FR2647731A2 - Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues - Google Patents

Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2647731A2
FR2647731A2 FR9006701A FR9006701A FR2647731A2 FR 2647731 A2 FR2647731 A2 FR 2647731A2 FR 9006701 A FR9006701 A FR 9006701A FR 9006701 A FR9006701 A FR 9006701A FR 2647731 A2 FR2647731 A2 FR 2647731A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
axis
carriage
container
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647731B2 (fr
Inventor
Marc Girerd
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toutenkamion
Original Assignee
Toutenkamion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8605968A external-priority patent/FR2597807B1/fr
Application filed by Toutenkamion filed Critical Toutenkamion
Publication of FR2647731A2 publication Critical patent/FR2647731A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647731B2 publication Critical patent/FR2647731B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0083Wheeled supports connected to the transported object
    • B62B5/0089Lifting lever on wheels or rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0083Wheeled supports connected to the transported object
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0083Wheeled supports connected to the transported object
    • B62B5/0086Wheeled supports connected to the transported object arranged independently on either side of the transported load
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports
    • B65D90/18Castors, rolls, or the like; e.g. detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/10Heavy objects, e.g. ISO-containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le dispositif de manutention-roulage sert à soulever une extrémité d'un conteneur et à la maintenir dans la position soulevée pendant une manoeuvre ou un déplacement du conteneur. Le dispositif comprend un châssis 6, un train roulant 14, 15 pour supporter le châssis sur le sol et permettant au châssis de pivoter par rapport au sol autour d'un premier axe jusqu'à une position basculée dans laquelle une première extrémité 10 du châssis est adjacente au sol. Un chariot 8 est déplaçable sur le châssis au moyen d'un vérin 26b. Un tablier 9 est attachable de manière amovible à une face du conteneur, et pivote par rapport au chariot 8 autour d'un second axe 10. Une barre 24 fait pivoter le tablier 9 par rapport au châssis lorsque le vérin déplace le chariot le long du châssis entre une position avancée dans laquelle le second axe 10 est adjacent à la première extrémité du châssis, et une position reculée dans laquelle le second axe 10 est déplacé vers l'autre extrémité du châssis, de sorte que le déplacement du chariot le long du châssis soulève le conteneur, ramène le châssis en position relevée, et fait pénétrer le châssis sous le conteneur. Utilisation pour simplifier la structure et la commande.

Description

La présente addition concerne un perfectionnement au dispositif de manutention-roulage décrit dans le brevet principal 2 597 807.
On connait d'après le brevet principal un dispositif de manutention-roulage comprenant :
- un châssis ;
- des moyens tels que des roues supportant le châssis sur le sol et permettant à ce châssis de pivoter par rapport au sol, autour d'un premier axe parallèle au sol, entre une position basculée dans laquelle une première extrémité du châssis est adjacente au sol et une position relevée dans laquelle ladite première extrémité est écartée du sol
- un chariot monté sur le châssis et déplaçable selon l'axe longltudinai du chassies, cet axe longitudinal étant transversai au premier axe
- un tablier reliable de manière amovible à une face d'un conteneur, et reiié au chariot pour pouvoir pivoter par rapport au chariot et au châssis autour d'un second axe sensiblement parallèle au premier axe
- des moyens pour faire pivoter ie tablier par rapport au chassis autour du second axe
- des moyens pour déplacer le chariot et le châssis i'un par rapport à l'autre le long de l'axe longitudinal du châssis, ie chariot étant mobile entre une position avancée dans laquelle le second axe est adjacent à la première extrémité du chassis et écarté du premier axe, et une position reculée dans laquelle le second axe est déplacé vers une seconde extrémité du châssis, opposée à la première extrémité, de facon à permettre le mouvement d'un conteneur depuis une position dans laquelle le conteneur repose sur le sol alors que le châssis est dans sa pcsiticn bascule e et le chariot --ans sa position avancée, jusqu'à une position dans laquelle, après mouvement du cassis ors sa position relevée et du chariot vers sa position reculée, ladite extrémité du conteneur est soulevée et chevauche une partie du chassis.
Pour manipuler un conteneur, on incline le châssis de façon que sa première extrémité soit adjacente au sol, à la suite de quoi on attache le tablier au conteneur. Après cela, on fait varier i'angle entre le tablier et le châssis autour du second axe, de sorte que le châssis pivote autour du premier axe vers sa position relevée tandis que le conteneur est souievé. Un dispositif semblable fonctionne de manière semblable à l'autre extrémité du conteneur.
Lorsque le conteneur est complètement soulevé, le chariot de chaque dispositif se déplace le long du châssis de façon que le châssis s'engage sous ie conteneur, après quoi le conteneur repose sur le châssis pendant un trajet sur route, une manoeuvre, etc.... Le conteneur et les deux dispositifs forment un ensemble équivalent à une remorque routière ayant un empattement raisonnable et des contraintes raisonnables dans le conteneur, notamment en flexion.
Les moyens pour faire pivoter ie tablier par rapport au châssis comprennent un vérin articulé au tablier à distance de la première extrémité et au châssis à distance de la première extrémité, et des moyens pour mouvoir le chariot et le chassis l'un par rapport à l'autre comprennent des moyens pour verrouiller sélectivement le tablier en une position. fixe par rapport au chariot. Lorsque ce verrouillage est réalisé, le vérin déplace le chariot le long du châssis au lieu de faire pivoter le tablier autour du second axe.
Ce mode de réalisation nécessite de déverrouiller et de verrouiller sélectivement le tablier pendant les opérations, pour que le vèrin passe de son roe de pivotement du tabler à son roide de placement au chariot et inverseent. De plus, ie vérin s'etc obliquement par rapport au châssis et à la direction de déplacement du chariot ; ii en résulte des contraintes de flexion importantes dans le châssis, notamment lorsque le vérin déplace le chariot alors que le tablier est fixé au conteneur.
Dans un autre mode de réalisation décrit dans le
WO-A- 87 06 570, des moyens pour faire pivoter le tablier par rapport au chariot comprennent un vérin articulé au tablier et au chariot à distance de leur axe de pivotement relatif, c'est-à-dire à distance du second axe, tandis qu'un second vérin tel qu'un système vis écrou transversal audit second axe règle la position du chariot le long du châssis. Ainsi, il n'y a plus de nécessité de verrouillage et déverrouillage sélectifs et les efforts de déplacement du chariot sont parallèles à la direction de ce déplacement, ce qui réduit les contraintes et élimine les risques de coincement.
Cependant, ce mode de réalisation nécessite de prévoir et de commander deux vérins différents.
Le but de la présente addition est de perfectionner le dispositif selon le brevet principal de façon à éliminer l'ensemble des inconvénients évoqués cidessus.
Selon l'invention, le dispositif de manutentionroulage est caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter le tablier par rapport au châssis autour du second axe comprennent une barre articulée au tablier à distance du second axe et au châssis à distance de sa première extrémité, de façon à faire pivoter le tablier par rapport au chassis par activation desdits moyens pour déplacer le chariot et le châssis l'un par rapport à l'autre.
Ainsi, l'ensemble de la manipulation d'un conteneur nécessite simplement de déplacer le chariot le iong du châssis, la barre restant .ou ours en position montée. Pendant le dépiacemeni du chariot et par ionsequent du second ,xe, le long u cnasss, la barre fait pivoter de manière correspondante le tablier par rapport au châssis.
Ce déplacement du chariot peut être réalisé par différents moyens : vérin hydraulique, crémailière, systéme vis-écrou, etc.... qui peuvent être disposés dans l'axe de déplacement du chariot.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après d'un exempie non limitatif.
Aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue en élévation d'une élément de manutention-roulage en position tricycle, en train d'être approché d'un conteneur
- les figures 2, 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 1 mais montrant respectivement i'arrimage du conteneur, ie levage du conteneur et la position route et
- la figure : est une vue en élévation à échelle réduite montrant aussi l'autre extrémité du conteneur étant en train d'être soulevée par un autre élément de manutention-roulage.
L'élément de manutention-roulage 2 (figure 1) comprend un avant-train directeur 3 à rotation totale tel qu'utilisé pour le transport routier avec ou sans son système de freinage, de suspension, sa fièche d'attelage 5 et sa signalisation. Un rond à billes 4 permet l'orientation directionneile d'un essieu 14, équipé de roues 15, par rapport à un châssis-rampe 6 d'une longueur en générai inférieure à 2,40-m (8 pieds), , équipé de deux rails parallèles et écartés l'un de l'autre, perpendicuiaires à i'axe du rond à bIlles 4. Les rails sont parallèles à un axe longitudinal du châssis.
Sous une première extrémité de ce châssis-rarrpe 6 est fixée une roulette pivotante 7, formant avec les deux roues i: de essi-u 14 un tricycle ni permet l'approche manuelle de l'élément de manutention-roulage 2
(figure 1) l'essieu 14 étant orienté à angle droit par rapport aux rails du châssis 6. Lorsque la roulette 7 est en contact avec le sol, le châssis 6 est dans une position dite "basculée". Le châssis peut pivoter par rapport au sol autour d'un premier axe géométrique, qui est sensiblement l'axe des roues 15, jusqu'à une position relevée (figure 4) dans laquelle la première extrémité du châssis et la roulette 7 sont écartées du sol. Ce déplacement pivotant du châssis jusqu'à la position basculée n'est possible que lorsque l'avant-train 3 est orienté pour que l'essieu 14 soit transversal à l'axe longitudinal du châssis. C'est pourquoi le premier axe est qualifié de transversal à l'axe longitudinal du châssis.
Un chariot 8 coulissant librement et longitudinalement sur les rails du châssis 6 est'équipé à l'une de ses extrémités de chapes 8.1 auxquelles un tablier 9 est articulé, selon un second axe horizontai 10 qui est parallèle au premier axe et donc transversal aux rails et à l'axe du rond à billes 4. Le tablier 9, constitué d'un cadre, est équipé de plusieurs verrous ii, lia prévus pour s'introduire et se fixer dans le ou les trous normalisés des faces avant et arrière des pièces de coin la du conteneur.
Un bras 24 a une première extrémité articulée autour d'un troisième axe 18 à une seconde extrémité du châssis 6, opposée à la première extrémité de celui-ci, et une deuxième extrémité articulée au tablier 9 autour d'un quatrième axe de pivotement i9. Les axes 18 et 19 sont parallèles au deuxième axe 10 et écartés de celui-ci. Les articulations entre le chariot coulissant 8 et le tablier 9, le tablier 9 et la barre 24, et la barre 24 et le châssis 6 forment les trois sommets d'un triangle dont l'un des cotés a flr.e lonsueur qui ver lorsque le chariot 8 coulisse sur le châssis.
De plus, il est prvu des moyens 26 d'entraînement du chariot, sous ia forme d'un vérin 26b, représenté schématiquement, s'étendant selon la direction longitudinale du châssis 6 et ayant une extrémité reliée au chariot 8 et une autre extrémité reliée au châssis 6 à la seconde extrémité de celui-ci, au voisinage de l'axe 18. Une source de pression 26a est prévue pour être reliée de manière amovible au vérin 26b pour actionner sélectivement le vérin 26b. La source de pression 26a peut être une pompe manuelie.
En service, le tablier 9 du dispositif est tout d'abord couplé au conteneur 1 reposant sur le sol (figure 2).
A ce stade, le châssis 6 est dans sa position basculée. Le chariot 8 est en position avancée de sorte que, compte tenu de la iongueur de la barre 24, le tablier fait un angle d'environ 900 avec le sol et 450 avec le châssis 6.
Les moyens 26 d'entrainement du chariot sont alors mis en action pour déplacer le chariot 8 le long du châssis 6 vers la seconde extrémité de celui-ci. Comme le montre la figure 3, étant donné que la barre 24 a une 1longueur prédéterminée et que le tablier 9 est fixé au conteneur, le déplacement du chariot par rapport au châssis provoque simultanément un engagement du châssis 6 sous le conteneur et un déplacement pivotant du châssis 6 par rapport au tablier 9 autour du second axe 10 et par rapport au sol autour du premier axe'(axe des roues 1'5) jusqu'à ce que la situation représentée à la figure 4 soit atteinte. Dans cette situation, le tablier est dans une position située au-delà du premier axe de sorte que le poids du conteneur, qui est transmis au châssis par le tablier, produit sur ie châssis autour cu premier axe un coupie sollicitant la première extrémité du châssis en appui cotre la face infér eure du conteneur. Plus particulièrement, le déplacement pivotant du tablier par apport au châssis figure iì fait "are angle entre le châssis 6 et le conteneur I et produit donc un effet de levier sur ie conteneur 1 autour du premier axe (axe des roues 15) (voir comparativement les figures 2, 3 et 4).
Progressivement, tandis que l'axe des roues 15 atteint l'alignement verticai avec le tablier et la face d'extrémité du conteneur, les forces de compression subies par le bras 24 décroissent et s' annulent puis deviennent des forces d'extension qui croissent progressivement lorsque le chariot 8 atteint des positions successives audelà de l'axe du rond à billes 4 (figure 4) jusqu'à ce que la première extrémité du châssis vienne s'appuyer contre la face inférieure du conteneur.
Il est alors possible de relâcher la pression dans le vérin 26 et de supprimer sa force de traction sur ie tablier 9.
Comme ie chariot 8 repose maintenant sur le châssis 6 au-delà du premier axe (au-celà de l'essieu 14), le poids du conteneur a maintenant sur ie châssis un couple autour du premier axe dans ia direction appliquant le châssis 6 sous le conteneur 1. Le conteneur 1 repose donc sur le châssis et est verrouillé sur le dispositif de manutention-roulage 2.
Indépendamment de ce qui précède ou en liaison avec ce qui précède, les mêmes étapes sont mises en oeuvre avec l'autre dispositif de manutention-roulage 2 à l'autre extrémité du conteneur (figure 5).
Pour déposer le conteneur sur le sol, on met en oeuvre un procédé inverse de celui qui est décrit.
Un système de canalisation et de liaisons électriques sert à relier les dispositifs de manutentionroulage 2 l'un à i'autre et au tracteur tirant la remorque ainsI constituée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention-roulage selon la revendication 1 du brevet principal comprenant
- un châssis (6)
- des moyens tels que des roues (15) supportant le châssis sur le sol et permettant à ce châssis de pivoter par rapport au sol, autour d'un premier axe parallèle au sol, entre une position basculée dans laquelle une première extrémité du châssis est adjacente au sol et une position relevée dans laquelle ladite première extrémité est écartée du sol
- un chariot (8) monté sur le châssis (6) et dépiaçable selon l'axe longitudinal du châssis, cet axe longitudinal étant transversal au premier axe (i4)
- un tablier (9) reliasse de manière amovible à une face d'un conteneur (1), et relie' au chariot (8) pour pouvoir pivoter par rapport au chariot (8) et au châssis (ó) autour d'un second axe (10) sensiblement parallèle au premier axe (14)
- des moyens (24) pour faire pivoter le tablier (9) par rapport au châssis (6) autour du second axe (14)
- des moyens (26) pour déplacer le chariot (8) et le châssis (6)l'un par rapport à i'autre le long de l'axe longitudinal du châssis, le chariot étant mobile entre une position avancée dans laquelle le second axe (10) est adjacent à la première extrémité du châssis et écarté du premier axe (14), et une position reculée dans laquelle le second axe (i0) est déplacé vers une seconde extrémité du châssis, opposée à la première extrémité, de façon à permettre le mouvement d'un conteneur (i) depuis une position dans laquelle le conteneur repose sur le soi alors que ie châssis (6) est dans sa position basculée et e chariot (8) dans sa OSiti=fl avance e, 'usqu'a une position dans laquelle après mouvement r châssis (6) vers sa posliln relevée et Su chariot (3) vers sa position reculée, ladite extrémité du conteneur (1) est soulevée et chevauche une partie cu châssis (6)
caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter le tablier par rapport au châssis autour du second axe (10) comprennent une barre (24) articulée au tablier (9) à distance du second axe (10) et au châssis (6) à distance de sa première extrémité, de façon à faire pivoter le tablier (9) par rapport au châssis (6) par activation desdits moyens (26) pour déplacer le chariot (8) et le châssis (6) l'un par rapport à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1 de la présente addition, comprenant une roulette (7) montee sur le châssis (6) au voisinage de sa première extrémité, cette roulette étant positionnée de façon à s'appuyer sur le soi lorsque ie châssis est dans sa posItion basculée autour du premier axe (i4).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 de la présente addition, caractérisé en ce que les moyens pour supporter le châssis (6) sur le sol comprennent un train roulant porteur.
4. Dispositif selon ia revendication 3 de la présente addition, dans iequei le train roulant est orientable par rapport au châssis.
5. Dispositif de manutention-roulage selon l'une des revendications 1 à 4 de la présente addition, caractérisé en ce que les moyens (26) pour déplacer le chariot (8) et le châssis (6) l'un par rapport à l'autre comprennent un vérin (26b) s'étendant selon la direction longitudinale du châssis (6) entre le chariot (8) et ladite seconde extrémité du châssis (6).
FR909006701A 1986-04-24 1990-05-30 Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues Expired - Lifetime FR2647731B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605968A FR2597807B1 (fr) 1986-04-24 1986-04-24 Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
US07/360,202 US4936733A (en) 1986-04-24 1989-06-01 Roll-on, roll-off handling device and element for containers or the like

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647731A2 true FR2647731A2 (fr) 1990-12-07
FR2647731B2 FR2647731B2 (fr) 1992-05-15

Family

ID=26225196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909006701A Expired - Lifetime FR2647731B2 (fr) 1986-04-24 1990-05-30 Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647731B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732954A1 (fr) * 1995-04-11 1996-10-18 Devos Thierry Dispositif pour deplacer une charge
WO2003074324A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Extec Screens And Crushers Limited Unite bogie servant au transport suspendu d'une installation de traitement
WO2005021354A1 (fr) * 2003-08-28 2005-03-10 Otis Elevator Company Dispositif de manutention pour transporter des charges
US20180118542A1 (en) * 2016-10-28 2018-05-03 Saginaw Products Corporation Intermodal container mobilization

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3243193A (en) * 1964-07-02 1966-03-29 Gichner Mobile Systems Inc Hydraulically operated demountable running gear
FR1459243A (fr) * 1965-10-06 1966-04-29 Sud Aviation Dispositif de manutention de charges rigides
US3497231A (en) * 1966-11-23 1970-02-24 Gichner Mobile Systems Inc Demountable running gear with articulated rear axle
US3834111A (en) * 1971-10-07 1974-09-10 Reliance Trailer Mfg Inc Method for transporting building modules
US4570959A (en) * 1984-09-13 1986-02-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Dolly unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3243193A (en) * 1964-07-02 1966-03-29 Gichner Mobile Systems Inc Hydraulically operated demountable running gear
FR1459243A (fr) * 1965-10-06 1966-04-29 Sud Aviation Dispositif de manutention de charges rigides
US3497231A (en) * 1966-11-23 1970-02-24 Gichner Mobile Systems Inc Demountable running gear with articulated rear axle
US3834111A (en) * 1971-10-07 1974-09-10 Reliance Trailer Mfg Inc Method for transporting building modules
US4570959A (en) * 1984-09-13 1986-02-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Dolly unit

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732954A1 (fr) * 1995-04-11 1996-10-18 Devos Thierry Dispositif pour deplacer une charge
WO2003074324A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-12 Extec Screens And Crushers Limited Unite bogie servant au transport suspendu d'une installation de traitement
US7384231B2 (en) 2002-03-06 2008-06-10 Extec Screens And Crushers Limited Bogie unit for suspended transport of a treatment plant
WO2005021354A1 (fr) * 2003-08-28 2005-03-10 Otis Elevator Company Dispositif de manutention pour transporter des charges
US20180118542A1 (en) * 2016-10-28 2018-05-03 Saginaw Products Corporation Intermodal container mobilization
US10933795B2 (en) * 2016-10-28 2021-03-02 Saginaw Products Corporation Intermodal container mobilization

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647731B2 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243276B1 (fr) Dispositif et élément de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2582589A1 (fr) Train ferroviaire comportant des remorques routieres et son procede de formation
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
EP0518750A1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
WO2007012757A1 (fr) Système de transport d'une travure par un véhicule routier pouvant être transformé en véhicule amphibie pour permettre à tout véhicule routier de franchir une brèche sèche ou remplie d'eau
EP0876929B1 (fr) DIspositif de liaison intégrale, en deux points, d'une remorque avec un véhicule, muni de reglages
EP2110297B1 (fr) Procédé de retournement d'une structure et outillage associé à un tel procédé
FR2647731A2 (fr) Dispositif de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
FR2711346A1 (fr) Dispositif de fixation d'une moto sur un socle et banc d'essai équipé d'un tel dispositif.
EP2505429B1 (fr) Procédé pour régler l'empattement d'un ensemble roulant comprenant au moins deux dispositifs de manutention-roulage
FR2879989A1 (fr) Chariot d'atelier
WO2006072684A1 (fr) Chariot d'atelier
FR2696199A1 (fr) Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice.
WO2021094092A1 (fr) Dispositif d'attelage adapté à être assemblé sur une trottinette
EP0556097B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire
EP0629160B1 (fr) Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3108497A1 (fr) Système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d’effacement du guidon
FR2624445A1 (fr) Vehicules de transport mixte rail-route
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé
EP4125763A1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant avec un dispositif d'effacement du guidon
CA3175680A1 (fr) Systeme de propulsion electronique amovible pour un objet roulant avec un moyen de blocage directionnel automatique
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
RU2097244C1 (ru) Блочно-модульное конное транспортное средство
JP4272737B2 (ja) 手押し車