FR2478292A1 - Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif - Google Patents

Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif Download PDF

Info

Publication number
FR2478292A1
FR2478292A1 FR8005366A FR8005366A FR2478292A1 FR 2478292 A1 FR2478292 A1 FR 2478292A1 FR 8005366 A FR8005366 A FR 8005366A FR 8005366 A FR8005366 A FR 8005366A FR 2478292 A1 FR2478292 A1 FR 2478292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
tubes
metal
corrosive
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005366A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005366A priority Critical patent/FR2478292A1/fr
Publication of FR2478292A1 publication Critical patent/FR2478292A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F21/00Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials
    • F28F21/02Constructions of heat-exchange apparatus characterised by the selection of particular materials of carbon, e.g. graphite
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

LES ECHANGEURS SELON L'INVENTION RECOIVENT COTE TUBE UN FLUIDE PEU CORROSIF A L'ENTREE ET CORROSIF A LA SORTIE OU INVERSEMENT. LE CONDUIT 2 ET LA PLAQUE TUBULAIRE 1 SONT REALISES EN MATERIAUX PEU RESISTANTS A LA CORROSION TELS QUE DES ACIERS DE CONSTRUCTION DE CONDUITS DE FUMEES. LA PLAQUE TUBULAIRE 4 ET LE CONDUIT 6 SONT EN MATERIAUX RESISTANT A LA CORROSION, GENERALEMENT NON METALLIQUES TELS QUE LE GRAPHITE IMPREGNE. LES TUBES EN GRAPHITE IMPREGNE DE QUALITE COMMERCIALES SONT LIES AUX PLAQUES PAR UN SYSTEME MECANIQUE FAISANT OFFICE DE JOINT COULISSANT, COMPRENANT UN JOINT 8, UN FOULOIR 7, UNE BAGUE FILETEE 10 PRESSE FOULOIR. DANS LE CAS DE TUBES A AILETTES ON INTERCALE UNE BAGUE A COLLERETTE 9 ET UN JOINT 13 AFIN QUE LES TUBES RESTENT DEMONTABLES. L'UTILISATION PRINCIPALE DE TELS ECHANGEURS EST LE REFROIDISSEMENT DES FUMEES DE FOUR EN DESSOUS DE 100C.

Description

L'invention concerne la conception et la construction d'éehangeurs de chaleur tubulaires.
Les matériels construits selon l'Invention sont utilisable dans les industries chimiques, pétrochi.miques, parachimiques, de raffinage pétrolier et de production d'énergie.
Les appareils selon l'invention sont plus spécialement conçus pour réaliser un échange de chaleur entre un fluide devenant progressivement corrosif circulant à l'intérieur des tubes et un fluide (corrosif ou non) à l'éxtérieur des tubes.
Fluide proeressivement corrosif : définition
Les conditions de pression et de température à ltentrée de l'appareil sont telles que les constituants du fluide ne sont pas corrosif - ou très peu -.
La progression du fluide de l'entrée à la sortie de l'échangeur s'accompagne d'une série de réacti.ons chimiques dont les produits sont corrosifs.
Si au contraire le fluide entrant dans les tubes est plus corrosif que le fluide sortant, l'appareil suivant l'invention pourra être parcouru dans l'autre sens. Les fumées de fours sont l'exemple le plus important de fluide devenant progressivement corrosif.
Dans cet exemple l'invention peut être utilisée dans l'installation d'in- cinérateurs, fours ou chaudières industrielles des industries precedemment mentionnées.
Fumées de fours
La combustion de charbon, fuels lourds, gaz de toutes origines s'accompagne entre autres de la production de
- dioxyde et trioxyde de soufre
- composés métalliques des métaux traces tels que le Vanadium, chrome,
molybdène.
Avec la vapeur d'eau il y a d'une part formation d'acide sulfurique dès que la température descend en dessous de 1300C environ (suivant les pressions partielles des autres produits de combustion).
D'autre part les composés métalliques forment des eutectiques à bas point de fusion avec les métaux qui sont généralement utilises au contact des fumées (aciers inoxydables au chrome - molybdène par exemple). L'attaque sulfurique des tubes d'une convection ou d'un économiseur est donc facilitée par la création d'une surface comportant de nombreux cratères résultant de l'évaporation des eutectiques.
Pour ces raisons on cherche rarement à refroidir les fumées de four en dessous de 200 - 2500C.
L'inventi.on permet de refroidir les fumées au dessous de 200 - 2500C et jusqu'à une valeur économiquement rentable de la température de la fumée qui pourra s'établir en dessous de 1000C si nécessaire.
APPareils actuels qui permettraient d'obtenir théoriquement un résultat équivalent
Appareils à tubes d'acier
Nous avons évoqué au paragraphe précedent les raisons pour lesquelles ces appareils auront une dure de vie réduite.
Appajeils à tube de verre ou de ce'ramue
Ces appareils sensibles aux vibrations et aux chocs thermiques sont d'une exploitation coûteuse voire impossible dès que l'on envisage des bancs de plusieurs centaines de tubés.
Appareils tournants
Outre le fait que les éléments destinés à stocker la chaleur du courant chaud pour la transporter dans le courant froid sont souvent en céramique et donc sensibles aux chocs, on trouve les difficultes propres aux machines tournantes : frais d'exploitation et d'entretien élevées.
Appareils à tube de graphite artificiel imprégné
L'appareil selon l'invention diffère des échangeurs tubulaires classi.ques en graphites imprégnés en ce que les matériaux autre que les tubes sont adaptés au degré de corrosivité du fluide. En particulier
- La plaque tubulaire d'entrée (fluide peu corrosif) sera en métal, généralement de l'acier.
- La plaque tubulaire de sortie pourra être en graphi.te imprégne, en PVDF ou en tout autre matériau résistant à la corrosif.
il s'ensuit que la liaison entre les tubes et les plaques tubulaires sera du type mécanique.
Nous allons maintenant donner des descriptions de l'invention et des exemples de réalisations conformes à l'invention.
Ces exemples ne sont pas limitatifs.
Condenseur refroidisseur de fumées - réchauffage d'eau
La FIGURE 1 répresénte un coupe schématique d'un échangeur de ce type.
La plaque tubulaire d'entrée 1 et le conduit avant 2 sont dans la même nuance d'acier que celle prévue pour les conduits de fumées 3.
La plaque tubulaire de sortie 4 est soit en graphite imprégné soit dans une matie plastique ayant une tenue mécanique suffisante à la pression et à la température envisagée. Il faut aussi une bonne usinabilité pour réaliser le logement de la liaison mécanique des tubes 5 à la plaque 4. Le PVDF pourrait convenir.
Le conduit arrière 6 pourra être en aci.er doublé PVDF et suivant la taille de l';.nstallation il y aura lieu de prévoir des purges ou des évacuations permanentes des condensats sulfuriques qui pourront ensuite être concentrés ou neutralisés.
Les tubes 5 sont en graphite artificiel imprégné. On pourra utiliser toutes les qualités et dimensions de tubes du commerce:
- les tubes lisses à imprégnation phénolique (sociétés, CARBONE-
LORRAINE, SIGRI-HOECHST, UNION CARBIDE ....)
- les tubes à ailettes longitudinales (analogues au type R032 de la
société SIGRI)
Les figures de la PLANCHE 2 illustrent la fixation des tubes dans les plaques tVbulaires.
Le tube 5 est réusiné exterieurement à ses deux extrémités suivant un cylindre afin d'améliorer la précision du diamètre un des facteur d'une bonne étanchéité.
La longueur de l'usinage dépend de l'épaisseur de la plaque 1 ou 4 laquelle dépend du matériau et de la pression d'utilisation à l'extérieur des tubes.
L'usinage a une longueur légèrement supérieure à l'épaisseur des plaques 1 ou 4.
En effet selon l'invention l'extrémité du tube affleure ou dépasse légèrement la face externe de la plaque tubulaire.
Suivant la FIGURE 2 réalisée en coupe, les plaques tubulaires 1 ou 4 sont percées de trous destinés à réaliser la fixation des tubes 5. Un premier per çage est à un diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'extrémité usinée d'un tube.
Un deuxième perçage coaxial est réalisé à un diamètre supérieur au précédent, à partir de la face externe des plaques. Le diamètre et la profon- deur du deuxième perçage sont tels qu'il constitue le logement de la pièce 7, de la rondelle 11 et de la bague filetée 10.
La pièce 7 fait office de presse étoupe pour le joint 8. Selon l'invention elle peut être soit en acier ou autre métal pour l'entrée de l'échangeur supposée recevoir la fumée peu corrosive à haute température, soit en métal, acier inoxydable plastique ou graphite imprégné pour la partie froide supposée recevoir des condensats corrosifs.
L'invention n'exclut pas de réaliser le presse étoupe 7 en Graphite artificiel imprégné de PTFE aussi bien du côté de la plaque 1 que de la plaque 4.
Dans tous les cas ou le presse étoupe 7 et la bague de serrage 10 ne sont pas tous les deux en métal et ne sont donc pas susceptibles de grippage, la rondelle 11 en PTFE cuit n'est pas nécessaire.
Suivant le joint 8 utilisé, ou aura principalement deux types d'usinage de la face interne (en contact avec le joint) du presse étoupe 7.
Dans le cas d'un joint torique qui en fonction de la température sera soit en caoutchouc, soit en amiante chargée de PTFE (Société BELDAM-LATTY), l.'usinage sera un cane tel que cX = 100 environ.
Dans le cas d'un joint fibreux en PTFE cru d'utilisation et d'entretien plus facile (joint PTFE GORE-TEX) recommandé selon l'invention, l'usinage sera un logement dont le volume sera calculé en fonction du joint. Exempt d'arrêtes vives, afin d'éviter le cisaillement du joint 8, sa forme sera telle qu'il loge le joint en le repoussant vers le tube 5. La FIGURE 3 donne un exemple de réalisation selon l'invention d'un tel logement. L'angle o( sera réduit à 50 environ, le logement proche du tube sera cylindrique, le raccordement entre le cône d'angle de base o( et le cylindre sera un arrondi de rayon t à déterminer par essais pratiques d'étanchéité aux différentes pressions envisagées.
La bague 10 est filetée sur sa partie cylindrique et l'usinage de la plaque tubulaire est lui aussi fileté à un filetage correspondant à eelui de la bague et sur une profondeur compatible avec un bon serrage du fouloir 7.
Selon le développement de l'invent;on on devra rechercher à utiliser aux deux extrémités les mêmes matériaux et les mêmes dimensions pour la réalisation des pièces 7, 8, 10 et éventuellement 11.
En particulier la réalisation de la bague de serrage 10 en acier inoxydable permet outre une bonne usinabilité et la diminution de la fragilité de cette pièce de réaliser une paroi mince et par conséquent d'augmenter la compacité 2 de l'échangeur (nombre de tubes implantés / m2 de plaque d'extrémité).
Le chicanage de l'échangeur est un chicanage classique tels que ceux utilisés par les différents fabricants d'échangeurs à faisceaux d'acier ou de graphite.
La série d'échangeurs ainsi décrits est à plaques fixes, la dilatation différentielle est compensée par le déplacement des tubes, les joints8 associés à chaque tube faisant office de joints coulissants.
De tels appareils sont conçus selon l'invention pour recevoir à l'extérieur
des tubes (côté calandre) de l'eau à une pression maximale de 12 bars.
Dans l'application principale des échangeurs selon l'invention le fluide
coté tube étant chaudJsupérieur à 2500set peu corrosif la plaque tubulaire 1
est nécessairement métallique. Son épaisseur beaucoup plus faible que celle
de la plaque 4 permet en fonctionnement normal son bon refroidissement par
l'eau circulant côté calandre.
Condenseur refroidisseur de fumées. re'chauffae d'air
Les principes énoncés précedemment selon l'invention s'appliquent avec
les modifications suivantes. Les coefficients de film côté calandre sont beau
coup plus faibles puisqu'il s'agit d'air au lieu d'eau. Les températures à
l'intérieur des matériaux principalement de la plaque d'entrée 1 et des tubes
5 s accroit fortement.
Il est donc prévu dans ce cas d'utiliser tout au partie des solutions
suivantes:
- tubes à imprégnation de PTFE permettant d'atteindre 2300C au coeur
de la paroi des tubes.
- tubes à ailettes externes déjà mentionnés permettant d'augmenter la
surface de transfert pour pallier la baisse du coefficient de film.
- construction en caisson permettant d'associer plusieurs milliers de
tubes refroidis extérieurement par l'air vehiculé par des ventilateurs
ou des soufflantes.
Cet air pourra servir de comburant au four ou à la chaudière améliorant
ainsi le bilan thermique. L'azur peut aussi être utilisé pour chauffer des
batiments industriels.
Cette dernière solution nécessite des dispositifs de sécurité en cas de
rupture de tube afin d'éviter l'asphyxie par les fumées.
La FIGURE 4 illustre selon l'invention la modification à apporter à l'usinage d'une des plaques tubulaires i ou 4 afin d'utiliser des tubes à ailettes. Cette modification s'applique à une seule plaque et de préférence à la plaque en métal qui possède les meilleures propriétés d'usinage et de résistance mécanique.
La pièce 9 est une bague à collerette. Le diamètre extérieur de la bague est légèrement supérieur au diamètre hors tout du tube à ailette. Le diamètre intérieur de la bague est légèrement supérieur au diamètre du tube 14 mesuré à la base des ailettes. L'extrémlté du tube 14 est usinée à ce diamètre de base des ailettes et se présente comme un tube lisse sur la profondeur de pénétration dans la plaque tubulaire.
La collerette est usinée dans la masse de la pièce 9 et sa largeur est calculée pour exercer une pression convenable sur le joint 13. Selon l'inren- tion il est recommandé que le joint 13 soit en PTFE fibreux (GORE-TEX) afin d'obtenir une étanchéité convenable malgré la transmission imparfaite de la pression du presse étoupe 7 par l'intermédiaire du joint partiellement compressible 8.
La FIGURE 6 illustre le principe d'une réalisation possible d'un caisson 15 permettant d'utiliser l'invention au préchauffage de l'air d'une grosse chaudière. Les plaques tubulaires 4 représentées sont les plaques épaisses en matériau non métallique de l'extrémité froide et résistante à la corrosion.
Elles sont boulonnées directement sur les poutrelles 16 de la construction en tôle acier. On peut de cette façon
- utiliser un collecteur commun 17 en acier doublé par exemple de
PVDF.
- intercaler une manchette (non représentée) entre le collecteur 17
et le caisson 15 afin de réaliser un point bas pour l'évacuation
des condensats.
L'utilisation de faisceaux selon l'invention dans une construction en caisson permet un compartimentage et par conséquent l'extraction pour entretien d'un ou plusieurs faisceaux sans mise hors service prolongée du réchauffeur.
Le faisceaux manquants sont remplacés par des plaques d'obturation.
Entretien montage et démontage des échangeurs selon l'invention
La fixation des tubes selon l'invention permet de remplacer les tubes défaillants tube par tube qu'il s'agisse de tubes lisses ou de tubes à ailettes.
La FIGURE 5 montre une vue de la face externe de la bague 10 qui est munie d'une rainure diamètrale.
Dans cette rainure on insère un tournevis de forme adaptée dont l'extrémité 12 est représentée.
En démontant complètement la jonction tube plaque à une extermité seulement, on peut procéder à l'extraction complète du faisceau pour un nettoyage à l'extérieur des tubes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Echangeurs de chaleur à faisceau et calandre destinés à véhiculer un
fluide devenant progressivement corrosif lorsque sa température varie,
caractérisés par le fait que l'entrée et la sortie des échangeurs
sont réalisées, côté faisceau, dans des matériaux différents, adaptés
au pouvoir corrosif du fluide dans ses conditions physico-chimiques
d'entrée et de sortie respectivement.
2. Echangeurs suivant la revendication 1 caracterisés en ce que la plaque
tubulaire d'une extrémité du faisceau est en métal tandis que la
plaque tubulaire de l'autre extrémité est en matériau non-métallique.
3. Echangeurs suivant les revendications 1 et 2 caractérisés en ce que la
face interne des tubes du faisceau est en graphite artificiel imprégné.
4. Echangeurs suivant les revendications 1, 2 et 3 caracterisés en ce que
le système de fixation des tubes aux plaques tubulaires comprend pour
chaque tube un joint fouloir 8, un fouloir 7 et une bague filetée
presse fouloir 10 l'ensemble permettant dune part le démontage tube
par tube et d'autre part la compensation des dilatations différentielles.
5. Système de fixation suivant la revendication 4 caracterisé en ce qu'une
collerette 9 et un joint 13 le modifient afin de maintenir la possibilité
d'un démontage tube par tube dans le cas des tubes à ailettes.
FR8005366A 1980-03-11 1980-03-11 Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif Withdrawn FR2478292A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005366A FR2478292A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005366A FR2478292A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478292A1 true FR2478292A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9239514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005366A Withdrawn FR2478292A1 (fr) 1980-03-11 1980-03-11 Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478292A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105783566A (zh) * 2016-03-24 2016-07-20 太仓运权化工防腐设备有限公司 一种化工设备用换热器
CN110425920A (zh) * 2019-08-28 2019-11-08 南通晨光石墨设备有限公司 石墨换热器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB753482A (en) * 1953-05-26 1956-07-25 Crane Packing Ltd Improvements relating to the sealing of tubes in supporting plates
DE949107C (de) * 1955-02-10 1956-09-13 Eduard Seyffert Heizrohr-Abdichtung in Form einer Stopfbuechse fuer Rohrboeden von Waermeaustauschern fuer nichteinschweissbare oder nichteinwalzbare und gegen Spannungen empfindliche Rohre
GB929701A (en) * 1959-04-21 1963-06-26 Q V F Ltd Improvements in or relating to tubular heat exchangers
FR1461943A (fr) * 1964-12-28 1966-12-09 Caterpillar Tractor Co échangeur de chaleur résistant à l'érosion
US3727681A (en) * 1971-06-17 1973-04-17 United Aircraft Prod Cartridge type tube and fin heat exchanger
FR2190592A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Serck Industries Ltd
US4119141A (en) * 1977-05-12 1978-10-10 Thut Bruno H Heat exchanger

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB753482A (en) * 1953-05-26 1956-07-25 Crane Packing Ltd Improvements relating to the sealing of tubes in supporting plates
DE949107C (de) * 1955-02-10 1956-09-13 Eduard Seyffert Heizrohr-Abdichtung in Form einer Stopfbuechse fuer Rohrboeden von Waermeaustauschern fuer nichteinschweissbare oder nichteinwalzbare und gegen Spannungen empfindliche Rohre
GB929701A (en) * 1959-04-21 1963-06-26 Q V F Ltd Improvements in or relating to tubular heat exchangers
FR1461943A (fr) * 1964-12-28 1966-12-09 Caterpillar Tractor Co échangeur de chaleur résistant à l'érosion
US3727681A (en) * 1971-06-17 1973-04-17 United Aircraft Prod Cartridge type tube and fin heat exchanger
FR2190592A1 (fr) * 1972-06-28 1974-02-01 Serck Industries Ltd
US4119141A (en) * 1977-05-12 1978-10-10 Thut Bruno H Heat exchanger

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105783566A (zh) * 2016-03-24 2016-07-20 太仓运权化工防腐设备有限公司 一种化工设备用换热器
CN110425920A (zh) * 2019-08-28 2019-11-08 南通晨光石墨设备有限公司 石墨换热器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4079702A (en) Economizer utilizing exhaust gas
JPH07506877A (ja) 処理済み液体回収ボイラの安全性を改良する方法および装置
JP4754959B2 (ja) 熱交換器
FR2478292A1 (fr) Echangeurs tubulaires pour fluide devenant progressivement corrosif
US3984131A (en) Packing gland for TiCl4 inlet to oxidizer reactor
CN1122816C (zh) 冷却热气的设备
EA011432B1 (ru) Защищенная труба из углеродистой стали для жаротрубных теплообменных устройств, в частности для котлов
US10041744B2 (en) Heat exchanger for recovery of waste heat
JPH04257655A (ja) 小型ガス燃焼空気ヒーター
CN212080469U (zh) 夹套管弯头结构
FR2570173A1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour chaudiere a condensation
US11371694B2 (en) Fire tube
EP0267349A1 (fr) Assemblage par soudage de plaques tubulaires dans les échangeurs de chaleur comportant des plaques tubulaires massives en titane
US20120280496A1 (en) Joint with heat-shielding element
BE1009083A4 (fr) Joint de dilatation destine aux centrales electriques a cycle combine.
US3938832A (en) Packing gland for TiCl4 inlet to oxidizer reactor
EP0907693B1 (fr) Installation de vapocraquage avec moyens de protection contre l'erosion
CN106949776A (zh) 一种换热器中ptfe换热管端部固定结构及方法
FR2694382A1 (fr) Chaudière à basse température à panneaux radiants catalytiques.
EP3354997A1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
US20200263929A1 (en) Fire tube
GB2553606A (en) High-temperature heat exchanger/recuperator
KR20230043338A (ko) 결로누수방지를 할수있는 연도연결구조
BE893169A (fr) Dispositif de recuperation de chaleur d'une chaudiere pour chauffage central
US1204492A (en) Apparatus for the distillation of oils.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse