dans la chambre (25), qui est reliée à une conduite -de retour du filtrat.
32. Filtre-presse à chambres selon la revendication 31, caractérisé en ce que l'avant-chambre a une section transversale circulaire.
33. Filtre-presse à chambres selon la revendication 32, caractérisé en ce qu'un corps filtrant (87) de plus petit diamètre que le diamètre de l'avant-chambre est disposé dans l'avant-chambre (85).
34. Filtre-presse à chambres selon 1'une quelconque des revendications 32 ou 33, caractérisé en ce que le corps filtrant (87) est entraîné en rotation.
35. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 32 à 34, caractérisé en ce que le corps filtrent (87) comprend des nervures-transve-rsales (88) en saillie vers l'extérieur, qui s'appliquent contre la paroi de l'avant-chambre de manière que l'entrée du filtrat soit séparée de la chambre à boue dans toutes les positions en rotation.
36. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 28 à 34, caractérisé en ce que l'écluse de décompression (96) est reliée à l'avant-chambre (85) et est constituée par une étoile tournante (98) entraînée en rotation dans un carter (97).
37. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 26 à 36, caractérisé en ce que des corps filtrants additionnels (28) totalement ou partiellement immergés dans la substance à déshydrater sont disposés dans la chambre (25), ces corps comprenant des sorties à l'extérieur de la chambre (25).
38. Filtre-presse à chambres selon la revendication 37, caractérisé en ce que les corps filtrants (28) sont constitués par des tambours en matériau filtrant.
39. Filtre-presse a chambres selon l'une quelconque des revendications 37 ou 38, caractérisé en ce que des dispositifs de nettoyage tournants (54) sont disposés a l'intérieur ou à l'extérieur des corps filtrants (281.
40. Filtre-presse à chambres selon la revendication 39, caractérisé en ce que les dispositifs de nettoyage sont constitués sous forme de brosses tournantes internes (54).
41. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 37 à 40, caractérisé en ce qu'il est prévu un entraînement en rotation pour les tambours (28).
42. Filtre-presse à chambres selon la revendication 41, caractérisé en ce que les corps filtrants (28) tournent dans une direction commune déterminant un mouvement d'avancement en direction de la sortie de la chambre boue (25).
43. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 41 ou 42, caractérisé en ce qu'il est prévu des dispositifs de nettoyage fixes à l'extérieur ou à l'intérieur des corps filtrants (8).
44. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 41 à 43, caractérisé en ce que les dispositifs de nettoyage sont constitués sous forme de bross#es montées à l'intérieur.
45. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 41 à 44, caractérisé en ce que les dispositifs de nettoyage sont constitués sous forme de brosses tournant a l'intérieur à contre-sens des corps filtrants (28).
46. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 37 à 45, caractérisé en ce qu'il est prévu des buses-- de puI#6risation constituant les dispositifs de nettoyage ou additionnellerent aux brosses.
47. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports (37) qui peuvent être accouplés aux vérins hydrauliques (56) sont articulés les uns aux autres à leurs extrémités latérales et constitués sous forme d'une bande blindée (36) tournante dont un brin circule parallèlement à la section de pression qui tourne autour du tambour (35).
48. Filtre-presse à chambres selon la revendication 47, caractérisé en ce que la liaison articulée des supports en T (37) est prévue sur les branches transversales opposées dans la section de pression du tambour (35).
49. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 1 à 46, caractérisé en ce que les supports (37) que l'on peut accoupler aux vérins hydrauliques (56) sont indépendants les uns des autres et sont constitués de manière à être entraînés dans la section de pression qui passe autour du tambour (35) par accouplement avec un vérin hydraulique (52) aux deux extrémités.
50. Filtre-presse à chambres selon la revendication 49, caractérisé en ce qu'il est prévu à l'emplacement d'accouplement ou de désaccouplement des supports (37) un entraînement (93) qui fait dévier latéralement les supports (37) hors de la zone dans laquelle passent les bandes de filtrage (4, 5) et les bandes de support (6, 7) autour du tambour (35) et qui les ramène sur le tambour (35) pour leur accouplement.
51. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 49 ou 50, caractérisé en ce que le tambour (35) est plus large que les bandes de filtrage (4, 5) et les bandes de support (6, 7), et en ce que la partie libre de l'enveloppe du tambour comprend des guides pour les supports (37).
52. Filtre-presse à chambres selon la revendication 51, caractérisé en ce que les guides maintiennent les supports (37) sur le tambour (35) tout en leur permettant de se dEE1acer latéralement
53 Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les vérins hydrauliques (56) sont montés pivotants dans une zone limitée en direction de la rotation du tambour (35) et en ce que les accouplements des supports (37) sont constitués par des éléments (59) en forme de crochets fixés aux supports, qui peuvent être accouplés aux tiges des vérins hydrauliques (56) lorsqu ils parviennent contre la tangente du tambour (35) et qui peuvent en être désaccouplés quand ils sortent de la tangente.
54. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 1 à 48 et selon la revendication 53, caractérisé en ce que les supports (37) sont montés des deux côtés de chaînes à rouleaux (70), le rapport entre l'écartement des supports (37) et celui des chaînes étant au minimum de 1 : 3.
55. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications I à 48 et selon la revendication 53 ou 54, caractérisé en ce que le brin lâché de la bande blindée (36) constitue en totalité ou en partie une paroi qui entoure la chambre de prédéshydratation et/ou une surface d'appui qui entoure un étage de moyenne pression (2).
56. Filtre-presse à chambres selon la revendication 55, caractérisé en ce que l'étage de pression moyenne (2) est constitué par des rouleaux de pression (71) soumis à une précontrainte en direction de la bande blindée (36), les bandes de support (6, 7) pourvues de bandes de filtrage (4, 5) passant entre les rouleaux de pression et la bande blindée (36).
57. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre à boue (25) est constituée sous la forme d'une chambre étanche et fermée, dont les parois sont formées de façon prédominante par les bandes de support et les bandes de filtrage en rotation, et en ce que la pression de déshydratation est produite d'abord par des pompes, et ensuite par des moyens de pression mécaniques quand on atteint la limite économique.
58. Filtre-presse à chambres selon la revendication 57, caractérisé en ce que les éléments mécaniques faisant suite à la déshydratation par pompage sont constitués par des rouleaux de pression d'un étage de moyenne pression (2).
59. Filtre-presse à chambres selon l'une quelconque des revendications 57 ou 58, caractérisé en ce que lesdits moyens mécaniques constituent l'étage de haute pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 40.
FR8008156A 1980-04-11 1980-04-11 Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues Expired FR2484273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008156A FR2484273B1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008156A FR2484273B1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484273A1 true FR2484273A1 (fr) 1981-12-18
FR2484273B1 FR2484273B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9240758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008156A Expired FR2484273B1 (fr) 1980-04-11 1980-04-11 Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484273B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2151315A3 (fr) * 2008-08-04 2012-03-28 BHS-Sonthofen GmbH Dispositif de déshumidification
CN114632366A (zh) * 2022-04-22 2022-06-17 泉州筑友环保机械制造有限公司 一种压滤机及该压滤机的压滤机构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213383B (de) * 1962-10-29 1966-03-31 Ozonair Engineering Company Lt Bandfilter
FR2138351A1 (en) * 1971-05-24 1973-01-05 Bahr Albert Drum filter press for dewatering
FR2300603A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Baehr Albert Filtre-presse, not
FR2302767A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Bahr Albert Procede et dispositif de deshydratation, par filtration, de boues ou de substances analogues, en particulier, de la boue formee dans des installations de clarification d'eaux residuaires ou analogues
FR2324447A1 (fr) * 1975-09-16 1977-04-15 Schinko Konrad Appareil pour l'extraction de jus ou liquides similaires
FR2360336A2 (fr) * 1975-03-07 1978-03-03 Bahr Albert Dispositif de deshydratation par filtration de boues ou de substances analogues
US4144807A (en) * 1973-06-13 1979-03-20 Alb. Klein Kg Device for dewatering sludge

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1213383B (de) * 1962-10-29 1966-03-31 Ozonair Engineering Company Lt Bandfilter
FR2138351A1 (en) * 1971-05-24 1973-01-05 Bahr Albert Drum filter press for dewatering
US4144807A (en) * 1973-06-13 1979-03-20 Alb. Klein Kg Device for dewatering sludge
FR2300603A1 (fr) * 1975-02-14 1976-09-10 Baehr Albert Filtre-presse, not
FR2302767A1 (fr) * 1975-03-07 1976-10-01 Bahr Albert Procede et dispositif de deshydratation, par filtration, de boues ou de substances analogues, en particulier, de la boue formee dans des installations de clarification d'eaux residuaires ou analogues
FR2360336A2 (fr) * 1975-03-07 1978-03-03 Bahr Albert Dispositif de deshydratation par filtration de boues ou de substances analogues
FR2324447A1 (fr) * 1975-09-16 1977-04-15 Schinko Konrad Appareil pour l'extraction de jus ou liquides similaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2151315A3 (fr) * 2008-08-04 2012-03-28 BHS-Sonthofen GmbH Dispositif de déshumidification
CN114632366A (zh) * 2022-04-22 2022-06-17 泉州筑友环保机械制造有限公司 一种压滤机及该压滤机的压滤机构
CN114632366B (zh) * 2022-04-22 2023-09-22 泉州筑友环保机械制造有限公司 一种压滤机及该压滤机的压滤机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484273B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2678839A1 (fr) Separateur a grille horizontale rotative
CH620592A5 (fr)
FR2978677A1 (fr) Tamis a panneau filtrant cylindrique pour prise d'eau
FR2546419A1 (fr) Appareillage pour deshydrater de la boue dans la zone de centrifugation d'une centrifugeuse a enveloppe pleine
FR2488971A1 (fr) Procede et appareil pour coller sous pression une doublure dans une canalisation, notamment dans une conduite de distribution de gaz ancienne enterree
US4266474A (en) Chamber type filter press for de-watering sludges and similar substances
FR2519873A1 (fr) Dispositif de separation d'un liquide
EP0160590A1 (fr) Dispositif de récupération des organismes vivants sur les filtres rotatifs de stations de pompage d'eau
FR2542857A1 (fr) Machine pour deshydrater des matieres cellulosiques, des boues ou des matieres fibreuses du meme type
EP0311526B1 (fr) Filtre-presse à toiles filtrantes sans fin
FR2484273A1 (fr) Filtre-presse a chambres destine a deshydrater des boues et autres substances analogues
EP0201389B1 (fr) Pompe péristaltique linéaire pour véhiculer du béton ou autre
FR2871820A1 (fr) Tamis a panneau filtrant circulaire pour prise d'eau
BE488655A (fr)
FR2502972A1 (fr) Filtre a bande transporteuse
WO1997039829A1 (fr) Procede de broyage en voie humide et broyeur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0201443B1 (fr) Presse à bandes filtrantes
FR2805199A1 (fr) Procede d'extraction de liquide d'un materiau cellulaire, et dispositifs de mise en oeuvre dudit procede
FR2852266A1 (fr) Dispositif de pressage pour presse de dehydratation
BE813370A (fr) Appareil de nettoyage.
CA3056705A1 (fr) Dispositif pour la production d'energie hydro-electrique
FR2578441A1 (fr) Filtre autonettoyant
BE1016965A6 (fr) Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre.
CH641426A5 (en) Machine for dehydrating sludge
CH620369A5 (en) Filtration apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse