FR2480236A1 - Procede de retraction d'une housse et dispositif pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de retraction d'une housse et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2480236A1
FR2480236A1 FR8016353A FR8016353A FR2480236A1 FR 2480236 A1 FR2480236 A1 FR 2480236A1 FR 8016353 A FR8016353 A FR 8016353A FR 8016353 A FR8016353 A FR 8016353A FR 2480236 A1 FR2480236 A1 FR 2480236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
platform
pallet
hot gas
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480236B1 (fr
Inventor
Gerhard Braam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOOSTEN PAUL VERPACKTECH
Original Assignee
JOOSTEN PAUL VERPACKTECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOOSTEN PAUL VERPACKTECH filed Critical JOOSTEN PAUL VERPACKTECH
Publication of FR2480236A1 publication Critical patent/FR2480236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480236B1 publication Critical patent/FR2480236B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat
    • B65B53/06Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat supplied by gases, e.g. hot-air jets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • De-Stacking Of Articles (AREA)

Abstract

PROCEDE DE RETRACTION D'UNE HOUSSE 11 AUTOUR D'UN OBJET 10, DANS LEQUEL ON FAIT LE VIDE DANS LA HOUSSE 11 PAR UNE DEPRESSION, AVANT QUE LA RETRACTION, PROVOQUEE PAR UN COURANT DE GAZ CHAUD 8, NE SOIT TERMINEE. L'OBJET 10 EST PLACE SUR UNE PALETTE 12 POSEE SUR UNE PLATE-FORME 18 SITUEE AU-DESSUS D'UN VENTILATEUR ASPIRANT 22 ET PRESENTANT DES OUVERTURES D'ASPIRATION 29.

Description

La présente invention concerne un procédé de rétraction d'une housse, notamment en matière plastique, fermée d'un côté sur un objet ou une pile d'objets, qui sont d'abord entourés de la housse puis soumis à un cou-rant de gaz chaud jusqu'd ce que la housse, par rétraction, se serre contre eux, et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La rétraction de housses en plastique est une opération usuelle dans le domaine de l'emballage. Entant donné que les housses n'entourent sans jeu les objets en vrac ou mis en pile que dans des cas exceptionnels, elles s'appliquent contre eux sous l'action d'un courant de gaz chaud et de la rétraction produite par lui à condition d'avoir été préalablement disposées sur eux de la manière prévue et de rester ensuite dans cette position. Etant donné que les feuilles en plastique se déplacent très facilement, il faut généralement prendre des mesures particulières pour les maintenir en place sur les objets. On prévoit par exemple, au-dessous de la palette, des rouleaux pinceurs ou des organes analogues destinés à immobiliser la feuille une fois mise en place.Ces organes ne peuvent cependant assurer la position de la feuille que ponctuellement, de sorte que les parties de la feuille situées entre eux risquent de se déjeter. Une autre difficulté particulière est que le gaz chaud chauffe l'air qui reste dans les housses après leur mise en place et que l'ascension de l'air chauffé peut produire des bosses dans les housses ou un gonflement des housses, ce qui perturbe beaucoup la rétraction.
L'invention a pour but de fournir un procédé qui assure le maintien en place de la housse et surtout une fermeture sare de celle-ci par rétraction au-dessous des objets ou de la palette. En outre, la rétraction doit produire une tension uniforme sur tout le pourtour de la feuille.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé par le fait qu'on fait le vide dans la housse, depuis son côté ouvert, par action d'une dépression, avant que la rétraction ne soit terminée.
Dans une mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention, la housse est soumise à la dépression avant le début de l'envoi du courant de gaz chaud.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, qui assure l'immobilisation de la housse en place et surtout une rétraction sûre et uniforme de la housse au-dessous des objets ou de la pile d'objets.
A cet égard, on part du fait que l'objet ou la pile d'objets se trouve sur une palette qui peut etre posée sur une plate-forme placée dans la zone d'action d'au moins une colonne émettant le gaz chaud suivant une distribution verticale. Dans un dispositif de ce type, l'objet ou la pile d'objets et la colonne peuvent ventre entratnés en rotation l'un par rapport à l'autre de façon que lors de la rotation, les jets d'air chaud soient dirigés à peu près vers un axe de rotation vertical central passant par l'ob- jet ou la pile d'objets.
A cet effet, le dispositif de l'invention est caractérisé par le fait que sous la plate-forme se trouve un ventilateur aspirant au-dessus duquel la plate-forme présente des ouvertures pour l'aspiration de l'air contenu dans la housse.
On obtient ainsi avec l'invention une application serrée de la housse non seulement en raison de la rétraction, mais déjà, en même temps ou le cas échéant aussi avant, en raison de la différence de pression par rapport à ltextdrieur créée à l'intérieur de la housse par la dépression produite. Cette dépression fait que la partie de la housse qui pend vers le bas est tirée sous les planches de la palette ou sous l'objet. Contrairement au cas où la tension est produite uniquement par la rétraction, une action précoce de la dépression permet, avant l'envoi du courant de gaz chaud, une application uniforme de la housse sur toute la hauteur de l'objet ou de la pile d'objets.
Quand on envoie ensuite le courant de gaz chaud, par exemple en allumant des bradeurs montés sur la colonne, la rétract ion fixe la housse en position en mSme temps que sa tension augmente. Si l'air qui reste sous la housse se dilate sous l'action du gaz chaud, cette dilatation ne peut pas entrainer de gonflement de la housse, car la masse d'air chauffée s'échappe dans le sens de la chute de pression, c'est-à-dire vers le bas, nour finalement sortir entièrement de la housse mise en place.
Avec un dispositif comportant un ventilateur aspirant au-dessous de la plate-forme prévue pour recevoir l'objet, ou la pile d'objets, placé sur une palette, on produit la dépression à l'endroit le plus efficace. Les ouvertures prévues dans la plate-forme permettent l'aspiration de l'air qui se trouve juste au-dessus d'elles hors de la housse qui enveloppe un objet ou une pile d'objets et tend à se serrer de la manière décrite et surtout uniformément en bas contre le plancher de la palette ou la base de llob- jet.
Il est particulièrement efficace de mettre un vent i- lateur aspirant dans la partie centrale plus profonde d'une cuvette placée sous la surface de la plate-forme et ayant un périmètre d'ouverture actif vers le haut au moins égal à celui de la palette. Avec ce système, l'air peut être aspiré principalement depuis le haut. L'air extérieur aspiré en plus par les côtés produit un effet d'injection sur l'air qui se trouve dans la housse, qui est ainsi évacué.
Cet effet favorise beaucoup l'application du bord inférieur de la housse vers le centre autour de la base de la palette ou de l'objet.
Il est avantageux que les ouvertures soient des fentes situées sensiblement à l'intérieur du pourtour de la palette. Avec plusieurs fentes de préférence parallèles, on obtient un fort effet d'aspiration, surtout dans la zone du bord.
La plate-forme peut comporter plusieurs rouleaux d'amenée et d'évacuation de la palette. Dans ce cas, il est in téressant de maintenir l'intervalle entre rouleaux voisins complètement ou partiellement obturé par des clapets d'arrêt d'air, afin de limiter le domaine d'ouverture.
En cas de construction au-dessous du niveau du sol, il est avantageux qu'à la partie centrale plus profonde de la cuvette se raccorde un conduit d'évacuation d'ar pour que l'évacuation de l'sir refoulé ne soit pas alors entravée.
La palette, en outre posée avantageusement sur des appuis portés par la plate-forme, est écartée verticalement de cette dernière. On adopte ce système lorsque les patins de la palette affleurent ses bords extérieurs. Quand par contre la palette a des bords libres, on peut la poser directement sur la plate-forme par ses patins, car ceux-ci assurent l'écartement entre le dessous de la palette et la plate-forme et la chute de pression peut agir dans l'intervalle entre les deux.
L'invention est expliquée plus en détail ci-après, à l'aide de dessins qui en représentent des exemples de réalisation et sur lesquels
- la figure 1 est une vue de c6té partiellement en coupe de l'ensemble du dispositif de l'invention;
- la figure 2 représente une partie de la fig. 1, dans un premier exemple de réalisation;
- la figure 3 représente une partie de la fig. 1, dans un autre exemple de réalisation, et
- la figure 4 montre une charpente support utilisée dans la forme de réalisation représentée sur la fig. 3.
La fimure i montre un cadre 2 ancré à une fondation; et à la traverse supérieure duquel est fixée une traverse 3.
A cette dernière sont fixées, par l'intermédiaire de bras obliques 4,5, deux colonnes opposées 6 et 7. Ces colonnes sont mobiles dans la direction de la double flèche 9 et leur cartement est diterminé d'après la grandeur, la forme et la position des objets 10 empilés sur la Palette 12.
Les objets 10 sont recouverts d'une housse il qui ne les serre pas et dont l'extrémité supérieure 13 est fermée, tandis que son bord inférieur 14 tombe librement devant le plancher de la palette 12.
La palette 12 repose par des blocs patins 15 sur une plate-forme 18 tenue par un système en pont par l'intermédiaire d'entretoises 17. Ce système comporte des piles 19 qui enjambent une buse d'aspiration 20. On voit sur le dessin que cette buse 20 comporte un rotor 21 d'un ventilateur aspirant 22. Grâce à la forme de la buse 20, le vide est réalisé dans l'espace situé sous la housse 11, l'air étant aspiré vers l'extérieur dans la direction des flèches 23, 24. Sur le dessin, le vide n'est pas encore fait, de sorte que la housse est encore écartée des objets 10 et que son bord inférieur 14 tombe encore librement. Après mise en marche du ventilateur 22, le vide se fait, la housse s'applique contre les objets 10 et son bord inférieur 14 s'incline par rapport au plancher inférieur 12 de la palette.
La figure 2 montre à plus grande échelle la partie inférieure de la fig. 1 dans une forme de réalisation particulière. Dans ce cas, il est utilisé une cuvette 25 qui présente une partie centrale plus profonde 26 en forme de tubulure cylindrique dans laquelle se trouve le rotor 21 du ventilateur aspirant 22. La cuvette 25 est placée sur des supports 27,28 et fermée en haut par la plate-forme 18, constituée par une plaque. Dans la plate-forme 18 sont pratiquées des ouvertures 29,30 qui permettent l'aspiration de l'air qui se trouve au-dessus, de sorte que celui-ci est aspiré dans la direction des flèches 31 et se dirige finalement suivant la flèche 32 vers un conduit d'évacuation situé à droite du dessin. Le ventilateur 22 ayant été mis en marche, le bord inférieur 14 de la housse 11 est déjà dirigé vers l'intérieur.Toutefois, les brûleurs 8 montés sur les colonnes 6 et 7 n'ont pas encore été mis en marche, de sorte qu'il n'y a pas encore eu de rétraction de la feuille En outre, sur la fig. 2, la mise sous vide de la housse n'est pas encore terminée. Pour laisser l'air sortir librement, le plancher 12 de la palette est, soit, comme représenté dans la partie gauche de la figure, posé sur les appuis 16 pour être écarté verticalement de la plate-forme 18 soit, comme représenté dans la partie droite, posé sur la plate-forme 18 au moyen de blocs d'appui 33.
Alors que la forme de réalisation précédente se place avantageusement dans un avidement au-dessous du niveau du sol, la forme de réalisation représentée sur la fig. 3 s'utilise aussi au-dessus du niveau du sol. Il est utilisé là encore une cuvette 25 qui repose sur des poutres 34 d'un bâti, représenté vu de dessus sur la fig. 4. Les poutres 35 sont perpendiculaires à ces poutres 34. Il existe en outre des poteaux non représentés. La cuvette 25 comporte encore, comme partie centrale plus profonde 26, un cylin- dre dans lequel est placé le rotor 21 du ventilateur, de sorte que l'air est aspiré dans la direction des flèches 31 et part radialement dans la direction des flèches 36.On voit sur le dessin, à l'intérieur de la cuvette 25, des rouleaux transporteurs 37 qui sont immobilisés pendant le traitement de la palette qui se trouve sur eux et permettent, sinon, -l'amenée et l'évacuation des palettes. Comme dans le cas de l'exemple de réalisation représenté sur la fig. 2, le bord 14 de la housse qui pend autour du bord inférieur du plancher 12 de la palette est déjà un peu rentré vers l'intérieur, mais la mise sous vide de la housse n'est pas non plus encore terminée. Pour que les ouvertures 29 soient limitées principalement à la zone du bord de la cuvette 25, les intervalles entre les rouleaux 37 peuvent hêtre obturés par des clapets d'arrSt d'air 38. En réglant ces clapets, par exemple dans la direction verticale, on peut faire varier la dépression sur toute la section du plancher de la palette 12.

Claims (9)

  1. REHIiDICATIONS
    1. Procédé de rétraction d'une housse, notamment en matière plastique, fermée d'un cssté sur un objet ou une pile d'objets, qui sont d'abord entourés de la housse puis soumis à un courant de gaz chaud jusqu'à ce que la housse, par rétraction, se serre contre eux, caractérisé par le fait qu'on fait le vide dans la housse, depuis son c8té ouvert, par action d'une dépression, avant que la rétraction ne soit terminée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la housse est soumise à la dépression avant le début de l'envoi du courant de gaz chaud.
  3. 3. Dispositif de rétraction d'une housse en plastique fermée d'un côté sur un objet ou une pile d'objets, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, l'objet ou la pile d'objets se trouvant sur une palette qui peut 8tre posée sur une plate-forme placée dans la zone d'action d'au moins une colonne émettant le gaz chaud suivant une distribution verticale, caractérisé par le fait que sous la plate-forme (18) se trouve un ventilateur aspirant (22) audessus duquel la plate-forme (18) présente des ouvertures (29) pour l'aspiration de l'air contenu dans la housse (11).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le ventilateur aspirant (22) est placé dans la partie centrale plus profonde (26) d'une cuvette (25) placée sous la surface de la plate-forme et dont le périmètre d'ouverture actif vers le haut est de grandeur égale ou supérieure à celui de la palette (10,12) posée dessus.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les ouvertures (29) de la plate-forme (18) sont des fentes périphériques qui se trouvent sensiblement à l'intérieur du pourtour de la palette.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les fentes situées à l'intérieur du pourtour de la palette sont parallèles aux côtés de la palette et parallèles entre elles.
  7. 7. Dispositif selon l'unie des revendicatior!s 4 à 6, caractérisé nar le fait que la plate-forme (18) comporte des rouleaux (37) d'amenée et d'évacuation des palettes situés à l'intériew de la cuvette et entre lesquels se trouvent des clapets d'arrAt d'air réglables (38).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que de la partie centrale plus profonde (26) de la cuvette (25) part un conduit d'évacuation d'air qui sort latéralement de la zone de la cuvette.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que les palettes (10,12) peuvent être posées sur des appuis (16) portés par la plate-forme (18) qui portent les palettes à une certaine distance verticale de la surface de la plate-forme et dégagent les ouvertures (29) de cette dernière.
FR8016353A 1980-04-15 1980-07-24 Procede de retraction d'une housse et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Expired FR2480236B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803014369 DE3014369A1 (de) 1980-04-15 1980-04-15 Verfahren und vorrichtung zum aufschrumpen einer folienhuelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480236A1 true FR2480236A1 (fr) 1981-10-16
FR2480236B1 FR2480236B1 (fr) 1985-11-29

Family

ID=6100028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016353A Expired FR2480236B1 (fr) 1980-04-15 1980-07-24 Procede de retraction d'une housse et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3014369A1 (fr)
FR (1) FR2480236B1 (fr)
IT (1) IT1167736B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599710A1 (fr) * 1986-06-04 1987-12-11 Newtec Int Procede et installation pour l'emballage d'une charge palettisee dans une housse en matiere plastique thermoretractable
CN110834771A (zh) * 2019-11-22 2020-02-25 安徽永锋智能包装科技有限公司 冰箱透明包装套袋收底方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD217482A1 (de) * 1983-05-02 1985-01-16 Nagema Veb K Schrumpfvorrichtung

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1257145A (fr) * 1969-08-06 1971-12-15

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6801652U (de) * 1968-10-10 1969-01-23 Nuetro Hirsch & Co Vorrichtung zum verpacken von stueckguetern auf einem grundrahmen
DE1913315A1 (de) * 1969-03-15 1970-10-01 Sporkenbach Gustav Adolf Verpackung fuer Steinpakete
NO127044C (fr) * 1971-02-10 1975-04-22 Fernholt & Giertsen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1257145A (fr) * 1969-08-06 1971-12-15

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599710A1 (fr) * 1986-06-04 1987-12-11 Newtec Int Procede et installation pour l'emballage d'une charge palettisee dans une housse en matiere plastique thermoretractable
EP0249534A1 (fr) * 1986-06-04 1987-12-16 Newtec International Procédé et installation pour l'emballage d'une charge palettisée dans une housse en matière plastique thermorétractable
CN110834771A (zh) * 2019-11-22 2020-02-25 安徽永锋智能包装科技有限公司 冰箱透明包装套袋收底方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480236B1 (fr) 1985-11-29
IT8121035A0 (it) 1981-04-10
DE3014369A1 (de) 1981-10-22
DE3014369C2 (fr) 1991-02-07
IT1167736B (it) 1987-05-13
IT8121035A1 (it) 1982-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1671883B1 (fr) Dispositif et procédé d'emballage de pneumatiques.
EP0553027B1 (fr) Coussin gonflable pour emballage
CH443134A (fr) Dispositif pour mettre ou maintenir en position steable des objets légers, notamment des bouteilles en matière plastique, sur un tapis transporteur
CH703288B1 (fr) Procédé et dispositif de chargement automatique de pièces plates dans un dispositif d'alimentation de machines traitant de pièces plates, notamment des enveloppes.
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
FR2480236A1 (fr) Procede de retraction d'une housse et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0164277B1 (fr) Procédé et installation d'obtention d'un produit alimentaire aqueux emballé sous vide profond
EP0249534B2 (fr) Procédé et installation pour l'emballage d'une charge palettisée dans une housse en matière plastique thermorétractable
FR2540476A1 (fr) Pot de reception de matiere textile en ruban destinee a etre ensuite comprimee et ligaturee, et presse equipee de tels pots
EP0354083B1 (fr) Procédé et installation pour le conditionnement et l'emballage d'articles tels que des récipients vides et charge palettisée ainsi obtenue
BE1001363A6 (fr) Conditionnement pour des objets groupes et procede d'emballage dans ce conditionnement.
WO1988003580A1 (fr) Machine de pliage d'articles textiles
FR2673505A1 (fr) Machine pour la recolte des brocolis.
FR2644425A1 (fr) Dispositif de separation des recipients remplis dans une installation de conditionnement d'emballages a partir d'une bande thermoplastique
EP0052596A2 (fr) Emballage à suspendre, procédé d'emballage et installation pour l'application de ce procédé
EP1486420B1 (fr) Procédé et dispositif d'emballage d'une charge par un film souple thermorétractable
EP1445197A1 (fr) Dispositif et procédé d'emballage d'une charge palettisée au moyen d'une housse thermorétractable
FR2816587A1 (fr) Procede et dispositif de houssage et de thermoscellage d'une housse en matiere plastique thermoretractable pour constituer un emballage etanche sur une charge palettisee
FR2750950A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement notamment pour pizza a emporter et conditionnement de pizza obtenu
BE889392A (fr) Procede et dispositif pour former un paquet obture sous vide comprenant une pellicule flexible, et paquet obtenu
FR2519615A1 (fr) Dispositif de blocage en continu du transfert de produits plats
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR3053772A1 (fr) Secheur industriel ameliore pour poches plastiques
EP0516556B1 (fr) Procédé de thermoformage et de conditionnement ultérieur éventuel de récipients et machine pour l'exécution de ce procédé
CH390030A (fr) Procédé et dispositif pour le transfert en position prédéterminée de pièces en vrac

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse