FR2476967A2 - Charrue reversible a dispositif de securite - Google Patents

Charrue reversible a dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2476967A2
FR2476967A2 FR8004707A FR8004707A FR2476967A2 FR 2476967 A2 FR2476967 A2 FR 2476967A2 FR 8004707 A FR8004707 A FR 8004707A FR 8004707 A FR8004707 A FR 8004707A FR 2476967 A2 FR2476967 A2 FR 2476967A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
plow according
age
stop
plough
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8004707A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Franco Longobardi
Henri Edouard Salva
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INT HARVESTER FRANCE
Original Assignee
INT HARVESTER FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INT HARVESTER FRANCE filed Critical INT HARVESTER FRANCE
Priority to FR8004707A priority Critical patent/FR2476967A2/fr
Publication of FR2476967A2 publication Critical patent/FR2476967A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B61/00Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain
    • A01B61/04Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame
    • A01B61/044Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis
    • A01B61/046Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position
    • A01B61/048Devices for, or parts of, agricultural machines or implements for preventing overstrain of the connection between tools and carrier beam or frame the connection enabling a yielding pivoting movement around a substantially horizontal and transverse axis the device including an energy accumulator for restoring the tool to its working position the connection or the energy accumulator being active in two opposite directions, e.g. for reversible plows

Abstract

CHARRUE REVERSIBLE A DISPOSITIF DE SECURITE. ELLE COMPORTE, POUR CHAQUE AGE 13 ET 13A UN CROCHET 105; 105A MONTE LIBRE EN ROTATION SUR UNE ARTICULATION TRANSVERSALE HORIZONTALE 14 ET 14A DU BATI 2, LA PARTIE TERMINALE ACTIVE 106 ET 106A DU CROCHET ETANT CONSTITUEE PAR UN BEC DE RETENUE PROPRE A COOPERER AVEC UNE BUTEE 34 ET 34A FIXE SUR L'AGE 13 ET 13A LE BEC ET LA BUTEE ETANT CONFORMES POUR QUE, EN TRAVAIL NORMAL DE LABOUR, LE BEC 106 ET 106A REPOSE SUR LA BUTEE 34 ET 34A SANS L'ACCROCHER ET QUE, QUAND LE BATI 2 EST SOULEVE, POUR LE TRANSPORT OU LE RETOURNEMENT, UN LEGER BASCULEMENT DE L'AGE 13 ET 13A VERS LE BAS PROVOQUE LA RETENUE DE L'AGE PAR LE BEC. APPLICATION AU MACHINISME AGRICOLE.

Description

L'invention est relative aux charrues réversibles munies d'un dispositif de sourit; à réarmement automatique qui assure le dégagement du son en travail quand celui-ci est coincé sous une pierre et sa remise en position de travail des que l'obstacle a été franchi.
Elle a pour but d'apporter divers perfectionnements à ceux du brevet principal, lesquels consistaient notamment, dans une charrue réversible à deux socs supportés respectivement par deux tançons dont chacun est articulé sur une extrémité d'un age dont l'autre extrémité est elle-même articulés sur le bâti longitudinal de la charrue, les tançons étant, par un système de leviers, relis entre eux et à un élément d'un système du type à vérin à fluide sous pression, disposé sensiblement dans le prolongement arrière du bâti longitudinal de la charrue, et dont l'autre élément est articulé sur l'extrémité dudit bAti de façon que ltensem- ble, symétrique par rapport à un plan horizontal, soit rappel vers sa position diane de repos sous l'action dudit vérin, à faire comporter à chaque étançon un prolongement dont l'extrémité éloignée du soc est articulée sur un élément, par exemple la tige, d'un vérin, tandis que des butes limitent l'amplitude du mouvement de pivotement des prolongements des étançons vers l'arrière et que des moyens sont prévus pour produire sur le soc une réaction verticale de sens opposé å celui des sollicitations verticales subies par le soc, notamment sous l'effet d'un obstacle.
Suivant un premier perfectionnement apporté par la présente addition, on prévoit, pour chaque age un crochet monts libre en rotation sur une articulation transversale horizontale du bâti, la partie terminale active du crochet étant constitue par un bec de retenue propre à coopérer avec une bute fixe sur l'age, le bec et la bute tant conformés pour que, en travail normal de labour, le bec repose sur la bute sans l'accrocher et que, quand le k;ti est soulevé, pour le transport ou le retournement, un luger basculement de l'age vers le bas provoque la retenue de l'age par le bec.
De préférence, le bec et la butte sont agences pour que, pour la position normale de labour, le bec reste prisonnier de la bute
Suivant un autre perfectionnement apport par la prsente invention, l'extrémité arribre du vérin est articule sur une extrémité d'une biellette dont l'autre extrémité est articule sur les prolongements d'étançon respectifs.
De préférence, chaque biellette porte une bute de limitation du basculement vers l'arrière du prolongement d'étançon respectif.
Suivant un autre perfectionnement apporté par la présente invention, on pivot un verrou, sollicit par ressort et agissant entre les deux prolongements d'étançon pour empecher normalement le prolongement d'étançon du soc en cours de travail de pivoter autour de son articulation sur l'age en l'absence d'obstacle
Suivant un autre perfectionnement apport; par la présente invention, on prévoit, en avant de chaque soc et portée par l'age correspondant, une rasette ou petit soc avant dont le bras de support est articulç sur l'age et sollicit par ressort vers la position avant de travail.De préférence, les deux ressorts sont du type à flexion et sont couples à leur extrémité éloignée de la rasette; de préférence encore, le mouvement de basculement dudit bras de support est limite par la venue de celui-ci en butte contre l'autre bras de support.
Suivant encore un autre perfectionnement apport par la présente invention, on prvoit, en avant de chaque soc et porte par l'age correspondant, une rasette ou petit soc avant dont le bras de support est articule sur l'age et sollicit par ressort vers la position arrière de travail, contre une bute.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexes dans lesquels:
Fig.1 est une vue schématique latérale illustrant les deux premiers perfectionnements selon la prsente invention;
Fig. à 4 sont des vues partielles et à plus grande celle illustrant le troisième perfectionnement selon la présente invention;
Fig.5 et 6 sont des vues schimatiques latérales illustrant le quatrième perfectionnement selon la présente invention; et
Fig.7 à 9 sont des vues analogues aux fig.5 et 6, relativement au cinquième perfectionnement selon la sente invention.
Sur les dessins, on a adopt, pour les éléments identiques ou analogues à ceux du brevet principal, les mêmes références.
Dans ce qui suit, on décrira les lments essentiels de la charrue; pour le reste, et notamment pour le fonctionnement général, on se réfèrea à la description du brevet principal.
Sur la fig.l, on a montré schématiquement une charrue 1 comportant un bâti longitudinal 2 support, de manibre connue, pour pouvoir pivoter par demi-tours successifs autour de l'axe longitudinal 4 du bâti.
Sur le bâti F sont articulés, en 14, 14A, les extrémités avant de deux ages 13, 13A dont l'extrémité arrière recourbe porte, par une articulation 12, 12A, un étançon 11, 11A auquel est fixé un soc 7, 7A. Au-delà de l'articulation 12, 12A par rapport au soc, l'étançon comporte un prolongement 21, 21A.
Sur les extrémités libres voisines des prolongements 21, 21A sont articulés, en 100, 100A, deux biellettes 101, 101A, ar ticulles en 102 entre elles et à l'extrémité de la tige 25 d'un vérin r6 dont le corps 27 prend appui sur le bâti 2. Le corps 27 est solidaire d'une semelle 93 comportant deux encoches 94, 94A qui coopèrent avec deux pivots 91, 91A du bâti 2. La semelle 93 est retenue par le bâti 2 grâce à un doigt 103 du ba'ti qui vo- lue dans une boutonnière 104 de la semelle.
Le vérin 26 est mis sous pression pneumatique sollicitant les prolongements d'étançon vers l'arrière.
Cette sollicitation est limite par une butte 51, 51A porte par la biellette 101, 101A et propre à venir appuyer sur la tranche avant des prolongements d'étançon 21, 21A.
A l'avant, les ages 13, 13A portent chacun une buthe ,4, ,4A propre à venir buter contre la face arrière du bâti 2.
Les deux ensembles décrits ci-dessus sont symétriques par rapport à un plan passant par l'axe 4.
Sur chacun des pivots 91, 91A est monté libre en rotation un crochet 105, 105A destiné à coopérer avec la butée ,4, 34A quand l'ensemble est soulevé, pour le transport où le retournement. Le crochet 105, 105A se termine par un bec 106, 106A qui est conformé pour que, en cours de labour normal,-il n'accroche pas la butée, le crochet inférieur reposant alors librement par gravité sur la bute tandis que le crochet supérieur est totalement dégagé de sa butée; l'agencement est également tel que le crochet inférieur ne puisse cependant pas se dégager seul par basculement vers le haut et que, lorsque l'ensemble est relevé, le jeu qui existait entre la butée et le bec soit supprimé, de sorte que, au relevage, l'ensemble soit retenu par le crochet inférieur.
A l'arrière, deux autres biellettes 107, 107A sont articulies en 108 entre elles et sur les articulations 100, 100A.
Sur l'une des articulations 100, 100A, par exemple l'articulation 100, est articulée une pièce 109, ou verrou, qui présente une encoche 110 tournée vers l'avant et propre à être reçue par le pivot 100A. Le verrou 109 est sollicité contre le pivot 100A par un ressort 111, par exemple un ressort de torsion en hélice dont une extrémité est ancrée sur le verrou et l'autre sur le pivot 108.
L'encoche 110 présente une pente positive permettant l'é- chappement du verrou par rapport au pivot 100A si le prolongement d'étançon est sollicité vers l'avant, en cours de travail, 'par une force importante résultant d'un obstacle, notamment une grosse pierre.
A l'extérieur, le verrou 109 présente une rampe 112 de verrouillage automatique qui permet au pivot 100A, au réarmement, de repousser le verrou contre l'action du ressort 111 pour retomber dans l'encoche.
On a montré à la fig.2 la position normale de verrouillage; quand le soc au travil est soumis, de la part du sol, à une rEsis- tance de valeur moyenne, par exemple dans le cas d'une terre damée, le verrou empêche l'étançon correspondant de basculer, en comprimant le vérin. Si le soc rencontre un obstacle à pente douce, les ages 13, 13A basculent vers le haut, sans que le verrou saute.
Par contre, si l'obstacle est tel que le soc ne peut plus avancer en rencontrant un obstacle, la force de basculement de l'tançon autour de l'articulation 12, 1FA correspondant est suffisasnent importante pour que le pivot 100A échappe de l'encoche 110 et le système se met dans l'état de la fig.3 pour lequel les articulations 100, 100A sont éloignées au maximum, le vérin 26 est rentré et le verrou 109 est complEtement dégagé du pivot 100A.
Quand l'obstacle a été franchi, le vérin et le poids de l'ensemble font pivoter les étançons vers la position normale. Au cours de ce trajet de retour, le pivot 100A vient en appui sur la 111 rampe 112 (Fig.4), le ressort/tant au repos. Sous l'effet des forces de rappel, le verrou est chassé, contre l'action de son ressort 111, et le pivot 100A glisse sur la rampe 112 pour retomber ensuite dans l'encoche 110, dans la position de verrouillage.
On a montré aux fig.5 et 6 un autre perfectionnement apport par la présente invention, selon lequel on prévoit, devant chaque soc 7, 7A, une rasette 120, 120A, ou petit soc avant, dont le bras de support 121, lilA est articulé en 122, 122A sur l'age associé 13, 13A; la rasette est rappelée vers l'avant, en position normale de travail, par un ressort 123, 123A agissant sur le bras 121, 121A.
Dans le mode de réalisation adopté, les ressorte 123, 123A sont des ressorts à lames qui, à une extrémité, sont fixés aux bras 121, 121A et qui, à l'autre extrémité, sont reliés entre eux en ir4. Quand les rasettes 120, 120A sont au repos, les ressorts sont sous précontrainte pour pouvoir s'opposer aux actions normales de résistance en cours de travail. Quand la rasette au travail rencontre un obstacle, elle s'efface vers l'arrière, contre l'action de son ressort. La position extreme du bras 121, 121A correspondant est définie, lors de cet effacement, par la venue en butée de celui-ci contre l'autre bras; 9i la rasette doit être escamotée encore plus, c'est toit l'ensemble qui bascule autour des pivots 14 14A.
Quand seul se soc au travail rencontre un obstacle, les bras 121, 121A ne sont soumis qu'à l'action de leurs ressorts de rappel 123, 123A.
On a montré à la fig.6 la position de l'ensemble quand le soc au travail 7 est soulevé et basculé au maximum.
On a montré aux fig.7 à 9 un dernier perfectionnement apporté par la présente invention. Devant chaque soc 7, 7A est prévue une rasette 120, 120A dont le bras de support 121, 121A est articulé en 122, 122A sur l'age associé 13, 13A; la'rasette est rappelée versl'arrières en en position normale de travail, par un ressort 123, 123A agissant entre l'age 13, 13A et le bras 121, 121A. La position arrière de travail est définie par la venue en butée du bras 121, 121A contre l'age 13, 13A.
Si la rasette rencontre un obstacle, l'ensemble réagit par pivotement des ages 13, 13A autour des articulations 14, 14A (Fig.8). Si une pierre a tendance à se loger entre la rasette et le soc (Fig.7), la rasette est chasse vers l'avant, ce qui évi- te le coincement de la plerre et permet son dégagement d'ellemême. On a montré à la fig.9 la position de l'ensemble quand le soc au travail 7 est soulevé et basculé au maximum.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1.- Charrue réversible selon l'une des revendications du brevet principal, caractérisée par le fait qu'elle comporte pour chaque age (13, 13A) un crochet (105, 105A) monté libre en rotation sur une articulation transversale horizontale (14 14A) du bâti (2), la partie terminale active (106, 106A) du crochet étant constituée par un bec de retenue propre à coopérer avec une butée (34, 34A) fixe sur l'age (13, 13A), le bec et la butée étant conformés pour que, en travail normal de labour, le bec (106 106A) repose sur la butée (34, 34A) sans l'accrocher et que, quand le bâti (2) est soulevé, pour le transport ou le retournement, un léger basculement de l'age (13, 13A) vers le bas provoque la retenue de l'age par le bec.
2.- Charrue selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le bec (106, 106A) et la butée (34, 34A) sont agencés pour que, pour la position normale de labour, le bec reste prisonnier de la butée.
3.- Charrue selon l'une des revendications 1 et 2, caracté- risée par le fait que les crochets (105, 105A) sont mobiles par gravit.
4.- Charrue selon l'une des revendications du brevet princi pal ou l'une des revendications 1 & 3, caractérisée par le fait que l'extrémité arrière du vérin (P6) est articulée sur une extrémité d'une biellette (101, 101A) dont l'autre extrémité est articulée sur les prolongements d'étançon (21, 21A) respectifs.
5.- Charrue selon la revendication 4, caractérisée par le fait que chaque biellette (101, lOlA) porte une butée (Si, 51A) de limitation du basculement vers l'arrière du prolongement d'- tançon (21, 21A) respectif.
6.- Charrue selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la butée (51, 51A) est agencée pour coopérer avec la tranche avant du prolongement (21, 21A)
7.- Charrue selon l'une des revendications du brevet principal ou l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un verrou (109) sollicité par ressort (111) et agissant entre les deux prolongements d'étançon (21, 21A) pour empêcher normalement le prolongement d'étançon du soc (7, 7A) en cours de travail de pivoter autour de son articulation (12, 12A) sur l'age (13, 13A) en l'absence d'obstacle.
8.- Charrue selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le verrou (109) est agencé pour être rendu inactif quand une résistance importante est appliquée au soc (7, 7A) au travail.
9.- Charrue selon l'une des revendications 7 et 8, carac triste par le fait que le verrou (109) est articulé sur l'un des prolongements (21, 21A) et comporte une encoche (110) à pente positive, le ressort (111) sollicitant le verrou vers la position de verrouillage.
10.-- Charrue selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le verrou (109) présente une rampe extérieure dirigée vers l'encoche pour le verrouillage automatique, contre l'action du ressort, quand l'obstacle est franchi.
11.- Charrue selon l'une des revendications du brevet principal ou l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en avant de chaque soc (7, 7A) et portée par l'age correspondant (13, 13A) une rasette ou petit soc avant (120, 120A) dont le bras de support (121, 121A) est articulé sur l'age et sollicité par ressort vers la position avant de travail.
12.- Charrue selon la revendication 11, caractérisée par le fait que les deux ressorts (123, 123A) sont du type à flexion et sont couplés à leur extrémité éloignée de la rasette.
13.- Charrue selon l'une des revendications 10 et 11, carac triste par le fait que le mouvement de basculement dudit bras de support (121, 121A) est limité par la venue de celui-ci en bute contre l'autre bras de support.
14.- Charrue selon l'une des revendications du brevet principal ou l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte en avant de chaque soc (7, 7A) et portée par l'age correspondant (13, 13A), une rasette ou petit soc avant (120, 120A) dont le bras de support (121, IriA) est articulé sur l'age (13, 13A) et sollicit par ressort vers la position arribre de travail, contre une butée.
15.- Charrue selon la revendication 14, caractérisée par le fait qu'un ressort (123, 123A) agit entre l'age (13, 13A) et le bras (121, 121A).
FR8004707A 1980-03-03 1980-03-03 Charrue reversible a dispositif de securite Pending FR2476967A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004707A FR2476967A2 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Charrue reversible a dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004707A FR2476967A2 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Charrue reversible a dispositif de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476967A2 true FR2476967A2 (fr) 1981-09-04

Family

ID=9239235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004707A Pending FR2476967A2 (fr) 1980-03-03 1980-03-03 Charrue reversible a dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476967A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5191941A (en) * 1990-11-15 1993-03-09 Kverneland Klepp As Suspension device for a plow

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432553A (fr) * 1911-01-18 1911-12-09 Robert Stock Soc monté sur articulations et chargé par des ressorts, particulièrement applicable aux charrues automobiles
FR1454342A (fr) * 1965-11-19 1966-07-22 Deere & Co Dispositif de sécurité agissant en cas de surcharge utilisable notamment sur les corps de charrues
US3420315A (en) * 1966-02-18 1969-01-07 Deere & Co Roll-over two-way plow having novel safety standard
FR2174911A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2419000A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Viaud Sa Appareil aratoire pourvu d'un dispositif de securite pour ses outils

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432553A (fr) * 1911-01-18 1911-12-09 Robert Stock Soc monté sur articulations et chargé par des ressorts, particulièrement applicable aux charrues automobiles
FR1454342A (fr) * 1965-11-19 1966-07-22 Deere & Co Dispositif de sécurité agissant en cas de surcharge utilisable notamment sur les corps de charrues
US3420315A (en) * 1966-02-18 1969-01-07 Deere & Co Roll-over two-way plow having novel safety standard
FR2174911A1 (fr) * 1972-03-03 1973-10-19 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2419000A1 (fr) * 1978-03-06 1979-10-05 Viaud Sa Appareil aratoire pourvu d'un dispositif de securite pour ses outils

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5191941A (en) * 1990-11-15 1993-03-09 Kverneland Klepp As Suspension device for a plow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1323020C (fr) Dispositif d'atterrissage a poutre basculante
EP0679327A1 (fr) Faucheuse à dispositif de sécurité
EP0317570B1 (fr) Charrue a corps symetriques
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP3713391B1 (fr) Machine agricole munie d'un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d'outils relie a un support d'attelage par un bras porteur d'effectuer un mouvement de securite
FR2476967A2 (fr) Charrue reversible a dispositif de securite
FR2912928A1 (fr) Raquette a neige perfectionnee
EP3713390B1 (fr) Machine agricole avec un système de sécurité à cinématique de déclenchement améliorée
FR2540932A1 (fr) Pile de soutenement marchant, notamment pour les mines souterraines
FR2903322A1 (fr) Dispositif de cale de montee et de bloqueur pour raquette a neige
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
US2121240A (en) Earth moving device
FR2860681A1 (fr) Dispositif de securite perfectionne pour une rampe de pulverisation
FR2469094A1 (fr) Perfectionnements aux charrues pour le labour sans interruption
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR2587580A1 (fr) Dispositif de raclage avec benne basculante, attele au systeme trois points d'un tracteur
FR2593992A1 (fr) Dispositif de securite pour charrues.
EP0305250A1 (fr) Dispositif releveur de récolte versée tangentiel, à géométrie variable
US2930151A (en) Scoop attachment for tractors
FR2605482A1 (fr) Perfectionnements aux dents de cultivateurs
FR2676324A1 (fr) Beche perfectionnee.
FR2545683A1 (fr) Dispositif de relevage de vegetation
FR2561113A1 (fr) Dispositif anti-recul pour ski
FR2536499A1 (fr) Dispositif pour l'escamotage de roues de batis de machines
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers