FR2476606A1 - Conteneur notamment pour liquides - Google Patents

Conteneur notamment pour liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2476606A1
FR2476606A1 FR8004284A FR8004284A FR2476606A1 FR 2476606 A1 FR2476606 A1 FR 2476606A1 FR 8004284 A FR8004284 A FR 8004284A FR 8004284 A FR8004284 A FR 8004284A FR 2476606 A1 FR2476606 A1 FR 2476606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
container
cover
neck
shock absorbing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8004284A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2476606B1 (fr
Inventor
Michel Pitance
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prolabo SA
Original Assignee
Prolabo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prolabo SA filed Critical Prolabo SA
Priority to FR8004284A priority Critical patent/FR2476606A1/fr
Publication of FR2476606A1 publication Critical patent/FR2476606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2476606B1 publication Critical patent/FR2476606B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/08Coverings or external coatings
    • B65D23/0885Rigid shells for receiving the bottle or part of it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CONTENEUR NOTAMMENT POUR LIQUIDES. CE CONTENEUR 1 EST DE FORME GENERALE CYLINDRIQUE. IL EST CONSTITUE D'UN RECIPIENT, 2 D'UNE GAINE 3 ET D'UN CAPOT 4 ENVELOPPANT TOTALEMENT LEDIT RECIPIENT 2, LEDIT RECIPIENT 2 ET LADITE GAINE 3 COMPORTANT NOTAMMENT DES MOYENS 10, 11 QUI COOPERENT POUR BLOQUER EN ROTATION L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE LEDIT RECIPIENT 2 ET LADITE GAINE 3 . LA GAINE COMPORTE EN OUTRE DES MOYENS AMORTISSEURS DE CHOCS 15, 24. IL EST EN PARTICULIER DESTINE AU CONDITIONNEMENT DE LIQUIDES INFLAMMABLES.

Description

CONTENEUR NOTAMMENT POUR LIQUIDES
La présente invention à la réalisation de laquelle a collaboré Monsieur Michel PITANCE concerne un conteneur notamment pour liquides. Le conteneur , objet de l'invention, est destiné au conditionnement de produits chimiques et plus particulièrement au conditionnement de petits volumes de liquides inflammables.
Généralement les produits chimiques-et en particulier les liquides destinés à être utilisés dans les laboratoires sont conditionnés dans des récipients de petit volume qui sont généralement des bouteilles de verre.
Un tel mode de conditionnement a l'avantage de présenter une bonne inertie chimique du matériau constituant le récipient vis-à-vis des produits qu'il contient mais il présente l'inconvénient d'tre fragile et de mal résister aux chocs.
On a alors protégé les bouteilles de verre en les introduisant dans des enveloppes d'allure générale cylindrique réalisées en métal ou en carton, l'espace situé entre la bouteille et l'enveloppe étant rempli d'un garnissage assurant le calage de la bouteille. Un tel mode de conditionnement n'est aussi pas satisfaisant car la partie supérieure de la bouteille et en particulier son goulot ne sont pas protégés. De plus la bouteille peut sortir de l'enveloppe quand on l'incline pour utiliser le produit qu'elle contient.
Les modes de conditionnements décrits ci-avant présentent donc des inconvénients. Ces inconvénients sont particulièrement génants et sont même source d'accidents graves lorsque les liquides conditionnés sont des liquides inflammables ou volatils et toxiques ou encore corrosifs.
On, a donc cherché un conteneur notamment pour liquides qui permette un conditionnement qui présente des caractères de sécurité satisfaisants et soit résistant aux chocs.
I1 a maintenant été trouvé un conteneur de forme générale cylindrique, notamment pour liquides, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un récipient, d'une gaine et d'un capot, ladite gaine associée audit capot enveloppant totalement ledit récipient, ledit récipient et ladite gaine comportant notamment des moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre ledit récipient et ladite gaine.
Par récipient, on désigne, dans le présent texte, tout objet creux, tout vase capable de contenir un liquide ou un produit pulvérulent ou granulé. Ainsi un récipient peut être un vase allongé à goulot étroit appelé habituellement "bouteille", ce peut être aussi un vase à orifice assez large appelé habituellement "bocal". Le récipient est bien sûr fermé à l'aide d'un bouchon approprié.
Le terme "conteneur " ne présume ni de la forme, ni de la capacité du mode de conditionnement des produits en vrac, objet de l'invention.
Le conteneur , objet de l'invention, est constitué d'un récipient, d'une gaine et d'un capot. La gaine et le capot sont réalisés de façon telle qu'ils enveloppent totalement le récipient. Bien entendu le capot est amovible afin de libérer l'accès au bouchon du récipient pour effectuer le remplissage ou la vidange de celui-ci.
La gaine est d'allure générale cylindrique, son diamètre intérieur est choisi de façon telle que le récipient puisse être introduit dans la gaine. La gaine comporte une paroi latérale, elle est fermée à une extrémité par une paroi que l'on désignera par la suite par "base", elle présente à l'autre extrémité une ouverture qui permet l'accès au récipient quand celui-ci a été placé dans la gaine.
La gaine comporte de préférence des moyens ammortisseurs de chocs. Ainsi la base de la gaine présente une zone centrale sensiblement plane et une zone pourvue de cannelures ou d'ondulations. Sur la face extérieure de la base la surface de la zone centrale et les sommets des cannelures ou des ondulations sont situés dans le même plan. Lorsque le récipient est placé dans la gaine, la surface extérieure de la base du récipient repose sur les sommets des cannelures ou des ondulations situés sur la face intérieure de la base de la gaine. Cette configuration particulière de la base de la gaine constitue des moyens ammortisseurs de chocs efficaces.
Le capot est rendu solidaire de la gaine dans la zone de l'ouverture par tout moyen connu, par exemple par vissage, par des moyens analogues à ceux d'une douille de matériel électrique ou encore le capot est emmanché de force à l'extrémité de la gaine extérieurement à celle-ci, l'extrémité de la gaine étant pourvue à cet endroit d'un bourrelet approprié.
La gaine et le récipient comportent des moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre la gaine et le récipient.
De préférence les moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre ledit récipient et ladite gaine sont constitués par un ergot qui coopère avec un évidement.
L'ergot est un relief, de préférence de forme allongée. I1 peut être situé sur la face extérieure du récipient par exemple sur la face extérieure de sa paroi latérale ou de sa base. L'ergot peut aussi être situé sur la face intérieure de la gaine par exemple sur la face intérieure de sa paroi latérale ou de sa base.
L'évidement est un creux, de préférence de forme allongée, compatible avec la forme de l'ergot. Il-peut être situé sur la face extérieure du récipient par exemple sur la face extérieure de sa paroi latérale ou de sa base. L'évidement peut aussi être situé sur la face intérieure de le gaine par exemple sur la face intérieure de sa paroi latérale ou de sa base.
De préférence, l'évidement appartient au récipient et l'ergot appartient à la gaine. De préférence encore l'évidement est situé sur la face extérieure de la base du récipient et l'ergot est situé sur la face intérieure de la base de le gaine.
L'ergot et l'évidement en coopérant évitent toute rotation du récipient à l'intérieur de la gaine. Ceci est particulièrement intéressant lors du bouchage du récipient sur une chaîne de remplissage automatique. L bloquage en rotation du récipient par rapport à la gaine facilite également l'ouverture du récipient par l'utilisateur par exemple par dévissage du bouchon.
L'ouverture de la gaine peut être de dimension telle qu'elle permette au récipient d'être introduit dans la gaine.
De préférence la gaine comporte en outre des moyens pour maintenir ledit récipient à l'intérieur de ladite gaine et éviter toute sortie intempestive du récipient lorsque l'on incline le conteneur pour le vider par gravité.
Ces moyens peuvent être constitués par un rebord situé autour de l'ouverture de la gaine et dirigé vers l'intérieur de celle-ci. Le rebord permet toutefois l'introduction en force du récipient dans la gaine. Ce mode de réalisation de la gaine est en général utilisé lorsque le récipient est du type bocal.
De préférence les moyens destinés à maintenir le récipient à l'intérieur de la gaine sont constitués par un couvercle. Le gaine est formée selon ce mode de réalisation d'un corps et dudit couvercle. Le corps et le couvercle comportent des moyens qui coopèrent pour leur assemblage. Le couvercle peut par exemple être vissé à l'extrémité du corps.
Le couvercle a généralement la forme d'une surface de révolution engendrée par une courbe plane tournant autour d'un axe. L'une des extrémités de la courbe est à une distance r de l'axe, l'autre extrémité de la courbe est à une distance R de l'axe, r et R étant choisis de façon telle que r < R, que R permette l'assemblage du couvercle au corps et que r permette l'accès au bouchon du récipient quand celui-ci a été placé dans la gaine.
Selon ce mode de réalisation de la gaine, l'extrémité du couvercle de diamètre 2 r est l'ouverture de la gaine.
Le mode de réalisation de la gaine décrit ci-avant est en général utilisé lorsque le récipient est dù type bouteille.
De préférence la gaine comporte sur la face extérieure de sa paroi latérale des moyens de préhension et une zone d'étiquetage.
Les moyens de préhension sont constitués par au moins une zone non lisse de la face extérieure de la paroi latérale. Cette zone peut comporter des stries, des picots, ... elle peut être moletée, de préférence elle est cannelée. Les cannelures peuvent être situées selon des génératrices de la paroi latérale de la gaine, de préférence elles sont situées dans des plans perpendiculaires à ces génératrices. Les cannelures tout en servant de moyens de préhension du conteneur améliorent la rigidité de la gaine et sont aussi de bons moyens amortisseurs de chocs.
La zone d'étiquetage est constituée par une zone de surface sensiblement lisse de la face extérieure de la paroi latérale de la gaine.
Avantageusement la gaine comporte des moyens de guidage du conteneur & Ces moyens de guidage sont très utiles pour, par exemple, orienter convenablement le conteneur sur la chaîne automatique de remplissage lors de l'opération d'étiquetage.
Les moyens de guidage peuvent par exemple être formés par un plat ou deux plats sensiblement parallèles, situés sur le face extérieure de la paroi latérale au voisinage de la base de la gaine.
Les moyens de guidage peuvent aussi éventuellement être constitués par une rainure ou deux rainures sensiblement parallèles situées sur le face extérieure de le base de la gaine.
Si la gaine est réalisée en matériau opaque, sa paroi latérale peut comporter une zone transparente formée par une bande étroite située selon une génératrice de la gaine. Cette zone transparente permet à l'utilisateur de connaître le niveau du produit contenu dans le récipient.
De préférence le couvercle de ladite gaine comporte extérieurement une anse et au moins une nervure et intérieurement au moins une prohéminence de calage dudit récipient dans ladite gaine.
L'anse est généralement située en oreille et de même que la ou les nervures selon des plans radiaux de la gaine La ou les nervures sont plus particulièrement destinées à faciliter l'assemblage automaLlque notamment par vissage du couvercle et du corps de la gaine.
Le couvercle comporte intérieurement au moins une et de préférence plusieurs prohéminences situées selon des plans radiaux de la gaine. Ces prohéminences sont destinées à caler le récipient dans la gaine en le maintenant appliqué contre la face intérieure de le base de celle-ci
Le récipient peut être réalisé endivers matériaux choisis en fonction des produits chimiques qugil est destiné à contenir. Le récipient est généralement en verre, matériau qui présente à la fois de bonnes propriétés mécaniques et d'inertie chimique.
La gaine et le capot sont de préférence réalisés en matière plastique. Parmi les matières plastiques on choisit de préférence les polymères. Les polymères utilisés peuvent par exemple être renforcés ou non, colorés ou non, chargés ou non, stabilisés ou non. Parmi les polymères on peut par exemple utiliser le polystyrène, le polychlorure de vinyle, le polycarbonate, le polyamide, les polyesters thermoplastiques, le polyéthylène haute densité, le polypropylène. Les polymères peuvent être mis en oeuvre seuls ou en mélange de deux ou plusieurs polymères, on peut aussi utiliser leurs copolymères.
La gaine peut être fabriquée par des procédés habituellement utilisés pour réaliser ce type d'objet. Le choix du procédé de 'fabrication est déterminé par la forme de la gaine d'une part et par la nature de la matière plastique mise en oeuvre d'autre part. La gaine peut, par exemple, être réalisée par injection, par extrusion soufflage, par embouage
Un mode de réalisation du conteneur selon l'invention va être décrit ci-après à titre d'exemple.
La figure 1 représente sans échelle déterminée une vue extérieure avec coupe partielle du conteneur
La figure 2 est une vue partielle en coupe par ie plan II-II du conteneur selon la figure 1.
Le conteneur (1) selon l'invention représenté figure 1 est constitué d'un récipient (2), d'une gaine (3), d'un capot (4).
Selon le mode de réalisation représenté , le récipient (2) est du type bouteille.
Le capot (4) n'a pas eté représenté fixé à la gaine (3) afin de montrer le goulot (5) du récipient (2) et le bouchon (6).
La gaine (3) d'allure générale cylindrique comporte une paroi latérale (7), elle est fermée à une extrémité par la base (8) et présente à l'autre extrémité une ouverture (9) qui permet le passage du goulot (5) du récipient (2) et l'accès au bouchon (6) de celui-ci.
Le capot (4) est rendu solidaire de la gaine (3) dans la zone de l'ouverture (9) par vissage.
Les moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre la gaine (3) et le récipient (2) sont constitués par un ergot (10) de forme allongée situé sur la face intérieure de la base (8) de la gaine et un évidement (11) de forme allongée situé sur la face extérieure de la base du récipient (2) figure 23.
La base (8) de la gaine présente une zone centrale (23) sensiblement plane qui assure une bonne stabilité au conteneur et une zone pourvue de cannelures (24). Sur le surface extérieure (25) de la base (8) de la gaine la surface de la zone centrale (23) et les sommets (26) des cannelures sont situés dans le même plan. La surface extérieure (27) de le base du récipient (2) repose sur les sommets (28) des cannelures situés sur la, face intérieure de la base (S) de la gaina. La forme, le nombre, l'épaisseur des cannelures sont choisis pour amortir une chute du conteneur de un mètre, sans bris du récipient
Selon le mode de réalisation représenté, le gaine (3) est constituée d'un corps (12) et d'un couvercle (13).Le couvercle (13) est vissé à l'extrémité (14) du corps, (12) et l'ouverture (9) permet l'accès au bouchon (6) du récipient (2).
La gaine (3) comporte sur le face extérieure de se paroi latérale (7) des moyens de préhension (15)-formes par deux zones comportant des cannelures (16) situées dans des plans perpendiculaires aux génératrices de la paroi latérale de la gaine (3) Les moyens de préhension (15) sont aussi des moyens ammortisseurs de chocs.
La zone d'étiquetage (17) est sensiblement lisse et située entre les deux zones portent les cannelures.
Les moyens de guidage du conteneur sont formés par deux plats (18) sensiblement parallèles situés sur la paroi latérale (7) au voisinage de la base (8) de la gaine (3). Les cannelures (24) peuvent aussi servir de moyens de guidage.
Le couvercle (13) de la gaine (3) comporte extérieurement une anse (19) et trois nervures (20), l'anse (19) et les trois nervures (20) étant disposées selon des plans radiaux et orthogonaux de la gaine (3)
Le couvercle (13) comporte intérieurement plusieurs prohéminences (22) situées selon des plans radiaux de le gaine (3), destinées au calage du récipient (2) dans la gaine (3) en prenant appui sur la surface extérieure du récipient (2) et en le maintenant appliqué contre la face intérieure de le base (8) de la gaine (3)
Bien entendu, le mode de réalisation du conteneur , objet de l'invention décrit ci-avant, n'est nullement limitatif et d'autres modes de réalisations à la portée de l'homme de l'-ert font partie de la présente invention.
Le conteneur , objet de l'invention, présente de nombreux avantages. En effet il est pratiquement insensible aux chocs et le récipient étant tout entier enveloppé par la gaine associée au capot est pratiquement incassable. De plus une gaine réalisée en matériau opaque protège particulièrement bien des produits photosensibles placés dans le conteneur
Le conteneur est aisé à manipuler. En effet les moyens de préhension situés sur le corps de la gaine et l'anse du couvercle associés aux moyens destinés à éviter toute sortie intempestive du récipient hors de la gaine facilitent la vidange du conteneur par gravité.
En outre.la conception du conteneur et en particulier la conception du récipient et de la gaine rendent possible son remplissage automatique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) - Conteneur de forme générale cylindrique, notamment pour liquides, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un récipient, d'une gaine et d'un capot, ladite gaine associée audit capot enveloppant totalement ledit récipient, ledit récipient et ladite gaine comportant notamment des moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre ledit récipient et ladite gaine.
20) - Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens qui coopèrent pour bloquer en rotation l'un par rapport à l'autre ledit récipient et ladite gaine sont constitués par un ergot qui coopère avec un évidement.
30) - Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'évidement appartient au récipient et l'ergot appartient à la gaine.
40) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite gaine comporte en outre des moyens amortisseurs de chocs.
5g) - Conteneur selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite gaine comporte en outre des moyens pour maintenir ledit recipient à l'intérieur de ladite gaine
60) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un couvercle et que la gaine est formée d'un corps et dudit couvercle, ledit corps et ledit couverclé comportant des moyens qui coopèrent pour leur assemblage.
70) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine comporte sur la face extérieure de sa paroi latérale des moyens de préhension et une zone d'étiquetage.
80) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine comporte des moyens de guidage dudit conteneur
90) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le couvercle de ladite gaine comporte extérieurement une anse et au moins une nervure et intérieurement au moins une prohéminence de calage dudit récipient dans ladite gaine.
100) - Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient est en verre, ladite gaine et ledit capot sont en matière plastique.
FR8004284A 1980-02-22 1980-02-22 Conteneur notamment pour liquides Granted FR2476606A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004284A FR2476606A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Conteneur notamment pour liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004284A FR2476606A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Conteneur notamment pour liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2476606A1 true FR2476606A1 (fr) 1981-08-28
FR2476606B1 FR2476606B1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9239026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004284A Granted FR2476606A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Conteneur notamment pour liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476606A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007596A1 (fr) * 1994-09-09 1996-03-14 Burdick & Jackson, Inc. Etui de protection de bouteille
US7344038B2 (en) * 2004-06-09 2008-03-18 Mohamed Elansary Insulated container for liquids
CN111319845A (zh) * 2018-12-13 2020-06-23 普福烈酒有限公司 容器组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2808090A (en) * 1955-04-11 1957-10-01 Plastic Molded Arts Corp Double wall container
FR1350711A (fr) * 1962-11-20 1964-01-31 Perfectionnement à la constitution des bonbonnes en verre à revêtement protecteur
BE823932A (fr) * 1974-12-27 1975-04-16 Enveloppe pour recipients et procede de fabrication.
GB1486892A (en) * 1974-12-12 1977-09-28 Harcostar Ltd Protective casing for carboys

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2808090A (en) * 1955-04-11 1957-10-01 Plastic Molded Arts Corp Double wall container
FR1350711A (fr) * 1962-11-20 1964-01-31 Perfectionnement à la constitution des bonbonnes en verre à revêtement protecteur
GB1486892A (en) * 1974-12-12 1977-09-28 Harcostar Ltd Protective casing for carboys
BE823932A (fr) * 1974-12-27 1975-04-16 Enveloppe pour recipients et procede de fabrication.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007596A1 (fr) * 1994-09-09 1996-03-14 Burdick & Jackson, Inc. Etui de protection de bouteille
US5704484A (en) * 1994-09-09 1998-01-06 Allied Signal Inc. Protective bottle jacket
US7344038B2 (en) * 2004-06-09 2008-03-18 Mohamed Elansary Insulated container for liquids
CN111319845A (zh) * 2018-12-13 2020-06-23 普福烈酒有限公司 容器组件
CN111319845B (zh) * 2018-12-13 2023-07-11 爱可续有限公司 容器组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2476606B1 (fr) 1984-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
EP0694483B1 (fr) Récipient permettant le stockage d&#39;au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu
FR2564433A1 (fr) Recipient de conditionnement et de distribution d&#39;un produit liquide et d&#39;au moins un produit additionnel separes pendant le stockage
FR2569666A1 (fr) Dispositif permettant de conserver, separes l&#39;un de l&#39;autre, au moins deux produits et d&#39;effectuer leur melange ulterieurement, notamment au moment de l&#39;utilisation
FR2521528A1 (fr) Conteneur a l&#39;epreuve des enfants
CA2241296A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de deux composants
CH616384A5 (fr)
FR2792298A1 (fr) Dispositif pour le melange extemporane d&#39;au moins deux produits dont un est notamment une poudre
FR3063282A1 (fr) Recipient pour produits medicaux et/ou pharmaceutiques
WO2001055003A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
EP1940699B1 (fr) Ensemble de bouchage pour emballage et procede d&#39;obturation d&#39;emballage
FR2508419A1 (fr) Capuchon composite pouvant etre retire par basculement
FR2804661A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un recipient et recipient pourvu d&#39;un tel dispositif
EP0091875A1 (fr) Bouchon en matière synthétique équipé d&#39;une bague d&#39;inviolabilité
FR2476606A1 (fr) Conteneur notamment pour liquides
WO2015049429A1 (fr) Bouchon doseur
EP0379823B1 (fr) Bouchon à vis en matière synthétique
EP0794129A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un récipient tel qu&#39;en particulier un flacon à usage médical
FR2466404A1 (fr) Dispositif de fermeture pour flacons de grand volume a deux compartiments concu pour empecher la contamination du contenu de ces compartiments
CH459057A (fr) Emballage pour le stockage, le transport et la manipulation du brome
EP0926079A2 (fr) Dispositif pour le conditionnement et le transport de produits liquides ou en poudre
FR2593143A1 (fr) Recipient doseur.
EP4061732A1 (fr) Bouchon à doseur incorporé
CH441617A (fr) Récipient et procédé pour sa fabrication
FR2644426A3 (fr) Recipient en matiere plastique rebouchable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse