FR2479324A1 - Machine agricole ou de travaux publics a moteur muni d'un capotage fournissant un amortissement acoustique - Google Patents

Machine agricole ou de travaux publics a moteur muni d'un capotage fournissant un amortissement acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2479324A1
FR2479324A1 FR8105510A FR8105510A FR2479324A1 FR 2479324 A1 FR2479324 A1 FR 2479324A1 FR 8105510 A FR8105510 A FR 8105510A FR 8105510 A FR8105510 A FR 8105510A FR 2479324 A1 FR2479324 A1 FR 2479324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agricultural
public works
foam element
machine according
works machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2479324B1 (fr
Inventor
Dieter W Hindenlang
Rudi Karch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deere and Co
Original Assignee
Deere and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deere and Co filed Critical Deere and Co
Publication of FR2479324A1 publication Critical patent/FR2479324A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2479324B1 publication Critical patent/FR2479324B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/11Thermal or acoustic insulation
    • F02B77/13Acoustic insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

CETTE MACHINE COMPREND UN GROUPE MOTEUR 11 CAPOTE SUR TOUS LES COTES, CONJUGUE A UN VENTILATEUR 13 ETOU A UN RADIATEUR 15. DES ELEMENTS EN MOUSSE 31 SONT FIXES DIRECTEMENT SUR LA FACE INTERIEURE DES PLAQUES DE CAPOTAGE PERFOREES 23, AFIN D'ASSURER UN AMORTISSEMENT ACOUSTIQUE. CES ELEMENTS EN MOUSSE PRESENTENT DES PERCAGES CYLINDRIQUES 41 DONT LES ORIFICES COINCIDENT AVEC CEUX DES PLAQUES DE CAPOTAGE. LE DIAMETRE DE CES ORIFICES EST COMPRIS ENTRE 30 ET 70MM ET L'EPAISSEUR DES ELEMENTS EN MOUSSE ET AINSI LA LONGUEUR DES PERCAGES SONT AU MOINS EGALES A 60MM.

Description

Machine agricole ou de travaux publics.
La présente invention concerne les machines agricoles ou de travauxpublics, en particulier les machines pour déplacer la terre, comportant un groupe moteur capoté de tous côtés et un ventilateur et (ou) un radiateur conjugué ce groupe moteur, le capotage étant muni au moins partiellement d'un matériau d'isolation phonique et (ou) d'amortissement acoustique et présentant au moins deux zones munies d'une plaque de capotage ou recouvrement perforée pour l'entrée et la sortie de l'air.
Une machine pour déplacer la terre du type pré- cité est décrite dans la demande de brevet allemand 25 54 750. Dans cette machine, un ventilateur, qui est du type d aspiration ou d refoulement, aspire de l'air à tra
o vers des fentes prévues sur la face supérieure du capotage du moteur et qui ne sont apparemment pas conjuguées à un matériau fourninsant une réduction du niveau sonore, cet air étant refoulé à travers re radiateur et une plaque perforée rapportée sur la partie avant, des amortisseurs du type dit à relaxation ou à détente étant prévus entre le radiateur et la plaque perforée pour assurer un amortissez ment acoustique.
Le but de l'invention est d'améliorer encore l'état de la technique, en particulier en vue d'un meilleur amortissement acoustique, ce qui signifie entre autres que des moyens particuliers assurant un amortissement acoustique doivent Autre prévus non seulement dans la zone correspondant à la sortie de l'air, mais aussi dans celle correspondant à l'entrée de l'air. On doit alors, avant tout, prévoir un dimensionnement optimal des éléments d'amortissement, d'une part en vue de satisfaire d'une façon suffit sante aux besoins en air et, d'autre part, pour tenir compte de la place disponible limitée et d'une façon tout a' fait particulière d'une réduction aussi efficace que possible du niveau sonore.
On parvient à ce résultat, dans le cas d'une machine agricole ou de travaux publics du type mentionné précédemment, par le fait qu'on prévoit directement contre chacune des plaques de capotage perforées et sur la face intérieure de celles-ci des éléments en mousse ou matière cellulaire munis de perçages cylindriques dont les orifices cotncident avec ceux de la plaque de capotage, le diamètre des orifices ou trous étant compris entre 30 et 70 mm et la longueur des perçages, c'est-à-dire l'épaisseur de 1'élément en mousse, représentant au moins 60 mm.
Les recherches effectuées ont montré qu'à cet égard des orifices ou perçages circulaires sont, en ce qui concerne l'amortissement acoustique, beaucoup plus efficaces que les orifices en forme de fentes utilisés selon la technique antérieure comme indiqué précédemment, la plage de diamètres mentionnée pour les orifices ou perçages représentant une optimisation tenant compte des conditions antagonistes relatives, d'une part, à une alimentation suffisante en air et, d'autre part, à un amortissement acoustiquesatisfaisant. Une fourchette de diamètres allant de 40 à 60 mm et en particulier de 50 mm environ s'est révélée comme étant particulièrement favorable.
Suivant un mode de réalisation judicieux, la largeur minimale des parties pleines demeurant entre les ori fices ou perçages de l'élément en mousse ont au moins 6 mm et mieux encore de 8 à 12 mm. D'une part, une largeur minimale de ces parties est requise à cause de la résistance mécanique ou stabilité de l'élément en mousse. Mais d'autre part, on a constaté que l'amortissement acoustique diminue si l'on réduit la largeur minimale des parties pleines de l'élément en mousse.
La longueur des perçages et ainsi l'épaisseur de l'élément en mousse dépendent avantageusement du diamètre des perçages et doivent représenter environ du double ou quintuple de ce diamètre. Cela signifie que pour un perçage de 50 mm, l'épaisseur de l'élément en mousse doit autre comprise entre 100 et 250 mm.
Une condition importante pour une mise en oeuvre judicieuse de l'invention est le choix correct de l'épaisseur de l'élément en mousse en combinaison avec les autres caractéristiques constructives. Si, par exemple, le ventilateur est du type à aspiration, c'est-å-dire si l'air de refroidissement est aspiré à travers la ca landre avant ou la plaque perforée de capotage avant et quitte le compartiment moteur capoté après avoir traversé le ou les radiateurs (par exemple un radiateur d'eau et un radiateur d'huile) à travers les plaques de capotage perforées incorporées à gauche et à droite au capotage latéral, l'agencement constructif d'ensemble doit alors pré- voir l'espace requis pour permettre une épaisseur suffi- sante des éléments en mousse d'au moins 100 mm ou plus.
Si, pour des raisons de construction, on ne dispose à cet endroit que de très peu de place, il est judicieux, si cela n'est pas en opposition avec d'autres conditions, d'utiliser un ventilateur souflantX qui aspire l'air dans la zone correspondant au capotage latéral et qui le refoule vers l'extérieur dans la partie correspondant au capotage avant. L'expérience montre qu'on dispose à cet endroit d'une place plus grande pour l'utilisation d'une couche d'amortissement acoustique suffisamment épaisse, cette zone correspondant, lorsqu'on travaille avec un ventilateur soufflant en mdme temps à la zone de bruit maximum, qui est renforcé par l'échappement de l'air.
Les perçages ou canaux prévus dans les éléments en mousse peuvent tre en principe parallèles entre eux et peuvent s'étendre perpendiculairement à la plaque de capotage. Du point de vue dynamique des fluides, il peut titre avantageux de disposer les côtés selon un angle différent par rapport à la plaque de capotage, pour donner par exemple une certaine orientation au courant d'air.
L'élément en mousse est avantageusement disposé de façon telle qu'il soit constitué à la manière d'unsandwich par au moins deux- plaques entre lesquelles se trouve une plaque de raidissement. Lors de l'utilisation d'éléments en mousse d'épaisseur plus grande, il peut être judicieux d'utiliser deux plaques de raidissement ou plus, en particulier quand la largeur minimale des parties pleines entre les perçages est très faible.
Le matériau servant à former les éléments en mousse doit, suivant un mode de réalisation avantageux de l'intention, être constitué principalement par une mousse souple à coefficient d'amortissement élevé, formée en grande partie ou entotalité de pores ouverts, la taille des pores et la densité de la mousse devant 4tre choisies en fonction du spectre du bruit à amortir.
D'autres particularités avantageuses de l'invention sont indiquées dans les revendications subsidiaires.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. 1 est une vue de profil avec coupe partielle du groupe moteur capoté de tous cotés.
La Fig. 2 est une vue en coupe à travers l'élément en mousse disposé derrière la calandre avant.
La Fig. 3 est une vue en coupe verticale à travers le capotage à la hauteur des zones latérales d'entrée et de sortie de l'air.
Les Fig. 4 et 5 sont des vues en coupe verticale à travers un élément en mousse suivant l'invention.
La Fig. 1 montre une vue en élévation partielle du capotage du groupe moteur, dont la partie avant est représentée en coupe. On a montré le groupe moteur 11, qui entrasse le ventilateur 13 par l'intermédiaire d'une courroie de section trapézoIdale. Le radiateur d'eau 15 a été représenté devant le ventilateur ; le radiateur d'huile qui est normalement interposé également dans le courant d'air n'est pas visible. Les zones avant d'entrée et de sortie de l'air sont indiquées en 17, tandis que les zones latérales d'entrée et de sorties de l'air sont indiquées en 21 sur la vue en élévation.On a représenté dans la partie avant la plaque de capotage avant 23, qui est découpée dans la zone correspondant aux perçages ou orifices, ainsi que l'élément en mousse 31 appliqué directement contre cette plaque et muni de perçages 41. Si le ventilateur 13 est constitué par un ventilateur soufflant, comme cela est le cas par exemple pour les véhicules à chenilles l'air pénètre à travers les plaques de capotage latérales 25 et 27 sous le capot, passe au contact du bloc moteur 11, est aspiré par le ventilateur et est refoulé vers l'extérieur à l'avant à travers le radiateur 15 et en outre à travers l'élément en mousse 31.Lors du fonctionne ment avec un ventilateur aspirant, comme cela est préférable sur les machines équipées de roues telles que les chargeuses à roues et les tracteurs, c'est l'inverse qui se produit, c'dst-à-dire que l'air est aspiré à travers la zone d'entrée d'air avant 17 et la plaque de capotage perforée 23 prévue à cet endroit, ainsi qu'à travers l'élément en mousse31, pour traverser le radiateur 15 et quitter la zone située sous le capot par les surfaces de sortie d'air 19 et 21 ou à travers les plaques de capotage perforées 25 et 27 prévues à cet endroit.
On a représenté sur la Fig. 2 une vue en coupe à travers le ment en mousse 31, par la ligne de coupe indiquée en A-A sur la Fig. 1, qui est parallèle à la plaque avant. Les perçages ou canaux sont indiqués en 41. L'é- liment en mousse avant peut, dans le cas le plus simple, etre fixé par collage sur la plaque de capotage 23, en particulier lorsqu'en travaille en aspiration et qu'en conséquence de l'air froid est aspiré depuis l'avant.Si l'élu ment en mousse se trouve dans la zone du courant d'air chaud (par exemple l'élément en mousse avant dans le cas d'un fonctionnement avec ventilateur soufflant) 9 la fixa- tion par collage sur la plaque de capotage n'est recomman dée que dans des cas d'exceptiont étant donné qu'aux tem- pératures élevées les adhésifs n'assurent pas une fixation durable.
Indépendamment de ce fait, une fixation amovible de l'élément en mousse réalisant un amortissement acoustique peut entre judicieux pour pouvoir nettoyer de temps à autre les perçages ou canaux après démontage de cet élément, lorsqu'une diminution de l'efficacité du re froidissement et de l'amortissement acoustique résulte d'un encrassement important . Une fixation amovible de ce type peut être réalise par exemple au moyen d'attaches en fil ou de pinces s'étendant longitudinalement ou transversa- lement sur l'élément en mousse.
On a montré sur la Fig. 3 une vue en coupe verticale à travers le capotage dans la zone correspondant aux entrées et aux sorties d'air latérales 19 et 21. Les plaques de capotage latérales sont désignées ici encore par 25 et 27. La ligne de coupe passe par les canaux des éléments en mousse 33 et 35 rapportés sur la face interne de ces plaques de capotage.
On a montré sur la Fig. 4 une vue en coupe à travers un élément en mousse à structure en sandwich. Les couches de mousse proprement dites sont indiquées en 30a et 30b et l'élément de raidissement peut être, par exemple, en tôle mince, en tôle perforée ou en une nappe plastique. La mousse proprement dite a été illustrée par des pointillés.
On a représenté à nouveau sur la Fig. 5 une vue en coupe d'un élément en mousse qui présente également une structure en sandwich, comme cela est visible sur la Fig.
4. La coupe passe par les perçages pour montrer la disposition angulaire qui a été choisie. Au lieu de deux couches, on peut prévoir également trois couches décalées l'une par rapport à l'autre. Bien que l'amortissement acoustique puisse ainsi être amélioré, il faut toutefois dans certaines conditions calculer de façon appropriée la puissance du ventilateur.
Si l'on utilise une mousse souple à pores ouverts et coefficient d'amortissement élevé dans des zones dans lesquelles on peut craindre un encrassement important, il est judicieux de revêtir l'élément en mousse d'une mince feuille sensiblement inactivé du point de vue acoustique, par exemple en polyuréthane. Le revFtement peut, dans certaines conditions, être également avantageux le long des canaux, en vue d'un nettoyage ultérieur.
D'autres moyens additionnels assurant un amortissement acoustique (non représentés sur les dessins) peuvent bien entendu être utilisés en combinaison avec les caractéristiques suivant l'invention et on peut, par exemple, prévoir des nappes assurant un amortissement ou une isolation acoustique sur les autres parties du capotage.
D'autres modifications encore peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. Machine agricole ou de travaux publics, en particulier machine pour déplacer laterre, comportant un groupe moteur (a1) capoté de tous côtés et un ventilateur (13) et (ou) un radiateur (15) conjugué à ce groupe moteur, le capotage étant muni au moins partiellement d'un matériau d'isolation phonique et (ou) d'amortissement acoustique et présentant au moins deux zones munies d'une plaque de capotage perforée (23, 25, 27) pour l'entrée et la sortie de l'air (17, 19, 21), caractérisée en ce que des éléments en mousse (31, 33, 35) munis de perçages cylindriques (41) sont appliqués directement sur la face intérieure de chacune des plaques de capotage perforées (23, 25;
  1. 27)i les orifices de ces élértents coIncidant avec ceux des plaques de capotage, le diamètre des orifices étant compris entre 30 et 70 mm et la longueur des perçages ou bien l'épaisseur de l'é- lément en mousse représentant au moins 60 mm.
    2.- Machine agricole ou de travaux publics suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur minimum des parties pleines demeurant entre les orifices ou perçages (41) représente au moins 6 mm.
    3.- Machine agricole ou de travaux publics suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les orifices de la plaque de capotage (23, 25, 27) et les per çages cylindriques de l'élément en mousse (31, 33, 35) ont un diamètre de 40 à 60 mm, en particulier d'environ 50 mm.
    4.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractéri- sée en ce que la longueur des perçages (41) ou l'épaisseur de l'élément en mousse (31, 33, 35) représente environ entre le double et le quintuple du diamètre des perçages.
    5.- Machine agricole ou de travaux publics sui vant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractd risée en ce que la largeur minimum des parties pleines demeurant entre les orifices ou perçages (41) représente de 8 à 12 mm.
    6.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les perçages (41) sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la plaque de capotage (23, 25, 27).
    7.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les perçages (41) s'étendent selon un certain angle par rapport à la plaque de capotage (23, 25, 27).
    8.- Machine agricole ou de travaux publics suivant loune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément en mousse (31, 33, 35) a une structure en sandwich et est formé d'au moins deux couches ou plaques (30a, 30b) entre lesquelles se trouve une plaque de raidissement (30c).
    9.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément en mousse est formé principalement par une mousse souple à pores ouverts à coefficient d'amortissement élevé.
    10.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins les surfaces extérieures de l'élément en mousse sont revêtues d'une mince feuille sensiblement inactive du point de vue acoustique.
    11.- Machine agricole ou de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément en mousse est collé sur la plaque de capotage (23, 25, 27 > .
    12.- Machine agricole bu de travaux publics suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'élément en mousse (31, 33, 35) est fixé amoviblement sur la plaque de capotage (23, 25, 27), de préférence au moyen de pinces ou analogues.
FR8105510A 1980-03-26 1981-03-19 Machine agricole ou de travaux publics a moteur muni d'un capotage fournissant un amortissement acoustique Granted FR2479324A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803011673 DE3011673C2 (de) 1980-03-26 1980-03-26 Land- oder Baumaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2479324A1 true FR2479324A1 (fr) 1981-10-02
FR2479324B1 FR2479324B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=6098395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105510A Granted FR2479324A1 (fr) 1980-03-26 1981-03-19 Machine agricole ou de travaux publics a moteur muni d'un capotage fournissant un amortissement acoustique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3011673C2 (fr)
FR (1) FR2479324A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078354A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-11 JOHN DEERE (Société Anonyme) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
EP0138626A2 (fr) * 1983-10-18 1985-04-24 Bridgestone Corporation Dispositif de contrôle du bruit d'un moteur
EP0604937A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Enveloppe pour un moteur à combustion interne à refroidissement forcé

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3202592A1 (de) * 1982-01-27 1983-08-04 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8000 München Stroemungsguenstige konstruktion einer kapsel fuer die daemmung des luefter- und motoren-geraeusches bei verbrennungsmotoren mit fluessigkeitskuehlung
DE3909938A1 (de) * 1989-03-25 1990-09-27 Man Nutzfahrzeuge Gmbh Kuehlergrillblende zur verminderung des direkten schallaustrittes an einem kfz
DE3939111A1 (de) * 1989-03-25 1991-05-29 Man Nutzfahrzeuge Ag Kuehlergrill mit kuehlergrillblende bei nutzfahrzeugen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2334697A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Caterpillar Tractor Co Gehaeuseanordnung fuer erdbearbeitungsfahrzeuge
FR2248723A5 (fr) * 1973-10-19 1975-05-16 Deere John Cie Francaise
DE2501052A1 (de) * 1975-01-13 1976-07-15 Steyr Daimler Puch Ag schallschluckeinrichtung fuer den kuehllufteintrittsraum zumindest teilweise gekapselter brennkraftmaschinen, insbesondere fahrzeugmotoren
FR2309717A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Komatsu Mfg Co Ltd Radiateur de moteur comportant un dispositif de reduction de bruit
GB1593151A (en) * 1977-10-07 1981-07-15 Hanomag Gmbh Cooling systems

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2554750A1 (de) * 1975-12-05 1977-06-16 Massey Ferguson Hanomag Inc & Erdbewegungsmaschine als rad- oder gleiskettenfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2334697A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Caterpillar Tractor Co Gehaeuseanordnung fuer erdbearbeitungsfahrzeuge
FR2248723A5 (fr) * 1973-10-19 1975-05-16 Deere John Cie Francaise
DE2501052A1 (de) * 1975-01-13 1976-07-15 Steyr Daimler Puch Ag schallschluckeinrichtung fuer den kuehllufteintrittsraum zumindest teilweise gekapselter brennkraftmaschinen, insbesondere fahrzeugmotoren
FR2309717A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Komatsu Mfg Co Ltd Radiateur de moteur comportant un dispositif de reduction de bruit
GB1593151A (en) * 1977-10-07 1981-07-15 Hanomag Gmbh Cooling systems

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078354A1 (fr) * 1981-11-04 1983-05-11 JOHN DEERE (Société Anonyme) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
US4483412A (en) * 1981-11-04 1984-11-20 Deere & Company Noise absorption apparatus
EP0138626A2 (fr) * 1983-10-18 1985-04-24 Bridgestone Corporation Dispositif de contrôle du bruit d'un moteur
EP0138626A3 (en) * 1983-10-18 1986-03-19 Bridgestone Corporation Engine noise control device
US4753318A (en) * 1983-10-18 1988-06-28 Bridgestone Corporation Engine noise control device for use in automobiles or the like
EP0490885A2 (fr) * 1983-10-18 1992-06-17 Bridgestone Corporation Dispositif de contrôle du bruit d'un moteur
EP0490885A3 (en) * 1983-10-18 1992-09-16 Bridgestone Corporation Engine noise control device
EP0604937A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Enveloppe pour un moteur à combustion interne à refroidissement forcé

Also Published As

Publication number Publication date
DE3011673A1 (de) 1981-10-01
DE3011673C2 (de) 1982-06-09
FR2479324B1 (fr) 1984-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2707655C (fr) Nacelle d'aeronef comprenant un systeme de traitement du givre optimise
EP2152583B1 (fr) Revetement pour le traitement acoustique integrant la fonction de traitement du givre avec de l'air chaud
CA2678368C (fr) Revetement pour le traitement acoustique integrant la fonction de traitement du givre avec de l'air chaud
EP3395675B1 (fr) Panneau pour le traitement acoustique comprenant une structure acoustiquement resistive poreuse comportant des canaux de connexion
EP1232945A1 (fr) Procédé de dégivrage d'un capot d'entrée d'air de moteur à réaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1232944A1 (fr) Procédé de dégivrage par circulation forcée d'un fluide, d'un capot d'entrée d'air de moteur à réaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3041937A1 (fr) Structure compartimentee pour le traitement acoustique et le degivrage d'une nacelle d'aeronef et nacelle d'aeronef incorporant ladite structure
FR2953811A1 (fr) Panneau pour une entree d'air d'une nacelle d'aeronef assurant un traitement acoustique et un traitement du givre optimises
FR2479324A1 (fr) Machine agricole ou de travaux publics a moteur muni d'un capotage fournissant un amortissement acoustique
EP0078354B1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
CH633390A5 (fr) Rotor de machine electrique refroidi par circulation de gaz.
FR2526861A1 (fr) Enveloppe insonorisante a refroidissement par air, pour moteurs a combustion interne, et ensemble equipe d'une telle enveloppe
WO2017203143A1 (fr) Répartiteur d'air et véhicule comprenant ce répartiteur d'air
EP1058807A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes souples
EP3724076B1 (fr) Lèvre d'entrée d'air de nacelle pour turboréacteur
FR2920044A1 (fr) Boitier constitutif d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation pourvu de moyens d'attenuation acoustique d'ondes sonores et installation comprenant un tel boitier
WO2017089670A1 (fr) Machine électrique tournante de véhicule automobile
FR2780348A1 (fr) Conduite d'air dans une installation de ventilation chauffage et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile
FR2929640A1 (fr) Distributeur a aubage profile contenant un passage profile
EP1561950B1 (fr) Dispositif de pompage
WO2020188192A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique à turbomachine tangentielle
FR2778385A1 (fr) Structure de cabine pour vehicule de voirie
FR3111970A1 (fr) Échangeur thermique comprenant un organe hélicoïdal de distribution du liquide caloporteur.
FR3098495A1 (fr) Système de protection contre la formation ou l’accumulation de givre pour nacelle de moteur d’aéronef.
FR2941675A1 (fr) Nacelle d'aeronef comprenant un systeme de traitement acoustique optimise.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse