FR2484092A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2484092A1
FR2484092A1 FR8111295A FR8111295A FR2484092A1 FR 2484092 A1 FR2484092 A1 FR 2484092A1 FR 8111295 A FR8111295 A FR 8111295A FR 8111295 A FR8111295 A FR 8111295A FR 2484092 A1 FR2484092 A1 FR 2484092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
input
circuit
additional
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484092B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Belarusian National Technical University BNTU
Original Assignee
Belarusian National Technical University BNTU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Belarusian National Technical University BNTU filed Critical Belarusian National Technical University BNTU
Publication of FR2484092A1 publication Critical patent/FR2484092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484092B1 publication Critical patent/FR2484092B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/12Treating moulds or cores, e.g. drying, hardening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C19/00Components or accessories for moulding machines
    • B22C19/04Controlling devices specially designed for moulding machines
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/38Concrete; Lime; Mortar; Gypsum; Bricks; Ceramics; Glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Heterocyclic Carbon Compounds Containing A Hetero Ring Having Oxygen Or Sulfur (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN RECIPIENT 3 DANS LEQUEL EST PLACE UN ECHANTILLON 4 A ETUDIER, L'ENSEMBLE ETANT DISPOSE DANS UN FOUR A RECHAUFFER 2. UN CAPTEUR 7 DE PARAMETRES ELECTROPHYSIQUES EST EN CONTACT AVEC L'ECHANTILLON 4. UN BLOC 9 MESURE LA TEMPERATURE DU FOUR A RECHAUFFER. LE RECIPIENT 3 EST RELIE A UN BLOC DE DEMARRAGE ET D'ARRET 10. LE DISPOSITIF COMPORTE EGALEMENT UN BLOC 11 DE MESURE DES PARAMETRES ELECTROPHYSIQUES DE L'ECHANTILLON A ESSAYER COMPORTANT UN INDICATEUR 12 DES PARAMETRES ELECTROPHYSIQUES ET UN CONVERTISSEUR 113 DE CES PARAMETRES ELECTROPHYSIQUES RELIE ELECTRIQUEMENT AU CAPTEUR 7, AU BLOC DE DEMARRAGE ET D'ARRET 10, UN BLOC DE MESURE 9 ET A L'INDICATEUR 12 DES PARAMETRES ELECTROPHYSIQUES. L'INVENTION PEUT ETRE APPLIQUEE POUR LA FABRICATION DE PRODUITS A PARTIR DE MATERIAUX DONT LES PROPRIETES ELECTROPHYSIQUES VARIENT AU COURS DU DURCISSEMENT TELS QUE, PAR EXEMPLE, LA MATIERE PLASTIQUE.

Description

La présente invention concerne la fonderie et plus particulièrement les dispositifs de mesure de durée de durcissement des liants et des sables à noyaux.
L'invention peut être utilisée avantageusement dans la fabrication de produits à partir de matériaux dont les propriétés électrophysiques varient au cours du durcissement, tels que, par exemple, la matière plastique.
La caractérisation des liants et des sables à noyaux pose le problème de la détermination de la durée de leur cycle de durcissement.
I1 existe un dispositif de mesure de la durée de durcissement des sables à noyaux (cf. certificat d'auteur soviétique N 563609 du 9 Mars 1977) comportant un réci- pient de sable à noyaux placé dans un four à réchauffer, un capteur des paramètres électrophysiques du sable à noyaux en contact avec ce dernier, un bloc de mesure de la température du four à réchauffer relié à ce dernier, un bloc de démarrage et un bloc d'arret reliés entre eux et au récipient, et un bloc de mesure des paramètres électrophysiques du sable à noyaux muni d'un indicateur des paramètres électrophysiques en liaison électrique avec le capteur des paramètres électrophysiques du sable à noyaux.
Ce dispositif ne permet que le contrôle visuel du déroulement du processus de durcissement d'après la conductibilité enregistrée. Par ailleurs, ce dispositif nécessite le traitement des mesures et l'évaluation de la durée de durcissement manuels au moyen de mesures, par un indicateur, des paramètres électrophysiques en des points caractéristiques de la courbe de variation de la conductibilité, ce qui limite la précision de la mesure et conduit à des mesures plus laborieuses.
La présente invention vise à créer un dispositif de mesure de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux capable, grâce à l'adjonction de blocs supplémentaires, d'effectuer des mesures plus précises et moins laborieuses.
L'invention a donc pour objet un dispositif de mesure de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux comportant un récipient dans lequel se trouve un échantillon à essayer et qui est placé dans un four à réchauffer, un capteur des paramètres électrophysiques en contact avec l'échantillon à essayer, un bloc de mesure de la température du four à réchauffer relié. à ce dernier, et connectés. l'un à l'autre, un bloc de démarrage et d'arret relié au récipient et un bloc de mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon à essayer comportant un indicateur des paramètres électrophysiques en liaison électrique avec ledit capteur des'paramètres électrophysiques, caractérisé en ce que le bloc de mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon à essayer comporte en outre un convertisseur de paramètres électrophysiques relié électriquement à l'indicateur de paramètres électrophysiques, au capteur de paramètres électrophysiques, au bloc de démarrage et d'arret et au bloc de mesure de la température du four à réchauffer.
Il est utile que le convertisseur des paramètres électrophysiques comporte un convertisseur de signal relié au capteur des parametres électrophysiques et mis en série avec un bloc enregistreur de la durée de durcissement de l'échantillon à essayer et une mémoire, chacun desdits blocs étant raccordé à un bloc d'affichage et un dispositif pour déterminer la plage de mesure des paramètres électrophysiques, raccordé au bloc enregistreur de durée de durcissement de l'échantillon à essayer.Il est également utile que le convertisseur des paramètres électrophysiques comprenne un générateur d'impulsions raccordé au bloc, enregistreur de durée de durcissement de l'échantillon à essayer et au dispositif de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques, un bloc de commande'raccordé au convertisseur de signal, au bloc enregistreur de durée de'durcissement de l'échantillon à essayer et à la mémoire, et un comparateur de paramètres électrophysiques raccordé audit bloc de commande, au bloc enregistreur de durée de durcissement de l'échantillon à essayer et à la mémoire reliée au convertisseur de si gnaux.
Le convertisseur de signal peut comprendre un convertisseur primaire raccordé au capteur des paramètres électrophysiques et un convertisseur analogique-numérique raccordé au bloc de commande.
De préférence, le bloc enregistreur de la durée de durcissement d'un échantillon à essayer comporte un générateur d'impulsions isolées, mis en série avec une bascule, un circuit ET principal et un compteur de durée de durcissement d'un échantillon à essayer, un circuit ET supplémentaire dont l'une des entrées est connectée à une autre entrée du circuit ET principal en un point commun raccordé au générateur d'impulsions, un-compteur de temps courant, un organe de commutation principal et un circuit de commande de la sortie d'information, l'autre entrée du circuit ET supplémentaire étant reliée à l'entrée du générateur d'impulsions isolées et à l'autre entrée du compteur de durée de durcissement de l'échantillon à essayer, et égaiement au bloc de commande, sa troisième- entrée étant raccordée à un organe de commutation supplémentaire dont l'une des entrées est connectée a une autre entrée de l'organe de commutation principal et auquel est raccordé un compteur de temps, une autre entrée de la bascule, une autre entrée du circuit ET supplémentaire et une autre entrée du compteur de temps courant étant raccordées au bloc de commande, la sortie de la bascule étant reliée à la mémoire, tandis que l'entrée du compteur de temps, une autre entrée de l'organe de commutation supplémentaire et la dernière entrée du circuit de commande de la sortie d'information sont raccordées, respectivement, au dispositif de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques, au convertisseur de signal et au comparateur des paramètres électrophysiques.
I1 est souhaitable que lamémoire comporte un générateur d'impulsions isolées principal dont l'entrée est reliée à la sortie d'une bascule du bloc enregistreur de la'durée de durcissement de l'échantillon à essayer, un circuit OU principal, un élément à retard principal, une bascule, un générateur d'impulsions isolées supplémentai- re et un registre de mémoire principal dont l'autre-entrée est raccordée à un circuit OU supplémentaire dont l'une des entrées est réunie à l'entrée de l'élément à retard principal. I1 peut etre prévu également un élément à retard supplémentaire dont l'entrée est connectée à une autre entrée de la bascule en un point commun raccordé au dispositif de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques, et deux registres de mé- moire supplémentaires, l'une des entrées de l'un desdits registres étant raccordée au générateur d'impulsions uniques principal, l'une des entrées de l'autre'registre de mémoire supplémentaire étant reliée au circuit OU supplémentaire, son autre entrée étant connectée à l'entrée de l'élément à retard supplémentaire, d'autres entrées encore des registres de mémoire principal et supplémentaires étant connectées entre elles en un point commun raccordé au- convertisseur analogique-numérique du convertisseur de signal, une autre entrée du circuit OU principal et la sortie de l'élément à retard supplémentaire étant raccordées au comparateur des paramètres électrophysiques et l'entrée du circuit OU supplémentaire étant raccordée au bloc de commande, sa sortie étant reliée à celle du registre de mémoire su-plémentaire, comme l'entrée de l'élément de retard supplémentaire, et également au dispositif de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques.
Ce dernier dispositif comprend de préférence, mis en série, un circuit ET dont les entrées sont reliées, respectivement, au générateur d'impulsions et à la bascule de la mémoire, un compteur raccordé à un initiateur et dont l'autre entrée est raccordée au circuit OU supplémentaire de la mémoire, un décodeur et un générateur d'im puisions- isoiées.
Le bloc de commande peut comporter un élément à seuil princiPal raccordé à l'une des entrées du circuit
ET principal, un élément à seuil supplémentaire raccordé à une autre entrée du circuit ET principal et à l'une des entrées du circuit ET supplémentaire, un générateur d'impulsions isolées raccordés à une autre entrée du circuit
ET principal, une bascule dont la sortie est raccordée à l'entrée du générateur d'impulsions isolées et à l'autre entrée dru circuit ET supplémentaire, et un circuit OU dont l'une des entrées est réunie à l'une des entrées de la bascule en un point commun raccordé à un bloc de démarrage et d'arrêt, une autre entrée du circuit OU étant raccordée au comparateur des paramètres électrophysiques et les entrées des éléments à seuil principal et supplémentaire étant raccordées, respectivement, au bloc de mesure de la température du four à réchauffer et au convertisseur primaire du convertisseur de signal.
L'invention permet non seulement 1 t évaluation automatique de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux, ce qui rend les mesures moins longues et améliore leur précision, mais elle offre également la possibilité de traiter l'information par ordinateur en vue de la gestion informatisée des processus de préparation des sables à noyaux et de fabrication de ceux-ci.
L'invention permet également d'effectuer un traitement complet de la totalité de l'information obtenue dont les résultats sont immédiatement exploitables.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple
- la figure 1 représente un schéma synoptique fonctionnel d'un dispositif selon l'invention pour la mesure de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux, avec vue en coupe du four à réchauffer ;;
- la figure 2 est'un schéma synoptique d'un convertisseur des paramètres électrophysiques
- la figure 3 est un schéma synoptique d'un convertisseur de signal
- la figure 4 montre le schéma synoptique d'un bloc enregistreur de la durée de durcissement de l'échantillon à essayer
- la figure 5 représente le schéma synoptique de la mémoire
- la figure 6 est le schéma synoptique d'un dispositif de détermination de la plage de mesure des paramè- tres électrophysiques
- la figure 7 est le schéma synoptique d'un bloc de commande.
Le dispositif de mesure de la durée de durcissement des sables à noyaux comporte un four à réchauffer installé sur un socle 1 (figure 1) et renfermant un récipient 3 appelé aussi "cartouche" d'un échantillon 4 à étudier (par exemple du sable à noyaux). Les trous du couvercle 5 du four 2 et ceux du couvercle 6 de la cartouche 3 laissent passer un capteur de paramètres électrophysiques 7 qui se trouve ainsi en contact avec l'échantillon 4. Le chauffage du four 2 est effectué à l'aide d'éléments chauffants 8 incorporés au four 2. La surface intérieure du four 2 porte un bloc 9 de mesure de la température du four à réchauffer. Un bloc lo de démarrage et d'arrêt placé sur le socle 1 est relié à la cartouche 3.Le dispositif comporte également un bloc 11 de mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon à étudier comportant, reliés entre eux, un indicateur 12 de paramètres électrophysiques et un convertisseur 13 de paramètres électrophysiques. Le convertisseur 13 est en liaison électrique avec le capteur 7 et les blocs 9 et 10. L'indicateur 12 possède une sortie autonome 14 pour y brancher un appareil enregistreur (non représenté).
Le convertisseur 13 comporte, mis en série, un bloc convertisseur de signal 15 (figure 2), un bloc enregistreur 16 de la durée de durcissement de l'échantillon à étudier, une mémoire 17 et un dispositif 18 pour déterminer la plage de mesure des paramètres électrophysiques.
Les blocs 15, 16 et 17 sont raccordés à un bloc d'affi chage 19. Le bloc 15 est relié à la mémoire 17 et le bloc 16 est raccordé au bloc 18. Les blocs 16 et 18 sont raccordés à un générateur d'impulsions 20. Le convertisseur 13 comporte également un bloc de commande 21 et un comparateur 22 des paramètres électrophysiques, reliés entre eux. Le bloc 21 est relié aux blocs 15, 16 et 17. Le bloc 22 est raccordé aux blocs 16 et 18.
Le convertisseur de signal 15 (figures 2 et 3) comporte un convertisseur primaire 23 dont la sortie 24 est raccordée à une entrée 26 du convertisseur analogiquenumérique 25. Une entrée 27 du convertisseur 23 est raccordée au capteur 7, sa sortie 24, tout comme une entrée 28 du convertisseur 25, étant raccordées au bloc 21 du convertisseur 13. Une sortie 29 du convertisseur 25 est raccordée au bloc 19, sa sortie 30 étant reliée aux blocs.
16 et 17.
Le bloc enregistreur 16 comporte un générateur- d'impulsions uniques 31 (figure 4) auquel est raccordée'une entrée 33 d'une bascule 32. La sortie de la bascule 32 est raccordée saune entrée 34 d'un circuit ET 35. La sortie du circuit ET 35 est raccordée à un compteur 36 de la durée de durcissement de l'échantillon à essayer.
Le bloc 16 comporte également un circuit ET^supplémentai- re 37 dont une entrée 38 est reliée à une entrée 39 du cir-cuit ET 35 en un point commun raccordé au générateur d'impulsions 20. Le circuit ET 37 est raccordé à un compteur 40 dont la sortie est reliée à une entrée 42 d'un organe de commutation principal 41 qui est raccordée à une entrée 44 d'un circuit 43-de commande de la sortie d'information. Une entrée 45 du circuit 43 est raccordée à un organe de commutation supplémentaire 46. Des entrées 47 et 48, respectivement, des organes 41 et 46 ont un point commun 49 raccordé à un compteur de temps 50. Des entrées 51, 52 et 53 respectivement du générateur 31, du compteur 36 et du circuit 43 ont un point commun 54. Des entrées 55, 56 et 57, respectivement, de la bascule 32 du circuit ET 37 et du compteur 40 sont raccordées au bloc 21.Des entrées 58, 59 et 60 de l'organe de commutation 46, du compteur 50-et circuit 43 sont raccordées, respectivement, aux blocs 15, 18 et 22.
La mémoire 17 comporte un générateur d'impulsions isolées principal 61 (figure 5) auquel est raccordée une entrée 63 d'un circuit OU 62. Le circuit OU 62 est raccordé à un point commun à des entrées 64 et 65, respectivement, d'un circuit OU supplémentaire 66 et d'un élément à retard principal 67. L'élément à retard 67 est raccordé à une entrée 69 d'une bascule 68 et une entrée 70 est connectée à une entrée 71 d'un élément à retard supplémentaire 72 en un point commun 73 relié au bloc 18. La sortie 74 de la bascule 68 est raccordée à une entrée 75 d'un générateur d'impulsions isolées supplémentaires 76.
Le générateur 76.est raccordé à une entrée 78 d'un registre de mémoire principal 77. Le générateur 61 et le point 73 sont raccordés à des entrées 79 et 80, respectivement, de registres de mémoire supplémentaires 81 et 82. Des entrées 83 et 84, respectivement des registres 77 et 82 ont un point commun 85--raccordé au circuit OU 66. Des entrées 86,- 87 et 88, respectivement, des registres 81, 77 et 82 ont un point commun 89 raccordées la sortie 30 du convertisseur 25. Des entrées 90 et 91, respectivement, des registres 81 et 82 sont raccordées au bloc 19. Des entrées 92 et 93, respéctivement, des circuits OU 62 et 66 sont raccordées, respectivement, aux blocs 22 et 21.
Le dispositif de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques 18 comporte un circuit ET 94 (figure 63 raccordé à une entrée 96 a d'un compteur 95 dont une entrée 97 est raccordée à un initiateur 98. Le compteur 95 est raccordé à une entrée 100 d'un décodeur 99, qui est lié à une entrée 102 d'un générateur d'impul- sions isolées 101. Les entrées 103 et 104 du circuit ET 94 sont raccordées, respectivement, au générateur 20 et à la sortie 74 (figure 5) de la bascule 60. Une entrée 105 (figure 6) du compteur 95 est raccordée à la sortie du circuit OU 66 (figure 5) en un point 85.
Le bloc de commande 21 comporte des éléments à seuil principal et supplémentaire 106 et 107 (figure 7), raccordés, respectivement, à des entrées 108 et 109 d'un circuit ET principal 110. A l'entrée 111 du circuit ET 110 est raccordé un générateur d'impulsions isolées 112.
L'élément 107 est raccordé à une entrée 114 d'un circuit
ET 115, cette entrée 114 étant reliée à l'entrée 109 du circuit ET 110 en un point commun 113. Une entrée 116 du générateur 112 et une entrée 117 du circuit ET 115 sont raccordées par leur point commun à une bascule 118 ayant des entrées 119- et 120, son entrée 119 étant reliée à une entrée 121 d'un circuit OU 123 ayant deux entrées 121 et 122.
Le dispositif de mesure de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux fonctionne de la façon suivante.
Dès que la cartouche 3 (figure 1) avec l'échantillon à étudier 4 (du sable à noyaux) est placée dans le four à réchauffer 2, le bloc de démarrage et d'arrêt 10 intervient pour déclencher le bloc 11 de mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon à étudier. Le bloc 10 fournit alors un signal au convertisseur 13 des paramètres électrophysiques. En même temps, le convertisseur 13 reçoit les signaux du capteur 7 des paramètres électrophysiques et du bloc 9 de mesure de la température du four à réchauffer. Après un traitement partiel dans le convertisseur 13, l'information est appliquée à l'indicateur 12 des paramètres électrophysiques et, simultanément, sur l'une des sorties du convertisseur 13 qui constitue la sortie du dispositif de mesure.Par la suite, cette information est utilisable pour la gestion informatisée des processus technologiques de préparation du sable à noyaux et de fabrication des noyaux. L'autre sortie du convertisseur 13 forme une autre sortie du dispositif de mesure et délivre une information complètement traitée, utilisée pour contrôler le processus de durcissement du sable à noyaux.
Le convertisseur 13 des paramètres électrophysiques fonctionne de la manière suivante. Sur un signal du bloc 10, le bloc de commande 21 ordonne au convertisseur de signal 15 de commencer la mesure (figures 1 et 2). Le bloc 15 qui reçoit un signal du capteur 7 commence le processus de mesure et de conversion de ses résultats en délivrant un signal sur le bloc enregistreur 16 de la durée de durcissement de l'échantillon à étudier et sur le bloc d'affichage 19. Sur les ordres du bloc 21, le bloc 16 enregistre la valeur initiale du paramètre électrophysique de l'échantillon 4 à étudier- et transmet cette information au bloc 19, à la mémoire 17 et, éventuellement, à un ordinateur en vue de son utilisation par le- système de gestion des processus technologiques.Après avoir reçu et mémorisé la première mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon 4 à étudier, la mémoire 17 donne l'ordre au dispositif 48 de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques, de commencer le comptage du temps au bout duquel le bloc 18 ordonne à la mémoire 17 de mémoriser une nouvelle valeur du paramètre électrophysique de l'échantillon 4 à étudier. Ensuite, la mémoire 17 met en fonctionnement le comparateur 22 de paramètres électrophysiques. Si le durcissement de l'e- chantillon à étudier n'est pas terminé, la comparaison entre les première et seconde mesures ne sera pas vraie.
Dans ce cas, un signal d'inégalité est appliqué au bloc 16 qui délivre des ordres de RAZ.
La mémoire 17 retient la nouvelle première valeur du paramètre électrophysique de l'échantillon et le bloc 18 reprend le service pour compter le temps spécifié. Ensuite, la mémoire 17 mémorise une nouvelle seconde valeur du paramètre électrophysique de l'échantillon 4 et le coni- parateur'22 fait la comparaison d'une nouvelle paire de mesures.
Tant que le processus de durcissement n'est pas fini, les deux mesures consécutives comparées ne concordent pas et les cycles reprennent. La fin de durcissement de l'échantillon 4 à étudier est signalée par l'identité des première et seconde mesures du paramètre électrophysique de l'échantillon à étudier 4 dans le même cycle.
Si c1 est le cas, un signal d'égalité est fourni par le comparateur 22 au bloc 21 qui arrête le bloc de mesure 11.
Au cours du cycle de mesure, le bloc 19 restitue les valeurs primaire et courante du paramètre électrophysique de l'échantillon et, au moment où le durcissement prend fin, la valeur dudit paramètre qui en est caractéristique. De plus, le bloc 19 marque l'heure de fin de durcissement et l'heure courante, la même information sur les paramètres de l'échantillon et le temps dru processus peuvent être introduits dans un ordinateur. Cette information continue à arriver dans l'ordinateur après que le processus de durcissement soit fini et permet de juger les propriétés qualitatives de l'échantillon 4.
Dans ce cas, l'interruption de l'enregistrement des valeurs des paramètres est obtenue par le bloc 10 agissant sur le bloc 21 pour produire la remise à l'état initial du dispositif.
Le convertisseur de signal 15 fonctionne c-omme-suit.
L'entrée 27 (figures 2 et 3) reçoit du cap.teur- 7 (fïgures- 1, 2 et 3) un signal représentatif du paramètre électrophysique de l'échantillon 4. Ce signal- subit un traite-ment au niveau du convertisseur primaire 23 qui émet par sa sortie 24 un signai adapté électriquement aux parame- tres d'entrée des circuits de mesure du convertisseur analogique-numérique 25. Ce dernier, s'il est conditionné sur son entrée 28 ,par un signal en provenance du bloc de commande 21, effectue avec une précision et une fréquence requises, la conversion du signal en un code numérique fourni par les sorties 29 et 30, respectivement, aux blocs 16, 17 et 19, le signal à la sortie 24, étant, de plus, envoyé sur le bloc 21.
Le bloc enregistreur 16 de la durée de durcissement de l'échantillon à étudier fonctionne de la façon suivante. - Sur un signal -venant du bloc 21 (figures 2 et 4) sur l'entrée 55 de la bascule 32, celle-ci se déclenche pour délivrer un signal à la mémoire 17 et à l'entrée 34 du circuit ET 35. L'autre entrée 39 du circuit ET 35 reçoit en permanence les impulsions du générateur 20. Ainsi, l'apparition du signal sur la première entrée 34 du- circuit ET 35 produit le transfert d'impulsions vers le compteur 36 de la durée de durcissement de l'échantillon à essayer. Dans ce cas, le signal-de sortie du compteur 36 est appliqué au bloc 19 pour y.etre visualisé.Sur un signal du bloc 21 sur l'entrée 51 du générateur 31 d'im-- pulsions isolées, celui-ci fournit une impulsion isolée à l'entrée 33 de la bascule 32 qui reprend son état premier provoquant l'arrêt du compteur 36.. A l'apparition d'un signal de sortie du bloc 21 sur l'entrée 56 (flgure 4) du circuit ET 37, ce dernier transmet les impulsions appliquées par le générateur -20 à son autre entrée 38 vers le compteur de temps courant 40. L'état du compteur 40 est restitué par le bloc 1.9 et, d'autre part, est Simul- tanément envoyé par l'organe de commutation 41 sur l'entrée 44 du circuit de commande de la sortie d'information 43.Le compteur 40 qui évolue le temps du signal sur l'entrée 56 du circuit ET 37 est initialisé par un signal appliqué à l'entrée 57 du compteur 40. L'organe de commutation 46 transfère vers l'entrée 45 du circuit 43 le signal présent sur son entrée 58 reliée à la sortie 30 du convertisseur analogique-numérque 25 (figure 3). L'organe 43 (figure 4)- intervient soit sur les signaux du compteur de temps d'enregistrement 50 soit sur ceux du bloc 21 de commande (entrée 53j et du comparateur 22 (-entrée 60).
Le compteur 50 qui reçoit sur son entrée 59 les signaux de sortie du bloc 18 nta sa sQrtie-activée qu'au bout d'un certain nombre de cycles de mesure.
En vue d'une sortie informatique ou sur imprimante (non représentée), le circuit 43 produit l'information sur la valeur du paramètre de l'échantillon à étudier 4 (figure 1) et sur l'heure de ladite valeur au départ du traitement (valeurs initiales) avec une périodicité fixée par le compteur 50 et au moment du signal appliqué à son entrée 60 par le bloc 22.
La mémoire 17 fonctionne de la manière suivante.
Un signal fourni par la bascule 32 au générateur d'impulsions isolées 61 (figures 2 et 5) active le registre de mémoire 81 qui mémorise par son entrée 86 l'état de l'entrée 30 du convertisseur 25. En même temps, le circuit OU 62 transmet un signal vers l'entrée 64 du circuit OU 66 et vers l'entrée 65 de l'élément à retard 67.
Le circuit OU 66 conduit le signal vers les entrées 83 et 84, respectivement, des registres de mémoire 77 et 82, l'élément 67 attaquant l'entrée 69 de la bascule 68 dont le déclenchement engendre un signal sur la sortie 74. Ce signal arrive à travers le générateur d'impulsions isolées 76 sur l'entrée 78 du registre 77, qui mémorise l'état de son entrée 87, et de là, sur le bloc 22. Le signal de sortie du bloc 18 est appliqué simultanément au point 73 et sur l'entrée 70 de la bascule 68 pour la rappeler à son état premier, sur l'entrée 80 du registre 82, pour faire mémoriser l'état de son entrée 88, et sur l'entrée 71, pour provoquer le déclenchement de l'élément 72. Cela étant, le registre 82 et l'élément 72 délivrent un signal au bloc 22.Le cycle de fonctionnement des circuits OU 62 et 66, des éléments 67 et 72, de la bascule 68; du générateur 76 et des registres 77 et 82 est conditionné, comme c'est le cas ci-dessus, tant par les signal de sortie du générateur 61 que par un signal appliqué par le bloc 22 à l'entrée 92 du circuit OU 62.
Le dispositif 18 de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques fonctionne de la fa çon suivante.
Le circuit ET 94 reçoit en permanence sur son entrée 103 (figures 2 et 6) les impulsions du générateur 20 qui ne peuvent accéder au compteur 95 qu'en présence d'un signal sur son entrée 104. Sur ce signal, le compteur 95 commence à progresser. Dès que le signal est à la valeur spécifiée, le compteur 95 agit par le décodeùr 99 et le générateur d'impulsions isolées 101 agit sur la mémoire 17 (figure 5). Le niveau du signal pour lequel le compteur 95 (figure 6) est autorisé à délivrer un signal au décodeur 99 détermine son cycle et est fixé par l'initiateur 98. La remise à zéro du compteur 95 est effectuée par l'entrée 104 reliée au circuit OU 66 (figure 5).
Le bloc de commande 21 fonctionne comme suit.
Lors de la mise en service du dispositif de mesure, on porte le four å réchauffer 2 à une certaine température (figure 1). Le bloc 9 de mesure de la température du four à réchauffer fournit le signal respectif à l'élément à seuil 106 (figure 7). Si le signal est égal ou supérieur à la consigne, l'élément 106 fonctionne et délivre un signal. Lorsque la cartouche 3 contient l'échantillon à étudier 4 (figures 1, 2 et 3), le convertisseur 23 fournit par la sortie 24 un signal égal ou supérieur à la consigne à l'élément à seuil 107 (figure 7) qui fonctionne à son tour et délivre un signal.Ensuite, dès que la cartouche 3 avec l'échantillon à étudier 4 est placée dans le four à réchauffer 2, le bloc 10 intervient pour attaquer par l'entrée 120 la bascule 118 qui fournit à travers le générateur d'impulsions uniques 112 un signal à l'entrée 111 du circuit ET llo. A ce moment, ses autres entrées 108 et 109 ont déjà reçu des signaux provenant, respectivement, des éléments 106 et 107. De cette façon, le cirez cuit ET 110 va délivrer, lui aussi, un signal impulsionnel. En même temps, un signal apparaltra à la sortie du circuit ET 115 qui a sur ses entrées 114 et 117 la coinci- dence des signaux en provenance respectivement de l'élé- ment 107 et de la bascule 118. La bascule 117 retombe dans son état premier sur un signal apparaissant sur son entrée 119 au moment de l'arrêt du dispositif par le bloc lo.
Dans ce cas, tout comme à l'apparition à la sortie du comparateur 22 d'un signal d'égalité des valeurs comparées, le circuit OU 123 est conditionné et un ordre de remise à zéro est appliqué au circuit OU 66 (figure 5).La présente invention permet d'automatiser les mesures et d'en arreliorer la précision.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure de la durée de durcissement des liants et des sables à noyaux comportant un récipient (3) d'échantillon à essayer placé dans un four à réchauffer (2), un capteur (7) de paramètres électrophysiques en contact avec l'échantillon à essayer (4), un bloc (9) de mesure de la température du four à réchauffer relié au four à réchauffeur (2), un bloc (10) de démarrage et d'arrêt relié audit récipient (3) et un bloc (11) de mesure des paramètres électrophysiques de l'échantillon à essayer relié audit bloc de démarrage et d'arrêt, ledit bloc de' mesure des paramètres électrophysiques ~de l'échantillon à essayer étant muni d'un iiiditcateur (12) des paramètres électrophysiques en liaison electr-ique avec le capteur (7), caractérisé en ce que ledit bloc de mesure (11) comporte en outre un convertisseur- (13) des paramètres électrophysiques relié audit indicateur (12), au capteur (7), au bloc- de démarrage et d'arrêt (10) et au bloc (9) de mesure de la température du four à réchauffer.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit convertisseur (13) comporte, mis en série, un bloc convertisseur de signal (15) relié au capteur (7), un bloc enregistreur (16) de la durée de durcissement de l'échantillon a essayer et une mémoi-re (17), chacun desdits blocs étant raccordé à un bloc d'affichage (19), en ce qu'il comporte également un dispositif (18) de détermination de la plage de mesure des paramètres électrophysiques, raccordé au bloc enregistreur de durée de durcissement de l'échantillon à essayer (16), un générateur d'impulsions (20) raccordé au bloc enregistreur (16) et au dispositif de détermination (18), un bloc de commande (21) raccordé au bloc convertisseur de signal. (15)i au bloc enregistreur (16) et à la mémoire (17), ces blocs étant tous interconnectés, et un comparateur des paramètres électrophysiques (22) raccordé au bloc enregistreur (16) et à la mémoire (17) reliée au bloc convertisséur de signal (15).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bloc convertisseur de signal (15) comporte un convertisseur primaire (23) raccordé au capteur (7) et un convertisseur analogique-numérique (25) raccordé au bloù de commande (21).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bloc enregistreur (16) comporte, mis en série, un générateur d'impulsions isolées (31), une bascule
(32), un circuit ET principal (35) et un compteur (36) de la durée de durcissement de l'échantillon à essayer, et un circuit ET supplémentaire (37) dont l'une des entrées (38) est connectée à un point commun avec une autre entrée (39) du circuit ET principal (35) raccordé au générateur d'impulsions (20), un compteur de temps courant (40), un organe de -commutation principal (41) et un eir- cuit de commande (43) de la sortie d'information dont l'autre entrée t53) est reliée àl'entrée (51) du générateur d'impulsions isolées (31) et à une autre entrée (52) du compteur (36) de durée de durcissement de l'échantillon à essayer en un point commun raceordé au bloc de commande (21) et dont l'autre entrée (45) est raccordée à un organe de commutation supplémentaire (46) dont l'une des entrées (48) est reliée à une autre entrée (47) de l'organe de commutation principal (41) en un point commun raccordé au compteur de temps (50), une autre entrée (55) de la bas .cule (32), une autre entrée (56) du circuit ET supplémen taire (37) et une autre entrerez (57) compteur (40) de temps courant étant -raccordées au bloc de commande (21), la sortie de la bascule (32) étant reliée à la mémoire (17), l'entrée (59) du-:compteur de temps (50), une autre entrée (58) de l'organe -de commutation supplémentaire (46) et la dernière entrée (60) du circuit (43) de commande de -la sortie d'information étant raccordées respectivement au dispositif (18) de détermination de la plage de mesure, au bloc convertisseur de signal (15) et au comparateur (22) des paramètres électrophysiques.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la mémoire (17) comporte, mis en série, un générateur d'impulsions isolées principal (60) dont l'entrée est reliée à la bascule (32) du bloc enregistreur (16), un circuit OU principal (62), un élément à retard principal (67), une bascule (68), un générateur d'impulsions isolées supplémentaire (76) et un registre de mémoire principal (77) dont l'autre entrée (83) est raccordée à un circuit OU supplémentaire (66) dont l'une des entrées (64) est reliée à celle (65) de l'élément à retard principal (67), en ce qu'il est prévu en outre un élément à retard supplémentaire (72) qui a son entrée (71) reliée à l'autre entrée (70) de la bascule en un point commun raccordé au dispositif de détermination (18), deux registres de mémoire supplémentaires (81, 82), et en ce que l'une des entrées (70) de l'un desdits registres est raccordée au générateur d'impulsions isolées principal (61), l'une (84) des entrées de l'autre desdits registres étant raccordée au circuit OU supplémentaire (66), l'autre entrée (80) de ce dernier registre étant connectée- à l'entrée (71) de l'élément à retard supplémentaire (72), les autres entrées (86, 87, 88), respectivement, des registres de mémoire principal et supplementaires (77, 81, 82) étant reliées entre elles en un point commun raccordé au convertisseur analogique-numérique (25) du bloc convertisseur de signal (15), une autre entrée (92) du circuit OU principal (62) et la sortie de l'élément à retard supplémentaire (72) étant raccordées au comparateur (22) et l'entrée (93) du circuit OU supplémentaire (66) étant reliée au bloc de commande (21).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le-discositif de détermination (18) comporte, mis en série, un circuit ET (94) dont les entrées (103, 104) sont reliées, respectivement, au générateur d'impulsions (20) et à la bascule (68) de la-mémoire (17), un compteur (95) raccordé à un initiateur (98) et dont l'autre (105) entrée est raccordée au circuit OU supplémentaire (66) de la mémoire (17), un décodeur (99) et un générateur d'impulsions isolées (101).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le bloc de commande (21) comporte un élément (106) à seuil principal raccordé à l'une (108) des entrées d'un circuit ET principal (110), un élément à seuil supplémentaire (107) raccordé à une autre (109) entrée du circuit ET principal (110) et l'une < 114) des entrées d'un circuit ET supplémentaire (115), un générateur d'impulsions isolées (112) raccordé à une autre entrée (111) du circuit ET principal (110), une bascule (118) raccordée à l'entrée (116) du générateur d'impulsions isolées (112) et à l'autre entrée (117) du circuit ET supplémentaire (115), un circuit OU (123) qui a l'une (121) de ses entrées reliée à l'une (119) des entrées de la bascule 1118) en un point commun raccordé au bloc de démarrage et d'arret (10), l'autre entrée (122) du circuit OU (123) étant raccordée au comparateur (22) et les entrées des éléments à seuil principal et supplémentaire (106, 107) étant raccordées, respectivement, au bloc de mesure (9) et au convertisseur primaire (23) du bloc convertisseur de signal (15).
FR8111295A 1980-06-09 1981-06-09 Expired FR2484092B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU802927856A SU1004000A1 (ru) 1980-06-09 1980-06-09 Измерительное устройство

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484092A1 true FR2484092A1 (fr) 1981-12-11
FR2484092B1 FR2484092B1 (fr) 1985-01-11

Family

ID=20897019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111295A Expired FR2484092B1 (fr) 1980-06-09 1981-06-09

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPH0136579B2 (fr)
AU (1) AU544145B2 (fr)
DE (1) DE3152081T1 (fr)
FR (1) FR2484092B1 (fr)
IT (1) IT1136787B (fr)
SE (1) SE439739B (fr)
SU (1) SU1004000A1 (fr)
WO (1) WO1981003450A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504681A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Le Gorny I Procede de determination de la cinetique de formation structurale d'un liant et dispositif mettant en oeuvre ce procede
WO1996042014A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-27 Instituut Voor Milieu- En Agritechniek Procede de determination du degre de durcissement d'un materiau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3620293A (en) * 1969-04-07 1971-11-16 Ernst Otto Kruse Press molding machine with adjustable feed device
DE2911985B1 (de) * 1979-03-27 1980-05-22 Zd Za Raziskavo Materiala In K Nadelgeraet zur Bestimmung der Erstarrungzeiten von Zement
FR2467400A1 (fr) * 1979-10-11 1981-04-17 Elf Aquitaine Dispositif de controle acoustique de la prise et du durcissement des ciments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3620293A (en) * 1969-04-07 1971-11-16 Ernst Otto Kruse Press molding machine with adjustable feed device
DE2911985B1 (de) * 1979-03-27 1980-05-22 Zd Za Raziskavo Materiala In K Nadelgeraet zur Bestimmung der Erstarrungzeiten von Zement
FR2467400A1 (fr) * 1979-10-11 1981-04-17 Elf Aquitaine Dispositif de controle acoustique de la prise et du durcissement des ciments

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504681A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Le Gorny I Procede de determination de la cinetique de formation structurale d'un liant et dispositif mettant en oeuvre ce procede
WO1996042014A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-27 Instituut Voor Milieu- En Agritechniek Procede de determination du degre de durcissement d'un materiau
US6023170A (en) * 1995-06-08 2000-02-08 Instituut Voor Milieu- En Agritechniek Method for determining the degree of hardening of a material

Also Published As

Publication number Publication date
DE3152081C2 (fr) 1988-09-08
DE3152081T1 (de) 1982-08-12
AU544145B2 (en) 1985-05-16
IT1136787B (it) 1986-09-03
IT8122079A0 (it) 1981-06-01
SE439739B (sv) 1985-07-01
FR2484092B1 (fr) 1985-01-11
JPS57500801A (fr) 1982-05-06
JPH0136579B2 (fr) 1989-08-01
AU7729081A (en) 1981-12-21
SE8200333L (sv) 1982-01-21
SU1004000A1 (ru) 1983-03-15
WO1981003450A1 (fr) 1981-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473726A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l&#39;allure de variation de la vitesse de deplacement d&#39;un objet en mouvement
EP0042190A1 (fr) Procédé pour la détermination de la nature moyenne du matériau constitutif du linge dans une machine à laver le linge et machine à laver pour la mise en oeuvre dudit procédé
JPS5922573B2 (ja) 混合機制御装置
EP0186604B1 (fr) Appareil pour la détermination rapide du taux d&#39;humidité d&#39;un matériau
FR2626366A1 (fr) Balance de sechage equipee d&#39;un circuit d&#39;evaluation en vue de la determination de la fin du sechage
US4194391A (en) Device for determining settling rates of solids or particulate bearing liquid in a continuous process or flowing stream
US4890484A (en) Automated method and apparatus for determining total suspended solids in liquids
FR2484092A1 (fr)
FR2953294A1 (fr) Procede et appareil de commande pour detecter la concentration d&#39;un gaz dans un melange de gaz
EP0053786B1 (fr) Circuit de mesure de résistance
FR2704957A1 (fr) Dispositif de saisie de données destiné à être fixé à un appareil multimétrique électronique mobile, notamment un multimètre portatif.
EP0733902B1 (fr) Procédé et dispositif de suivi de polymérisation de systèmes réactifs
EP0252852A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction de données dans un microprocesseur,notamment pour la commande d&#39;un lave-linge
CA1099410A (fr) Dispositif de saisie et d&#39;affichage des donnees
US4393686A (en) Circuit arrangement for a gas measuring and gas analysis apparatus
FR2596869A1 (fr) Procede pour arreter une valeur mesuree a un instant considere, et dispositif de mesurage pour la mise en oeuvre de ce procede
CH634657A5 (fr) Dispositif pour determiner des contraintes par mesure et analyse de potentiels d&#39;origine piezo-electrique et fixation de ski de securite comportant ce dispositif.
FR2512860A1 (fr) Dispositif de commande de surface de type numerique pour essais de sols et de roches in situ avec sonde profonde
EP0035621B1 (fr) Appareil pour l&#39;identification et l&#39;indication de notes émises au moyen d&#39;un instrument de musique
FR2479984A1 (fr) Procede et dispositif de controle de temperature
SU972319A1 (ru) Устройство дл определени предела прочности формовочных смесей на разрыв
US4357669A (en) Monitoring means and method for determining the wax content of oil from a solvent dewaxing unit
JPH0365514B2 (fr)
SU383074A1 (ru) Всесоюзная i
EP0041437B1 (fr) Procédé et dispositif pour la dérivation d&#39;un signal électrique analogique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse