FR2477496A1 - Partie arriere de cadre pour bicyclette de course - Google Patents

Partie arriere de cadre pour bicyclette de course Download PDF

Info

Publication number
FR2477496A1
FR2477496A1 FR8104403A FR8104403A FR2477496A1 FR 2477496 A1 FR2477496 A1 FR 2477496A1 FR 8104403 A FR8104403 A FR 8104403A FR 8104403 A FR8104403 A FR 8104403A FR 2477496 A1 FR2477496 A1 FR 2477496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
derailleur
sprockets
fork end
bent inwards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477496B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MITTENDORF HANS
Original Assignee
MITTENDORF HANS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MITTENDORF HANS filed Critical MITTENDORF HANS
Publication of FR2477496A1 publication Critical patent/FR2477496A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477496B3 publication Critical patent/FR2477496B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/02Axle suspensions for mounting axles rigidly on cycle frame or fork, e.g. adjustably

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES PARTIES ARRIERE DE CADRE, AVEC DERAILLEUR, POUR BICYCLETTES DE COURSE, DU TYPE DANS LEQUEL LES BOUTS D'AXE DU MOYEU 12 DE LA ROUE ARRIERE 14, 15, QUI EST MUNI D'UN COTE DE PIGNONS DE DERAILLEUR 10, SONT MONTES ET FIXES SUR LES EXTREMITES DE FOURCHE 1, 2 PARALLELES AU PLAN MEDIAN 7 DE LA PARTIE ARRIERE DU CADRE, TANDIS QU'AU MOINS UNE EXTREMITE DE FOURCHE 1 EST COUDEE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A PERMETTRE L'UTILISATION DE MOYEUX USUELS ET DE ROUES ARRIERE A DISPOSITION SYMETRIQUE, SANS RISQUE D'ACCROCHAGE. SUIVANT L'INVENTION, LES MEMBRURES 3, 4 DE LA PARTIE ARRIERE DE CADRE 8 ALLANT AUX EXTREMITES DE FOURCHE 1, 2 VONT, JUSQU'AUX BOUTS 5, 6 DES DEUX EXTREMITES DE FOURCHE, EN S'ECARTANT SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT AU PLAN MEDIAN 7 DE LADITE PARTIE ARRIERE, PLUS FORTEMENT QUE RENDU NECESSAIRE PAR LA LARGEUR 9 DU MOYEU Y COMPRIS L'EMPILEMENT 10 DES PIGNONS DE DERAILLEUR ET EN CE QU'AU MOINS LE BOUT 5 DE L'EXTREMITE DE FOURCHE 1 SITUEE DU COTE SANS PIGNON EST AGENCE SOUS FORME DE PARTIE COUDEE 11 DIRIGEE VERS L'INTERIEUR. L'INVENTION TROUVE UNE APPLICATION AVANTAGEUSE SUR LES BICYCLETTES DE COURSE.

Description

Partie arriere de cadre pour bicyclette de course.
L'invention a pour objet une partie arriere de cadre, avec dérailleur pour bicyclette de course, du type dans lequel les bouts d'axe du moyeu de la roue -arriere, qui est muni d'un côté de pignons de dérailleur, sont montés et fixés sur les extrémités de fourche parallèles au plan médian de la partie arrière de cadre, tandis qu'au moins une extrémité de fourche est coudée.
Les parties arrière du type indiqué pour bicyclettes de course sont, d'une façon générale, complues. Pour que l'on puisse loger les pignons de dérailleur disposés d'un coté sur l'axe de la roue arrière, il faut, d'une part, que la largeur d'ourez-ture entre les deux extrémités de fourche des membrures de la partie arriere soit suf- fisamment grande. D'autre part, le milieu du moyeu ne coin- cide plus avec le plan longitudinal médian de ltensemble du cadre, ce qui devrait être assuré notamment pour les bicyblettes de course pour lesquelles les conditions posées sont sévères.
pour compenser le décalage du plan de roulement de la roue arrière par rapport au plan médian du cadre, le moyeu de la roue arrière est serré au moyen des rayons dans une position décalée appropriée par rapport a la jante. En d'autres termes, un plan formé par les rayons d'un coté est à peu près parallèle au plan médian, tandis que les rayons de l'autre côté sont des génératrices d'un tronc de cône très aplati. Par conséquent, on compense la position décalée du moyeu par une asymétrie appropriée de la disposition des rayons. Cela présente des inconvénients en ce qui concerne les charges s'exerçant sur la jante, mais aussi en ce qui concerne la fabrication de telles structures a rayons tendus.
On a déjà tenté de pallier ces inconvénients en coudant vers l'extérieur, conformément au document DE-PS 1 780 142, 11 extrémité de fourche située du côté des pignons de-dErailleur. 1 est certain que le milieu du moyeu reste dans ce cas dans plan médian du cadre et que l'on peut utiliser des roues arriere tendues symétriquement. Cela conduit, d'une part, à un aspect inélégant, au point de vue esthétique, de tellts roues. Or, il faut tenir compte du fait que, dans ce doma rie, des conditions sévères sont posées au point de vue esthétique. Mais le point de vue de la sécurité est tout à fait essentiel pour les courses cyclistes.On sait, en effet, qr'.il est fréquent que les coureurs roulent très près, l'un à coté de l'autre, et très près l'un derrière l'autre.
D'une part, la partie coudée dépasse dans une mesure considérable à l'extérieur du cadre.
Sur ce cadre est, en outre, monts à I'extérieur, l'organe de serrage excentré d'usage général à l'heure actuelle.
Lors de la circulation serrée en peloton, le risque existe donc qu'un coureur qui suit accroche par sa roue avant le coude ou l'excentrique en saillie avec levier de serrage monté extérieurement. Cela est fréquemment la cause de chutes graves.
En conséquence, l'invention a pour but d'amélborer la conformation de la partie arrière de cadre poLir bicsclettes du type indiqué dans le préambule, de manière, d'une part, à permettre l'utilisation de moyeux usuels du commerce et de roues arrière avec des rayons à disposition symétrique, sans qu'il y ait de risque d'accrochage avec une autre roue.
L'invention concerne à cet effet une partie arrière de cadre du type ci-dessus caractérisée en ce que les membrures de la partie arrière de cadre allant aux extrémités de fourche vont, jusqu'aux bouts des deux ex trémulés de fourche, en s'écartant symétriquement par rapport au plan médian de ladite partie arrière, plus fortement que rendu nécessaire par la largeur du moyeu y compris l'empilement des pignons de dérailleur et en ce qu'au moins le bout de l'extrémité de fourche située du côté sans pignon est agencé sous forme de partie coudée dirigée vers l'intérieur.
On obtient ainsi de façon très simple le but fixé.
Suivant un mode de réalisation avantageux, on peut prévoir un coude correspondant également de l'autre côté. Par suite de la présence des coudes prévus vers l'intérieur, les éléments extérieurs de serrage du moyeu se trouvent pratiquement dans Z'"ombre" de ces coudes. Les membrures du cadre servent, pour ainsi dire, de "déflecteurs" pour la roue avant d'un coureur qui suit.
La solution conforme à l'invention remplit de façon étonnamment simple et avantageuse les con ditidns posées.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et du dessin annexé représentant un exemple de réalisation de l'invention. Dans ce dessin, la figure unique est une vue d'ensemble d'une partie arrière de cadre, conforme à l'invention pour bicyclette de course.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les membrures 3, 4 sont montées à leurs extrémités d'origine sur le carter 13 du palier de pédalier. Ces membrures 3, 4 se terminent par des extrémités de fourche 1, 2 avec, entre elles, une largeur totale d'ouverture telle qu'elle corresponde à la stalite de la largeur 9 du.boyen de roue résultant de la largeur du moyeu usuel du commerce 12 et de l'empilement 10 formé par les pignons de dérailleur.
Le bout 6 de l'extrémité de fourche 2 est, comme on le voit sur la figure, légèrement plié, une seule fois, pour qu'il soit orienté parallèlement au plan médian 7 des membrures.
L'extrémité de fourche 1, située de l'autre côté, est également parallele au plan médian 7.
Mais le bout 5 est agencé sous forme d'une partie coude Il dirigée vers l'intérieur.
Comme on le voit sur la figure, la partie coudée et 11 écartement, en soi trop grand, des membrures permettent avantageusement le montage d'une roue arrière avec un moyeu 12 usuel du commerce, un empilement 10 de pignons de dC-railleur, des rayons 14 et une jante normale 15, de façon exactement symétrique par rapport au plan médian 7. La disposition des rayons 14 de la roue arrière est également symétrique. Les rayons sont tendus avec une force égale des deux côtés.
On peut également couder l'extre- mite de fourche 2. Cette réalisation nest pas représentée et n'a pas besoin d'explications plus précises car on peut l'imaginer directement.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Partie arrière (8) de cadre, avec dérailleur pour bicyclettes de course, du type dans lequel les bouts d'axe du moyeu (12) de la roue arrière (14, 15) qui est muni d'un côté de pignons de dérailleur (10), sont montés et fixés sur les extrémités de fourche (1, 2) parallèles. au plan médian (7) de la partie arrière de cadre, tandis qu'au moins une extrémité de fourche (1) est coudée, caractérisée en ce que les membrures (3, 4) de la partie arrière de cadre (8) allant aux extrémites de fourche (1, 2) vont, jusqu'aux bouts (5, 6) des deux extrémités de fourche, en s'écartant symétriquement par rapport au plan médian (7) de ladite partie arrière, plus fortement que rendu nécessaire par la largeur (9) du moyeu y compris l'empilement (10) des pignons de dérailleur et en ce qu'au moins le bout (5) de l'extrémité de fourche (1) située du côté sans pignon est agencé sous forme de partie coudée (11) dirigée vers l'intérieur.
2. Partie arrière selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre extrémité de fourche (2) est également coudée vers l'intérieur.
FR8104403A 1980-03-07 1981-03-05 Partie arriere de cadre pour bicyclette de course Granted FR2477496A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808006196 DE8006196U1 (de) 1980-03-07 1980-03-07 Hinterbau fuer fahrraeder

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477496A1 true FR2477496A1 (fr) 1981-09-11
FR2477496B3 FR2477496B3 (fr) 1983-01-14

Family

ID=6713519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104403A Granted FR2477496A1 (fr) 1980-03-07 1981-03-05 Partie arriere de cadre pour bicyclette de course

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE887790A (fr)
DE (1) DE8006196U1 (fr)
FR (1) FR2477496A1 (fr)
IT (1) IT8121012V0 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE8006196U1 (de) 1980-06-04
FR2477496B3 (fr) 1983-01-14
BE887790A (fr) 1981-07-01
IT8121012V0 (it) 1981-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2636294A1 (en) Frame for a bicycle or similar vehicle
EP2838738A1 (fr) Roue de type roue de velo a rayons et, moyeu permettant d'equiper ladite roue
FR2477496A1 (fr) Partie arriere de cadre pour bicyclette de course
FR2789360A1 (fr) VEHICULE A ROUES DONT l'AXE DE LA ROUE MOTRICE EST PORTE PAR UN BRAS OSCILLANT ET DONT LE COUPLE MOTEUR EST TRANSMIS A LA ROUE MOTRICE PAR CHAINE ET PIGNONS
FR2586378A1 (fr) Ensemble composant un rayon tres leger de roue constitue de materiaux composites et d'elements metalliques
EP0295194B1 (fr) Roue à rayons, en particulier pour bicyclettes, vélomoteurs, cyclomoteurs, véhicules automobiles et autres
FR2883834A1 (fr) Vehicule servant de tricycle ou de chariot ou de poussette
FR3067696B1 (fr) Cadre de velo/bicyclette en alliage d’aluminium ultra-leger
FR2610278A1 (fr) Protege projection pour roue arriere de cycle
FR2497756A1 (fr) Cadre de cycle de course
FR2861684A3 (fr) Guidon pour vehicule a deux roues
FR2525984A1 (fr) Bicyclette de haute competition avec tube de liaison selle-boitier de pedalier de forme circulaire
WO2004062994A1 (fr) Vehicule a pedales, a trois ou quatre roues
EP3210869A1 (fr) Cycle a cadre souple
FR2765548A1 (fr) Nouvelle architecture de velo
EP1762658A1 (fr) Dispositif permettant de restreindre l'accès d'un deux-roues à une zone déterminée
FR2754512A1 (fr) Pedalier pour bicyclette
EP1144243A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
FR2738794A1 (fr) Equipement-neige pour velos tout terrain
FR2733198A1 (fr) Structure de suspension de roue avant d'un vehicule motorise a deux roues
BE462250A (fr)
FR3109137B1 (fr) Vélo à deux roues motrices indépendantes
FR3077534A1 (fr) Dispositif de jumelage mecanique de deux vehicules a deux roues
BE378280A (fr)