FR2483047A1 - Procede pour le prelevement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa detente - Google Patents

Procede pour le prelevement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa detente Download PDF

Info

Publication number
FR2483047A1
FR2483047A1 FR8109909A FR8109909A FR2483047A1 FR 2483047 A1 FR2483047 A1 FR 2483047A1 FR 8109909 A FR8109909 A FR 8109909A FR 8109909 A FR8109909 A FR 8109909A FR 2483047 A1 FR2483047 A1 FR 2483047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
expansion
steam
stage
thermocompression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2483047B1 (fr
Inventor
Harald Hantelmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulzer Escher Wyss AG
Original Assignee
Escher Wyss AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Escher Wyss AG filed Critical Escher Wyss AG
Publication of FR2483047A1 publication Critical patent/FR2483047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2483047B1 publication Critical patent/FR2483047B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B3/00Other methods of steam generation; Steam boilers not provided for in other groups of this subclass
    • F22B3/04Other methods of steam generation; Steam boilers not provided for in other groups of this subclass by drop in pressure of high-pressure hot water within pressure- reducing chambers, e.g. in accumulators
    • F22B3/045Other methods of steam generation; Steam boilers not provided for in other groups of this subclass by drop in pressure of high-pressure hot water within pressure- reducing chambers, e.g. in accumulators the drop in pressure being achieved by compressors, e.g. with steam jet pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28CHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA COME INTO DIRECT CONTACT WITHOUT CHEMICAL INTERACTION
    • F28C3/00Other direct-contact heat-exchange apparatus
    • F28C3/06Other direct-contact heat-exchange apparatus the heat-exchange media being a liquid and a gas or vapour
    • F28C3/08Other direct-contact heat-exchange apparatus the heat-exchange media being a liquid and a gas or vapour with change of state, e.g. absorption, evaporation, condensation

Abstract

A.PROCEDE POUR LE PRELEVEMENT DE CHALEUR D'UN MILIEU CALOPORTEUR AQUEUX, PAR SA DETENTE. B.LA DETENTE EST OPEREE PAR DEGRES DANS UN CERTAIN NOMBRE D'ETAGES DE DETENTE 1-5, DISPOSES EN SERIE DANS LE SENS DE L'ECOULEMENT DU FLUIDE CALOPORTEUR. LA VAPEUR DEGAGEE A CHAQUE ETAGE DE DETENTE 1-5 EN EST SOUTIREE ET LES DIFFERENTES QUANTITES DE VAPEUR SONT SOUMISES PARALLELEMENT A UNE UTILISATION THERMIQUE. C.LE MILIEU CALOPORTEUR EST AVANTAGEUSEMENT DE L'EAU D'ALIMENTATION DE CHAUDIERES, PASSANT EN CIRCUIT FERME PAR UNE ZONE D'ABSORPTION DE CHALEUR ET PAR LES ETAGES DE DETENTE 1-5. LA VAPEUR OBTENUE EST SOUMISE A UNE THERMO-COMPRESSION ET ELLE EST ENVOYEE DANS UN CONDUIT COLLECTEUR COMMUN 26. L'INVENTION PERMET DE TRANSFORMER LA CHALEUR PRELEVEE EN UNE FORME D'ENERGIE DIRECTEMENT UTILISABLE, PAR EXEMPLE VAPEUR D'EAU PURE.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour le prélèvement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa détente, accompagnée de l'utilisation ou valorisation thermique de la vapeur ainsi dégagée.
Des raisons d'économie d'énergie et aussi des raisons écologiques incitent de plus en plus à éviter autant que possible toute perte, meme relativement faible, de chaleur et, partant, toute pollution thermique de l'environ nement. Des solutions techniques connues s'offrent à cet effet, par exemple le prélèvement de chaleur d'un fluide caloporteur à la fin d'un procédé, c1est-à-dire la récupération de chaleur. Nais les mesures prises à cet effet impQi- quent des installations et des frais d'ewploitation considérables et c'est pourquoi on cherche à obtenir dans des procédés de ce genre un effet de rentabilisation secondaire pour éponger au moins en partie les frais occasionnés.
On sait qutil est rentable d'utiliser, lors de la détente d'un fluide, la chaleur des vapeurs qui se dégagent, en chauffant ensuite un dispositif consommateur avec la chaleur, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un étage de thermocompression.
Mais lors de la détente des milieux caloporteurs à de basses températures et surtout à des températures audessous du point d'ébullition du fluide considéré, les volumes croissants des vapeurs posent des problèmes de dimensionnement des appareils, qui portent un sérieux préjudice à la rentabilité des procédés de ce type.
La présente invention a pour objet de trouver une solution pour rendre rentable les procédés du type décrit ci-essus, surtout quand la température du fluide caloporteur se situe au-dessous de son point d'ébullition.
Un autre objet de l'invention est de prélever la chaleur d'un milieu caloporteur contaminé et de la convertir en une autre forme d'énergie directement utilisable, par exemple sous forme de vapeur d'eau pure, d'une température éventuellement plus élevée que celle du fluide caloporteur contaminé.
Pour résoudre ce problème, on propose selon l'invention d'effectuer la détente par échelons dans un nombre d'étages de détente disposés en série, lors de ltécoulement du fluide, d'évacuer la vapeur obtenue à chaque étage de détente de l'étage considéré et de réaliser l'utilisation ou la valorisation thermique des différents jets de vapeur, parallèlement les uns aux autres.
Du fait que le milieu caloporteur est une eau d'alimentation de chaudière, conduite en circuit fermé, en passant par une zone d'absorption de chaleur et par les étages de détente - la vapeur obtenue à chaque étage de détente étant soumise à une thermocompression - le produit du procédé est une vapeur d'eau pure, malgré le prélèvement de la chaleur d'un milieu chaud contaminé.
Pour expliquer plus en détail le procédé et les avantages qu'il offre, on décrira ci-dessous un exemple de réalisation avantageux, en référence au schéma d'une installation conçue à cet effet qui constitue la figure unique du dessin annexé.
L'installation montrée sur le dessin pour prélever de la chaleur d'un milieu caloporteur aqueux présente un certain nombre, plus précisément cinq étages de détente 1, 2, 3, 4 et 5. les étages de détente sont disposés en série dans le sens de l'écoulement du fluide. le fluide caloporteur s'écoule à la manière d'une cascade du réservoir 6 par une conduite 7 au premier étage de détente 1 et de là par la conduite 8 à l'étage de détente 2, par la conduite 9 à l'étage de détente 3, par la conduite 10 à étage de détente 4 et par la conduite 11 au dernier étage de détente 5, le débit étant réglé à chaque étage par des valves de réglage intercalées 13. Le fluide détendu s'écoule du dernier étage de détente 5 par une conduite 12, dans un réservoir collecteur 14.
La chaleur est soustraite au milieu porteur du fait que la vapeur dégagée à chaque étage de détente est évacuée et cela de telle façon que les jets de vapeur obtenus aux différents étages de détente 1, 2, 3, 4 et 5 sont renvoyés par des conduites disposées parallèlement 15, 16, 17, 18 et 19 vers un dispositif d'utilisation ou de valorisation thermique et y sont soumis aux traitements appropriés. L'utili- sation thermique de la chaleur soustraite au dernier étage de détente 5 se fait dans un condenseur 20, où une eau de refroidissement 21 est transformée en de l'eau chaude 22.
Une pompe à vide -23, débouchant dans l'atmosphère ambiante, sert à créer le vide nécessaire dans la chambre à tuyaux du condenseur 20.
Les vapeurs obtenues aux étages de détente supérieurs 1, 2, 3 et 4 sont soumises à une valorisation thermique par thermocompression : les vapeurs sont aspirées dans des thermocompresseurs montés en parallèle 24 et 25 et y sont comprimées. La vapeur, qui présente toujours une température plus élevée après la thermocompression, est envoyée dans un conduit collecteur commun, réalisé ici sous forme d'un réservoir 26. La vapeur est distribuée à partir du réservoir 26 à travers une conduite 27 dans un réseau de consommation.
Les thermocompresseurs employés dans ce cas présentent chacun des chambres de travail dimensionnées de manière appropriée pour recevoir les divers volumes de vapeur provenant des différents étages de détente. Ils sont aussi calculés de sorte que les vapeurs comprimées pré sentent approximativement la meme température. Il est également possible de réunir les deux thermocompresseurs utilisés dans le cas illustré en une machine tandem, ce qui serait évidemment encore plus rentable du point de vue énergétique, mais à cet égard on peut encore envisager d'autres combinaisons : chacun des jets de vapeur 15, 16, 17 et 18 pourrait être soumis indépendamment des autres à une exploitation ou valorisation thermique. les températures de sortie des vapeurs thermocomprimées pourraient être différentes.
Certains des jets pourraient être thermocomprimés tandis que d'autres pourraient être envoyés éventuellement, par l'intermédiaire d'une pompe à vide, vers un quelconque consommateur de chaleur et ainsi de suite.
La vapeur de chauffage disponible d'après cet exemple de réalisation du procédé est une vapeur d'eau pure.
Le milieu caloporteur est dans ce cas une eau d'alimentation de chaudière purifiée au préalable et qui est alimentée par une conduite 28 au réservoir collecteur 14. Cette eau d'alimentation de chaudière est conduite dans le système en circuit fermé, en passant par une zone d'absorption de la chaleur et par les étages de détente. le milieu caloporteur détendu, donc l'eau d'alimentation de chaudière après le prélèvement de la chaleur, retourne dans le réservoir collecteur 14 dans lequel est aussi déversée, par l'intermédiaire de la conduite 33, l'eau de condensation provenant de l'éehan- geur de chaleur 20. Il est utile de refroidir le fluide caloporteur encore avant l'absorption de la chaleur. le fluide est envoyé par une pompe 29 et la conduite 30 à travers un réfrigérant 31. Le prélèvement de la chaleur se fait dans ce cas par un échange de chaleur indirect avec de l'eau de refroidissement conduite depuis la conduite collective d'eau de refroidissement 21 par la conduite 21' vers le réfrigérant 31.
L'eau réchauffée retourne du réfrigérant 31 par la conduite 32 dans la conduite collectrice d'eau chaude 22. Après ce refroidissement utile, le fluide caloporteur est dirigé par la conduite 34, aux fins de l'absorption de chaleur, dans les échangeurs de chaleur 35, 36 et 37 montés en série. Après l'absorption de la chaleur, le fluide caloporteur est déversé dans le réservoir 6, en passant par une conduite 38.
La zone d'absorption de la chaleur est constituée par la batterie d'échangeurs de chaleur indirects 35, 36 et 37, chauffés par une source de chaleur perdue. Une suspension chaude contaminée par des sels minéraux résiduels est envoyée par la conduite 39 et une pompe 40 à travers les échangeurs de chaleur 37, 36 et 35 ; elle est refroidie et après avoir cédé de la chaleur au fluide caloporteur, elle est évacuée par une conduite 41 dans un système de canalisation des eaux usées.
Le procédé décrit à titre d'exemple présente les avantages suivants à l'égard de l'économie énergétique, de la protection de l'environnement et de la rentabilité
De la chaleur autrefois perdue et polluant l'environnement est mise à profit.
Il est possible de gagner à partir d'une chaleur perdue polluée une énergie propre.
Le mode de valorisation avec utilisation d'énergie électrique supplémentaire pour la thermocompression est très intéressant sur le plan économique.
Les quelques paramètres cités ci-dessous d'un exemple d'exécution concret de l'invention en témoignent
La chaleur perdue se présente sous forme d'une lessive résiduaire avec un débit de 300 m3/h qui est refroidie de 1050 à 350C lors de l'absorption de la chaleur par le fluide caloporteur, et qui peut être déversée dans cet état dans le système de canalisation des eaux usées.
Par cette absorption de chaleur, l'eau d'alimentation de chaudière est réchauffée de 250 à 1000. Elle est détendue aux étages de détente 1 à 4 et les vapeurs dégagées sont converties par la thermocompression en 26 t/h de vapeur de chauffage à 1,8 bar et 1170C. 26 m3/h d'eau d'alimentation de chaudière sont injectés dans le circuit. Cette quantité comprend une partie de l'eau d'alimentation de chaudière, environ 2 m3/h, qui est injectée par l'inter médiaire d'une conduite 42 directement dans les compresseurs 24 et 25 et y est évaporée.
Dans le système de refroidissement de l'installation, comprenant le condenseur 20 et le réfrigérant 31, 773 m3/h sont réchauffés de 250 à 350C. lorsqu'on compare la dépense totale d'énergie électrique, de 2.600 kW/h à un prix de 0,2 F/kWh environ, consommée pour la thermocompression et autrement (par exemple pour les pompes), à la dépense pour la préparation de vapeur à l'aide de gaz naturel, qui se monte à environ 49 F/t vapeur, il résulte par heure de service une économie de 765euh environ.
le procédé a donc, entre autres, un effet important de rentabilité secondaire.

Claims (6)

REVENDICB'PIONX
1 - Procédé pour le prélèvement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa détente, accompagnée de l'utilisation ou valorisationthermique de la vapeur ainsi dégagée, caractérisé en ce que la détente est effectuée par échelons dans un nombre d'étages de détente disposés en série (i à 5), lors de l'écoulement du fluide, et en ce que la vapeur obtenue à chaque étage de détente (1-5) est évacuée de l'étage considéré et que l'utilisation ou la valorisation thermique de la vapeur provenant de chaque étage (1-5) a lieu parallèlement pour les différents jets de vapeur.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide caloporteur est une eau d'alimentation de chaudière, conduite en circuit fermé, en passant par une zone d'absorption de chaleur et par les étages de détente (1-5), la vapeur obtenue à chaque étage de détente étant soumise à une thermocompression.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les jets de vapeur sont envoyés après la thermocompression dans un conduit collecteur commun (26).
4 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les quantités de vapeurs provenant de quelques-uns des étages de détente (1, 2, 3, 4) sont envoyées séparémeat dans un thermocompresseur (24 ou 25) dimensionné de manière appropriée pour recevoir et thermocomprimer les vapeurs provenant des différents étages de détente.
5 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone d'absorption de la chaleur est un échangeur de chaleur indirect (35, 36, 37) chauffé par une source de chaleur perdue (39).
6 - Procédé selon la revendication 5, caracté- risé en ce que l'échangeur de chaleur (35, 36, 37) est chauffé par une suspension chaude, qui est ainsi refroidie, et que les vapeurs obtenues aux différents étages de détente (1, 2, 3, 4) sont portées par la thermocompression à une température plus élevée que celle de la suspension en amont de l'échangeur de chaleur (35, 36, 37).
FR8109909A 1980-05-20 1981-05-19 Procede pour le prelevement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa detente Expired FR2483047B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH391880A CH645179A5 (en) 1980-05-20 1980-05-20 Method for extracting heat from an aqueous base medium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2483047A1 true FR2483047A1 (fr) 1981-11-27
FR2483047B1 FR2483047B1 (fr) 1987-11-13

Family

ID=4266294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109909A Expired FR2483047B1 (fr) 1980-05-20 1981-05-19 Procede pour le prelevement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa detente

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5716791A (fr)
CA (1) CA1158231A (fr)
CH (1) CH645179A5 (fr)
FR (1) FR2483047B1 (fr)
IT (1) IT1135839B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5696684A (en) * 1979-12-27 1981-08-04 House Food Ind Co Ltd Preparation of mugicha (ptisan)
JPS59146576A (ja) * 1983-02-14 1984-08-22 Hitachiya Honpo:Kk 焙煎飲料の製造法
JPS602111U (ja) * 1983-06-16 1985-01-09 三菱重工業株式会社 蒸気発生器のブロ−水熱回収装置
JPS6048401A (ja) * 1983-08-24 1985-03-16 株式会社日立製作所 排熱回収蒸気発生装置
JPS6098969A (ja) * 1983-11-02 1985-06-01 Hiroshi Nishiguchi はと麦茶の製造方法
JPS633094A (ja) * 1986-06-23 1988-01-08 Ube Ind Ltd アッシュスラリ−からの熱の回収方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE955718C (de) * 1950-12-13 1957-01-10 Helmuth Speyerer Dr Ing Verfahren zum Betreiben einer Waermepumpe mit stufenweiser Entspannung und Absaugung
EP0005825A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 Dan Egosi Méthode et système de conversion d'énergie

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5177743A (ja) * 1974-12-17 1976-07-06 Naoji Itsushiki Tadankondenshinguboira nyoru nodosahatsudensochi
JPS6017969B2 (ja) * 1978-03-14 1985-05-08 川重冷熱工業株式会社 廃熱回収吸収式昇温機

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE955718C (de) * 1950-12-13 1957-01-10 Helmuth Speyerer Dr Ing Verfahren zum Betreiben einer Waermepumpe mit stufenweiser Entspannung und Absaugung
EP0005825A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-12 Dan Egosi Méthode et système de conversion d'énergie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2483047B1 (fr) 1987-11-13
CH645179A5 (en) 1984-09-14
JPS5716791A (en) 1982-01-28
CA1158231A (fr) 1983-12-06
IT1135839B (it) 1986-08-27
IT8121772A0 (it) 1981-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2740225C (fr) Systeme de regulation de pression et de temperature d'au moins un reacteur chimique
CN109231325A (zh) 太阳能热聚焦毛细驱动多级海水淡化系统
CN102992575A (zh) 蒸汽热循环污泥干化的方法及系统
CN111536816A (zh) 一种燃煤机组脱硫浆液闪蒸提热取水装置及方法
CN112066686B (zh) 一种新型冷凝热回收盘式污泥低温干化系统
CN107628660A (zh) 一种高盐度废水机械蒸发再压缩mvr系统技术
CN106091717A (zh) 带尖峰冷却装置的直接空冷系统
FR2483047A1 (fr) Procede pour le prelevement de chaleur d'un milieu caloporteur aqueux par sa detente
FR2531418A1 (fr) Procede et appareil de distillation de saumure pour l'obtention d'eau douce
CN201409440Y (zh) 一种真空冷却系统
CA2789830A1 (fr) Procede et appareil integres de separation d'air et de chauffage d'un gaz de l'air provenant d'un appareil de separation d'air
CN105439224B (zh) 一种压汽式毛细驱动海水淡化系统
CN205316748U (zh) 一种复合热泵水热联产装置
FR2565676A1 (fr) Procede de recuperation de la chaleur degagee par une reaction.
CN105439223B (zh) 一种压汽式毛细驱动海水淡化装置
CN204778912U (zh) 一种蒸发式液体浓缩处理系统
JPH10169907A (ja) ボイラプラント
CN210831947U (zh) 余热发电凝结水综合回收系统
CN204151182U (zh) 基于槽式聚光太阳能的油田污水处理系统
CN108800095B (zh) 一种锅炉连排废水余热利用系统
CN111397393A (zh) 闭式高温凝结水回收系统
CN205033370U (zh) 蒸压釜系统余热回收装置
CN216482351U (zh) 一种用于有机固废高温热解的油气冷凝装置
CN103899369A (zh) 双喷嘴蒸发冷却的闭式水冷却系统
CN105439222B (zh) 一种海水淡化系统用换热机构