BE1016965A6 - Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE1016965A6
BE1016965A6 BE2006/0051A BE200600051A BE1016965A6 BE 1016965 A6 BE1016965 A6 BE 1016965A6 BE 2006/0051 A BE2006/0051 A BE 2006/0051A BE 200600051 A BE200600051 A BE 200600051A BE 1016965 A6 BE1016965 A6 BE 1016965A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
displacement
sludge
outlet end
basin
Prior art date
Application number
BE2006/0051A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Charlier
Original Assignee
Kalis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kalis filed Critical Kalis
Priority to BE2006/0051A priority Critical patent/BE1016965A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016965A6 publication Critical patent/BE1016965A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/24Feed or discharge mechanisms for settling tanks
    • B01D21/2405Feed mechanisms for settling tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D21/00Separation of suspended solid particles from liquids by sedimentation
    • B01D21/0006Settling tanks provided with means for cleaning and maintenance

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

Procédé de remplissage d'un bassin (1) par une boue, comprenant un refoulement de la boue vers ledit bassin au travers d'une conduite (8) présentant une extrémité d'entrée (9) et une extrémité de sortie (10), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un balayage du basin par ladite extrémité de sortie de la conduite.

Description


  "Procédé de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuyre" 

  
La présente invention est relative à un procédé de remplissage d'un bassin par une boue, comprenant un refoulement de la boue vers ledit bassin au travers d'une conduite présentant une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie. Elle concerne également une installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé. 

  
Il est connu de répandre des boues, par exemple des boues de curage ou des boues industrielles, dans des bassins de décantation. Jusqu'à présent on introduisait ces boues dans le bassin à l'état dilué, donc sous une forme proche de l'état liquide, et cela par l'intermédiaire d'une conduite rigide installée au bord du bassin. Les boues ainsi alimentées pouvaient alors s'étaler de manière uniforme sur toute la surface et dans tout le volume du bassin. 

  
Pour des raisons de réglementations en matière de protection de l'environnement, et notamment de la nappe phréatique, il n'est plus permis de diluer les boues avant décantation dans des bassins. Les boues doivent rester dans leur état de pâte épaisse, semifluide. 

  
Dans cet état, les boues épaisses, si elles peuvent toujours être refoulées dans les conduites d'alimentation des bassins de décantation, ne sont plus capables de s'étaler à l'horizontale comme un liquide. Il devient de ce fait impossible de répartir de manière uniforme ces boues épaisses sur toute la surface du bassin.  La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients et de mettre au point un procédé et une installation permettant une distribution uniforme des boues dans les bassins de décantation. 

  
Pour résoudre ce problème on a prévu, suivant l'invention, un procédé tel qu'indiqué au début, qui comprend en outre un balayage du bassin par ladite extrémité de sortie de la conduite. A présent, l'extrémité de sortie et en particulier la plus grande part de la conduite de refoulement sont, au contraire des procédés selon la technique antérieure, agencées de manière mobile et peuvent donc parcourir toute la surface du bassin. 

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, ledit balayage comprend un premier déplacement de ladite extrémité de sortie de la conduite suivant une première direction, et un deuxième déplacement de ladite extrémité de sortie de la conduite suivant une deuxième direction, différente de la première. 

  
Ces déplacements peuvent être des mouvements de translation ou encore l'un deux un mouvement de rotation et l'autre un mouvement de translation. Avantageusement le mouvement d'au moins le premier déplacement est continu. 

  
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, le bassin à remplir comprend deux bords frontaux et deux bords latéraux et ledit premier déplacement déplace ladite première extrémité de la conduite alternativement d'un bord latéral du bassin à l'autre et ledit deuxième déplacement a lieu parallèlement aux bords latéraux. 

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le procédé comprend en outre un flottement de ladite première extrémité de la conduite sur ladite boue pendant ledit balayage. L'invention concerne aussi une installation de remplissage d'un bassin par des boues, en particulier des boues épaisses.  Suivant l'invention, cette installation comprend 

  
- un dispositif de refoulement de boue, et 

  
- une conduite présentant une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie, l'extrémité d'entrée étant reliée audit dispositif de refoulement de boue pour recevoir la boue refoulée par celui-ci et l'extrémité de sortie déchargeant dans le bassin la boue provenant de ladite extrémité d'entrée. 

  
Elle est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de déplacement de l'extrémité de sortie de la conduite suivant un trajet balayant le bassin. 

  
Avantageusement, lesdits moyens de déplacement comprennent des éléments de traction et/ou de poussée qui agissent sur ladite extrémité de sortie de façon à la déplacer suivant une première direction et une deuxième direction différente de la première. De préférence ladite conduite est réalisée sous la forme d'un conduit souple, déformable, au moins dans une partie correspondant à son extrémité de sortie. De manière particulièrement préférée, l'installation comprend en outre des flotteurs capables de supporter ladite extrémité de sortie sur ladite boue. De cette manière la conduite ne risque pas de s'enliser dans la boue répandue. 

  
Suivant une forme préférée de l'invention, les flotteurs sont agencés autour de ladite extrémité de sortie sous la forme de roues capables de pivoter autour de la conduite, en formant des roues de déplacement pendant le balayage. D'autres formes et modes de réalisation sont indiqués dans les revendications annexées. 

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description données ci-après, à titre non limitatif et avec référence à la figure unique annexée. La figure représente une vue schématique du dessus d'une installation suivant l'invention.  On peut voir, sur la figure annexée, un bassin de décantation 1 délimité dans l'exemple illustré par deux bords frontaux 2 et 3 et deux bords latéraux 4 et 5. Le long d'un agencement adjacent au bassin, par exemple d'une berme 6 d'un canal, est installé un dispositif de refoulement de boue 7, par exemple de boue de dragage. 

  
L'installation comporte une conduite de refoulement 8 qui est réalisée sous la forme d'un conduit souple, déformable. Cette conduite présente une extrémité d'entrée 9 raccordée au dispositif de refoulement de boue 7 et destinée à recevoir la boue refoulée par celuici, ainsi qu'une extrémité de sortie 10 qui décharge dans le bassin la boue provenant de l'extrémité d'entrée 9, et forme ainsi petit à petit un remblai 11. 

  
La conduite est supportée sur le fond du bassin, et puis sur la boue progressivement accumulée au fond de celui-ci, par des flotteurs 12 qui sont agencés autour de l'extrémité de sortie 10 de la conduite 8. Ces flotteurs sont disposés de façon à pouvoir pivoter autour de la conduite, en formant ainsi des roues dont la conduite est l'axe. Le volume des flotteurs est fonction de leur écartement sur la conduite et du poids spécifique de la boue traitée. L'installation suivant l'invention comprend en outre des moyens de déplacement de l'extrémité de sortie 10 de la conduite. Dans l'exemple illustré, les moyens de déplacement comprennent plusieurs câbles 13 à 16 attachés chacun, d'une part, à l'extrémité de sortie 10 de la conduite et, d'autre part, à un moteur d'entraînement 17 ou respectivement 18, en passant par l'intermédiaire de rouleaux de renvoi 19 à 22.

   Les câbles 13 et 14 sont attachés à la conduite à l'opposé des câbles 15 et 16. Les moteurs 17 et 18 sont synchronisés de manière à être moteurs en alternance. Lorsqu'un des moteurs 17 et 18 est en fonctionnement, l'autre tourne librement. Dans l'exemple illustré, à proximité de l'extrémité de sortie 

  
10, la conduite est aussi attachée à un câble 23 relié à un moteur 24.  L'installation suivant l'invention fonctionne de la manière suivante. 

  
A l'aide des câbles 13 à 16 et des moteurs 17 et 18, qui tirent alternativement sur la conduite 8 en sens opposés, l'extrémité de sortie 10 de celle-ci peut, dans l'exemple illustré, effectuer un mouvement de translation d'un bord latéral à l'autre du bassin. Ce mouvement permet donc un déchargement de la boue épaisse sur toute la largeur du bassin 1. Les flotteurs en forme de roue 12 permettent un déplacement aisé pendant ces mouvements de va-et-vient, en particulier lorsqu'une ou plusieurs couches de boue ont été déjà déchargées lors d'un va-et-vient précédent. Les flotteurs empêchant supportent la conduite et le mouvement permanent de va-et-vient évite avantageusement un enlisement des roues flottantes dans la boue déjà déposée.

   Simultanément, ou de préférence successivement, à intervalles relativement réguliers, la conduite 8 est tirée en arrière par le moteur 24 vers le bord frontal 5 du bassin 1 , sensiblement parallèlement à ses bords latéraux 2 et 3. Ce dernier mouvement de translation permet, en présence du mouvement de translation en va-et-vient entre les deux bords latéraux du bassin, un balayage complet de celui-ci et donc un déchargement uniforme de la boue. 

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées. 

  
On peut par exemple prévoir que le mouvement de va-etvient entre les deux bords latéraux 2 et 3 soit un mouvement de rotation avec parcours en arc de cercle. 

  
On peut aussi prévoir, au lieu de moyens de traction sur la conduite, des moyens de poussée.  On peut concevoir par exemple qu'au moins un des flotteurs 12 soit une roue automotrice qui permette de réaliser le mouvement de va-et-vient de la conduite entre les deux bords latéraux du bassin.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de remplissage d'un bassin (1 ) par une boue, comprenant
- un refoulement de la boue vers ledit bassin au travers d'une conduite (8) présentant une extrémité d'entrée (9) et une extrémité de sortie
2. Procédé suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit balayage comprend un premier déplacement de ladite extrémité de sortie de la conduite suivant une première direction, et un deuxième déplacement de ladite extrémité de sortie de la conduite suivant une deuxième direction, différente de la première.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième déplacements pendant ledit balayage sont des mouvements de translation de ladite extrémité de sortie de la conduite.
4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier déplacement pendant ledit balayage est un mouvement de rotation de ladite extrémité de sortie de la conduite et ledit deuxième déplacement un mouvement de translation de celle-ci.
5. Procédé suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le mouvement d'au moins ledit premier déplacement est continu.
6. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième déplacements sont effectués en succession.
7. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le bassin à remplir comprend deux bords frontaux et deux bords latéraux et en ce que ledit premier déplacement déplace ladite première extrémité de la conduite alternativement d'un bord latéral du bassin à l'autre et ledit deuxième déplacement a lieu parallèlement aux bords latéraux.
8. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un flottement de ladite première extrémité de la conduite sur ladite boue pendant ledit balayage.
9. Installation de remplissage d'un bassin (1 ) par une boue, qui comprend
- un dispositif de refoulement de boue (7), et - une conduite (8) présentant une extrémité d'entrée (9) et une extrémité de sortie (10), l'extrémité d'entrée étant reliée audit dispositif de refoulement de boue pour recevoir la boue refoulée par celui-ci et l'extrémité de sortie déchargeant dans le bassin la boue provenant de ladite extrémité d'entrée, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre
- des moyens de déplacement (13-24) de l'extrémité de sortie de la conduite suivant un trajet balayant le bassin.
10. Installation suivant la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement comprennent des éléments de traction et/ou de poussée qui agissent sur ladite extrémité de sortie de façon à la déplacer suivant une première direction et une deuxième direction différente de la première.
(10), caractérisé en ce qu'il comprend en outre
- un balayage du bassin par ladite extrémité de sortie de la conduite.
11. Installation suivant l'une des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que ladite conduite est réalisée sous la forme d'un conduit souple, déformable, au moins dans une partie correspondant à son extrémité de sortie.
12. Installation suivant l'une des revendications 9 à 11 , caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des flotteurs (12) capables de supporter ladite extrémité de sortie sur ladite boue.
13. Installation suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les flotteurs (12) sont agencés autour de ladite extrémité de sortie sous la forme de roues capables de pivoter autour de la conduite, en formant des roues de déplacement pendant le balayage.
14. Installation suivant l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que lesdits moyens de déplacement comprennent des câbles fixés à ladite extrémité de sortie de la conduite, et des éléments de moteurs capables de tirer sur ces câbles suivant l'une ou l'autre desdites première et deuxième directions, simultanément ou successivement.
BE2006/0051A 2006-01-26 2006-01-26 Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre. BE1016965A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0051A BE1016965A6 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0051A BE1016965A6 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016965A6 true BE1016965A6 (fr) 2007-11-06

Family

ID=38656967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0051A BE1016965A6 (fr) 2006-01-26 2006-01-26 Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016965A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2356300B1 (fr) Robot motorise nettoyeur de piscine ou analogue en fonctionnement immerge dans un fluide
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
EP0386209B1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner des fosses
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
BE1016965A6 (fr) Procede de remplissage d'un bassin par une boue et installation pour sa mise en oeuvre.
EP0201389B1 (fr) Pompe péristaltique linéaire pour véhiculer du béton ou autre
FR2698399A1 (fr) Couverture motorisée de piscine et autres bassins analogues.
EP1628920A1 (fr) Dispositif de desinfection d'eau par rayonnement ultraviolet
EP0080423A1 (fr) Appareil autonome de graissage de câbles mobiles
FR2946062A1 (fr) Separateur de matieres, notamment pour poste de relevage d'eaux usees, et poste de relevage en comportant application
EP4204262A1 (fr) Système d'essuyage d'une surface vitrée
EP2393990B1 (fr) Dispositif vibreur a motorisation hydraulique pour machine de vibrocompactage
EP0395502A1 (fr) Installation de curage d'un bassin de sédimentation
FR2998132A1 (fr) Machine agricole pour demeler des balles de paille ou de foin
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2860785A1 (fr) Dispositif de reception d'une installation de traitement et de clarification des effluents provenant de l'industrie du batiment et des travaux publics
FR2867130A1 (fr) Station de nettoyage de pneumatiques de vehicule
WO2017098157A1 (fr) Installation de stockage, d'extraction et de dosage à débit régulier
FR2651445A1 (fr) Appareil melangeur de matieres sableuses et organiques, notamment de sable et de tourbe.
FR2727096A1 (fr) Tremie d'alimentation a bande
EP1571261A1 (fr) Machine de brossage
EP0444976A1 (fr) Appareil de pressurage
EP2759496A1 (fr) Dispositif racleur pour bande transporteuse comprenant un dispositif de mise en vibration
FR2746031A1 (fr) Procede et installation de filtration d'un liquide
FR2646818A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'une bache ou son retrait d'un vehicule, tel que camion, remorque

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080131