FR2480115A1 - Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile - Google Patents

Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2480115A1
FR2480115A1 FR8008085A FR8008085A FR2480115A1 FR 2480115 A1 FR2480115 A1 FR 2480115A1 FR 8008085 A FR8008085 A FR 8008085A FR 8008085 A FR8008085 A FR 8008085A FR 2480115 A1 FR2480115 A1 FR 2480115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pole
chair
vehicle
wheelchair
car
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008085A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Forges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OKEY
Original Assignee
OKEY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OKEY filed Critical OKEY
Priority to FR8008085A priority Critical patent/FR2480115A1/fr
Publication of FR2480115A1 publication Critical patent/FR2480115A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/02Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles
    • A61G3/0209Loading or unloading personal conveyances; Facilitating access of patients or disabled persons to, or exit from, vehicles with storage means for unused wheelchair or stretcher

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREILLAGE D'EMBARQUEMENT ET DE DEBARQUEMENT D'UN FAUTEUIL DE HANDICAPE DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE. IL EST NOTAMMENT CONSTITUE PAR UNE PERCHE 1, 2 DE TRANSFERT POURVUE, A L'UNE DE SES EXTREMITES, D'UN MOYEN D'ACCROCHAGE 7 D'UN ELEMENT DU FAUTEUIL SITUE DANS SA PARTIE BASSE, CONSTITUANT UNE LIAISON AMOVIBLE DUDIT FAUTEUIL A LADITE PERCHE POSSEDANT AU MOINS DEUX DEGRES PARTIELS DE LIBERTE. APPLICATION A L'INDUSTRIE DES EQUIPEMENTS AUTOMOBILES.

Description

De nombreux appareils et accessoires permettent de modifier et d'adapter le poste de conduite d'un véhicule automobile de série pour le rendre accessible a un handicapé. Cependant, aucun dispositif n'a, jusqu a ce jour, donné satisfaction pour résoudre le probleme que posent l'embarquement et le débarquement, par le handicapé lui-même, de son fauteuil. Il s'est toujours agi d'installations extrêmement complexes nécessitant une modification importante du véhicule (chargement du fauteuil sur une galerie au moyen d'un dispositif de manutention hydraulique) d'ins- tallations de fortune pouvant causer lors de leur fonctionnement des détériorations au véhicule ou enfin d'absence d'installation, le handicapé chargeant comme il le peut le fauteuil en le glissant derrière son siege au travers de son ouverture de porte.
Cette troisieme solution a conduit les handicapés a choisir des véhicule deux portes du fait de la grande largeur d'ouverture de ces portes facilitant l'introduction du fauteuil.
Un véhicule normal à quatre portes implique que l'on charge ou décharge le fauteuil par la portière arrière. Dans la mesure où le handicapé peut déplacer sa voiture par rapport a son fauteuil en attente sur le trottoir, ou le bord de la chaussée, il peut : avancer le véhicule, ouvrir la portière arrière, reculer et ensuite comme il peut, rentrer son fauteuil. lais, dans de nombreux stationnements, il n'y a pas la place nécessaire à toutes ces manoeuvres. En outre, le bord de la chaussée peut être en pente et si le fauteuil n'a pas été freiné au préalable, il peut s'éloigner du véhicule hors de portée du conducteur qui est alors dans l'incapacité de le récupérer en l'absence d'une aide extérieure.
La présente invention entend proposer une solution à l'embarquement (ou débarquement) d'un fauteuil dans un véhicule à quatre portes au moyen de dispositifs simples et tres rapides à mettre en oeuvre. L'invention permet, en effet, à un handicapé d'être pret a démarrer son véhicule moins d'une minute apres en avoir ouvert la portière avant.
A cet effet, elle a donc pour objet un appareillage d'embarquement et de débarquement d'un fauteuil de handicapé dans un véhicule automobile.
L'une des caractéristiques principales de cet appa treillage réside en ce qu il est constitué par une perche de transfert pourvue à l'une de ses extrémités d'une zone de préhension et à son autre extrémité d'un moyen d'accrochage d'un élément du fauteuil situé dans sa partie basse, constituant une liaison amovible dudit fauteuil à ladite perche possédant au moins deux degrés partiels de liberté.
De manière préférée, la perche susdite est en deux parties articulées l'une à l'autre, l'articulation étant immobilisable au moyen d'un manchon rigide coulissant.
En outre, le moyen d'accrochage susdit est avantageusement une griffe à mâchoires ouvrantes contenues sensiblement dans un même plan et délimitant un espace intérieur de section notablement supérieure a la section dans ledit plan de l'élément bas dudit fauteuil.
Dans des variantes de réalisation, le moyen d'accrochage susdit est soit un crachet articulé à l'extrémité de la perche autour de son axe longitudinal et d'un axe transversal à ce dernier, soit constitué par une pince d'attelage de l'élé- ment de fauteuil susdit relevé à ladite perche au moyen d'un organe d1articulation du genre à rotule.
Par ailleurs, l'extrémité de préhension de ladite perche possède une partie recourbée par rapport à son axe longitudinal susceptible d'être placée dans un logement de retenue prévu extérieurement en bas de caisse du véhicule susdit.
Ce logement comporte un point d'appui pour l'extrémi- té susdite de la perche autour duquel celle-ci peut tourner lors de son débattent horizontal par rapport au vehicule et, de préférence, est constitué par une glissière prévue en bas de caisse dans laquelle peut coulisser ladite partie recourbée, l'extrémité arrière, par rapport au sens d'avancement du véhicule, de cette glissière formant le point d'appui susdit.
Une disposition intéressante de l'invention consiste en ce que ladite perche comporte un elément de garde au voisinage de sa zone de préhension qui s'étend au-delà du niveau inférieur de la portière avant du véhicule lorsque la partie recourbée susdite est engagée dans ledit logement.
L'invention sera avantageusement complétée par un élé- ment de verrouillage du fauteuil en position semi-repliée constituant entretoise de maintien de l'écartement de ses roues direc trices à une valeur au moins égale au double de leur rayon de débattement.
Dans une version très élaborée de l'invention, l'appareillage d'embarquement et de débarquement comporte un dispositif de levage et d'introduction du fauteuil dans le véhicule constitué par un treuil à câble, une glissière transversale située sous le pavillon du véhicule au niveau des portières arrière, un chariot mobile dans la glissière et comportant deux poulies, et un crochet pourvu d'une poulie, le câble issu du treuil s'enroulant successivement autour d'une poulie du chariot, de la poulie du crochet et de l'autre poulie du chariot, son extrémité libre étant fixée à l'extrémité de la glissière opposée à celle la plus voisine du treuil.
Il sera alors avantageux de prévoir démontable la fixation de la glissière susdite au pavillon et des moyens de rangement de celle-ci en position hors service par exemple sur la plage arrière du véhicule.
L'invention sera mieux compriSe au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caracté- ristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre un mode de réalisation préféré d'une perche selon l'invention
- les figures 2 et 3 sont des schémas de variantes de réalisation de la perche de la figure l
- les figures 4 et 5 illustrent schématiquement deux réalisations du logement selon l'invention, solidaire du véhicule
- la figure 6 illustre l'aménagement d'un fauteuil de handicapé pour l'utilisation de l'invention
- la figure 7 illustre schématiquement l'installation de levage selon l'invention pour embarquer ou débarquer le fauteuil.
En se reportant, tout d'abord, à la figure 1, on voit une perche conforme à l'invention constituée par deux parties-allongées 1 et 2 articulées l'une à l'autre autour d'un axe 3. La partie l comporte une zone de préhension représentée sous la forme d'une poignée 4 et se termine à l'opposé de l'articulation 3 par une partie 5 recourbée sensiblement perpendiculaire à et un peu déportée par rapport à l'axe longitudinal de la perche.
Au voisinage de la zone de préhension, la partie 1 cor porte une garde 6 perpendiculaire à ladite partie 1 et s'étendant dans une direction opposée à celle de l'extrémité recourbée 5. La partie 2 de la perche se termine quantà elle, par une espèce de griffe 7 dont les mâchoires 7a et 7b délimitent entre elles un espace 8 à peu près fermé, dont la section dans le plan desdites mâchoires est suffisamment importante pour être notablement supérieure à la section d'un élément tubulaire de fauteuil de handicapé qui sera introduit dans ledit espace 8. L'élément 7b est monté coulissant longitudinalement sur la partie 2 de la perche, tandis que l'élément 7a est fixe. Un ressort 9 très lâche, pousse constamment l'élément 7b dans sa position représentée sur la figure.
On voit que la forme ouverte donnée aux extrémités des mâchoires 7a, 7b permet, en poussant la perche sur un élément tubulaire à introduire dans l'espace 8, de faire coulisser la mâchoire 7b -à l'encontre de l'effet du ressort 9 et d'ouvrir la pince qui se refermera d'elle-même sur ledit élément tubulaire.
On notera la présence'd'un crochet 10 solidaire du pied coulissant de la mâchoire 7b qui constitue, en outre, un organe d'ouverture manuelle de la pince. On signalera enfin que l'articulation 3 peut être immobilisée au moyen d'un manchon coulissant Il qui peut la recouvrir et buter sur une bague d'arrêt 12.
La grande dimension de l'espace 8 par rapport à la section de l'élément tubulaire qu'elle reçoit, confère à la perche par rapport à cet élément, une grande liberte de mouvement. La liaison perche-fauteuil est alors comparable à une liaison rotulée ou analogue possédant au moins deux degrés de liberté. De ce fait, la manoeuvre du fauteuil, au moyen de la perche, est rendue très aisée.
Sur la figure 2, on voit une variante de réalisation de l'extrémité de la perche attelable au fauteuil dans une représentation treks schématique. Ainsi, la partie 2 de la perche est prolongée par une pince 13 rotulée en 14 et attelable par serrage sur l'élément tubulaire 15 du fauteuil Comme ce dernier est peu mobile dans la pince 13, les degrés de liberté nécessaires à une bonne manoeuvre du fauteuil sont conférés A l'ensemble au niveau de la rotule 13.
Dans le cas ou le fauteuil est pourvu, comme cela est connu, d'orifices le long de ses montants antérieurs (voir figure 6) la perche selon l'invention peut être pourvue d'un crochet 16 dont la partie 16a est introduite dans ces orifices et qui peut tourner à l'extrémité de la perche autour de deux axes perpendiculaires, l'un longitudinal et l'autre transversal au moyen dsune noix d'articulation symbolisée en 17. Cette disposition confère à la perche les mimes qualités de maniabilité que celles ci-dessus exposées.
Sur la figure 4, on a esquissé un véhicule 20 possedant latéralement une portière avant 21 et une portière arrière 22. En bas de caisse, au niveau de la portière avant 219 on a disposé une patte 23 pourvue d'un orifice 24 formant logement dans lequel la partie 5 de la perche ci-dessus decrite peut entre placée. Le rôle de cette patte sera explicité ci-après.
La figure 5 montre qu'en bas de caisse du véhicule 20, on a placé une glissière 25 déterminant avec le bas de caisse, un logement séparé en deux parties 26a et 26b par une entretoise 27. On voit que la partie 5 susdite de la perche peut glisser dans le logement 26a.
Sur la figure 6, on voit schématiquement un fauteuil 30 pour handicapé. Ce fauteuil comprend, de manière connue, des supports latéraux 31, 32 reliés par un X 33 transversal. Le siège 34 est solidaire d'une partie 31a, 32e des supports 31, 32 qui coulisse verticalement par rapport à leur base. Cette partie est appelée "plongeur" et permet, lorsqu'on soulève le fauteuil par dessous son siège, dTen provoquer le repliement, ou lorsqu'on appuie sur l'une des parties 31a, 32a, d'en provoquer le dépliement. A la base des éléments verticaux tubulaires antérieurs du fauteuil sont montées à pivotement autour d'un axe vertical, des roues directrices 35, 36 dont le rayon de débattement est référencé R.
Ces montants antérieurs peuvent porter Également des coupelles 37 pourvues d'un orifice 37a permettant notamment d'introduire des accessoires du genre repose-pied ou accoudoirs qui sont amovibles. C'est dans ces orifices 37e que peut être introduitela partie 16a du crochet 16 décrit à la figure 3. Les dispositions particulières de l'invention relatives à un tel fauteuil connu sont constituees par un dispositif de verrouillage du fauteuil dans une position semi-repliée. Ce dispositif comporte un bras 38 sensiblement transversal articulé en 39 sur l'un des supports latéraux 31, 32 et rappelé contre une butée supérieure 40 par un élément élastique 41 du genre tendeur en caoutchouc (pour ne pas entre agressif et susceptible de blesser le manipulateur).
Ce bras comporte au moins une encoche 42 à une distance déterminée de l'articulation 39 qui est susceptible de coopérer avec un doigt de verrouillage 43 porté par l'autre support latéral. L'ex trémité libre du bras 38 porte une pente 44 lui permettant de glisser sur le doigt 43.
Ainsi, lorsqu'on veut replier le fauteuil 30, on le soulève par son siège 34. Les montantes latéraux se rapprochent l'un de l'autre jusqu'au moment où le doigt 43 tombe dans l'encoche 42.
Le repliement du siège est alors arrêté. La distance prédéterminée susdite de l'encoche 42 par rapport à l'axe 39, est telle que, dans cette position, l'écartement des deux supports latéraux 31, 32 est d'une valeur au moins égaie au dcuble du rayon R susdit. Ainsi, les roues 35, 36 gardent leur capacité directrice.
L'utilisation des dispositions ci-dessus décrites de l'invention se déroule comme suit. Le handicapé quitte son fauteuil et s'installe sur le siège avant du véhicule. De cette place, il replie son fauteuil jusque dans sa configuration de la figure 6 et déplie la perche de transfert rangée dans le véhicule en position repliée autour de l'articulation 3. Il bloque éventuellement cette articulation au moyen du manchon Il. La perche est alors fixée a l'un des montants antérieurs du fauteuil et la portière arrière est ouverte. Au moyen de la perche et depuis sa place, le handicapé transfère le fauteuil pour le présenter au droit de l'ouverture de portière arrière en contournant la portière ouverte.Il aura pris a cet effet, la précaution d'atteler sa perche en partie basse du fauteuil pour que la perche puisse être glissée sous la portière arrière ouverte. ta manoeuvre est très aisée du fait de la mobilité conservée des roues directrices du fauteuil. Elle est, en outre, facilitée par l'utilisation du logement 24 ou 26e prévu en bas de caisse. En effet, lorsque la partie 5 de la perche est placée dans ce logement, elle peut être facilement manoeuvrée en rotation et aider à la manoeuvre de contournement de la portière arrière ouverte. L'orifice 24 ou l'entretoise 27 constitue un point d'appui de la perche pour cette manoeuvre en rotation.
Les logements susdits constituent, par ailleurs, une sécurité pour la manoeuvre du fauteuil. C'est ainsi que si le handicapé liche sa perche par inadvertance ou à la suite d'une contracture musculaire à laquelle il peut être sujet, la perche retient le fauteuil par rapport au véhicule, notamment si le bord de chaussée, ou le trottoir, présente une déclivité.
On notera également qu'il est possible de débloquer l'articulation 3 pour permettre le passage plus aisé de la partie 2 de la perche sous la portière arrière dans le cas où le fauteuil repose sur un trottoir ou un accotement surélevé par rapport à la chaussée.
Le fauteuil est donc amené en regard de l'ouverture de la portière arrière du véhicule, les roues avant tournées vers cette ouverture. Le handicapé procède alors au repliement complet du fauteuil et peut le hisser à l'intérieur du véhicule en ayant auparavant dételé la perche, soit à la main, soit au moyen du dispositif représenté à la figure 7. Le perche peut être alors accrochée par le crochet 10 dans le logement 26b. Afin cependant qu'elle ne soit pas oubliée, la garde 6 constitue, dans cette position, un obstacle à la fermeture de la portière avant, puisqu'elle s'étend plus haut que la partie inférieure de cette dernière.
Le dispositif de la figure 7 est essentiellement constitué par un treuil 50 dont l'actionnement est commandé à partir d'un organe situe à proximité du volant du véhicule. Le câble 51 de ce treuil est guidé depuis le tambour jusqu'à l'extrétnité d'une glis sière 52 dans un tube rigide 53. La glissière 52 s'étend au plafond du véhicule sous le pavillon et est fixée à la caisse de manière amovible, par des vis 54, manoeuvrable manuellement. Plus précisément, chaque vis coopère avec une plaque 55 solidaire d'un arceau latéral 56 attelé à la caisse du véhicule au niveau des points d'ancrage 57 des ceintures de sécurité. Ainsi, la glissière 52 est mise en place sans altération du revêtement intérieur de lthabita- cle du véhicule.Cette glissière constitue un chemin de roulement pour un chariot 58 portant deux poulies 59 et 60. Le câble issu du treuil passe sur la poulie 59 qui le renvoie vers le bas où il s'enroule autour d'une poulie 61 portée par un crochet 62 pour remonter vers le haut où il passe sur la poulie 60 et est fixé en 63 à la structure du véhicule. Le crochet 62 peut être monté rotatif à l'extrémité d'une poignée de manoeuvre 64 autour de deux axes orthogonaux. On voit qu'en agissant sur le crochet par déplacement de ce dernier, vers les côtés latéraux du véhicule, on déplace le chariot 58 sans pour autant modifier la longueur du câble reliant crochet et chariot.
Les extrémités du crochet peuvent être introduites dans les orifices 37a du fauteuil totalement replié placé au droit de la porte arrière. L'actionnement du treuil engendre le levage du fauteuil qui, dans le même temps, roule sur le siège de la banquette arrière du véhicule, préalablement revêtu d'une housse de protection possédant au moins, au niveau des angles latéraux de la banquette, une surface antidérapante. Pendant le levage assuré par l'une des mains du handicapé, ce dernier tire le crochet vers l'intérieur du véhicule avec son autre main. Le fauteuil étant rentré, il peut etre sanglé, par exemple au moyen des ceintures de sécurité arrière. Il reste cependant suspendu au crochet de levage.
Le fait que la glissière 52 soit manuellement fixée à la caisse du véhicule en permet un démontage aise. Elle peut alors être placée sur la plage arrière du vehicule et maintenue dans cette position par des sangles 65 prévues en attente à cet endroit. On remarquera qu'alors, le câble 51 courra le long des parois latérales supérieures de la banquette maintenu au besoin dans cette position par des supports appropriés.
L'appareillage selon l'invention trouve une application intéressante dans le domaine des accessoires et équipements spéciaux des véhicules automobiles.
Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée, mais couvre au contraire, toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (10)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Appareillage d'embarquement et de débarquement d'un fauteuil de handicapé dans un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué par une perche de transfert pourvue, à l'une de ses extrémités, d'une zone de préhension, et à son autre extrémité, d'un moyen d'accrochage d'un élément du fauteuil situé dans sa partie basse, constituant une liaison amovible dudit fauteuil à ladite perche possédant au moins deux degrés partiels de liberté.
2. Appareillage selon la revendication I, caractérisé en ce que la perche susdite est en deux parties articulées l'une à l'autre, l'articulation étant immobilisable au moyen d'un manchon rigide coulissant.
3. Appareillage selon la revendication l, ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage susdit est une griffe à mâchoires ouvrantes contenues sensiblement dans un mé- me plan et délimitant un espace intérieur de section notablement supérieure à la section dans ledit plan de l'élément bas dudit fauteuil.
4. Appareillage selon la revendication l, ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage susdit est un crochet articulé à l'extrémité de la perche autour de son axe longitudinal et d'un axe transversal à ce dernier.
5. Appareillage selon la revendication 1, ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'accrochage est cons titué par une pince d'attelage de l'élément de fauteuil susdit relié à ladite perche au moyen d'un organe d'articulation du genre à rotule.
6. Appareillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité de préhension de ladite perche possède une partie recourbée par rapport à son axe longitudinal susceptible d'être placée dans un logement de retenue prévu exterieurement en bas de caisse du véhicule susdIt.
7. Appareillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le logement susdit comporte un point d'appui pour l'ex- trémité susdite de la perche autour duquel celle-ci peut tourner lors de son débettement horizontal par rapport au véhicule.
8. Appareillage selon la revendication 6, ou la revendication 7, caractérisé en ce que le logement susdit est constitué par une glissière prévue en bas de caisse dans laquelle peut coulisser ladite partie recourbée, l'extrémité arrière, par rapport au sens d'avancement du véhicule, de cette glissière formant le point d'appui susdit.
9. Appareillage selon 11 une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite perche comporte un élé- ment de garde au voisinage de sa zone de préhension qui s'étend au-dela du niveau inférieur de la portière avant du véhicule, lorsque la partie recourbée susdite est engagée dans ledit logement.
10. Appareillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de verrouillage du fauteuil en position semi-repliée constituant entretoise de maintien de l'écartement de ses roues directrices à une valeur au moins égale au doublé de leur rayon de débattement.
FR8008085A 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile Withdrawn FR2480115A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008085A FR2480115A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008085A FR2480115A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480115A1 true FR2480115A1 (fr) 1981-10-16

Family

ID=9240716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008085A Withdrawn FR2480115A1 (fr) 1980-04-10 1980-04-10 Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480115A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4565482A (en) * 1982-11-22 1986-01-21 Autodynamics Corporation Of America Wheelchair dockage and storage system
US4808058A (en) * 1987-09-29 1989-02-28 Carney Wayne D Battery handling machine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3115978A (en) * 1961-03-14 1963-12-31 Jr Alfred T Anderson Invalid chair loader for automobiles
US3591226A (en) * 1969-05-19 1971-07-06 Hobson J Elmore Jr Gripping device for handicapped person
US3910432A (en) * 1973-09-10 1975-10-07 Browne Engineering Corp Apparatus for lifting and loading a load into and out of a vehicle or the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3115978A (en) * 1961-03-14 1963-12-31 Jr Alfred T Anderson Invalid chair loader for automobiles
US3591226A (en) * 1969-05-19 1971-07-06 Hobson J Elmore Jr Gripping device for handicapped person
US3910432A (en) * 1973-09-10 1975-10-07 Browne Engineering Corp Apparatus for lifting and loading a load into and out of a vehicle or the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4565482A (en) * 1982-11-22 1986-01-21 Autodynamics Corporation Of America Wheelchair dockage and storage system
US4808058A (en) * 1987-09-29 1989-02-28 Carney Wayne D Battery handling machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2511966A1 (fr) Dispositif de verrouillage et son dispositif de manoeuvre pour tricycle
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2480115A1 (fr) Appareillage d'embarquement et de debarquement d'un fauteuil de handicape dans un vehicule automobile
EP1479643B1 (fr) Appareil de levage et manutention
FR2711346A1 (fr) Dispositif de fixation d'une moto sur un socle et banc d'essai équipé d'un tel dispositif.
EP1245212B1 (fr) Chariot-portoir pour brancard
CA2274937A1 (fr) Equipement de vehicule pour assurer le transfert et la fixation d'un siege transformable en fauteuil roulant pour handicape
FR2699129A1 (fr) Dispositif pour le transfert, dans et hors d'un véhicule, d'au moins une partie formant le siège d'un fauteuil roulant destiné à un handicapé; fauteuil et véhicule intégrant en partie ce dispositif.
FR2505652A1 (fr) Dispositif en vue de la motorisation d'engins tels des fauteuils roulants et engin pourvu de ce dispositif
EP3791844A1 (fr) Systeme d'automatisation du chargement et de l'extraction d'un chariot sur un recepteur
FR2491408A1 (fr) Vehicule automobile pour personnes se deplacant sur un siege mobile
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2528774A1 (fr) Equipement d'acces et de sortie par translation et changement de niveau et de mise en place au poste de conduite, applicable notamment et en particulier a des vehicules de paralyses des membres inferieurs
EP1276449A1 (fr) Dispositif motorise pour fauteuil roulant
FR2572691A3 (fr) Moyens pour le transfert dans et hors d'une automobile d'un handicape physique se deplacant en fauteuil roulant
FR2834493A1 (fr) Chariot a chargement facilite
FR2556706A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2647731A2 (fr) Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2623485A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges telles que par exemple des echelles sur le toit d'un vehicule
WO2003089290A1 (fr) Dispositif pour ranger, stationner ou manoeuvrer une moto dans son garage
FR2591211A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement pour vehicule automobile
FR2818895A1 (fr) Dispositif elevateur pour l'acces de personnes a mobilite reduite a de vehicules de transport en commun

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application