CH441617A - Récipient et procédé pour sa fabrication - Google Patents

Récipient et procédé pour sa fabrication

Info

Publication number
CH441617A
CH441617A CH1271765A CH1271765A CH441617A CH 441617 A CH441617 A CH 441617A CH 1271765 A CH1271765 A CH 1271765A CH 1271765 A CH1271765 A CH 1271765A CH 441617 A CH441617 A CH 441617A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
casing
manufacturing
hollow body
sub
Prior art date
Application number
CH1271765A
Other languages
English (en)
Inventor
Barville Jean
Original Assignee
Barville Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barville Jean filed Critical Barville Jean
Publication of CH441617A publication Critical patent/CH441617A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/14Details; Accessories therefor
    • A61J1/1406Septums, pierceable membranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/002Closures to be pierced by an extracting-device for the contents and fixed on the container by separate retaining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Description


  
 



  Récipient et procédé pour sa fabrication
 La présente invention concerne un récipient comportant au moins un organe d'obturation incorporé dans son enveloppe et dont le remplissage s'effectue hors de cet organe, tel que par le fond par exemple.



   La présente invention prévoit, en outre, un procédé pour la fabrication de ces récipients.



   Dans la technique actuelle les récipients destinés notamment à contenir des produits pharmaceutiques sont fréquemment réalisés en verre, leur remplissage se faisant par le goulot, un temps substantiel est nécessaire pour l'obtenir et, d'autre part, lorsque ces récipients sont vidés, ils deviennent encombrants et difficilement destructibles. Dans la plupart des cas, ces récipients doivent tre maintenus dans des conditions stériles, soit au cours de leur remplissage, soit pendant leur remplissage et, nécessairement, pendant leur usage. On a souvent de grandes difficultés pour obtenir le maintien dudit état stérile par le fait du grand nombre de pièces nécessaires à l'obturation. En effet, ces pièces bien qu'assemblées restent indépendantes et ne permettent pas de garantir dans tous les cas une herméticité parfaite.



   La présente invention consiste à prévoir un récipient dont l'obturateur est protégé au cours des opérations de lavage, de remplissage et de fermeture ainsi que pour les autres manipulations nécessaires jusqu'à l'usage.



   Dans un tel récipient, l'organe d'obturation est incorporé dans le matériau Composant son enveloppe, celleci étant Constituée par un corps creux fermé par un fond rapporté, ce fond étant agencé pour servir d'organe de suspension et d'emplacement pour des inscriptions.



   Dans une forme d'exécution particulière ce récipient est susceptible de comporter plusieurs organes d'obturation incorporés dans son enveloppe.



   Ce récipient peut tre réalisé en matière synthétique choisie suivant les cas d'utilisation d'un tel récipient.



  Par exemple, lorsque ce récipient est destiné à contenir un produit pharmaceutique liquide on choisit une matière synthétique susceptible d'tre transpercée proprement par une aiguille hypodermique, alors que dans le cas d'un contenu semi-liquide ou pâteux, l'enveloppe est constituée sous la forme d'un étalement.



   Lorsqu'une inviolabilité de l'organe d'obturation est requise, on peut disposer au-dessus de la partie d'enveloppe enrobant ledit organe un moyen protecteur tel qu'une capsule par exemple.



   Dans une forme d'exécution particulière, le corps creux de l'enveloppe de ce récipient est de forme tronconique à faible pente, suffisante pour permettre l'emboîtage de plusieurs récipients les uns dans les autres, avant l'exécution du fond qui n'est réalisée qu'après le remplissage.



   A titre d'exemples de réalisation de tels récipients peuvent tre utilisés en pharmacie pour assurer une protection absolue contre toute pollution du bouchon, tout en évitant la pose dudit bouchon une fois le récipient rempli.



   Lors de la fabrication de ce récipient, un emplacement sur l'enveloppe est réservé pour un marquage au moment du remplissage.



   Le procédé de fabrication d'un tel récipient, que comprend également l'invention, est caractérisé en ce que le corps creux de l'enveloppe est obtenu à l'aide d'un moule dans lequel une cavité est réservée, permettant d'incorporer dans cette enveloppe un organe d'obturation, soutenu par des picots dans une position prédéterminée, de manière que le produit moulé enrobe ledit organe d'obturation.



   Dans une mise en oeuvre du procédé l'enveloppe du récipient est réalisée de telle   manière    que ledit organe d'obturation se trouve à une extrémité dudit corps creux  et ferme celle-ci, alors que l'extrémité opposée est obtenue ouverte, pour permettre le remplissage ultérieur du récipient. Cette extrémité ouverte est prévue pour recevoir un fond qui est agencé pour servir d'organe de suspension et d'inscription.



   Ledit fond peut tre réalisé en amenant et en scellant ensemble par pinçage ou soudage les parties de bordure de l'extrémité ouverte de l'enveloppe.



   Les organes d'obturation employés dans la fabrication de ces récipients peuvent tre constitués dans des substances connues, telles que le caoutchouc, des élastomères, des matières plastiques, ces organes d'obturation étant de construction monobloc ou de construction stratifiée, c'est-à-dire formés de plusieurs couches de substances différentes qui n'adhèrent pas les unes aux autres.



   Ces récipients apportent, en particulier, dans le domaine pharmaceutique des avantages considérables, leur stockage est facilité par le poids réduit, par la possibilité d'emboîtage des récipients vides, par l'absence de brins de récipients puisque   ceux-ci    sont prévus en matériaux souples ou semi-rigides et leur conditionnement et leur transport se fait de façon rationnelle.



   Le nettoyage intérieur et extérieur d'un tel récipient en particulier avant remplissage est très facile en raison de la surface continue et de la grande ouverture de remplissage.



   De tels récipients sont bien adaptés pour tre utilisés sur des chaînes de remplissage, leur très grande ouverture permettant des vitesses de remplissage jamais atteintes antérieurement et la fermeture étant facilitée puisqu'elle peut se faire en une seule opération. Avec ces récipients on reconnaît que   l'on    évite la pose du bouchon, son enfoncement, le sertissage de la capsule et son opération de stérilisation.



   Dans le cas d'un usage pharmaceutique de ces récipients, on peut prévoir un dispositif d'obturation constitué par un bouchon transperçable et choisir le matériau dont ils sont composés suivant les nécessités désirées en ce qui concerne le caractère inerte du matériau. sa stabilité dans le temps, son innocuité totale. sa facilité de stérilisation.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution du récipient. objet de l'invention.



   La fig. 1 représente en coupe un moyen d'obturation incorporé dans un récipient sur deux de ses faces.



   La fig. 2 représente, en coupe, un moyen d'obturation incorporé dans le matériau constituant l'enveloppe du récipient.



   La fig. 3 représente, en coupe, un mode d'obturation d'un récipient dans lequel le moyen d'obturation est noyé dans le matériau de l'enveloppe sur toutes ses faces.



   La fig. 4 représente, en coupe, un moyen d'obturation pourvu d'un opercule amovible.



   La fig. 5 représente, en coupe, un moyen d'obturation pourvu de moyens de protection et d'inviolabilité du bouchage.



   La fig. 6 représente, en élévation, un récipient en matière plastique pourvu de patte de suspension et d'une protection du moyen d'obturation.



   La fig. 7 représente, en élévation, un récipient en matériau plastique reposant sur une partie repliée, telle qu'une patte de suspension.



   Dans la fig. 1, on a représenté en 1 un moyen d'obturation ou de bouchage d'un récipient qui peut tre fait en une matière appropriée, en verre, en matière plastique, etc. Comme on le voit dans la fig. 1, le moyen d'obturation ou bouchon incorporé 2 est entouré par la matière du récipient avec au besoin une partie rapportée en matériau protection de façon que le moyen de bouchage 2 soit protégé sur toutes ses faces excepté celle accessible au contenu du récipient. En 3 on a prévu une encoche, circulaire; on a représenté en 4 une partie du ré   copient t faisant fonction d'organe protecteur et en 5 on    a indiqué un évidement à l'intérieur du moyen d'obturation.



   La fig. 2 représente une disposition analogue à celle de la fig. 7 dans laquelle le bouchon 7 est muni d'un rebord 8 qui vient s'encastrer dans la paroi 6 du récipient.



   La fig. 3 représente une disposition analogue à celles qui viennent d'tre décrites et dans laquelle 9 désigne la tte de l'orifice du récipient, 10 le moyen d'obturation ou bouchon réalisé en forme d'accordéon dans l'exemple représenté. En   1 1    on a représenté un évidement pour l'ancrage d'un opercule.



   Dans la fig. 4, 12 représente une partie du récipient, 13 désigne le moyen de bouchage incorporé; 14 une disposition de renforcement intérieur, 15 désigne un évidement adapté pour recevoir un opercule déchirable au moyen d'une traction sur la languette 16.



   La fig. 5 représente une disposition analogue, dans laquelle le récipient est indiqué en 17, le bouchon incorporé en 18. En 20 on a indiqué un élément protecteur analogue à une capsule susceptible de venir sur la partie supérieure du récipient. On doit noter que dans ce cas, la partie supérieure 19 du récipient peut tre omise et que la surface supérieure du moyen de bouchage peut tre au contact direct du moyen protecteur 20.



   La fig. 6 représente un récipient en matière plastique susceptible d'tre rempli de matière par l'extrémité opposée à celle où se trouve le moyen de bouchage. Le récipient est indiqué en   21;    en 25 on a indiqué le moyen de protection et d'enrobage du dispositif d'obturation 26.



  24 désigne une ouverture permettant l'accrochage du ré  cipient    alors que 23 et 23'désignent des espaces réservés à des marques d'identification du récipient, et de son contenu.



   La fig. 7 représente un récipient analogue à celui représenté dans la fig. 6, mais retourné bout pour bout, la patte de suspension 22 étant repliée sous le récipient 21 de façon à permettre à celui-ci de reposer verticalement sur la table telle que désigne schématiquement en 27.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Récipient, caractérisé en ce qu'il comporte au moms un organe d'obturation incorporé dans le matériau composant son enveloppe, en ce que ladite enveloppe est constituée par un corps creux fermé dont le fond est agencé pour servir d'organe de suspension et d'emplacement pour des inscriptions.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs organes d'obturation incorporés dans son enveloppe.
    2. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce que le corps creux de l'enveloppe a une forme tronconique à faible pente.
    3. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce qu'un organe protecteur, tel qu'une capsule, est fixée au-dessus de la partie d'enveloppe dans laquelle ledit organe d'obturation est incorporé.
    4. Récipient selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière synthétique.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication d'un récipient selon la revendication I, caractérisé en ce que le corps creux de l'enveloppe est obtenu à l'aide d'un moule dans lequel une cavité est réservée permettant d'incorporer dans cette enveloppe un obturateur, soutenu par des picots dans une position déterminée, de manière que le produit moulé enrobe ledit obturateur.
    SOUS-REVENDICATIONS 5. Procédé de fabrication selon la revendication, caractérisé en ce que ledit obturateur est disposé à une extrémité de la cavité du moule, l'autre extrémité de celle-ci étant conçue pour obtenir une ouverture totale de l'enveloppe à cette extrémité.
    6. Procédé de fabrication selon la revendication, Ca- ractérisé en ce que le produit moulé est une maltière synthétique.
    7. Procédé de fabrication selon la revendication, caractérisé en ce que pour fermer ledit corps creux, on rapporte un fond réalisé sous la forme d'un organe de suspension et d'inscription.
    8. Procédé de fabrication selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les parties de bordure de ladite ouverture de l'enveloppe sont amenées et scellées ensemble pour fermer ledit corps creux.
    9. Procédé de fabrication, selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que lesdites parties de bordure sont assemblées par pinçage.
    10. Procédé de fabrication selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que lesdites parties de bordure sont assemblées par soudage.
CH1271765A 1964-10-20 1965-09-14 Récipient et procédé pour sa fabrication CH441617A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR992029A FR1419795A (fr) 1964-10-20 1964-10-20 Nouveaux récipients comportant au moins un organe d'obturation incorporé et dont le remplissage peut se faire en dehors de l'organe d'obturation et leurs procédés de fabrication et de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH441617A true CH441617A (fr) 1967-08-15

Family

ID=8840693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1271765A CH441617A (fr) 1964-10-20 1965-09-14 Récipient et procédé pour sa fabrication

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE665941A (fr)
CH (1) CH441617A (fr)
FR (1) FR1419795A (fr)
NL (1) NL6513437A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3730382A (en) * 1971-03-09 1973-05-01 R Heisler Plastic pail with integral handle and plug-type plastic cover
US4254884A (en) * 1978-10-20 1981-03-10 Toppan Printing Co., Ltd. Plug body for a container
US4313904A (en) * 1979-12-26 1982-02-02 Abbott Laboratories Method of manufacturing a flexible container with integral ports and diaphragm
DE4234957C2 (de) * 1992-10-16 1996-12-12 Fresenius Ag Flexibler Kunststoffbeutel für medizinische Lösungen

Also Published As

Publication number Publication date
NL6513437A (fr) 1966-04-21
FR1419795A (fr) 1965-12-03
BE665941A (fr) 1965-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1275077A (fr) Recipient de conditionnement et de distribution d'un produit liquide et d'au moins un produit additionnel separes pendant le stockage
BE1016816A5 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide et conteneur muni d'un tel dispositif.
CA2141967C (fr) Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu
CA2838127C (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
EP0572645A1 (fr) Ensemble destine au melange de deux produits differents stockes separement.
FR2612159A1 (fr) Emballage a recipient et bouchon verseur de securite
FR2489784A1 (fr) Bouchage de recipient
EP0790190A1 (fr) Récipient monocorps, pour le conditionnement séparé et le mélange d'au moins deux produits
FR2744105A1 (fr) Flacon doseur
FR2594420A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et l'application sur un support d'un produit de consistance liquide a pateuse, auquel au moins un additif est automatiquement ajoute au moment de la premiere utilisation
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
FR2506726A1 (fr) Dispositif permettant de conditionner une dose de produit additionnel et de la melanger, au moment de l'emploi, a un produit de base
FR2909975A1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d'un liquide
FR2598137A1 (fr) Dispositif de bouchon a visser inviolable et son procede d'assemblage.
CH441617A (fr) Récipient et procédé pour sa fabrication
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
FR2789659A1 (fr) Capsule de bouchage en matiere plastique a bec verseur pivotant
FR2540466A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-fraude pour recipients, recipients munis de tels dispositifs et methode pour emballer des produits dans ces recipients
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
WO2021099325A1 (fr) Bouchon à doseur incorporé
FR3048420A1 (fr) Conteneur pour aliments
WO2004078597A2 (fr) Capsules interiorisees de securite
FR2804090A1 (fr) Structure de capsule pour recipient
EP0801007A1 (fr) Conteneur avec bouchage étanche avant ouverture, contenant un contenu et procédé de conditionnement d'un tel contenu.
FR2475003A1 (fr) Dispositif de conditionnement separe de deux produits destines a etre melanges au moment de l'emploi