FR2483882A1 - Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider - Google Patents

Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider Download PDF

Info

Publication number
FR2483882A1
FR2483882A1 FR8012727A FR8012727A FR2483882A1 FR 2483882 A1 FR2483882 A1 FR 2483882A1 FR 8012727 A FR8012727 A FR 8012727A FR 8012727 A FR8012727 A FR 8012727A FR 2483882 A1 FR2483882 A1 FR 2483882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
envelope
machine according
bag
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012727A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMECO MONTAGE SA
Original Assignee
AMECO MONTAGE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMECO MONTAGE SA filed Critical AMECO MONTAGE SA
Priority to FR8012727A priority Critical patent/FR2483882A1/fr
Publication of FR2483882A1 publication Critical patent/FR2483882A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR EFFECTUER L'OUVERTURE AUTOMATIQUE DE SACS CONTENANT DES PRODUITS DIVISES, ET POUR LES VIDER. CETTE MACHINE COMPORTE UN BATI CONSTITUE PAR DES COLONNES VERTICALES 1 ET DES TRAVERSES HORIZONTALES 2 ET 3. LA PARTIE SUPERIEURE DE LA MACHINE PRESENTE UNE OUVERTURE 4 POUR L'INTRODUCTION DES SACS DANS UNE CAVITE A L'INTERIEUR DE LAQUELLE SE TROUVE UNE VIS SANS FIN 5 ET DES LAMES DE SCIE 14, DESTINEES A ENTAILLER, DECHIQUETER LES SACS ET BRASSER LES PRODUITS. DANS LA PARTIE INFERIEURE, ELLE COMPORTE UNE GRILLE 17 SOLIDAIRE D'UN CADRE VIBRE PAR DES MOTEURS A EXCENTRIQUES 16. CETTE MACHINE EST UTILISEE POUR VIDER DES SACS CONTENANT DES PRODUITS DIVISES POUR L'INDUSTRIE CHIMIQUE, ALIMENTAIRE OU POUR LE BATIMENT.

Description

La présente invention concerne une machine pour effectuer ltouver- ture automatique de sacs contenant des produits divisés et pour les vider, comportant une ouverture pour introduire un sac à vider dans une cavité en forme d'entonnoir, des moyens pour déchirer l'enveloppe du sac, des rnoyens pour brasser les produits divisés initialement contenus dans le sac, des moyens pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe, et des moyens pour récupérer séparément ces éléments.
On connaît déjà des machines de ce type dites désacheuses, dont le but est d'éventrer et de vider des sacs de produits pulvérulents ou granuleux, utilisés soit dans l'industrie chimique, le bâtiment, l'industrie alimentaire, etc.
Les machines actuellement connues comportent généralement une vis sans fin à ailettes relativement longues, dont le but est d'éventrer les sacs et de faire avancer à la fois l'enveloppe et les produits à l'intérieur d'un tambour à alvéoles, rotatif, qui permet théoriquement de vider les sacs et de séparer les produits initialement contenus dans ces sacs de leur enveloppe.
Ces dispositifs manquent d'efficacité en raison d'un certain nombre de défauts de fonctionnement. La vis sans fin ne parvient pas toujours à déchiqueter suffisamment les sacs pour que ceux-ci soient complètement vidés à la sortie de la machine. En outre, il arrive fréquemment que des fragments de l'enveloppe restent coincés entre les ailettes relativement profondes de la vis sans fin, ce qui constitue une seconde cause au manque d'efficacité de ces machines. En outre, le pas des vis sans fin étant habituellement grand, le séjour des sacs dans la machine est trop court pour permettre un malaxage efficace et garantir l'extraction totale des produits hors des sacs.
Le tambour rotatif de ces machines comporte des trous permettant l'évacuation des produits initialement contenus dans les sacs, et récupérés au-dessous de la machine par un dispositif connu en soi, qui peut par exemple être un tapis transporteur. L'inconvénient majeur de ces tambours réside dans leur manque de perméabilité, ce qui entraîne une certaine perte de produits.
En outre, lorsqu'on traite des produits pulvérulents, le brassage des produits à l'intérieur du tambour soulève une poussière très importante, qui rend les conditions de travail extrêmement pénibles, voire dangereuses.
La présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients en réalisant une machine particulièrement efficace, en ce que les sacs sont convenablement déchiquetés et vidés, et en ce que aucun produit résiduel ne peut s'accumuler à un endroit quelconque à l'intérieur de la machine.
Elle se propose par ailleurs de supprimer le tambour rotatif pour diminuer la poussière ambiante et par conséquent améliorer les conditions d'utilisation de cette machine.
Le but de la présente invention est atteint en ce que les moyens pour déchirer l'enveloppe du sac comportent au moins une lame rotative pour entailler l'enveloppe, en ce que les moyens pour brasser les produits divisés comportent une vis sans fin à pas serré et à ailettes courtes, et en ce que les moyens pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe comportent un dispositif équipé d'au moins une grille vibrante.
Selon uye forme de réalisation préférée, la machine comporte une série de lames de scie disposées parallèlement, à proximité du fond de ladite cavité en entonnoir, ces lames étant montées sur un arbre rotatif parallèle à l'axe de rotation de la vis sans fin. De préférence, les lames de scie sont disposées latéralement par rapport au plan vertical contenant l'axe de la vis sans fin.
La vis sans fin, telle qu'utilisée dans la machine selon l'invention, comporte un tambour cylindrique central, à la surface latérale duquel est montée une ailette hélicoldale, dont le pas est tel que la distance d, entre deux secteurs d'ailette adjacents, est liée à la hauteur h de l'ailette par le relation suivante : h > ; d < 2 h.
L'aile hélicoidale est pourvue de pales latérales, fixées perpendiculairement à un plan tangent à cette aile, de façon à faciliter l'entraînement des fragments de l'enveloppe par la vis sans fin.
Les moyens pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe comportent au moins une grille montée sur un cadre, cette grille étant réalisée au moyen d'une série de tiges longitudinales parallèles, elles-mêmes supportées individuellement par des segments verticaux parallèles solidaires d'un support transversal, ce support étant fixé à un cadre qui sert également de support à un dispositif mécanique agencé pour engendrer des vibrations. La grille peut être constituée de plusieurs tronçons de grille disposés en escaliers.
Cette grille peut également comporter plusieurs éléments de grille de perméabilité différente.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le dispositif mécanique pour engendrer des vibrations comporte de préférence deux moteurs électriques équipés d'excentriques et fixés symétriquement au cadre supportant la ou les grilles.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préférentiel mais non limitatif et au dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue schématique de profil, en élévation, d'une forme de réalisation préférée de la machine selon l'invention,
La figure 2 représente une vue schématique de face, en élévation, de la machine représentée par la fig. 1,
La figure 3 représente une vue en coupe détaillée et agrandie d'une forme de réalisation préférée de la vis sans flan,
La figure 4 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation préférée de la grille destinée à éliminer des déchets, et
La figure 5 représente une vue de profil d'une autre forme de réalisation d'un dispositif à grille pour éliminer les déchets.
En référence aux fig. 1 et 2, la machine comporte un bâti réalisé au moyen de quatre pieds ou colonnes 1, reliés par des barres transversales suprieures 2 et des barres transversales inférieures 3. Des parois latérales, fi.- xées au bâti, définissent une cavité 4 ayant une forme générale d'entonnoir,: dans laquelle les sacs à ouvrir et à vider sont introduits. La partie supérieure de la machine, c'est-à-dire celle comprise entre les barres transversa- les supérieures 2 et inférieures 3, constitue l'unité d'ouverture des sacs, tandis que la partie inférieure, c'est-à-dire celle située en-dessous des barres transversales inférieures 3, constitue l'unité de séparation des déchets.
L'unité d'ouverture des sacs comporte essentiellement une vis sans fin 5, qui sera décrite plus en détail en référence à la fig. 3, cette vis sans fin étant entraînée par un moteur électrique 6 relié par une courroie 7 à un réducteur 8.
La partie inférieure de la cavité 4 est constituée par une grille profilée, réalisée au moyen de barres longitudinales 9, dont les extrémités sont soudées ou fixées par tout autre moyen approprié sur des flasques latéraux 10, solidaires du bâti.
Un second moteur électrique 11, également fixé au bâti, entraîne, au moyen d'une courroie 12, un arbre rotatif 13 parallèle à l'axe de la vis sans fin 5. Cet arbre rotatif 13 porte une série de lames de scie 14 disposées parallèlement et agencées pour qu'elles entaillent l'enveloppe des sacs introduits dans la cavité 4.
L'unité d'élimination des déchets comporteun cadre 15 suspendu, par exemple au moyen de quatre filins, aux barres transversales inférieures 3.
Ce cadre sert de support à deux moteurs électriques 16 à excentriques, qui engendrent des vibrations transmises à ce cadre. Le cadre 15 sert également de support à au moins une grille 17, réalisée au moyen de barres longitudinales parallèles la, dont l'agencement sera décrit plus en détail en référence à la fig. 4. Cette grille 17 est de préférence légèrement inclinée par rapport à l'horizontale. De même, les moteurs à excentriques 16 ont leur axe incliné par rapport à la verticale, de telle manière que les vibrations'engendrées provoquent d'une part la chute des produits à récupérer vers le bas, et le transfert des déchets le long de la grille inclinée 17 dans le sens de la flèche A.
Une seconde grille plus fine 19 peut être disposée en-dessous de la grille principale 17. Des tôles inclinées 20 et 21 définissent, avec les parois latérales du support 15, une sorte d'entonnoir permettant de déverser les produits récupérés par l'orifice 22.
La fig. 3 représente, sous forme agrandie, la vis sans fin 5 de la machine selon l'invention. Elle se compose d'un tambour central cylindrique 30, équipé de deux tronçons d'arbres 31 et 32. Sa surface latérale porte un enroulement hélicoïdal 33. qui constitue 11 ailette en héllce de la vis sans fin.
Cet enroulement est agencé de telle manière que la distance d, séparant deux tronçons d'ailette parallèles, est liée à la hauteur de cette ailette h par la relation h < d < 2 h. Cette forme de réalisation permet d'avoir un enroule- ment long, c'est-à-dire un pas de la vis sans fin relativement faible, de telle manière que les sacs cheminent lentement à travers la machine.-Par ailleurs, la faible profondeur de l'hélice permet d'éviter que des lambeaux de l'enveloppe des sacs ne restent coincés dans les ailettes.
Pour favoriser le brassage des produits à l'intérieur de la machine, des pales 34 sont soudées de place en place, perpendiculairement au plan tangentiel des ailettes. Ces pales ont par exemple la forme de petits carrés ou rectangles de tôle, disposés sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du tambour.
En référence à la fig. 4, la grille de séparation des déchets 40 est montée sur un cadre 41, qui a une forme d'entonnoir à sa base pourvue d'une ouverture 42, par laquelle sont évacués les produits extraits des sacs. Comme mentionné précédemment, ce cadre sert de support à deux moteurs à excentriques (non représentés- sur cette figure), qui sont fixés aux joues latérales du cadre 41. La grille proprement dite est composée d'une série de barres ou tiges longitudinales 43, fixées à des brides verticales 44 et 45, elles-mêmes montées sur des barres transversales 46 et 47. Cette façon de fixer les tiges 43 dégage au maximum l'espace entre ces- tiges et évite, dans la mesure du possible, les risques que des déchets, provenant des enveloppes des sacs, ne restent coincés entre les tiges.La grille 40 est de préférence légèrement inclinée, de sorte que les déchets empruntent un chemin ascendant sous l'effet des vibrations engendrées par les moteurs à excentriques.
La fig. 5 représente une autre forme de réalisation d'une grille composée, dans ce cas, de deux tronçons ou échelons 50 et 51 décalés en escaliers. Ces deux parties de grille sont constituées comme la grille 40, de tiges longitudinales parallèles montées sur des brides 52 et 53, elles-mêmes solidaires de barres transversales 54 et 55.
La présente invention n'est pas limitée à ce type de réalisation, mais peut présenter de nombreuses variantes évidentes pour l'homme de l'art.
En particulier, la grille peut être constituée par plusieurs grilles superpo sées, dont les barres sont de plus en plus serrées de haut en bas, de telle manière que la "transparence" des grilles superposées diminue de haut en bas.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs contenant des produits divisés et pour les vider, comportant une ouverture pour introduire un sac à vider dans une cavité en forme d'entonnoir, des moyens pour déchirer l'enveloppe du sac, des moyens pour brasser les produits divisés initialement contenus dans le sac, des moyens pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe, et des moyens pour récupérer séparément ces éléments, caractérisée en ce que les moyens pour déchirer l'enveloppe du sac comportent au moins une lame rotative pour entailler l'enveloppe, en ce que les moyens pour brasser les produits divisés comportent une vis sans fin à pas serré et à ailettes courtes, et en ce que les moyens pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe comportent un dispositif équipé d'au moins une grille vibrante.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une série de lames de scie rotatives, disposées parallèlement, à proximité du fond de ladite cavité en entonnoir, ces lames étant montées sur un arbre rotatif, parallèle à l'axe de rotation de la vis sans fin.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les lames de scie sont disposées latéralement par rapport au plan vertical contenant l'axe de la vis sans fin.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vis sans fin comporte un tambour cylindrique central, à la surface latérale duquel est montée une ailette hélicoldale, dont le pas est tel que la distance d, entre deux secteurs d'ailette adjacents, est liée à la hauteur h de l'ailette par la relation suivante : h Ni d ; 2 h.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'aile hélicoldale est pourvue de pales latérales, fixées perpendiculairement à un plan tangentiel à cette aile.
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif, pour séparer les produits divisés initialement contenus dans le sac des fragments de l'enveloppe du sac, comporte une grille constituée d'une série de tiges longitudinales parallèles montées sur un cadre, ce cadre étant suspendu en-dessous de ladite cavité en entonnoir et servant de support à au moins un dispositif mécanique agencé pour engendrer des vibrations.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les tiges longitudinales de la grille sont disposées sensiblement horizontalement, et sont supportées individuellement par des segments verticaux parallèles, euxmêmes fixés à une tringle servant de support transversal solidaire du cadre.
8. Machine selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que la grille se compose de plusieurs tronçons de grille disposés en esca liers et faisant un angle très aigü par rapport au plan horizontal.
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif, pour séparer les produits des fragments de l'enveloppe du sac, comportent plusieurs grilles de perméabilité différente
10. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le cadre sert de support à deux moteurs électriques, équipés d'un excentrique et disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal de la grille, pour engendrer des vibrations susceptibles de faire tomber les produits divi sés à travers la grille et d'évacuer, selon une direction longitudinale, les fragments de l'enveloppe du sac.
FR8012727A 1980-06-05 1980-06-05 Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider Withdrawn FR2483882A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012727A FR2483882A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012727A FR2483882A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483882A1 true FR2483882A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9242846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012727A Withdrawn FR2483882A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Machine pour effectuer l'ouverture automatique de sacs, et pour les vider

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483882A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3347115A1 (de) * 1983-12-27 1985-07-11 Hazemag Dr. E. Andreas GmbH & Co, 4400 Münster Vorrichtung zum aufreissen von muell enthaltenden saecken und zum nachfolgenden sieben des muells
WO2019087068A1 (fr) * 2017-11-03 2019-05-09 Main Tech S.R.L. Appareil pour vider des sacs contenant un matériau en vrac
RU2773002C2 (ru) * 2017-11-03 2022-05-30 Мейн Тек С.Р.Л. Устройство для опорожнения мешков с сыпучим материалом

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3347115A1 (de) * 1983-12-27 1985-07-11 Hazemag Dr. E. Andreas GmbH & Co, 4400 Münster Vorrichtung zum aufreissen von muell enthaltenden saecken und zum nachfolgenden sieben des muells
WO2019087068A1 (fr) * 2017-11-03 2019-05-09 Main Tech S.R.L. Appareil pour vider des sacs contenant un matériau en vrac
US11299310B2 (en) 2017-11-03 2022-04-12 Main Tech S.R.L. Apparatus for emptying bags containing loose material
RU2773002C2 (ru) * 2017-11-03 2022-05-30 Мейн Тек С.Р.Л. Устройство для опорожнения мешков с сыпучим материалом

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1192158A (fr) Dispositifs d&#39;extraction de matieres solides en vrac a l&#39;etat finement divise depuis le fond d&#39;un silo
CH619159A5 (fr)
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
FR2653305A1 (fr) Machine d&#39;extraction du jus d&#39;agrumes, en particulier d&#39;oranges.
CH625380A5 (fr)
FR2483882A1 (fr) Machine pour effectuer l&#39;ouverture automatique de sacs, et pour les vider
FI82224B (fi) Foerfarande och anordning foer toemning av foerpackningar, isynnerhet saeckar.
EP2643100B1 (fr) Dispositif et procede d&#39;egouttage-rincage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (i.e. des cables metalliques)
FR2535227A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer des tuyaux de drainage
EP0136442A1 (fr) Crible pour ballast de voie ferrée permettant l&#39;élimination d&#39;une partie des terres et des éléments du ballast de dimension inférieure au calibre prescrit
FR2520189A1 (fr) Procede et appareil de reduction en fragments de souches
FR2622172A1 (fr) Machine pour crever et vider des recipients remplis de liquide ou de poudre
EP0865733B1 (fr) Procédé de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d&#39;objets metalliques.
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
EP1053957A1 (fr) Disposif pour la collecte des articles et récipient de collecte
EP0259200B1 (fr) Cuve de fermentation ou macération avec extracteur mobile
FR2801326A1 (fr) Pulpeur destine au defibrage de matieres premieres du type papiers, cartons ou celluloses, et installation pour la remise en pate de vieux papiers mettant en oeuvre le pulpeur
FR2488529A1 (fr) Dispositif de tamisage pour trier des produits divises
FR2511849A1 (fr) Machine a egrapper pour vendange et autres
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
FR2664873A1 (fr) Installation pour la destruction de produits liquides conditionnes dans des recipients en verre et regroupes a l&#39;interieur d&#39;emballages et permettant la recuperation selective des differentes matieres constituant de tels conditionnements.
FR3027485A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;ecroutage de blocs de fromage a pate molle
FR2747271A1 (fr) Procede pour eliminer des impuretes de legumes, de fruits et analogues, et dispositif mettant en oeuvre ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse