FR2481062A1 - Agrafe de liaison de fils de palissage - Google Patents

Agrafe de liaison de fils de palissage Download PDF

Info

Publication number
FR2481062A1
FR2481062A1 FR8009581A FR8009581A FR2481062A1 FR 2481062 A1 FR2481062 A1 FR 2481062A1 FR 8009581 A FR8009581 A FR 8009581A FR 8009581 A FR8009581 A FR 8009581A FR 2481062 A1 FR2481062 A1 FR 2481062A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
wires
bringing together
flexible tongue
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8009581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481062B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8009581A priority Critical patent/FR2481062A1/fr
Publication of FR2481062A1 publication Critical patent/FR2481062A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481062B1 publication Critical patent/FR2481062B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE AGRAFE DE LIAISON DES FILS UTILISES POUR LE PALISSAGE DE VEGETAUX. CETTE AGRAFE EST CONSTITUEE PRINCIPALEMENT D'UN ORGANE DE FIXATION 1 EQUIPE D'UNE LANGUETTE SOUPLE 2, D'UN BEC DE VERROUILLAGE 3 ET D'EMPREINTES 4 DESTINEES AU POSITIONNEMENT DU PREMIER FIL RELEVEUR 6 ET D'UN CROCHET A BEC ALLONGE 7, SOLIDAIRE DE L'ORGANE DE FIXATION 1, DANS LE FOND DE L'ECHANCRURE 8 DUQUEL A ETE AMENAGEE EMPREINTE SEMI-CYLINDRIQUE 9 DESTINEE A RETENIR LE SECOND FIL PALISSEUR 10. CETTE AGRAFE S'APPLIQUE NOTAMMENT AU RELEVAGE DES SARMENTS DE VIGNE, DES BRANCHES D'ARBRES ET DES RAMEAUX DE PLANTES.

Description

La présente invention concerne les agrafes utilisées pour assurer le rapprochement et la liaison des fils métalliques ou en matière plastique utilisés pour relever les sarments de vigne, les branches d'arbres et les rameaux de plantes, et les immobiliser dans une position particulière.
Les sarments de la vigne, les petites branches des arbres et les rameaux de plantes poussent au printemps, s1 étendent et se couchent vers le sol, sur lequel ils finissent par reposer. Aussi cherche-t-on à les relever et à les maintenir, dirigés vers le haut, en les retenant entre deux fils métalliques ou en matière plastique, reliés l'un à l'autre par des attaches ou agrafes disposées de place en place, en respectant un écartement qui est fonction de la nature particulière de la végétation concernée.
Différentes sortes d'attaches ont été utilisées jusqu'alors à cet effet. Le modèle le plus ancien était constitué d'un anneau ouvert, dans l'ouverture duquel était introduit successivement chacun des fils de palissage. Des dispositifs perfectionnés sont apparus depuis. Certains ont fait l'objet d'une protection par brevet d'invention.
Parmi ceux-ci, on peut citer principalement :
- l'agrafe utilisable en agriculture, qui fait l'objet du brevet français NO 924.170 du 4 Mars I946 (SORET).
- Une nouvelle agrafe pour lever la vigne, qui fait l'objet du brevet français N0 I.3I3.260 du I5 Novembre I96I (MOREAU).
- Une attache, notamment pour le palissage des vignes, qui fait l'objet de la demande de brevet français NO 75.237II du 25
Juillet I975 (LIGAPAL).
- Une agrafe à glissière pour lever la vigne, qui fait l'objet de la demande de brevet français NO 77.37782 du 15 Décembre I977 (BROCHOT).
L'expérience montre que, dans la pratique, on rencontre les difficultés suivantes
- La partie servant à suspendre l'agrafe à l'un des fils ne s'adapte pas facilement à des fils de diamètre différent.
- Le rapprochement du second fil, en vue de son introduction dans le crochet ou de sa mise en place derrière la languette, demande un effort parfois important.
- La séparation des deux fils releveurs n'est pas aisée lors que la végétation s'est fortifiée. ce qui exige un effort pénible des doigts.
- Il faut parfois récupérer les agrafes en fin de saison pour les remettre en place, à la saison suivante aux mêmes endroits.
Les pertes et ltoxydation obligent à de fréquents remplacements.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et notamment à permettre le montage des agrafes sur des fils de section différente, à faciliter le rapprochement, la retenue et la libéra, tion du second fil de palissage, et à éviter le démontage annuel; la dépose et la réutilisation restant possible dans les cas de rénovai tion de l'installation.
L'agrafe selon l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte :
- Un dispositif de fization à languette souple.
- Un crochet à bec prolongé dont le profil a été déterminé pour assurer le rapprochement progressif des deux fils palisseurs, en réduisant considérablement l'effort nécessaire.
- Une empreinte de retenue du second fil dans le fond du cro chet.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la languette souple servant à la fixation de l'agrafe sur le premier fil, est repliée vers le crochet et vient se loger sous un bec de verrouillage tourné dans le sens opposé au crochet.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, la languette souple s'articule par rapport au talon du crochet, par l'intermédiaire d'une charnière souple et vient se loger sous un bec de verrouillage tourné vers le crochet.
Selon un troisième mode de réalisation de l'inventionS la languette souple s'articule par rapport au talon du crochet, par l1in- termédiaire d'une charnière souple, et se verrouille à l'aide d'un doigt de verrouillage terminé par un bec tourné dans la direction opposée au crochet0
D'autres caractéristiques apparaitront dans la description qui va suivre des différents modes de réalisation de l'agrafe objet de l'invention, illustrés par les dessins annexés, donnés à titre d1ex- emples non limitatifs, dans lesquels 2
- La figure I est une vue en perspective cavalière de l'agrafe à languette de fixation repliée vers le crochet, montée sur les fils de relevage.
- La figure 2 est une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe à languette repliée vers le crochet, montrant la mise en place sur le fil.
- La figure 3 est une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe à languette repliée vers le crochet, montrant la position finale du fil par rapport à la languette.
- La figure 4 est une vue en perspective cavalière d'une agrafe équipée d'une languette souple articulée par l'intermédiaire d'une charnière souple fixée à la base du crochet, représentée montée sur les fils de palissage.
- La figure 5 est une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe à languette souple articulée par l'intermédiaire d'une charnière souple fixée à la base du crochet, munie de deux empreintes de logement du fil disposéesd'une première façon.
- La figure 6 représente une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe à languette souple articulée par l'intermédiaire d'une charnière souple fixée à la base du crochet, munie de deux empreintes de logement du fil disposéeSd'une seconde façon.
- La figure 7 représente une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe à languette souple articulée par l'intermédiaire d'une charnière souple, fixée à un organe de déverrouillage souple disposé à l'opposé du bec de verrouillage, munie d'une seule empreinte de logement du fil disposée au milieu de la surface d'appui de la languette.
- La figure 8 représente une vue en perspective cavalière d'une agrafe dont la languette souple se verrouille à l'aide d'un doigt terminé par un bec tourné dans la direction opposée au crochet.
- La figure 9 représente une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe dont la languette souple se verrouille à l'aide d'un doigt terminé par un bec, munie de deux empreintes de logement du fil disposées d'une première façon.
- La figure 10 représente une vue de profil du dispositif de fixation de l'agrafe dont la languette souple se verrouille à l'aide d'un doigt terminé par un bec, munie de deux empreintes de logement du fil disposées d'une seconde façon.
Telle qu'elle est représentée sur l'ensemble des figures, l'agrafe selon l'invention est constituée principalement d'un organe de fixation I équipé d'une languette souple 2, d'un bec de verrouillage 3 et d'empreintes 4 et 5 destinées au positionnement du premier fil palisseur 6,et d'un crochet à bec allongé 7, solidaire de l'organe de fixation I, dans le fond de l'échancrure 8 duquel a été aménagée une empreinte semi-cylindrique 9 destinée à retenir le second fil palissenr 10.
Telle qu'elle est représentée sur les figures 4 à I0, la languette souple 2 qui équipe l'organe de fixation I, est reliée à celuici par une charnière élastique II.
Telle qu'elle est représentée sur la figure 5, la charnière élastique II,d'articulation de la languette souple 2, vient buter contre un rebord I2 aménagé à cet effet dans l'organe de fixation I.
Telle qu'elle est représentée sur la figure 6, l'empreinte 4 de logement du fil palisseur 6 est située au niveau de la charnière élastique II,de fagon que celle cri vienne emprisonner le fil lorsque la languette souple 2 est en position verrouillée.
Telle qu'elle est représentée sur la figure 7, la charnière élastique II,d'articulation de la languette 2,est reliée à un organe de déverrouillage souple I3 qui permet d'obtenir le recul de la languette 2 et sa libération.
Telle qu'elle est représentée sur la figure 8, la languette souple 2 se verrouille à l'aide d'un doigt I4 muni d'un bec I5 tourné dans le sens opposé au crochet 7. Un orifice I6 aménagé dans la languette 2 permet le passage du doigt de verrouillage I4. La languette 2 est prolongée par un organe de manoeuvre I7 et elle est munie sur sa face supérieure d'un relief de section triangulaire I8 destiné à augmenter la qualité du verrouillage. Des reliefs de section particulière I9 et 20, disposés sur la face inférieure de la languette 2,maintiennent le fil releveur 6 dans les empreintes 4 ou 5, en position verrouillée.
En se reportant aux figures I, 4 et 8, on remarquera que la forme du bec du crochet a été déterminée pour que le second fil palisseur 10 puisse pénétrer dans l'échancrure 8 en glissant le long du bec allongé 7 du crochet de retenue, tout en se rapprochant du premier fil palisseur 6 pour finir par s'immobiliser dans l'empreinte semi-circulaire 9. Le profil du bord interne 7a du bec allongé 7 du crochet a été conçu de façon à obtenir un rapprochement des fils palisseurs 6 et 10 proportionnel à l'angle de rotation de l'agrafe par rapport au fil palisseur 6 sur lequel elle est préalablement fixée. Cette disposition présente lsavantage d'obtenir d'une selle manoeuvre et en exerçant un très faible effort, le rapprochement et la liaison des deux fils palisseurs.L'empreinte 9 constituelen quelque sorte,un cran de streté qui s'oppose à une libération intempestive du second fil I0, sous l'action d'un choc acoidentel.
En se reportant aux figures 2 et 3, on remarque que, selon un premier mode de réalisation, l'agrafe se fixe sur le premier fil palisseur 6 en faisant passer celui-ci entre la languette souple 2 et le bec de verrouillage 3 maintenu en position ouverte, puis en le faisant passer en dessous de la languette souple 2 pour finir par le loger dans l'empreinte 4, située au niveau du pli de la languette souple 2. En relbchant la pression exercée sur le bec de verrouilla- ge 3, le fil palisseur 6 se trouve pincé dans son empreinte 4 par la languette 2. Le libre passage da fil 6 entre le bec de verrouillage 3 et la languette souple 2, ainsi qu'entre la languette souple 2 et l'organe de fixation I est obtenu par déformation élastique du bec de verrouillage 3 en exerçant un effort sur une patte de manoeuvre 3a.Ce mode de verrouillage présente l'avantage d'offrir une grande résistance à l'ouverture sous l'effet de la poussée due à la végétation qui tend à écarter les fils.
En se reportant aux figures 4 et 6, on remarque que, selon le second mode de réalisation de l'agrafe, la charnière élastique II vient enserrer le fil palisseur 6 pour maintenir celui-ci dans l'em- preinte 4.
En se reportant aux figures 4, 5 et 6, on remarque que l'agra- fe se fixe sur l'un des fils palisseurs 6 par simple encliquetage de la languette souple 2 sous le bec de verrouillage 3. Pour le démontage, il suffit d'exercer un léger effort de traction sur la partie supérieure du bec de verrouillage 3 pour obtenir sa déformation élastique et par suite, la libération de la languette et du fil.
En se reportant aux figures 4, 5, 6, 8, 9 et 10, on remarque- que deux empreintes 4 et 5, de profondeur et de rayon différents, ont été prévues pour tenir compte des différences de diamètre des fils palisseurs utilisés.
En se reportant à la figure 7, on remarque que l'agrafe se fixe sur le premier fil palisseur 6 par encliquetage de la languette 2 sous le bec de verrouillage 3 après avoir placé le fil dans l'em- preinte 4. Le démontage de l'agrafe peut autre obtenu par simple traction sur l'organe de déverrouillage souple I3 qui provoque le recul de la languette 2 et sa libération.
En se reportant aux figures 8, 9 et I0, on remarque que la fixation de l'agrafe sur le fil de palissage 6, est obtenu par pincement du fil dans l'une des empreintes 4 ou 5, à l'aide de la languette souple 2, qui se verrouille par pénétration du doigt I4 dans l'orifice I6 et l'accrochage du bec de verrouillage I5 sur le relief de section triangulaire I8. Dans ce cas, le démontage de l'agrafe peut être obtenu par déformation élastique du doigt I4 vers l'arrière, ce qui libère la languette élastique 2, puis le fil 6.
Comme on le voit, cette agrafe offre l'avantage de s'adapter à des fils de diametre différent, de se fixer et de se démonter aisément tout en permettant de nombreuses réutilisations. La liaison et la séparation des deux fils palisseurs sont aisées et tres rapides, étant donné la forme particulièrê du bec du crochet.
Les deux premiers modes de réalisation se prêtent particulièrement bien au moulage par injection.
L'agrafe objet de l'invention peut être utilisée dans tous les cas où le rapprochement et la liaison provisoires de deux fils doivent être assurés rapidement et manuellement. Elle peut être utilisée pour relier les fils de relevage employés dans le domaine agricole.
Des applications particulièrement intéressantes peuvent être la liaison des fils de relevage de sarments de vigne, des branches de certains arbres fruitiers et des rameaux de certaines plantes.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, caractérisée par le fait qu'elle comporte un organe de fixation équipé d'une languette souple (2), d'un bec (3) ou d'un doigt (I4) de verrouillage et d'empreintes (4 et 5) et par le fait qu'elle comporte un crochet à bec allongé (7) solidaire de l'organe de fixation (I}
  2. 2. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que la languette souple (2) est repliée sous le bec de verrouillage (3).
  3. 3. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le fil sur lequel se fixe l'agrafe vient se loger dans une empreinte (4) située au niveau du pli de la languette souple (2).
  4. 4. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que la languette souple (2) s'articule par l'intermédiaire d'une charnière élastique (II).
  5. 5. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la charnière élastique (II) est utilisée pour retenir le fil (6) dans l'empreinte (4).
  6. 6. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que la libération de la languette souple (2) s'obtient par déformation élastique du bec de verrouillage (3) en exerçant un effort sur la patte de manoeuvre (3a).
  7. 7. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que la libération de la languette souple (2) s'obtint par déformation élastique d'un organe de déverrouillage souple (I3) auquel est fixée l'articulation (II).
  8. 8. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que l'organe de fixation est muni de plusieurs empreintes de dimensions différentes (4 et 5).
  9. 9. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que le doigt de verrouillage (14) traverse la languette souple (2) par un orifice (16).
    IO. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le doigt de verrouillage (I4) est muni à son extrémité libre d'un bec de verrouillage (15), tourné dans la direction opposée au crochet (7), qui s'accroche sur un relief de section triangulaire (18) disposé sur la face supérieure de la languette souple (2).
    I2. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon l'une quelconque des revendications I, 4, 6, 7, 8, 9, IO ou II, caractérisée par le fait que la charnière élastique (II) d'articula- tion de la languette souple (2),vient buter contre un rebord (I2) aménagé dans organe de fixation (I) lorsque la languette souple (2) est en position verrouillée.
    II. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon l'une quelconque des revendications I, 9 ou 10, caractérisée par le fait que la libération de la languette souple (2) est obtenue par déformation élastique,vers l'arrière, du doigt de verrouillage(I4)
    I3. Agrafe permettant de rapprocher et de relier a-eux fils, selon l'une quelconque des revendications Ià 12 ci-dessus, caracté risée par le fait que la languette souple (2) est munie sur sa face inférieure, de reliefs de section particulière (Ig et 20) destinés à appuyer le fil releveur (6) dans les empreintes (4 ou 5), en position verrouillée.
    I4. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon la revendication I, caractérisée par le fait que le profil du bord interne (7a) du bec du crochet (7) a été déterminé de façon à obtenir un rapprochement progressif des fils (6 et IO).
    I5. Agrafe permettant de^rapprooher et de relier deux fils, selon la revendication I4, caractérisée par le fait que le profil du bord interne (7a) du bec du crochet (7) a été déterminé pour obtenir un rapprochement des fils proportionnel à l'angle de rotation de l'agrafe par rapport au fil (6) sur lequel l'agrafe a été préalablement fixée.
    I6. Agrafe permettant de rapprocher et de relier deux fils, selon les revendications I, I4 ou 15, caractérisée par le fait qu'une empreinte semi-circulaire (9) a été aménagée dans le fond de l'échancrure (8) du crochet à bec allongé (7).
FR8009581A 1980-04-28 1980-04-28 Agrafe de liaison de fils de palissage Granted FR2481062A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009581A FR2481062A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Agrafe de liaison de fils de palissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009581A FR2481062A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Agrafe de liaison de fils de palissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481062A1 true FR2481062A1 (fr) 1981-10-30
FR2481062B1 FR2481062B1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9241453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009581A Granted FR2481062A1 (fr) 1980-04-28 1980-04-28 Agrafe de liaison de fils de palissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481062A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8403826A (nl) * 1984-12-17 1986-07-16 Josephus Petrus Maria Buskermo Inrichting voor het ondersteunen van een plant.
ITTO20090215A1 (it) * 2009-03-20 2009-06-20 Cp Project S N C Morsetto di fissaggio per tralci, in particolare per tralci di vite.
FR2964301A1 (fr) * 2010-09-03 2012-03-09 Cedric Maurice Claude Monavon Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411558A1 (fr) * 1977-12-15 1979-07-13 Brochot Francis Agrafe a glissiere pour lever la vigne

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411558A1 (fr) * 1977-12-15 1979-07-13 Brochot Francis Agrafe a glissiere pour lever la vigne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8403826A (nl) * 1984-12-17 1986-07-16 Josephus Petrus Maria Buskermo Inrichting voor het ondersteunen van een plant.
ITTO20090215A1 (it) * 2009-03-20 2009-06-20 Cp Project S N C Morsetto di fissaggio per tralci, in particolare per tralci di vite.
FR2964301A1 (fr) * 2010-09-03 2012-03-09 Cedric Maurice Claude Monavon Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481062B1 (fr) 1984-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0043883B1 (fr) Crochet de lien, notamment crochet de lien élastique
EP0876756A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
EP0117781A2 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
EP2428111B1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
FR2481062A1 (fr) Agrafe de liaison de fils de palissage
EP2437638B1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
EP1838593B1 (fr) Ensemble coherent d'elements elastiques de fixation
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
CA1290936C (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2911471A1 (fr) Dispositif de deroulage d'un fil support souple pour plants grimpants.
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
EP0348284B1 (fr) Dispositif de serrage à lacet notamment pour chaussure
EP1838594B1 (fr) Dispositif et procede de pose d'un element elastique autour d'un element notamment rectiligne
FR3106467A3 (fr) Dispositif de maintien d’un tronc d’arbre sur un fil de palissage
FR2708412A1 (fr) Dispositif antivol pour plantes.
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche
FR2500258A1 (fr) Dispositif porte-fils
FR2623578A1 (fr) Agrafe permettant d'etablir une liaison entre deux fils courant cote a cote
FR2981415A3 (fr) Element de lien pour fixer ensemble deux corps oblongs.
WO2006136227A1 (fr) Dispositif d'attache d'un fil porteur sur un fil support
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
FR2810501A1 (fr) Dispositif d'accrochage des extremites des fils de palissage dits fils releveurs
FR2834611A1 (fr) Dispositif pour fixer des parties vegetales sur des fils tendus horizontalement
FR2558335A1 (fr) Agrafe pour ligaturer des plantes, notamment la vigne, et pince d'agrafage

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse