FR2964301A1 - Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture - Google Patents

Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture Download PDF

Info

Publication number
FR2964301A1
FR2964301A1 FR1003530A FR1003530A FR2964301A1 FR 2964301 A1 FR2964301 A1 FR 2964301A1 FR 1003530 A FR1003530 A FR 1003530A FR 1003530 A FR1003530 A FR 1003530A FR 2964301 A1 FR2964301 A1 FR 2964301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
head
cavity
notch formed
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1003530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964301B1 (fr
Inventor
Cedric Maurice Claude Monavon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1003530A priority Critical patent/FR2964301B1/fr
Publication of FR2964301A1 publication Critical patent/FR2964301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964301B1 publication Critical patent/FR2964301B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif universel permettant de supporter à la fois un fil mobile pouvant entrer et sortir et un fil fixe. Il est constitué d'une pièce présentant une encoche formée d'une tête souple (1) et d'une lamelle (7), par laquelle entre et ressort le fil mobile, et d'un orifice (3) permettant l'insertion d'un fil fixe. Le dispositif dispose d'une moulure longitudinale saillante (4) sous sa base pour s'ancrer durablement un dans un piquet bois et de deux picots (5), l'ensemble empêchant la rotation de la pièce après sa fixation. Le dispositif est très compact pour éviter tout risque d'arrachement après fixation pour le trou (6) Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la viticulture et à l'arboriculture pour l'installation et le support des fils de palissage sur un piquet.

Description

La présente invention concerne, dans le domaine du palissage en agriculture, un dispositif pour poser et supporter des fils.
En agriculture, lors de la croissance d'une plante, une technique dit de 5 palissage ou de « culture en espalier » est généralement utilisée pour favoriser son développement à la verticale et ainsi augmenter la surface foliaire et par là favoriser la maturation des fruits, leur précocité et le rendement de la plante. Cette technique s'effectue en disposant des fils dits « de palissage » supportés par des piquets. Suivants les variantes, les habitudes et les types de cultures, 10 plusieurs hauteurs de fils peuvent être disposées, certains peuvent être fixes et d'autres mobiles, ils peuvent alors bouger et suivre la végétation en étant relevés ou rabaissés à une saison donnée. En viticulture par exemple, cette technique se traduit dans certaines régions, par la mise en place de 4 fils : 15 1 premier fil fixe, généralement appelé « fil porteur », permet de lier la partie basse du plan de vigne, et maitriser sa croissance dès sa mise en terre. 1 deuxième fil fixe, généralement appelé « fil de cime » permet de lier la partie haute du plan de vigne. 2 fils, généralement dit « releveurs » ou de « palissage » sont disposés dans 20 un même plan horizontal de part et d'autre des piquets et donc des plants de vigne. Ces deux fils sont mobiles, ils vont bouger de bas en haut afin de suivre la végétation au fil des saisons. Au printemps, ces deux fils vont être relevés ensemble afin de maintenir la végétation de la vigne à la verticale, sans cette opération, elle tomberait sous l'effet de son poids et ne permettrait pas une bonne maturité des 25 raisins. A l'automne, ces deux fils sont relâchés, donc redescendus, pour permettre ia taille de la vigne et le début d'un nouveau cycle après l'hiver. Ce même procédé est utilisé de façon identique ou modifié en Arboriculture, Maraichage, horticulture et bien d'autres domaines agricoles. Pour l'ensemble des domaines cités précédemment, les fils sont supportés 30 par des piquets, qui peuvent être en bois, en acier, en matière plastique, ou en béton, en utilisant différents accessoires, parmi les plus utilisés il y en a un premier appelé « barrette » et un second nommé « support latéral ». Dans une précédente demande de brevet d'invention FR N° 10 00083 nous avons présenté un objet visant à améliorer le premier type d'accessoire appelé 35 « barrette » utilisée principalement sur les piquets en acier, nous n'en parlons donc pas dans ce dossier.
Le second accessoire dit « support latéral » est utilisé sur les piquets en bois, il permet de supporter 1 fil unique, il peut être en matière plastique ou en acier, un trou central permet de le fixer au piquet avec un élément de fixation de types : « vis à bois », « pointe » ou encore « crampillon ».
II existe deux variantes de supports latéraux, la première possède une ou deux encoches dans lesquelles va reposer un fil, ces encoche n'étant pas fermées, le fil sera donc mobile et donc « releveur ». Les supports latéraux sous cette première variante sont alors généralement installés par deux, diamétralement opposés sur le piquet en bois à deux hauteurs différentes soit au total 4 supports sur le piquet. Ces supports vont permettre de remonter les 2 fils « releveurs » avec la végétation comme expliqué précédemment. La deuxième variante se caractérise par un orifice permettant d'insérer un fil de façon parallèle au sol, cet orifice étant complètement fermé, le fil est alors fixe et ne peut sortir du support qui est fixé au piquet. Cette variante est donc utilisée pour l'installation des fils porteurs ou fils de cime. Or de part leur présentation les supports latéraux de première variante, ne sont pas utilisables pour supporter des fils fixes, les encoches ouvertes les laissant trop facilement sortir. Cet aspect est aussi un problème pour les fils releveurs, dans certains cas, à cause du vent, des forces de la végétation, ou du travail des hommes et des machines autour sur la vigne, les fils peuvent sortir des encoches des supports ce qui impose un travail supplémentaire au viticulteur pour les replacer correctement en plus des éventuelles pertes de rendement et de maturité dues à la mauvaise exposition de la végétation alors retombée. Pour la deuxième variante son utilisation est impossible pour supporter les fils 25 releveurs qui sont mobiles, l'orifice étant complètement fermé. Au final à ce jour le viticulteur doit utiliser les 2 variantes, avec parfois des éléments de fixation différents ce qui lui impose du temps supplémentaire, plusieurs outillages, plusieurs stocks de supports latéraux différents et des problèmes de sorties de fil inopinées sur la première variante. 30 De plus, après fixation certaines variantes peuvent tourner sur l'axe de l'élément de fixation car il n'y a pas de système anti-rotation ou les picots présents sur leur base ne sont pas assez efficaces pour s'ancrer dans le bois et assurer la non-rotation du support latéral. La rotation de la pièce gêne alors le travail de l'agriculteur et peut à moyen terme favorise sa casse et son détachement du piquet. 35 Le dispositif selon l'invention est un support latéral pour piquet de vigne qui permet de remédier aux inconvénients listés ci-dessus.
Il présente selon une première caractéristique, une encoche pour fil releveur, dont la particularité est de permettre de rentrer un fil releveur et de le ressortir à souhait uniquement grâce à une pression humaine et ainsi éviter que le vent ou le travail de la vigne provoque sa sortie inopinée.
Cette encoche est constituée d'une lamelle qui repose contre le piquet et d'une tête souple. A l'approche du fil, en appliquent une pression sur ce dernier, la tête souple se déforme pour le laisser passer et un « clic » se fait alors entendre. La tête et la lamelle empêchent que le fil une fois entré ne ressorte, si aucune pression humaine n'est faite, et ainsi évite que le vent ou le travail de la vigne provoque sa Zo sortie inopinée. La distance entre la lamelle est la tête est inférieure au diamètre des fils les plus 'courants en agriculture, ce qui explique pourquoi ils ne peuvent pas ressortir sans l'action de l'Homme. Le dispositif selon l'invention, possède une cavité ou repose le fil après son 15 passage par l'encoche. Cette cavité se caractérise par la présence d'une pente légèrement incurvée dont le sommet est dirigé vers l'encoche, ce qui permet de diriger le fil facilement vers la sortie en le poussant contre cette pente en direction de la lamelle et donc de la sortie, une pression finale est alors nécessaire pour passer la tête souple, un « clic » se fait alors entendre. 20 Le dispositif selon l'invention, possède un orifice (tunnel) pouvant accueillir un fil fixe de façon totalement indépendante à l'encoche pour fil releveur (fil mobile). Le dispositif selon l'invention permet donc de supporter à la fois un fil releveur et un fil fixe de façon indépendante, et donc les deux en même temps ce qui permet de limiter le nombre de supports latéraux par piquet. Le dispositif selon l'invention 25 peut se caractériser comme universel. Le dispositif selon l'invention possède une forme très compacte limitant le risque d'accroche par les machines de travail de la vigne ou le passage d'Hommes à proximité. Le dispositif selon l'invention possède sous sa base une moulure 30 longitudinale saillante étudiée pour s'insérer facilement dans le piquet en bois de par sa forme triangulaire sur le dessus, qui va ancrer durablement le support latéral, de plus, 2 picots placés sur la base, vont accentuer la particularité « anti-rotation » de la pièce. Selon une autre variante du dispositif selon l'invention, le support latéral peut 35 intégrer une puce électronique, permettant le stockage et la récolte de données relative à la culture, à la position géographique du piquet, hauteur (altitude) de la barrette (pouvant permettre, par exemple une parfaite mise en place), d'informations agronomiques et météorologiques et autres. Cette puce pourra stocker et produire toutes une série d'informations permettant un meilleur travail du l'agriculteur, de meilleurs rendements par une connaissance accrue de l'environnement de chaque partie du vignoble et donc de ses besoins en ressources. Les données peuvent être récupérées facilement par le viticulteur analysées par des logiciels spécialisés. De plus l'intégration de cette puce permet le guidage de machines comme les pré- tailleuses, vendangeuses, des-herbeuses et bien d'autres, les puces pouvant utilisées la technologie RFID (Radio Frequency Identification) plus précise que la technologie GPS (Global Positionning System) pour ce type d'utilisation. Le dispositif selon l'invention permet le relevage des fils mobiles par un outillage mécanisé reproduisant l'action humaine.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente un vue cavalière de dessous du dispositif de l'invention. La figure 2 représente une vue cavalière de dessus du dispositif de l'invention. La figure 3 représente une de coté du dispositif de l'invention. En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux emplacements pour le passage de fils, comme l'indique particulièrement la Figure 3, une encoche permet l'entrée et la sortie d'un fil releveur, cette encoche est constituée d'une tête (1) et d'une lamelle (7), la cavité (2) est le lieu où repose le fil après son passage dans l'encoche. L'orifice (3) permet le passage d'un fil fixe. La moulure longitudinale (4) permet un ancrage dans le piquet bois et avec les deux picots (5) complète le dispositif anti-rotation de la pièce. La pente (8) permet de facilement diriger le fil contre la lamelle (7) pour faire sortir le fil. Le dispositif de l'invention se fixe verticalement sur un piquet par un élément d'assemblage inséré dans le trou (6) , la tête (1) étant dirigée vers le haut. La figure 1 permet d'apprécier la caractéristique « compacte », ainsi que le 25 positionnement de la moulure longitudinale (4) et les picots (5) du dispositif antirotation dans l'invention. Cette figure montre la tête (1) souple. La figure 2 permet de mettre une nouvelle fois en évidence la caractéristique « compacte » du dispositif selon l'invention et le trou de fixation (6) de la pièce au piquet de vigne par un élément d'assemblage.
30 Les figures ne permettent pas de mettre en évidence la variante selon l'invention permettant d'intégrer une puce électronique, cette dernière étant tout simplement injectée avec la matière plastique constituant le dispositif à l'intérieur du corps central de celle-ci. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au support des fils 35 de palissage sur piquet dans l'agriculture.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de support de fils en agriculture caractérisé en ce qu'il peut accueillir un fil fixe via un orifice (3) et un fil mobile via une encoche.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fil mobile est inséré dans une cavité (2) par l'encoche formée par une tête (1) et une lamelle (7).
  3. 3) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la forme compact de la pièce limite les risques d'arrachement inopinés provoqués par les travaux agricoles de l'Homme ou de ses outils et 10 machines.
  4. 4) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une nervure longitudinale saillante (4) permet de l'ancrer dans un piquet en bois.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que des picots (5) 15 complètent la nervure longitudinale (4) pour empêcher sa rotation sur le piquet.
  6. 6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une puce électronique est injectée dans le corps central permettant le stockage, la récolte de diverses données notamment géographiques, météorologiques, agronomiques et son utilisation pour le guidage des machines de 20 travaux agricoles ou des personnes intervenants dans les cultures.
  7. 7) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête (1) est souple et se déforme avec une pression sur un fil s'appuyant sur la lamelle (7) pour le laisser passer, la tête (1) étant comme un ressort qui laisse entrer le fil quand une personne applique une pression sur ce 25 dernier.
  8. 8) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête (1) et la lamelle (7) empêchent la sortie inopinée du fil alors dans la cavité (2) par le vent ou le travail de la vigne. Seul une pression humaine dirigée vers l'extérieur sur le fil permet de le faire sortir, ou par une 30 machine permettant de reproduire l'action de l'Homme.
  9. 9) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lors de l'entrée ou de la sortie du fil par l'encoche formée de la tête (1) et de la lamelle (7) ces dernières émettent un bruit sous forme de « clic ».
  10. 10) Dispositif selon l'une ou quelconque des revendications précédentes 35 caractérisé en ce que la pente légèrement incurvée (8) à l'intérieur de la cavité (2) permet de diriger automatiquement le fil entre la tête (1) et la lamelle (7) permettant sa sortie rapide sous le fait d'une action humaine ou par une machine la reproduisant.
FR1003530A 2010-09-03 2010-09-03 Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture Expired - Fee Related FR2964301B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003530A FR2964301B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003530A FR2964301B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964301A1 true FR2964301A1 (fr) 2012-03-09
FR2964301B1 FR2964301B1 (fr) 2013-09-13

Family

ID=43902960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003530A Expired - Fee Related FR2964301B1 (fr) 2010-09-03 2010-09-03 Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964301B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318578A1 (fr) * 1975-07-25 1977-02-18 Ligapal Sarl Attache, notamment pour le palissage des vignes
EP0021960A2 (fr) * 1979-06-15 1981-01-07 Techniflore Dispositif pour solidariser au moins deux éléments linéaires
FR2481062A1 (fr) * 1980-04-28 1981-10-30 Brochot Francis Agrafe de liaison de fils de palissage
FR2527044A1 (fr) * 1979-02-08 1983-11-25 Bergonzoni Roland Lien en forme de collier a pose rapide, notamment pour la fixation d'une tige de plante sur un support ou pour la tenue et la ligature de cable electrique, tuyau, tige.
FR2847119A1 (fr) * 2002-11-19 2004-05-21 Apei Atelier Protege Le Royal Porte-fil pour une operation de palissage dans le domaine de la viticulture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2318578A1 (fr) * 1975-07-25 1977-02-18 Ligapal Sarl Attache, notamment pour le palissage des vignes
FR2527044A1 (fr) * 1979-02-08 1983-11-25 Bergonzoni Roland Lien en forme de collier a pose rapide, notamment pour la fixation d'une tige de plante sur un support ou pour la tenue et la ligature de cable electrique, tuyau, tige.
EP0021960A2 (fr) * 1979-06-15 1981-01-07 Techniflore Dispositif pour solidariser au moins deux éléments linéaires
FR2481062A1 (fr) * 1980-04-28 1981-10-30 Brochot Francis Agrafe de liaison de fils de palissage
FR2847119A1 (fr) * 2002-11-19 2004-05-21 Apei Atelier Protege Le Royal Porte-fil pour une operation de palissage dans le domaine de la viticulture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964301B1 (fr) 2013-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1608216B1 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de haies culturales, telles que, par exemple, des rangs de vigne
Freixa et al. Comparative study of the economic viability of high-and super-high-density olive orchards in Spain
FR2872677A1 (fr) Procede de culture par greffage d'un greffon de tous les types de passiflore fruitiere sur un porte greffe de tous les types de vigne fruitiere
Pritts Primocane-fruiting raspberry production
FR2964301A1 (fr) Dispositif perfectionne de support de fils en agriculture
RU2489842C1 (ru) Способ создания виноградных насаждений в укрывной зоне
FR2955012A1 (fr) Dispositif perfectionne de support de fils de palissage en agriculture.
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
RU2559002C2 (ru) Способ посадки плодовых деревьев на "клумбу"
Bowman How best to deal with vineyard cordon decline: Reworking for improved cordon viability
RU2273984C2 (ru) Способ выращивания плодовых деревьев
Conway Supplemental foliar nutrients effects on fruit quality and yield of two new Primocane blackberry cultivars
Allen Smart Irrigation Scheduling: Tom Rogers’ Almond Ranch
Retallack What can be done in the vineyard to manage risk in difficult seasons?
Szentpeteri Pruning: A cut above: Roundtable: Shiraz Challenge trophy and gold medal winners reveal their pruning strategies
SU148641A1 (ru) Способ размножени культуры винограда
JP3053520U (ja) 植物の茎、幹、枝等の支持具
Piotrowski et al. Agronomical practices to reduce the risk of Rosy apple aphid (Dysaphis plantaginea) occurrence in organic fruit production (Biofruitnet Practice Abstract)
Bowman Here's to a healthy vintage
UA133852U (uk) Спосіб догляду за насадженнями каштанів
Dökmen et al. Importance of irrigation and soil processing for grapewine cultivation yield.
Smith et al. Perceptions and Technological Innovation for Adaptation to Climate Change: A Case Study with Cattle Farmers in the Dry Pacific Region of Costa Rica.
Gjeloshi et al. The present situation and cultivation opportunities of kiwifruit in Albania
Greenspan Large-scale viticulture: The balance between sustainable and profitable management
Smart Making organic vineyards sustainable: The novel Amisfield approach

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910