FR2481053A1 - Semoir polyvalent multirang - Google Patents

Semoir polyvalent multirang Download PDF

Info

Publication number
FR2481053A1
FR2481053A1 FR8009361A FR8009361A FR2481053A1 FR 2481053 A1 FR2481053 A1 FR 2481053A1 FR 8009361 A FR8009361 A FR 8009361A FR 8009361 A FR8009361 A FR 8009361A FR 2481053 A1 FR2481053 A1 FR 2481053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sowing
hopper
axis
distribution
seeds
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8009361A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CASSINA MICHEL
Original Assignee
CASSINA MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CASSINA MICHEL filed Critical CASSINA MICHEL
Priority to FR8009361A priority Critical patent/FR2481053A1/fr
Publication of FR2481053A1 publication Critical patent/FR2481053A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/18Machines for depositing quantities of seed at intervals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/16Seeders with other distributing devices, e.g. brushes, discs, screws or slides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

SEMOIR POLYVALENT MULTIRANG, A VOIE VARIABLE OU FIXE OFFRANT DE NOMBREUSES POSSIBILITES DE SEMIS: NORMAL, EN POQUET, EN QUINCONCE, ASSOCIE, A PLAT OU SUR BILLON. SELON LE SCHEMA POUR L'ABREGE, UN CARTER D'ENTRAINEMENT T RECOIT L'AXE AP DES ROUES PORTEUSES, A L'INTERIEUR D'UN AXE CREUX QUI TRANSMET LE MOUVEMENT PAR COUPLE CONIQUE 11 A UN AXE AR QUI ENTRAINE UN ROTOR HORIZONTAL. CE DERNIER MET EN ROTATION UNE OU DEUX COURONNES DE DISTRIBUTION AU FOND D'UNE TREMIE M QUI RECOIT LES GRAINES A SEMER. LES COURONNES ALVEOLEES INTERCHANGEABLES RECOIVENT LES GRAINES PAR DES ORIFICES DE REMPLISSAGE ET LES AMENENT AU-DESSUS D'UNE GOULOTTE DE RECEPTION QUI LES ACHEMINENT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN TUBE SOUPLE ET TRANSPARENT VERS L'ELEMENT SEMEUR CORRESPONDANT. CES DERNIERS SONT ANCRES SUR LES TRAVERSES TAV ET TAR SOLIDAIRES D'UN CADRE C SOUDE AU CARTER T. UNE CONSTRUCTION ROBUSTE ET EFFICACE ASSURE UN SEMIS CORRECT ET PRECIS SUR MESURE. L'APPAREIL EST MUNI D'UN DISPOSITIF DE DEBRAYAGE, ET OFFRE UNE UTILISATION DURABLE ET FACILE. L'INVENTION INTERESSE LES AGRICULTEURS, NOTAMMENT CEUX DES PAYS A FAIBLE REVENU EN CULTURE ATTELEE, OU MECANISEE, AINSI QUE LES INDUSTRIES DE CONSTRUCTION DE MATERIEL AGRICOLE.

Description

La présente invention concerne les instruments de semis des graines dans le sol et leur enfouissement.
I1 existe de très nombreux types de semoirs qui se différencient autant par le système de distribution des graines que par les éléments d'Enfouissement de ces dernières. Distribution qui peut autre obtenue par arbres cannelés, à ergots, à augets et autres, tournant au fond ou par côté de la trémie. D'autres semoirs existent qui mettent en oeuvre un disque, alvéolé ou Échancré sur son pourtour, interchangeable, tournant à
L'intérieur de la trémie ou vis à vis d'une ouverture communiquante à cette dernière. L'enfouissement se fait, par socs ou becs fouilleurs ou disques, qui ouvrent un sillon vers lequel une goulotte achemine les graines.La combinaison de ces différents moyens, la spécifioité de certaines graines, les impératifs agrobéconomiques font qu'une multitude de semoirs s'offre aux utilisateurs qui choisiront le plus souvent un semoir spécialement conçu pour un type de culture. On constate de plus en plus de système dit pneumatique qui permettent l'obtention d'un semis précis et rapide. Ces appareils dans leur ensemble sont trias coûteux et requièrent une bonne technicité pour leur emploi et leur entretien.Des systèmes polyvalent, permettent de semer des graines très différentes, existent notamment à distribution par disque, ou l'on multiplie le nombre d'éléments de distribution par le nombre de rangs choisis, ce qui entraîne un coût de production élevé et augmente aussi lteffort de traction requis, et l'encombrement.
D'autres réalisations sont connues sur les memes principes en monowrang, qui si elles sont d'un faible coût, ne sont pas performantes tant au point de vue qualité du travail que possibilités offertes. Ainsi les agriculteurs des pays à faibles revenus ne disposent pas de matériels de semis, adaptés aux exigences locales et doivent se contenter de semoirs sommaires, de faible autonomie, de guidage délicat et donnant une qualité de semis médiocre. Ceci constitue un frein à la mécanisation, ainsi qu'à l'intensi- fication de la production.
Le présent semoir, objet de l'invention, remédie à cette déficience et apporte de nombreuses améliorations, et ce de part sa conception généraie, à moindre frais. Il permet de semer, au choix sur un ou plusieurs rangs à partir d'un seul dispositif de distribution, ce qui diminue le poids, le coût, la puissance de traction, l'encombrement, l'usure. I1 permet une grande précision de régalage de la profondeur de semis, ainsi que de la quantité de graines distribuées. I1 permet le semis sur billon, à oblat, ou les deux associés, de mena que le semis simultané associé, à savoir un rang semé d'uns Cepb::C9 un ranc semé deune autre espace. I1 offre la oossibilité de choisir également l'ÉcartEment entre 1ES rangs ainsi que la distance des semis sur le rang. On peut le doter d'une voie variable.
Il possède un débrayage cu système de oistribution. Il éloigne au maximum les risques de bourrage. Il est d'un emploi facile et ne nécessita pas d'entretien. D'une bonne précision de guidage, et c'une bonne stabilité de part ses roues correctement dimensionnées, solidaires d'un même axe, il offre une bonne autonomie gracie à la grandeur de sa trémie. Il permet le semis an quinconce ainsi que le semis an pocuets.
Dans un mode de réalisation avantageux on se rfèrera aux dessins suivants : - Planche 1/8. La figure 7 représente une coupe axiale verticale du carter d'entrainement T.
- Planche 2/8. La figure 2 représente une vue du dessus du support S ; la figure 3 représenta une coupe de profil du support S
- Planche 3/8. La figure 4 représente une vue du dessus des couronnes CI et C2 et leurs encoches d'entrainement
La figure 5 représente C1 et C2 selon une coupe sur le diamètre. A titre d'exemple 1 manchon réducteur et un bouchon figurent en place sur les alvéoles.
- Planche 4/8. La figure 6 est une coupe de dispositif de distribution dans son ensemble.
La figure 7 représente la douille de débrayage vis à vis du crantage du rotor.
- Planche 5/8. La figure 8 représente une vue de dessus du fond F. La figure 9 représente un profil selon AB passant par un orifice de remplissage.
- Planche 6/8. La figure 10 traduit en linéaire le mécanisme de distribution. Figure Il traduit le semis normal et le semis en cuinconce.
- Planche 7/8. La figure 12 représente la couronne spéciale CS munie cas trappes et de leur guide.
La figure i3 représente le profil d'un élément semeur
- Planche 8/8. La figure 14 représente la silhouette génerale du semoir tel que décrit monter avec 2 éléments semeur volontairement placer sur le meme plan longitudinal.
La description suivante présente un mode de réalisation avantageuse.
Il est bien entedndu que l'invention sous-décrite n'est représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et cru'on pourra y apporter toute équivalence technicue-dans ces éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre et des principes qui y coopèrent et cui en font l'originalité. Le semoir, objet de l'invention, se compose d'un distributeur à couronnes alvéolées interchangeables, tournant au fond et à l'horizontale de la tré mie contenant les graines. Selon la figure 1 - Planche 1/8, un carter d'entrainement T constitue la pièce maitresse du semoir sur laquelle viennent se fixer ou souder les autres éléments.Ce carter T peut avantageusement être constituer de deux tubes souder dans l'axe à 900 en T à l'anvers. I1 czttient deux axes à 900 qui supportent chacun un engrenage de denture identiqu cui coopèrent entre eux pour former un couple conique, renvoi d'angle à 900. L'axe horizontal A est un tube dans lequel on introduit l'axe AP, des roues porteuses, qui se solidarisent entre eux (A et AP) par une goupille.L'axe vertical AR, plein, entreine un rotor R, qui lui-même entraîne la ou les couronnes de distribution, C1 et C2, des graines (Planche 3/e - fig. 4 et 5). Les axes A et AR sont montés sur roulements à billes, positionnés par des arrêtoirs extensibles (serres-clips) sur une saignée circonférencialla. L'ensemble en chaque -sortic est protégé par des bagues d'étanchéité (joints spi ou sim-ring). Le montage tel que décrit, scellé et étanche à bain d'huile garanti un usage maximum sans entretien.
Ii permet toutes possibilités quant au choix des roues et de l'empattement voie variable, fixe avec empattements différents, tout en offrant un renforcement de l'axe des roues AP. Sur le carter T en sa sortie verticale supérieure se manchonne le support S (Planche 2/8 - fig. 2 et 3) de la trémie M. Ce support est avantageusement constitué par un manchon dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de la partie sur laquelle il trouve sa place. Sur ce manchon vertical sont soudées à l'hori- zontale à 90 l'une par rapport-à l'autre, quatre traverses en profilé U renversées qui font office de support et de centrage de la trémie M. Le manchon est fendu sur 1/3 de sa hauteur en bas, et deux pattes percées chacune d'un trou permettent le serrage par boulon, écrou du support S sur le carter T.
Selon la planche 4/8 - fig. 6 un rotor R centré sur l'axe AR supporte une ou deux couronnes de distribution concentriques, C1 la couronne intérieure
C2 la couronne extérieure, et les entraîne dans sa rotation. Ces couronnes alvéolées, interchangeables déterminent de par le volume des trous ou alvéoles, et le nombre de ces dernières la quantité de graines semées ainsi que la distance sur le rang. Dans un mode de réalisation très avantageux les couronnes C1 et C2 sont en matière synthétique PVC, dure et l'on fait facilement changer le volume du trou par l'introduction de manchon dtépais- seurs différentes (déterminant ainsi des quantités de graines différentes)
Planche 3/8 - fig. 5. Oe même on peut sélectionner la distance sur le rang en condamnent l'ouverture des alvéoles La Planche 3/8 - fig. 4 et 5 montre la conception et llassemblase des couronnes C1 et C2 entre elles et vis à vis du rotor R. Dans la cas où lwon choisit9 comme explioué plus loin, de n'utiliser que la couronne C2, une entretoise coopère entre C2 et R et rem- place avantageusement C1. Après avoir sélectionné et mis en place la ou les couronnes voulues sur le support et en place sur le rotor, on pose le fond
F de la trémie - Planche 4/8 - fig. 8. Il prend appui sur le pourtour cu support S à l'extérieur de la couronne C2.Le fond F (Planche 5/8 - fig. 8 et 9) est avantageusement fabriqué avec 4 traverses en U, assemblées en croix à 900 comme pour le support mais le profil n'est plus renversé mais bien placé en U ; 4 secteurs en toles sont soudés sur le haut des jambes du
U et 11 ensemble forme un fond rigide. Sur l'axtrêmité extérieurement et au dessous des U des entretoises correspondant à l'épaisseur des couronnes sont soudées. Le fond F prend donc appui par l'intermédiaire de ces entretoises sur le pourtour du support S. Un crantage permet de positionner correctement la structure du fond F à l'aplomb de celle du support S sans risque de décalage. Au centre du fond et sur le dessus un manchon fileté est soudé, qui permet le logement de l'axe AR. Ce manchon peut recevoir soit un bouchon, soit un tube.Sur le fond des quatre U de la structure du fond F et selon un rayon correspondant à l'aplomb de la rotation du centre des alvéoles des différentes couronnes, sont aménagés des trous de diamètre égal à celui des alvéaoles. Ainsi on dispose de huit orifices de remplissage. Un coulisseau navigant non librement à l'intérieur de chacun des U de la structure du fond F permet avantageusement de sélectionner soit l'un, ou 11 autre des orifices ou de les ouvrir les deux à la fois. L'addition d'un coulisseau supplémentaire permet de condamner les 2 orifices et ce pour chacun des U du fond F. La trémie M est un simple cylindra de tole muni d'un couvercle en sa partie supérieure. Elle repose sur le support S après avoir encastrer le fond F sur son pourtour.La fixation de l'ensem- ble est avantageusement obtenue par un système d'écrou à oreilles, le boulon coopérant avec, étant solidaire du fond F. La trémie M se trouve pincée entre le rebord échancré du support prévu à cet effet, et la tranche du fond F (système reproduit sur chacunes des 4 traverses). Au vu de la description précédente on comprend donc que l'alvéole se remplie au niveau de ltorifice prévu dans le fond. Le contenu est maintenu en place par les traverses du support, puis du fait de la rotation de la couronne il s'écoule, après la traverse du support, dans une goulotte fixée à cette der nière. Un conduit flexible transparent relia la goulotte au soc semeur.La fig. 10 planche 6/8 traduit de façon linéaire les différentes étapes de la distribution à savoir remplissage puis transport évitant l'écoulement de la trémie puis vidange et évacuation vers le soc. La ou les graines ef facturant une distance maximum correspondant à une fois le diamètre de l'alvéole ce oui Évite les risquas de détérioration par frottement et li mite l'effort d'entraînement, but aussi atteint par le fait que la ou las couronnes sont maintenues en place par les seuls intervalles déterminés par les traverses du support S et celles du fond F. Le choix du nombre de rangs à semer, en dehors évidemment du positionnement c rrespondant des éléments semeurs, s'obtient donc très facilement en condamnant ou non, grâce aux coulisseaux, les orifices de remplissage sur le fond F.Selon la planche 3/8 figure 4 la couronne C2 présente 8 encoches femelles d'entrainement sur sa tranche intérieure. La couronne C1 ne présente que 4 encoches mâles. En retenant un même nombre de trou sur chaque couronnes, les trous des couronnes peuvent gràce à ce dispositif d'encoches être soit sur le même plan d'avancement, soit décalé d'un huitième de tour. Ceci permet dans ce dernier cas d'obtenir un semis en quinconce, an alternant la distribution sur les éléments semeurs - Planche 6/8 - fig. 11,
Un autre cylindra dont le diamètre correspond à celui de l'extérieur de la couronne C1 peut avantageusement se fixer au fond F à l'intérieur donc du volume déterminé par la trémie m 9 ce cylindre détermine donc une seconde trémie M1.Ce dispositif permet d'avoir deux trémies, chacune d' elle alimentant respectivement une couronne de distribution. M alimente C2, M1 alimente C1. Ainsi on peut pratiquer le semis de type de culture associée ; à savoir : le semis simultané de deux espèces végétales différentes. Ce dispositif peut aussi intéresser les essais varietaux en station de rechercha.
Des couronnes spéciales-CS peuvent avantageusement remplacer C1 ou C2.
Ces couronnes présentant l'originalité d'avoir une fermeture au fond des alvéoles, en l'occurence une simple trappe articulée sur un axe tangentiel à alvéole, dans l'alignement du centre de l'axe du rotor AR. Comme pr sentées Planche 7/8 - fig. 12 ces trappes sont prolongées par une queue à l'extrémité opposée à la charnière et parallèle à cette dernière. Cette queue chemine sur un guide concentrique à la couronne en son extérieur. Ce guide présente des ruptures brusques déterminant ltouverture de la trappe, suivies plus loin de plans inclinés ramenant la trappe à sa position initiale fermée. Ce dispositif permet la semis dit en poquet. Les mêmes graines contenues dans une alvéole s'échappant toutes ensembles à ltouverz ture rapide et non au fur et à mesure de l'avancement de l'alvéole au dessus de la goulotte. Il est aussi très intéressant dans le cas de semis de graines très fines qui peuvent avoir tendance à s'introduire entre les supports du fond et les couronnes.
Lorsque besoin est, une lamelle flexible, ou un galet sur ressort peut avantageusement etre fixé en dessous du fond F, à l'aplomb des goulottes, sur la trajectoire des alvéoles. Ce dispositif garantit 1Déjection des graines qui pourraient être bloqués dans l'alvéole.
Le manchon fileté soudé au centre et sur le fond F enveloppe le bout de l'axe AR. Il peut etre muni d'un bouchon, ou au contraire recevoir un tube qui s'y visse. Ce tube sert alors en son extrêmité supérieure, grace à un coussinet autolubrifiant , de palier à un agitateur. Cet agitateur qui se fixe par baionnette en bout de l'axe AR est constitué par deux tiges dia mètralement opposées qui plongent dans la trémie. Ce dispositif trouve avantageusement sa raison d'être dans le cas de semis de graines plus ou moins pilleuses qui ont tendance à former des voûtes au dessus des orifices de remplissage. Le manchon abrite en même temps le dispositif de débrayage du rotor R. En effet, le rotor est monté en roue libre sur bagua de bronze autour de l'axe AR dont le bout est cannelé.Une douille cannelée intérieurement présente sur sa tranche inférieure une taille en dent de scie cui surplombe et se juxtapose sur une taille identique de la surface du rotor.
Cette douille coulissante coopère donc avec l'axe AR et le rotor de par leur denture respective ; elle présente une épaulement sur son sommet. De part son poids et la forme des dents. qui font en engageant elle assure l'entraînement du rotor ainsi que sa mise en roue libre dans le cas d'une marche arrière du semoir. Ce dispositif est indispensable pour l'utilisation du semoir avec les couronnes du type semis en poquets (CS). En outre ce dispositif permet le débrayage de la distribution ce qui évite les pertes en bout de champs ainsi que l'entraînement du rotor durant le transport.
De meme cela présente un intérêt certain en station d'expérimentatio pour passer d'un carré d'essai à l'autre. Le débrayage du système s'obtient par le jeu d'une fourchette qui agit contre l'épaulement supérieur de la douille de bas en haut. La fourchette est solidaire du manchon par son articulation sur ce dernier. En poussant vers le bas sur la partie extérieure de la fourchette on obtient la libération du rotor. Il est précisé que par le jeu d'un simple arrêtoir extensible sur saignée de l'axe ARss le rotor peut être monté flottant ou positionné.
La présente description montre le système de distribution et son entraTnement qui coopère avec le système de mise en terre suivant. Selon la fig. 13 Planche 7/8 le carter d'entrainement T est soudé sur un cadre métallique C qui sert de support, aux traverses avant et arrière c'encrage
TAU et TAR des éléments semeurs, aux mancherons, et à la chape d'attelage, le semoir pouvant être traîné ou semi-porté. Les traverses d'ancrage, TAV et TAR, solidarisés au cadre C par un quelconque moyen mécanique connu, se place l'une en avant de l'axe des roues AP, l'autre en carrière, de façon à déterminer deux plans d'avancement différent des socs afin d'éviter les risques de bourrage.Elles offrent différentes possibilités d'attache, par axes goupillés permettant un positionnement rapide des éléments semeurs. A titre d'exemple, une construction facile et robuste de cas dernières peut être faite d'un tube métallique dont une extrêmité porte un manchon soudé, de longueur convenable, garantissant une bonne articulation ainsi qu'un bon guidage dans l'axe de progression, manchon dans lequel on introduit l'axe vis à vis de deux pattes de fixation ; l'autre extrêmité du tube est une fourche qui supporte la roue plombeuse qui fait office de talonnage au soc.
Ce dernier trouve sa place en avant de la roue plombeurs et se fixe sur la même tube par axe goupillé sur l'avant et crémaillère à trou à l'arrière permettant le réglage de la profondeur du semis. Une ou deux rasettes s'intercalent entre le soc et la roue plombeuse qui sont réglables en profondeur par le truchement d'un coulisseur qui navigue sur la même crémaillère ci dessus présentée et y est positionné par axe goupillé. Ces rasettes assurent le recouvrement aes graines avant le tassaga de la roue plombeuse.
Las socs interchangeables sont du type requis par les terrains sur lesquels ils devront travailler (socs genre américain, à pointe ou coutres avec ou sans ailettes). La roue plombeuse, à voiles pleins-et emboutis s'encastrant dans un cerceau et soudés ensemble, est munie sur un voile d'un manchon à bouchon fileté faisant office d'orifice de remplissage. L'utilisateur peut alors remplir les roues de sables, de façon à obtenir un bon tassement et une bonne pénétration du soc semeur. La grande ouverture de l'angle de débattement des éléments semeurs permet le semis à plat ou sur billon ou las deux simultanément (cas de certaines cultures associées).
La présente description est donnée à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention. Les formes, dimensions, dispositions des différents éléments, ainsi que les matières et procédées de fabrication pourront variés sans pour cela changer la conception générale de l'invention ci-dessus décrite et schématiser par le fig. 14 de la planche 8/8.
La présente invention s'applique à l'agriculture en générale et plus particulièrement à la mise en place des semences dans la sol. Elle concerne donc d'une part les agriculteurs et d'autre part l'industrie de fabrication de matières agricoles. Sa conception offre de nombreuses possibilités de construction, en sous traitance, la partie 'noble" manufacturée pouvant être amenée localement sur les lieux de fabrication et assemblage de lBau- tre partie, elle en mécano-soudure, ce qui solutionne bien des problèmes de transport et par la mème peut en diminuer le cout final.

Claims (18)

REVENDICATICNS
1. Semoir polyvalent multirang ou l'éliment d'entrainement de la distriu- tion est un carter scellé étanche à bain d'huile abritant un couple conique dont une sortie fait tourner un rotor qui entraîne une ou deux couronnes de distribution alvéolées en rotation au fond d'une trémie, ou huit orifices d'alimentation sont prévus, qui correspondent chacun à une goulotte d'évacuation vers les éléments semeurs.
2. Selon la revendication 1. le carter d'entraînement est l'ossature ou semoir caractérisés par un axe creux qui recoît l'axe aes roues porteuses et une sortie verticale faisant office de prise de mouvement et de support des éléments de distribution.
3. Dispositif selon revendication 1. caractérisé par le fait qu'un seul et unique système de distribution alimente au choix de un à huit éléments semeurs par simple ouverture ou fermeture des orifices da remplissage aménagés au fond de la trémie.
4. Dispositif selon revendication 2. caractérisé par le système de distribution à couronnes alvéolées interchangeables ou les alvéoles peuvent être rendues borgnes pour le choix des distances de semis sur le rang et où on peut faire varier leur volume par pose de manchon d'épaisseur variable, ce qui permet de choisir facilement la quantité de graines distribuées.
5. Dispositif selon revendication 4. caractérisé par le fait que le décalage, d'un même nombre de trou porté respectivement par deux couronnes dif férentss, un huitième de tour par rapport à un même rayon, permet le semis en quinconce.
8. Dispositif selon revendications 4 et 5 caractérisé par des couronnes de distribution qui peuvent être munies de trappes au dessous de chaque alvéoles, ce qui permet le semis dit en poquet 7. Dispositif selon revendications t et 2 caractérisé par la construction du semoir qui permet lors de différentes utilisations la pose d'un axe des roues porteuses où la voie peut être variable.
8. Dispositif salon l'une quelconque des revendications 1 à 21 caractérisé par un système de débrayage, et de roue libre lors de marche arrière, du système de distribution.
9. Dispositif selon revendications 1 à21 caractérisé par la pose d'un cylindre supplémentaire à l'intérieur de la trémie, qui détermine deux volumes différents alimentant chacune une couronne de distribution. Ceci permet le semis simultané sur des rangs différents de deux espèces végétales différentes soit un semis dit en culture associée.
10. Dispositif selon revendications 1 à 21 caractérisé par des éléments semeurs à grand débattement, à pose rapide, ou une roue plombeuse peut être remplie de sable afin d'assurer un bon tassement et une meilleure pénétration du soc.
11. Dispositif selon revendication 10 caractérisé par une pose facile des socs semeurs interchangeables, réglables en profondeur précédent la roue plombeuse qui leur fait office de terrage et talonnage.
12. Dispositif selon revendications 1 à 21 caractérisé par un acheminement de graines de la goulotte au soc semeur à travers un tube transparent qui permet au conducteur du semoir dè contrôleur facilement la bonne mise en place des graines dans le sillon.
13. Dispositif selon revendication 2 caractérisé par la possibilité de prise de mouvement sur chacune des deux extrémités de l'axe porteur pour un dispositif optionnel fertilisateur.
14. Dispositif selon renvendications t à 21 caractérisé par la vidange facile de la trémie par rotation vers l'avant autour de l'axa des roues.
15. Dispositif selon revendications 1 à 21 caractérisé par un agitateur tournant à l'intérieur de la trémie, évitant la formation de voûtes au dessus des orifices d'alimentation.
16. Dispositif selon revçndication 1 caractérisé par le montage du rotor qui peut être flottant le long de son axe ou porté par ce dernier.
17. Dispositif selon revendication 10 caractérisé par l'angle de débattement qui permet le semis à plat ou sur billon ou les deux modes associés simultanément.
18. Dispositif selon revendications 1 3. 4. 5. 6. caractérisé par un moyen extensible assurant l'éjection systématique du contenu des alvéoles au dessus des goulottes d'évacuationO 19. Construction et conception de l'ensemble selon revendications 1 à 4 caractérisé par un montage limitant au minimum les surfaces de frottement, d'où réduction de l'usure et l'effort d'entraînement.
20. Dispositif salon revendication 3 caractérisé par le fait que ce sont les coulisseaux amovibles de fermeture ou d'ouverture des orifices d'alimentation des alvéoles qui enregistrent l'usure dûe au frottement des graines lors de l'effacement de l'alvéole et de son contenu.
21. Dispositif selon revendications 1. 3. 4. 5. 6. et 20 caractérisé par le montage de plaquas d'usure facilement changeables au niveau des surfaces en frottement évitant toutes détériorations des structures du système de distribution.
FR8009361A 1980-04-25 1980-04-25 Semoir polyvalent multirang Pending FR2481053A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009361A FR2481053A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Semoir polyvalent multirang

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8009361A FR2481053A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Semoir polyvalent multirang

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2481053A1 true FR2481053A1 (fr) 1981-10-30

Family

ID=9241362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8009361A Pending FR2481053A1 (fr) 1980-04-25 1980-04-25 Semoir polyvalent multirang

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2481053A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR603381A (fr) * 1925-09-14 1926-04-14 Semoir à bras pour toutes graines en lignes continues et à poquets
FR616346A (fr) * 1926-05-19 1927-01-31 Semoir distributeur à socs semeurs et à distributeur unique
US1688067A (en) * 1927-02-16 1928-10-16 Richard V Barry Seed dropper
FR929475A (fr) * 1946-06-20 1947-12-29 Semoir à intervalles réglables
US2468023A (en) * 1947-02-05 1949-04-26 Blue Co John Seed planter
FR972235A (fr) * 1948-09-24 1951-01-26 Semoir à graines d'espèces différentes
FR76677E (fr) * 1957-03-28 1961-11-17 Appareil pour épandre un agent fertilisant ou autre produit granulaire
FR1603469A (fr) * 1968-10-28 1971-04-19

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR603381A (fr) * 1925-09-14 1926-04-14 Semoir à bras pour toutes graines en lignes continues et à poquets
FR616346A (fr) * 1926-05-19 1927-01-31 Semoir distributeur à socs semeurs et à distributeur unique
US1688067A (en) * 1927-02-16 1928-10-16 Richard V Barry Seed dropper
FR929475A (fr) * 1946-06-20 1947-12-29 Semoir à intervalles réglables
US2468023A (en) * 1947-02-05 1949-04-26 Blue Co John Seed planter
FR972235A (fr) * 1948-09-24 1951-01-26 Semoir à graines d'espèces différentes
FR76677E (fr) * 1957-03-28 1961-11-17 Appareil pour épandre un agent fertilisant ou autre produit granulaire
FR1603469A (fr) * 1968-10-28 1971-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
EP2030495B1 (fr) Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
EP3479670B1 (fr) Dispositif d'ouverture pour semoir
FR2565764A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2552965A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR3009919A1 (fr) Appareil agricole combinant plusieurs fonctions complementaires pour la preparation du sol
FR2465402A1 (fr) Faucheuse
FR2481053A1 (fr) Semoir polyvalent multirang
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2697128A1 (fr) Herse rotative.
FR2536947A1 (fr)
BE896006A (fr) Procede en vue d'ameliorer de maniere permanente le drainage superficiel des terrains, de preference, des terrains couverts d'herbe, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0462033A1 (fr) Semoir pneumatique à graines isolées pour cultures maraîchères notamment
FR2530918A1 (fr) Machine pour travailler le sol comportant un rouleau packer
FR2735326A1 (fr) Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir
EP3384750B1 (fr) Machine agricole avec un système d'entraînement
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
WO2004023860A1 (fr) Machine pour planter des bulbes
FR2569330A1 (fr) Element planteur de mottes en culture maraichere
BE518390A (fr)
CA1128806A (fr) Rouleau herseur avec semeuse
FR2672463A1 (fr) Rouleau brise-mottes pour le travail de la terre.