FR2482699A1 - Lampe d'eclairage de faible puissance pour vehicule automobile - Google Patents

Lampe d'eclairage de faible puissance pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2482699A1
FR2482699A1 FR8109550A FR8109550A FR2482699A1 FR 2482699 A1 FR2482699 A1 FR 2482699A1 FR 8109550 A FR8109550 A FR 8109550A FR 8109550 A FR8109550 A FR 8109550A FR 2482699 A1 FR2482699 A1 FR 2482699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bulb
lamp
reflector
base
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109550A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegfried Hornung
Gerhard Zeeb
Georg Hermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidler GmbH and Co
Original Assignee
Sidler GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidler GmbH and Co filed Critical Sidler GmbH and Co
Publication of FR2482699A1 publication Critical patent/FR2482699A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2607Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic comprising at least two indicating lamps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/30Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

A.LAMPE COMPRENANT UN COUVERCLE TRANSPARENT, UN REFLECTEUR AVEC UN EVIDEMENT POUR LE PASSAGE D'UNE AMPOULE ET UN SOCLE DE MONTAGE POUR LE CULOT DE L'AMPOULE. B.CARACTERISEE EN CE QUE L'AMPOULE EST UNE AMPOULE A HALOGENE 28 DONT LE BULBE EN VERRE 31 PRESENTE LE MEME DIAMETRE QUE SON CULOT 27, L'EVIDEMENT DE PASSAGE 32 PREVU DANS LE REFLECTEUR 23 ETANT D'UN DIAMETRE EGAL A CELUI DU CULOT DE L'AMPOULE. C.LAMPE APPLICABLE A DIFFERENTES FONCTIONS D'ECLAIRAGE NOTAMMENT A L'ARRIERE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

L'invention concerne une lampe de faible puissance pour véhicule automobile comprenant un couvercle transparent, un réflecteur avec un évidement pour le passage d'une ampoule, et un socle de montage pour le culot de l'ampoule.
De tels éclairages de faible puissance destinés à des véhicules automobiles sont connus sous des formes les plus variées. Ils servent, par exemple, de lampes de feux arrière, de clignotants, d'éclairage d'immatriculation, de lampes d'éclairage intérieures.
Les ampoules utilisées pour de tels éclairages présentent un culot métallique sur lequel est fixé un bulbe en verre en forme de sphère ou de poire qui entoure le fil incandescent. Le diamètre du bulbe des ampoules usuelles, d'une puissance par exemple de 25 Watts, est de 26,5 mm, tandis que le diamètre du culot d'ampoule est seulement de 15 mm.
Etant donné que, lors du montage et également de l'échange, l'ampoule doit être introduite par l'arrière, l'évidement de passage dans le réflecteur doit être prévu d'une grandeur au moins égale à celle du bulbe de l'ampoule. I1 en résulte, à l'emploi, une perte de lumière importante du fait qu'une grande partie de la surface réfléchissante est supprimée par l'évidement et n'est plus utilisée. La surface utile du réflecteur correspond à la surface enveloppe d'un cône dont le sommet se trouve sur le filament de l'ampoule et dont l'angle au sommet est d'environ 60 degrés. Si l'on parvenait à utiliser totalement cette surface réfléchis.ante, la quantité de lumière émise pourrait être nettement augmentée.
L'invention a pour but de constituer une lampe du type décrit ci-dessus qui ait un rendement d'éclairage beaucoup plus élevé pour une même consommation d'énergie avec une moindre dépense de matière.
Dans ce but, la lampe conforme à l'invention est caractérisée par une ampoule à halogène, connue en soi, dont le bulbe de verre présente sensiblement le même diamètre que le culot, de sorte qu'il suffit de prévoir dans le réflecteur un évidement de même section que le culot.
Grâce à l'emploi d'une ampoule à halogène de grosseur ainsi réduite, le problème posé se trouve résolu de manière simple. En effet, avec une ampoule à halogène d'une puissance de 20 Watts, le diamètre du culot, qui est égal au diamètre du bulbe de verre, n'est plus que de 9 millimètres et la longueur axiale de la lampe n'est plus que de 25 mm c'est-à-dire environ la moitié de la longueur d'une ampoule normale, soit 48 mm.
L'ensemble de lampe d'éclairage peut ainsi présenter une forme plus étroite et plus plate, de sorte que, non seulement le montage est possible dans le cas de faible espace disponible, mais encore on réalise une économie de matière importante avec des coûts de fabrication fortement réduits. Si l'espace disponible est suffisamment grand, il est possible, en raison de la distance plus grande entre l'ampoule et le couvercle transparent, d'utiliser pour celui-ci un matériau moins coûteux parce que moins résistant à la chaleur.
I1 est en outre avantageux que, pour une même consommation d'énergie électrique, le rendement d'éclairement soit supérieur, avec une ampoule à halogène, à celui d'une ampoule normale. Par rapport au flux lumineux délivré par une ampoule normale de 21 Watts de puissance, on peut obtenir le même flux lumineux avec une ampoule de 12,5 Watts de puissance. Cela signifie que, indépendamment du gain en surface réfléchissante mentionné plus haut, pour un même flux lumineux, l'énergie prélevée sur le réseau de bord de l'automobile peut être abaissée de 30 à 40 %.
Enfin on réalise encore une économie dans l'installation du réseau électrique de bord parce que, en raison du courant électrique nécessaire plus réduit, la section des conducteurs peut être prévue plus faible, d'où une économie de cuivre.
Grâce à la plus grande surface réfléchissante utilisée du réflecteur, l'économie sur la charge de l'installation électrique est encore supérieure à celle mentionnée ci-dessus.
Enfin, du fait d'un filament incandescent très petit, on a l'avantage d'une amélioration de l'effet optique de tous les dispositifs utilisant une source lumineuse ponctuelle, tels que prismes ou dispositifs de réfraction de Fresnel.
L'invention permet également une utilisation multiple de lampes d'éclairage de ce genre. C'est ainsi, par exemple, qu'il est connu de réaliser l'indication de freinage et le clignotement au moyen d'un dispositif d'éclairage unique, contenant une seule lampe pour les deux fonctions en question. Mais cela nécessite une dépense supplémentaire dans l'installation électrique.
Pour de noxnbreux cas d ' emploie on utilise de toute manière, des éclairages séparés, par exemple, d'une parts pour l'éclairage arrière d'une automobile et, dGautre part, pour l'éclairage intérieur du coffre. Il est également connu de prévoir, dans la lampe d'éclairage arrière, sur le caté tourné vers le coffre, des évidements à travers lesquels la lumière d'éclairage arrière pénètre dans l'intérieur du coffre. Cependant cette fraction de lumière ainsi prélevée réduit d'autant la lumière disponible pour l'éclairage arrière.La disposition conforme à l'invention apporte une solution élégante à ce pro- blème. Suivant un mode de réalisation, il est prévu que la zone de bord-entourant 1 a évidement est transparente ou translucide
En fait, par cette mesure, la quantité de lumière émise vers l'arrière du véhicule n'est pas supérieure à celle des lampes de types connus, mais, pour une mAeme quantité de lumière, on obtient un éclairement supplémentaire de l'intérieur du coffre.
La lumière récupérée est donc vouée à une autre utilisation.
Suivant une autre réalisation de l'invention, le dispositif d'éclairage de l'arrière d'une automobile est consti tué comme un éclairage multiple, comprenant, par exemple, le feu indicateur de freinage, le feu clignotant, le feu arrière et, le cas échéant, également un éclairage du numéro d'immatri- culation. On peut prévoir pour cela plusieurs lampes conformes à l'invention, et on peut également prévoir en supplément un renvoi de lumière vers l'arrière pour l'éclairage de l'intérieur du coffre. On utilise pour cela des lampes de faible puissance, par exemple des ampoules à halogène de 5 Watts, dans lesquelles, en tous cas la longueur est inférieure à celle des ampoules normales de 21 Watts.
Le réflecteur des lampes peut être constitué en matière synthétique sur laquelle a été vaporisée une couche réfléchissante appropriée. Cependant suivant un mode de réalisation conforme à l'invention, le réflecteur est constitué en métal à surface extérieure traitée par oxyde d'aluminium. Ce rewetement présente l'avantage dgun coefficient élevé de trans- mission superficielle de la chaleur c' est-à-dire une une faible charge thermique. De tels réflecteurs qui consistent en un métal ne nécessitant pas de traitement ultérieur, sont de fabrication très economique. En outre, ils présentent encore l'avantage de pouvoir titre utilisés en mAme temps comme support de la lampe
Pour cela, l'invention prévoit de donner au réflecteur une forme spéciale dans laquelle une partie tubulaire sert de socle pour l'ampoule, notamment en une seule pièce avec le réflecteur, des contre-contacts étant prévus sur une plaque de fond sur le caté du réflecteur opposé au couvercle en verre.Ce mode de réalisation présente avant tout l'avantage que la position du filament incandescent relativement au réflecteur peut être réalisée avec de très faibles tolérances, puisque toutes les causes d'erreurs possibles provenant du montage du socle d'ampoule sur une pièce spéciale sont éliminées.
Suivant des formes de réalisation de l'invention, qui sont constituées comme éclairages multiples, les réflecteurs sont reliés entre eux électriquement. Cela présente l'avantage qu'il suffit d'une mise à la masse commune à diriger vers l'extérieur.
De préférence, la plaque de fond et les couvercles transparents des lampes sont reliés entre eux par une charnière à plaque ou à enfichage, de sorte que, lors d'un changement d'ampoule, aucune pièce ne risque de se séparer et tomber sur le sol.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation de l'invention représenté aux dessins sous forme sphérique avec les seuls éléments concernés par l'invention.
- la figure 1 est une vue en coupe à travers une lampe individuelle de type connu courant.
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'une lampe multiple conforme à l'invention avec ampoules à halogène.
- la figure 3 est une vue en coupe d'un autre exemple de réalisation.
La lampe connue représentée dans la figure 1 comprend un couvercle de dispersion de lumière 1 constitué en matière synthétique transparente, qui ferme vers l'extérieur un carter de lampe 2, également en matière synthétique, mais non transparente. Ce carter 2 présente un domaine, tourné vers le couvercle transparent 1, ayant la forme d'un paraboloide de révolution sur lequel est monté un réflecteur métallique 3. Le domaine de ce carter 2 éloigné du couvercle 1 comprend une portion 4 dans laquelle peut être inséré et bloqué un support de lampe 5. Ce support de lampe 5 constitué en forme de couvercle présente, en son centre, un évidement 6 destiné à recevoir un culot 7 d'une ampoule 8, et il est en outre pourvu de contacts de branchement électrique 9 et 10 fixés par enfichage sur le support 5.Une ampoule de verre à bulbe en forme de poire Il de la lampe 8 se trouve placée, dans la position de montage représentée, au centre du dispositif et du réflecteur 3.
Le réflecteur métallique 3 et la zone correspondante du carter qui le supporte 2 sont pourvus d'une ouverture circulaire 12 dont le diamètre est un peu supérieur à celui du bulbe de verre 11 de l'ampoule 8, et s'élève à environ 27 à 28 millimètres.
Dans l'ensemble d'éclairage représenté dans la figure 2, une plaque transparente de dispersion 21 ferme un carter 22 qui contient deux lampes à halogène 28 et 28'. Ces deux lampes ont les mêmes dimensions extérieures, mais cependant la lampe 28 a une puissance d'environ 15 Watts, et la lampe 28' a une puissance de 5 Watts.
Le carter est embouti en forme de cuvette dans la zone correspondant à chacune des deux lampes 28 et 28', et la surface intérieure est rev8tue dans le doamine de la lampe 28, avec un réflecteur en métal 23. Les lampes 28 et 28' sont maintenues chacune sur un support de lampe 25. Ce support commun 25 est maintenu dans certaines portions 24 formées sur le carter 22, au moyen de saillies engagées dans des évidements de ces portions 24. Le support 25 présente, pour chacune des lampes 28 et 28', un logement 26 et 26' dans lequel est enfiché le culot 27 et 27' des lampes et qui est pourvu de contacts de branchement 29 et 30, 30'.
Dans le réflecteur 23 et dans les cuvettes correspondantes du carter 22 est prévue une ouverture circulaire 32 ayant un diamètre d'environ 10 mm, c'est-à-dire un peu supérieur au diamètre des culots 27 et 27' et au bulbe 31 et 31' des ampoules à halogène 28 et 28'. La lumière qui est récupérée sur le réflecteur du fait que l'ouverture 32 est plus petite que l'ouverture 12 du modèle connu, peut être utilisée en direction du culot des ampoules, par exemple pour l'éclairage d'un coffre.
Dans ce but, l'anneau de surface correspondant à cette réduction de diamètre peut astre réalisé en une matière transparente, ainsi que le domaine correspondant du support de lampes 25. Cependant, une partie du réflecteur 23 et de la cuvette de carter, en plus du bord des ouvertures circulaires 32 peut également eAtre prévue transparente, par exemple en 34 autour d'une garniture en caoutchouc 33.
Le dispositif représenté dans la figure 3 comprend un couvercle ou vitre de-dispersion de lumière 41 en matière synthétique transparente, fabriquée, par exemple, par moulage à injection en plusieurs couleurs, et une plaque de fond 45.
Entre la vitre 41 et la plaque de fond 45 sont montés des réflecteurs 43, 43' qui sont en contact le long d'une arête de bord commune. Ces réflecteurs sont engagés par des rebords saillants 42 dans des logements 44 du carter. Dans la zone de leur sommet, ils présentent chacun un logement de forme cylindrique 46 dans lequel est engagé le culot 47 d'une ampoule à halogène 48 à bulbe de verre 48. Sur la partie de fond 45 de ce logement 46, sont prévus des contacts 49 et 50 qui sont reliés, d'un côté, avec le contact central du culot de l'ampoule 48, et, de l'autre c6té, avec le réflecteur en métal 43, 43'. Les conducteurs de branchement peuvent être de types quelconques, par exemple des barrettes ou des plaquettes fixées sur la pièce de fond 45. Ils ne sont pas représentés dans la figure.
Une garniture de joint, nécessaire dans de nombreux cas, peut être insérée entre la vitre de couvercle 41 et la plaque de fond de carter 45 qui sont assemblés entre eux par l'un quelconque des procédés connus, non représenté dans la figure 3.
Un avantage commun à toutes les formes de réalisation de l'invention réside en ce que le montage de la lampe peut être réalisé en un temps très court. L'introduction de l'ampoule à halogène s'effectue après assemblage du couvercle transparent avec le carter et mise en place des réflecteurs. La dernière opération consiste à l'emboitage de la plaque de fond sur cet ensemble (figure 3). La différence avec le montage suivant la figure 2 réside en ce que, dans ce dernier exemple, l'ampoule est enfichée dans le logement de la plaque de fond qui est ensuite montée sur le carter avec l'ampoule fixée sur elle.

Claims (3)

    R E V E N D I C A T I O N S 1 9 Lampe d'éclairage de faible puissance pour véhicule automobile comprenant un couvercle transparente un réflecteur avec un évidement pour le passage d'une ampoule et un socle de montage pour le culot de l'ampoule, lampe caracté risee en ce que ampoule est une ampoule à halogène (28e 2S8) dont le bulbe en verre (31 31 ) présente le méme diamètre que son culot (27, 27'), l'évidement de passage (32) prévu dans le réflecteur (23, 22) étant d'un diamètre égal å celui du culot de l'ampoule. 20) Ampoule suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que la zone de bord qui entoure l'évidement (32) du réflecteur est transparente ou translucide 30) Lampe suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle est constituée comme dispositif à éclairage multiple pour le montage à l'arrière d'un véhicule avec plusieurs lampes remplissant différentes fonctions d' éclairage
  1. 40) Lampe suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3, caractérisée en ce que le réflecteur (23, 43) est constitué en métal à surface pourvue d'un revêtement en aluminium oxydé.
  2. 50) Lampe suivant lune quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par un support de culot d'ampoule (46) en une seule pièce avec le réflecteur (43), des contre-contacts (49, 50) étant prévus sur la plaque de fond de carter (45).
  3. 60) Lampe suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs réflecteurs (432 43') réunis entre eux électriquement par leurs bords
    70) Lampe suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant une plaque de fond de carter portant le socle de montage du culot d'ampoule et des contacts de branche- ment, lampe caractérisée en ce que la plaque de fond (45) et le couvercle transparent (41) sont réunis entre eux par une articulation à plaque de charnière.
FR8109550A 1980-05-13 1981-05-13 Lampe d'eclairage de faible puissance pour vehicule automobile Withdrawn FR2482699A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803018190 DE3018190A1 (de) 1980-05-13 1980-05-13 Leuchte kleiner leistung fuer kraftfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2482699A1 true FR2482699A1 (fr) 1981-11-20

Family

ID=6102245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109550A Withdrawn FR2482699A1 (fr) 1980-05-13 1981-05-13 Lampe d'eclairage de faible puissance pour vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH650454A5 (fr)
DE (1) DE3018190A1 (fr)
FR (1) FR2482699A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593267A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Signal Vision Sa Feu de signalisation pour vehicule automobile a voyant demontable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE719930C (de) * 1940-05-19 1942-04-20 Herm Riemann Fa Mit Rueckstrahler vereinigtes Schlusslicht beschraenkter Groesse
FR2036047A5 (fr) * 1969-03-03 1970-12-24 Axo Ste
FR2245913A1 (fr) * 1973-09-28 1975-04-25 Bosch Gmbh Robert
FR2260748A1 (fr) * 1974-02-12 1975-09-05 Carello & C Spa Fausto
FR2402330A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-30 Auergesellschaft Gmbh Bloc d'alimentation pour appareils de mesure
FR2412785A1 (fr) * 1977-12-23 1979-07-20 Sassmannshausen Knut Feu, en particulier feu arriere, de securite ou de signalisation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE719930C (de) * 1940-05-19 1942-04-20 Herm Riemann Fa Mit Rueckstrahler vereinigtes Schlusslicht beschraenkter Groesse
FR2036047A5 (fr) * 1969-03-03 1970-12-24 Axo Ste
FR2245913A1 (fr) * 1973-09-28 1975-04-25 Bosch Gmbh Robert
FR2260748A1 (fr) * 1974-02-12 1975-09-05 Carello & C Spa Fausto
FR2402330A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-30 Auergesellschaft Gmbh Bloc d'alimentation pour appareils de mesure
FR2412785A1 (fr) * 1977-12-23 1979-07-20 Sassmannshausen Knut Feu, en particulier feu arriere, de securite ou de signalisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2593267A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Signal Vision Sa Feu de signalisation pour vehicule automobile a voyant demontable
EP0231810A1 (fr) * 1986-01-23 1987-08-12 Neiman Feu de signalisation à voyant démontable pour véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
CH650454A5 (en) 1985-07-31
DE3018190A1 (de) 1981-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680862A1 (fr) Feu de signalisation a elements electroluminescents, notamment pour vehicule automobile.
FR2670562A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules.
FR2606125A1 (fr) Projecteur perfectionne pour vehicule automobile
FR2808868A1 (fr) Installation d'eclairage notamment feux de vehicule
FR2605713A1 (fr) Lampe de signalisation, particulierement pour des vehicules a moteur
FR2680861A1 (fr) Feu de signalisation, notamment pour vehicules automobiles.
EP0762049A1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs sources alignées, notamment feu stop complémentaire pour véhicule automobile
FR2651857A1 (fr) Phare de vehicule.
FR3025288A1 (fr) Glace de dispositif d’eclairage et/ou de signalisation a coefficient de transmission lumineuse variable
FR3015002A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR2563929A1 (fr) Panneau avertisseur lumineux
FR3048486A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile comportant un dispositif lumineux entierement dissimulable.
EP0230834A1 (fr) Feu de signalisation à éclairement coloré pour véhicule automobile
EP1489351B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile permettant d'assurer au moins deux fonctions
FR2537249A1 (fr) Projecteur a faisceau coupe a reflecteur elliptique pour vehicule automobile
FR2482699A1 (fr) Lampe d'eclairage de faible puissance pour vehicule automobile
EP1367318B1 (fr) Feu de signalisation comportant une pièce optique réalisant une fonction de signalisation de manière autonome
FR2820273A1 (fr) Diode photoemissive et lampe a diodes pour automobile
FR2740745A1 (fr) Bloc projecteur/feu pour vehicule automobile
EP0911574A2 (fr) Diffuseur de feux de signalisation de véhicules
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile
EP1488954A1 (fr) Système d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1496304A1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule
FR2793871A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe de moyens perfectionnes pour reduire les phenomenes de condensation
FR2529297A1 (fr) Systeme de projecteur pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse