FR2483692A1 - Bloc de jonction a sectionneur - Google Patents

Bloc de jonction a sectionneur Download PDF

Info

Publication number
FR2483692A1
FR2483692A1 FR8011781A FR8011781A FR2483692A1 FR 2483692 A1 FR2483692 A1 FR 2483692A1 FR 8011781 A FR8011781 A FR 8011781A FR 8011781 A FR8011781 A FR 8011781A FR 2483692 A1 FR2483692 A1 FR 2483692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
bars
disconnector
groove
contactor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483692B1 (fr
Inventor
Jean Debaigt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Priority to FR8011781A priority Critical patent/FR2483692A1/fr
Publication of FR2483692A1 publication Critical patent/FR2483692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483692B1 publication Critical patent/FR2483692B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H27/00Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/20Pins, blades, or sockets shaped, or provided with separate member, to retain co-operating parts together
    • H01R13/213Pins, blades, or sockets shaped, or provided with separate member, to retain co-operating parts together by bayonet connection

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN BLOC DE JONCTION A SECTIONNEUR DE LIAISON ENTRE DEUX BARRETTES DE LIAISON DISPOSEES DANS LE PROLONGEMENT L'UNE DE L'AUTRE A L'INTERIEUR DU BOITIER ISOLANT DU BLOC DE JONCTION. LES EXTREMITES DES BARRETTES ETANT DISPOSEES DANS UN LOGEMENT DEBOUCHANT SUR LA FACE SUPERIEURE DU BOITIER, LE BLOC DE JONCTION EST CARACTERISE EN CE QUE LE SECTIONNEUR COMPORTE UN BARREAU 5 FORMANT UN PONT DE CONTACT ENTRE LES EXTREMITES DES BARRETTES 3, 3 LORS DE LA FERMETURE DU SECTIONNEUR ET DES MOYENS 6 ET 4 POUR FAIRE PIVOTER LEDIT BARREAU ET LE DISPOSER TRANSVERSALEMENT A L'INTERVALLE SEPARANT LESDITES BARRETTES LORS DE SON OUVERTURE. LE BLOC DE JONCTION S'APPLIQUE A LA REALISATION DE BARRETTES DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE.

Description

Bloc de joction à sectionneur
L'invention est relative à un bloc de jonction du type à section- neur de liaison entre deux barrettes de liaison reliant des bornes de raccordement
Les blocs de jonction à sectionneur comportent généralement des mâchoires de serrage à vis de commande, des sectionneurs à couteaux artieul6s autour d'un axe ou encore des fiches coulissantes de sectionnement.
Les sectionneurs avec mâchoires de serrage par vis de commande sont a priori très fiables, mais le serrage des contacts est sous la dépendance de l'effort exercé par l'opérateur et le temps de manoeuvre est très conséquent.
Les sectionneurs de typs à couteaux ou à fiches coulissantes nécessitent un positionnement très précis des pièces de contact et leur positionnement ne s'accompagne pas d'un dispositif de sécurité qui le rend pu fiable.
L ) invention a pour but wa bloc de jonction à sectionneur offrant à la foie une manoeuvre aisée et rapide, un serrage efficace et un positionnement fiable
L'invention a pour objet un bloc de jonction à sectionneur de liaison entre deux barrettes de liaison disposees dans le prolongement l'une de 1 autre à l'intérieur du boltier isolant du bloc de jonction, les extrémités en regard des barrettes étant dispose se dans un logement debouchant sur la face supérieure du boîtier, caractérisé en ce que le sectionneur comporte un barreau formant un pont de contact entre les extrémités des barrettes lors de la fermeture du sectionneur et des moyens pour faire pivotes ledit barreau et le disposer trans- versalement à l'intervalle séparant lesdites barrettes lors de son ouverture
Selon certaines dispositions le barreau est supporté par une tige de manoeuvre disposée dans ledit logement et soumise à l'action d'un ressort tendant à appliquer le barreau contre les barrettes en position de fermeture et à le faire échapper de l'intervalle séparant les barrettes lors de 1 ouverture ; le ressort applique le barreau contre les extrémités inférieures des barrettes de liaison en position de fermeture du sectionneur et le maintient au dessus des barrettes de liaison en position d'ouverture
La tige de manoeuvre peut être coiffée d'une tête de manoeuvre comportant sur sa périphérie circulaire un téton pouvant se déplacer en rotation dans une gorge circulaire s'étendant sur un quart de tour entre les positions d'ouverture et de fermeture du sectionneur, les extrémités de ladite gorge circulaire comportant, parallèlement à l'axe de la tige, l'une une gorge ouverte débouchant sur la face supérieure du bloc de jonction, l'autre une gorge borgne.La gorge circulaire peut être constituée par une lumière du boitier débouchant sur une paroi latérale.
La tête de manoeuvre peut alors être amovible par coulissement du téton dans la gorge ouverte. La tette de manoeuvre et la tige de manoeuvre peuvent en outre comporter des moyens permettant à la tête de coiffer la tige de manoeuvre selon deux positions décalées d'un quart de tour.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description de modes de réalisation donnés à titre d'exemples et illustrés dans les dessins.
La figure 1 est une vue schématique partielle de profil de droite du bloc de jonction selon l'invention à sectionneur en position de fermeture.
La figure 2 est une vue en coupe suivant II-II du bloc de jonction selon la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant III-III du bloc de jonction selon la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV du bloc de jonction selon la figure 1.
La figure 5 est une vue partielle de dessus du bloc de jonction selon la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe suivant IV-IV du bloc de jonction selon la figure 1, en position d'ouverture du sectionneur.
La figure 7 est une vue partielle de dessus du bloc de jonction selon la figure 6.
La figure 8 est une vue schématique partielle en coupe du bloc de jonction selon la figure 1 comportant en position de fermeture du sectionneur une variante de positionnement de la tête de manoeuvre.
La figure 9 est une vue partielle de dessus du bloc de jonction selon la figure 8.
La figure 10 est une vue en coupe du bloc de jonction selon la figure 8 en position d'ouverture du sectionneur.
La figure 11 est une vue partielle de dessus du bloc de jonction de la figure 10.
Dans les figures 1 à 7, on a désigné par 1 le boitier isolant d'un bloc de jonction présentant une face supérieure 10 et deux parois latérales 11 et 12.
Le boîtier 1 est traversé par un logement vertical 2 à paroi cylindrique débouchant d'une part à sa partie supérieure par une ouverture 20 à travers la face 10 et d'autre part à sa partie inférieure par une fenêtre 21 à travers la paroi latérale 11. Une gorge verticale 22 parallèle à l'axe du logement 2 est ménagée le long de la paroi du logement 2 d'un côté du boîtier entre les parois latérales 11 et 12.
Elle débouche à sa partie inférieure dans une gorge circulaire régnant horizontalement sur un quart de la périphérie du logement 2. Cette gorge est constituée par une lumière 23 ménagée au travers de la paroi latérale de la paroi 11. Une gorge 24 borgne et verticale est ménagée d'autre part au travers de la paroi latérale 11 au-dessus de la lumière 23. La gorge 24 débouche également au travers de la paroi latérale 11.
Le bottier 1 comporte dans le logement 2 au-dessus de la fenêtre 21 quatre nervures verticales 13 disposées à quatre vingt dix degrés l'une de l'autre et à quarante cinq degrés par rapport à la direction de l'axe longitudinal du boîtier 1. L'extrémité supérieure des nervures 13 constituent des butées 14. Les extrémités de deux barrettes de liaison 3 et 3' sont disposées en regard l'une de l'autre dans la fenetre 21.
Les barrettes de liaison 3 et 3' sont insérées dans des rainures 15 et 15' de la paroi latérale 11.
Une tige de. manoeuvre constituée par un poussoir isolant 4 est disposée à l'intérieur du logement 2. Le poussoir 4 est surmoulé autour d'une tige 50 supportant en extrémité un barreau de contact 5 perpendiculaire. Le poussoir 4 comporte vers son extrémité inférieure un épaulement annulaire 40 s'inscrivant entre les nervures verticales 13 et vers sont extrémité supérieure quatre ergots 41 disposés en croix.
Les ergots 41 sont engagés élastiquement dans des fenêtres 61 d'une tête de manoeuvre 6 comportant une jupe 62 venant coiffer l'extrémité supérieure du poussoir 4. La tête de manoeuvre 6 comporte sur son extrémité supérieure une fente 63 permettant sa manoeuvre à l'aide d'un outil non représenté et à son extrémité inférieure un téton 60 susceptible d'opérer un mouvement de coulissement le long de la gorge ouverte 22 et de la gorge bogne 24 et un mouvement de rotation entre ces gorges dans la lumière 23.
Un ressort de compression 7 placé autour du poussoir 4 est interposé entre l'extrémité inférieure de la jupe 62 et une rondelle 8 coulissante autour du poussoir 4. La rondelle 8 repose normalement sur les butées 14, mais elle est susceptible d'être retenue par l'épau- lement 40.
Le fonctionnement du bloc de jonction est le suivant. La tête de manoeuvre 6 étant préalablement montée sur le poussoir 4 de telle sorte que le téton 60 soit orienté perpendiculairement à la direction longitudinale du barreau de contact 5, le ressort 7 maintient la rondelle 8 en appui contre l'épaulement 40. On introduit le poussoir 4 dans le logement 2 de manière que le téton 60 soit engagé dans la gorge ouverte 22. Le poussoir occupe alors la position d'ouverture du bloc de jonction représentée dans les figures 6 et 7, position à partir de laquelle il peut être retiré ou placé en position de fermeture.
Pour opérer la fermeture du bloc de jonction on exerce dans le sens de la flèche 9 sur la tête de manoeuvre 6 un effort antagoniste au ressort 7, de manière à amener le téton 60 au fond de la gorge ouverte 22 dans la lumière 23. Au cours de cette opération le barreau de contact 5 a coulissé dans l'intervalle séparant les extrémités en regard des barrettes 3 et 3' pour se situer à un niveau inférieur.
A l'aide d'un outil on fait tourner la tête de manoeuvre 6 d'un quart de tour dans le sens de la flèche 91 pour placer le téton 60 à la partie inférieure de la gorge borgne 24. Sous l'action du ressort 7 la tête de manoeuvre 6 et le poussoir 4 sont rappelés vers le haut jusqu'à ce que le barreau de contact 5 vienne en butée contre les extrémités inférieures de barrettes de liaison 3 et 3', ce qui correspond à la position des figures 1 et 2.
Pour procéder à l'ouverture du bloc de jonction on opère de manière inverse pour faire repasser le téton 60 de la gorge borgne 24 à la gorge ouverte 22 d'où le poussoir peut entre soit laissé en place, soit retiré Les positions d'ouverture et de fermeture sont particuliè rement fiables car le passage de loune à L'autre bien que très aisé, nécessite un mouvement de rotation qui n'est possible que s'il est précédé dQun mouvement de coulissement dans le sens de la flèche 9.
Dans la variante de réalisation des figures 8 à 11, la tête de manoeuvre 6 est montée sur le poussoir 8 de telle sorte que le téton 60 soit orienté parallèlement à la direction longitudinale du barreau 5. L'introduction du poussoir dans le barreau se fait comme précédemment par coulissement du téton 60 dans le long- de la gorge ouverte 22 dans le sens de la flèche 9. Mais comme l'enfoncement du barreau de contact 5 l'appliquerait sur les extrémités des barrettes 3 et 3', celles-ci ne sont insérées dans les rainures 15 et 15' qu'ulté- rieurement. On enfonce ainsi le téton 60 jusqu'au fond de la gorge 22 dans la lumière 23. Puis on fait tourner la tete de manoeuvre 6 d'un quart de tour dans le sens de la flèche 91.Sous l'action du ressort 7 le teton 60 vient buter au sommet de la gorge borgne 24. On introduit alors seulement les barrettes de liaison 3 et 3' dans les rainures 15 du boîtier isolant. Le bloc de jonction se trouve alors dans la position d'ouverture représentée dans les figures 10 et 11 le poussoir étant prisonnier dans le logement 2.
Pour opérer la fermeture du bloc de jonction on enfonce la tête de manoeuvre dans le sens de la flèche 9 jusqu'à ce que la tête 60 coulisse en bas de la gorge 24 et pénètre dans la lumière 23. Au cours de ce mouvement, le barreau de contact 5 passe dans l'intervalle libre des extrémités des barrettes 3 et 3'.
On fait alors tourner la tête de manoeuvre 6 d'un quart de tour en sens inverse de la flèche 91 jusqu'à ce que le téton 60 soit placé à l'extrémité inférieure de la gorge 22. Sous l'action du ressort 7 le barreau de contact 5 vient se placer sous les extrémités des barrettes 3 et 3'. Le bloc de jonction est alors dans la position de fermeture représentée par les figures 8 et 9 comme précédemment les positions d'ouVerture et de fermeture sont particulièrement fiables, le passage d'une position à l'autre impliquant un double déplacement.
Pour retirer le poussoir 4 il faut à l'inverse du montage, préalablement procéder au retrait des barrettes 3 et 3'.
Il est évident que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés et qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples ; en particulier, on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier certaines. dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents, ou encore remplacer certains éléments par d'autres susceptibles d'assurer la même fonction technique ou une fonction technique équivalente.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Bloc de jonction à sectionneur de liaison entre deux barrettes de liaison disposées dans le prolongement l'une de l'autre à l'intérieur du boitier isolant du bloc de jonction, les extrémités en regard des barrettes étant disposées dans un logement débouchant sur la face supérieure du boîtier, caractérisé en ce que le sectionneur comporte un barreau (5) formant un pont de contact entre les extrémités des barrettes (3, 3') lors de la fermeture du sectionneur et des moyens (6, 4) pour faire pivoter ledit barreau et le disposer transversalement à l'intervalle séparant lesdites barrettes lors de son ouverture.
2/ Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le barreau est supporté par une tige de manoeuvre (4) disposée dans ledit logement (2) et soumise à l'action d'un ressort (7) tendant à appliquer le barreau contre les barrettes en position de Fermeture et à le faire échapper de l'intervalle séparant les barrettes lors de l'ouverture.
3/ Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort (7) applique le barreau (5) contre les extrémités inférieures des barrettes de liaison (3, 3') en position de fermeture du sectionneur et au dessus des barrettes de liaison en position d'ouverture.
4/ Bloc selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige de manoeuvre (4) est coiffée d'une tete de manoeuvre (6) comportant sur sa périphérie circulaire un téton (60) pouvant se déplacer en rotation dans une gorge circulaire 23) s'étendant sur un quart de tour entre les positions d'ouverture et de fermeture du sectionneur, les extrémités de ladite gorge circulaire comportant parallèlement à l'axe de la tige l'une une gorge ouverte (22) débouchant sur la face supérieure du bloc de jonction, l'autre une gorge borgne (24).
5/ Bloc selon la revendication 4, caractérisé en ce que la gorge circulaire est constituée par une lumière (23) du bottier (1) débouchant sur une paroi latérale (11).
6/ Bloc selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la tête de manoeuvre (6) est amovible par coulissement du téton (60) dans la gorge ouverte (22).
7/ Bloc selon la revendication 6, caractérisé en ce que la tête de manoeuvre (6) et la tige de manoeuvre (4) comportent des moyens (61, 41) permettant à la tête de coiffer la tige de manoeuvre selon deux positions décalées d'un quart de tour
FR8011781A 1980-05-28 1980-05-28 Bloc de jonction a sectionneur Granted FR2483692A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011781A FR2483692A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Bloc de jonction a sectionneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8011781A FR2483692A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Bloc de jonction a sectionneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483692A1 true FR2483692A1 (fr) 1981-12-04
FR2483692B1 FR2483692B1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9242396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011781A Granted FR2483692A1 (fr) 1980-05-28 1980-05-28 Bloc de jonction a sectionneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483692A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125611A2 (fr) * 1983-05-16 1984-11-21 Hans J. Ziegler Bloc de déconnexion de la mise à terre
US6019643A (en) * 1996-12-16 2000-02-01 Entrelac S.A. Connection module having connection terminals that are interconnectable via at least one moving conductive piece
FR2973172A1 (fr) * 2011-03-25 2012-09-28 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de verrouillage d'une enveloppe d'equipement electrique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0125611A2 (fr) * 1983-05-16 1984-11-21 Hans J. Ziegler Bloc de déconnexion de la mise à terre
EP0125611A3 (fr) * 1983-05-16 1987-11-25 Hans J. Ziegler Bloc de déconnexion de la mise à terre
US6019643A (en) * 1996-12-16 2000-02-01 Entrelac S.A. Connection module having connection terminals that are interconnectable via at least one moving conductive piece
FR2973172A1 (fr) * 2011-03-25 2012-09-28 Schneider Electric Ind Sas Dispositif de verrouillage d'une enveloppe d'equipement electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483692B1 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1034718A (fr) Dispositif de pivotage pour porte
FR2612340A1 (fr) Borne de raccordement multiple pour appareil electrique modulaire
EP0949723B1 (fr) Connecteur électrique hermaphrodite de sécurité
FR2671905A1 (fr) Commutateur electrique, notamment interrupteur d'urgence, comportant un dispositif de contact et un poussoir.
EP0164479B1 (fr) Ensemble de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2580860A1 (fr) Cache-borne pour un appareil electrique basse tension a boitier isolant modulaire
EP2220665A2 (fr) Couvercle secondaire pour appareil électrique à boîtier moulé
FR2483692A1 (fr) Bloc de jonction a sectionneur
FR2630591A1 (fr) Connecteur unipolaire de derivation du type a perforation d'isolant
EP0951093A1 (fr) Dispositif pour effectuer la connexion auto-dénudante d'un ou de plusieurs fils et la coupe du déchet à leur extrémité libre
FR2648117A1 (fr) Coffret a fermeture rapide
FR2733635A1 (fr) Connecteur electrique a poignee d'actionnement perfectionne
FR2601513A1 (fr) Borne de connexion protegee
WO2004109047A1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
FR2746975A1 (fr) Tableau electrique d'abonne
FR2661283A1 (fr) Dispositif d'interconnexion rapide de lignes telephoniques monopaires.
FR2877138A1 (fr) Sectionneur a fusibles
EP1282346A1 (fr) Boíte de sécurité pour composants électriques et électroniques
FR2733361A1 (fr) Bloc de jonction apte a se monter sur un profile
WO2023247138A1 (fr) Dispositif de commande à actionneur à bascule
FR2600829A1 (fr) Pince de contact electrique a serrage automatique notamment pour la mise a la terre des conducteurs electriques aeriens
FR2613871A3 (fr) Interrupteur automatique magnetothermique
FR2740904A1 (fr) Dispositif de montage de coupe-cirtuits electriques a cartouches-fusibles
BE484686A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse