FR2483205A1 - Dispositif d'encadrement a usages multiples - Google Patents

Dispositif d'encadrement a usages multiples Download PDF

Info

Publication number
FR2483205A1
FR2483205A1 FR8012087A FR8012087A FR2483205A1 FR 2483205 A1 FR2483205 A1 FR 2483205A1 FR 8012087 A FR8012087 A FR 8012087A FR 8012087 A FR8012087 A FR 8012087A FR 2483205 A1 FR2483205 A1 FR 2483205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
groove
framing
frame
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483205B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHOPINET DOMINIQUE
Original Assignee
CHOPINET DOMINIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHOPINET DOMINIQUE filed Critical CHOPINET DOMINIQUE
Priority to FR8012087A priority Critical patent/FR2483205B1/fr
Publication of FR2483205A1 publication Critical patent/FR2483205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483205B1 publication Critical patent/FR2483205B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/0605Picture frames made from extruded or moulded profiles, e.g. of plastic or metal
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/06Picture frames
    • A47G1/10Corner clips or corner-connecting appliances for frames
    • A47G1/101Corner clips or corner-connecting appliances for frames for insertion within frame members

Landscapes

  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ENCADREMENT A USAGES MULTIPLES. IL COMPREND UN PROFILE RAINURE, SOLIDAIRE D'UNE BAGUETTE D'ENCADREMENT, OU EST PRATIQUE UN DEGAGEMENT POUVANT RECEVOIR UNE PARTIE MOBILE LIEE AUX BRAS D'UNE EQUERRE ASSURANT L'ASSEMBLAGE DE DEUX BAGUETTES. L'OBJET ENCADRE PEUT ETRE D'EPAISSEUR VARIABLE. LA FIXATION DE L'ENCADREMENT AINSI OBTENU SE FAIT A L'AIDE D'ORGANES DE MAINTIEN S'ENGAGEANT DANS LA RAINURE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR L'ENCADREMENT D'OEUVRES D'ART, ET POUR DES OUVRAGES DE MENUISERIE.

Description

L'objet de la présente invention concerne un dispositif de liaison entre les baguettes adjacentes d'un encadrement,entre 11 encadrement et son support,aînsi qutentre les baguettes et les objets à encadrer,qui pourront être de façon non limitative,des gravures, des photographies, des dessins,des pastelssou tout objet pouvant être encadré,en particulier des vitres dans le cas de survit rages isolants.
Parmi les encadrements existants utilisés pour les oeuvres d'Art,on distingue essentiellement les encadrements en bois et les encadrements en métal.Il existe aussi des encadre-ments en d'autres matièrss,pour lesquels la pré-sente invention constitue un perfectionnement.
Les encadrements en bois sont généralement constitués par des baguettes assemblées par le moyen de colle et de clousOLa vitre éventuelle et ltob- jet à encadrer,se trouvent plaqués contre un rebord faisant partie des ba guettes,par une plaque de calage.Cette plaque, d'une épaisseur variable,suivant le cadre, est maintenue,le plus souvent de façon pnrmanente,a l'ensemble du cadre,par le moyen de bandes de papier collant.
Les encadrements métalliques sont réalisés principalement en aluminium filé à la presseSou en tsle d'acier.Dans les deux cas,le principe d'assembla- ges existants repose sur des mécanismes nécessitant l'emploi d'un outil tel que clé ou tournevis,ou bien ils se font par engagement et maintien par adhérence dans des logements prévus a cet effet7deeléments de liaison assurant la rigidité des angles.
Un inconvénient majeur de ces encadre-mentsgest quti7s peuvent être démontés aisément en vue de l'extraction de l'objet enoadré.Cette opération se fait,en déchirant les bandes de papier collant à l'arriere des encadrements en bois.Dans le cas d'encadrements métallituesSà part les systèmes nécessitant un outillage spécialiséwil n'est pas de blocage réellement positif assurant la liaison permanente de deux baguettes adjacentese
L'objet de la présente invention est de remédier à cet inconvénient, et d'apporter d'autres perfectionnements aux modes d'assemblage existants.
LeAispositif suivant l'invention,se compose de baguettes dont le profil est partiellement fermé,et de forme rectangulaire.Sur la grande dimension de sa sectionne ouverture est pratiquée pour des commodités de fabrication qui peuvent être le filage,le pliage,le taillage ou l'extrusion de matériaux metalliques ou non.A l'intérieur de la partie évidée5sont réalisées des surépaisseurs ayant pour rôle de participer plus efficacement à l'assemblage avec l'élément de liaison.Sur le coté opposé à celui qui est évidé,est realisé un dégagement de forme adaptée,afin de recevoir une partie de l'élément de liaison.
Deux baguettes étant découpées à 45 degrés à leurs extrémités,sont jointes par l'intermédiaire de l'élément de liaison.Celui-ci peut être réalisé à partir de t81e d'acier emboutie,pliée et tronçonnée, de profilé d'aluminium tronçonnés, de matière plastique moulée,ou de tout matériau dont la transformation lui confère les propriétés de l'invention.
L'élément de liaison est une équerre dont les bras forment un angle de 90 degrés.Chaque bras vient s'engager dans la partie évidée de l'une des baguettes.A l'engagement, les surépaisseurs réalisées dans les baguettes, subissent un léger écrasement dans le cas d'équerres d'un matériau plus résistant,ou s'incrustent dans des équerres faits dans un matériau moins résistant.Cela a pour principal effet d'améliorer l'adhérence entre les deux pièces en contact.L'équerre et l'intérieur de la partie évidée,peuvent subir un traitement de surface dans le but d'augmenter le coefficient de frottement entre les deux pièces.
Sur chaque bras de léquerre,sur une seule face parallèle au plan du cadre,est réalisée une partie souple,pouvant être ou non amovible et de la même matièreSqui s'escamote à l'engagement dans le profilépuis reprend s position en se logeant dans le dégagement réalisé dans le profilé omportant la partie. évidée,ou rainure.Cela amour effet d'empêcher tout démontage de l'équerressans intervention sur la partie souple.Le dégagement étant difficilement accessible,l'assemblage est considéré comme indémontable3par suite d'un blocage positif.
L'autre face de chaque bras de l'équerre est lisse,de sorte que si l'on ne désire pas d'assemblage indémontable,il suffit de retourner l'équer- re,et la partie escamotable se loge alors dans la rainure de la baaette.
Si la partie souple est amovible,il suffit de la retirer.Moyennant un léger effort pour compenser les forces de frottement,on peut faire coulisser dans les deux sens,le bras de l'équerre dans la rainure: l'assemblage est alors entièrement démontable.
Ce dispositif peut s'intégrer dans un profilé pour cadres,soit par réalisation de la rainure dans un profilé dencadrement,par filage par exemple,soit par fixation du profilé évidé à un profilé d'encadrement d'un matériau identique ou différent.
Dans'le premier cas,la rainure est réalisée sur toute la longueur des baguettes d'encadrement,et en fait partie.Dans le second cas,la rainure peut notre employée que dans les zones voisines des extrémités du profilé d'encadrement.Cette fixation peut être permanente ou non,suivant le mode d'assemblage utilisé.Ce!peut être de la colle,de la soudure,des vis,des clous ouXout autre type de fixation assurant une liaison convenable.
Sur le bord extérieur du profilé rainuré,dans le voisinage de l'angle du grand coté plein tourné vers l'intérieur du cadre,sont réalisés quelques reliefs dans toute la longueur du profilésafin de participer au maintien des objets à encadrer.Le profil de ces reliefs peut être en dent-de-scie,ou suivant toute disposition assurant le bloaage de pièces dentées venant se loger entre l'empilage de la vitre,llobjet à encadrer, la plaque de fond d'une part, et le grand coté continu in profilé rainuré d'autre-part.
La pièce dentée,qui assure le blocage, est souple,et vient s'intercaler entre l'empilage à encadrer et le bord extérieur du profilé rainuré.Sa for me.est telle que plus on l'enfonce dans cet interstice,plus on serre l'em- pilage à encadrer contre le rebord du profilé d'encadrement
Cette pièce peut entre obtenue,par exemple,dans un matériau pouvant être extrudé ou filé.Le profilé ainsi réalisé peut être tronçonné aux longueurs nécessaires pour couvrir tout l'interstice qui le reçoit.Il est ainsi possible d'assurer l'étanchéité et la protection totale de l'objet encadré.
Si ce besoin d'étanchéité n'est pas indispensable, ce profilé peut astre découpé en segments de quelques centimètres de longueur,venant se loger par endroits, dans l'interstice devant le recevoir.
Afin de s'assurer du meilleur blocage,oette pièce de blocage comporte une face dentée,et l'autre en pente par rapport à la ligne de cross de la denture. Sur cette dernière,sont pratiquées des amorces de rupture permettant d'avoir une pièce suffisamment épaisse et pouvant se bloquer dans tous les cas d'objets encadrés d'épaisseur variableOIl suffit alors de casser le profilé du coté de sa plus petite épaisseur, jusqu'à ce qu'on puisse le bloquer sans qu'il vienne buter contre le profilé d'encadrement, ou l'élément de cadre qui supporte la rainure.
Si ce mode d'assemblage s'applique à des cadres de forme classique ou ancienne,par fixation du profilé rainuré à l'arrière de baguettes d'encadre ment,il peut aussi y parvenir par la réalisation de profilés,où 2intègre cette rainure,présentant une forme extérieure,et ayant subi un traitement de surface,qui renrennent l'aspect décoratif classique ou ancien. On parvient ainsi à utiliser un procédé et un matériau récents,pour valoriser des navres qui ne supportent que des encadrements classiques ou anciens.
Toutefois,ce dispositif peut aussi s'adapter à tout style, et à toute présentation du cadre, avec des angles entre baguettes différents de 90 degrés.Il s'applique aussi à des domaines non artistiques tels que les panneaux d'affiohage,les survitrages isolants,et l'ameublement,à titre d'exemples non limitatifs.
La fixation de lrencadrement ainsi réalisé, à un mur ou à tout support fixe ou mobile,peut s'effectuer de différentes façons.
La première façon de fixer cet encadrement,consiste à le. suspendre à un clou, et de façon non limitative,à une vis ou à un crochet lai-meme fixé au support.Ce clou vient alors se loger dans la rainure de la baguette horizontale sugérieure.ll suffit ensuite de laisser reposer le bord de la rainure sur ce clou, dont la tête empêche le cadre de glisser vers l'avant.
Dans le cas d'encadrement de grande largeur,il peut être utilisé deux clous, ou équivalents,placés sur la même horizontale.Ce mode de fixation s'utilise de préférence mais sans limitation,pour l'encadrement d'oeuvres d'Artfflou d'objets décoratifs.
La seconde fagon de fixer cet encadrement consiste s glisser dans la rainure,une pièce expansible de forme intérieure circulaire.Cette pièce peut être de façon non limitative,un anneau métallique fendu, un clips en métal ou en matière plastique.Elle estmaintenue.par serrage dans la rainure
Son diamètre intérieur en position expansée,est inférieur-3 la largeur de l'ouverture de la rainure.Un piton, filete ou non, est fixé au support.Sa tête présente une fente,pour l'emploi éventuel d'un tournevis,une portion conique,pour son introduction dans la pièce expansible,et une partie de moindre diamètre raccordée au grand diamètre de la portion oonique,par un oongé circulaire de raccordement.3 > ans cette partîe,la pièce expansible reprend sa forme initiale et retient la tête du piton.Pour retirer l'encadre- ment,il suffit d'appliquer un effort de séparation entre les baguettes et le support,afin d'extraire la bête du piton de la pièce expansible.Ce procédé nécessite au moins deux- points d'accrochage, et est destiné de préférence,mais sans limitation, à l'encadrement d'oeuvres d'Art, de panneaux d'affichage,de survitrabes isolants,ou de miroirs.
Une façon intermédiaire entre les- deux précédentes,consiste à exploiter la défor-mation locale des ailes de la rainure. On utilise alors un piton dont la tête a un diamètre maximum légèrement supérieur à la largeur de l'ouverture de la rainure.Lors de l'engagement du piton matériau de la rainure se déformespuis reprend partiellement sa forme initiale,une fois que la tête du piton est totalement engagée.Le démontage se fait suivant la façon précédente.Ce mode de fixation s'utilise,de préférence mais sans limitation,dans le cas d'assemblages permanents.
La quatrième façon de fixer cet encadrement, consiste à glisser dans la rainure,la tête d'un ecrou ou d'une vis,et de réaliser la fixation sur un support d'épaisseur limitée,en le transperçant de part en part,et en assurant le blocage par la pièce complémentaire de celle qui est dans la rainure,de t'autre coté du support CE mode de fixation est absolument inviolable par unepersonne se trouvant en face de l'encadrement,et n'ayant pas accès à la face arrière de son support.On perQoit les avantages de oe dispositif dans le cas où l'on désire protèger du vol,des navres de valeur qui sont exposées.Son application dans un tel but n'est pas limitative, et peut par exemple s'étendre au montage de survitrages isolants,ou d'objets encadrés venant s'intègrer dans un ouvrage de menuiserie.
Dans la rainure,entre les éléments d'assemblage des angles,et de fixation à un support,peut être disposé un joint d'étanchéité assurantsdans le cas où la rainure est réalisée sur toute la longueur de la baguetteSune étanchéité entre l'encadrement et son support Cette étanchéité est complètée au niveau des équerres par le collage de portions de joint sur les équerres elles-mmes.0n peut y ajouter la mise en place d'éléments dessieatifs permettant une limitation du degré hygrométrique à l'intérieur de l'enceinte etanche.Ce dispositif stappliavue,par exemple et de façon non limitative,à la fixation de survitrages isolants,et dans les cas où l'ouvre encadrée doit être protègée de la poussière,de l'humidité, et de toute nuisance atmosphèrîque permanente ou fortuite(fumée de tabac,gaz d'extincteurs,etc)
Les dessins représentés et décrits,ne sont donnés ici qu'à titre schématique,indicatif non limitatif et sont sujets à de nombreuses variantes de réalisation et dtappliaation comme produit industriel nouveau.
La figure I représente le profilé rainuré (I).On y a indiqué l'ouser- ture (2),les surépaisseurs (3), et le coté (4) dans lequel est pratiqué le dégagement.
La figure 2 représente une coupe longitudinale dans l'axe du profil, avec une forme de dégagement (5) obtenu par enlèvement de matière.
La figure 3 représente suivant la mtme coupe,une forme de dégagement (6) obtenu par déplacement de matière.
La figure 4 représente un élément de liaison de deux baguettes adjacentes,en forme d'équerre (7) à 90 degréspdont ohaque bras (8) comporte sur la même face,une partie souple (9)pouvant s'escamoter lors de l'engagement du bras dans la rainure,etse détendre dans le dégagement (5) ou (6)réalisé dans le profilé (I).
La figure 5 représente l'écrasement (X0) des surépaisseurs (3) au contact d'un bras (8) d'un matériau plus résistant.
La figure 6 représente les surépaisseurs (3) qui s'incrustent dans le matériau du bras (II),lorsque celui-ci est moins résistant que celui du profilé (I).
La figure 7 représente un profilé (I) dont l'extrémité (I2) est découpée à 45 degrés.Le dégagement est un trou (5) dans lequel apparait la partie souple (9) du bras,qui sty est logée.
La figure 8 représente un profilé (I) fixé à l'arrière d'une baguette d'encadrement au profil classique (13) par l-e moyen d'une vis (I4).Cet assemblage peut être renforcé ou remplacé par de la colle.
La figure 9 représente une baguette d'encadrement (15) dans laquelle a été intégré le profil de la rainure (I).On a représenté une forme extérieure classique demi-ronde (16),ainsi que des reliefs en dents-de-scie(I7) réalisés dans le profil d'encadrement.Dans ce profil en dents-de-scie,viennent s'emboiter les structures en relief (I8) d'une pièce de blocage et d'étanchéité (I9) qui vient appuyer l'objet ou l'empilage (20) à encadrer contre la bordure (21) de la baguette d'encadrement (I5).
La figure 10 représente la pièce de blocage (I9) avec ses structures en dents-de-scie (î8)dont la ligne de crêtes est en pente par rapport à la face opposée (22) dans laquelle sont pratiquées des amorces de rupture (23)
La figure II représente le premier mode de fixation de l'encadrement à un support (24),par le moyen d'un clou (25) dont la toute (26) est introduite dans l'ouverture (2) de la rainure qui repose dessus.
La figure I2 représente le second mode de fixation,avec un piton fileté (27) vissé dans le support (24),dont la tête est fendue,conique puis rétrécie (28).Elle se place à l'intérieur d'un anneau fendu (29) qui sgap- puie sur les bords de l'ouverture (2) de la rainure.
On imagine aisément qu'avec un piton dont le diamètre dépasse légèrement la largeur de l'ouverture de la rainure parvient a-un serrage enture les deux pièces,qui constitue une fixation efficace de l'encadrement à son support.
La figure I3 représente le quatrième mode de fixation. On y voit une vis (30) dont la tete (3I) a été placée à l'intérieur de la rainure (I).La tige de la vis (30) passe à travers un trou (32) percé à travers le support (24),puis une rondelle (33) et un écrou (34) qui,par serrage,vient plaquer le profilé (I) contre la face du support (24).
La figure I4 représente un joint de section circulaire (35) placé dans la rainure (2),et qui vient s'appuyer contre le support (24) afin d'assurer une étanchéité.

Claims (9)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    I. Dispositif d'encadrement dt objets plats dont l'épaisseur peut être variable,pouvant entre à volonté démontable ou non,composé d'un profilé pourvu d'une rainure ; ce profilé,étant intègré dans une baguette d'encadrement obtenue par exemple par filage d'alliage d'aluminium, ou fixé à l'arrière d'une baguette d'encadrement pouvant elle-même être d'un autre matériau, possede un dégagement réalisé avec ou sans enlèvement dé matière,sur sa face opposée à l'ouverture de ladite rainure,et reçoit le bras d'une équerre assurant la rigidité du montage d'angle,pourvu d'une partie mobile qui vient ou non se loger dans le dégagement suivant le sens dont est présentée ladite équerre,permettant ou non le blocage irréversible de deux baguettes adjacentes de l'encadrement.
  2. 2. Dispositif d1enoadrement,suivant la revendication I, réalisé à partir d'un profilé rainuré,ayant des surépaisseurs localisées telles que,si son matériau est de plus faible résistance que celui des bras de l'équerre d'assemblagegoes suépaisseurs se se déforment localement,et s'il est de plus forte résistance,ces surépaisseurs s'incrustent partiellement dans le bras de l'équerre,assurant dans les deux cas une meilleure adhérence entre le profilé et l'équerre due à une déformation élastique ou plastique localisée d'eau moins une des deux pièces,cette adhérence pouvant elle-meme être ame- liorée par un traitement de surface approprié des pièces en contact
  3. 3. Dispositif d'encadrement suivant la revendication, I, caractérisé par le fait que la rainure peut 8tre obtenue en même temps que la baguette dtencadrementla rainure est alors réalisée sur toute la longueur de la baguette dont la forme extérieure pourra rappeler un style classique ou an- cien,et dont le matériau, qui sera le plus approprié pour cette réalisation, pourra subir des traitements décoratifs variés permettant,à la fois9de se rapprocher le mieux du style désiré,et de réaliser des encadrements avec des baguettes adjacentes ou opposées de couleurs ou d'aspects différents
  4. 4.Dispositif d'encadrement suivant la revendication I 9caractérisé par le fait que la rainure peut entre obtenue dans un profilé-distinct de celui de la baguette d'encadrement,réalisé à partir de tout matériau et procédé conduisant à ses proprietés, et fixé de façon démontable ou non, sur la partie arrière d'une baguette d'encadrement sans en modifier les thétiquessur toute sa longueur ou seulement dans le voisinage de ses extrémités.
  5. 5. Dispositif d'encadrement suivant la revendication I 9caractérisé par le fait que le profilé où est réalisée la rainure,possède une ouverture sur toute sa longueur,au moins dans le voisinage de ses extrémités,et4ur le coté opposé,un dégagement pratiqué avec ou sans enlèvement de matière, qui ne débouche pas sur l'extrémité du profilé.Ce dégagement est destiné à recevoir une partie souple liée à l'équerre dont le bras est introduit dans la rainure,assurant le blocage de ladite équerre,au moins lorsque celle-ci est présentée la partie souple du coté du dégagement, et en fin de course.
  6. 6. Dispositif d'encadrement suivant les revendioations I et 5,carac- térisé par le fait que l'assemblage de deux baguettes adjacentes,s'effectue
    à 90 aussi bien qu'à des angles différents,par le moyen d'une équerre du même angle,dont chacun des bras possède,sur une seule et même face de l'équerre, une partie souple amovible ou non,qui en venant se placer en fin de course dans le dégagement pratiqué dans le profilé rainuré,lui interdit toute possibilité de retrait,ou qui en venant se loger dans l'ouverture de la rainure par retournement avant introduction,autorise toute possibilité de retrait, offrant ainsi le chois entre un assemblage non démontable et un assemblage totalement démontable.
  7. 7. DIspositif d'encadrement suivant la revendication I pouvant as- surer le maintien d'objets à encadrer d'épaisseur variable,caractérisé par la présence sur le profilé où est réalisée la rainureset sur la face externe du coté où est pratiqué le dégagement, des reliefs afin d'y placer une pièce de blocage ,fractionnée ou continue dans la mesure où l'on oher- cette étanchéité entre le profilé rainuré et l'objet à encadrer,compor- tant elle-même des reliefs venant s'intercaler entre ceux du profilé,et dont la ligue de crêtes est en pente par rapport à la face optosée,qu t en contact avec l'objet à encadrer, et dans laquelle sont pratiquées des amorces de rupture permettant d'en diminuer la largeur et d'augmenter l'épaisseur moyenne de la partie qui vient bloquer l'objet à encadrer.
  8. 8. Dispositif d'encadrement suivant les revendications I et 2 ,caractérisé par le fait qu'il peut être fixé à un support fixe ou mobile,de fa çon démontable,par une personne se tenant du même coté du support,avec ou sans effortSautant pour la mise en place de l'encadrement que pour son retrait.
  9. 9. Dispositif d'encadrement suivant la revendication I ,caractérisé par le fait qu'il peut etre fixé à un support d'épaisseur limitée,de façon non démontable par une personne se tenant devant ltencadrement,la rainure pou-vant recevoir la tête d'un écrou ou d'une vis et,par l'intermédiaire de sa pièce complémentaire,se fixant à ce support dont l'autre face est accessible lors de la mise en place,assurant ainsi une fixation invisible, rigide et inaccessible depuis la fase avant du support.
    IO.Dispositif d'encadrement suivant la revendication I ,caractérisé par le fait que,la rainure étant tournée vers le support de l'encadrement, elle peut recevoir sur toute sa longueur,un élément profilé d'un matériau simple ou composite,de façon temporaire ou permanenteSpour assurer au moins une étanohéité ou une hygrométrie convenables,8 l'intérieur de l'enceinte délimitée par l'objet encadrésle profilé rainuré et le support contre lequel est fixé l'encadrement.
FR8012087A 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif d'encadrement a usages multiples Expired FR2483205B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012087A FR2483205B1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif d'encadrement a usages multiples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012087A FR2483205B1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif d'encadrement a usages multiples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483205A1 true FR2483205A1 (fr) 1981-12-04
FR2483205B1 FR2483205B1 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9242547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012087A Expired FR2483205B1 (fr) 1980-05-30 1980-05-30 Dispositif d'encadrement a usages multiples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2483205B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287723A1 (fr) * 1987-04-23 1988-10-26 Ronald M. Pollack Cadre pour images

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2081722A (en) * 1936-04-25 1937-05-25 Kensington Inc Picture frame
FR914741A (fr) * 1945-08-17 1946-10-16 Assemblage, procédé d'établissement de cet assemblage et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH292738A (de) * 1951-03-05 1953-08-31 Blaettler Hans Aus einzelnen Elementen aufgebauter Rahmen.
FR1385147A (fr) * 1964-03-11 1965-01-08 Achats Ventes Representations Dispositif pour l'assemblage d'éléments de châssis et similaires et équerre spéciale appliquée à cette fin
US3294429A (en) * 1964-03-30 1966-12-27 Nickolas J Halip Display board assembly and parts thereof
FR2038881A5 (fr) * 1969-03-25 1971-01-08 Falconcraft Aluminium
US3603627A (en) * 1969-12-15 1971-09-07 Michael Kaffel Picture frame structure
FR2160512A1 (fr) * 1971-11-16 1973-06-29 Tate Raymond
FR2201855A1 (fr) * 1972-10-05 1974-05-03 Structural Ind
DE2305571A1 (de) * 1973-02-05 1974-08-08 Fred Haenle Schnellwechselrahmen
FR2268496A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Fenetral Sa Aluminium picture frame - has sections joined at corners by angle bars and edge seal strips
FR2322572A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Cart Grandjean Monique Dispositif d'assemblage pour elements ou cotes de cadres
US4124323A (en) * 1977-07-20 1978-11-07 Freeman Richard B Composite picture frame
FR2402791A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 United Carr Ltd Crampon perfectionne pour produire un joint en about

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2081722A (en) * 1936-04-25 1937-05-25 Kensington Inc Picture frame
FR914741A (fr) * 1945-08-17 1946-10-16 Assemblage, procédé d'établissement de cet assemblage et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH292738A (de) * 1951-03-05 1953-08-31 Blaettler Hans Aus einzelnen Elementen aufgebauter Rahmen.
FR1385147A (fr) * 1964-03-11 1965-01-08 Achats Ventes Representations Dispositif pour l'assemblage d'éléments de châssis et similaires et équerre spéciale appliquée à cette fin
US3294429A (en) * 1964-03-30 1966-12-27 Nickolas J Halip Display board assembly and parts thereof
FR2038881A5 (fr) * 1969-03-25 1971-01-08 Falconcraft Aluminium
US3603627A (en) * 1969-12-15 1971-09-07 Michael Kaffel Picture frame structure
FR2160512A1 (fr) * 1971-11-16 1973-06-29 Tate Raymond
FR2201855A1 (fr) * 1972-10-05 1974-05-03 Structural Ind
DE2305571A1 (de) * 1973-02-05 1974-08-08 Fred Haenle Schnellwechselrahmen
FR2268496A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Fenetral Sa Aluminium picture frame - has sections joined at corners by angle bars and edge seal strips
FR2322572A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Cart Grandjean Monique Dispositif d'assemblage pour elements ou cotes de cadres
US4124323A (en) * 1977-07-20 1978-11-07 Freeman Richard B Composite picture frame
FR2402791A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 United Carr Ltd Crampon perfectionne pour produire un joint en about

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0287723A1 (fr) * 1987-04-23 1988-10-26 Ronald M. Pollack Cadre pour images

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483205B1 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860615B1 (fr) Pièce en matière plastique à fixation glissante intégrée
EP0117816A2 (fr) Montage par collage d'un vitrage dans une baie, avec maintien du vitrage à distance de la baie
EP3063028A1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
EP3463954B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR2912438A1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2483205A1 (fr) Dispositif d'encadrement a usages multiples
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
FR2938594A1 (fr) Ame en matiere plastique a barrette amelioree de rupture de pont thermique pour profiles metalliques de menuiserie de batiment
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
FR2850423A1 (fr) Dispositif de joint pour systeme de fermeture de baie a au moins un vantail coulissant
FR2715682A1 (fr) Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2754302A1 (fr) Dispositif de montage d'un vitrage dans un chassis de support pour porte, fenetre ou analogue
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2994999A1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenetre
CH640298A5 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un profile composite.
EP0669445A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
FR2509361A1 (fr) Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage
FR2988422A1 (fr) Procede de transformation et/ou de renovation d'un portail
FR3043121A1 (fr) Dormant d'encadrement pour ouvrant coulissant avec au moins un bouclier thermique
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d'une piece en matiere plastique a un support
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse