FR2477051A1 - Dispositif pour usinage par electro-erosion - Google Patents

Dispositif pour usinage par electro-erosion Download PDF

Info

Publication number
FR2477051A1
FR2477051A1 FR8104016A FR8104016A FR2477051A1 FR 2477051 A1 FR2477051 A1 FR 2477051A1 FR 8104016 A FR8104016 A FR 8104016A FR 8104016 A FR8104016 A FR 8104016A FR 2477051 A1 FR2477051 A1 FR 2477051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
pump
machining
transducer
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2477051B1 (fr
Inventor
Maxim Lvovich Levit
Vladimir Efimovich Askinazi
Genrikh Alexandrovich Alexeev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXNII METALLOREZH STANKOV
Original Assignee
EXNII METALLOREZH STANKOV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXNII METALLOREZH STANKOV filed Critical EXNII METALLOREZH STANKOV
Publication of FR2477051A1 publication Critical patent/FR2477051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2477051B1 publication Critical patent/FR2477051B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/36Supply or regeneration of working media
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H1/00Electrical discharge machining, i.e. removing metal with a series of rapidly recurring electrical discharges between an electrode and a workpiece in the presence of a fluid dielectric
    • B23H1/02Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply, control, preventing short circuits or other abnormal discharges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA TECHNIQUE DE L'USINAGE PAR ELECTRO-EROSION. LE DISPOSITIF DE L'USINAGE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UN GENERATEUR D'IMPULSIONS 7, UN BLOC 9 DE COMMANDE DES PARAMETRES DU PROCESSUS D'ELECTRO-EROSION ET UN GROUPE DE POMPAGE DESTINE A AMENER LE LIQUIDE D'USINAGE DANS LA ZONE D'USINAGE ET COMPOSE D'UNE POMPE 16 DU TYPE VOLUMETRIQUE ET D'UNE COMMANDE 17 DE LADITE POMPE, LA PIECE A USINER 2 L'ELECTRODE-OUTIL 3 AVEC SA COMMANDE DE DEPLACEMENT 4, LE GENERATEUR D'IMPULSIONS 7 ET LE BLOC DE COMMANDE 9 ETANT RELIES ENTRE EUX PAR DES CIRCUITS ELECTRIQUES DE PUISSANCE 5 ET 6 ET DES CIRCUITS ELECTRIQUES DE COMMANDE 8, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LA COMMANDE 17 DE LA POMPE 16 EST CONSTITUEE PAR UN MOTEUR A REGLAGE PROGRESSIF DE SA VITESSE DE ROTATION, DONT LES ENROULEMENTS DE COMMANDE SONT INSERES DANS L'UN DESDITS CIRCUITS ELECTRIQUES DU DISPOSITIF. L'INVENTION PERMET D'AUGMENTER LE RENDEMENT DE L'USINAGE ET DE DIMINUER L'USURE DE L'ELECTRODE-OUTIL.

Description

La présente invention concerne l'usinage des métaux par électro-érosion, plus précisément les dispositifs pour l'amenée d'un liquide d'usinage à la zone d'usinage sur une machine de travail par électro-érosion, et a notamment pour objet un dispositif pour usinage par électro-érosion.
Au cours des opérations de reproduction-perçage, on emploie largement, sur les machines de travail par électroérosion, le pompage du liquide d'usinage dans l'espace interélectrode entre l'électrode-pièce et 11 électrode-outil, pour l'évacuation des produits d'érosion.
Le débit du liquide d'usinage est l'un des paramètres importants influant sur les caractéristiques technologiques de usinage : productivité, précision, rugosité de surface et, surtout, usure de l'électrode-outil.
De ce fait, sur les machines d'électro-érosion on utilise des dispositifs pour le réglage du débit du liquide d'usinage à travers l'espace interélectrode y compris les dispositifs pour le réglage du débit en régimes automatique et adaptatif.
Les essais qui ont été effectué ont montré que les débits nécessaires aux différentes opérations sur la machine peuvent varier de 0,05 à 100 cm3/s, cest-à-dire que la gamme de réglage est de 2000.
En qualité de dispositifs pour le réglage du débit, on utilise différentes valves. Le liquide est envoyé aux valves par une pompe faisant partie du groupe de pompage de la machine. Cette pompe remplit aussi d'autres fonctions, notamment le remplissage du bac de la machine et le pompage du liquide à travers les filtres.
En conséquence, seule une petite partie du liquide refoulé par la pompe (de 0,1 à 10 ) arrive à l'entrée de la valve, alors que la plus grande partie s'écoule en un courant parallèle vers le bac de la machine
L'inconvénient principal des valves réside en ce qu'elles ne peuvent pas assurer toute la gamme de réglage du débit de liquide d'usinage à travers l'espace interélectrode, et en premier lieu, les faibles débits (de 0,05 à 5 cm3/s) qui sont nécessaires-pour assurer une faible usure de l'électrode-outil.
Pour assurer cette gamme de débits, la grandeur de la fente de passage de la valve est de l'ordre de centièmes de millimètre, ce qui provoque le phénomène dit"d'oblitération" de la fente lorsque, sous l'action des forces moléculaires agissant dans les canaux capillaires étroits à la limite de séparation des phases liquide et solide, il se produit sur les parois de la fente une adsorption des molécules polaires actives du liquide de l'air, des substances résineuses, des particules colloIdales solides.
En conséquence, il se forme graduellement sur les parois de la fente une couche dure qui diminue la section de passage de la fente, jusqu'à son obstruction complète Il est évident que cela ne permet ni le maintien d'un débit constant du liquide d'usinage, ni son réglage, surtout en régimes automatique et adaptatif.
Un autre inconvénient du circuit d'amenée -de liquide d'usinage décrit plus haut, dans lequel la valve est montée en série en amont de l'électrode consiste en ce que le débit de liquide arrivant au pompage dépend non seulement de la résistance de l'espace interélectrode et de la valve, mais aussi de la résistance des courants parallèles du liquide et, en premier lieu, de la résistance des filtres qui s'accroît au cours de l'exploitation de la machine.
Ceci se traduit par une caractéristique hydraulique non rigide de tout le circuit de pompage, ce qui oblige l'opé- rateur à régler constamment, à l'aide de la valve, le débit du liquide d'usinage.
Encore un inconvénient du dispositif décrit ci-dessus réside dans le faible coefficient d'utilisation de 11 énergie électrique, ce qui s'explique par les raisons ci-après.
En premier lieu, la valve elle-même (pour de faibles débits et de faibles dimensions de la fente) a une grande résistance hydraulique.
En second lieu, une série d'opérations d'usinage par électro-érosion exigent des pressions considérables pour le pompage du liquide à travers l'intervalle entre les électrodes (jusqu'à 0,2 MPa) et des débits allant Jusqu'à 10 cm3/s, ce qui nécessite une puissance (sans tenir compte du rendement) égale à 1,6 W.
Pour l'écoulement du liquide à travers les filtres (pendant 70-,' de leur durée de service jusqu'à leur remplacement), il faut prévoir une faible pression (jusqu'à 0,03 MP) mais un grand débit (jusqu'à 1000 cm3/s), ce qui nécessite une puissance égale à 24 W.
Cependant, quand une seule pompe est utilisée à la fois pour le pompage du liquide à travers l'intervalle interélectrode et son refoulement à travers les filtres, il faut que cette pompe assure à sa sortie une pression de 0 > 23
MPa et un débit de 1010 cm3/s, ce qui nécessite une puissance de 193 W, c'est-à-dire huit fois plus que la puissance qui est réellement nécessaire pour le pompage et la filtration dans la machine-outil.
Les exigences énergétiques élevées auxquelles doit satisfaire la pompe ont pour effet d'augmenter son encombrement, son poids et les transferts de chaleur au liquide.
On connaît aussi un dispositif pour usinage par électro-érosion, qui comporte un groupe de pompage composé d'une pompe de type volumétrique et d'un moteur électrique à courant alternatif, à vitesse de rotation constante, et par conséquentsà débit nominal constant. Le liquide est refoulé par la pompe vers la zone d'usinage et leréglage du débit se fait par variation de la résistance d'une valve placée dans un courant parallèle au courant de pompage.
La variation de la résistance de la valve est réalisée å l'aide du moteur électrique, qui reçoit un signal à partir d'un transducteur spécial. Ce signal n'est fourni que dans le cas d'un écart de la tension ou du courant de travail aux électrodes par rapport aux valeurs prescrites.
Un premier inconvénient de ce- dispositif consiste en ce qu'il ne peut pas assurer les débits optimaux du liquide pompé à tous les différents régimes d'usinage, mais seulement au régime prescrit. Cela s'explique par le fait qu'en présence d'un courant d'écoulement parallèle, le débit à travers l'espace interélectrode dépend non seulement de la résistance hydraulique de la valve, mais aussi de la résistance hydraulique de l'espace interélectrode lui-m8mei En conséquence, avec les différents régimes d'usinage et, par conséquentXles les différentes résistances de l'espace interé- lectrode, varie le débit de liquide, et ce, suivant des lois de proportionnalité différentes qpton ne peut prévoir à l'avance vu le grand nombre de facteurs influant sur les caractéristiques hydrodynamiques du courant de liquide dans l'espace interélectrode, dont la dimension se mesure en centièmes de millimètre.
Un deuxième inconvénient du dispositif considéré consiste en ce qu'en cas de fonctionnement à des régimes doux, lorsque -l'espace interélectrode diminue brusquement- et que sa résistance s'acczlo4t fortement, la charge du groupe de pompage augmente, ce qui entrain une augmentation des écoulements dans la pompe elle-mEme, celles-ci devenant alors commensurables avec le débit à travers l'espace interélectrode. En meme temps, la rigidité de la caractéristique de la pompe se perd complètement.
De la sorte, le schéma de réglage avecvalve commandée en courant parallèle ne peut pas assurer le réglage précis du débit à travers l'espace interélectrode à des régimes variables (courant, fréquence, surface d'usinage, etc.), ce qui se traduit par l'impossibilité d'obtenir le débit maximal, par une augmentation de l'usure et de la rugosité et par une diminution de la précision d'usinage.
Encore un autre inconvénient de ce dispositif connu réside dans le faible coefficient d'utilisation de l'énergie électrique aux faibles débits, et ce, à cause de la présence du courant d'écoulement parallèle, ce qui s'explique par des phénomènes analogues à ceux qui ont lieu dans le dispositif décrit plus haut.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients précités.
-On s'est donc proposé d'augmenter le rendement de l'usinage et de diminuer l'usure de l'électrode-outil en introduisant un réglage automatique du débit de liquide d'usinage envoyé dans l'espace interélectrode, et cerdans toute la gamme de débits nécessaires au processus d'usinage.
Ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif pour usinage par électro-érosion du type comportant une électrodeoutil fixée sur une commande de déplacement de celle-ci, un générateur d'impulsions, un bloc de commande des paramètres du processus d'usinage et un groupe de pompage destiné à amener le liquide d'usinage à la zone d'usinage et composé d'une pompe de type volumétrique et d'une commande pour ladite pompe, la pièce à usiner, l'électrode-outil avec sa commande, le générateur d'impulsions et le bloc de commande étant reliés entre eux par des circuits électriques de puissance et des circuits électriques de commande, caractérisé, suivant l'invention, en ce que la commande de la pompe est constituée par un moteur à réglage progressif de sa vitesse de rotation, dont les enroulements de commande sont insérésdrslMadesdits circuits électriques du dispositif.
Selon un mode de réalisation du dispositif, les enrouements de commande du moteur de la pompe sont insérés dans le circuit de puissance du générateur d'impulsions à travers un transducteur.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits enroulements sont insérés,par l'intermédiaire du transducteur, dans le circuit du bloc de commande de la commande de déplacement de 1' électrode-outil.
Pour les cas où il est nécessaire d'augmenter brusquement le débit très au-dessus de sa valeur nominale, par exemple en cas de relaxation de l'électrode, il est prévu dans le dispositif une source de tension supplémentaire dont la tension est supérieure à la tension à la sortie du transducteur, et un bloc d'adaptation ou d'accord des signaux du transducteur et de ladite source de tension, ledit transducteur et ladite source de tension étant reliés en parallèle à l'entrée du bloc d'adaptation, dont la sortie est connectée aux enroulements de commande du moteur.
L'utilisation, en qualité de commande de la pompe, d'un moteur à réglage progressif de sa vitesse de rotation, ainsi que l'insertion de ses enroulements de commande dans les circuits de puissance ou dans les circuits de commande du dispositif, permet de faire varier la vitesse de rotation du moteur et, par conséquent, le débit de la pompe en fonction des paramètres du processus, c'est-à-dire de résoudre le problème du réglage automatique du débit selon n'importe quel algorithme établi dans le bloc de commande de ce dispositif.
En même temps, du fait que le débit de la pompe volumétrique est directement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et que le débit de liquide envoyé dans ltespace interélectrode est en fonction directe de la puissance du signal appliqué aux enroulements de commande du moteur, le circuit du transducteur ou convertisseur de signal est plus simple que -celui des dispositifs connus.
L'invention permet en outre de supprimer dans le dispositif les valves et les courants parallèles de liquide d'usinage, et d'envoyer le liquide dans l'espace interélectrode directement à partir de la pompe. La rigidité de réglage du débit s'en trouve considérablement augmentée, car elle dépend seulement de la valeur du signal appliqué aux enroulements de commande du moteur et de la résistance de l'espace interélectrode.
De plus, l'invention permet d'obtenir des débits minimaux, ce qui dépend des paramètres de construction de la pompe. Toute la gamme de débits est obtenue grâce à l'emploi d'un moteur à plage appropriée de variations de la vitesse.
L'emploi de la source de tension supérieure à la tension à la sortie du transducteur permet d'élargir les possibilités du dispositif, et ce, sans faire appel à des courants hydrauliques parallèles.
Une telle réalisation du dispositif assure le débit optimal du liquide d'usinage à travers l'espace interélectrode et permet d'augmenter le rendement en moyenne de 15 à 20 %, y compris aux régimes doux, grâce à ltobtention fiable de faibles débits (de 30 à 50 %) avec une usure minimale de 1'électrode-outil.
L'avantage principal du groupe de pompage en tant que dispositif d'exécution, en comparaison des régulateurs de débit connus, est son universalité, car il permet de mettre en oeuvre de la manière la plus simple tout procédé de réglage du débit en fonction des paramètres du processus d'usinage, et, en combinaison avec le bloc de commande adaptative (ou à programmation), de résoudre le problème de l'automatisation complète de la machine d'électroérosion.
En meme temps J'encombrement, le poids et la puissance absorbée du groupe de pompage sont réduits à un niveau aussi bas que possible,ce qui permet de le réaliser sous forme d'un bloc autonome compact.
Le dispositif possède un haut coefficient d'utilisation de l'énergie électrique, ce qui assure un échauffement minimal du liquide d'usinage et, par conséquent, un accroissement de la précision d'usinage lors de l'accomplissement d'opérations de précision.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparattront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un schéma fonctionnel du dispositif proposé s'usinage par électro-érosion, dans lequel les enroulments de commande du moteur de la pompe sont insérés dans le circuit de puissance du générateur d'impulsions
- la figure 2 est un schéma fonctionnel du même dispositif, dans lequel les enroulements de commande du moteur sont insérés dans le circuit de commande de la commande de déplacement de l'électrode-outil
- la figure 3 illustre une variante de réalisation du dispositif d'après la figure 1, comportant une source de tension supplémentaire etun bloc de commande
- la figure 4 illustre une variante de réalisation du dispositif d'après la figure 2, comportant une source de tension supplémentaire et un bloc de commande.
Les dispositifs représentés sur les figures 1 à 4 comportent une cuve de travail 1 dans laquelle est fixée une pièce 2 à travailler au moyen d'une électrode-outil 3 montée sur sa commande4de déplacement de travail. La pièce à usiner 2 et l'électrode-outil 3 sont reliées par des circuits de puissance 5 et 6 à un générateur d'impulsions 7, lequel est relié par un circuit de commande 8 à la commande de déplacement 4.
Le dispositif comprend aussi un bloc 9 de commande des paramètres du processus d'usinage L'entrée de ce bloc est reliée par un circuit 10 au circuit de puissance 6,par l'intermédiaire duquel arrive l'information concernant 11 état de l'espace interélectrode. La sortie du bloc 9 est reliée par un circuit Il au circuit de commande 8, par l'intermédiaire desquels les signaux d'exécution sont appliquésau générateur d'impulsions 7 et à la commande de déplacement 4.
Le dispositif est muni d'un réservoir 12 de liquide d'usinage, sur lequel est montée une pompe 13 envoyant ledit liquide d'usinage dans la cuve I à travers un filtre 14.
Dans le réservoir 12 il y a un compartiment alimenté constamment en liquide pur d'appoint.
A l'aide d'un groupe de pompage composé d'une pompe
16 et de sa commande 17,-le liquide est envoyé du compartiment 15 directement à l'électrode-outil 3. En qualité de pompe i6 on peut employer une pompe à engrenages, à membrane, à diaphragme ou toute autre pompe de type volumétrique.
Comme commande 17, on peut utiliser un moteur à courant continu, à réglage continu ou progressif de sa vitesse de rotation.
Le signal peut être fourni aux enroulements de commande du moteur 17, suivant le procédé choisi de réglage du débit, soit à partir des circuits de puissance 5 et 6, soit à partir des circuits de commande. Dans les deux cas, ce signal passe par un transducteur ou convertisseur 18 (figures 1 et 3) ou par un transducteur ou convertisseur 19 (figures 2 et 4).
En cas d'emploi des circuits de puissance (figures 1, 3), le transducteur 18 est inséré dans l'enroulement secondaire d'un transformateur de courant 20, la tension impulsionnelle prélevée sur l'enroulement secondaire étant amplifiée dans le transducteur 18 et convertie en tension de courant continu qui est appliquée à l'enroulement de commande du moteur 17.
En cas d'emploi des circuits de commande, le transducteur 19 est branché par l'intermédiaire du bloc de commande 9 sur le circuit 8,les fonctions du transducteur 19 étant alors analogues à celles du transducteur 18.
Le dispositif peut être pourvu d'une source supplémentaire 21 (figures 3 et 4) de tension supérieure de 2 à 10 fois à la tension de sortie du transducteur. Ladite source de tension supplémentaire est indispensable dans le cas où il faut augmenter considérablement le débit comparativement au débit nécessaire au processus, par exemple dans le cas où le dispositif est équipé d'un bloc de relaxation 22 commandant un recul périodique de 1'électrode-outil par rapport à la pièce, pour permettre le lavage de l'espace interélectrode.
Dans ce cas, la sortie de la source de tension 21 et la sortie du transducteur 18 (ou 19) sont branchées en parallèle sur les enroulements de commande du moteur 17 à travers un bloc 23 d'adaptation ou d'accord des signaux desdibs sorties.
Les dispositifs décrits ci-dessus fonctionnent de la manière suivante.
On fixe la pièce à usiner 2 dans la cuve1 due la machine.
A l'aide de la pompe 11, on remplit la cuve 1 de liquide d'usinage.
Ensuite on met en action le générateur d'impulsions 7 et la commande 4 de déplacement de l'électrode-outil 3.
Dans la variante selon laquelle les enroulements de commande du moteur sont branchés sur l'enroulement secondaire du transformateur de courant 20 (figures 1 et 3), on obtientun procédé de réglage du débit en fonction de la valeur absolue du courant.
Dans ce cas, au moment initial où l'espace interélectrode est plus grand que l'écartement d'amorçage, le courant de travail dans le circuit de puissance 5 est nul et la tension ntest pas appliquée à l'induit du moteur 17. Lors de l'apparition des premières impulsions de décharge, l'en- roulement secondaire du transformateur de courant 20 fournit une tension proportionnelle au courant de travail. Cette tension est appliquée par l'intermédiaire du transducteur 18 à l'induit du moteur électrique 17, et la pompe 16 commence à envoyer le liquide d'usinage dans l'espace interélectrode.
Au fur et à mesure de la pénétration de l'électrode- outil 3 dans la pièce à usiner,la surface d'usinage s'accroît et le bloc de commande 9 émet un signal d'augmentation du courant de travail. En même temps, la tension à l'induit du moteur 17 s'accroît et, par conséquent, le débit du liquide d'usinage à travers l'espace interélectrode augmente. Pendant l'augmentation ultérieure de la surface d'usinage et de la profondeur d'usinage, les conditions d'évacuation des produits d'usinage et d'échange de chaleur dans l'espace interélectrode s'altèrent. Le bloc de commande 9 fournit un signal de diminution du courant de travail et le débit du liquide pompé diminue. Dans la situation critique précédant la formation de "scorie", la courant de travail devient nul et le bloc de commande 9 fournit un signal de relaxation (d'écartement) des électrodes (figure 3).Au moment de la relaxation,la tension au transformateur de courant 20 est nulle et le bloc de relaxation 22 founit un signal quSparl'intermédiaire du bloc d'adaptation 23, met en action la source de tension accrue 21. La vitesse de rotation du moteur 17 augmente alors considérablement et il se produit un lavage de l'espace interélectrode par un jet à grande vitesse.
Dans le cas où les enroulements de commande du moteur 17 sont inséri dans le circuit de commande 8 de la commande 4 de déplacement de l'électrode-outil 3 (figures2 et 4) il est possible de mettre en oeuvre différents procédés de variation des paramètres du processus, y compris du débit de liquide d'usinage, en fonction de la résistance électrique de l'espace interélectrode.
Les essais qui ont été effectues ont fait apparaître que la valeur de cette résistance détermine adéquatement l'état de l'espace interélectrode. Selon l'un de ces procédés, on mesure, au cours de l'usinage, la résistance électrique de l'espace interélectrode pendant des pauses de sondage spéciales élaborées dans le générateur d'impulsions. Ensuite on trouve l'amplitude de la composante alternative du signal proportionnel à la résistance électrique de l'espace interélectrode. On la compare avec la valeur absolue de l'amplitude de ce signal, correspondant à la résistance de l'espace interélectrode en l'absence d'impulsions de décharge.
D,après les résultats de la comparaison de la composante alternative avec la valeur absolue du signal, le bloc de commande adaptative fournit des signaux au transconducteur, à la sortie duquel apparat alors une tension plus élevée ou plus basse qui est appliquée aux enroulements de commande du moteur, ce qui accroît ou diminue le débit du liquide d'usinage à travers l'espace interélectrode.
Si,en faisant varier le débit, on ne réussit pas à assurer la stabilité du processus (par exemple lors de l'augmentation de la profondeur d'usinage), ce qui se caractérise aussi par me diminution de la valeur de la composante alternative, le bloc de commande, quand cette valeur tombe en-dessous d'un niveau déterminé, envoie à la commande de déplacement des signaux qui assurent une série de reculs de l'électrode-outil par rapport à la pièce à usiner, suivis de son introduction dans la zone d'usinage.
Dans lew', ni- le changement du débit, ni la modification du régime de fonctionnement de la commande du débit n'assurent la stabilisation du processus, le bloc de commande fournit un signal d'enclenchement du bloc de
l relaxation qui,à son tour, fournit des signaux de commande à la commande de déplacement et au bloc d'adaptation.
La commande de déplacement 4 éloigne alors l'électrode- outil 3 jusqu'à unedistance de plusieurs fois supérieure à l'espace interélectrodes, et le bloc d'adaptation 23 enclenche la source de tension 21, de sorte qu'une tension supérieure de 2 à 10 fois à b tension de sortie du transducteur 19 est appliquée aux enroulements de commande du moteur.
Alors la vitesse de rotation du moteur et le débit de la pompe s'accroissent considérablement et la quantité de liquide envoyé dans l'espace interélectrode augmente fortement, ce qui assure un lavage efficace de l'espace interélectrode.
Le dispositif revendiqué a été essayé sur des machines de reproduction-poinçonnage. On a utilisé une pompe à engrenages commandéepar un moteur à courant continu d'une puissance maximale de 24 W. Pour une vatátion de la vitesse de rotation de 100 à 3000 tr/mn, le groupe de pompage a assuré des débits de 0,05 à 15 cm3/s. Le groupe zonait un diamètre de 90 mm et une longueur de 230 mm, son poids étant de 4,5 kg.
Les enroulements de commande du moteur étaient insérés dans le circuit de commande de la commande de déplacement, conformément à la figure 4.
Les essais ont démontré la haute fiabilité du groupe de pompage fonctionnant en qualité de dispositif d'exécution pour le réglage du débit dans les systèmes de commande adaptative de machines, ce qui a permis d'autre matiser le maintien d'un débit optimal du liquide d'usinage amené à l'espace interélectrode. Gracie à cela, la productivité de l'usinage a augmenté au total de 15 à 20 46, y compris en régimes de finition (de 30 à 50 56 et l'usure de l1électrode-outil a-diminué de 20 à 30 56. En outre, on a obtenu une réduction totale de la m sommation d'énergie de 400W, ce qui a permis de diminuer de 300C à 260C la température du liquide d'usinage en régimes de finition.
Comme on le voit, le dispositif revendiqué présente des avantages notables sur les dispositifs connus, car il permet d'automatiser le maintien du débit optimal du liquide d'usinage amené à l'espace interélectrode, en contribuant ainsi à améliorer les caractéristiques technologiques de l'usinage par électro-érosion.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si cellesci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour usinage de pièces par électroérosion au moyen d'une électrode-outil fixée sur une commande de déplacement de celle-ci, du type comportant un générateur d'impulsions (7), un bloc (9) de commande des paramètres du processus d'électro-érosion et un groupe de poiipdestiné à amener le liquide d'usinage dans la zone d'usinage et composé d'un pompe (16) de type volumétrique et d'une commande 17 de ladite pompe, la pièce à usiner (2), l'électrode-outil (3) avec sa commande de déplacement (4)le générateur d'impulsions (7) et le bloc de commande (9) étant reliés entre eux par des circuits électriques de puissance (5 et 6) et des circuits électriques de commande (8), caractérisé en ce que la commande (17) de la pompe (16) est constitui par un moteur réglage progressif de sa vitesse de rotation, dont les enroulements de commande sont insérés dans l'un desdits circuits électriques du dispositif
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les enroulements de commande du moteur (17) sont insérés par l'intermédiaire d'un transducteur (18) dans le circuit de pEsrce du générateur d'impulsions(7).
3. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les enroulements de commande du moteur (17) sont insérés par l'intermédiaires d'un transducteur (19) et du bloc de commande (9) dans le circuit de commande (8) de la commande (4) de déplacement de l'électrode-outil (3).
4. Dispositif conforme à l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qutil comprend une source supplémentaire de tension (21), dont la tension est supérieure à la tension de sortie du transducteur (18 ou 19), et un bloc (23) d'adaptation ou d'accord des signaux du transducteur et de ladite source supplémentaire de tension, ledit transducteur et ladite source supplémentaire de tension étant branchés en parallèle sur l'entrée du blpc d'adaptation (23), dont la sortie est reliée aux enroulements de commande du moteur (17).
FR8104016A 1980-02-28 1981-02-27 Dispositif pour usinage par electro-erosion Expired FR2477051B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU802882802A SU862492A1 (ru) 1980-02-28 1980-02-28 Устройство дл электроэрозионной обработки

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2477051A1 true FR2477051A1 (fr) 1981-09-04
FR2477051B1 FR2477051B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=20877852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104016A Expired FR2477051B1 (fr) 1980-02-28 1981-02-27 Dispositif pour usinage par electro-erosion

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS56139839A (fr)
CH (1) CH650961A5 (fr)
DE (1) DE3105135A1 (fr)
FR (1) FR2477051B1 (fr)
IT (1) IT1135080B (fr)
SU (1) SU862492A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4539458A (en) * 1981-11-11 1985-09-03 Inoue-Japax Incorporated Non-immersion EDM method and apparatus

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6861864B1 (ja) * 2020-01-28 2021-04-21 株式会社牧野フライス製作所 細穴放電加工機

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111391A5 (fr) * 1970-10-15 1972-06-02 Cincinnati Milacron Inc
FR2416766A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Inoue Japax Res Procede et dispositif pour commander la pompe d'alimentation en liquide d'usinage d'une machine-outil

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1094909A (fr) * 1953-11-09 1955-05-25 Qualitex Dispositif d'usinage par étincelle électrique
DE1253377B (de) * 1963-05-07 1967-11-02 Inoue K Verfahren und Vorrichtung zur Bearbeitung elektrisch leitfaehiger Werkstuecke

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2111391A5 (fr) * 1970-10-15 1972-06-02 Cincinnati Milacron Inc
FR2416766A1 (fr) * 1978-02-08 1979-09-07 Inoue Japax Res Procede et dispositif pour commander la pompe d'alimentation en liquide d'usinage d'une machine-outil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4539458A (en) * 1981-11-11 1985-09-03 Inoue-Japax Incorporated Non-immersion EDM method and apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT1135080B (it) 1986-08-20
FR2477051B1 (fr) 1985-07-05
CH650961A5 (de) 1985-08-30
IT8119202A0 (it) 1981-01-19
SU862492A1 (ru) 1983-06-30
JPS56139839A (en) 1981-10-31
DE3105135A1 (de) 1982-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651111A5 (fr) Installation de pompage et procede de mise en action de celle-ci.
FR2648776A1 (fr) Direction assistee pour vehicule automobile
FR2986579A1 (fr) Circuit de commande hydraulique
FR2465876A1 (fr) Dispositif de regulateur du remplissage d'un accouplement hydrodynamique
FR2991648A1 (fr) Procede de gestion d'un systeme de freinage dynamique d'un vehicule et dispositif de commande d'un tel systeme
EP2836390A1 (fr) Système et procédé de commande d'une machine électrique équipant un véhicule électrique
EP1722914A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un taraudage par usinage automatique dans un alesage
CH632176A5 (fr) Procede et dispositif pour usiner par etincelage erosif.
FR2813377A1 (fr) Systeme pour optimiser le rendement d'une alimentation en huile
WO2020245516A1 (fr) Procede de regulation d'une acceleration d'une turbomachine
FR2646688A1 (fr) Regulation pour une pompe a cylindree variable en fonction de la charge
FR2477051A1 (fr) Dispositif pour usinage par electro-erosion
EP2259421A1 (fr) Procédé de contrôle de la charge progressive d'un alternateur de véhicule automobile
EP3317229B1 (fr) Procede de pilotage d'une installation de dessalement alimentee par une source d' energie renouvelable et installation associee
EP1048470A1 (fr) Imprimante à jet d'encre et procédé de gestion de la qualité de l'encre d'une telle imprimante.
FR2488332A1 (fr) Installation hydraulique pour le freinage dynamometrique et pour la recuperation de l'energie des moteurs thermiques lors des essais avec production de courant alternatif
FR2853779A1 (fr) Procede et dispositif pour le reglage de la puissance dans une centrale a accumulation par pompage
FR2506041A1 (fr) Dispositif de commande pour la circulation hydraulique d'une machine a mouler des matieres synthetiques par injection
FR3011288A1 (fr) Commande de cylindree de pompe avec pilotage par pression
FR3020632A1 (fr) Systeme de modulation de la quantite de liquide delivre par une micro-pompe a commande piezo-electrique
EP0098674B1 (fr) Procédé d'homogénéisation de mélanges liquides
FR2485639A1 (fr) Pompe a injection pour moteurs diesel
FR3044943A1 (fr) Embout d'injection pour machine de coulee, machine et procede de coulee faisant usage d'un tel embout
FR2635146A1 (fr) Procede pour ameliorer la rentabilite d'un systeme de surpression ou analogue
FR2742828A1 (fr) Accouplement visqueux de ventilateur, a chambre de reserve a remplissage fonction de la force centrifuge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse