FR2482726A3 - Boitier de thermometre en verre pour machines - Google Patents

Boitier de thermometre en verre pour machines Download PDF

Info

Publication number
FR2482726A3
FR2482726A3 FR8021046A FR8021046A FR2482726A3 FR 2482726 A3 FR2482726 A3 FR 2482726A3 FR 8021046 A FR8021046 A FR 8021046A FR 8021046 A FR8021046 A FR 8021046A FR 2482726 A3 FR2482726 A3 FR 2482726A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
casing
scale
ladder
scale part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2482726B3 (fr
Inventor
Werner Siebert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siebert Kuhn Co KG GmbH
Original Assignee
Siebert Kuhn Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siebert Kuhn Co KG GmbH filed Critical Siebert Kuhn Co KG GmbH
Publication of FR2482726A3 publication Critical patent/FR2482726A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2482726B3 publication Critical patent/FR2482726B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K1/00Details of thermometers not specially adapted for particular types of thermometer
    • G01K1/08Protective devices, e.g. casings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K5/00Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material
    • G01K5/02Measuring temperature based on the expansion or contraction of a material the material being a liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

INVENTION CONCERNANT LA MESURE DES TEMPERATURES. BOITIER DE THERMOMETRE EN VERRE, COMPORTANT UNE PARTIE DE SOCLE 1 ET UNE PARTIE D'ECHELLE LOGEANT DANS UNE RAINURE OUVERTE 4 LE TUBE CAPILLAIRE. DES AILES S'ETENDENT DE PART ET D'AUTRE DE LA PARTIE DE SOCLE, AVEC DES JOUES LATERALES 6 EGALEMENT SUR LE COTE ARRIERE ET UN SOMMET ALLONGE ET APLATI 7. APPLICATION AUX MACHINES.

Description

La présente invention, concernant la mesure des températures, est plus spécifiquement relative à un bottier de thermomètre en verre pour machines, comprenant une partie de socle et une partie d'échelle qui s'y raccorde, avec une rainure de guidage, ouverte pour recevoir le tube capillaire en verre et dirigée sur sa surface avant, au milieu dans la direction longitudinale du boîtier et avec des joues d'échelle s'étendant symétriquement de part et d'autre, inclinées en forme de V en section transversale, par rapport à la rainure de guidage.
De tels bottiers, qui sont appelés également parties supérieures de tels thermomètres en verre pour machines, servent d'élément important de ces thermomètres pour maintenir et guider les tubes capillaires en verre et sont pourvus, sur la partie de socle, de parties de raccordement appropriées. La partie d'échelle, appelée également fenêtre, contient sur une au moins des jouets de l'échelle la graduation de lecture de l'indication du tube capillaire.
Avec les bottiers connus du genre indiqué dans l'in- troduction (voir par exemple la norme DIN 16 187) la partie d'échelle est massive, à l'exception des jouets d'échelle inclinées en V, principalement de fa çon que la surface arrière de la partie d'échelle soit dirigée, à part un léger décrochement, comme la périphérie de la partie de socle. Cependant un bottier ou partie supérieure, destiné à un thermomètre en verrue pour machines, subit un fort échauffe- ment qui agit par rayonnement thermique sur le tube capillaire en verre et peut entraîner de ce fait des erreurs de mesure.La conformation exposée des boR- tiers connus conduit dgune part à donner une masse importante à la partie d'échelle et d'autre part à établir des surfaces extérieures relativement réduites pour le rayonnement thermique dans l'environnement, de sorte que l'échauffement du boitier agit relative ment fortement sur le tube capillaire. De ce fait des limites relativement étroites sont à nouveau posées au dimensionnement en largeur des joues d'échelle.
L'invention a pour objet d'établir, gracie à une conformation particulière de la partie d'échelle du bottier défini dans l'introduction, un tel bottier pour thermomètre en verre pour machines dans lequel d'une part en diminuant la masse de la partie d'échelle et d'autre part en augmentant les surfaces rayonnant vers l'extérieur on peut fortement réduire les effets désavantageux décrits de l'échauffement du bottier.Ceci est obtenu, selon l'invention, avec un boitier du genre indiqué dans l'introduction grâce au fait qu'également la face arrière de la partie d'échelle comportant des joues latérales dirigées en forme de V en section transversale est conformée avec un sommet suivant le côté arrière de la rainure de guidage pour que la section transversale totale de la partie d'échelle soit constituée en forme de Vc De cefait, sans affecter aucunement la solidité de la partie d'échelle, il est possible de diminuer grandement la masse de ladite partie d'échelle tout en augmentant de façon importante les surfaces rayonnant vers l'extérieur de sa face arrière.Pour la partie d'échelle on peut choisir, du fait de sa conformation en V ou à ailes, un mode de construction à parois relativement minces.- Il s'est avéré que la température de fonctionnement d'un bottier de thermomètre construit selon l'invention est bien plus basse que celle des bottiers connus. Mais cette basse température de boe- tier pendant le fonctionnement du thermomètre réduit considérablement les erreurs produites sur les tubes capillaires en verre, résultant d'un effet éventuel d'échauffement du boitier. En outre il s'est révélé avantageux d'augmenter le diamètre du bottier, ce qui conduit à nouveau à une augmentation de la surface.
A cause de la surface de rayonnement plus grande en conséquence on obtient une plus basse tempéra- ture de bottier. il en résulte encore 1zz élargis- serment de la partie dDéchelle, qui fait qu'on peut accroître la largeur des joues d'échelle et donc la largeur/de la graduation, ce qui améliore la lisibilité du thermomètre, de sorte que le thermo- mètre équipé du bottier construit selon l'inven- tion peut être lu d'une plus grande distance.Enfin, grAce à la diminution selon l'invention de la section transversale totale de la partie d'échelle, on obtient une diminution de la consommation de matière lors de la fabrication.
En pratique on a constaté qu'il est an tageux que suivant un aspect plus-évolué de l'in- vention le sommet de la face arrière de la partie d'échelle soit aplati. Il est utile que le bottier soit établi sous forme d'une pièce d'aluminium pressée à chaud.
D'autres caractéristiques, avantages et particularités de l'invention résulteront de la description ci-après d'un exemple de réalisation, donné à titre non limitatif, de l'invention avec référence au dessin, sur lequel
la figure 1 est la vue avant d'un bottier de thermomètre en verre pour machines selon l'in- ventilons ;;
la figure 2, une vue latérale du bottier selon figure 1
la figure 3, la vue de dessus du bottier selon figure 1 et
la figure 4, une coupe du bottier selon figure 1, suivant la ligne-IV de de la figure lo
te bottier représenté d'un thermomètre en verre pour machines est établi de préférence sous forme d'une pièce d'aluminium pressée à chaud et présente à son extrémité inférieure une partie de socle. A partir de cette partie de socle 1 s'étend vers le haut une partie d'échelle 2 qui sgy raccorde, puis également en haut une partie de tte 3.
La partie d'échelle 2 présente, dans sa surface avant, une rainure de guidage 4 ouverte, situee au milieu et dans la direction longitudinale du bottier, pour recevoir le tube capillaire en verre, non représenté, du thermomètre. Des deux cotés de la rainure de guidage 4 et symétriquement par rapport à elle s'étendent des joues d'échelle 5, qui sont inclinées en formant un V, en section transversale, par rapport à la rainure de guidage, comme le montre en particulier la figure 4O Ces joues d'échelle portent les graduations, non représentées, du thermomètre.
Ainsi qu'on peut le voir sur le dessin et en particulier sur les figures 3 et 4, la face arrière de la partie d'échelle incluant les joues latérales 6 formant un V en section transversale, présente un sommet 7 sur la face arrière de la rainure de guidage, de sorte que, comme le montre la figure 4, on obtient une section transversale globale de la partie d'échelle 2 en forme de V, dont on pourrait dire également qu'elle comporte des ailes. Le sommet 7 présente un méplat, comme cela résulte en particulier des figures 3 et 4, en formant une face arrière plane allongée de la partie d'échelle 2. Sur le dessin on voit clairement que, par suite de la section transversale, constituée selon l'invention, de la partie d'échelle 2, d'une part sa masse a été considérablement réduite et que d'autre part sasurface rayonnant vers l'extérieur est fortement augmentée par la présence des joues latérales 6 et de la surface de sommet 7, ce qui à nouveau procure une température de bottier fortement réduite lors du fonctionnement du thermomètre, avec les avantagés décrits dans l'introduction en ce qui concerne d'une part l'exactitude de la mesure et d'autre part la possibilité de l'élargissement des joues d'échelle. La pratique a montré qu'avec une augmentation du diamètre total du bottier, allant de 30 mm pour les bottiers connus jusqu'à 35 mm avec le bottier constitué selon l'invention, on obtient des températures de bottier encore plus basses et un élargissement des joues d'échelle et que de ce fait la quantité de matière nécessaire n'est pas augmentée,

Claims (3)

XEXENDICADIONS
1. Bottier de thermomètre en verre pour machines, comportant une partie de socle et une partie d'échelle qui sgy raccorde, avec une rainure de guidage ouverte et dirigée, sur sa surface avant, au milieu dans la direction longitudinale du boTtier, pour recevoir le tube capillaire en verre et avec des joues d'échelle s'étendant symétriquement de chaque c8té, inclinées en forme de V, en section transversale par rapport à la rainure de guidage, caractérisé en ce qu'également la face arrière de la partie d'échelle (2) comportant des joues latérales (6) dirigées en forme de V en section transversale est conformée avec un sommet (7) suivant le c8té arrière de la rainure de guidage de façon que la section transversale totale de la partie d'échelle (2) soit établie en forme de VO
2. Boîtier selon revendication 1, caractérisé en ce que le sommet (7) de la surface arrière de la partie d'échelle (2) est aplati,
3 Soutier selon la revendication 2, caractérisé en ce qu1il est constitué par une pièce d'aluminium pressée à chaud,
FR8021046A 1980-05-13 1980-10-01 Boitier de thermometre en verre pour machines Granted FR2482726A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808012940 DE8012940U1 (de) 1980-05-13 1980-05-13 Gehaeuse fuer maschinen-glasthermometer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2482726A3 true FR2482726A3 (fr) 1981-11-20
FR2482726B3 FR2482726B3 (fr) 1982-02-26

Family

ID=6715456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021046A Granted FR2482726A3 (fr) 1980-05-13 1980-10-01 Boitier de thermometre en verre pour machines

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8012940U1 (fr)
FR (1) FR2482726A3 (fr)
SE (1) SE8007003L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514895A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-22 Scherer Pierre Thermometre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004063156B3 (de) * 2004-12-29 2006-02-02 SIKA Dr. Siebert & Kühn GmbH & Co. KG Thermometergehäuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514895A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-22 Scherer Pierre Thermometre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2482726B3 (fr) 1982-02-26
DE8012940U1 (de) 1980-08-07
SE8007003L (sv) 1981-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611560A1 (fr) Perfectionnements aux machines a meuler et a biseauter les verres ophtalmiques
FR2482726A3 (fr) Boitier de thermometre en verre pour machines
FR2701375A1 (fr) Appareil de chauffe pour la cuisson ou la friture d'aliments comportant des moyens de pilotage fixés sur une plaque support amovible.
EP0808584A1 (fr) Chaussure desport munie d'une voûte plantaire réglable
FR2573945A1 (fr) Cartouche de chauffage electrique
FR2830075A1 (fr) Bruleur a gaz pour appareil de cuisson
WO2017153253A1 (fr) Installation de production de verre plat comprenant une installation de mesure en continu de la temperature du verre et procede de reglage d'une telle installation de mesure
FR2650891A1 (fr) Capteur a filament en couche mince autoporte, son procede de fabrication et ses applications dans la detection de gaz et en chromatographie gazeuse
FR2589120A1 (fr) Ensemble selle-tige de selle perfectionne pour bicyclettes et vehicules similaires
EP0280604A1 (fr) Organe de commande d'un dispositif tel qu'un interrupteur électrique, du type en forme d'un levier pivotant
FR2521293A3 (fr) Capteur pour determiner la temperature ou le debit d'un milieu
FR2574924A1 (fr) Jauge de profondeur pour trous de cheville
CH678695A5 (fr)
EP0067756A1 (fr) Dispositif de mesure de puissance locale dans un réacteur nucléaire, à détecteur gamma
FR2595578A1 (fr) Dispositif de guidage lateral et d'appui d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski de fond
Zanetti Sun and lamps
FR2522395A2 (fr) Dispositif echangeur de chaleur courbe pour le chauffage et la climatisation solaires de locaux
GB1284361A (en) Cooking utensil
JPS6236279Y2 (fr)
CH372247A (fr) Boîte de montre
FR2476340A1 (fr) Boitier de montre compose de deux parties emboitables a la maniere d'un tiroir
FR2410122A1 (fr) Installation de store a lames adjacentes rotatives autour de leur axe longitudinal
EP0654258A1 (fr) Récipient muni d'un thermomètre
FR2570121A1 (fr) Couteau de sole pour rabot a charbon
FR2682225A1 (fr) Ensemble de mini-lampes de type a verrouillage.