FR2484003A1 - Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement - Google Patents
Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2484003A1 FR2484003A1 FR8012498A FR8012498A FR2484003A1 FR 2484003 A1 FR2484003 A1 FR 2484003A1 FR 8012498 A FR8012498 A FR 8012498A FR 8012498 A FR8012498 A FR 8012498A FR 2484003 A1 FR2484003 A1 FR 2484003A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bolt
- edge
- stirrup
- key
- roller
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05C—BOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
- E05C9/00—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
- E05C9/02—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening
- E05C9/021—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism
- E05C9/023—Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with one sliding bar for fastening when moved in one direction and unfastening when moved in opposite direction; with two sliding bars moved in the same direction when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism between a lock cylinder and the bar
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE SERRURE DONT LE VERROUILLAGE PROVOQUE LE REDRESSEMENT DU VANTAIL GAUCHI. IL COMPREND DES PENES MONTES SUR LE CHANT DE LA PORTE, A COURSE VERTICALE, DONT LA CONCEPTION EN BISEAU CONTRAINT LE BORD DU VANTAIL A SE LOGER DANS LE FOND DE LA FEUILLURE DE L'HUISSERIE. LE MECANISME CHARGE DE MOUVOIR LES PENES EST MUNI D'UN DISPOSITIF PERMETTANT LEUR MANOEUVRE A L'AIDE D'UNE SEULE MAIN, A L'AIDE D'UNE CLE SEULEMENT OU D'UNE POIGNEE, AVEC CONDAMNATION INSTANTANEE DU VERROUILLAGE. CE DISPOSITIF DE SERRURE TROUVE SON APPLICATION DANS TOUS LES CAS DE PORTES DONT LES DEUX FACES SONT SOUMISES A DES DIFFERENCES HYGROTHERMIQUES, PROVOQUANT LE GAUCHISSEMENT DU VANTAIL.
Description
La présente invention concerne une serrure pour portes sujettes à gauchissement,dont le verrouillage provoque le redressement du vantail, gauchi du fait des différences hygro-thermiques règnant de chaque côté de la porte.
On utilise parfois coe remède des serrures ou crémones à panes à rouleau hauts et bas,mais leur pouvoir redresseur n'a que peu effet sur les défauts de rectitude et de planéité.le plus souvent on fait appel au menuisier du coin.
La présente invention permet de rectifier ces défauts par le simple geste de verrouiller la porte.Elle a comme résultat,dsimportantes écono- mies d'énergie dans le chauffage des locaux et habitations,par le maintien intégral de l'herméticité à 11 air froidaElle constitue également une barrière anti-effraction de haute qualité
le dispositif de serrure objet de la présente invention consiste en une série de pênes étagés montés sur le chant de la porte - au moins un pêne à chaque extrémité -,leur conception en biseau intégral en coopération avec des gâches appropriées,impulsant horizontalement le bord du vantail sur lequel ils sont montés,par le seul mouvement de leur translation verticale,le contraignant à se rapprocher du fond de la feuillure de l'huisserie où il devrait normalement se loger,si le gauchissement de la porte ne l'en tenait éloigné.
le dispositif de serrure objet de la présente invention consiste en une série de pênes étagés montés sur le chant de la porte - au moins un pêne à chaque extrémité -,leur conception en biseau intégral en coopération avec des gâches appropriées,impulsant horizontalement le bord du vantail sur lequel ils sont montés,par le seul mouvement de leur translation verticale,le contraignant à se rapprocher du fond de la feuillure de l'huisserie où il devrait normalement se loger,si le gauchissement de la porte ne l'en tenait éloigné.
En fin de course1 les pênes se trouvent instantanément condamnés en position verrouillée par un mécanisme spécial, largement démultiplié, manoeuvrable sans efforts à l'aide d'une seule main,par une clé seule ou par une poignée tournante,selon les prescriptions de l'architecte ou les usages de la contrée.
Ces objectifs sont atteints par le dispositif décrit ci-après, explicité par les dessins représentant à titre d'exemple des variantes d'exécution et d'application et caractérisé par les revendications.
La serrure objet de la présente invention peut être fabriquée à moindre coût,car son mécanisme comporte un nombre de pièces réduit et sans usinages complexes.Ses éléments sont compatibles avec les outillages automatisés de pose des fabricants de portes,à qui elle est en premier lieu destinée.
La figure 1 représente une variante de pêne en biseau avec sa gâche.
is figures 2 - 3 - 4 - 5 représentent des configurations différentes du pêne en biseau.
La figure 6 représente une variante de tringle support penes.
La figure 7 représente,vu en coupe,une porte à recouvrement avec huisserie en bois,avec la variante pêne en biseau/gâche à rouleau.
La figure 8 représente une variante de pêne à rouleau décentré latéralement,dans ses positions verrouillée et déverrouillée.
Les figures 9 et 10 représentent une variante de pêne en biseau et gâche en saillie dans ses positions verrouillée et déverrouillée.
Les figures 11 - 12 - 13 - 14 - 15 représentent les éléments du mécanisme dans sa variante de manoeuvre par la clé.
La figure 16 représente le mécanisme dans sa variante à manoeuvre par la clé en position verrouillée.
La figure 17 représente dito en position déverrouillée.
La figure 18 représente dito,pêne demi-tour rentré.
Les figures 19 - 20 - 21 - 22 - 23 représentent les éléments du mécanisme dans sa variante de manoeuvre par poignée tournante.
La figure 24 représente le système de condamnation du verrouillage dans le mécanisme à manoeuvre par la poignée,en position verrouillée.
La figure 25 représente dito,en position déverrouillée.
La figure 26 représente le mécanisme dans sa variante à manoeuvre
de par la poignée en position verrouillée.
de par la poignée en position verrouillée.
La figure 27 représente dito en position déverrouillée,demi-tour rentré.
La figure 28 représente dito en position verrouillée.
Les serrures à pêne à rouleau sont bien connues.Comme elles,la serrure objet de la présente invention comporte
- Une série de pênes étagés à translation verticale avec les gâches
appropriées.
- Une série de pênes étagés à translation verticale avec les gâches
appropriées.
- Des tringles porte-pênes reliées au mécanisme.
- Un mécanisme qui délivre le mouvement des pênes et assure leur
condamnation.
condamnation.
- Une longue têtière permettant la fixation de l'ensemble sur la hauteur du chant de la porte.
l'originalité de la serrure objet de la présente invention réside dans la conception de ses éléments essentiels
Les pênes - les gâches - le mécanisme.
Les pênes - les gâches - le mécanisme.
La figure 1 représente une variante de pêne à biseau intégral monté sur le chant 22 d'une porte à recouvrement 24.I1 a la forme d'un polygone convexe délité par les lignes reJoignant ses angles 3-4-5-7-6.
Seul le côté figuré par la ligne 5-7 est utilisé:il constitue le bord " actif " du pêne biseau.
Ce bord est à biseau intégral,ctest lui qui par glissement sur la gâche,lors de sc translation verticale,- flèches AA -en reçoit l'impul- sion horizontale - flèches CC -qui le contr & nt,et avec lui,le bord 23 du vantail sur lequel il est nonté,à se rapprocher du fond 21 de la feuillure de l'huisserie.
A noter que le verrouillage à l'aide d'un pêne à biseau intégral, c'est à dire à bord entièrement oblique,sans segment vertical ni modification de l'obliquité,est la configuration qui permet,à dimensions égales,une capacité de redressement maximale.
Le pêne biseau est un Tt plat " de quelques millimètres d'épaisseur, par exemple de 5 mm1en métal résistant à l'usure.Zl est fixé par au moins 2 rivets 10 et 11 sur une tringle 13 reliée au mécanisme central,et représentée ici en points allongés.
Afin de permettre le passage des rivets de fixation 10 et ll à travers la têtière 12,celle-ci est munie d'une fente 14,d'une longueur égale à la course du pêne,augmentée de la distance extr8me entre les rivets 10 et ll.Sa largeur est celle du diamètre desdits rivets,plus dans les deux sens,le jeu nécessaire pour une translation aisée.
La gâche à rouleau 18 est fixée sur un support 25 lui-m8me vissé sur la feuillure de l'huisserie en bois.Dans le cas d'une huisserie métallique, la gâche rouleau à son emplacement adéquat,est fixée par exemple,à l'aide d'un rivet aveugle.Cet emplacement,dans la position déverrouiîîée,est fi- guré en contour gras l8a,à quelques millimètres,par exemple 6 mm1en dessous de la pointe 7 du p8neODans le sens horizontal,le rouleau est situé le plus près -possible du bord 20 de la feuillure,sans en déborder.
A noter que les variantes du mécanisme décrit ci-après,sont du type à translation verticale unidirectionnelle,la position verrouillée se situant dans la partie basse du mouvement.Un renvoi à 1800 à l'aide dçun des systèmes bien eonnus,incorporé au mécanisme,permettrait en cas de besoin de transformer ce mouvement en translation verticale contrariée,Dans ce cas,comme dans lequel la position verrouillée se situerait dans la partie haute du mouvement,il faudrait inverser la position des pênes biseau par rapport à leurs gfiches:la pointe 7 des pênes serait dirigée vers le haut et se trouverait en-dessous de la gâche correspondante.
On distingue en 18ben contour maigre,la position du rouleau par rapport au pêne biseau,en position verrouillée.
les figures 2 - 3 - 4 représentent 3 exemples de pêne en biseau.
On y remarque la distance " 3 " identique dans ces 3 exemples,qui correspond à la capacité de redressement de la combinaison pêne/gâche, telle que figurée à la figure 1.
On y remarque également la distance " D " correspondant à la course verticale du pêne,qui elle,est très différente dans chacun de ces 3 exemples,ce qui implique des inclinaisons différentes de leur bord " utile "
I1 est clair que le pêne de la figure 2,dont le bord utile ( 5-7 ) est plus proche de l'horizontale,sera bien plus difficile à manoeuvrer que celui de la figure 4,dont le bord utile est proche de la verticale, mais dont la course verticale,représentée par la distance " D " est le triple de celle de la figure 2,impliquant la nécessité d'un mécanisme surdimensionné,pour pouvoir délivrer une course d'une telle amplitude.
I1 est clair que le pêne de la figure 2,dont le bord utile ( 5-7 ) est plus proche de l'horizontale,sera bien plus difficile à manoeuvrer que celui de la figure 4,dont le bord utile est proche de la verticale, mais dont la course verticale,représentée par la distance " D " est le triple de celle de la figure 2,impliquant la nécessité d'un mécanisme surdimensionné,pour pouvoir délivrer une course d'une telle amplitude.
Par ailleurs,la distance " B "qui correspond à la capacité de redressement des vantaux gauchis,ne peut être indéfiniment agrandie,elle est limitée par la largeur du chant de la porte dont le pêne ne peut dé- border et dans le cas d'une porte à recouvrement,par ce dernier contre lequel le pêne ne peut frotter lors de sa translation verticale.
la conjonction de ces 2 paramètres,distances " B " et " D ",permet d'établir la configuration optimale du pêne biseau,particulièrement de son bord " utile ".Celui-ci correspond à la ligne 5-7 laquelle est toujours en position de tangente haute par rapport au cercle 18b figurant la position du rouleau-gâche dans la position verrouillée.
La figure 5 représente une variante du pêne biseau,dans le bord utile duquel,un cran 26 a été pratiqué pour y loger éventuellement le rouleau gâche en position de verrouillage.0n constate qu'à amplitude de course verticale du pêne égale1 cette variante de pene biseau a une distance " 3 t, inférieure à celle des pênes représentés dans les autres exemples dessinés.
La figure 6 représente une variante de tringle porte-pe"ne.0n y voit l'emplacement des rivets 10 et 11 de fixation du pêne ainsi que le cran 27 qui assure la jonction avec le mécanisme de commande.
La figure 7 représente,vu en coupe,un vantail de porte à recouvrement et un montant d'une huisserie en bois.0n y distingue un ensemble pêne biseau et gâche à rouleau.Le support 25 est vissé sur la feuillure de l'huisserie et le rouleau gâche î8a est rivé sur ledit support.Sur le chant du vantail 22 on distingue la têtière 12,la tringle porte-pêne 13 ainsi que le pêne biseau 1.
La figure 8 représente un chant de porte 22 à recouvrement 24,sur lequel est montée une autre variante du couple pêne et gâche.Ici les fonctions ont été inversées:c'est la gâche qui comporte un bord " utile t, en biseau,alors que le le pêne est muni du rouleau de contact.Pour ce faire,un support intermédiaire 28 est fixé par les rivets 10 et 11 sur la tringle 13.Afin d'obtenir un effet de redressement de capacité maxi- male,le rouleau 18aest fixé sur son support 28 avec un décentrement le- téral,de sorte à affleurer le bord 23 du chant de la porte.la configurad'une gâche de ce type se détermine comme celle dupêne de la figure 1.
Les figures S et 10 représentent un pêne biseau semblable à celui de la figure 1,dans les positions de verrouillage et déverrouillage 9 la gâche étant constituée ici par un élément en relief fixe et non rotatif.
Les figures 11 et suivantes représentent le mécanisme particulier permettant la manoeuvre des pênes décrits précédemment.
Ses caractéristiques essentielles sont
- Commande par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur,capable de délivrer la longue course des pênes exigée par un effet redresseur ne nécessitant Pas,Pour sa manoeuvre des efforts physiques importants.
- Commande par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur,capable de délivrer la longue course des pênes exigée par un effet redresseur ne nécessitant Pas,Pour sa manoeuvre des efforts physiques importants.
Condamnation instantanée du verrouillage en fin de course des pênes, indispensable pour la commande aisée de pênes à bord oblique intégral.
- Manoeuvre du mécanisme par la clé seule ou par poignée tournante.
Toutes les pièces dotées d'un mouvement de translation rectiligne, évoquées dans la présente descriptionsont guidées dans leur course par des fentes dans lesquelles coulissent des goujons.Ils ne sont pas9en principe,figurés dans les dessins explicatifs afin de ne pas les surcharger de détails pouvant nuire à leur bonne intelligibilité 9 ce moyen de guidage étant par ailleurs,parfaitement connu
Les figures ll - 12 - 13 - 14 - 15 représentent les éléments du mecanisme,dans sa variante à manoeuvre par la clé( Ressorts exclus )
A titre d'exemple,le système démultiplicateur choisi9est le train d' engrenages à 3 roues dentées entraînant une crémaillereOL9adaptation de son principe à chaque cas particulier est aisément réalisable par tout homme de métier,spécialiste en engrenagesOCette disposition permet en outre,un encombrement minimal,compatible avec les dimensions normalisées des boîtiers et coffres de serrures montées au stade du fabricant de portes
La première des 3 roues dentées,est celle montée sur l'organe de ma manoeuvre de la serrure,en l'occurence sur le cylindre de cureté à cléOIl en existe dans le commerce spécialisé,dont le diamètre " utile t' est de 20 mm.
Les figures ll - 12 - 13 - 14 - 15 représentent les éléments du mecanisme,dans sa variante à manoeuvre par la clé( Ressorts exclus )
A titre d'exemple,le système démultiplicateur choisi9est le train d' engrenages à 3 roues dentées entraînant une crémaillereOL9adaptation de son principe à chaque cas particulier est aisément réalisable par tout homme de métier,spécialiste en engrenagesOCette disposition permet en outre,un encombrement minimal,compatible avec les dimensions normalisées des boîtiers et coffres de serrures montées au stade du fabricant de portes
La première des 3 roues dentées,est celle montée sur l'organe de ma manoeuvre de la serrure,en l'occurence sur le cylindre de cureté à cléOIl en existe dans le commerce spécialisé,dont le diamètre " utile t' est de 20 mm.
La 2è.t.e roue dentée peut avoir un diamètre de 71 mm et la 3ème roue dertée,un diamètre de 17 mm.Si le but recherché,est une course des pênes de 30 mm environ,2 tours de la clé suffiront.
Le calcul s'établit,pour l'exemple choisi,de la façon suivante 2 tours de la clé1irrirent 2 tours à la roue primaire montée sur le cy libre de sûreté,ce qui produit un déplacement de
2 x 20 x 3,1416 = 125,664 mm
Circonférence e la 2ème roue: 71 x 3,1416 = 223,054 mm qui engrénée par la roue primaire1en reçoit une rotation de : 125,664 : 223,054 =
o,5633 tour soit : 360 x o,5633 = + 203
La 3 ème roue dentée étant fixée sur la seconde,de manière à ce que leur axe de rotation soit cor.mun,aura,comme elle,une amplitude de rotation de + 2030,correspondant à un déplacement de :
( 17 x 3,1416 x 203 ) : 360 = 30,115 mm,lequel transmis à la crémaillère intégrée à l'étrier,relié aux tringles porte-pênes, sera I'amplitude de la course des pênes initialement souhaitée.
2 x 20 x 3,1416 = 125,664 mm
Circonférence e la 2ème roue: 71 x 3,1416 = 223,054 mm qui engrénée par la roue primaire1en reçoit une rotation de : 125,664 : 223,054 =
o,5633 tour soit : 360 x o,5633 = + 203
La 3 ème roue dentée étant fixée sur la seconde,de manière à ce que leur axe de rotation soit cor.mun,aura,comme elle,une amplitude de rotation de + 2030,correspondant à un déplacement de :
( 17 x 3,1416 x 203 ) : 360 = 30,115 mm,lequel transmis à la crémaillère intégrée à l'étrier,relié aux tringles porte-pênes, sera I'amplitude de la course des pênes initialement souhaitée.
La figure 16 représente l'ensemble du mécanisme dans sa variante à manoeuvre par la clé,en position verrouillée.
On y distingue la roue dentée 29,incorporée au cylindre de sûreté, entraînant la 2ème roue 30 surlaquelle est fixée la 3ème roue dentée 31, par trois rivets 34,ces 2 roues ayant un axe commun 33.Ta soue dentée 30 ne comporte que son secteur " utile " ainsi que la roue dentée 31 qui ne comporte que les dents nécessaires à l'entrainement de la crémaillère de l'étrier 32.Sur chaque face de la roue 30 est fixé un goujon,35 pour condamner le mécanisme en position verrouillée et 37 pour commander le demi-tour par la clé.On distingue l'encoche 36 de l'étrier 32 qui coopère avec le goujon 35 pour assurer la condamnation du verrouillage.
On distingue également la têtière 12 et les tringles porte pênes l3a et 13 b,vus de profil,ainsi que les encoches 27a et 27b des tringles 13a et 13b dans lesquelles sont insérés les embouts 38 et 39 de l'étrier 32.
la dent 41 de la crémaillère de l'étrier 32 est tronquée afin de permettre le libre passage de la dent 42 de la roue 31 au début du déverrouillage de sorte à dégager le goujon 35 de sa position de condamnation dans l'encoche 36 de l'étrier.Pour cette même raison,la fixation de la roue 31 sur la roue 30 prévoit un certain espace entre la dent 44 de la crémaillère et la dent 42 de la roue 31.
la figure 17 représente le même mécanisme en position déverrouillée.
Sous l'action de la clé,le train d'engrenages composé des roues 29,30 et 31 à placé l'étrier 32 en position haute,donc,d'après l'exemple ici choisi,déverrouillée.Un ressort 45 en forme d'oméga ou une bille montée sur ressort le maintien dans cette position.En position verrouillée, ce ressort ou cette bille est logé dans une découpe 46 de l'étrier 32.
On distingue le goujon 37 .que la rotation de la roue 30,a placé à fleur de l'encoche 38 de la queue du demi-tour 39,de sorte qu'une fraction de tour de clé supplémentaire provoque l'effacement du demi-tour dans la serrure.A cette fin,la dent 40 de ltétrier 32 est tronquée pour permettre le libre passage de la dent 43 de la roue 31
La figure 18 représente le même mécanisme,demi-tour rentré.
La figure 18 représente le même mécanisme,demi-tour rentré.
Une fois la clé relâchée,le demi-tour reprend sa place normale en saillie,hors de la serrure,sous la pression de l'extrémité 47 du ressort 48,1es roues dentées reprenant la leur,comme dans la figure 17.
Les pêne demi-tour 39 peut également être commandé par une béquille à l'aide du carré 49 du fouillot 50.Celui-ci impulse le bord 51 d'une équerre 52 laquelle pivotant sur un axe 531 impulse à son tour par son bord 54 un goujon 55 fixé sur le demi-tour 39.
Une fois la béquille relâchée,la pression de l'extrémité 56 d'un ressort 57 remet tous ces éléments dans leur position initiale.
A noter que les 2 ressorts 57 et 48 peuvent avoir un axe commun 58.
Les figures 19 - 20 - 21 - 22 - 23 représentent les éléments du mé- canisme,dans sa variante à manoeuvre par poignée ( Ressorts exclus ).
Au système de condamnation-près,ils sont semblables à ceux décrits dans la variante à manoeuvre par la clé.
la figure 24 représente le système de condamnation de la variante à manoeuvre par poignée,en position condamnée.
I1 se compose de 2 éléments 59 et 60,dessinés en points allongés pour faciliter leur identification sur les différentes figures.
La pièce 59 est celle en contact avec le panneton 61 d'une clé ou d'un cylindre de sûreté ordinaire du commerce.Elle pivote sur un axe 62 dont l'emplacement est défini de sorte à lever le goujon 63,rivé dessus, lors du mouvement de bascule provoqué par le contact avec le panneton 61
La pièce 60 est une équerre qui constitue le verrou de condamnation par son bord replié à 90C en forme de redent 64 qui s'insère dans une encoche 65 pratiquée dans l'étrier 32.Celui-ci9par ailleurs est semblable à celui de la version à manoeuvre par la cîé:orémaillère et assemblage avec les tringles porte-pSnes étant identiques.
La pièce 60 est une équerre qui constitue le verrou de condamnation par son bord replié à 90C en forme de redent 64 qui s'insère dans une encoche 65 pratiquée dans l'étrier 32.Celui-ci9par ailleurs est semblable à celui de la version à manoeuvre par la cîé:orémaillère et assemblage avec les tringles porte-pSnes étant identiques.
L'autre aile de l'équerre 60 est maintenue en pression constante par l'extrémité 66 du ressort 67 contre le goujon 63 fixé sur la pièce 59,par son bord 68.
La figure 25 représente les même éléments en position décondamnée.
Le panneton 61,mû par la clé dans le sens des flèches ,bascule la pièce 59 par contact et pression sur son bord 69,ce qui par levée du goujon 63 entraînant le bord 68 de l'équerre 60,fait basculer cette dernière en dégageant son redent 64 de l'encoche 65 de l'étrier,en le libérant.
La manoeuvre de déverrouillage à l'aide d'une seule main demande que la rotation du panneton 61 ait été complète,jusqu'à buter contre le bord 70 de la saillie de l'étrier prévue à cet effet,ce qui maintient le redent 64 en position décondamnée,même quand la clé est relâchéeeet malgré la pression du ressort 67.
La figure 26 représente le mécanisme à manoeuvre par la poignée dans sa position déverrouillée.
On y distingue le fouillot constitué par la 1ère roue 72 du train d'engrenages décrit dans la version précédente à manoeuvre par la clé, ainsi que le carré 71 pour l'insertion de la tige carrée de la poignée.
On y d-stir.gue également les 2 autres roues dentées 30 et 31 ainsi que la crémaillère de l'étrier 32 dont la configuration et le fonctionnement sont identiques à celles décrites dans la version à manoeuvre par la clé,tout comme la commande du demi-tour 39 par le goujon 37 fixé sur la roue dentée 30.
A l'aide de la poignée, dont la rotation,par l'intermédiaire du train d'engrenages,lève l'étrier 32,on procède à la manoeuvre de déverrouillage.
A noter,que dès le début de sa translation verticale,le bord 70 de la saillie de 11 étrier 32 relève le panneton 61,débloquant ainsi l'équerre 60,dont le redent 64,sous la pression du ressort 67,est mis en contact avec le bord 74 de l'étrier 32 durant sa course.
A la fin de cette course1 l'étrier 32 parvenu en haut de son mouvementale redent 64 s'insère dans la-nouvelle encoche 73 qui lui fait alors face,ce qui assure le blocage de l'étrier en position déverrouillée.
A noter également la configuration de l'étrier 32,dont la saillie 75 située précédemment derrière la tête du pêne demi-tour de sorte à en assurer la condamnation en position verrouillée,se trouve maintenant audessus du demi-tour,ce qui en permet la libre manoeuvre.
La figure 27 représente la même variante de mécanisme,demi-tour en position rentrée.
On y reconnaît le demi-tou;9naintenu en pression par l'extrémité 47 du ressort 48 et commandé par le goujon 37 actionnant son bord 38.
La figure 28 représente la variante du mécanisme à manoeuvre par la poignée,en position de re-verrouillage.
Pour retrouver cette position,il suffit àl'aide de la clé d'imprimer une rotation au panneton 61 jusqu'à la butée 76,ce qui bascule la pièce 59 par contact et pression sur son bord 69,levant le goujon 63 lequel entrainant le bord 68 de l'équerre 60,fait basculer cette dernière en dégageant le redent 64 de sa position de blocage dans l'encoche 73 de l'étrier 2.Celu-ci devient manoeuvrable et peut être amené,par 1' action de la poignée en position basse donc verrouillée.Le redent 64 maintenu en pression par le ressort 67 contre le bord 74 de l'étrier 32, s'insère alors dans l'encoche 65 qui lui face à nouveau,assurant ainsi la condamnation instantanée en position verrouillée.
Claims (9)
- 2.Dispositif selon la revendication 11 caractérisé par le fait que le moyen destiné à redresser des déformations de grande amplitude9sans requérir de grands efforts pour la manoeuvre du verrouillagesréside dans la configuration du pêne ( 1 ) dont le bord utile ( 5 - 7 ) est taillé en biais en forme de biseau.
- 3.Dispositif selon la revendication 2oaractérisé par le fait que le bord utile ( 5 - 7 ) du pêne ( 1 ) est à obliquité plus proche de la verticale que de l'horizontale.
- 4.Dispositif selon les revendications 1 à 3,caractérisé par le fait que le bord utile ( 5 - 7 ) fait partie de la gâche ( Figure 8 )
- 5.Dispositif selon les revendications 1 à 4,caractérisé par le fait que le bord utile ( 5 - 7 ) comporte un cran ( 26 )
- 6.Dispositif selon les revendications 1 à 5,caractérisé par le fait que le pêne est constitué par un rouleau décentré latéralement.(Fig.8)
- 7.Dispositif selon la revendication 1,caractérisé par le fait que le royen destiné à redresser des déformations de grande amplitude,sans requérir de grands efforts pour la manoeuvre du verrouillage,consiste égaleent à interposer un train d'engrenages dont les roues dentées successives ont des diamètres extrêmement différents.8,Dispositif selon la revendication 7,caractérisé par le fait que la dernière roue dentée ( 31 ) du train diengrenages ne comporte que les seules dents nécessaires à l'entraînement du système de commande des pênes
- 9.Dispositif selon les revendications l,7,8,caractérisé par le fait que la roue dentée ( 31 ) est fixée sur la roue ( 30 ) de manière quten position verrouillée,un certain espace sépare sa dent ( 42 ) et la dent ( 44 ) dc la crémaillère.lO.Dispositif selon la revendication l,caractérisé par le fait que le moyen destiné à permettre la manoeuvre de la serrure à l'aide d'une seule main,réside dans le fait que le panneton ( 61 )mû par la clé, reste bloqué contre la saillie ( 76 ),provoquant ainsi le pivotement de l'élément ( 59 ) dont le goujon ( 63 ) impulse à son tour le verrou ( 60 ) avec son redent ( 64 ),lequel ainsi maintenu dégagé de l'une ou de l'autre des encoches ( 65 ou 73 ) de l'étrier ( 32 ),permet à la main le relâchement de la clé puis la préhension de la poignée pour la manoeuvre des pênes,laquelle dans la phase de déverrouillage provoque instantanément le débloquage du panneton ( 61 ) entraîné vers le haut, par la course ascendante du bord ( 70 ) de l'étrier ( 32 ).
- 11.Dispositif selon la revendication 1,caractérisé par le fait que le moyen destiné à assurer la commande du pêne demi-tour par l'organe de manoeuvre du verrouillage,réside dans la coopération d'un goujon ( 37 ) solidaire de la roue dentée ( 30 ) et du bord ( 38 ) d'une encoche pratiquée à cette fin dans la queue du pêne demi-tour.
- 12.Dispositif selon la revendication l,caractérisé par le fait que le moyen destiné à assurer la condamnation instantanée du verrouillage dans la variante du mécanisme manoeuvrable à l'aide de la clé seules réside dans la coopération d'un goujon ( 35 ) solidaire de la roue dentée (30 ) et d'une encoche (36 ) pratiquée dans l'étrier (32 ), alors que dans celle du mécanisme manoeuvrable par une poignée,il réside dans la disposition d'un verrou ( 60 ) dont le redent ( 64 )maintenu en pression par le ressort ( 67 ) contre le bord ( 74 ) de l'étrier ( 32 ) durant sa course de reverrouiîlage,se réinsère instantanément dans encoche ( 65 ) de l'étrier ( 32 ) qui lui fait face au terme de sa course.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012498A FR2484003A1 (fr) | 1980-06-05 | 1980-06-05 | Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8012498A FR2484003A1 (fr) | 1980-06-05 | 1980-06-05 | Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2484003A1 true FR2484003A1 (fr) | 1981-12-11 |
Family
ID=9242739
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8012498A Withdrawn FR2484003A1 (fr) | 1980-06-05 | 1980-06-05 | Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2484003A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1986006130A1 (fr) * | 1985-04-10 | 1986-10-23 | Mila Beslag A/S | Serrure a points multiples |
WO1993019270A1 (fr) * | 1992-03-20 | 1993-09-30 | Franco Marsilii | Serrure pour fermeture automatique |
EP1561888A1 (fr) * | 2004-02-05 | 2005-08-10 | Bricard S.A. | Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle |
-
1980
- 1980-06-05 FR FR8012498A patent/FR2484003A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1986006130A1 (fr) * | 1985-04-10 | 1986-10-23 | Mila Beslag A/S | Serrure a points multiples |
WO1993019270A1 (fr) * | 1992-03-20 | 1993-09-30 | Franco Marsilii | Serrure pour fermeture automatique |
EP1561888A1 (fr) * | 2004-02-05 | 2005-08-10 | Bricard S.A. | Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle |
FR2866048A1 (fr) * | 2004-02-05 | 2005-08-12 | Bricard Sa | Coffre principal d'une serrure multipoints muni d'une butee de tringle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3456579B1 (fr) | Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere | |
EP0963498B2 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte | |
FR3026131A1 (fr) | Dispositif de blocage de poignee de portiere cachee avec deblocage manuel d’urgence | |
EP2543800B1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'au moins un élément de recouvrement sur un cadre de support de cet élément | |
EP0801193B1 (fr) | Serrure adaptée à être encastrée dans l'épaisseur d'un ouvrant | |
FR2772821A1 (fr) | Cremone-serrure pour porte, porte-fenetre ou analogue | |
EP0246172A1 (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
FR2484003A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour portes sujettes a gauchissement | |
FR2943087A1 (fr) | Serrure a roues dentees | |
EP2628878A1 (fr) | Porte sectionnelle coulissante à déplacement latéral comportant un portillon pivotant en section d'extrémité | |
EP2078810A1 (fr) | Dispositif modulaire de fermeture antipanique, réversible et polyvalent | |
EP2003274A1 (fr) | Dispositif de mise en sécurite d'un acces de sécurité d'un accès des secours à une infrastructure publique | |
EP2884030B1 (fr) | Système de verrouillage et de déverrouillage d'un ouvrant | |
EP0119238B1 (fr) | Dispositif de verrouillage perimetrique integral pour fermetures | |
FR3057010A1 (fr) | Volet coulissant | |
FR2982305A1 (fr) | Verrou pour un premier vantail d'un systeme a double vantail | |
CA1268500A (fr) | Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant | |
FR2908442A1 (fr) | Ferrure de chant d'un ouvrant a taquet mobile de fixation et ouvrant equipe d'une telle ferrure de chant | |
EP3184480B1 (fr) | Grue à tour comprenant un mât télescopique | |
EP0345186B1 (fr) | Compas entrebailleur pour fenêtre s'ouvrant à l'italienne, à l'australienne, pivotante ou à ouvertures analogues | |
EP0997598B1 (fr) | Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure | |
EP0029403B1 (fr) | Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
FR3074515B1 (fr) | Dispositif d'actionnement de lames orientables | |
EP0557183A1 (fr) | Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal | |
EP2320012B1 (fr) | Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |