FR2834860A1 - Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers - Google Patents

Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers Download PDF

Info

Publication number
FR2834860A1
FR2834860A1 FR0200732A FR0200732A FR2834860A1 FR 2834860 A1 FR2834860 A1 FR 2834860A1 FR 0200732 A FR0200732 A FR 0200732A FR 0200732 A FR0200732 A FR 0200732A FR 2834860 A1 FR2834860 A1 FR 2834860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
fastener
wire
branch
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200732A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834860B1 (fr
Inventor
Jean Louis Bertran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200732A priority Critical patent/FR2834860B1/fr
Publication of FR2834860A1 publication Critical patent/FR2834860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834860B1 publication Critical patent/FR2834860B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

Attache pour réaliser des arcures, ou courbures de branches d'arbre fruitier en maintenant la branche fruitière sensiblement à l'horizontale de façon à favoriser son ensoleillement en vue d'en augmenter la fructification. Cette attache est constituée de deux éléments (1 - 2) liés entre eux, l'un (1) est positionné à l'horizontale sur le fil de fer support des branches, l'autre (2) est maintenu dans une position permettant à la branche fruitière d'être sensiblement horizontale. L'élément positionné horizontalement sur le fil de fer de palissage est constitué d'un socle parallélépipédique en forme de U comportant des rainures sur les faces internes des ailes du U. L'élément (2) maintenant la branche fruitière est une languette flexible en forme de S fixée sur le socle (1) soit parallèlement soit dans une position quelconque permettant de maintenir la branche horizontale.Les deux éléments liés sont, soit une seule pièce, soit assemblés à l'aide d'unboulon (5), soit à l'aide d'un axe terminé par un cône (6).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbres fruitiers La présente invention est une attache pour maintenir sensiblement horizontale les branches d'arbre fruitier notamment les kiwis de façon à favoriser leur ensoleillement en vue d'en augmenter la fructification.
Généralement les attaches pour arbres fruitiers sont des liens ou des agrafes, Il est connu d'accrocher des poids aux branches pour favoriser l'ensoleillement des branches. Ces moyens d'attache sont très précaires et résistent mal aux bourrasques de vent.
Les moyens d'attache habituellement utilisés sont des pinces à tinge que ron passe sur les branches et dont les pattes se referment sur une zone d'accrochage d'un poids.
Les brevets MAIDHOF FR. A. 2.437. 158 et 2.435. 192 concernent des attaches de liaison de ceps de vigne à des fils tendus horizontalement.
Il en est de même des brevets BERLAN FR. A. 2.673. 073 et MEYER FR. A. 2. 415. 956 ainsi que AGRAFAGE INDUSTRIEL FR. A. 2.558. 335, BAMBERG FR. A. 2.726. 430, TREFLUNION FR. A. 2.696. 315, BERGONZONI FR. A. 2.527. 044.
D'autres dispositifs mettent en oeuvre des agrafes plus ou moins compliquées plus particulièrement destinées au palissage de la vigne. On peut citer les brevets GAUTHEROT FR. A. 2.750. 290, BROCHOT FR. A. 2.481. 062, PAT FR. A. 2.713. 440.
De façon plus simple les brevets VATAN FR. A. 2. 536. 247 et BRUCRET FR. A. 2.731. 583 proposent des courroies souples fixées sur la branche, munies d'un clip engagé sur le fil de palissage Le brevet PERIPLAST FR. A. 2.743. 980 met en oeuvre une agrafe liée au fil de palissage et à un manchon porté par un piquet. Le brevet ILLINOIS TOOL WORKS EP. 0. 122.715 porte sur un dispositif d'attache d'une seule pièce avec une tête de blocage sphérique et un bras flexible Pour résoudre un problème simple consistant à maintenir en position une branche d'arbre fruitier en s'appuyant sur un fil tendu de palissage, les solutions proposées sont nombreuses. La mise en place des dispositifs doit être rapide,
<Desc/Clms Page number 2>
simple. Ces dispositifs doivent être peu onéreux car utilisés en grande quantité pour tout un verger, ou une vigne. Ils doivent être durables et réutilisables une année sur l'autre. Ils doivent en outre être robustes et résistant aux intempéries.
La présente invention entend résoudre ces problèmes évoqués dans l'art antérieur cité ci-dessus en s'affranchissant des inconvénients trop nombreux pour que l'une ou l'autre des solutions antérieures proposées soit universellement employée L'attache pour réaliser des arcures, ou courbures de branches d'arbre fruitier en maintenant la branche fruitière sensiblement à l'horizontale de façon à favoriser son ensoleillement en vue d'en augmenter la fructification est constituée de deux éléments liés entre eux, dont l'un est positionné à l'horizontale sur un fil de fer de palissage support des branches et dont l'autre élément est maintenu, par rapport à ce dernier élément, dans une position permettant à la branche fruitière d'être sensiblement horizontale.
De préférence l'élément positionné à l'horizontale sur le fil de palissage support des branches fruitières est constitué d'un socle parallélépipédique sensiblement en forme de U comportant des rainures réalisées sur les faces internes des aires du U, parallèlement à la base du U de façon à maintenir le fil de fer support coincé horizontalement entre les ailes du U.
Avantageusement l'élément maintenant la branche fruitière sensiblement horizontalement est constitué par une languette flexible de forme voisine d'up S dont l'une des extrémités est fixée sur le socle parallèlement aux rainures, l'autre extrémité libre et souple permet l'introduction de la branche de façon à la maintenir à l'horizontale par rapport au fil de fer de palissage.
Selon une variante de réalisation l'extrémité est fixée sur le soçle orthogonalement aux rainures, l'autre extrémité libre et souple permet l'introduction de la branche verticalement de façon à la maintenir à l'horizontale par rapport au fil de fer de palissage en utilisant la flexibilité de la branche Avantageusement les deux éléments forment une seule pièce Selon une autre caractéristique les deux éléments sont distincts et assemblés par un axe fileté solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S traversant les deux ailes du socle en forme de U permettant de maintenir serrées
<Desc/Clms Page number 3>
les deux ailes du socle par un écrou à oreilles destiné à coincer l'attache sur le fil de fer de palissage De préférence les deux éléments liés par un axe solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S, traversant les deux ailes du socle en forme de U permettent de maintenir serrées les deux ailes du socle par un cône destiné à coincer l'attache sur le fil de fer de palissage.
Pour ce faire, les deux ailes du socle en forme de U comportent au moins trois fentes radiales au droit du perçage destiné à permettre le passage de l'axe muni à son extrémité d'un cône, de façon que par élasticité les ailes du socle soient maintenues serrées pour coincer l'attache sur le fil de fer de palissage Selon une variante de réalisation l'axe solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S traversant les deux ailes du socle en forme de U a une section polygonale permettant de maintenir serrées les deux ailes du socle dans différentes positions pour coincer l'attache sur le fil de fer de palissage.
De façon préférentielle les matériaux constituant le socle et la languette sont des métaux et/ou des matières plastiques de façon que selon la nature des branches à maintenir en position horizontale il soit possible de combiner ces différents matériaux.
Ainsi l'attache selon l'invention comporte un élément ou socle fixé sur le fil de palissage alors qu'un second élément maintient la branche d'arbre fruitier sensiblement à l'horizontale. Ce dernier élément peut constituer une seule pièce avec le socle fixé sur le fil de palissage. Cet élément, plus généralement, est lié au précédent par l'intermédiaire de tout moyen permettant de le positionner par rapport au socle donc au fil de palissage.
Un boulon traversant les deux ailes du U permet d'obtenir une variation continue
Figure img00030001

de la position de la branche par rapport au fil de palissage.
,) Une tige terminée par un cône joue le même rôle que le boulon, mais ne permet pas le serrage servant à coincer le socle sur le fil de palissage, la tige laisse la liberté de mouvement des deux éléments entre eux ce qui laisse la possibilité d'ajuster la position pour que la branche ainsi maintenue sot proche de l'horizontale La mise en place d'une tige de section polygonale permet d'obtenir trois ou quatre positions suivant que la section est hexagonale ou octogonale
<Desc/Clms Page number 4>
L'attache selon l'invention répond bien aux objectifs fixés notamment facile à mettre en oeuvre, peu onéreuse, susceptible d'être utilisée une année sur l'autre. L'invention sera mieux comprises et d'autres caractéristiques apparaîtront la lecture de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés et donnés à titre d'exemple illustratif et non limitatif.
La figure 1 est une vue de l'attache en perspective cavalière.
La figure 2 est une vue partielle en perspective cavalière supportant une branche inclinée.
La figure 3 est une coupe partielle de la fixation de la languette avec un bqulon.
La figure 4 est une coupe partielle de la fixation de la languette avec un cône.
La figure 5 est une vue de la face arrière du socle, languette fixée avec te cône.
On montre sur la figure 1 selon une perspective cavalière l'attache constituée d'un socle 1 sensiblement parallélépipédique en forme de U inversé. Le fi de palissage 3 est introduit entre les ailes 1 b, 1 c maintenu entre ces ailes par des rainures 1 a pratiquées sur les faces internes des alles.
Pour maintenir le fil 3 entre les rainures il suffit d'un boulon 5 comme montré sur la figure 3 ou d'un cône figure 4 ou tout autre moyen permettant le serrage des deux ailes du U.
L'élément support de la branche fruitière est une languette flexible 2b de forme sensiblement en S comportant une aile 2a qui s'appuie sur l'aile 1 c du socle, un trou 2c est pratiqué sur la face 2b de la languette permettant le passage d la tête d'un boulon 1 ou d'un cône apparaissant sur les figures 3 et 4. La branche fruitière 4 est introduite entre les deux faces 2a et 2b de la languette.
On montre sur la figure 2 selon une vue partielle en perspective cavalière l'attache support d'une branche inclinée 4 supporté par la languette 2. La languette est inclinée par rapport au socle 1 en forme de U horizontal accroché sur le fil de palissage 3.
Le maintien de la languette en position inclinée est assuré par tout moyen permettant d'immobiliser la languette sur le socle notamment à l'aide d'un boulon 5 ou d'un cône 6 comme montré ci-dessus sur les figures 3 et 4 L'utilisation de cône pour fixer la languette 2 sur le socle 1 permet de régler la languette dans toute position de la languette par rapport au socle. Pour ce faire
<Desc/Clms Page number 5>
l'aile 2b de la languette comporte un trou 2c permettant le passage de la tête du boulon ou du cône.
Pratiquement il n'est pas toujours indispensable d'utiliser cette possibilité. La plupart du temps les branches sont sensiblement parallèle au fil de palissage. 1\ peut être intéressant d'avoir quelques attaches présentant une position inclinée à droite et à gauche d'un angle compris entre 30 et 600 Dans cette hypothèse il n'est pas nécessaire d'obtenir toute position entre 0 et 900 il suffit de disposer de moyens permettant d'immobiliser en position la languette.
Par exemple à l'aide de bossages sur la face extérieure de l'aile 2a et de trous correspondants sur la face externe de l'aile 1 c du socle.
Pour diminuer le prix de ces attaches il est possible de les obtenir sous forme de pièces moulées d'une seule pièce les attaches comportent alors des languettes horizontales ou inclinées à gauche et à droite. Les rainures peuvent suffire à maintenir l'attache sur le fil de palissage.
On a illustré sur les figures 3 et 4 en coupe partielle la fixation de la languette sur le socle à l'aide d'un boulon 5 ou c'un cône 6 La tige de la vis comporte une tête conique logée dans un lamage conique réalisé sur l'aile 2a de la languette. Cette tige est introduite à travers le trou 2c réalisé sur l'aile 2b après avoir positionné le socle sur le fil de palissage. Le serrage entre les deux ailes du U du socle est réalisé ensuite, l'utilisation d'une tige de section hexagonale permet d'obtenir trois positions de la languette. En ce qui concerne le cône faisant partie intégrante de la languette il suffit de pratiquer des entailles sur les faces souples 1 b et 1 c comme montré sur la figure 5 qui est une vue de la face arrière du socle.
Figure img00050001
L'attache selon l'invention répond bien aux objectifs fixés, facilité de mise en 1 3 oeuvre, peu onéreuse, susceptible d'être utilisée une année sur l'autre Les modifications susceptibles d'être apportées par l'homme de l'art à l'attache décrite ci-dessus qui sans en altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques entrent dans le cadre de la présente invention

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Attache pour réaliser des arcures, ou courbures de branches d'arbre fruitier en maintenant la branche fruitière sensiblement à l'horizontale de façon à favoriser son ensoleillement en vue d'en augmenter la fructification, caractérisée en ce que ladite attache est constituée de deux éléments (1-2) liés entre eux, dont l'un (1) est positionné à l'horizontale sur un fil de fer de palissage support des branches et dont l'autre (2) élément est maintenu, par rapport à ce dernier élément, dans une position permettant à la branche fruitière d'être sensiblement horizontale.
  2. 2) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément (1) positionné à l'horizontle sur le fil de palissage support (3) des branches fruitières est constitué d'un socle parallélépipédique sensiblement en forme de U comportant des rainures (la) réalisées sur les faces internes des ailes du U (1 b - 1 c), parallèlement à la base du U de façon à maintenir le fil de fer support coincé horizontalement entre les ailes du U.
  3. 3) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'élément (2) maintenant la branche fruitière (4) sensiblement horizontalement est constitué par ure languette flexible de forme voisine d'un S dont l'une des extrémités (2a) est fixée sur le socle (1) parallèlement aux rainures (1a), l'autre extrémité (2b) libre et souple permet l'introduction de la branche de façon à la maintenir à l'horizontale par rapport au fil de fer (3) de palissage.
  4. 4) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que l'élément maintenant la branche fruitière sensiblement horizontalement est constitué par une languette flexible de forme voisine d'un S dont l'une des extrémités (2a) est fixée sur le socle (1) orthogonalement aux rainures (1 a), l'autre extrémité (2b) libre et souple permet l'introduction de la branche (4) verticalement de façon à la maintenir à l'horizontale par rapport au fil de fer de palissage en utilisant la flexibilité de la branche.
    <Desc/Clms Page number 7>
  5. 5) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux éléments liés entre eux forment une seule pièce.
  6. 6) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les deux éléments sont distincts et assemblés par un axe fileté (5) solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S traversant les deux ailes (1 b - 1 c) du socle en forme de U permettant de maintenir serrées les deux ailes du socle par un écrou à oreilles (5a) destiné à coincer l'attache sur le fil de fer de palissage.
  7. 7) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les deux éléments liés par un axe solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S, traversant les deux ailes (1 b - 1 c) du socle en forme de U permettent de maintenir serrées les deux ailes du socle par un cône (6) destiné à coincer l'attache sur le fil de fer de palissage.
  8. 8) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon la revendication 7 caractérisée en ce que les deux ailes du socle en forme de U comportent au moins trois fentes radiales au droit du perçage destiné à permettre le passage de l'axe muni à son extrémité d'un cône, de façon que par élasticité les ailes du socle soient maintenues serrées pour coincer l'attache sur le fil de fer de palissage
  9. 9) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon les revendications 6 ou 7 caractérisée en ce que l'axe solidaire de la languette flexible de forme voisine d'un S traversant les deux ailes du socle en forme de U a une section polygonale permettant de maintenir serrées les deux alles du socle dans différentes positions pour coincer l'attache sur le fil de fer de palissage
  10. 10) Attache pour réaliser des arcures de branches d'arbre fruitier selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les matériaux constituant le socle et la languette sont des métaux et/ou des matières plastiques de façon que selon la nature des branches à maintenir en position horizontale il soit possible de combiner ces différents matériaux.
FR0200732A 2002-01-22 2002-01-22 Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers Expired - Fee Related FR2834860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200732A FR2834860B1 (fr) 2002-01-22 2002-01-22 Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200732A FR2834860B1 (fr) 2002-01-22 2002-01-22 Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834860A1 true FR2834860A1 (fr) 2003-07-25
FR2834860B1 FR2834860B1 (fr) 2004-08-20

Family

ID=27619589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200732A Expired - Fee Related FR2834860B1 (fr) 2002-01-22 2002-01-22 Attache pour realiser des arcures de branches d'arbres fruitiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834860B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102084807A (zh) * 2010-12-09 2011-06-08 大连东芳果菜专业合作社 果树组合式重力拉枝器
US20230050104A1 (en) * 2021-08-10 2023-02-16 Tate Koenig Plant hold-down bracket

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2242928A1 (en) * 1973-09-12 1975-04-04 Reconneille Michel Plastics clip for attaching vine branches to wires - accepts branch dias. in ratio 1:5 and wires parallel or vertical to branch
EP0270931A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-15 Ferruccio Ravasio Dispositif de support pour sarments de vigne, branches d'arbre ou similaires
FR2731583A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-20 Roger Bruchet Lien pour arbre fruitier palisse
NL1016998C2 (nl) * 2000-12-28 2002-07-01 Imp Property B V Haak voor het bevestigen van een plant aan een steunelement.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2242928A1 (en) * 1973-09-12 1975-04-04 Reconneille Michel Plastics clip for attaching vine branches to wires - accepts branch dias. in ratio 1:5 and wires parallel or vertical to branch
EP0270931A1 (fr) * 1986-12-03 1988-06-15 Ferruccio Ravasio Dispositif de support pour sarments de vigne, branches d'arbre ou similaires
FR2731583A1 (fr) * 1995-03-17 1996-09-20 Roger Bruchet Lien pour arbre fruitier palisse
NL1016998C2 (nl) * 2000-12-28 2002-07-01 Imp Property B V Haak voor het bevestigen van een plant aan een steunelement.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102084807A (zh) * 2010-12-09 2011-06-08 大连东芳果菜专业合作社 果树组合式重力拉枝器
US20230050104A1 (en) * 2021-08-10 2023-02-16 Tate Koenig Plant hold-down bracket
US11730088B2 (en) * 2021-08-10 2023-08-22 Tate Koenig Plant hold-down bracket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834860B1 (fr) 2004-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876756B1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
EP3599821B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de fils pour les vignes
FR2820610A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
FR2834860A1 (fr) Attache pour realiser des arcures de branches d&#39;arbres fruitiers
FR2488486A1 (fr) Cloches et cadres de cloche notamment pour l&#39;agriculture
FR2762883A1 (fr) Dispositif de retenue de goujon
FR2659104A1 (fr) Attache a ecrou incorpore en particulier pour la fixation provisoire d&#39;un grillage sur des poteaux ou analogues.
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
EP1619325A2 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
FR2801470A1 (fr) Piquet utilise pour le palissage de plantes, et plus particulierement la vigne
EP1338193A1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment pour un piquet de vigne
EP1342405B1 (fr) Dispositif de fixation de fil, notamment de fil de vigne
FR2981415A3 (fr) Element de lien pour fixer ensemble deux corps oblongs.
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR2834611A1 (fr) Dispositif pour fixer des parties vegetales sur des fils tendus horizontalement
CH571617A5 (en) Mounting and fixation of textile screen - involves posts with parallel rotatable rails each receiving adjacent panel ends
CH633865A5 (en) Device for fastening at least one wire
FR2560267A1 (fr) Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation)
FR2558335A1 (fr) Agrafe pour ligaturer des plantes, notamment la vigne, et pince d&#39;agrafage
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur un poteau de cloture
FR2887397A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un fil porteur sur un fil support
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l&#39;aide de cet écrou.
FR3135377A1 (fr) Dispositif tendeur pour un filet anti-grêle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930