FR2478053A1 - Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came - Google Patents

Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came Download PDF

Info

Publication number
FR2478053A1
FR2478053A1 FR8005957A FR8005957A FR2478053A1 FR 2478053 A1 FR2478053 A1 FR 2478053A1 FR 8005957 A FR8005957 A FR 8005957A FR 8005957 A FR8005957 A FR 8005957A FR 2478053 A1 FR2478053 A1 FR 2478053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
lifting
clamp
angle
pliers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005957A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005957A priority Critical patent/FR2478053A1/fr
Publication of FR2478053A1 publication Critical patent/FR2478053A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/44Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces
    • B66C1/48Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces to vertical edge portions of sheets, tubes, or like thin or thin-walled articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES PIECES DE LEVAGE A CAME SERVANT A LA MANUTENTION DES PIECES LISSES DONT LE CENTRE DE GRAVITE PEUT SE TROUVER TRES EXCENTRE PAR RAPPORT A L'AXE VERTICAL HABITUEL DE LA PINCE. ELLES PERMETTENT UN CONTACT SUR LES SURFACES D'APPUI SANS DETERIORATION DE CELLES-CI ET UNE OUVERTURE TOUJOURS AISEE APRES TRANSPORT DE LA PIECE. ELLES COMPRENNENT: UN APPUI BOMBE ET LISSE OPPOSE A LA CAME 1, UN APPUI 2 MONTE SUR RESSORT POUR LIMITER LE BASCULEMENT, UN LEVIER L DE RELEVAGE RAPPELE POUR EVITER TOUT ACCROCHAGE, UN RESSORT DE COMPRESSION C SERVANT A RAPPELER LA CAME VERS LA PIECE OU A LA MAINTENIR LEVEE, DEUX DETROMPEURS D LIMITANT LES EPAISSEURS DES PIECES A PRENDRE SANS NUIRE AU BASCULEMENT. PARMI LES APPLICATIONS INTERESSANTES ON PEUT CITER LE TRANSPORT DES TOLES DES PROFILES METALLIQUES, DES PIECES DE CHAUDRONNERIE, OU LEUR SIMPLE RETOURNEMENT.

Description

DESCRIPTION Am@@@orations et innovations pour pinces de levage à came
La présente invention concerne les pinces destinées au levage des pièces métalliques iisses ne présentant pas de formes d'accrochage et dont le centre de gravité peut se trouver très excentré par rapport a l'axe vertical habituel de la pince. Elle peut s'étendre à la traction et au levage de tout produit en bois, matière plastique, corde... Elle se situe dans le cadre de la solution avec came à surface rugueuse ou crantee.
Les pinces de ce type présentent habituellement une surface d'appui opposée à la came, plane et elle-même rugueuse (fig. 1). Parfois cet appui, plan rugueux,est monté articulé (fig. 2).
L'invention consiste à remplacer cette surface plane et rugueuse par uae surface bombée et lisse (fig. 3) ou bien par un ou plusieurs galets de même axe (fig. 4) ou encore par une surface convexe articulée sur un axe qui n'est pas nécessairement l'axe de révolution de la surface (fig. 5) (si la surface est de révolution).
Quelle que soit la solution adoptée pour cette surface appui cylindrique, sphérique ou simplement convexe, si elle n1 est pas articulée, elle doit: avoir un coefficient de frottement avec la pièce à lever infe- rieur à un angle α défini plus loin pour que les propriétés décrites par ailleurs soient réalises (basculement et glissement possible et non coincement après levage et dépôt de la charge).
Sa forme doit être telle pue le contact avec la pièce à soulever laisse une rotation possible entre elle et cette pièce suivant un axe perpendiculaire à la pince. Cela exclut par exemple le contact plan sur plan de la figure 2,
Mise en évidence des avantages
Le solutions proposes par les figures 1 et 2 s'accompagnent souvent d'un basculement et d'un glissement non voulus sur la surface d'appui qui détériorent celle-ci à ses extrémités.
Par ailleurs, elle laisse la pièce coincée après transport et dépose de la charge sur le sol de sorte que 11 extraction de cette dernière est tics difficile. La came ne peut être relevée aisément, ou bien on doit uti lise des systèmes de déblocage complexes.
Les solutions preconisées par la présente invention acceptent ce glissement et ce basculement sans détérioration de la surface d'appui.
Et la pièce évolue dans ltouverture de la pince jusqu a ce qu'elle trouve une position d'équilibre.
En effet, si l'on considère le système pince + pièce, on se trouve en présence d'un mécanisme à deux degrés de liberté qu'an justifie succintement en ramenant la question à un cas de mouvements plans.
Dans ce cadre, chacun des solides : support (s), came (c), pièce (p) (fig. 6) a a priori 3 degrés de liberté. La liaison avec le bâti extérieur en A en supprime 2, la liaison S-C également et la liaison P-C de meme si la came est correctement définie (voir plus loin)1 et le contact
S-P au travers de la surface convexe définie précédemment, un seul.
Ce qui donne bien 3 x 3 - (3 + 3 + 1) = 2
Ces deux degrés de liberté peuvent être les angles e et de la figure 6 où (x?o, yo) est fixe, (xs, ys) lié à S et (xp, yp) tel que yp > soit perpendiculaire commune à la surface d'appui et a la surface tangente de la pièce.
Lorsqu'on suspend une charge de centre de gravaité G quelconque, les angles 9 et # évoluent jusqu'à ce que G atteigne une position d'altitude minimale correspondant à la position d'équilibre pour le système. Cette position existe généralement.
L'echappement de la pièce transportée ne peut se produire que si la came est mal dessinée. C'est à dire, lorsque l'angle α de la figure 7 fait entre le rayon issu de O et joignant un point M quelconque du profil de la came et la normale à ce profil en M est supérieure à # angle de frottement caractérisant le contact came-pièce.
Dans les mêmes conditions les solutions représentées par les fig. I et 2 ne retiennent pas la pièce. La condition sur la came, pour qu'il n'y ait pas échappement est donc α # # , condition bien connue et tombée dans le domaine public. Elle est notamment réalisée par des cames en spirales logarithmiques qui ont la particularité d'avoir un angle constant quelque soit M sur le profil et qu'il suffit de choisir inférieur à l'angle envisagé, pour le matériau et l'état de surface des charges à soulever.
Pour des raisons de sécurité, on choisira de préférence la spirale logarithmique. Elle garantit, en effet que si, au moment de la prise il n'y a pas glissement, il n'y en aura pas non plus pendant le basculement.
C'est à dire lorsque le point de contact de la came aura changé.
On peut d'ailleurs, montrer que le basculement accepté entre la pièce et la pince jusqu'à la position d'équilibre envisagée - basculement qui peut être représenté par l'angle défini par la fig. 6 - reste faible pour des positions de G inscrites dans un domaine très large.
Dasculement CeVest d'autant plus faible que le point d'attache A est proche de la zone de prise de la pièce. Et les efforts dans le cas de charges excen trées sont plus faibles que dans les solutions évoquées par les figures
I et 2.
Pour une charge dont le centre de gravité est très nettement excentré (excentricité mesurée par e fig. 3), le basculement peut devenir important et peut être jugé comme néfaste. On peut alors envisager de le limiter.
On montre en effet, que lorsqu'il y a basculement, les trajectoires dans un repère lié à la pince, des points de l'extrémité de la pièce introduite ont l'allure (T) représentée sur la figure 8. I1 suffit donc de placer la pièce assez près du fond de l'ouverture de la pince pour que le basculement soit limité à une valeur désirée. Lorsque le basculement a conduit l'extrémité de la pièce sur le fond, la pièce garde une position fixe dans la pince pour une excentricité de G croissant sans limites (exceptées celles de la résistance des matériaux).
Une solution technique pour limiter ce basculement est offerte par la figure 9
Un appui (a) est maintenu à une cote x souhaitée, par un ressort r lié à (a) et au fond f' de l'évidement E pratiqué dans la pince. Le ressort est suffisamment rigide pour que la mise en place de la pince laisse x assez grand pour que le basculement initial ait lieu.
Lorsque ce dernier devient important (a) pénètre dans E jusqu'à ce que l'extrémité de la pièce touche F fond de l'ouverture de la pince. On peut aussi envisager le contact final de l'extrémité de la pièce sur les flancs de l'ouverture (fig. 10).
Mais l'avantage essentiel de l'invention est qu'après transport et dépose de la pièce quelqu'en soit le poids, la came ne reste pas bloquée si, comme il y a été fait allusion précédemment, le coefficient de frottement appui convexe - pièce ou le coefficient de frottement équivalent rapporté au niveau du contact entre le galet ou l'appui bombé articulé et la pièce sont inférieurs à Oc angle, défini précédemment dans la figure 7.
On peut donc adjoindre au mécanisme de base décrit, un système de relevage quelconque de la came.
Une solution peut déjà être décrite
La conception de la pince reposant sur deux flasques maintenus sur l'appui bombé I (fig. il et 12) par deux boulons ajustés (fig. 11), la came est prise entre ces deux flasques (fig. 13) et possède un évidement (e) (fig. 14) limité par 2 surfaces planes 1 et 2 (fig. 14). Un levier L (fig. 14) monté fou sur le même axe que la came est muni d'un doigt (d) qui peut venir en appui sur (1) et (2) après un angle de rotation que l'on se fixe en fonction du débattement libre nécessaire à la came.
Un ressort de traction T (fig. 11) rappelle constamment L contre une butée bl. En actionnant L dans le sens S (fig. Il) on peut relever la came jusqu a un cliquet non représenté.
En relachant L, l'évidement e (fig. 14) lui permet de revenir sur sa butée pour éviter tout accrochage intempestif au cours de la manutention.
Au moment de la reprise d'une pièce, on déverouille le cliquet et la came est mise en contact avec la pièce, grâce à un ressort de compression (c) nécessaire pour les cas de prise de pièce avec bords dans une position horizontale par exemple. La encore l'évidement e (fig. 14) permet ce mouvement et surtout il laisse la came après cette manoeuvre libre de toute action en dehors de celle de l'axe qui la supporte, de la pièce et du ressort (C) ce qui est essentiel pour éviter la ruine de la propriété de non glissement de la came sur la pièce, dans les conditions décrites plus haut. Le cliquet peut éventuellement être supprimé, en adjoignant une butée b2 pour la position relevée de la came et en faisant en sorte que pour cette position, le point 0" se trouve à droite (fig. 11) de la ligne OO' (ligne de renversement d'effet du ressort (c)).La came reste sur b2 si (c) a un effet plus élevé que T. I1 suffit de ramener manuellement L contre bl pour que O" dépasse la ligne O'O et que la came revienne prendre une pièce.
Une autre solution au meme problème est offerue par la figure 15
L'extrémité basse de la tige guidant le ressort de compression est logée dans un trou en forme de haricot. Cette extrémité peut venir en appui sur (1) ou (2). I1 suffit pour cela de faire tourner la pièce 3 autour de son axe x'x.
La forme cylindrique creuse (4) faite sur 3 permet de relever la tige qui peut ainsi passer sa position 00' de renversement d'effet sur la came.
On peut encore envisager une solution au relevage de la came par cable.
Il @ecte à décrire une solution pour limiter l'épaisseur des pièces à prendre qui n'empèche pas le basculement ultérieur.
Elle est offerte par deux détrompeurs d fig. 16 montés chacun sur chaque flasque de part et d'autre de la pince, en opposition avec l'appui lisse.
Ils aont articulés et maintenus initialement perpendiculaires à la pièce par lames de ressort r. Les lames sont choisies de telle façon que d ne puisse basculer au moment de la prise de pièce. Mais au momant du basculement éventuel de la pièce, d s'oriente pour élargir le passage (fig. 16).

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    I. Pince de levage à came pour pieces ne présentant pas de forme d'accrochage, caractérisée par une surface d'appui (1) bombée convexe de faible angle de frottement avec la pièce soulevée (angle de frottement évalué dans le sens vertical habituel de la pince). Cette surface bombée est opposée à une came crantée dont le profil est caractérisé par un angle a toujours supérieur à et inférieur à l'angle de frottement camepièce.
    Ce profil peut être de type logarithmique.
  2. 2. Pince selon la revendication (1) caractérisée par un système de limitation du basculement réalisé par un appui (2) monté sur ressort permettant de régler l'approche de la pièce vers le fond de ltouverture.
  3. 3. Pince selon la revendication 1 avec point rattache A le plus près possible de la zone de prise.
  4. 4. Pince selon la revendication 1 avec système de relevage de la came par levier L rappelé sur une butée b par un ressort de traction (T) et. gardant un angle de rotation libre par rapport à la came.
  5. 5. Pince selon la revendication 1 avec ressort de compression (C) pour ramener la came vers la pièce ou la maintenir relevée contre la butée b2 suivant que I'axe de (C) est d'un côté ou de l'autre de sa position de renversement d'effet O0'.
  6. 6. Pince selon la revendication 1 avec système de relevage de la came par renversement de 1'effet du ressort de compression sur la came.
  7. 7. Pince selon la revendication 1 avec système de relevage de la came par câble.
  8. 8. Pince selon la revendication I avec détrompeurs (d).
  9. 9. Pince de levage à came opposée à un ou plusieurs galets (zig.4) ou à une surface convexe articulée (fiv.5).
    Figure 17 annexée
FR8005957A 1980-03-12 1980-03-12 Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came Withdrawn FR2478053A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005957A FR2478053A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005957A FR2478053A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2478053A1 true FR2478053A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=9239756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005957A Withdrawn FR2478053A1 (fr) 1980-03-12 1980-03-12 Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478053A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1231317A2 (fr) * 2001-02-09 2002-08-14 Nordström, Lars Ingvar Dispositif de serrage pour une machine pour le traitement des bâches
CN110713105A (zh) * 2019-11-18 2020-01-21 宝钢钢构有限公司 一种钢板吊装的防滑板钩

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190908917A (en) * 1909-04-15 1909-08-19 Frederick Thomas Improvements in Lifting Grabs or Dogs.
US2353032A (en) * 1943-11-05 1944-07-04 Jack S Hazouri Double-jawed work gripping and handling clamp
GB564834A (en) * 1942-12-27 1944-10-16 Andrew Grant Riddell Improvements in or connected with plate lifting grabs
US2654631A (en) * 1952-05-27 1953-10-06 Joseph C Renfroe Open locking plate lifting clamp
FR1250958A (fr) * 1960-03-08 1960-12-05 Guitard & Cie Ets Appareil pour le levage de tôles
FR1342402A (fr) * 1962-10-26 1963-11-08 Merrill Brothers Pinces de levage pour plaques d'acier
US3120046A (en) * 1961-11-15 1964-02-04 Chicago Bridge & Iron Co Non-marking clamp
DE1165829B (de) * 1961-08-08 1964-03-19 Heinrich Schaefer Dipl Ing Greifvorrichtung zum Foerdern von Saecken, Beuteln od. dgl.
FR1386308A (fr) * 1963-11-12 1965-01-22 Davaine Fils & Cie Pince de levage pour la manutention de tôles
US3300242A (en) * 1966-05-27 1967-01-24 Safety Clamps Inc Plate lifting clamps
DE1481828A1 (de) * 1967-02-10 1969-04-17 Louis Schierholz Greifer zum Einklemmen von Postsaecken oder dergleichen Gegenstaenden
CH483358A (de) * 1969-04-10 1969-12-31 Hans Fehr Ag Greifer für plattenförmige Gegenstände
EP0003538A1 (fr) * 1978-02-08 1979-08-22 J.C. Renfroe and Sons, Inc. Pince de levage pour tôles

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190908917A (en) * 1909-04-15 1909-08-19 Frederick Thomas Improvements in Lifting Grabs or Dogs.
GB564834A (en) * 1942-12-27 1944-10-16 Andrew Grant Riddell Improvements in or connected with plate lifting grabs
US2353032A (en) * 1943-11-05 1944-07-04 Jack S Hazouri Double-jawed work gripping and handling clamp
US2654631A (en) * 1952-05-27 1953-10-06 Joseph C Renfroe Open locking plate lifting clamp
FR1250958A (fr) * 1960-03-08 1960-12-05 Guitard & Cie Ets Appareil pour le levage de tôles
DE1165829B (de) * 1961-08-08 1964-03-19 Heinrich Schaefer Dipl Ing Greifvorrichtung zum Foerdern von Saecken, Beuteln od. dgl.
US3120046A (en) * 1961-11-15 1964-02-04 Chicago Bridge & Iron Co Non-marking clamp
FR1342402A (fr) * 1962-10-26 1963-11-08 Merrill Brothers Pinces de levage pour plaques d'acier
FR1386308A (fr) * 1963-11-12 1965-01-22 Davaine Fils & Cie Pince de levage pour la manutention de tôles
US3300242A (en) * 1966-05-27 1967-01-24 Safety Clamps Inc Plate lifting clamps
DE1481828A1 (de) * 1967-02-10 1969-04-17 Louis Schierholz Greifer zum Einklemmen von Postsaecken oder dergleichen Gegenstaenden
CH483358A (de) * 1969-04-10 1969-12-31 Hans Fehr Ag Greifer für plattenförmige Gegenstände
EP0003538A1 (fr) * 1978-02-08 1979-08-22 J.C. Renfroe and Sons, Inc. Pince de levage pour tôles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1231317A2 (fr) * 2001-02-09 2002-08-14 Nordström, Lars Ingvar Dispositif de serrage pour une machine pour le traitement des bâches
EP1231317A3 (fr) * 2001-02-09 2003-04-23 Nordström, Lars Ingvar Dispositif de serrage pour une machine pour le traitement des bâches
US6715811B2 (en) * 2001-02-09 2004-04-06 Lars-Ingvar Nordström Clamp device for a tarpaulin handling machine
CN110713105A (zh) * 2019-11-18 2020-01-21 宝钢钢构有限公司 一种钢板吊装的防滑板钩

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0388570A1 (fr) Dispositif d'auto-serrage
FR2610678A1 (fr) Pince pour articles en materiau se presentant en nappe
FR2505309A1 (fr) Dispositif permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge, notamment dispositif de securite anti-chute
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP3215692B1 (fr) Piètement roulant pour un mât télescopique d'un appareil de levage de plaques, appareil muni d'un tel piètement, et procédé de mise en oeuvre
FR2478053A1 (fr) Ameliorations et innovations pour pinces de levage a came
FR2570356A1 (fr) Dispositif de suspension utilise dans un convoyeur et comportant un organe de saisie monte sur un ressort de support
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
EP0058810B1 (fr) Poulie ou moufle ouvrante
FR2746691A1 (fr) Chassis de rangement d'objets allonges
EP0035424B1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment
CH625486A5 (fr)
FR2515298A1 (fr) Dispositif tendeur, en particulier pour chaines d'arrimage
FR2573615A1 (fr) Support pour bac, notamment pour bac a fleurs.
EP0038273A1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2611771A1 (fr) Pince autoserrante pour la pose d'elements de chaussee
FR3016326A1 (fr) Dispositif de manutention de charges lourdes, type pot pour plante ou arbuste
FR2728885A1 (fr) Dispositif pour prendre des futs ou bobines en position verticale ou horizontale, les lever et leur imposer un mouvement de bascule sur 90°
EP0124673B1 (fr) Dispositif de préhension de colis
FR2674214A1 (fr) Dispositifs pour le maintien et le serrage d'objets cylindriques et procede pour le maintien et le serrage desdits objets.
FR2547258A1 (fr) Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
FR2564801A1 (fr) Dispositif de stockage et transport d'objets, du type palette a chargement lateral
EP1082264B1 (fr) Ustensile pour deboucher des recipients a couvercle visse
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite
FR2477424A1 (fr) Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application