FR2481618A1 - Dispositif universel pour le retournement de brames - Google Patents

Dispositif universel pour le retournement de brames Download PDF

Info

Publication number
FR2481618A1
FR2481618A1 FR8010122A FR8010122A FR2481618A1 FR 2481618 A1 FR2481618 A1 FR 2481618A1 FR 8010122 A FR8010122 A FR 8010122A FR 8010122 A FR8010122 A FR 8010122A FR 2481618 A1 FR2481618 A1 FR 2481618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
carriage
arm
axis
rockers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8010122A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Kaufmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIETRICH DE
Original Assignee
DIETRICH DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIETRICH DE filed Critical DIETRICH DE
Priority to FR8010122A priority Critical patent/FR2481618A1/fr
Publication of FR2481618A1 publication Critical patent/FR2481618A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B39/20Revolving, turning-over, or like manipulation of work, e.g. revolving in trio stands
    • B21B39/22Revolving, turning-over, or like manipulation of work, e.g. revolving in trio stands by tipping, e.g. by lifting one side by levers or wedges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR LE RETOURNEMENT DE PRODUITS METALLURGIQUES TELS QUE BRAMES EN VUE DE LEUR MEULAGE SUR LEUR QUATRE FACES, UTILISABLE QUELLES QUE SOIENT LA HAUTEUR ET LA LARGEUR DE LA SECTION DROITE DE LA BRAME, CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE DE DEUX BASCULES 1, 2 ARTICULEES AUTOUR D'UN MEME AXE DE PIVOTEMENT 7, CHACUNE DES BASCULES COMPORTANT UNE BRANCHE SUPPORT 3, 4 ET UNE BRANCHE DE MANOEUVRE, LESDITES BASCULES ETANT DISPOSEES RELATIVEMENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE DE MANIERE QUE LORSQUE LEURS DEUX BRANCHES DE MANOEUVRE SONT EN COINCIDENCE, LES SURFACES DE TRAVAIL DES BRANCHES SUPPORTS 3, 4 SOIENT PERPENDICULAIRES ENTRE ELLES, ET FORMENT UN BERCEAU DE RECEPTION ET DE RETOURNEMENT DE LA BRAME 10, LEDIT DISPOSITIF DE RETOURNEMENT COMPORTANT EN OUTRE DES MOYENS POUR AMENER LES DEUX SURFACES DE TRAVAIL DANS UN MEME PLAN HORIZONTAL OU INCLINE.

Description

L'invention a pour objet un dispositif universel pour le retournement des brames de maniere a les meuler sur leur quatre faces.
On connait déjà de multiples dispositifs permettant de réaliser le retournement des brames de maniere a amener successivement chacune des faces de la brame en la position opératoire pour effectuer le meulage. Les dispositifs connus ne permettent cependant pas de retourner correctement les brames dont le rapport entre la largeur et la hauteur de la section droite dépasse une certaine valeur, en particulier 1,2 pour les petits produits.
On a déjà proposé des dispositifs de retournement spécifiques pour résoudre ce probleme dans le cas où l'écart de dimensions entre la largeur et la hauteur de la section droite devient trop important. La specificite de ces dispositifs fait qu'ils ne sont par contre plus utilisables pour les petits produits.
Le besoin se fait donc sentir sur le marche de dispositifs de retournement de brames qui soient essentiellement universels.
L'invention a en consequence pour objet un dispositif pour le retournement de produits metallurgiques tels que brames en vue de leur meulage sur leur quatre faces, utilisable quelles que soient la hauteur et la largeur de la section droite de la brame, caractérisé en ce qu'il se compose de deux bascules articulées autour d'un même axe de pivotement, chacune des bascules comportant une branche support et une branche de manoeuvre, lesdites bascules etant disposes relativement lune par rapport à l'autre de maniere que lorsque leurs deux branches de manoeuvre sont en coincidence, les surfaces de travail des branches supports soient perpendiculaires entre elles et forment unberceau de réception et de retournement de la brame, ledit dispositif de retournement comportant en outre des moyens pour amener les deux surfaces de travail dans un même plan horizontal ou incline.
En fait, les deux surfaces de travail des bascules forment dans certaines conditions d'utilisation les deux branches d'un V, perpendiculaires entre elles. En cette position, les deux branches peuvent être rendues solidaires l'une de l'autre
En désolidarisant les deux bascules, on permet que par rotation de l'une d'entre elles les deux surfaces de travail soient disposées, en alignement. La brame est disposee dans l'an gle droit forme par les deux surfaces supports des bascules.
Par ce dispositif, dont le fonctionnement sera explicité ultérieurement, on peut présenter successivement les quatre faces de la brame sous la meule en vue de leur meulage. On peut en effet en utilisant le dispositif conforme a l'invention
- amener les produits a meuler sur le chariot de meulage partir d'une table d'alimentation où les produits a meuler sont en attente
- effectuer le retournement quart de tour par quart de tour du produit sur le chariot pour le meuler successivement sur toutes ses faces ;
- ejecter le produit meulé sur une table d'évacuation en fin d'opération de meulage.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de mise en oeuvre donné a titre d' exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente les deux bascules selon une de leurs quatre positions relatives opératoires, les deux surfaces supports étant perpendiculaires entre elles
- la figure 2 représente les deux bascules selon la seconde position possible, les deux surfaces supports étant perpendiculaires entre elles
- la figure 3 représente les deux bascules dans une position où les surfaces supports sont alignées selon un plan incliné ;
- la figure 4 représente les deux bascules dans une position où les surfaces supports sont alignées selon un plan horizontal ;;
- la figure 5 représente un mode de réalisation des organes de manoeuvres des bascules
- la figure 6 schématise les diverses étapes référencées 5a à 5j nécessaires pour le meulage des quatre faces d'une brame.
Tel que représenté aux figures I a 4, le dispositif conforme a- l'invention se compose de deux bascules (1,2) comportant chacune une surface support (3,4) et une branche de manoeuvre (5,6). Ces deux bascules sont articulées autour d'un axe de pivotement commun (7) et comportent chacune un axe (8,9). Elles peuvent être solidarisées et désolidarisées par un dispositif non décrit ici.
Si l'on se réfère a la figure 1, la saisie d'un produit (10) permet de lui faire faire un quart de tour en faisant pivoter autour de l'axe (7) l'ensemble constitué par les bascules (1) et (2) de 909 pour l'amener dans la position de la figure 2.
Aux figures 3 et 4, les deux surfaces supports (3) et (4) sont en alignement
- inclinées pour l'évacuation de la brame en figure 3,
- horizontales pour le simple transfert en figure 4, cette position horizontale étant consécutive a chaque fois a un retournement.
On a représenté a la figure 5 un exemple de mise en oeuvre de mécanisme de déplacement et de commande des bascules (1,2).
L'ensemble du mécanisme est monté essentiellement sur un -chariot (11) pouvant etre déplacé en translation sur des galets (12).
L'axe (7) des bascules (1,2) constitue le sommet C d'un quadrilatère déformable ABCD. Les points B et D sont fixes par rapport au chariot (11).
Le bras AC du quadrilatère déformable comporte un bras (13) articulé l'extrémité C sur l'axe (7) et a l'autre extrémité 1 sur un galet (14) roulant sur le chariot (11).
Le bras CD du quadrilatere déformable se compose quant à lui d'un-bras (15) articulé d'une part sur lwaxe (7) et d'autre part en un point D sur un axe (16) solidaire du chariot (11)
Le bras AB est constitué par un vérin (17) articulé en B au point fixe (18) et sollicitant par l'intermédiaire d'un tirant (19) le galet (14).
Quant le point A vient en G sous l'action du vérin (17), le point C (axe 7) vient en C'. On réaliste ainsi la montée ou la descente de l'ensemble des bascules (in2)0
Pour obtenir la rotation relative des bascules (1,2) on agit sur un vérin (20) articulé d'une part sur l'axe (8) de la bascule (1) et sur une articulation (21) solid-aire du chariot (11)
Bien entendu, les divers centres de rotation sont conçus de manière que l'orientation des surfaces (3,4) reste invariable quand l'axe (7) se déplace de C en C', le vérin (20) étant bloqué.
Les divers mécanismes de commande des vérins et du chariot ressortent de techniques evidentes pour lthomme de l'art et ne nécessitent pas d'être décrits plus en détail.
Les phases successives pour le meulage des quatre faces dtune brame sont reprises schematiquement aux figures 6a à 6j.
La phase 6a est une phase d'alimentation en brames à partir d'une table d'alimentation (22) de type en soi connu. La brame est amenée ensuite sur la table de meulage (23).
La phase 6b réalise le meulage de la face 1 de la brame (10), qui est ensuite retournée par le dispositif de l'invention (phase 6c) de manière à présenter à la phase 6d la face 2 au meulage.
Puis on procède de cette façon jusqu'à la phase 6i où, après meulage de chacune des faces de la brame, celle-ci est évacuée phase 6j par positionnement des deux surfaces supports selon un même plan incliné. On réinitialise ensuite la phase 6a par une nouvelle brame. Chaque phase de meulage 6b, 6d, 6f, et 6h est suivie, apres l'opération de meulage, d'une translation}

Claims (3)

REVENDICATIONS.
1) Dispositif pour le retournement de produits métallurgiques tels que brames en vue de leur meulage sur leur quatre faces, utilisable quelles que soient la hauteur et la largeur de la section droite de la brame, caractérisé en ce quiil se compose de deux bascules (1,2) articulées autour d'un meme axe de pivotement (7), chacune des bascules comportant une branche support (3,4) et une branche de manoeuvre (5,6), lesdites bascules étant disposées relativement l'une par rapport a l'autre de tanière que lorsque leurs deux branches de manoeuvre (5,6) sont en coïncidence, les surfaces de travail des branches supports (3,4) soient perpendiculaires entre elles, et forment un berceau de réception et de retournement de la brame (10), ledit dispositif de retournement comportant en outre des moyens pour amener les deux surfaces de travail dans un meme plan horizontal ou incliné.
2) Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de pivotement (7) constitue le sommet C d'un quadrila tère déformable ABCD, solidaire d'un chariot mobile (11), et dans lequel
- le bras AC se compose d'un bras (13) articulé a l'extrémité C sur l'axe (7) et à l'extrémité A sur un galet (14) roulant sur le chariot (11),
- le bras CD se compose d'un bras (15) articulé d' une part sur l'axe (7) et d'autre part en un point D constitué par un axe (16) solidaire du chariot (11)
- le bras AB se compose d un vérin (17) articulé en
B en un point fixe (18) du chariot et sollicitant par un tirant (19) le galet (14).
3) Dispositif selon I une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la rotation des bascules (1,2) autour de leur axe de pivotement (7) est assurée par un vérin (20) fixé en un point d'articulation (21) au chariot (11)
FR8010122A 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif universel pour le retournement de brames Pending FR2481618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010122A FR2481618A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif universel pour le retournement de brames

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8010122A FR2481618A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif universel pour le retournement de brames

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481618A1 true FR2481618A1 (fr) 1981-11-06

Family

ID=9241686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010122A Pending FR2481618A1 (fr) 1980-04-30 1980-04-30 Dispositif universel pour le retournement de brames

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481618A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT391438B (de) * 1982-10-25 1990-10-10 Sticht Fertigungstech Stiwa Teilezufuehreinrichtung, insbesondere fuer montage- bzw. verpackungsmaschinen
EP2508300A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 SMS Logistiksysteme GmbH Dispositif de ponçage d'un produit de coulée continue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT391438B (de) * 1982-10-25 1990-10-10 Sticht Fertigungstech Stiwa Teilezufuehreinrichtung, insbesondere fuer montage- bzw. verpackungsmaschinen
EP2508300A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 SMS Logistiksysteme GmbH Dispositif de ponçage d'un produit de coulée continue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952921A1 (fr) Chariot de transport d'un module de moteur d'aeronef
FR2496926A1 (fr) Procede et appareil pour positionner des outils, notamment des lames circulaires a fendre et a rainer du carton ondule
FR2608947A1 (fr) Dispositif de manutention robotise et installation de cintrage de toles metalliques l'incorporant
FR2494156A1 (fr) Mecanisme de reperage, de positionnement et d'immobilisation de palettes pour machine transfert a postes multiples
FR2473445A1 (fr) Installation de transport a angle droit et vehicule pour une telle installation
FR2489276A1 (fr) Transporteur perfectionne du type dit poutre marcheuse
FR2960866A1 (fr) Receptacle de convoyage basculant lateralement et a fleau transversal et dispositif de convoyage equipe de tels receptacles
FR2481618A1 (fr) Dispositif universel pour le retournement de brames
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2487310A1 (fr) Appareil a retirer continuellement des feuilles d'une pile
EP0424290A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple
FR2497184A1 (fr) Engin de levage
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
EP2441534A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge notamment d'un outil de presse
EP0506533B1 (fr) Appareil de sciage
FR2583732A1 (fr) Unite d'entrainement lineaire utilisee sur le chariot d'un appareil de levage.
EP0041445A1 (fr) Fourche à dispositif de découpage pour prélèvement de matière ensilée
EP0395489A1 (fr) Véhicule à chenilles adapté à tourner facilement
EP0092462B1 (fr) Dispositif de production et d'évacuation de pièces en fil, façonnées
FR2505238A1 (fr) Moyen de transfert de pieces du type robot a double bras
EP0114774B1 (fr) Chargeur-extracteur de pièces à un seul moteur de commande
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
EP0478860A1 (fr) Dispositif pour assurer le retournement a 90 de produits sidérurgiques de section carrée ou rectangulaire
FR2682902A1 (fr) Machine pour couper des gaines circonferentielles.
FR2521822A1 (fr) Machine pour effectuer un echantillonnage de plantes a racines, notamment de betteraves sucrieres