FR2480265A1 - Appareil pour distribuer, a partir d'un recipient, un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient - Google Patents

Appareil pour distribuer, a partir d'un recipient, un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient Download PDF

Info

Publication number
FR2480265A1
FR2480265A1 FR8107293A FR8107293A FR2480265A1 FR 2480265 A1 FR2480265 A1 FR 2480265A1 FR 8107293 A FR8107293 A FR 8107293A FR 8107293 A FR8107293 A FR 8107293A FR 2480265 A1 FR2480265 A1 FR 2480265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
devices
rotation
product
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480265B1 (fr
Inventor
Giovanni Simondi
Bruno Pirone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIC SOC IND CONSULENZA
Original Assignee
SIC SOC IND CONSULENZA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIC SOC IND CONSULENZA filed Critical SIC SOC IND CONSULENZA
Publication of FR2480265A1 publication Critical patent/FR2480265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480265B1 publication Critical patent/FR2480265B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J15/00Feeding-tubes for therapeutic purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J15/00Feeding-tubes for therapeutic purposes
    • A61J15/0026Parts, details or accessories for feeding-tubes
    • A61J15/0076Feeding pumps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J2200/00General characteristics or adaptations
    • A61J2200/50Insulating means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL POUR DISTRIBUER A PARTIR D'UN RECIPIENT UN PRODUIT SENSIBLEMENT LIQUIDE POUR L'ALIMENTATION ENTERIQUE D'UN PATIENT. CET APPAREIL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DES PREMIERS DISPOSITIFS AUTOMATIQUES 45, 43 ET 25 POUR ENGENDRER DES MOUVEMENTS PRODUISANT UNE VARIATION RELATIVE DE LA POSITION VERTICALE DES ZONES EXTREMES SUPERIEURE ET INFERIEURE DU RECIPIENT 28 DE FACON A REALISER UN MELANGE EFFICACE DUDIT PRODUIT. APPLICATION A L'ALIMENTATION DES PATIENTS.

Description

La présente invention concerne un appareil pour distribuer un produit sensiblement liquide à partir d'un récipient, en particulier pour l'alimentation entérique d'un patient.
Comme on le sait, dans l'alimentation entérique le produit nutritionnel est distribué à partir d'un récipient à une sonde nasogastrique appliquée au patient soit par la force de la pesanteur en posant le récipient à un niveau plus éleve, soit au moyen d'une page du type péristaltique pour rendre la quantité du produit d'alimentation indépendante du dénivellement et réglable au moyen du controle de la vitesse de la pompe elle-même.
Etant donné que le produit nutritionnel peut contenir divers composants d'une densité différente il est important que le produit distribué ait des caractéristiques d'homogénéité dans le temps pour obtenir une alimentation équilibrée du patient.
Dans ce but, on a réalisé deux systèmes pour mélanger le produit à distribuer, mais ces systèmes ne sont satisfaisants ni l'un ni l'autre.
Dans le premier système, on utilise un récipient à parois rigides dans lequel, à part le produit à distribuer, est disposé un élément métallique revêtu de façon appropriée d'une matière plastique. Extérieurement au récipient, et audessus de lui, se trouve un'amant permanent qui est mis en rotation ; il en résulte alors une mise en rotation de lélé- ment métallique dans le récipient ce qui se traduit par une agitation du produit.
Ce premier système comporte cependant divers inconvénients du fait que pour obtenir un mélange suffisant du produit la vitesse de rotation de l'élément métallique doit être assez élevée, ce qui provoque le désavantage d'avoir une centrifugation du produit, un battage et éventuellement le développement de gaz, etc ... En outre, comme les éléments composants d'un de ces appareils sont-relativement coûteux, ils doivent pouvoir être réutilisés, ce qui oblige au lavage, après chaque utilisation du récipient et de l'élément métallique, sans pouvoir donner une garantie suffisante de stérilisation des éléments utilisés.
Selon l'autre système, à la place du récipient rigide, on utilise un sac déformable qui est périodiquement comprimé dans une de ses zones ; ce procédé ne conduit cependant pas à une homogénéisation satisfaisante du produit et une certaine stratification des composants demeure toujours présente.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un appareil pour distribuer à partir d'un récipient un produit sensiblement liquide pour l'alimentation entérique qui supprime les inconvénients énoncés ci-dessus, de façon à obtenir un mélange du produit efficace, exempt d'inconvénients indirects et qui, en outre, soit d'une utilisation assez commode tout en fournissant des garanties élevées d'hygiène.
Les autres buts et avantages de la présente invention apparaitront dans la description ci-après
Pour l'essentiel, la présente invention concerne un appareil pour distribuer à partir d'un récipient un produit sensiblement liquide pour l'alimentation entérique caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs automatiques pour engendrer des mouvements produisant une variation relative de la position verticale des zones extrêmes supérieure et inférieure du récipient, de façon à réaliser un mélange efficace du produit.
La présente invention va maintenant être décrite à propos d'une forme de réalisation non limitative et en regard des dessins annexés parmi lesquels
la figure 1 est une vue de dessus de l'appareil selon la présente invention
la figure 2 est une section transversale, selon la ligne II-II de l'appareil de la figure 1 ;
la figure 3 est une vue arrière partiellement en section transversale de l'appareil de la figure 1
la figure 4 est une section transversale selon la ligne IV-IV de l'appareil de la figure 3 ;
la figure 5 est une vue à plus grande échelle et en section transversale d'un détail de l'appareil de la figure 1 ; et
les figures 6 et 7 sont des schémas électriques sous forme de rectangles de deux parties de l'appareil de la figure 1.
Comme on le voit sur les figures 1 à 5, l'appareil selon la présente invention, indiqué dans son ensemble par le repère 1, comprend un châssis extérieur formé par une paroi plane de base 2, des parois latérales rectangulaires 3, et une paroi supérieure 4 dont la forme est sensiblement celle d'un C.
Ce châssis reçoit un boitier 6 à section rectangulaire dans lequel toutes les parois sauf la paroi supérieure sont réalisées au moyen de deux plaques séparées 7 et 8 de façon à former un espace vide dans lequel est placé un matériau 9 mauvais conducteur thermique.
Le boîtier 6 est disposé contre une paroi latérale et contre la paroi antérieure de la surface 3 et il est convenablement bloqué par rapport à celle-ci au moyen de butées 11. Il est fermé à sa partie supérieure par une paroi 12 en matière transparente, par exemple une matière plastique transparente, sur un côté de laquelle est appliqué un élément 13 articule sur les côtés du boîtier X, tandis que sur l'autre côté est appliqué un élément 19 muni en haut
d'un bouton 15 et logeant en bas un élément de ferme- ture magnétique qui coopère avec un élément correspondant contenu dans un support 16 fixe à l'intérieur du boîtier 6.
Dans le boîtier 6, sur les deux faces latérales sont disposés coaxialement deux arbres courts 20 et 21 à l'extrémité desquels sont fixés, à l'intérieur du boîtier 6, deux éléments de supports 22 qui ont une forme plane perpendiculaire aux axes des arbres 20 et 21, qui sont tournés en sens opposé et qui se terminent en haut par un rebord 23 à
angle aigu, ces rebords étant tournés l'un vers l'autre et étant contenus dans un même plan qui coupe l'axe commun des arbres 20 et 21.
Par l'intermédiaire des rebords 23 on fixe un corps de support 25 de forme sensiblement plane qui s'appuie en particulier sur la surface externe du rebord 23 solidaire de l'arbre 21 et sur la surface du rebord-interne du rebord 23 solidaire de l'arbre 20.
Le support 25 présente en outre une bordure latérale 26 et il forme dans sa zone centrale un bassin inférieur 27 destiné à accueillir un récipient 28 pour le produit qui doit être distribué.
Le récipient 28 est réalisé avantageusement en une matière plastique de façon à constituer un sac déformable et il présente en haut un bouchon 30 pour l'introduction au produit tandis qu'en bas s'amorce une conduite 31 qui, dans la zone comprise entre deux anneaux de positionnement 32 est insérée dans une rainure 33 du support 16 et ensuite par une ouverture 34 sort de la paroi supérieure 12 du boltier 6. La conduite 31 est également réunie à une portion de conduite 35 en matière plastique déformable de type connu qui est destinée à entrer en contact avec une pompe d'alimentation 37. En aval de la position de conduite 35 est montée une conduite de type connu et non représentée, qui est reliée à une sonde naso-gastrique d'alimentation entérique d'un patient.
Le récipient 28 est fixé sur le support 25 au moyen de quatre éléments 40 de forme conique ayant à leur partie inférieure une section plus faible de façon à définir une gorge annulaire ; ils s'étendent vers le haut depuis les quatre coins du support 25, et on y passe des oeillets correspondants réalisés dans le récipient 28. A son autre extrémité l'arbre 21 sort ensuite du boîtier 6 et il est muni d'une poulie 43 actionnée au moyen d'une courroie 44 à partir d'une poulie 45 montée sur l'extrémité de l'arbre d'un petit moteur électrique synchrone bi-directionnei'46 qui est monté sur la paroi de base 2à côté du boîtier 6.
Un aimant permanent 47 est appliqué sur la poulie 43 ; devant la circonférence décrite par l'aimant 47, sur une plaquette 48 fixée sur la paroi externe 7 du boîtier 6, sont montés deux éléments connus 50 et 51 qui captent le champ magnétique et qui sont du type à effet Hall. Ils ont pour but comme décrit ci-dessous de fixer des limites à la rotation de la poulie 43 et donc du support 25.
Une troisième élément 52 détecteur du champ magnétique du type à effet Hall est fixé sur la plaquette 48 dans une position sensiblement opposée par rapport à l'arbre de la poulie 43, dans le but de déterminer comme indiqué ci-dessous un arrêt temporaire de la poulie 43.
On voit sur la figure 7 que l'élément capteur 52 est réuni à une première entrée d'un multivibrateur bistable 54 dont l'autre entrée reçoit la sortie d'un bloc temporisateur 55. La fréquence du signal de sortie du bloc 55 est régulée au moyen d'un potentiomètre 56 qui remplit également la fonction d'interrupteur général de l'appareil 1 et qui est disposé sur un panneau de commande et de contrôle 57 monté à la partie supérieure de l'appareil 1 à côté du boîtier 6.
La sortie du multivibrateur bistable 54 est reliée à l'entrée de commande d'un relais 58 disposé sur la ligne d'alimentation électrique du moteur 46. Cette ligne est également branchée sur un relais de commutation 60 presentant une entrée et deux sorties qui sont reliées au moteur 46. Les entrées de commande de ce relais 60 sont reliées aux deux éléments capteurs 50 et 51.
La pompe 37 est actionnée à partir d'un petit moteur electrique synchrone monodirectionnel 62 qui est fixé à une plaquette 63 montée sous le panneau 57 au moyen d'un support en caoutchouc anti-vibrations 64.
Le moteur 62 comporte un arbre de sortie 65 qui sort en haut du panneau 57 et sur lequel est fixé un disque 66.
A une distance supérieure au diamètre de la conduite 35, un second disque 67 du même diamètre que le disque 66 est monté sur ce dernier au moyen de plusieurs tiges d'espacements 68 qui sont distribuées sur la circonférence des disques 66 et 67 et autour desquelles sont disposées des petits cylindres creux 70. Ces cylindres 70 (figure 5) sont destinés à venir en contact avec la conduite 35 et à la coxpri- er progressivement durant la rotation de la pompe 37 comme expliqué ci-dessous.
La conduite 35 à la hauteur des disques 66 et 67 est insérée dans deux rainures d'extrémité 72 réalisées dans un corps 73 en forme de C qui sert de support et d'organe de positionnement pour la conduite 35. Le corps 73 est monté par une extrémité sur le panneau 57 au moyen d'un pivot 74 tandis qu'à son autre extrémité est fixée une extrémité d'un ressort 75 dont l'autre extrémité est fixée au panneau 57.
Sur l'arbre o5 au moteur 62, sous le panneau 57 est montee uns plaoue 76 ovmortant huit dents radiales qui passent dans un espace compris d'une part entre un aimant permanent 77 logé dans un corps de support 78 qui est fixe sous le panneau 57 et d'autre part un élue'ment 79 détecteur de champ magnétique du type à effet hall qui est fixé au support 78 mais du coté opposé par rapport à la plaque 76.
Un couvercle 81 transparent recouvrant la pompe 37 est également fixé sur le panneau 57 au moyen d'une vis 80 ; il couvre en particulier les disques 66 et 67, ainsi que le support 73 de la conduite 35.
Toujours sur le panneau de commande et de contrôle 57 on trouve, entre le potentiomètre 56 et la pompe 7 un premier bloc programmateur 86 de type connu à trois chiffres montrant la quantité de produit distribuée par la pompe 37 par unité de temps par exemple en cm3 par heure lequel comprend quatre interrupteurs pour chaque chiffre, en série avec des résistances appropriées, la combinaison d'ouverture et de fermeture de tels interrupteurs étant donnée par le chiffre sélectionné au moyen d'un bouton correspondant ; unsecond bloc programmateur à trois chiffres 87 de type connu montrant la quantité totale de produit à distribuer (par exemple en cm3) ; un visualisateur 88 à trois chiffres montrant la quantité effectivement distribuée du produit (par exemple en cm3) ; une touche à voyant 89 pour la production d'un signal d'alarme acoustique et optique.
On voit sur la figure 6 que I'élément détecteur 79 est relié à une première entrée d'un multivibrateur bistable 90 a l'autre entrée duquel parvient le signal de sortie d'un bloc temporatisateur 91 qui est contrôlé au moyen du bloc programmateur 86.
La sortie du multivibrateur bistable 90 est reliée à l'entrée de commande d'un relais 92 qui est monté en série sur la ligne d'alimentation du réseau du moteur 62.
La Sertie du bloc temporisateur 91 est reliée à un bloc diviseur de fréquence 94 dont le facteur diviseur est déterminé en fonction des caractéristiques de la pompe 37 et de la conduite 35 et dont la sortie est reliée à un bloc compteur 95. La sortie du bloc 95 est reliée au visualisateur 88 et à une première entrée d'un comparateur 96 à l'autre entrée duquel est reliée la sortie du bloc du programmateur 87. La sortie du comparateur 96 parvient soit à un bloc 97 auquel est reliée la touche 89 soit au bloc temporisateur 91 pour obtenir son arrêt.
Les divers blocs de composants électroniques, représentés, en particulier, sur les figures 5 et 6, sont logés en dessous du panneau 57.
Enfin, à l'intérieur du boîtier 6 op dispose un thermomètre 100 indiquant la température à l'intérieur du boîtier 6 lui-même.
Le fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit selon la présente invention est le suivant.
Le produit qui doit être distribué par l'appareil 1 est versé dans le récipient 28 en.forme de sac d'où on fait sortir l'air de façon appropriée avant de le fermer avec le bouchon 30.
Le récipient 28 est alors disposé sur le support 25 au-dessus du bassin 27 et on le fixe sur le support 25 lui-même en introduisant les éléments 40 dans les oeillets du récipient 28 qui ne peuvent en ressortir à cause de la gorge annulaire de section plus faible qui est pratiquée à leur base.
Le produit peut être versé dans le récipient 28 à une température appropriée qui est maintenue sensiblement constante pendant toute la période de distribution du produit grâce à la matière 9 mauvaise conductrice de la chaleur qui est disposée entre toutes les faces latérales 7 et 8 du boîtier 6. Le thermomètre 100 indique la température à l'intérieur du boîtier 6.
Le débit en cm3 par heure de produit à distribuer est imposé au moyen du programmateur 86 et la quantité totale en cm3 de produit à distribuer est imposée au moyen du programmateur 87. L'appareil 1 fonctionne au moyen du potentiomètre interrupteur 56 qui permet le fonctionnement du circuit de la figure 6 contrôlant la pompe péristaltique 37.
En effet, à la sortie du bloc temporisateur 91 on a plusieurs signaux, de préférence des ondes carrées, dont la fréquence est déterminée par le programmateur 86. A chaque signal du bloc 91 qui parvient au multivibrateur bistable 90 on obtient une commande vers le relais 92 qui place ce dernier en position fermée, ce qui alimente le moteur 62 qui fait tourner l'abre 65 et par conséquent les disques 66 et 67.
Les pièces 68 tournent aussi, ainsi que les cylindres 70 qui en comprimant progressivement la conduite 35 envoient le produit qu'elle contient à la sonde naso-gastrique pour l'alimentation entérique du patient.
La conduite 35 est maintenue contre les cylindres 70 au moyen du ressort 75 qui autorise en outre une rotation initiale du support 73 autour du pivot 74 lors de l'insertion de la conduite 35 dans les rainures 72.
Après une période de rotation de l'arbre 65 une dent (figure 4) de la plaquette 76 s'insère entre l'aimant 77 et l'élément détecteur 79, ce qui provoque une variation au champ magnétique recueilli par le détecteur 79 lequel envoie un signal au multivibrateur 90 pour commander l'ouverture du relais 92. Le moteur 62 et la pompe 37 s'arrêtent alors.
Une nouvelle mise en route du moteur 62 et une nouvelle distribution de produit à travers la conduite 35 ont lieu à l'arrivée d'un nouveau signal provenant du bloc temporisateur 91.
L'insertion de la dent suivante de la plaquette 73 entre l'aimant 77 et l'élément détecteur 79 détermine un nouvel arrêt du moteur 62 qui fonctionne à nouveau l'arrivée d'un nouveau signal provenant du bloc temporisateur 91.
Comme on peut le voir le nombre des actionnements par unité de temps du moteur 62 et ainsi de la pompe 37 et par conséquent le volume de produit distribué par unité de temps est fonction de la fréquence des signaux provenant du bloc temporisateur 91 et également del'ordre émis par le programmateur 86.
Les signaux à la sortie du bloc temporisateur parviennent également au bloc 94 qui les convertit en signaux proportionnels au nombre de cm3 distribués. Le facteur de proportionnalité de la conversion est essentiellement lié au volume du produit distribué lors de chaque actionnement de la pompe 37. Les cm3 distribués sont comptés par le bloc 95 et sont indiqués sur le visualisateur 88. Quand finalement le comparateur 96 trouve que le nombre de cm3 distribués provenant du bloc 95 est égal au nombre maximum prévu (choisi au moyen du bloc programmateur 87) un signal parvient au bloc temporisateur 91, ce qui bloque les signaux en sortie, en provoquant l'arrêt de la pompe 37 et en outre l'actionnement de l'alarme optique au moyen du bloc 97 (et également acoustique lorsqu'on introduit la touche 89).
Par rotation des arbres 20 et 21 on obtient un mouvement vertical et horizontal sensiblement pour toutes les régions du récipient 28 ; avec un angle de rotation d'environ 3600 on a un renversement des positions du récipient 28 par rapport à un plan, soit horizontal, soit vertical passant par l'axe des arbres 20 et 21.
Durant la phase qui vient d'être décrite de distribution du produit contenu dans le récipient 28, on a un mélange substanciel du produit dans le récipient même, du fait que le moteur 46, par l'intermédiaire de la courroie 44, les poulies 45 et 43, et les arbres 20 et 21, provoque la rotation du récipient 28 autour de l'axe des arbres 20 et 21, qui est incliné par rapport au plan du support 25, sur lequel s'appuie le récipient 28.
Le sens de rotation du moteur 46 (figure 7) et du support 25 est alterné ; il dépend de l'état du relais 60 qui ferme l'alimentation sur l'un ou l'autre des deux conducteurs d'alimentation allant du relais 60 au moteur 46.
L'état du relais 60 dépend de la nature du siynal de sortie de l'un ou l'autre des deux éléments détecteurs 50 et 51 qui sont fixes sur la plaquette 48 et qui détectent la position angulaire de la poulie 43 (par l'intermédiaire de l'aimant 47) des arbres 20 et 21 et du support 25.
En effet, lorsque pour un sens déterminé de rotation du moteur 46 et du support 25 celui-ci arrive dans une position à peu près renversée vers le bas, donc presque tour néedè 1800 par rapport à celle de la figure 2, la poulie 43 se trouve dans une position dans laquelle l'aimant;-.47 coopere avec l'élément détecteur 50 qui commande le relais 60 pour effectuer la commutation de l'alimentation du moteur 46, ce qui change alors le sens de rotation. La poulie 43 et le support 25 tournent alors en sens opposé et qu'après une rotation de presque 3600 la poulie 43 se trouve dans une position dans laquelle l'aimant 47 coopère avec l'élément détecteur 51 qui commande le relais 60 pour commuter l'alimentation du moteur 46 qui change à nouveau son sens de rotation.Selon c procédé, on obtient donc une rotation continue d'environ 3600, dans des sens opposés, du récipient 28 autour de l'axe des arbres 20 et 21.
Au cours des cycles de rotation du support 25, qui viennent d'être décrits, lorsque celui-ci se trouve à moitié de sa course, dans la position de la figure 2, l'aimant 47 se trouve en correspondance avec l'élément détecteur 52 qui au moyen du multivibrateur bistable 54 commande l'ouverture du relais 58. le moteur 46 s'arrête donc tant que le multivibrateur 54 ne reçoit pas un signal du bloc temporisateur 55 qui fait repartir le moteur 46 et ainsi la rotation du support 25.
La fréquence des signaux de sortie du bloc temporisateur 55 est réglable au moyen du potentiomètre 56 qui contrôle la régulation du temps de pause de la rotation du support 25, dans la position intermédiaire de la figure 2.
L'appareil selon la présente invention permet d'obtenir une agitation du produit se trouvant dans le récipient 28 au moyen de mouvements de rotation autour d'un axe qui se trouve dans le plan de symétrie du récipient passant par les zones de ses extrémités supérieure et inférieure mouvements qui se combinent du fait de l'inclinaison de l'axe du récipient 28, les mouvements transversaux du produit garantissant alors un mélange total sans battage ni centrifugation. Cette agitation par rotation qui entraîne une variation relative continue de la position des zones aux extrémités supérieure et inférieure.du récipient 28 est lente et constante et elle est entrecoupée de pauses. de durée réglable au moyen du potentiomètre 56.
Le récipient 28 en forme de sac ne peut être utilisé qu'une seule fois et il doit ensuite etre remplacé par un nouveau récipient pour une phase subséquente d'alimentation, ce qui évite tous les problèmes liés à la nécessité du lavage à la stérilisation du récipient, etc ... Le produit préparé antérieurement en quantité voulue peut être versé dans les récipients 28 et conservé à la température requise jusqu'au moment de l'utilisation puisque dans le boîtier isolé 6 on conserve une température presque constante pour toute la période de la distribution.
Au moyen du panneau de commande et de contrôle 57 il est aussi possible de programmer selon les besoins avec une sureté et une précision suffisante la quantité de produit à distribuer par unité de temps au moyen du programmateur 86 et la quantité totale de produit à distribuer au mayen du programmateur 87.
La quantité en om3 de produit effectivement distributest affichée constamr ment au moyen du visualisateur 88 et lorsqu'on atteint la valeur limite prédéterminée, l'alarme optique, et eventuellement également acoustique, se met à fonctionner.
L'appareil possède également une mémoire statique alimentée de façon appropriée de sorte que si la tension d' alimentation est interrompue le contenu du visualisateur 88 n'est pas perau.
La mise à éro globale n'a lieu qu'à l'extinc- tion complète de l'appareil au moyen de l'interrupteur-potentiomètre 56.
La réalisation du système qui vient d'être décrit pour le contrôle de la rotation du moteur 62 au moyen des blocs 91, 79, 90, et 92 et de la plaque dentée 76 permet d'utiliser comme moteur 62 un moteur synchrone, qui est le plus économique des moteurs pas à pas connu utilisés pour les pompes péristaltiques de type connu.
Entre le moteur 46 et la poulie 45 est disposée un dispositif à friction du type connu pour pouvoir faire tourner manuellement le support 25, au moment de l'application sur celui-ci, du récipient 28.
Il est evident que la forme de réalisation décrite peut subir des modifications par l'incorporation de pièces équivalentes sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour distribuer à partir d'un récipient un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers dispositifs automatiques (46, 43, 25) pour engendrer des mouvements produisant une variation relative de la position verticale des zones extrêmes supérieure et inférieure du récipient (28) de façon à réaliser un mélange efficace dudit produit.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers dispositifs automatiques (46, 43, 25) engendrent des mouvements à composantes verticales et horizontales sensiblement dans toutes les zones du récipient (28).
3. Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits premiers dispositifs automatiques (46, 43, 25) engendrent un mouvement de rotation du récipient autour d'un axe (20, 21) se trouvant au moins dans un plan de symétrie au moins dudit récipient passant par lesdites zones extrêmes supérieure et inférieure.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit récipient (28) est disposé sur un support (25) parallèle audit plan de symétrie, lesdits premiers dispositifs automatiques déterminant la rotation du support (25) autour dudit axe (10, 21).
5. Appareil selon la revendication 4 caractérisé en ce que le récipient (28) est en forme de sac et qu'il est muni de moyens pour le monter sur ledit support (25).
6. Appareil selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premiers dispositifs automatiques (46, 43, 25) engendrent des cycles de rotation de sens alternés pour ledit support 25).
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits premiers dispositifs comprennent des dispositifs (50, 51) détectant les positions extrêmes de la rotation du support (25) en vue de la commande du sens de rotation.
8. Appareil selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits premiers dispositifs automatiques comprennent des seconds dispositifs (52) détectant une position intermédiaire de rotation du support (25) pour la commande d'un arrêt temporaire et de durée programmable de cette rotation.
9. Appareil selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits premiers et/ou lesdits seconds dispositifs sensibles à la positioncompren- nent des éléments producteurs d ' un 'champ magnétique et des éléments détecteurs de ce champ respectivement reliés audit support (25) et fixés par rapport à celui-ci ou inversement.
10. Appareil selon la revendication 9, caracté -risé en ce que lesdits éléments producteurs du champ magnétique comprennent un aimant permanent (47) et en ce que lesdits eléments détecteurs de champ comprennent les éléments détecteurs (50, 51, 52) agissant par effet Hall.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 10 caractérisé en ce que le mouvement du support (25) est transmis par un moteur synchrone bi-direction- nel (46).
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le récipient (28) est logé dans un boltier (6) dont les parois latérales (7, 8) sont au moins partiellement, munies d'une isolation thermique.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des dispositifs (86, 91, 90, 92) pour la régulation de la quantité du produit à distribuer au moyen d'une pompe (37).
14. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce que la pompe (37) est une pompe du type péristaltique agissant sur une conduite (35) à laquelle est couplée une conduite de sortie (31) dudit récipient (28)
15. Appareil selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits dispositifs comprennent des éléments programmateurs (86) pour la quantité de produit distribuée par unité de temps, ces éléments agissant sur des dispositifs (62, 92) pour controler la rotation de la pompe.
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que les dispositifs pour contrôler la rotation de la pompe comprennent un moteur synchrone (62) pour actionner la pompe (37) des dispositifs (79 ) pour détecter sa rotation et des-dispositifs (90) pour arrêter périodiquement celle-ci et des dispositifs pour reprendre cette rotation après un temps de pause dépendant desdits éléments programmateurs (86)
17.Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que les dispositifs de détection de la rotation comprennent des éléments (79) détecteurs d'un champ magnétique qui varie en fonction de la rotation.
18. Appareil selon l'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de régulation comprennent des éléments programmateurs (87) concernant la quantité totale de produit à distribuer ainsi que des éléments (96) pour determiner la quantité totale atteinte et pour actionner des dispositifs (97) d'alarme acoustique et/ou optique et d'arrêt de la distribution.
19. Appareil selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend des aispositifs visualisateurs (88) pour afficher la quantité du produit distribué par la pompe.
20. Récipient pour un produit sensiblement liquide pour l'alimentation entérique d'un patient, caractérisé- en ce qu'il peut être utilisé dans un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19.
21. Récipient selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il est sous la forme d'un sac et en ce qu'il est pourvu de moyens pour le monter sur un support appartenant à l'appareil.
22. Procédé pour distribuer à partir d'un récipient un produit sensiblement liquide pour l'alimentation entérique d'un patient, caractérisé en ce qu'il comprend une première phase de remplissage du récipient par le produit, une seconde phase consistant à introduire le récipient dans un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, une troisième phase consistant à distribuer le produit à partir du récipient au moyen de l'appareil, et une quatrième phase consistant à remplacer le récipient par un nouveau récipient pour une phase subséquente de distribution.
23. Procédé selon la revendication 22 caractérisé en ce que lors de la première et de la seconde phase le récipient est maintenu dans une ambiance à une température constante.
FR8107293A 1980-04-11 1981-04-10 Appareil pour distribuer, a partir d'un recipient, un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient Granted FR2480265A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT6756880A IT1128270B (it) 1980-04-11 1980-04-11 Apparecchiatura per erogare da un contenitore un prodotto sostanzialmente liquido per l alimentazione enterale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480265A1 true FR2480265A1 (fr) 1981-10-16
FR2480265B1 FR2480265B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=11303503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107293A Granted FR2480265A1 (fr) 1980-04-11 1981-04-10 Appareil pour distribuer, a partir d'un recipient, un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3114825A1 (fr)
ES (1) ES501238A0 (fr)
FR (1) FR2480265A1 (fr)
IT (1) IT1128270B (fr)
SE (1) SE8102319L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003777A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Corpak, Inc. Valve pour ensemble d'administration de therapie enterale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2177607A1 (fr) * 1972-03-31 1973-11-09 Inst Nat Sante Rech Med
FR2267802A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Alla Pierre Programmed feeding machine - has programmed agitation, flow rate control and temp. regulation
FR2278952A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Durif Delta Scient Ets Distributeur, a debit variable, de liquide agite a temperature donnee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2177607A1 (fr) * 1972-03-31 1973-11-09 Inst Nat Sante Rech Med
FR2267802A1 (en) * 1974-04-17 1975-11-14 Alla Pierre Programmed feeding machine - has programmed agitation, flow rate control and temp. regulation
FR2278952A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Durif Delta Scient Ets Distributeur, a debit variable, de liquide agite a temperature donnee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990003777A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-19 Corpak, Inc. Valve pour ensemble d'administration de therapie enterale

Also Published As

Publication number Publication date
IT8067568A0 (it) 1980-04-11
ES8206979A1 (es) 1982-09-01
SE8102319L (sv) 1981-10-12
ES501238A0 (es) 1982-09-01
FR2480265B1 (fr) 1985-05-24
IT1128270B (it) 1986-05-28
DE3114825A1 (de) 1982-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479461A1 (fr) Appareil et procede de pesage automatique
US5683011A (en) Device for dosing and dispensing solid substances
EP0746422B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit liquide
FR2533837A1 (fr) Appareil pour filtrer l'air et element filtrant pour cet appareil
CH533307A (fr) Appareil pour mesurer le temps de coagulation d'un échantillon de sang
EP1982157A2 (fr) Appareil pour le prelevement automatique d'echantillons dans un ecoulement continu
WO1989005600A1 (fr) Presentoir tournant a programmation
FR2480265A1 (fr) Appareil pour distribuer, a partir d'un recipient, un produit sensiblement liquide pour l'alimentation enterique d'un patient
EP3482635A1 (fr) Systeme d'injection et d'étalage de pâte à cuire et machine de préparation de crèpes associées
FR2730387A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de barbe a papa
FR2503401A1 (fr) Appareil automatique pour developper des films photographiques ou similaires
FR3073366A1 (fr) Systeme de cuisson pour une machine de cuisson, machine de preparation de crepes et methode associees
EP2291633B1 (fr) Appareil de dilution d'un échantillon
EP2174198B1 (fr) Dispositif pour contrôler l'ecoulement d'un liquide et procede mettant en oeuvre ce dispositif
WO1989002239A1 (fr) Dispositif de preparation des biberons
FR2485003A1 (fr) Appareillage automatise utilisable pour la synthese des peptides en phase solide
EP0330553A1 (fr) Distributeur perfectionné d'essuie-mains en rouleau à caractéristiques hygiéniques améliorées
FR2519267A1 (fr) Dispositif de malaxage a cuve et bras malaxeurs tournants
EP0759008B1 (fr) Distributeur de liquides
EP1006776A1 (fr) Dispositif pour l'illumination equilibree de vegetaux vivants
WO1990014789A1 (fr) Dispositif de distribution et de dosage pour des installations de lavage ou de nettoyage
BE1011536A3 (fr) Procede de controle pour prehenseur.
FR2531777A1 (fr) Appareil de prelevement d'echantillons de produits pulverulents ou granuleux
FR2519232A1 (fr) Appareil pour la commande de l'arrosage
FR2966436A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de fluides visqueux ou charges, notamment de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse