FR2478389A1 - Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee - Google Patents

Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee Download PDF

Info

Publication number
FR2478389A1
FR2478389A1 FR8005840A FR8005840A FR2478389A1 FR 2478389 A1 FR2478389 A1 FR 2478389A1 FR 8005840 A FR8005840 A FR 8005840A FR 8005840 A FR8005840 A FR 8005840A FR 2478389 A1 FR2478389 A1 FR 2478389A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
wing
flap
height
profile according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8005840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478389B1 (fr
Inventor
Guy Launay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEINE CONST ELECT
Original Assignee
SEINE CONST ELECT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEINE CONST ELECT filed Critical SEINE CONST ELECT
Priority to FR8005840A priority Critical patent/FR2478389A1/fr
Priority to DE19813108422 priority patent/DE3108422C2/de
Publication of FR2478389A1 publication Critical patent/FR2478389A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478389B1 publication Critical patent/FR2478389B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels

Abstract

IL S'AGIT D'UN PROFILE, DIT CHEMIN DE CABLES, CONSTITUE PAR UNE TOLE MINCE PERFOREE EN 1 ET PLIEE EN U DE FACON A PRESENTER DEUX AILES VERTICALES 3 DONT LES BORDS SONT PROLONGES PAR DES RABATS EXTERIEURS VERTICAUX 4. CHAQUE BANDE 6 D'AILE A LAQUELLE EST RACCORDE UN RABAT EST DECALEE PAR RAPPORT A CETTE AILE VERS L'INTERIEUR DU PROFILE, GRACE A UNE ZONE DE RACCORDEMENT 7 EN S, DE FACON QUE LE RABAT NE FASSE HORIZONTALEMENT AUCUNE SAILLIE SUR L'AILE.

Description

Perfectionnements aux profilés en tôle mince pliée.
L'invention est relative aux profilés constitués d'une tôle relativement mince, généralement perforée, pliée de façon à présenter un fond plat bordé à L'équerre par au moins une aile verticale, de préférence selon un U, et destinés à supporter des câbles électriques ou des canalisations, ce qui les fait souvent appeler "chemins de câbles".
Elle vise plus particulièrement, parmi ces profilés, ceux dont les bords supérieurs libres des ailes verticales sont rabattus vers l'extérieur et vers le bas, c'est-à-dire sont pliés à 1800 de façon à se terminer par un rabat exté- rieur s'étendant verticalement vers le bas à partir d'une zone de pliure arrondie définissant le sommet de l'aile correspondante.
La présence des rabats en question présente le double avantage de renforcer mecaniquement les bords considérés et de rendre les tranches supérieures non coupantes, ce qui réduit les risques de blessures aussi bien des mains des usagers que des câbles ou canalisations supportes.
Mais la saillie que lesdits rabats forment extérieurement sur les ailes présente un certain nombre d'inconvénients, en particulier en ce qui concerne l'incompatibilité avec certains accessoires susceptibles de coopérer avec les profilés en question, accessoires tels que couvercles de fermeture et éclisses de raccordement.
L'invention a pour but, surtout, de remédier à cet inconvénient tout en augmentant la résistance à la flexion des profilés considérés.
A cet effet, les profilés du genre en question selon l'invention sont caractérisés en ce que chacune de leurs bandes verticales supérieures raccordées à un rabat extérieur est décalée horizontalement par rapport à l'aile verticale qu'elle prolonge supérieurement de façon telle que la face exterieure dudit rabat se trouve dans le me me plan vertical que la face extérieure de ladite aile.
D'une façon surprenante, on constate que le décalage en question, qui permet d'escamoter horizontalement le rabat en supprimant sa saillie sur l'aile qu'il borde, augmente en même temps, dans une proportion substantielle, la résistance du profilé à la flexion.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- la hauteur de chaque bande verticale supérieure est seulement un peu plus grande que celle du rabat correspondant,
- chaque bande supérieure est raccordée inférieurement à la partie restante de l'aile correspondante par une zone profilée en S,
- si l'on appelle b la hauteur de la zone verticale plate de l'aile comprenant la moitié basse de cette aile et h la hauteur hors tout du profilé, le rapport b/h est compris entre 0,62 et 0,91, étant de préférence de l'ordre de 0,80,
- dans un profilé selon l'alinéa précédent, si l'on appelle en outre e l'épaisseur de la tôle constitutive du profilé, r la hauteur de la zone plate de chaque rabat et
K le coefficient de correction introduit par les normes dans les calculs de résistance à la flexion des profilés métalliques, et si l'on exprime les différentes cotes en millimètres, ces cotes respectent l'équation b r K = e C, dans laquelle C est une constante égale à 54 à t 3% près,
- dans un profilé selon les deux alinéas précédents, pour lequel la valeur de e est comprise entre 0,8 et 2 mm et celle de h entre 20 et 120 mm, la valeur de r est comprise entre 4 et 5 mm
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en meme temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin annexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en coupe verticale transversale partielle un chemin de câbles établi selon l'invention.
La figure 2 montre en vue perspective à plus grande échelle un tronçon d'un tel chemin de câbles.
Le chemin de câbles considéré est un profilé constitué par une tôle relativement mince perforée de lumières allongées 1 et pliée en U de façon à présenter un fond plat 2 bordé à l'équerre par deux ailes verticales identiques 3.
Les bords supérieurs des ailes 3 sont rabattus vers l'extérieur et'vers le bas, c'est-à-dire sont pliés à 1800 de façon à se terminer chacun par un rabat 4 s'étendant verticalement vers le bas à partir d'une zone de pliure arrondie 5 délimitant le sommet de l'aile.
Comme il est connu, l'existence d'un tel rabat présente le double avantage d'augmenter la rigidité du profilé et d'éviter que les tranches supérieures des ailes ne soient coupantes.
Dans le présent cas, contrairement à ce que l'on observe dans les profilés connus du genre en question, le rabat 4 ne fait pas saillie horizontalement sur l'aile correspondante 3 : il est en quelque sorte "escamoté" à l'intérieur du contour général du profilé grâce au décalage horizontal, réalisé vers l'intérieur de ce profilé, de la bande supérieure verticale 6, de ladite aile 3, qui est directement raccordée audit rabat et qui s'étend horizontalement, du côté de l'intérieur du profilé, parallèlement à ce rabat.
Le décalage en question est obtenu en prévoyant une zone de raccordement 7 qui présente une section droite en S ou en baïonnette entre ladite bande 6 et la partie restante 8 de l'aile 3, partie restante qui comprend la moitié verticale basse de cette aile.
L'importance du décalage horizontal est choisie de façon telle que la face verticale extérieure du rabat 4 se trouve dans le même plan que la face verticale extérieure de la partie restante 8 de l'aile 3.
Ledit décalage présente simultanément un certain nombre d'avantages et en particulier les suivants
- la présence du rabat continue à assumer totalement ses rôles précédents de raidissement et d'épaississement propre à éviter les blessures,
- l'absence totale de saillie de ce rabat sur l'aile qu'il équipe améliore notablement la compatibilité du profilé avec les accessoires, tels que couvercles de protection et éclisses de raccordement,
- par ailleurs, et d'une manière inattendue, le décalage en question augmente dans une mesure appréciable la résistance du profilé à la flexion.
Ce dernier avantage de renforcement est dû au fait que, d'une part, la portion, de la hauteur de chaque aile 3, intervenant dans les calculs de flambage ou de flexion est fortement raccourcie, cette portion étant ici égale à la hauteur b de la portion verticale plate 8 de ladite aile, c'est-à-dire étant réduite de toute la hauteur de la zone décalée 4, 5, 6 et de sa racine 7 en S, et que d'autre part ladite racine en S joue par elle-meme un rôle de nervure de raidissement.
Cet avantage de renforcement est très intéressant dans la pratique : il permet en particulier de réduire l'epais- seur de la tale pour une résistance donnée du profilé à la flexion. Cette réduction peut atteindre ou même dépasser 20%, alors que l'augmentation de la longueur développée du profilé résultant du décalage horizontal des rabats de ses ailes n'est que de l'ordre de 2% : le gain global qui en résulte en poids et en prix de métal à résistance égale, ou en résistance à poids égal, est très important.
La section droite de la zone 7 de raccordement en S est composée avantageusement de trois tronçons successifs raccordés tangentiellement l'un à l'autre', savoir deux tronçons "circulaires" raccordés entre eux par un tronçon rectiligne les deux tronçons circulaires admettent respectivement des lignes moyennes en arc de cercle qui sont orientées dans les deux sens opposés et s'étendent sur des arcs d'amplitudes identiques comprises entre 30 et 600, de préférence de l'ordre de 400, ce qui confère à l'S une forme très étirée.
Si on appelle h la hauteur hors tout du profilé, la hauteur b définie ci-dessus est avantageusement comprise entre 0,62h et 0,91h, étant de préférence de l'ordre de 0,80h.
Si par ailleurs on appelle e l'épaisseur de la tôle, r la hauteur de la portion verticale plate du rabat 4 et K le coefficient de correction couramment adopté dans les calculs de flexion des profilés métalliques, il est avantageux de donner aux différentes cotes du profilé des valeurs telles que soit respectée l'équation b r K = e C, équation dans laquelle C est une constante qui est égale à5à + 3% près si les différentes cotes sont évaluées en millimètres.
C'est ainsi que pour une tôle en acier galvanisé, notamment du type désigné par l'appellation normalisée Z 275, présentant une épaisseur comprise entre 0,8 et 2 mm, et pour des hauteurs h allant de 24 à 96 mm, la valeur de r est comprise entre 4 et 5 mm et même plus généralement entre 4,1 et 4,6 mm.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose d'un chemin de cables dont la constitution et les avantages résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés , elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où le chemin de cables considéré serait constitué non pas par un profilé unique plié en U, mais par l'ensemble de deux profilés latéraux pliés en L, ou cornières, dont les bases seraient raccordées entre elles à l'aide de traverses horizontales appropriées, les ailes verticales de ces profilés ou cornières étant bien entendu terminées supérieurement chacune par un bord décalé horizontalement vers l'intérieur du chemin de câbles et prolongé par un rabat extérieur se fondant dans le contour apparent global dudit chemin.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Profilé constitué d'une tôle relativement mince, généralement perforée, pliée de façon à présenter un fond plat bordé à l'équerre par au moins une aile verticale dont le bord supérieur libre est rabattu vers l!extérieur et vers le bas, c'est-à-dire est plié à 1800 de façon à se terminer par un rabat extérieur s'étendant verticalement vers le bas à partir d'une zone de pliure arrondie définissant le sommet de l'aile, caractérisé en ce que la bande (6),de l'aile (3), raccordée au rabat extérieur (4) est décalée par rapport a ladite aile, vers l'intérieur du profilé, de façon telle que la face extérieure de ce rabat se trouve dans le même plan que la face extérieure de cette aile.
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur de la bande (6) est seulement un peu plus grande que celle du rabat (4).
3. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bande (6) est raccordee à la partie restante (8) de l'aile par une zone (7) profilée en S.
4. Profilé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone en S est composée de deux tronçons incurvés circulairement en sens opposés raccordés entre eux par un tronçon plat, l'amplitude de l'arc de chaque zone incurvée étant comprise entre 30 et 60 degrés, de préférence de l'ordre de 40 degrés.
5. Profilé selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que, si l'on appelle b la hauteur de la zone plate (8) de l'aile comprenant la moitié de cette aile raccordée au fond du profilé et h la hauteur hors tout du profilé, le rapport b/h est compris entre 0,62 et 0,91, étant de préférence de l'ordre de 0,80.
6. Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, si l'on appelle en outre e l'épaisseur de la tôle constitutive du profilé, r la hauteur de la zone plate de chaque rabat (4) et K le coefficient de correction introduit par les normes dans les calculs de résistance à la flexion des profilés métalliques, et si l'on exprime les différentes cotes en miLlimètres, ces cotes respectent l'équation b r K = e C, dans laquelle C est une constante égale à 54 à + 3% près.
7. Profilé selon la revendication 6, pour lequel la valeur de e est comprise entre 0,8 et 2 mm et celle de h,entre 20 et 120 mm, caractérisé en ce que la valeur de r est comprise entre 4 et 5 mm.
FR8005840A 1980-03-14 1980-03-14 Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee Granted FR2478389A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005840A FR2478389A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee
DE19813108422 DE3108422C2 (de) 1980-03-14 1981-03-06 Profil aus relativ dünnem, vorzugsweise perforiertem Blech

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005840A FR2478389A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478389A1 true FR2478389A1 (fr) 1981-09-18
FR2478389B1 FR2478389B1 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9239703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005840A Granted FR2478389A1 (fr) 1980-03-14 1980-03-14 Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3108422C2 (fr)
FR (1) FR2478389A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610145A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Seine Const Elec Perfectionnements aux profiles en u ou analogues
FR2712831A1 (fr) * 1993-11-24 1995-06-02 Seine Const Elec Perfectionnements aux profilés en tôle mince pliée et à leurs procédés et dispositifs de fabrication.
EP0857562A2 (fr) * 1997-02-11 1998-08-12 Marcel Hofsäss Capuchon rétractable et procédé pour sa fabrication ainsi qu'élément de construction pourvu de ce capuchon rétractable
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035800A (en) * 1959-11-24 1962-05-22 Burndy Corp Cable tray accessories
US3321571A (en) * 1965-02-02 1967-05-23 Republic Ind Corp Flexible conduit
GB1104479A (en) * 1965-12-16 1968-02-28 Guest Keen & Nettlefold Aust P Splice joint for cable trays
GB1151502A (en) * 1965-05-10 1969-05-07 North Western Specialities Ltd An improved Tray primarily for Supporting Electric Cables
DE2353471A1 (de) * 1973-10-25 1974-11-14 Niedax Gmbh Kabelrinne mit verbinder

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457364A (fr) * 1965-07-01 1966-01-24 Perfectionnements aux gouttières de support de canalisations

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035800A (en) * 1959-11-24 1962-05-22 Burndy Corp Cable tray accessories
US3321571A (en) * 1965-02-02 1967-05-23 Republic Ind Corp Flexible conduit
GB1151502A (en) * 1965-05-10 1969-05-07 North Western Specialities Ltd An improved Tray primarily for Supporting Electric Cables
GB1104479A (en) * 1965-12-16 1968-02-28 Guest Keen & Nettlefold Aust P Splice joint for cable trays
DE2353471A1 (de) * 1973-10-25 1974-11-14 Niedax Gmbh Kabelrinne mit verbinder

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610145A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Seine Const Elec Perfectionnements aux profiles en u ou analogues
DE3801299A1 (de) * 1987-01-23 1988-08-04 Seine Const Elec Metallkanal, insbesondere kabelkanal, in form eines u-profils o. dgl.
FR2712831A1 (fr) * 1993-11-24 1995-06-02 Seine Const Elec Perfectionnements aux profilés en tôle mince pliée et à leurs procédés et dispositifs de fabrication.
EP0857562A2 (fr) * 1997-02-11 1998-08-12 Marcel Hofsäss Capuchon rétractable et procédé pour sa fabrication ainsi qu'élément de construction pourvu de ce capuchon rétractable
EP0857562A3 (fr) * 1997-02-11 1999-02-10 Marcel Hofsäss Capuchon rétractable et procédé pour sa fabrication ainsi qu'élément de construction pourvu de ce capuchon rétractable
US6115916A (en) * 1997-02-11 2000-09-12 Hofsaess; Marcel Method of manufacturing a shrink-on cap
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Also Published As

Publication number Publication date
DE3108422A1 (de) 1981-12-24
DE3108422C2 (de) 1986-06-12
FR2478389B1 (fr) 1982-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2811736A1 (fr) Dispositif de raccordement de goulotte
CH640470A5 (en) Article holder
FR2520781A1 (fr) Cloison formee de panneaux montes sur armatures et panneau susceptible d'etre utilise pour la realisation d'une telle cloison
FR2478389A1 (fr) Perfectionnements aux profiles en tole mince pliee
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2955837A1 (fr) Plateau de transport et de presentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidite amelioree
CA2075561C (fr) Element pour l'assemblage de pieces en bois
EP0054456B1 (fr) Dispositif de raidissement amovible pour chemins de câbles ou goulottes destinés à contenir des conducteurs électriques
EP0620986B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0390668A1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
EP0301658B1 (fr) Elément de couplage pour faux-plafonds
FR2550515A1 (fr) Emballage en carton ou analogue
EP2595889A1 (fr) Plateau de transport et de présentation d'articles, tels que des pots de yaourt, de rigidité améliorée
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
FR2688572A1 (fr) Treteau pliant perfectionne.
FR3052444B1 (fr) Emballage de type caisse americaine a fond automatique ou semi-automatique securise.
FR2797206A1 (fr) Procede de liaison rigide entre un element tubulaire et un element plan metallique notamment applicable aux echelles et analogues
FR2723353A1 (fr) Suremballage pour un ensemble d'objets tels que des pots individuels a collerette, pourvu de moyens de calage perfectionnes
FR3119534A1 (fr) dispositif de convergence entre plusieurs pistes dans un robot catheter
FR2504808A1 (fr) Table a jeux transformable pour plusieurs jeux, notamment le tennis de table
FR2671938A1 (fr) Ensemble d'elements assemblables pour la constitution d'un treillage decoratif de support de plantes.
FR2531007A1 (fr) Procede d'obtention d'une armoire ou analogue a partir de materiau rigide en feuille, flancs prepares pour la mise en oeuvre de ce procede et produits obtenus
FR2541245A2 (fr) Recipient pour la manipulation et le remplissage des ampoules pharmaceutiques