FR2483841A1 - Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage - Google Patents

Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage Download PDF

Info

Publication number
FR2483841A1
FR2483841A1 FR8012810A FR8012810A FR2483841A1 FR 2483841 A1 FR2483841 A1 FR 2483841A1 FR 8012810 A FR8012810 A FR 8012810A FR 8012810 A FR8012810 A FR 8012810A FR 2483841 A1 FR2483841 A1 FR 2483841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injection
pressure
ram
circuit
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8012810A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEPIN DE BONNERIVE CLAUDE
Original Assignee
PEPIN DE BONNERIVE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEPIN DE BONNERIVE CLAUDE filed Critical PEPIN DE BONNERIVE CLAUDE
Priority to FR8012810A priority Critical patent/FR2483841A1/fr
Publication of FR2483841A1 publication Critical patent/FR2483841A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/76Measuring, controlling or regulating
    • B29C45/82Hydraulic or pneumatic circuits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/76Measuring, controlling or regulating
    • B29C45/77Measuring, controlling or regulating of velocity or pressure of moulding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE NOTAMMENT AU SECTEUR TECHNIQUE DES APPAREILS POUR LA PRODUCTION D'OBJETS EN MATIERE PLASTIQUE. LE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QUE LE OU LES VERINS D'INJECTION SONT ALIMENTES CHACUN PAR AU MOINS DEUX CIRCUITS EQUIPES D'AU MOINS UN REGULATEUR DE DEBIT ET D'AU MOINS UN REDUCTEUR DE PRESSION AVEC UN CLAPET ANTI-RETOUR, CONVENABLEMENT REGLES ET RELIES DE FACON A LIMITER LA VITESSE D'INJECTION A UNE VALEUR PREDETERMINEE AU FUR ET A MESURE DE L'AUGMENTATION DE LA PRESSION, CELA EN FONCTION SEULEMENT DE L'INFORMATION RESULTANT DE LA RESISTANCE DANS LE MOULE QUI SE TRADUIT SUR LE CIRCUIT HYDRAULIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT AUX MACHINES DE MOULAGE PAR INJECTION.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de régulation de la esse d'injection applicable en particulier aux presses on machines de moulage. Corollairement, entrent également dans le ca- dre de l'invention les presses ou machines de moulage par injection, équipées de ce dispositif
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur tech- nique des appareils pour la production d'objets en matiere plasti que.
Il est connu que les nécessites du moulage ont conduit les constructeurs de machines de moulage par injection pour matières thermoplastiques, thermodurci#sables ou elastomeres ou autre ma- tière injectee eventuellement, a prévoir des variations de vitesse d'injection et de pression d'injection au cours de l'injection d'une pibce.
En effet, après le début de l'injection, lorsque la pression s'élève très fortement dans le moule, il faut augmenter la pres sion d'injection exercée par le véin en réduisant le débit d'in- section et en "régulant", c'est-a-dire en injectant à une vitesse constante bien definie.
Les variations de vitesse sont déterminées 7 soit en fonction du temps de course du piston, soit en fonction du volume injecté dans le moule, soit en fonction d'informations de temperatures ou de pressions. Les dispositifs classiques permettent au reçu de ces informations d'augmenter ou de diminuer la vitesse d'injection.
En général, au cours d'une opération d'injection, la pression nécessitée pour l'injection augmente à mesure que la matière injectée progresse dans le circuit d'injection dans le moule.
On a proposé pour cela notamment des solutions m#caniques dans lesquelles à un moment de la course du piston, moment que l'on peut règler, il y a un contact qui modifie l'alimentation du vérin.
Ou bien, on a propose de mesurer la pression d l'intérieur du moule, et lorsqu'on atteint une pression prédéterminée on modifie 1 alimentation du vérin.
Les solutions ne sont pas considérées comme satisfaisantes et, suivant l'invention, on a voulu pouvoir disposer de deux ou pltl- sieurs régimes de vitesse d'injection définis à l'avance et de passer successivement d'un régime à l'autre du fait m & e de l'augmentation de la pression nécessitée par l'injection et ce, sans mécanisme de commande, mais seulement du fait des caractéristiques hydrauliques du circuit alimentant le vélin d'injection de la presse.
L'objet de l'invention permet en particulier de limiter à une valeur parfaitement définie, la vitesse d'injection dès que la contrepression dépasse une certaine valeur, c'est-à-dire dès que la perte de charge dépasse une certaine valeur limitant ainsi les échauffements de la matière injectée.
Le dispositif suivant l'invention est remarquable en ce que le on les vérins d'injection sont alimentés chacun par au moins deux circuits équipés d'au-moins un régulateur de débit et d'aumoins un réducteur de pression avec un clapet anti-retour convenablement réglés et reliés de façon à limiter la vitesse d'injection à une valeur prédéterminée au fur et à mesure de l'aug tentation de la pression, cela en fonction seulement de l'information résultant de la résistance dans le moule qui se traduit sur le circuit hydraulique.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est un schéma illustrant une première forme simplifiée de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un schéma illustrant une autre forme de réalisation du dispositif selon-ltinvention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous des forme non limitatives de réalisation illustrées aux figures des dessins.
Le dispositif illustré à la figure 1 comprend une centrale hydraulique ou pompe 1 alimentant par un circuit 2 avec manomètre 3, deux branches 2a - 2b du drcuit se réunissant dans le circuit 2c équipé d'un manomètre 4, pour alimenter un vérin d'injection 5 dont la buse Sa coopère avec le moule 6 dans lequel doit être réalisé l'objet 7.
Sur la branche 2a du circuit est disposé un régulateur de débit 8, tandis que sur la branche 2b du circuit sont disposés un réducteur de pression 9 et un clapet anti-retour 10.
Lorsque la résistance ou contrepression dans le vérin atteint un seuldéterminé par le réducteur de pression 9, la vitesse est limitée par le régulateur 8 dans lequel passe alors tout le débit.
A la figure 2, on a illustré une forme de réalisation du dispositif dans laquelle la centrale hydraulique 11 alimente en pa rallele (par le circuit g à manomètre 13) deux branches identiques 12a - ab comprenant chacune un réducteurzde pression i, un régulateur de débit 15 (t#aré) et un clapet anti-retour 9i, une 3sème branche 12c présentant seulement un régulateur 15. Les trois branches se rejoignent en 12d (avec manomètre# pour alimenter le vérin 18. Bien entendu, on peut concevoir plus de trois branches de circuit.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
au début de l'injection, la vitesse rapide d'injec- tion correspond au débit passant par 12a - 12b - 12C avec une faible pression.
Lorsque la contrepression atteint une valeur de 100 bars par exemple, la votesse correspond au débit passant par 1 les débits des régulateurs de 12a - 12b étant nuls.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne notamment
ce dispositif est économique par rapport aux solutions mécaniques et à mesure de pression, connus, lorsqu'son n'a besoin que de deux ou trois vitesses d'injection.
D'autre part, les vitesses successives peuvent être fixées d'une façon beaucoup plus précise que dans les solutions à vitesse variable par-servo-valve et leur échelonnement peut etre choisi sans aucune contrainte et modifié à tout moment en règlant le ou les régulateurs de débit.
Il suffit que l'ensemble des circuits de passage en parallèle ne soit pas supérieur au débit maximum de la centrale hydraulique en aucun point du vérin et du moule. Le passage d'une vitesse à une autre s'opère sans inertie et sans prise ou moyen d'information.
Le dispositif peut être ajouté à une machine existante sans aucune liaison électrique ou de pilotage. Il suffit de raccorder le tuyau d'alimentation du vérin d'injection au dispositif qui se présente sous la forme d'un appareil indépendant rapporté.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées elle en embrasse toutes les variantes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de régulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage, qui comprend une centrale hydraulique ou pompe (1) et un ou des vérins d'injection (5) de la matière dans un ou des moules (6), caractérisé en ce que le ou les vérins d'injection (5) sont alimentés chacun par au moins deux circuits(2a - 2b)équipés d'au moins un régulateur de débit (8) et d'au moins un réducteur de pression (9) avec un clapet anti-retour t10) convenablement règlés et reliés de façon à limiter la vitesse d'injection à une valeur prédéterminée au fur et à mesure de l'augmentation de la pression, cela en fonction seulement de l'information résultant de la résistance dans le moule (6) qui se traduit sur le circuit hydraulique.
2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (2) entre la centrale hydraulique (1) et le vérin (5) comprend deux branches (2a - 2Wb) montées en parallèle ; une des branches (2a) est équipée du régulateur de débit (8) convenablement taré, tandis que l'autre (2b) est équipée du réducteur de pression (9) et du clapet anti-retour (10).
3- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (12) entre la centrale hydraulique (11) et le vérin (18) comprend trois branches (12a - 12b - 12c) ou plus montées en parallèle ; deux branches(l2a - #2b) sont équipées successivement en partant de la centrale hydraulique, d'un réducteur de pression (14), d'un régulateur (15) et d'un clapet anti-retour (16) ; chaque réducteur étant taré à une pression différente, la dernière branche (12c) comprenant seulement le régulateur de débit (15).
FR8012810A 1980-06-05 1980-06-05 Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage Withdrawn FR2483841A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012810A FR2483841A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012810A FR2483841A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483841A1 true FR2483841A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=9242878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012810A Withdrawn FR2483841A1 (fr) 1980-06-05 1980-06-05 Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483841A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5336074A (en) * 1991-10-09 1994-08-09 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Pressing speed controller for hydraulic press

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5336074A (en) * 1991-10-09 1994-08-09 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho Pressing speed controller for hydraulic press

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4942004A (en) Method and apparatus for regulating mold clamping force in an injection molding machine
EP1810812A3 (fr) Système collecteur doté de contrôle de flux
EP0422224B1 (fr) Dispositif de contact de tuyere pour machine de moulage a injection
US4325896A (en) Electro-hydraulic ram control apparatus
JPS6453822A (en) Adaptation type pressure controller based on model and method of controlling application of high pressure
EP1344623A4 (fr) Machine de moulage par injection electrique et procede de regulation de la vitesse d'injection ainsi que de la pression d'injection d'une machine de moulage par injection electrique
JPH06210696A (ja) 射出成形ユニット
KR920700880A (ko) 사출성형기의 사출충전속도 변환위치 제어방법
KR900701501A (ko) 인젝션 프레스 장치 및 그의 성형방법
JPH0523575B2 (fr)
JPH0428529B2 (fr)
FR2483841A1 (fr) Dispositif de regulation de la vitesse d'injection applicable en particulier aux presses ou machines de moulage
US3241192A (en) Regulating apparatus for molding plastics
US3398435A (en) Method and apparatus for molding plastics
JP3141507B2 (ja) ダイキャスト用の鋳造装置及び鋳造方法
JPH059907U (ja) 低圧射出成形機
JPS62255111A (ja) 射出圧縮成形方法
JP3355114B2 (ja) トグル式射出成形機の射出圧縮成形方法
FR2549770A1 (fr) Unite d'injection de matiere plastique dans un moule
JP2959594B2 (ja) 局部スクイズ鋳造におけるスクイズピンの加圧タイミング制御方法
JP2761442B2 (ja) 射出成形機
JPH0531564A (ja) 局部スクイズ鋳造におけるスクイズピンの加圧タイミング制御方法
JPH03146323A (ja) 射出成形機の金型内樹脂圧制御装置
JP3969653B2 (ja) 油圧式射出装置の背圧制御方法
JPH1158397A (ja) 直圧式型締装置の型締方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse