FR2483789A1 - Mecanisme de commande d'un extincteur - Google Patents

Mecanisme de commande d'un extincteur Download PDF

Info

Publication number
FR2483789A1
FR2483789A1 FR8012735A FR8012735A FR2483789A1 FR 2483789 A1 FR2483789 A1 FR 2483789A1 FR 8012735 A FR8012735 A FR 8012735A FR 8012735 A FR8012735 A FR 8012735A FR 2483789 A1 FR2483789 A1 FR 2483789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
striker
handle
reservoir
bottle
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483789B3 (fr
Inventor
Patrick Teillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROT EXTINCTEURS
Original Assignee
ROT EXTINCTEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROT EXTINCTEURS filed Critical ROT EXTINCTEURS
Priority to FR8012735A priority Critical patent/FR2483789A1/fr
Priority to FR8106390A priority patent/FR2502963A2/fr
Publication of FR2483789A1 publication Critical patent/FR2483789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483789B3 publication Critical patent/FR2483789B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C37/00Control of fire-fighting equipment
    • A62C37/50Testing or indicating devices for determining the state of readiness of the equipment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/66Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers
    • A62C13/70Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers characterised by means for releasing the pressure gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

MECANISME DE COMMANDE D'UN EXTINCTEUR. SUIVANT L'INVENTION, LE MECANISME DE COMMANDE D'UN EXTINCTEUR COMPRENANT UN CORPS 10 DESTINE A ETRE RAPPORTE SUR UNE BOUTEILLE 12 CONTENANT LE PRODUIT EXTINCTEUR, UNE POIGNEE DE MANOEUVRE 43 MONTEE PIVOTANTE SUR CE CORPS, APTE A ACTIONNER UN PERCUTEUR P DESTINE A PERFORER UN OPERCULE 27 D'UN RESERVOIR 28 DE FLUIDE SOUS PRESSION LOGE DANS LA BOUTEILLE 12, SE CARACTERISE PAR LA DISPOSITION, A L'INTERIEUR DU CORPS, D'UNE BAGUE FILETEE 35 COMPORTANT, OUTRE UN PASSAGE CENTRAL POUR LE DEBATTEMENT DU PERCUTEUR, DESEMPREINTES PROPRES A PERMETTRE SON VISSAGE A L'AIDE D'UN OUTIL A PROFIL COMPLEMENTAIRE. UNE TELLE BAGUE INTERDIT LE REMPLACEMENT EN POSITION INITIALE DU MECANISME DE COMMANDE APRES UTILISATION DE L'EXTINCTEUR SI L'ON N'EST PAS EN POSSESSION D'UNE CLE APPROPRIEE. APPLICATION AUX APPAREILS DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale aux extincteurs, et vise plus particulièrement un mécanisme de commande.
On sait que les extincteurs comprennent le plus souvent une bouteille contenant le produit extincteur, et, fixé à une extrémité de cette bouteille, un mécanisme de commande avec une poignée de manoeuvre qui, lorsqu'elle est actionnée, est apte à entraîner un percuteur d'une position de repos à une position active pour laquelle ce percuteur perfore un opercule d'un réservoir de gaz comprimé placé à l'intérieur de la bouteille, en sorte que le gaz libéré, admis dans la bouteille, met l'extincteur en fonctionnement.
On a déjà proposé d'équiper un tel mécanisme de commande de moyens de contrôle permettant de constater si l'extincteur est en état de marche, ou si au contraire il est hors service.
Dans Be brevet français N 74 08045 du 8 Mars 1974, le dispositif de commande d'un extincteur comporte une poignée de manoeuvre pivotante sur un axe entre deux positions extr-ê- mes, laquelle poignée est munie de deux indications correspondantes à chacune des positions de la poignée, l'une de ces indications montrant, selon la position de la poignée que 1' extincteur est en état de marche, tandis que l'autre montre que l'extincteur est hors service.
De plus, le brevet français en cause enseigne aussi que la poignée et le percuteur comportent des moyens de verrouillage mutuel lorsque la poignée a été actionnée, ces moyens étant destinés à interdire le retour de ladite poignée à sua position initiale après un actionnement du dispositif de commande.
Toutefois, il subsiste, dans un tel dispositif, une possibilité de ramener la poignée en position initiale après actionnement.
En effet, le corps portant le dispositif de commande peut etre aisément désaccouplé de la bouteille puisqu'il est fixé sur cette dernière de manière usuelle par écrous ; or, le corps une fois désaccouplé de la bouteille, le réservoir peut être déconnecté du corps, libérant ainsi le percuteur.
Le percuteur étant libéré, les moyens de verrouillage mutuel percuteur suite à un démontage du corps et du réservoir de gaz sous-pression associé, sauf si le personnel spécialiste chargé de l'entretien et de la réparation est en possession d'une clé à profil correspondant auxdites empreintes, qui seule permet le dévissage de la bague en cause
Une telle clé n'étant à la disposition que du personnel spécialisé, on conçoit que le mécanisme de-commande s'il a été actionné ne peut être replacé dans sa position initiale par un tiers en sorte qu'un tel mécanisme est apte à indiquer visuellement et de façon sûre l'état de l'extincteur c'est-àdire en état de marche ou au contraire hors service
Selon une autre particularité de l'invention, la poignée de manoeuvre est couplée à un organe d'indication visuelle de chacune des positions du percuteur, un tel organe étant caractérisé par le fait qu'il est constitué par un témoin monté à coulissement dans le corps entre une position escamotée en retrait par rapport à la surface extérieure du corps sous l'action d'un ressort, et une position sortie sous 1' effet de la commande de la poignée de manoeuvre.
Or, la poignée de manoeuvre ne pouvant être ramenée à sa position initiale, si le mécanisme de commande a été actionné, on comprend que le témoin restera en position sortie donnant ainsi une indication que l'extincteur a été utilisé.
Selon une autre particularité de l'invention, la goupille verrouillant la poignée de manoeuvre, qui doit être ôtée au moment de l'utilisation de. l'extincteur pour permettre le pivotement de cette poignée, se caractérise par le fait qu'elle est placée entre lue de pivotement de la poignée et un nez de poignée prenant appui sur le corps ; une telle disposition offre l'avantage que la goupille n'est pas soumise à un effet de cisaillement lors du portage de l'extincteur, en sorte que pendant le portage de celui-ci la goupille peut être aisément ôtée, sans effort, après rupture d'un scellé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés de la poignée et du percuteur deviennent inopérants et la poignée peut être ramenée à sa position initiale.
Après que la poignée ait été ramenée en position initiale, le réservoir de gaz sous pression vide peut être reconnecté au corps et ce dernier à nouveau fixé sur la bouteille.
L'extincteur est ainsi supposé en état de marche, alors qu'en fait il est hors service.
Bien évidemment, il s'agit là d'un cas extrme.
La présente invention a pour objet de remédier à cette lacune et propose un mécanisme de commande d'un extincteur comportant des moyens propres à interdire toute intervention sur ledit mécanisme, à l'exception, bien entendu, du personnel spécialisé.
Un mécanisme selon l'inventiDn , pour la commande d'un extincteur du genre comportant, un corps destiné à être fixé sur une bouteille contenant le produit extincteur, un réservoir à gaz sous pression vissé sur le corps, un percuteur déplaçable dans le corps à l'aide d'une poignée de manoeuvre d l'encontre d'un ressort de rappel, entre une position d'attente et une position active, pour laquelle il perfore un opercule obturant ledit réservoir, la poignée et le percuteur étant verrouillables mutuellement lorsque la poignée a été actionnée, ladite poignée étant en outre manoeuvrable après effacement d'une goupille de sécurité et apte à donner une indiation visuelle de chacune des positions du percuteur, mécanisme caractérisé par la disqositisn, à l'intérieur du corps, d'une bague filetée propre à constituer une butée à une extrémité du ressort de rappel coopérant par son autre extrémité avec le percuteur, ladite bague comportant, outre un passage central pour le passage du percuteur, des empreintes adaptées à permettre sa mise en place par vissage dans le corps à l'aide d'un outil complémentaire auxdites empreintes.
Selon une autre caractéristique, les empreintes précitées sont constituées par au moins deux lumières borgnes ou au moins deux passages ménagés de part et d'autre du passage central selon une ligne diamétrale par rapport à celui-ci.
Une telle disposition conduit à interdire l'accès au dans lesquels:
la figure 1 montre en coupe un mécanisme de commande d'un extincteur, ce mécanisme étant représenté en position d'attente
la figure 2 montre la bague formant butée au ressort de rappel suivant une ligne passant par II-II de la figure 1
la figure 2A montre une variante de réalisation de cette bague
la figure 3 est une vue annalogue à la figure 1 montrant l'ensemble du mécanisme après utilisation.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 à 3, le mécanisme comprend un corps 10 adapté à être fixé, de manière usuelle, par une embase 11, et à l'aide d'écrous non représentés ici, à une bouteille 12 contenant le produit extincteur.
L'embase Il comporte un bossage 15 dit "extérieur" du fait qu'il est destiné à être à l'extérieur de la bouteille, et un bossage dit "intérieur" 16 étant donné qu'il est destiné à se trouver à l'intérieur de la bouteille ; les deux bossages précités sont sur un même axe. Dans le bossage extérieur 15 est ménagé un alésage 17 prolongé par un chambrage 19 de diamètre légèrement plus grand que l'alésage 17, ce chambrage 19 étant lui-même prolongé par un taraudage 20 ménagé dans le bossage intérieur en ayant un diamètre supérieur au diamètre du chambrage 19.
Dans l'alésage 17 est engagée une partie postérieure 24 d'un percuteur indiqué globalement en P dont la partie antérieure 25 présente une extrémité 26 apte à perforer un opercule 27 d'un réservoir 28 de gaz sous pression vissé de manière étanche dans le taraudage 20.
La partie postérieure 24 du percuteur porte un joint d' étanchéité 30, et, entre cette partie et la partie antérieure, il.est prévu une collerette 31 apte à constituer une butée à une extrémité d'un ressort de rappel 32, tandis que l'autre extrémité de ce ressort repose, selon l'invention, sur une bague 35 vissée en butée dans le fond du taraudage 20.
La bague 35 (figure 2 en particulier) présente une ouverture centrale 36 pour le passage de la partie antérieure 25 du percuteur, et de part et d'autre de cette ouverture centrale, deux empreintes constituées avantageusement par deux lumières allongées 37, pratiquées suivant le diamètre de la bague.
La fonction principale de ces lumières est de permettre, à l'aide d'une clé à profil correspondant, le vissage, et par conséquent, le dévissage de la bague, mais aussi de faciliter le passage du gaz sous pression contenu dans le réservoir lorsque l'opercule de ce dernier a été perforé.
Le ressort de rappel 32 est donc comprimé entre la collerette 31 et la bague 35.
Dans la variante de réalisation illustrée à la figure 2A, les empreintes ménagées dans la vague 35 sont constituées par au moins deux passages 38 pratiqués suivant le diamètre de la bague, il convient de noter que ces passages pourraient être en nombre supérieur par exemple trois répartis à 1200 selon une circonférence.
Le corps 10 comporte, au-deld du bossage supérieur 15, et de part et d'autre de celui-ci des joues 40, 41, raccord dées à une paroi 42; une poignée de manoeuvre indiquée dans son ensemble par 43 est montée pivotante entre les joues pré- citées sur un axe 44, cette poignée comportant un nez 45 apte à coopérer -en position de non utilisation de 11 appareil telle que représentée à la figure 1- avec un bord terminal 47 de la paroi 42.La poignée 43 est apte à coopérer avec l'extrémité libre postérieure du percuteur, elle comporte à cet effet une rampe 50 suivie d'un trou borgne 51, ladite rampe étant aussi apte à actionner un témoin 54, mobile dans un manchon 55, à l'encontre d'un ressort 56 ; il convient de noter que le témoin et le percuteur son déplaçables simultanément suivant des directions perpendiculaires lorsque la poignée est commandée en pivotement autour de l'axe 44.
Entre le nez de poignée 45 et son axe de pivotement 44, la poignée comporte un logement 60 pour une goupille 61; on observe que le placement de la goupille entre l'axe de pivotement 44 et le nez de la poignée en appui sur l'arête 47 de la paroi 42, permet à la goupille de ne pas être soumise à un effet de cisaillement pendant le portage de l'extincteur, en sorte que celle-ci peut être aisément ôtée pendant ce por tage après rupture d'un scellé 64.
De manière connue en soi le corps 10 comporte un passage 65 apte à mettre en communication le réservoir de gaz sous pression 28, lorsque son opercule est perforé, avec 1' intérieur de la bouteille, de manière que le produit extincteur ainsi mis sous pression peut s'échapper par le tuyau flexible 67 à travers un tube plongueur 66 fixé au corps 10.
Lors d'une utilisation l'extincteur est transporté du lieu où il se trouve à l'endroit du début d'incendie ; pendant le portage, la goupille 61 peut tre aisément ôtée du fait que le seul effort à effectuer est de vaincre la résistance du scellé laquelle est négligeable.
Arrivé à l'emplacement du débutb d'incendie la poignée 43 est abaissée suivant la flèche F (figure 1), ce qui a pour effet (figure 2) d'actionner le percuteur P suivant la flèche Fl par la rampe 50; en fin de course de la poignée 43 le percuteur perfore l'opercule 27 du réservoir 28 de gaz sous pression, tandis que le trou borgne 51 est amené en regard de l'extrémité postérieure 24 du percuteur, laquelle extrémité pénètre dans ledit trou borgne de manière telle que le percuteur P et la poignée sont verrouillés mutuellement.
L'engagement de la partie postérieure du percuteur dans le trou borgne 51 est assuré par le ressort de rappel 32 qui provoque la remontée du percuteur libérant ainsi l'opercule 27 perforé.
Letransfert du gaz sous pression contenu dans le réservoir 28 dans la bouteille 12 se fait par le passage 65.
Simultanément à l'actionnement du percuteur P, la rampe 50 commande en déplacement axial (flèche F2) le témoin 54 en comprimant le ressort 56 en sorte que ce témoin passe d'une position de retrait à une position avancée pour laquelle il est saillant à l'extérieur du corps 10 ; il reste dans cette position tant que la poignée est verrouillée en position basse avec la partieipostérieure du percuteur
Le témoin 54, la position de la poigne 43, et le verrouillage de celle-ci avec la partie postérieure du percuteur, ainsi que l'absence de la goupille, indiquent que l'extincteur est hors service.
Dans le cas où une personne, autre que les personnes habilitées, voudrait replacer le mécanisme en position d' attente, ainsi qu'il est représenté à la figure 1, sans changer le réservoir 28 de gaz comprimé, elle ne pourrait y parvenir du fait qu'un outil spécial est nécessaire pour démonter la bague 35.
On notera au sujet de cette bague qu'il pourrait avantageusement être prevu une série de bagues avec des empreintes différentes, avec une série de clés à profils correspondants.
De plus, la poignée 43 comportant; dans la zone où elle coopère avec la partie postérieure du percuteur, un profil pratiquement complémentaire à celui au bossage extérieur 15 ménagé dans le corps, il y a impossibilité d'accéder à ladite partie postérieure pour faire redescendre le percuteur et libérer la poignée, laquelle, pourrait alors être ramenée à sa position haute.
On comprendra qu'un extincteur équipé avec un mécanisme selon l'invention peut être en état de marche ou hors service, mais, dans ce dernier cas, les divers organes du mécanisme c'est-d-dire la poignée, le percuteur, la goupille avec son anneau, et le témoin ne pouvant être ramenés en position initiale sans l'intervention du personnel spécialisé, il en résulte que le mécanisme donne une indication visuelle sure montrant que l'extincteur est hors service.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation choisi et représenté, lequel pourra au contraire faire l'objet de modifications, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention
C'est ainsi que le corps 10 pourrait comporter sur le passage du témoin 54 une membrane dinhable 70, tel qu'illustré à la figure 1.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.Mécanisme de commande d'un extin@teur comportant un corps (10) destiné à être fixé à une extrémité d'un bouteille (12) contenant le produit extincteur, un réservoir (28) de gaz sous pression porté par le corps, ce réservoir étant destiné à être disposé à l'intérieur de la bouteille, un percuteur (P) soumis à l'action d'un ressort de rappel (32), ce percuteur étant déplaçable à l'aide d'une peignée de manoeuvre (43) entre une position d'attente, et une position active pour laquelle un opercule (27) d'obturation du dit réservoir (28) est perforé, le percuteur et ladite poignée comportant des moyens de verrouillage mutuel dans une telle position active, ladite poignée étant en outre manoeuvrable après effacement d'une goupille de sécurité, et apte à fournir une indication visuelle de chacune des positions du percuteur, mécanisme caractérisé par la disposition, à 1' intérieur du corps (10), d'une bague filetée (3t;; propre à constituer une butee à une extrémité du ressort de rappel (32) ont l'autre extrémité coopère avec le percuteur (P).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la baue filetée (35) comporte, outre un passage central (36-39) de guidage du parsutaur (P), au moins deux empreintes (37-38) aptes à psrmettre son vissage dans un logement (20) aménagé à cet effet dans le corps (13), et ce, à l'aide d'un outil à profil complémentaire.
3. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague (35) comporte- des eripreintes constituées par deux lumières diamétrales (37) débo@@@ant dans le pasr,a'Je central (36).
4 Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédantes 1 eF 2, caractérisé en ce que la bague (35) comporte des empreintes formées par deux passages (38) ménagés de part et d'autre du passage central (39) selon une ligne diamétrale.
5. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 4, caractérisé en ce que les empreintes précitées (37-38) forment des passages de circulation du gaz comprimé contenu dans le réservoir (23) après perforati ior de l'oper@ule (27).
6. Mécanisme de commande d'un extincteur comportant un corps (10) destiné à être fixé à une extrémité d'une bouteille (12) contenant le produit extincteur, un réservoir de gaz sous pression (28) porté par le corps (10), ce réservoir étant destiné à entre disposé à l'intérieur de la bouteille (12), un percuteur (P) soumis à l'action d'un ressort de rappel (32), ce percuteur étant déplaçable à l'aide d'une poignée de manoeuvra
(43) entre une position d'attente, et une position active pour laquelle un opercule (27) d'obturation du réservoir (28) est perforé, le percuteur et ladite poignée comportant des moyens de verrouillage mutuel dans une telle position active, ladite poignée étant en outre manoeuvrable après effacement d'une goupille de sécurité, et ap@e à fournir une indication visuelle de chacune des positions du percuteur (P) mécanisme caractérisé en ce que le percuteur (P) présente une partie pos antérieure (24) adaptée à coopérer avec la poignée de manoeuvre (43) et une partie antérieure à extrémité tranchante (26), ladite partie antérieure étant creuse et apte à délivrer du gaz sous pression dans un chambrage (65) en communication avec l' intérieur de la bouteille (12).
7. Mécanisme de commande d'un extincteur comportant un corps (10) destiné à être fixé à une extrémité d'une bouteille (12) contenant le produit extincteur, un réservoir (28) de gaz sous pression porté par le corps, ce réservoir étant destiné à être dispose i ltintérieur de la bouteille (12), un percuteur (P) soumis à l'action d'un ressort de rappel (32), ce percuteur étant déplaçable à l'aide d' une poignée de manoeuvre (43) entre une position d'attente, et une position active pour laquelle un opercule (27) d'obturaLion du réservoir (28) est perforé, le percuteur (P) et ladite poignée (43) comportant des moyens de verrouillage mutuel dans une telle position active, ladite poignée étant en outre manoeuvrable après effacement d'une goupille de sécurité, et apte à fournir une indication visuelle de chacune des positions du percuteur, mécanisme caractérisé en ce que la poignée (43, comporte dans la zone où elle coopère avec l'extrémité postérieure du percuteur(P)un profil adapté à s'emboiter sur un profil sensiblement complémentaire à celui d'un bossage extérieur (i5) faisant partie intégrante dudit corps (10).
8. Mécanisme de commande d'un extincteur comportant un corps (10) destiné à être fixé à une extrémité d'une bouteille (12) contenant le produit extincteur, un réservoir (28) de gaz sous pression porté par le corps (10), ce réservoir étant destiné à être disposé à l'intérieur de la bouteille, un percuteur(P)soumis à l'action d'un ressort de rappel (32), ce percuteur étant déplaçable à l'aide d'une poignée de ma noeuvre (43) entre une position d'attente, et une position active pour laquelle un opercule (27) du réservoir est perfo ré, le percuteur et ladite poignée comportant des moyens de verrouillage mutuel dans une telle position active, ladite poignée (43) étant en outre manoeuvrable après effacement d' une goupille de sécurité, et apte à fournir une indication visuelle de chacune des positions du percuteur, mécanisme caractérisé en ce que-chacune des positions du percuteru (P) est indiquée par un témoin (54) porté psi le corps (10), et dépiaçable à l'encontre d'un ressort (55) à l'aide de la poi-gnée de manoeuvre d'une position de retrait escamotée à une position avancée saillante par rapport audit corps (10).
9. Mécanisme selon la revendication 8, caractérisé en ce que le témoin (54! est déplaçable de sa position de retrait à-une position avancée par la commande de la poignée de manoeuvre.
10. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le corps 10) pore sur le trajet du témoin (54) un opercule défonçable (70) lorsque le témoin (54) est actionné de sa position de retrait à sa position avancée.
11. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications caractérisé en ce que le percuteur (P)et le témoin (54) sont actionnés par un organe commun, en l'occurrence une campe (50) aménagée dans la poignée (43), ledit percuteur et ledit té moi@ étant déplacés simultanément suivant deux directions perpendiculaires.
12. Mécanisme de commande d'un extincteur comportant un corps (10) destiné à être fixé à une extrémité d'une bouteil- le (12) contenant le produit extincteur, un réservoir (23) de gaz sous pression porté par le corps, ce réservoir étant destiné à être disposé à l'intérieur de la bouteille, un percuteur (P)soumis à l'action d'un ressort de rappel (32), ce per@uteur étant déplaçable à l'aide d'une poignée de manoeuvre (43) e@tre une position d'attente, et une position active pour lai iell,e un opercule d'obturation du réservoir est perforé, le percuteur et ladite poignée comportant des moyens de ve@@ouillage mutuel dans une telle position active, ladite poignée (43) étant en outre manoeuvrable après effacement d'une goupille de sécurité, et apte à fourair une indication visuelle de chacune des positions du per-uLeur, mécanisme caractérisé en ce que la goupille (61) est disposée antre l' axe (44) d'articulation de la poignée et un nez (45) aménagé dans la poignée (43), laquel, est adapté à prendre appui, en position de portage, sur un bord (47) du co@ps (10) formant une butée audit nez, de manière celle que la goupille (61) n'est pas soumise à un effet de cisaillement pendant le portage de l'extincteur.
FR8012735A 1980-06-09 1980-06-09 Mecanisme de commande d'un extincteur Granted FR2483789A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012735A FR2483789A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Mecanisme de commande d'un extincteur
FR8106390A FR2502963A2 (fr) 1980-06-09 1981-03-31 Mecanisme de commande d'un extincteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012735A FR2483789A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Mecanisme de commande d'un extincteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483789A1 true FR2483789A1 (fr) 1981-12-11
FR2483789B3 FR2483789B3 (fr) 1983-04-01

Family

ID=9242851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012735A Granted FR2483789A1 (fr) 1980-06-09 1980-06-09 Mecanisme de commande d'un extincteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483789A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298022A2 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Sicli Materiel Incendie S.A. Extincteur
FR2832317A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Extincteurs Rot Sa Des Dispositif d'activation pour un extincteur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298022A2 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Sicli Materiel Incendie S.A. Extincteur
EP0298022A3 (en) * 1987-07-03 1990-01-31 Sicli Materiel Incendie S.A. Fire extinguisher
FR2832317A1 (fr) * 2001-11-22 2003-05-23 Extincteurs Rot Sa Des Dispositif d'activation pour un extincteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483789B3 (fr) 1983-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
CA2192042C (fr) Appareil extincteur et berceau pour la fixation de cet appareil, lorsqu'il est portable, a un support
WO2007034043A1 (fr) Dispositif de remplissage en liquide de recipient aerosol, installation de remplissage apte a recevoir un tel dispositif et capuchon et recipient aerosol equipe d’un tel dispositif de remplissage
CH633720A5 (fr) Vanne, notamment pour des installations de protection contre l'incendie.
EP0900966A1 (fr) Coupe-circuit de sécurité pour installation de manutention de fluide
EP3693654A1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression et ensemble de stockage(s) de fluide sous pression comprenant un tel dispositif
FR2483789A1 (fr) Mecanisme de commande d'un extincteur
EP0298022B1 (fr) Extincteur
EP0274452B1 (fr) Système de percussion de cartouches de gaz comprimé
FR2707784A1 (fr) Dispositif déclencheur d'alarme, notamment pour installation de détection d'incendie.
EP0374493A1 (fr) Soupape pour bouteilles à gaz
EP1000635A1 (fr) Robinet et extincteur portable à pression permanente équipé d'un tel robinet
FR2892093A1 (fr) Installation pour le remplissage de recipient, en particulier de recipient aerosol
EP0738523B1 (fr) Tête d'extincteur à sécurité antiréarmement
FR2466643A1 (fr) Ensemble a obturateur de l'orifice d'aspiration d'une pompe et mecanisme de commande de cet obturateur
EP3611389B1 (fr) Actionneur linéaire a verrouillage et temoin de verrouillage
FR2537689A1 (fr) Vanne d'extincteur a pression de fluide permanente
EP1945511B1 (fr) Installation pour le remplissage de recipient, en particulier de recipient aerosol
FR2676653A1 (fr) Dispositif mecanique de controle visuel de l'etat de percussion ou non et de degazage manuel d'extincteur d'incendie "a pression auxilliaire".
FR2704152A1 (fr) Clapet de protection incendie à fermeture autonome déclenchée automatiquement ou par commande à distance.
FR2502963A2 (fr) Mecanisme de commande d'un extincteur
EP0507664A1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
BE1019460A3 (fr) Tete de vanne d'extincteur d'incendie et son utilisation.
FR2767901A1 (fr) Coupe-circuit de securite pour installation de manutention de fluide
FR2513727A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour citerne de gaz liquefie