FR2481881A1 - Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines - Google Patents

Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines Download PDF

Info

Publication number
FR2481881A1
FR2481881A1 FR8001708A FR8001708A FR2481881A1 FR 2481881 A1 FR2481881 A1 FR 2481881A1 FR 8001708 A FR8001708 A FR 8001708A FR 8001708 A FR8001708 A FR 8001708A FR 2481881 A1 FR2481881 A1 FR 2481881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
elements
walls
removable
containers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8001708A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Franclet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AFOCEL
Original Assignee
AFOCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AFOCEL filed Critical AFOCEL
Priority to FR8001708A priority Critical patent/FR2481881A1/fr
Publication of FR2481881A1 publication Critical patent/FR2481881A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/025Flower-pot stabilisers, i.e. means to prevent flower-pots from tipping over
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • A01G9/0291Planting receptacles specially adapted for remaining in the soil after planting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONSISTE A AMELIORER LA STABILITE DES CONTENEURS CLASSIQUES HORTICOLES EN FIXANT SUR LEUR PAROI LATERALE DES ELEMENTS JOUANT LE ROLE DE PIEUX D'ANCRAGE DANS LE SOL TOUT EN MAINTENANT LE FOND A DISTANCE SUFFISANTE POUR QUE LES RACINES NE TETENT PAS. QUAND IL N'EST PAS POSSIBLE D'ENFONCER L'OBJET DANS LE SOL, LA STABILITE EST ASSUREE EN FIXANT SOUS LE FOND LES MEMES ELEMENTS POUR AUGMENTER LE POLYGONE DE SUSTENTATION. AFIN DE RIGIDIFIER LA FIXATION DES ELEMENTS D'ANCRAGE OU DE SUSTENTATION SUR LA PAROI OU LE FOND, ON CREE DES GOUTTIERES EN NOMBRE, FORME ET DIMENSION COMPATIBLES AUX ELEMENTS DE STABILISATION. LES GOUTTIERES FONT SAILLIES A L'INTERIEUR DU CONTENEUR ET CONTRIBUENT A EMPECHER LA SPIRALISATION DES RACINES. LES CONTENEURS CLASSIQUES DEJA EN SERVICE PEUVENT ETRE AMELIORES PAR L'INTRODUCTION D'UN DOUBLE FOND CONIQUE IMITANT LE RELIEF INTERNE DES POTS SELON L'INVENTION. LES CONTENEURS A PAROIS PENETRABLES AUX RACINES SONT AMELIORES EN PENETRATION ET RESISTANCE MECANIQUE EN REPARTISSANT SUR LES PAROIS ET LE FOND DES ZONES A PERMEABILITE ACCRUE SEPAREES LES UNES DES AUTRES PAR DES SUREPAISSEURS, LES ZONES DE PERMEABILITES A LA LIMITE POUVANT ETRE DES PERFORATIONS.

Description

Améliorations apportées aux conteneurs horticoles classiques qu'ils soient à norois pénétrables ou à parois non nénétrables aux racines.
La présente invention est relative aux conteneurs classiquement utilisés en horticulture. Ceux-ci dérivent tous, ruant à leur forme générale, de la forme tronconique du classiaue pot de fleur. On v distingue une paroi cylindro-conique évasée vers le haut et un Fond plat percé d'un trou de drainaae central. Dans certains modèles, les trous sont percés latéralement à la base de la paroi cvlindro-conique.
Les conteneurs à parois pénétrables aux racines ne différent quant à leur forme nue par l'absence de trous de drainage, la poro- sité des parois et du fond étant censée assurer un drainaae suffisant et la libre sortie des racines.
Les matériaux utilisés pour la réalisation de ces conteneurs sont la terre cuite et les matières plastiques pour les premiers, les tourbes et fibres de bois nour les seconds.
Les principaux défauts que l'invention se propose de corriger pour ces conteneurs sont les suivants
A. Pots à parois non pénétrables aux racines manque de stabilité.
sortie des racines par les trous de drainage, déformation des racines par spiralisation le long des parois latérales et à la jonction du fond avec la paroi latérale.
L'évasement du pot vers le haut est utile lors des opérations de fabrication, de stockage à vide, de remplissage nar les substrats de culture, d'em?otave et de dépotage mais en culture le not repose sur le sol par une surface relativement faible, d'o un manque de stabilité surtout en fin de culture, lorsaue les narties aériennes offrent de la prise au vent. En fin de culture, les racines après avoir exnloré le substrat de culture, suivent l'eau de drainage et comme celle-ci finissent nar sortir par le ou les trous de drainage. Si la culture se prolonge, une arande partie du chevelu racinaire risaue de sortir du pot
Si par ailleurs, le substrat, le mode d'arrosage la durée de la culture, sont règles de façon à ce que le système racinaire sorte le moins possible par les orifices de drainane, on risque de voir les racines sniraler le long des narois et conférer lu svst3me racinaire une morphologie préjudiciable à la vie future des végétaux pérennes ainsi traités.
L'invention se oronose de remédier à ces trois orincinaux défauts nar une modification de la forme des parois et du fond des conteneurs en usage actuel et l'adjonction de netits éléments de forme standard dits éléments d'ancraae ou de sustentation. Ces modifications sont suffisamment légères pour ne pas entraîner de mcdi fi- cations onéreuses aux équipement en amont et aval, impliqués nar la technologie du conteneur horticole actuel.
La forme aénérale de la naroi latérale des conteneurs est conservée, seul le fond est modifié : de plat, il trend une forme conique de façon à guider l'écoulement de l'eau de drainaae du centre vers la périphérie. Un angle de 5 à 100 suffit pour que l'écoulement soit effectif et suffisant pour orienter les racines vers cette périphérie. Les orifices de drainage sont répartis à la jonction du fond et de la paroi latérale. Pour éviter que ces racines ne tètent on dispose dans des logements créés dans la paroi latérale et d'une forme générale triangulaire, en plan comme en sections, des éléments d'ancrage ou de sustentation amovibles permettant d'ancrer le cot dans le sol tout en maintenant le fond du pot à hauteur convenable au dessus de celui-ci. La hauteur est réglée grâce à un système de perforations dans l'arête des déoressions latérales des narois du pot, auxquelles dépressions correspondent des saillies sur les arêtes correspondantes des pattes d'ancrage. On réduit ainsi la tendance des racines à téter.
Des dépressions de formes et dimensions identiques sont rérar- ties sur le fond conique du pot et permettent de disposer des élé- ments identiques aux ?attes d'ancrage précédentes mais cette fois ci en les disposant à plat et radialement sous le oct cour auamen- ter le polygone de sustentation du pot quand on ne veut ou neut enfoncer des pattes dans le sol de la péninière.
Incidemment, les logements destinés aux pattes d'ancrage ou de sustentation en faisant saillies dans l'intérieur du pot réduisent les tendances des racines à spiraler le lonq des parois. T1 est bien entendu possible d'utiliser les pots sans leurs éléments d'ancrage ou de sustentation et de corriqer les oots clossioues déjà en servlce par l'introduction d'un élément amovible imitant le relief interne des pots selon l'invention.
B. Pots à parois nenetrables aux racines
L'invention ici se propose d'améliorer à la fois la nénétrabilité des parois aux racines et la résistance mécanique en fin de culture.
Pour améliorer cette résistance, on est tenté habituellement d'augmenter 3'énaisseur de la matière fibreuse ou sa coacuté. Ceci se fait au détriment de la pénétrabilité aux racines si des parois est maintenue homogène. L'invention consiste à modifier l'épaisseur des parois d'une façon régulière en réalisant des zones de l'ordre du centinètre carre où la paroi est mince et pénétrable ou oerforee, séparées par des zones d'un centimètre de large, formant réseau, où la paroi est épaisse et renforcée.
On parvint à ce résultat par une légère modification dans la perforation des moules utilisés couramment dans la technoloqie de fabrication de ces types de pots pour aspirer les fibres en suspension dans l'eau.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ao?arai- tront à la lecture de la descriotion suivante donnée à titre d'exemple en se référant aux dessins de la planche I relative aux conteneurs à parois non pénétrables aux racines.
La figure 1 est une vue partiellement arrachée d'un conteneur horticole classique à naroi dure dans lequel on a modifié la forme du fond (a) qui de olat est devenu conique et dans lequel on a imprimé des creux (b) ainsi que dans la paroi latérale (c) mour nouvoir y loger des éléments d'ancrage et de sustentation.
La figure 2 représente l'un de ces éléments d'ancrage.
La figure 3 représente un pot sur leauel on a clipsé des élé- ments jouant le rdle d'ancrage et de distancement du sol au fond.
La figure 4 représente le pot avec des éléments jouant le rôle de sustentation.
La figure 5 représente un élément amovible, incorporable à l'intérieur des conteneurs classiques et conférant aux parois internes et au fond de ces conteneurs un relief comparable à celui des conteneurs selon l'invention.
Sur la planche II, la figure 6 renrésente un pot à parois oéné- trables aux racines partiellement arraché pour montrer les différences d'épaisseur (a) obtenues en jouant sur la quantité de matière déposée sur le moule et plus ou moins régulièrement rénarties sur toute la surface du pot.
Les figures 6 et 7 représentent les moules et les differences de densité de perforations réalisées ocur parvenir aux résultats des fibres 8 et 9.
R E V E N D I C A T I O N S
1. Pot de culture ou conteneur comoortant un fond en forme conique ou en forme de toit comportant une pente rejetant l'eau de drainage du centre vers la périphérie dans le cas d'une forme circulaire de révolution ou d'une arrête vers la bordure extérieure dans le cas d'un conteneur comportant un nlan de symétrie.
2. Pot de culture ou conteneur selon la revendication @@ portant
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (7)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. des parois est maintenue homogène. L'invention consiste à modifier l'épaisseur des parois d'une façon régulière en réalisant des zones de l'ordre du centinètre carre où la paroi est mince et pénétrable ou oerforee, séparées par des zones d'un centimètre de large, formant réseau, où la paroi est épaisse et renforcée. On parvint à ce résultat par une légère modification dans la perforation des moules utilisés couramment dans la technoloqie de fabrication de ces types de pots pour aspirer les fibres en suspension dans l'eau. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ao?arai- tront à la lecture de la descriotion suivante donnée à titre d'exemple en se référant aux dessins de la planche I relative aux conteneurs à parois non pénétrables aux racines. La figure 1 est une vue partiellement arrachée d'un conteneur horticole classique à naroi dure dans lequel on a modifié la forme du fond (a) qui de olat est devenu conique et dans lequel on a imprimé des creux (b) ainsi que dans la paroi latérale (c) mour nouvoir y loger des éléments d'ancrage et de sustentation. La figure 2 représente l'un de ces éléments d'ancrage. La figure 3 représente un pot sur leauel on a clipsé des élé- ments jouant le rdle d'ancrage et de distancement du sol au fond. La figure 4 représente le pot avec des éléments jouant le rôle de sustentation. La figure 5 représente un élément amovible, incorporable à l'intérieur des conteneurs classiques et conférant aux parois internes et au fond de ces conteneurs un relief comparable à celui des conteneurs selon l'invention. Sur la planche II, la figure 6 renrésente un pot à parois oéné- trables aux racines partiellement arraché pour montrer les différences d'épaisseur (a) obtenues en jouant sur la quantité de matière déposée sur le moule et plus ou moins régulièrement rénarties sur toute la surface du pot. Les figures 6 et 7 représentent les moules et les differences de densité de perforations réalisées ocur parvenir aux résultats des fibres 8 et 9. R E V E N D I C A T I O N S
1. Pot de culture ou conteneur comoortant un fond en forme conique ou en forme de toit comportant une pente rejetant l'eau de drainage du centre vers la périphérie dans le cas d'une forme circulaire de révolution ou d'une arrête vers la bordure extérieure dans le cas d'un conteneur comportant un nlan de symétrie.
2. Pot de culture ou conteneur selon la revendication @@ portant
dans le fond et sur sa ou ses parois latérales et en connection avec ceux portés par le fond, des logements de formes générales triangulaires en plan et en section, destinés à loger des éléments amovibles clipsables de forme standard et destinés à accroitre la stabilité du pot ou à le surélever au dessus du sol.
3. Eléments amovibles clipsables ou assujétissables de façon quelconque dans des logements des parois latérales du pot ou conteneur selon la revendication 2, et destinés fixer le pot dans le sol par l'enfoncement de la pointe des éléments dans le sol meuble.
4. Eléments amovibles clipsables ou assujétissables de façon quelconque dans les logements des parois latérales du pot ou du conteneur selon les revendications 1, 2 et 3 destinés à limiter la profondeur d'enfoncement des pointes et en l'utilisant conjointement et en position inversée, des précédentes.
5. Eléments amovibles clipsables ou assujétissables de façon quelconque dans les logements du fond du pot et selon les revendications 1, 2 et destinés à étendre la surface du polygone de sustentation du pot ou du conteneur quand on ne veut ou ne peut l'ancrer dans le sol.
6. Relief intérieur du fond du conteneur selon l'invention caractérisé par une partie centrale plus élevée que la zone périphérique ce qui provoque l'écoulement régulier de l'eau et des racines qui suivent l'eau du centre vers la périphérie, par des nervures à section triangulaire et nombre indéfini en connection avec les nervures de section identique ornant les parois latérales et destinées au logement des éléments amovibles d'ancrage ou des sustentation selon l'une quelconque des revendications 1, 2,3, 4 et 5.
7. Eléments amovibles incorporables à l'intérieur des conteneurs actuellement commercialisés en modifiant le relief interne conformément à celui des conteneurs selon l'une quelconque des revendications 1 et 2.
FR8001708A 1980-01-25 1980-01-25 Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines Withdrawn FR2481881A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001708A FR2481881A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001708A FR2481881A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481881A1 true FR2481881A1 (fr) 1981-11-13

Family

ID=9237912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001708A Withdrawn FR2481881A1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481881A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5235782A (en) * 1991-11-27 1993-08-17 Simcha Landau Cover for potted plants and method for covering potted plants
US5836105A (en) * 1997-05-09 1998-11-17 Amaroo Enterprises, Inc. Nursery pot stabilizing device
NL2001909C (nl) * 2008-08-22 2010-03-10 Maarten Gijsbertus Sonneveld Vaassamenstel, en verpakkingssamenstel.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1561341A (fr) * 1968-01-23 1969-03-28
US4031663A (en) * 1976-05-24 1977-06-28 Brunk Ronald M Wooden block planter with supporting legs
FR2412253A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Agronomique Inst Nat Rech Conteneur pour plants vegetaux ligneux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1561341A (fr) * 1968-01-23 1969-03-28
US4031663A (en) * 1976-05-24 1977-06-28 Brunk Ronald M Wooden block planter with supporting legs
FR2412253A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-20 Agronomique Inst Nat Rech Conteneur pour plants vegetaux ligneux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5235782A (en) * 1991-11-27 1993-08-17 Simcha Landau Cover for potted plants and method for covering potted plants
US5836105A (en) * 1997-05-09 1998-11-17 Amaroo Enterprises, Inc. Nursery pot stabilizing device
NL2001909C (nl) * 2008-08-22 2010-03-10 Maarten Gijsbertus Sonneveld Vaassamenstel, en verpakkingssamenstel.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU742688B2 (en) Device, especially for growing plants
NL1018112C2 (nl) Plantenkweekapparaat.
AU4241199A (en) Cell and cell tray for growing seedlings
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
US20020100214A1 (en) Extendable flower pot
EP1044599A1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
FR2481881A1 (fr) Amelioration des conteneurs horticoles classiques qu'ils soient a parois non penetrables ou a parois penetrables aux racines
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
CN109392516A (zh) 一种可拆装式花盆
EP1395107A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
CN209283822U (zh) 一种可拆装式花盆
FR2501961A1 (fr) Cache-pot a reservoir avec dispositif d'irrigation de la plante mise en terre dans le pot
FR2705862A1 (fr) Dispositif de paillage biodégradable pour plantes, et procédé de paillage.
FR2556929A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer l'aeration des racines des arbres plantes en milieu urbain
EP0978233A2 (fr) Pot à fleurs
BE1011658A3 (fr) Bac de forcage hydroponique pour la culture des endives et installation de forcage hydroponique.
GB2118415A (en) Decorative flower pot
CN2504894Y (zh) 一种硬膜节水盘
CN108834652A (zh) 一种捕鼠鱼缸插花盆
WO2023048561A1 (fr) Pot de fleurs et plateau comprenant de tels pots de fleurs
BE1005920A6 (fr) Methode de production de mollusques.
JP3035880U (ja) 植栽用容器
FR2541862A1 (fr) Conteneurs agricoles decomposables en troncs de cone ou de pyramide
FR3107806A1 (fr) Dispositif favorisant l’apport d’air et d’eau aux racines des végétaux en culture hors-sol
JPH1084785A (ja) 底面給水用トレイ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse