FR2478785A1 - Lampe a batterie, de preference lampe portative - Google Patents

Lampe a batterie, de preference lampe portative Download PDF

Info

Publication number
FR2478785A1
FR2478785A1 FR8101742A FR8101742A FR2478785A1 FR 2478785 A1 FR2478785 A1 FR 2478785A1 FR 8101742 A FR8101742 A FR 8101742A FR 8101742 A FR8101742 A FR 8101742A FR 2478785 A1 FR2478785 A1 FR 2478785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
compartment
cable
plug
lamp according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478785B1 (fr
Inventor
Heinrich Reiser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2478785A1 publication Critical patent/FR2478785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478785B1 publication Critical patent/FR2478785B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V27/00Cable-stowing arrangements structurally associated with lighting devices, e.g. reels 
    • F21V27/005Cable-stowing arrangements structurally associated with lighting devices, e.g. reels  for portable lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

A.LAMPE A ACCUMULATEUR PORTATIVE DE PREFERENCE, COMPORTANT UN COFFRET AVEC UNE CHAMBRE DE BATTERIE ET UN CABLE DE CHARGE, MUNI D'UNE PRISE DE COURANT LOGEE DANS LE COFFRET. B.IL EST PREVU UN COMPARTIMENT A CABLE 14 SEPARE DE LA CHAMBRE A BATTERIE 12 RECOUVERT PAR UN VOLET 16 ET UN CORPS D'ENROULEMENT 20 PERMETTANT DE LOGER COMMODEMENT LE CABLE ET LA PRISE DE COURANT. C.CE DISPOSITIF PERMET DE CHARGER TRES FACILEMENT LA BATTERIE EN SORTANT LE CABLE ET EN LE REMETTANT ENSUITE DANS SON LOGEMENT.

Description

L'invention a pour objet une lampe à batterie, de préférence lape portative, comportant tin coffret de batterie avec une chambre de batterie recevant une batterie rechargeable et un cible de charge sur le secteur relie à la batterie, de préférence de façon à pouvoir'être sorti, et muni dune fiche de branchement sur le secteur, ce cible étant logé dans le coffret de batterie en pouvant y dtre repris.
Pour la charge de la batterie, une telle lampe est équipée d'un câble d'alimentation se branchant sur le secteur, ce câble étant logé de façon à pouvoir être tiré du coffret de batterie.
Dans une lampe à batterie connue, le câble de secteur est disposé dans la chambre de la batterie du coffret et doit être introduit dans les vides dont on peut disposer dans ce volume. La chambre de batterie est munie d'un couvercle articulé sur le coffret de batterie, ce couvercle.étant verrouillé par un élément de fermeture. Pour ouvrir la chambre de batterie, on doit déverrouiller cet élément de fermeture au moyen d'une clé spéciale, le couvercle pouvant ensuite être rabattu. Le projecteur de la lampe est monté à pivot sur le couvercle de la chambre de batterie. Ce projecteur est relié à la batterie disposée dans la chambre de batterie par des cibles traversant le couvercle.
Un inconvénient de cette lampe à batterie connue est que pour charger ou recharger la batterie, il faut ouvrir de façon compliquée la chambre de batterie avec un outil spécial pour avoir accès au câble de secteur. Cela est gênant et prend beaucoup de temps. Pendant l'opération de charge, les parties de la batterie conduisant le courant sont librement accessibles et doivent le cas échéant être protégées contre les contacts. Lorsqu'après l'opération de charge, on réintroduit le câble dans les vides de la chambre qui ne sont pas occupés par la batterie, les contacts de raccordement et les connexions électriques, librement exposés dans le volume de batterie de la lampe, peuvent aisément être endommagés. Par l'opération d'introduction, le câble est soumis à de fortes sollicitations de flexion et il est fréquent qu'il soit fortement pincé, ce qui réduit considérablement sa durée.L'introduction du câble de secteur dans les vides existants est une opération extrêmement difficile et doit être effectuée avec beaucoup de soin si l'on veut loger tput le câble dans le volume de batterie et pouvoir ensuite fermer encore le couvercle.
Lt invention a pour but d'éviter ces inconvénients et concerne à cet effet une lampe du type ci-dessus caractérisée en ce qu'un compartiment à câble iparé dans l'espace du volume de batterie est prévu dans le coffret de batterie, ce compartiment étant recouvert par un volet de recouvrement ouvrant monté à pivot sur le coffret de batterie et en ce qutun corps d'enroulement, de préférence à section senhiblement elliptique, avec une bride de retenue en saillie frontale, est disposé rigidement dans le compartiment à câble, un dispositif d'arrêt de fiche de branchement étant prévu et recevant, en partie ou en totalité, au moins les deux broches de la fiche de branchement.
Par rapport aux réalisations connues, la lampe à batterie conforme à l'invention a pour avantage que le cable de secteur est judicieusement logé dans le coffret de batterie de fagon économique et fonctionnelle. Pour charger la batterie, il suffit de faire pivoter le volet du compartiment à cible distinct, ce qui ne demande qu'un simple mouvement de la main. La chambre de la batterie proprement dite demeure fermée Bermétiquement, même lors de la charge de la batterie.
Le câble de secteur est disposé avec douceur, sans formation de plis. La prise du câble de secteur ainsi que sa remise en place dans le compartiment à câble sont des opérations simples et qui prennent peu de temps. Le dispositif d'arrêt de la fiche de branchement évite la sortie intempestive du câble de secteur hors du compatiment à câble ainsi que le déroulement non voulu de ce câble de secteur à partir du corps d'enroulement. En plus - de la manoeuvre bien plus avantageuse de la lampe à batterie lors de la charge ou de la recharge de la batterie, cette lampe à batterie avec compartiment à câble conforme à l'invention peut aussi être fabriquée de façon énonomique.
bes dispositions indiquées dans la suite permettent d'obtenir des modes de réalisation avantageux et des perfectionnements de la lampe à batterie conforme à l'invention.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux est caractérisé en ce que le corps d'enroulement, avec bride de retenue est fixé sur une paroi du compartiment adjacente à la chambre de batterie, de préférence au moyen de vis, la face frontale du corps d'enroulement située à l'opposé de la bride de retenue étant appliquée sur cette paroi, le câble de secteur étant, sur cette face frontale, guidé de préférence entre la paroi du compartiment et le corps d'enroulement.
Outre la fabrication économique des coffrets de batteries avec compartiment à câble, qui vient au premier plaw le passage proposé du câble de secteur entre la paroi du compartiment et le corps d'enroulement permet de soulager la traction de la connexion du câble de secteur.
Un autre mode de réalisation particulièrement avantageux est caractérisé en ce que le volet de recouvrement est réalisé avec une section sensiblement en forme de U et recouvre sur trois côtés le compartiment à câble, ce volet de recouvrement présentant de préférence un évidement pour le passage du câble de secteur.
Ces dispositions garantissent une accessibilité libre, fonctionnelle et avantageuse du compartiment à câble et du câble de secteur qui y est enroulé. Par l'évidement pratiqué dans le volet de recouvrement, le compartiment à câble peut rester fermé même pendant le raccordement au secteur de la lampe à batterie.
Un mode de réalisation préférentiel de l'invention est caractérisé en ce que le dispositif d1arrAet (t fiche de branchement comporte un organe coulissant déplaçable dans deux positions d'enclenchement avec deux logements d'introduction disposés à distance perpendiculairement à la direction de déplacement de l'organe coulissant, chaque logement pouvant recevoir une broche de la fiche, un carter de guidage fixé venant en prise sur l'organe coulissant et présentant deux fentes s'étendant à distance l'une de l'autre perpendiculairement à la direction de déplacement de l'organe coulissant, le carter de guidage et l'organe coulissant étant disposés de façon telle que, dans l'une des positions d'enclenchement, les logements d'introduction coincident avec les fentes, ces logements étant ainsi accessibles pour l'introduction ou l'enlèvement des broches de la fiche, les logements étant recouverts par le carter de guidage dans l'autre position d'enclenchement.
Ce mode de réalisation est avantageux notamment en liaison avec la caractéristique suivant laquelle le dispositif d'arrêt de fiche de branchement est agencé en même temps en tant qu'interrupteur électrique.
Ces dispositions permettent d'obtenir non seulement un agencement particulièrement favorable du dispositif d'arrft de la fiche de branchement, mais aussi des organes de verrouillage mécaniques fiables et fonctionnels pour le circuit de charge de la batterie alimenté par une source de courant continu. Lors de la charge de la batterie à partir du secteur à courant alternatif au moyen du cible de secteur, il est impératif de séparer du circuit de charge les surfaces de contact extérieures supplémentaires prévues pour la charge de la batterie en courant continu.Sinon ces surfaces de contact seraient soumises à la tension-du secteur et pourraient être dangereuses pour llopéra- tueur. Par l'agencement conforme à l'invention, la fiche de branchement est désormais verrouillée contre l'enlèvement lorsque les surfaces de contact sont raccordées au circuit de charge. Par contre, la fiche de branchement ne peut être retirée que dans une position dans laquelle organe coulissant du dispositif d'arrêt prend une position telle que les surfaces de contact sont séparées du circuit de charge.
Suivant un autre mode de réalisation la fiche de branchement introduite dans l'organe coulissant constitue l'organe de manoeuvre de cet organe coulissant.
Il est ainsi obligatoirement garanti que les surfaces de contact ne sont reliéas au circuit de charge que Si la fiche de branchement est assurée contre la sortie dans l'organe coulissant. Elle ne peut donc en aucun cas rester dans la prise de courant du secteur par mégarde.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux notamment en liaison avec d'autres modes de réalisation dans lesquels : une poche d'introduction pour des glaces de réserve du phare de la lampe est prévue dans le coffret de batterie, de préférence entre le volume de batterie et le compartiment a' câbleau moins une ouverture d'introduction de cette poche étant recouverte par le volet de recouvrement du compartiment à câble la poche d'introduction est formée par une paroi de l-imitation de la chambre de batterie et par une paroi du compartiment à câble disposée à distance parallèlement à la paroi de limitation, ces parois étant reliées par des voiles perpendiculaires de préférence allongés, le volet de recouvre ment à section sensiblement en f-rme de U vient en prise sur les deux côtés frontaux ouverts de la poche d'introduction jusqu'à la paroi de limitation du volume de batterie.
On peut ainsi dtenir sans dépense supplémentaire une possibilité de rangement pour une réserve de glaces du projecteur de la lampe à batterie.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant un exemple de réaliation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue arrière d'une lampe à batterie avec volet de recouvrement ouvert,
- la figure 2 est une coupe à plus grande échelle effectuée suivant la ligne II-II de la figure 1, le volet de recouvrement étant fermé.
La lampe portative représentée sur la figure 1 et la figure 2, agencée sous forme de lampe à batterie, comporte un coffret de batterie 10 avec un volume de batterie 12 recevant une batterie rechargeable 11. Pour charger la batterie 11, on peut raccorder celle-ci à un secteur à courant alternatif au moyen d'un cible d'alimentation 13 se branchant sur le secteur par une fiche de branchement 28 engagée dans une prise de courant. il est judicieux que le câble de secteur 13 soit logé dans le coffret de batterie 10 en pouvant y être repris.
Pour recevoir le câble de secteur 13, il est prévu dans le coffret de batterie 10 un compartiment à câble distinct 14 séparé de l'espace du volume de batterie 12. Le compartiment à câble 14 est recouvert avec possibilité d'ouverture par un volet de recouvrement 16 monté à pivot pour basculer sur un axe essentiellement horizontal 15 sur le coffret de batterie 10. Le volet de recouvrement 16 est réalisé avec une section sensiblement en forme de U et recouvre le compartiment à câble 14 sur trois côtés de telle sorte qu'auprès l'ouverture par pivotement du volet de recouvrement 16, le compartiment à cible 14 est librement accessible en avant et sur les deux c8tés.
L'axe de pivotement 15 est disposé sur le bord supérieur du coffret de batterie 10 ou à proximité de ce bord supérieur. h son extrémité libre 18 située à ltopposé de l'axe de pivotement 15, le volet de recouvrement 16 est prévu avec un évidement 19 pour le passage du câble de secteur 13. Cet évidement 19 est disposé sensiblement au milieu de la grande face 161 du volet.
Un corps d'enroulement 20 sensiblement elliptique et fixé dans le compartiment à câe 14 au moyen de vis 22, sa face frontale étant appliquée sur une paroi 21 du compartiment adjacente au volume de batterie 12. Sur sa face frontale située à l'opposé de la paroi 21 du compartiment, le corps d t enroulement 20 porte une bride de retenue 23 en saillie sur lui. Sur ce corps d'enroulement 20 muni de la bride de retenue 23, le câble de secteur 13 peut étre enroulé à droite au à gauche, la bride de retenue 23 empêchant l'enlèvement du fil par glissement sur le corps d'enroulement 20. Pour éviter que la connexion entre le cible de secteur 13 et la batterie 17 soit sollicitée à la traction, le cible est guidé entre la paroi 21 du compartiment et le corps d'enroulement 20.Dans ce but, une gorge 24 est prévue dans la face frontale du corps d'enroulement 20 dirigée vers la paroi 21 du compartiment, le câble de secteur 13 étant guidé dans cette gorge. Si la gorge 24 présente une dimension un peu plus faible que le diamètre du câble de secteur 13, on obtient un blocage de celui-ci.
Dans le compartiment à câble 14 est en outre prévu un dispositif 25 d'arrêt de la fiche de branchement, ce dispositif recevant les deux broches 26, 27 de la fiche et empêchant ainsi la chute de la fiche de branchement 28 de sortir du compartiment à cible 14 ainsi que le déroulement automatique du cible de secteur 13 à partir du corps d'enroulement 20. Le dispositif 25 d'arrêt-de la fiche de branchement est disposé sur la paroi 21 du compartiment au-dessus du corps d'enroulement 20.
Le dispositif 25 d'arrêt de la fiche de branchement comporte un organe coulissant 29 pouvant se déplacer dans deux- positions d'enclenchement, cet organe présentant deux logements d'introduction 30, 31 pour les broches 26, 27 dirigés perpendiculairement à la direction de déplacement (figure 2).
L'organe coulissant 29 est monté à coulisse dans un carter de guidage 32 fixé sur la paroi 21 du compartiment en formant, de préférence, une seule pièce avec cette paroi. Le carter de guidage 32 présente deux fentes 44, 45 s'étendant à distance perpendiculairement à la direction de déplacement de l'organe coulissant 29. Ces fentes viennent, dans l'une des positions d'enclenchement de l'organe coulissant 29, en coïncidence avec les logements d'introduction 30, 31 de organe coulissant en permettant ainsi l'introduction ou l'enlèvement des broches 26, 27 de la fiche de branchement 28, et donc de cette fiche, dans les logements d'introduction 30, 31 ou hors de ces logements.
Dans l'autre position d'enclenchement (représentée sur la figure 2) de l'organe coulissant 29, les logements d'introduction 30, 31 de l'organe coulissant 29 glissent derrière la paroi avant 33 du carter de guidage 32 et sont recouverts par cette paroi. L'enlèvement des broches de la fiche dans la direction de l'axe des logements d'introduction est empêché du fait qu'un voile transversal 34, 35 est disposé de chaque côté du carter de guidage 32 sur la paroi 21 du compartiment, chaque voile étant en saillie sur la paroi sensiblement à angle droit et la distance de chaque voile au carter de guidage 32 correspondant à peu près à la hauteur de la fiche 28 sans compter la longueur des broches 26, 27 en saillie sur elle.Ces voiles transversaux 34, 35 servent de butées pour la fiche de branchement 28 et ne permettent l'enlèvement de cette fiche 28 que perpendiculairement à la direction longitudinale des logements d'introduction 30, 31. Cet enlèvement nwest possible que si l'organe coulissant 29 est dans sa position de libération de la fiche, dans laquelle les logements d'introduction 30, 31 sont libérés par le carter de guidage 32. La fiche de branchement 28 peut être introduite dans le dispositif d'arrêt de fiche 25 de manière que cette fiche 28 soit appliquée sur la paroi 21 du compartiment à droite (figure 1) ou à gauche du carter de guidage 32.
La batterie 1t enfermée dans la chambre de batterie 12 peut tout aussi bien être chargée par un secteur à courant alternatif au moyen du câble de secteur 13 ou être raccordée, en vue de la charge, à une source de courant continu, par exemple une batterie ou une génératrice de véhicule automobile. Pour cela, la lampe à batterie comporte deux surfaces de contact 36, 37 situées à l'extérieur sur le coffret de batterie 10, ces surfaces étant reliées à la batterie 11 par l'intermédiaire d'un circuit de charge. Dans ces conditions, lorsque la batterie 11 est reliée en vue de la charge au secteur à courant alternatif, on doit veiller à ce que les surfaces de contact 36, 37 ne soient pas également portées à la tension. du secteur, ce qui serait dangereux-pour l'opérateur.Dans le circuit de charge, il est prévu pour cela un interrupteur 38 coupant les surfaces de contact 36, 37 du circuit de charge ou les reliant à ce circuit.
Dans la lampe à batterie décrite ici, le dispositif 25 d'-arrEt de la fiche de branchement est avantageusement agencé en méme temps en tant qu'interrupteur 38 de ce type. Pour cela, l'organe coulissant 3 comporte au moins un pont de contact 39 sensiblement en forme de bande disposé pour que, dans la position de verrouillage de la fiche de l'organe coulissant 29, telle qu'elle est représentée sur la figure 2, il ferme le circuit de charge allant aux contacts ou surfaces de contact 36, 37 disposés sur le coffret de batterie 10 et qu'il ouvre ce circuit dans la position de libération de la fiche. La fiche de branchement 28 introduite dans l'organe coulissant 29 constitue alors ltélément-de manoeuvre de cet organe coulissant 29.Par conséquent, l'organe coulissant 29 recouvert par le carter de guidage 32 ne peut-être actionné qu'au moyen de la fiche de branchement 28. Cela présente un avantage essentiel en ce que l'organe coulissant 29 ne peut être amené dans sa position de verrouillage de fiche que si la fiche de branchement 28 a été introduite au préalable dans les logements d'introduction 30, 31 et joue ainsi le rôle d'élément de manoeuvre. On est ainsi assuré que l'interrupteur 38 du circuit de charge de la batterie tl ne peut être fermé (et les surfaces de contact 36, 37 ne peuvent être reliées à ce circuit de charge) que si la fiche de branchement 28 a été introduite dans le dispositif.
Pour retirer la fiche de branchement 28 du compartiment à câble 14, il est obligatoire d'amener l'organe coulissant 29 dans sa position de libération de fiche, ce qui provoque l'ouverture de 1'interrupteur 38, les surfaces de contact 36, 37 étant ainsi séparées du circuit de charge.Si on charge la batterie sur le secteur à courant alternatif, il est donc absolument garanti quelles surfaces de contact 36, 37.ne sont pas mises à la tension du secteur. L'agerement conforme à l'invention de l'interrupteur 38 en tant que dispositif d'arrêt de fiche 25 et la réalisation à grande surface, alors nécessaire, de l'interrupteur 38, permet de respecter les trajets de cheminement et les intervalles d'air relativement grands qui sont prescrits entre les éléments conducteurs de cet interrupteur 38. On obtient ainsi une coupure sûre des surfaces de contact 36r 37, vis-à-vis du circuit de charge, dans le cas de la charge sur le secteur.
Dans le coffret de. batterie 109 entre la chambre de batterie 12 et le coFpartiment à câble 14, est encore prévu une poche -d'introduction 40 pour ranger des glaces transparentesde réserve 46 destinées au projecteur non représenté de la lampe à batterie Les deux ailes 162 163 du volet de recouvrement 16 en forme de U du compartiment à câble 14 sont réalisée avec une largeur telle que, dans la position où le volet 16 ferme le compartiment à cible 14, elles recouvrent les deux faces frontales ouvertes de la poche d'introduction'40 Dans la lampe à batterie décrite ici, la poche d'introduction 40 est formde par une paroi de limitation 41 du volume de batterie 12 et par la paroi 21 du compartiment à câbles 14 disposée parallèlement et à distance. La paroi de limitation 41 et la paroi 21 du compartiment sont reliées par des voiles perpendiculaires allongés 42, 43 limitant la poche d'introduction 40 en haut et en bas. Le coffret de batterie 10 est réalisé en une seule pièce en matière ssastiqueavec la chambre de batterie 12, le compartiment à cible 14 et la poche d'introduction 40.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1.- Lampe à batterie, de préférence lampe portative, comportant un coffret de batterie avec une chambre de batterie recevant une batterie rechargeable et un c ble de charge sur le secteur relié à la batterie, de préférence de façon à pouvoir être sorti, et muni d'une fiche de branchement sur le secteur, ce câble étant logé dans le coffret de batterie en pouvant y être repris, lampe caractérisée en ce qu'un compartiment à câble (14) séparé dans l'espace du volume de batterie (12) est prévu dans le coffret de batterie (10), ce compartiment étant recouvert par un volet de recouvrement ouvrant(16) monté à pivot sur le coffret de batterie (10), et en ce qu'un corps d'enroulement (20), de préférence à section sensiblement elliptique, avec une bride de retenue (23) en saillie frontale, est disposé rigidement dans le compartiment à cible (14), un dispositif (25) d'arrêt de fiche de branchement étant prévu et recevant, en partie ou en totalité, au moins les deux broches (26, 27) de la fiche de branchement (28).
2.- Lampe à batterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps d'enroulement (20) avec bride de retenue (23) est fixé sur une paroi (2f) du compartiment adjacente à la chambre de batterie (12), de préférence au moyen de vis, la face frontale du corps d'enroulement située à l'op- posé de la bride de retenue (23) étant appliquée sur cette paroi, le câble de secteur (13) étant, sur cette face frontale,- guidé de préférence entre la paroi (21) du compartiment et le corps d'enroulement (20).
3.- Lampe à batterie selon la revendication 2, caractérisée en ce çe le dispositif (25) d'arrêt de fiche de branchement est monté sur la paroi (21) du compartiment audessus du corps d'enroulement (20).
4.- Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en cé que le volet de recouvrement (16) est réalisé avec une section sensiblement en forme de U et recouvre sur trois côtés, le compartiment à câble (14), ce volet de recouvrement (16) présentant de préférence un évidement (19) pour le paysage du câble de secteur (13).
5.- Lampe à batterie selon la revendication 4, -caractérisée en ce que leaxe de pivotement (15) du volet de recouvrement (16) est disposé sur le bord supérieur (17) du coffret de batterie (10) ou à proximité de ce bord, l'évidement (19) étant pratiqué à l'extrémité libre du volet de recouvrement (16) située à l'opposé de l'axe de pivotement (15), de préférence en position médiane dans la grande paroi (161) du volet.
6.- Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le dispositif (25) d'arrêt de fiche de branchement comporte un organe coulissant (29) déplaçable dans deux positions d'enclenchement avec deux logements d'introduction (30, 31) disposés à distance perpendiculairement à la direction de déplacement de l'organe coulissant, chaque logement pouvant recevoir une broche (26, 27) de la fiche, un carter de guidage fixe (32) venant en prise sur organe coulissant (29) et présentant deux fentes (44, 45) s'étendant à distance l!une de l'autre perpendiculairement à la direction de déplacement de organe coulissant (29), le carter de guidage (32) et l'organe coulissant (29) étang disposésde façon telle que, dans l'une des positions d'enclenchement, les logements d'introduction (30, 31) coïncident avec les fentes (44, 45), ces logements étant ainsi accessibles pour l'introduction ou l'enlèvement des broches (26, 27) de la fiche, les logements étant recouverts par le carter de guidage (32) dans l'autre position d'enclenchement.
7.- Lampe à batterie selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une butée (34, 35), de préférence en saillie transversalement sur la paroi du compartiment, empêchant l'enlèvement en direction axiale des broches (26, 27) hors des logements d'introduction (30, 31), est disposée au moins d'un côté du carter de guidage (32) à une distance de ce carter correspondant sensiblement à la hauteur de la fiche de branchement.
8.- Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le dispositif (25) d'arrêt de fiche de branchement est agencé en même temps en tant qu'interrupteur électrique (38).
9.- Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications 6, 7 et 8, caractérisée en ce que l'organe coulissant (29) porte au moins un pont de contact (39) de préférence en forme de bande fermant, dans la position de verrouillage de fiche de l'organe coulissant (29), un circuit électrique allant à des contacts de connexion (36, 37) librement exposés sur le coffret de batterie (10) et- ouvrant ce circuit dans la position de libération de fiche de l'organe coulissant (29).
10.- Lampe à batterie selon la revendication 9, caractérisée en ce que la fiche de branchement (28) introduite dans l'organe coulissant (29) constitue l'organe de manoeuvre de cet organe coulissant (29).
11. Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'une poche d'introduction (40) pour des glaces de réserve (46) du phare de la lampe est prévue dans le coffret de batterie (10), de préférence entre le volume de batterie (12) et le compartiment à câble (14), au moins une ouverture d'introduction de cette poche étant recouverte par le volet de recouvrement (16) du compartiment à câble (14).
12. - Lampe à batterie selon la revendication 11, caractérisée en ce que la poche d'introduction (40) est formée par une paroi de limitation (41) de la chambre de batterie (12) et par une paroi (21) du compartiment à câble (14) disposée à distance parallèlement à la paroi de limitation, ces parois étant reliées par des voiles perpendiculaires (42, 43) de préférence allongés.
13.- Lampe à batterie selon la revendication 12, caractérisée en ce que le volet de recouvrement (16) à section sensiblement en forme de U vient en prise sur les deux côtés frontaux ouverts de la poche d'introduction (40) jusqu'à la paroi de limitation (41) du volume de batterie (12).
14.- Lampe à batterie selon l'une quelconque des revendications ll à 13, caractérisée en ce que le coffret de batterie (10) est réalisé en une seule pièce de préférence en matière plastique, avec le volume de batterie (12), le compartiment à câble 14) et la poche d'introduction (40).
FR8101742A 1980-03-22 1981-01-29 Lampe a batterie, de preference lampe portative Granted FR2478785A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803011092 DE3011092A1 (de) 1980-03-22 1980-03-22 Batterieleuchte, vorzugsweise handleuchte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478785A1 true FR2478785A1 (fr) 1981-09-25
FR2478785B1 FR2478785B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=6097989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101742A Granted FR2478785A1 (fr) 1980-03-22 1981-01-29 Lampe a batterie, de preference lampe portative

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT378048B (fr)
CH (1) CH649614A5 (fr)
DE (1) DE3011092A1 (fr)
FR (1) FR2478785A1 (fr)
IT (1) IT1135664B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE482732C (de) * 1927-10-15 1929-09-19 Jacob Lewy Gloria Werke Elektrische Taschenlampe
DE2117257A1 (de) * 1971-04-08 1972-10-26 Ceag Dominit Ag, 4600 Dortmund Handleuchte
US3944806A (en) * 1973-07-30 1976-03-16 The Commonwealth Of Australia Portable high intensity lamp
DE2605284A1 (de) * 1976-02-11 1977-08-18 Richard Wiedemann Handlampe

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD55393A (fr) *
CH123409A (de) * 1926-12-16 1927-11-16 Schmidt & Co Gmbh Elektrische Signal-Taschenlampe.
DE1972115U (de) * 1967-09-02 1967-11-09 Ceag Concordia Elek Zitaets Ag Kombinierte weit- und blitzleuchte.
DE7806622U1 (de) * 1978-03-04 1978-08-10 Agfa-Gevaert Ag, 5090 Leverkusen Fotoleuchte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE482732C (de) * 1927-10-15 1929-09-19 Jacob Lewy Gloria Werke Elektrische Taschenlampe
DE2117257A1 (de) * 1971-04-08 1972-10-26 Ceag Dominit Ag, 4600 Dortmund Handleuchte
US3944806A (en) * 1973-07-30 1976-03-16 The Commonwealth Of Australia Portable high intensity lamp
DE2605284A1 (de) * 1976-02-11 1977-08-18 Richard Wiedemann Handlampe

Also Published As

Publication number Publication date
ATA123881A (de) 1984-10-15
CH649614A5 (en) 1985-05-31
DE3011092A1 (de) 1981-10-01
FR2478785B1 (fr) 1985-01-25
AT378048B (de) 1985-06-10
IT1135664B (it) 1986-08-27
IT8120612A0 (it) 1981-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120870C (fr) Connecteur electrique et plus particulierement connecteur de charge
FR2729509A1 (fr) Connecteur electrique
EP2456024B1 (fr) Prise électrique comportant un obturateur
EP0637849A1 (fr) Boîtier pour piles ou accumulateurs électriques
EP0365904B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité
FR2613674A1 (fr) Coffret de rangement, a tiroir a lampe mobile pour automobile
EP0692849A1 (fr) Elément mobile de connexion électrique muni d'un câble liaison et d'une poignée de préhension
FR2478785A1 (fr) Lampe a batterie, de preference lampe portative
EP0578576A1 (fr) Borne de connexion électrique
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
FR2601513A1 (fr) Borne de connexion protegee
EP0135409B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
FR3105625A1 (fr) Mécanisme d’appareillage électrique, ensemble électrique et appareillage électrique associés
FR3119347A1 (fr) Véhicule électrique doté d’un adaptateur pour la recharge d’une batterie électrique.
EP2503644B1 (fr) Appareil électrique du type bloc de jonction
FR2995147A1 (fr) Prise electrique comportant des moyens de commande electrique
EP0709685A1 (fr) Appareil de mesure électrique comportant un compartiment de pile à accès protégé
EP1825278B1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour compteur electrique polyphase
FR2945893A1 (fr) Prise de courant comportant un obturateur verrouillable
EP1317022B1 (fr) Prise de courant à volets escamotables indépendants, notamment pour rasoirs électriques
EP0033675A1 (fr) Dispositif électrique comportant un porte-fusible de sécurité
EP1251601A1 (fr) Dispositif de blindage électromagnétique pour connecteur électrique
FR2899028A1 (fr) Connecteur basse tension
EP1041685A1 (fr) Boíte distributrice pour accessoires de câblage, et chargeur correspondant
EP0903793A1 (fr) Boítier à piles pour jouet, et jouet équipé d'un tel boítier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse