FR2477261A1 - Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations - Google Patents

Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations Download PDF

Info

Publication number
FR2477261A1
FR2477261A1 FR8004726A FR8004726A FR2477261A1 FR 2477261 A1 FR2477261 A1 FR 2477261A1 FR 8004726 A FR8004726 A FR 8004726A FR 8004726 A FR8004726 A FR 8004726A FR 2477261 A1 FR2477261 A1 FR 2477261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
weld
walls
tube
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477261B1 (fr
Inventor
Pierre Maugard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Original Assignee
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BSL Bignier Schmidt Laurent SA filed Critical BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority to FR8004726A priority Critical patent/FR2477261A1/fr
Publication of FR2477261A1 publication Critical patent/FR2477261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477261B1 publication Critical patent/FR2477261B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0229Double end plates; Single end plates with hollow spaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/082Non-disconnectible joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • F16L41/084Soldered joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS A LA FABRICATION D'UN APPAREIL COMPORTANT DEUX PAROIS METALLIQUES PARALLELES TRAVERSEES PAR DES TUBES SOUDES DE FACON ETANCHE AUX PAROIS AUTOUR DES PERFORATIONS. CHAQUE TUBE 5 EST ASSEMBLE A L'UNE AU MOINS 2 DES PAROIS QU'IL TRAVERSE, PAR UN SOUDAGE 14 REALISE DEPUIS A L'INTERIEUR DU TUBE ET PAR UN SOUDAGE 15 REALISE A L'EXTERIEUR DU TUBE. LA PAROI 2 COMPORTE UN COEUR 10 EN MATERIAU RESISTANT MECANIQUEMENT ENTRE DEUX REVETEMENTS NOBLES 11, 12, UN RESEAU DE RAINURES 13 RELIANT LES PERFORATIONS A UN CANAL COMMUN RELIE A L'EXTERIEUR. APPLICATION AUX REACTEURS, ECHANGEURS, FILTRES.

Description

L'invention concerne la fabrication d'un appareil, par exencle un réacteur, un échangeur, un filtre ou similaire, copret un ensemble de tubes métalliques aénéralement parallèles qui traversent des perforations correspondantes d'une ou de deux parois métalliques parallèles (dites "plaques tubulaires") séparées par un intervalle et qui sont soudes aux parois aux endroits des perforations, les tu
Ses et les parois étant contenus dans une enceinte, l'intérieur des tubes et l'intervalle entre les parois constituant par exemple deux circuits distincts pour des fluides respectifs qui doivent échanger des calories (réacteur, échangeur) ou abandonner des particules (filtre).
Pour certaines applications, où l'on pre- voit que l'appareil sera exposé à des risques de corrosion sévère tant sur le circuit intérieur que sur le circuit extérieur, on constitue chaque paroi par une plaque massive en métal noble (par exemple en titane), solution qui présente divers inconvénients : coût élevé du métal noble, difficultes éventuelles d'approvisionnement, risque de corrosion intersticielle.
La présente invention vise à éviter le recours à une plaque massive en métal noble dans un tel cas d'appareil soumis à un risque de corrosion sévère sur ses deux circuits.
On v parvient, selon l'invention, en assemblant chaque tubez la paroi (ou à chaque paroi) qu'il travcrse, d'une part dans la région de la face arrière de la paroi par un soudage réalisé derlis l'in- térieur du tube et, d'autre part, dans la région de la face avant de la paroi, par un soudage réalisé à l'ex- térieur du tube, la face arrière et la face avant de la paroi désignant respectivement la face de le paroi qui est en vis-a-vis de l'autre paroi et la face opposée.
Ces deux types de soudage sont en soi connus.
Le soudage réalisé depuis l'intérieur de la paroi est obtenu par insertion dans le tube, jusqu'à la crofondeur désirée, d'une tête de soudage automatique qui chauffe la section intéressée du tube sans apport de matière jusqu'à assurer le soudage de cette section au pourtour de la perforation (soudure dite "à fond de trou"3. Le soudage réalisé à l'extérieur du tube est un soudage classique manuel ou avec tête automatique de soudage, avec ou sans apport de matière.
Gracie à cette technique d'assemblage, il est possible de constituer la paroi métallique par une plaque en matériau résistant mécaniquement revêtue sur chaque face d'un revêtement. Le coeur fournit la résistance mécanique et les revetements fournissent la résistance à la corrosion. Le coeur est, par exemple en acier et les revêtements sont, par exemple en titane, zirconium, monel, inconel ou tout-autre métal ou alliage noble soudable. Les renetements sont identiques ou différents et sont réalises suivant leur nature par une quelconque des techniques connues : dou STage, rechargement, placage, collage.
On décrira ci-arres un exemple ce mise en oeuvre de l'invention, e référence aux figures du dessin joint sur lequel
- la figure 1 est une coupe schématique d'un échangeur tubulIre, , et
- les figures 2 à 4 sont des coupes axiales d'une tube dans la perforation de l'une -des parois, à différentes phases de l'assemèlage.
Sur la figure i, on a représenté, pour l'exemple, un échangeur tubulaire comprenant, dans une calandre 1, deux parois 2, 3 ou plaques tubulaires", disposées en parallèle avec un intervalle 4 entre les parois, et une série de tubes 5 qui traversent des perforations 6 des deux parois. Les flèches 8, 9 indiçuent sur la figure 1 la circulation des fluides respectivement à l'intérieur des tubes et autour des tubes.
Selon l'invention chaque paroi 2, 3 com- prend (figures 2 à 4) un coeur épais 10 en acier entre deux revEtements minces 11, 12 en titane, par exemple.
Un réseau de rainures 13 (figure 4) est ménagé de fa çon en soi connue, entre le revêtement avant 12 et le coeur 10, ces rainures relient l'ensemble des perforations 6 à un canal commun 22 luivm8me relié à l'exté- rieur (lèche 23) pour des raisons qui sont exposées par la suite.
Après enfilage d'un tube 5 dans une perforation 6, on assemble le tube à la paroi concernée en réalisant dans l'ordre les opérations suivantes : (figure 2) : - exécution de la soudure "à fond de trou" 14 pour souder le tube 5 au revêtement Il constituant la face arrière de la paroi ;
- contrôle de l'étanchéité de la soudure 14 par application d'une pression de gaz à l'extérieur du tube dans l'intervalle 4 et détection de la fuite éventuelle sur la face avant. Cette duplication et cette détection sont schématisés par les flèches 16, 17 et 18 sur la figure 2.
(figure 3) : - exécution de la soudure 15 pour -souder le tube 5 RU revêtemervt.l2 constituant la face avant de la paroi
- contrôle d'étanchéité de la soudure 15 en appliquant à l'arrière de la soudure une-pression de gaz (par exemple ammoniac ou hélium) schématisée par la flèche 1 , ce gaz arrivant par le réseau de rainures telles que 13 et détection de la fuite éven- tuelle sur la face avant, comme schématisé par les faces 20 et 21.
- éventuellement, localisation et réparation des fuîtes suivies d'un deuxième contrôle,
Il est à noter que le réseau de rainures est utile également pour permettre l'évacuation des gaz produit par la fusion de la soudure 15.
Enfin, ce réseau permet un contrôle perma- nent ou périodique des soudures lorsque l'appareil est en exploitation.

Claims (6)

REVE@DICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'un appareil co-.rrenant un enseble de tubes métalliques qui traverser des perforations de deux parois métal igues parallèles séparées par un intervalle et qui sont soudés de façon étanche aux parois aux endroits des perforations, caractérisé en ce qu'il comporte l'asserblage de chaque tube à l'une au moins des parois ou t il traverse, d'une part dans la région de la face arricre de la paroi autour de la perforation par un soudage réalisé depuis l'intérieur du tube et, d'autre part, dans la région de la face avant de la paroi autour de la perforation, par un soudage rea- lisé à l'extérieur du tube, la face arrière et la face avant de la paroi désignant respectivement la face de la paroi qui est en vis à vis de l'autre paroi et la face opposée.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé an ce que les deux soudages sont réalisés dans l'ordre où ils sont cités.
3 - Drocédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une opération de con trôle de l'étanchéité de la soudure réalisée par le premier soudage avant l'exécution du second soudage.
4 - Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte une opération de contrôle de l'étanchéité de la soudure concernant la face avant de ladite paroi par insufflation d'un gaz dans des rainures formées dans la paroi et débouchant à proximité de la soudure.
5 - Appareil fabriqué par un procédé selon l'une des revendications 1 à 4 et caractérisé en ce que chaque tube est soudé à l'une des parois ou à chaque paroi, par une soudure concernant la face arrière et par une soudure concernant la face avant de la paroi r - Appareil selon la revendication 5, ca- ractérisé en ce que l'une des parois ou chacune des parois comporte un coeur en matériau résistant mécaniquement entre deux revêtements en métal ou alliage noble.
7 - Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte entre le coeur et le revêtement de la face avant un réseau de rainures reliant les perforations à un canal commun luimême relié à l'extérieur.
8 - Appareil selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce sue l'appareil est un réac teur, un échangeur, un filtre ou similaire.
FR8004726A 1980-03-03 1980-03-03 Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations Granted FR2477261A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004726A FR2477261A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004726A FR2477261A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477261A1 true FR2477261A1 (fr) 1981-09-04
FR2477261B1 FR2477261B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9239245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004726A Granted FR2477261A1 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477261A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2050339A (en) * 1934-08-01 1936-08-11 Kellogg M W Co Method of welding tubular connecters
GB860139A (en) * 1958-05-12 1961-02-01 Frederick Carr Improvements in and relating to tubular heat exchangers
US3114415A (en) * 1957-02-15 1963-12-17 Allied Chem Shell and tube heat exchangers
FR2133518A1 (en) * 1971-04-16 1972-12-01 Babcock Atlantique Sa Heat exchanger tube plate - with corrosion resistant facing retained without welding to plate
FR2368679A1 (fr) * 1976-10-21 1978-05-19 Neratoom Plaque a tubes et echangeur de chaleur equipe d'une, au moins, de ces plaques a tubes
DE2825555A1 (de) * 1978-05-24 1979-11-29 Bbc Brown Boveri & Cie Doppelrohrboden, insbesondere fuer kondensatoren

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2050339A (en) * 1934-08-01 1936-08-11 Kellogg M W Co Method of welding tubular connecters
US3114415A (en) * 1957-02-15 1963-12-17 Allied Chem Shell and tube heat exchangers
GB860139A (en) * 1958-05-12 1961-02-01 Frederick Carr Improvements in and relating to tubular heat exchangers
FR2133518A1 (en) * 1971-04-16 1972-12-01 Babcock Atlantique Sa Heat exchanger tube plate - with corrosion resistant facing retained without welding to plate
FR2368679A1 (fr) * 1976-10-21 1978-05-19 Neratoom Plaque a tubes et echangeur de chaleur equipe d'une, au moins, de ces plaques a tubes
DE2825555A1 (de) * 1978-05-24 1979-11-29 Bbc Brown Boveri & Cie Doppelrohrboden, insbesondere fuer kondensatoren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2477261B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5000368A (en) Method for cladding the ends of a pre-clad tubular product in preparation for threading
US7596940B2 (en) Rocket engine nozzle and method of fabricating a rocket engine nozzle using pressure brazing
JPS59155685A (ja) 管継手
US3774291A (en) Explosive bonding of tubes to fittings
FR2477261A1 (fr) Perfectionnements a la fabrication d'un appareil comportant deux parois metalliques paralleles traversees par des tubes soudes de facon etanche aux parois autour des perforations
US3602978A (en) Method of forming bimetallic transition joints
US3986735A (en) Methods for welding two metal pieces of tubing with their ends to each other and to pipe-lines consisting of pieces of tubing thus welded to each other
US3672035A (en) Method of fabricating a tube sheet assembly
CN102149499A (zh) 使用熔深增强化合物的不对称热沉焊接
US20080276441A1 (en) Tubular assembly and method
JPH1034373A (ja) 2重管構造の溶接方法
EP0267349B1 (fr) Assemblage par soudage de plaques tubulaires dans les échangeurs de chaleur comportant des plaques tubulaires massives en titane
JP2548744B2 (ja) 管類溶接部のサンプル採取方法
JP3668250B2 (ja) 中空チタンブレードの製造方法
US3015508A (en) Tube-to-tube sheet fabrication
GB2196556A (en) Plugging a tube plate by means of a brazed-in plug
JP2504458B2 (ja) 二重構造管の溶接方法
CN216632972U (zh) 管道安装口氩弧焊打底防止背面氧化的免充氩焊接结构
JPH07185804A (ja) ステンレス管の溶接方法及び溶接用継手
KR200141057Y1 (ko) 용접 링
KR102071918B1 (ko) 관 연결 및 긴급 보수가 가능한 전기 융착 이음관
JPH05185257A (ja) 小径管補修溶接装置
SU1764906A1 (ru) Способ сварки изделий
JPS6049866A (ja) 管のガスシ−ルド溶接法
JPH02183795A (ja) 二重壁伝熱管の溶接方法及び熱交換器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse