FR2478579A1 - Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants - Google Patents

Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants Download PDF

Info

Publication number
FR2478579A1
FR2478579A1 FR8006908A FR8006908A FR2478579A1 FR 2478579 A1 FR2478579 A1 FR 2478579A1 FR 8006908 A FR8006908 A FR 8006908A FR 8006908 A FR8006908 A FR 8006908A FR 2478579 A1 FR2478579 A1 FR 2478579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
product
film
packaging
sealed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478579B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUQUEROD BERNARD
Original Assignee
BOUQUEROD BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUQUEROD BERNARD filed Critical BOUQUEROD BERNARD
Priority to FR8006908A priority Critical patent/FR2478579A1/fr
Publication of FR2478579A1 publication Critical patent/FR2478579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478579B1 publication Critical patent/FR2478579B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/50Enclosing articles, or quantities of material, by disposing contents between two sheets, e.g. pocketed sheets, and securing their opposed free margins
    • B65B11/52Enclosing articles, or quantities of material, by disposing contents between two sheets, e.g. pocketed sheets, and securing their opposed free margins one sheet being rendered plastic, e.g. by heating, and forced by fluid pressure, e.g. vacuum, into engagement with the other sheet and contents, e.g. skin-, blister-, or bubble- packaging

Abstract

PROCEDE D'EMBALLAGE PAR MEMBRANE PELLUCIDE SUR FOND SUPPORT NOTAMMENT DE BICYCLETTES ET LEURS ORGANES, ET LES EMBALLAGES RESULTANTS. IL COMPREND UNE PLAQUE-SUPPORT 1 RENDUE LOCALEMENT ETANCHE, DE MANIERE A ELIMINER L'EFFET D'ASPIRATION D'AIR PASSANT AU TRAVERS DE LA DITE PLAQUE-SUPPORT VENANT DE LA PARTIE INFERIEURE, TOUT EN AUTORISANT AU CONTRAIRE DE PAR LA PERIPHERIE EXTERIEURE NON ETANCHE ET PAR DES MOYENS CONNUS L'ASPIRATION MARGINALE CORRESPONDANT D'UN FILM 5 EN MATIERE PLASTIQUE EN VUE DU RECOUVREMENT DU PRODUIT P ET SA FIXATION AU-DELA DE SON CONTOUR. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR L'EMBALLAGE DE TOUS PRODUITS, SUR UNE PLAQUE-SUPPORT CONSTITUANT OU NON UN FOND DE BOITE, NOTAMMENT DE BICYCLETTES, ROUES DE BICYCLETTES.

Description

La présente invention concerne l'emballage et plus particulièrement les machines et procédés d'emballage d'objets ou de matériaux.
Dans les procédds et dispositifs connus de ce genre, le produit à emballer est placé en appui sur une pique-support, gé néralement en carton pour être ensuite recouvert par une pellicule ou film de matière plastique préalablement chauffée de manière à le rendre légèrement pâteuse. Cette pellicule est ensuite aspirée au travers de la plaque-support et suivant toute sa surface en vue d'une part de s'appliquer sur touS les composants- exté- rieurs et en relief du produit et d'autre part sur la dite plaquesupport en dehors du contour du dit produit pour obtenir son collage automatique.
De par son refroidissement et de par l'effet daspiration, la pellicule préalablement mise en place, sur le produit, se rétracte en permettant ainsi de ltenserrer-pour assurer son blocage et son maintien sans ballotement par rapport à la plaque-support. Ce procédé connu présente l'inconvénient notoire, lors de la rétracet de I'aspiration tion/de la dite pellicule de pénétrer dans les évidements en enrobant et en enveloppant toutes les parties en relief du produit, de manière à provoquer leur gainage et par suite une difficulté importante lors du déballage en vue de l'utilisation. Cet inconvénient est particulièrement désagréable dans le cas de l'emballage de bicyclettes, ou d'organes de bicyclettes où les parties filiformes telles que rayons, câbles de freins, sont totalement entourées dans des gaines qui se forment sur la surface de la pellicule.L'opération de dégagement est particulièrement longue et fastidieuse avec en plus un risque de détérioration par rayure.
L'invention obvie à cet inconvénient et permet au contraire d'obtenir uniquement un recouvrement ou enveloppement tendu du produit, à la façon d'une cloche ou couvercle dont les bords ou éventuellement d'autres parties sont fixés sur la plaque-support.
Selon une première caractéristique, ce procédé d'emballage est établi à partir d'une plaque-support en carton ou autre matière, dont l'une des faces, côté produit de préférence est rendue étanche, au passage de l'air aspiré, suivant la surface du produit à emballer placé en superposition, mais avec une bordure marginale et périphérique supplémentaire ; la pellicule en matière plastique Dréalablement chauffe pour a transformation à I?état pâteux est modulé appliquée en combinaison avec l'effet d'aspiration/en vue d'obtenir d'une part le recouvrement et d'autre part par l'effet de rappel et de succion s'exerçant uniquement en dehors de la surface rendue étanche, le rappel et l'appui périphérique d'une bordure de la pellicule pour sa fixation par collage sur la plaque-support en vue d'entourer le produit à la façon d'une cloche, cette aspiration périphérique réservant intérieurement et naturellement après fermeture,un volume d'air emprisonné et ballonné, empêchant 1' effet de rappel interne et par suite l'enrobage sur les parties en relief, tandis que l'aspiration périphérique continuant à s' exercer,assure le durcissement de la pellicule par refroidissement.
Selon une autre caractéristique l'étanchéité partielle et localise de la plaque-support est assurée par un revêtement d'un produit durcissant, tel que vernis, encre, résine, de couleur identique ou différente,
Figure img00020001

par une feuille rapportée et collée, par la fixation du fond d'un volume creux ou plein, compartimenté ou non.
Selon une autre caractéristique, la plaque-support est entiè rouent étanche de par sa composition, tandis que sa porosité locale en dehors du volume de protectionJest obtenue par tout mo- yen approprié, tel que piquage, traitement chimique ou autre parties de recouvrement à retirer localement.
Selon une autre caractéristique, la plaque-support équipée du produit ou revêtement peut être formée par le fond d'une botte de stockage du produit emballé 4 le dit revêtement pouvant recevoir toutes inscriptions publicitaires, fonctionnelles, notices de montage.... et être de couleurs variables.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront biende la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue en coupe longituSnale d'un emballage par membrane pellucide réalisé à la façon connue et appliqué i une roue de bicyclette.
La figure 2 est à plus grande échelle une vue schématique de profil correspondant à la figure 1 et illustrant l'enrobement des parties en relief d'un produit tel un rayon de roue delbicyclette par l'enveloppe pellucide, selon le procédé d'emballage connu.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un emballage par membrane pellucide réalisé selon le procédé de l'invention et appliqué à une roues de bicyclette.
La figure 4 est à plus grande échelle, une vue de profil correspondant à la figure 3 et illustrant l'appui sans enserrement de l'enveloppe pellucide sur une partie en relief d'un emballage, tel un rayon de roue de bicyclette selon le procédé de l'invention.
La figure 5 est une vue purement schématique en coupe longitudinale illustrant le procédé melon l'invention dans la phase de positionnement du produit et de chauffage du film ou pellicule de recouvrement en matière plastique.
Les figures 6 et 7 sont des vues purement schématiques en coupe longitudinale illustrant successivement les phases d'appui et de recouvrement du film sur le produit et selon le procédé de l'invention.
La figure 8 est une vue en coupe illustrant le procédé demballage selon l'invention, dans le cas où le produit à emballer est surélevé par rapport à la plaque-support.
La figure 9 est à petite échelle une vue de face illustrant l'emballage d'une bicyclette selon le procédé de l'invention.
Ce procédé d'emballage selon l'invention est établi à partir d'une plaque-support 1 en carton de préférence, compacte ou nervuré, mais autorisant de par son dpaisseur le libre passage de 1' air aspiré: Tout autre produit présentant des caractéristiques de porosité ou encore des micro-perforations pouvant également être utilisé.
Cette plaque-support 1 peut constituer également le fond d'une boîte-réceptacle ou de tout autre contenant avec ou sans couver cive.
La plaque-support 1 de toute forme appropriée (ronde, rectangulaire, polygonale ou autre) est rendue localement étanche, compte-tenu du profil et contour du produit P à emballer, avec une large bordure marginale et périphérigue supplémentaire, par tout moyen approprié notamment par un revêtement 2 sur l'une ou les deux faces, d'un produit étanche et durcissant tel que vernis, encre, résine ou autre, ou encore par l'adjonction d'un support, ou tel un feuille de papier, toiles, ou autre matière, plane/volumétrique présentant éventuellement des cloisonnements, bossages de centrage, ou aspérités de centrage et de positionnement du dit produit
P Placé en superposition.
ou de
Ce revêtement 2 peut egalement etre dtunë/couleursdifférentes à celle de la plaque-support 1 en vue de mettre en valeur le produit, et comporter toutes inscriptions publicitaires ou tech niques.
La plaque-support 1 ainsi rendue localement étanche est placée à plat sur le plateau mobile 3 d'une machine à emballer par pelliplaquage d'un type bien connu, tandis que le produit
P est disposé et centré comme indiqué sur le revêtement 2. Ce produit P peut éventuellement être exhaussé comme illustré figure 8 par manchon tubulaire 6, cale profilée et étagée s'adaptant au profil inférieur, réceptacle autorisant le rangement dworganes de montage... Une pompe à vide 4 disposée audessous du plateau mobile 3 permet l'aspiration d'air au-travers des zones non étanches dé la -plaque-support 1.
Le film 5 en toute matière plastique appropriée se présente corme illustré figure 5, en regard et au-dessus du produit
P pour être chauffé par l'intermédiaire d'une plaque 7 de manière à être transformé en un état pâteux.
Le film 5 est ensuite abaissé, par l'intermédiaire d'un cadre support non renrEsenté pour assurer en combinaison avec l'effet
modulé d'aspirationjvenant de la pompe 4, d'une part l'appui progressif en recouvrement sur les parties supérieures en relief du produit
P et d'autre part par l'effet de succion dû au passage d'air autravers des parties non rendues étanches de la plaque-support 1, le rappel de la bordure pdriphérique 51 du film 5 s'étendant en dehors du contour du revêtement étanche 2 et en deça du produit
P en vue de son collaae ou soudure sur la Dlaaue-suDDort 1. il - modulez - - faut considérer que cette aspiration/et fixation périphérique de la bordure 51 du film 5 permet l'étanchement du volume d'air emprisonné V logé dans l'espace volumétrique enveloppant le produit Ps en vue d'éviter, lors du durcissement du film qui est obtenu par le refroidissement exercé par la pompe à vide 4 qui continue à fonctionner, l'effet de recouvrement et de rétraction sur le profil en relief du dit produit.
On remarque également que le volume d'air emprisonné V, for mant coussin,se se dilate sous l'action de la chaleur engendrée par le film 5 préchauffé, en vue d'éviter la pénétration et l'engagement du dit film dans des espaces creux compris entre deux parties en relief avec risque d'enrobage et de gainage de ces parties.
Il est bien évident que la fixation du film 5 sur la plaquesupport 1 peut s'effectuer également en dehors de la bordure ci au moyen de zones non étanches établies dans le revêtement 2
Cette possibilité permet de refermer l'enveloppe au droit de zones vides ou encore de délimiter ou d'entourer séparément plusieurs produits placés sur une seule plaque-support 1.
Le produit P ainsi emballé sur sa plaque-support 1 est ensuite évacué par le plateau mobile 3, tandis qu'une nouvelle fraction de film 5 est déroulée et coupée en vue d'un nouveau cycle de fonctionnement.
I1 est bien évident que sans sortir du cadre de l'invention, l'ensemble formé par la plaque-support 1 équipée du revêtement étanche 2, et produit P à emballer, peut être animé d'un déplacd- ment ascendant pour permettre le recouvrement du film 5 qui est alors fixe. L'aspiration s'effectuant de la même façon que précédemment par le bas.
Les avantages du procédé ressortent bien de la description.
On note en particulier - Son application particulièrement intéressante pour l'emballage de bicyclettes, roues de bicyclettes, comportant des organes ou parties filiformes, tels que rayons de roues, câblerie, qui ne sont pas gainés par le film de recouvrement qui constitue uniquement une enveloppe facilement détachable.
- La présentation remarquable du produit par suite de l'apparition du revêtementétanche 2 placé ou non en relief sur la plaquesupport 1.
- La facilité de stockage du produit dans le'cas où la plaquesupport 1 constitue le fond d'une boite-support. Les dites boites pouvant facilement être empilées.
- La possibilité de rehausser le produit P par rapport à la plaquesupport 1.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Procédé d'emballage de produits par membrane pellucide sur une plaque-supports caractérisé par le fait que la dite plaquesupport (1) est rendue localement étanche, suivant la surface du produit (P) à emballer placé en superposition et avec une bordure périphérique supplémentaire, de manière à éfriiner suivant toute cette surface rendue étanche l'effet d'aspiration d'airrnodlé et passant au travers de la dite plaque-sapporV venant de la partie inférieure, tout en autorisant au contraire de par la périphérie extérieure et par des moyens connus,l'aspiration marginale cor redondant d'un film (5) en matière nlastiaue transformé Dar contact chauffage à l'état pâteux et mis en/ progressivement sur les formes supérieures du dit produit (P) ;; le dit film (5) étant de ce fait fixé sur la dite plaque-support (1) au-delà de son contour, en formant cloche étanche pour la formation interne d'un volume d'air emprisonné qui empêche, lors de la retreinte du dit film (5) dû à son refraidissement consécutif à la continuation de module l'effet d'aspirations la formation de parties en retrait qui enserrent les parties en relief du dit produit (P).
-2- Procédé d'emballage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen (2) assurant l'étanchéité locale de la plaque-support (1) s'étend suivant la surface totale d'encombrement du produit (P) placé en appui avec une bordure supplémentai re, compte tenu de son contour, ou encore suivant une ou des surfaces partielles laissant subsister des parties non étanches correspondant à des zones supplémentaires de fixation du film (5) sur la dite plaque-support (1) mais en complément à la fixation périphérique.
-3- Procédé d'emballage selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé par le fait que l'étanchéité partielle et localisée de la plaque-support (1),est assuréCpar le revêtement (2) de tout produit eanche,de couleur identique ou différente.
-4- Procédé d'emballage selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé par le fait que la plaque-support (1) est entièrement étanche par sa composition, tandis que sa prosité locale et dehors du volume de protection et de recouvrement par le film,est obtenue par formation de perforations, enlèvement de parties de recouvrement, ou encore traitement chimique -5- Procédé d'emballage selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé patte fait que l'étanchéité partielle et localisée de la plaque-support (1) est assurée par le fond d'un volume rapporté, compartimenté ou non formant un ou des réceptacles, pour le logement et l'appui du ou des produits à emballer et de leurs accessoires.
-6- Emballage résultant du procédé selon les revendications 1, 2 prises ensemble et 3, 4 et 5 prises séparément, caractérisé par le fait que le ou les produits (P) disposés sur la plaque-support (1) sont recouverts de par leur profil extérieur, par un film tendu (5), en matière plastique dont les bords (51) adhèrent périphériquement sur la dite plaque-support (1), et éventuellement d'autres parties localisées intérieures correspondant à des évidements ou espaces vides formés par ou entre les dits produits.
-7- Emballage selon la revendication 6, caractérisé par le faitque les produits sont exhaussés par rapport à la plaque-support, par cules profilées (6),disposéessur la partie rendue étanche,de manière à permettre leur maintien momentané, et pouvant former cloisonnement en vue de leur propre présentation, ou d'organes inhérents.
-8- Emballage selon les revendications 6 et 7 prises séparément, caractérisé par le fait que la zone d'étanchéité de la plaquesupport (1) constitue une surépaisseur de présentation, de même couleur ou de couleurs différentes, avec ou non des inscriptions publicitaires ou de montage.
-9- Emballage selon les revendications 6, 7 et 8 prises séparément, caractérisé par le fait que la plaque-support (1) constitue le fond 'une boite de présentation et8 stockage du produit emballé.
FR8006908A 1980-03-21 1980-03-21 Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants Granted FR2478579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006908A FR2478579A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006908A FR2478579A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478579A1 true FR2478579A1 (fr) 1981-09-25
FR2478579B1 FR2478579B1 (fr) 1984-05-18

Family

ID=9240206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006908A Granted FR2478579A1 (fr) 1980-03-21 1980-03-21 Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478579A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1361614A (fr) * 1963-05-06 1964-05-22 Ncr Co Emballage d'articles et procédé pour son obtention
US3279144A (en) * 1963-11-14 1966-10-18 Parker Metal Goods Company Method of partially encapsulating and mounting merchandise for display
GB1091386A (en) * 1965-10-23 1967-11-15 Stanley Works Great Britiain L Improvements relating to skin packaging
US4062449A (en) * 1976-10-20 1977-12-13 Opportunity Workshop, Inc. Skin package with transparent back window

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1361614A (fr) * 1963-05-06 1964-05-22 Ncr Co Emballage d'articles et procédé pour son obtention
US3279144A (en) * 1963-11-14 1966-10-18 Parker Metal Goods Company Method of partially encapsulating and mounting merchandise for display
GB1091386A (en) * 1965-10-23 1967-11-15 Stanley Works Great Britiain L Improvements relating to skin packaging
US4062449A (en) * 1976-10-20 1977-12-13 Opportunity Workshop, Inc. Skin package with transparent back window

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478579B1 (fr) 1984-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0252791B1 (fr) Plateau-présentoir perfectionné formant emballage
FR2536039A1 (fr) Procede et dispositif pour l'emballage sous vide, et emballage ainsi obtenu
FR2531659A1 (fr) Procede pour la fabrication par emboutissage d'un recipient conique en materiau synthetique avec un rebord d'ouverture depassant vers l'exterieur
EP0668151A1 (fr) Procédé de fabrication d'emballage tubulaire et emballage obtenu pour la mise en oeuvre du procédé
FR2511342A1 (fr) Contenant en carton revetu interieurement d'une feuille en matiere synthetique comprenant des reliefs crees par des fentes du carton dont les bords sont decales
FR2787421A1 (fr) Sachet, procede de fabrication du sachet, et utilisation du sachet
BE878758A (fr) Recepient pour matieres fluides ou ruisselantes
FR2784361A1 (fr) Conditionnement de produit
EP1513739A1 (fr) ENVELOPPE DESTINEE A L’EMBALLAGE D’AU MOINS UN OBJET, DU TYPE CONSTITUE PAR UN MANCHON EN MATIERE PLASTIQUE THERMORETRACTABLE
FR2478579A1 (fr) Procede d'emballage par membrane pellucide sur fond-support, notamment de bicyclettes et leurs organes, et les emballages resultants
EP1728728A1 (fr) Enceinte hygienique pour emballages
FR2481229A1 (fr) Procede de fabrication en carton ondule de recipients de revolution rigides et etanches et emballages fabriques selon ce procede
US6962038B2 (en) Ultra-flat box for insert
FR2876361A1 (fr) Dispositif de conditionnement et/ou d'application d'au moins un produit, notamment cosmetique
FR2529863A1 (fr) Procede d'emballage de produits alimentaires et emballage pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1521673A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'un emballage tubulaire
FR2711355A1 (fr) Conteneur, tel que caisse américaine, incorporant un film thermorétractable, et procédé d'élaboration d'un tel conteneur.
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
FR2731412A1 (fr) Boite destinee au conditionnement, procede pour fabriquer une telle boite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2503098A1 (fr) Sachet double a ouvertures separees et son procede de fabrication
EP2502676A1 (fr) Système de conditionnement et de distribution d'un échantillon de produit fluide
FR2657587A1 (fr) Emballage metallique a opercule thermoscelle et procede de fabrication d'un tel emballage.
FR2738226A1 (fr) Emballage d'au moins un article, tel que produit alimentaire pouvant etre ouvert et referme et procede d'emballage sous vide
FR2553695A1 (fr) Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse