FR2476526A1 - Dispositif d'ebavurage - Google Patents

Dispositif d'ebavurage Download PDF

Info

Publication number
FR2476526A1
FR2476526A1 FR8004269A FR8004269A FR2476526A1 FR 2476526 A1 FR2476526 A1 FR 2476526A1 FR 8004269 A FR8004269 A FR 8004269A FR 8004269 A FR8004269 A FR 8004269A FR 2476526 A1 FR2476526 A1 FR 2476526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
integral
rotation
deburring
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8004269A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvan Perrot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA MONDIA
Original Assignee
MECA MONDIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA MONDIA filed Critical MECA MONDIA
Priority to FR8004269A priority Critical patent/FR2476526A1/fr
Publication of FR2476526A1 publication Critical patent/FR2476526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B31/00Machines or devices designed for polishing or abrading surfaces on work by means of tumbling apparatus or other apparatus in which the work and/or the abrasive material is loose; Accessories therefor
    • B24B31/02Machines or devices designed for polishing or abrading surfaces on work by means of tumbling apparatus or other apparatus in which the work and/or the abrasive material is loose; Accessories therefor involving rotary barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'EBAVURAGE, D'EBARBAGE ETOU DE POLISSAGE, NOTAMMENT DE PIECES METALLIQUES, COMPOSE D'UN TONNEAU MONTE SUR UN ROULEMENT A BILLES ET ENTRAINE PAR UN MOTEUR-REDUCTEUR, D'UN CARTER RENFERMANT LE TONNEAU ET LE MOTEUR-REDUCTEUR ET D'UN ENSEMBLE DE COMMANDE, EN PARTICULIER D'UN ENSEMBLE ELECTRIQUE ETOU ELECTRONIQUE, SOLLICITANT LE MOTEUR-REDUCTEUR ENTRAINANT EN ROTATION HORIZONTALE LEDIT TONNEAU. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LE TONNEAU 9, DE SECTION VERTICALE POLYGONALE, COMPORTE, SUR AU MOINS UN DE SES COTES 50, UN ENSEMBLE D'HUMIDIFICATION CONSTITUE ESSENTIELLEMENT D'UNE RAMPE DE DISTRIBUTION DU LIQUIDE 51, NECESSAIRE A UN EBAVURAGE HUMIDE ETOU A UN RINCAGE DES PIECES A TRAITER, RELIEE PAR UNE TUYAUTERIE 64 A UN AXE CREUX D'ALIMENTATION 67, SOLIDAIRE EN ROTATION DU TONNEAU 9 ET ABOUTANT A UNE CHAMBRE D'ARRIVEE FIXE 79, L'OUVERTURE ETOU LA FERMETURE DE L'ARRIVEE DU LIQUIDE ETANT COMMANDEE PAR UNE ELECTROVANNE SOLLICITEE PAR LE MOTEUR-REDUCTEUR 39, 40. L'INVENTION CONCERNE L'EBAVURAGE DES PIECES METALLIQUES MATRICEES.

Description

L'invention a trait à un dispositif d'ébavurage, d'ébarbage et/ou de polissage, notamment de pièces métalliques , composé d'un tonneau monté sur roulement à billes et entraîné par un moteur-réducteur, d'un carter renfermant le tonneau et le moteur-réducteur et d'un ensemble de commande, en particulier d'un ensemble électrique et/ou électronique sollicitant le moteur-réducteur entraînant en rotation horizontale ledit tonneau.
Pour éviter un manque de métal dans une pièce matricée, on confère à la pièce un léger excédent de matière qui, lors du matriçage, se glisse dans le plan de joint des matrices et y forme une bavure. Il est nécessaire d'enlever ladite bavure.
A cet effet, on a conçu des dispositifs d'ébavurage. On connaît déjà par le brevet français n0 79.02215 une machine pour l'ébavurage, l'é- barbage ou le polissage de pièces métalliques comprenant un bâti, un tonneau rotatif et des bacs de manutention. Dans le tonneau rotatif, présentant une section verticale polygonale, sont versées par un moyen quelconque des pièces métalliques à ébavurer ainsi que des abrasifs libres.
Le tonneau rotatif, dont la paroi est constituée d'une tôle d'habillage, d'un élément insonorisant, d'une tôle intérieure et d'un revêtement de caoutchouc ou analogue, est entraîné en rotation et on réalise l'ébavura- ge par suite du frottement continu entre les pièces métalliques et les abrasifs libres.
On sait que, pour faciliter l'abrasion, il est souhaitable d'introduire un liquide tel que l'eau dans le tonneau pour humidifier les abrasifs. Cette arrivée d'eau se faisait à travers un orifice pratiqué au centre d'un des flasques latéraux. Toutefois, ce procédé a été rapidement abandonné car on constatait une différence importante entre les pièces ébavurées situées à proximité du flasque pourvu de l'arrivée d'eau et les autres pièces ébavurées.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif d'ébavurage permettant un ébavurage humide tel que toutes les pièces métalliques renfermées dans le tonneau ont un aspect identique et que l'ébavurage est homogène pour toutes les pièces métalliques traitées.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'ébavurage, d'ébarbage et/ou de polissage, notamment de pièces métalliques, composé d'un tonneau monté sur roulement à billes et entraîné par un moteur-réducteur, d'un carter renfermant le tonneau et le moteur-réducteur et d'un ensemble de commande, en particulier d'un ensemble électrique et/ou électro nique sollicitant le moteur-réducteur entraînant en rotation horizontale ledit tonneau caractérisé en ce que le tonneau, de section verticale polygonale, comporte sur au moins un de ses côtés un ensemble d'humidification constitué essentiellement d'une rampe de distribution du liquide, nécessaire à un ébavurage humide et/ou à un rinçage des pieces a traiter, reliée par une tuyauterie à un axe creux d'alimentation, solidaire en rotation du tonneau et aboutant à une chambre d'arrivée fixe, l'ouverture et/ou la fermeture de l'arrivée du liquide étant commandées par une électrovanne sollicitée par le moteur-réducteur.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple Tron limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'ébavurage conforme à l'invention - la figure 2 est une vue latérale du dispositif, la paroi latérale du carter et l'ensemble de commande étant enlevés - la figure 3 est une vue en élévation partielle du dispositif, notamment le côté pourvu du moteur-réducteur - la figure 4 est une vue partielle agrandie et en coupe de l'ensemble d'alimentation du liquide.
On se réfère à la figure 1.
Le dispositif 1 comporte un carter 2 dont le fond inférieur 3 est pourvu de pieds télescopiques 4, 5, 6. Ce carter 2 présente deux compartiments 7, 8. Le premier 7 renferme un tonneau 9 composé d'une ceinture 10 et de deux flasques latéraux 11. Ce tonneau 9 a une section verticale polygonale. Un des cotés 12 de ce tonneau 9 comporte une porte 13 à travers laquelle on introduit et/ou on sort les pièces à traiter et les abrasifs libres. Cette porte 13 est pourvue de moyens de fermeture 14 constitués de bras de fermeture 15 coopérant avec des pattes de verrouillage 16, 17 solidaires du tonneau 2. Une vis de serrage 18, 19 assurant le maintien des bras de fermeture 15 et, par voie de conséquence, de la porte 13.La paroi du tonneau 9 est constituée de plusieurs couches de matériau : une tôle d'habillage externe, un élément insonorisant tel qu'une mousse en polyuréthane, une tôle intérieure et un revêtement de préférence en caoutchouc. Ce revêtement présente une excellente résistance à l'usure et il est facilement interchangeable.
Ce compartiment 7 est fermé par un capot de protection 20 coulissant dans deux glissières 21 solidaires des parois latérales 22 et 23 du com partiment 7. Ce capot de protection 20 est assisté par un vérin (non visible) et peut être actionné par une poignée 24. Un élément de sécurité 25 interdit la rotation du tonneau 9 sans la fermeture du compartiment 7, c'est-à-dire l'abaissement du capot de protection 20.
On prévoit entre le sol 26 et le tonneau 9 un espace suffisamment haut pour la mise en place de bacs 27, 28 dans lesquels tombent les pièces traitées.
Le compartiment 8 renferme les moyens assurant la rotation du tonneau 9 et, notamment l'appareillage électrique et/ou électronique. On dispose sur la face avant 29 de l'armoire 30 formant le second compartiment 8 un tableau de commande 31 avec les différents interrupteurs 32, 33, 34 pour le fonctionnement du dispositif et avec les différents voyants de contrôle 35, 36, 37.
On se réfère aux figures 2, 3.
Le compartiment 8 comporte une traverse 38 sur laquelle est fixé un réducteur 39 commandé par un moteur 40. Ce réducteur 39 est monté sur un arbre de sortie 41 traversant un palier fixe 43 pourvu d'au moins un roulement à billes, solidaire d'un des flasques latéraux 11 du tonneau 9 et entraine celui-ci en rotation. En raison de la forme polygonale conférée au tonneau 9, les pièces métalliques et les abrasifs libres sont entraînés jusqu'à une certaine hauteur puis retombent vers la partie basse du tonneau 9.
On enfile sur l'autre bout 41 une came 44 solidaire en rotation avec ledit arbre de sortie 41. De ce fait, la vitesse de rotation de cette came 44 est strictement identique à la vitesse de rotation du tonneau 9.
Cette came 44 agit alternativement sur des contacts 45, 46, 47 fixés sur un plateau fixe 48 lui-même solidaire du flasque latéral 49 du réducteur 39. Le nombre et la position de ces contacts sont variables en fonction des différents éléments de commande assurant le bon fonctionnement du dispositif 1. Ces contacts 45, 46, 47 sollicitent une électrovanne.
Selon l'invention, le procédé d'ébavurage est un procédé humide et il est nécessaire d'amener le fluide dans le tonneau 9.
On se réfère à la figure 4.
Le tonneau 9 comporte sur un de ses côtés 50 un ensemble de distribution de liquide dans le tonneau 9 pour faciliter et accélérer l'ébavu- rage, l'ébarbage et/ou le polissage. Cet ensemble de distribution comporte une rampe de distribution 51 sur laquelle sont disposés par intermittence des injecteurs 52, la rampe 51 ayant une longueur pratiquement identique à la largeur du tonneau 9. Les injecteurs 52 se composent d'un corps 53 pourvu d'un filetage 54, vissé dans un écrou 55 solidaire de la face inférieure 56 de la rampe 51, et d'une tête 57 se plaçant dans un logement 58 réalisé dans une rondelle 59 agencée dans le revêtement en caoutchouc 60.L'extrémité 61 de la rampe 51 présente un coude 62 sur lequel est enfilée l'extrémité 63 d'une tuyauterie 64 dont l'autre extrémité 65 est enfilée sur un embout 66 solidaire d'u#n axe creux d'alimen- tation 67 fixé sur un des flasques latéraux il du tonneau 9. De ce fait, ledit boîtier 67 tourne avec le tonneau 9. L'embout 66 aboute à un premier perçage 68 réalisé perpendiculairement à un second perçage disposé dans le prolongement de l'axe horizontal 70 du tonneau 9 et débouchant sur le chant latéral. L'extrémité libre 71 de l'axe creux d'alimentation 67 comporte une portée et est enfilée dans le boîtier fixe 72 pourvu de roulements à billes 73, 74 juxtaposés à une entretoise 75 et une bague d'étanchéité 76. Le boîtier 72 est pourvu d'un couvercle 77 maintenu en place par des éléments de fixation 78. La face interne de ce couvercle 77 comporte une chambre d'arrivée du liquide 79 reliée par l'intermédiaire d'un orifice 80 à une amenée de liquide 81.
Le liquide s'écoulant dans la chambre d'arrivée 79 est refoulé à travers les perçages 69, 68 de l'axe creux d'alimentation 67 et de la tuyauterie 64 vers la rampe de distribution 51 et s'écoule à travers les injecteurs 52 dans le tonneau 9.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif d'ébavuragé, d'ébarbage et/ou de polissage, notamment de pièces métalliques, composé d'un tonneau monté sur roulements àbilles et entraîné par un moteur-réducteur et d'un ensemble de commande, en particulier d'un ensemble électrique et/ou électronique sollicitant le moteur-réducteur entraînant en rotation horizontale ledit tonneau caractérisé en ce que le tonneau (9), de section verticale polygonale, comporte, sur au moins un de ses côtés (50), un ensemble d'humidification constitué essentiellement d'une rampe de distribution du liquide (51), nécessaire à un ébavurage humide et/ou à un rinçage des pièces à traiter, reliée par une tuyauterie (64) à un axe creux d'alimentation (67), solidaire en rotation du tonneau (9) et aboutant à une chambre d'arrivée fixe (79), l'ouverture et/ou la fermeture de l'arrivée du liquide étant commandée par une électrovanne sollicitée par le moteur-réducteur (39, 40).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe de distribution (51), s'étendant pratiquement sur toute la largeur du tonneau (9), comporte, par intermittence, des injecteurs (52) composés d'un corps (53) pourvu d'un filetage (54) vissé dans un écrou (55) solidaire de la face inférieure (56) de la rampe (51) et d'une tête (57) se plaçant dans un logement (58) réalisé dans une rondelle (59) agencée dans le revêtement interne en caoutchouc (60) du tonneau (9).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe de distribution (51) présente à l'une de ses extrémités (61) un coude (62) sur lequel est enfilée l'extrémité (63) d'une tuyauterie (64) dont l'autre extrémité (65) est solidaire de l'axe creux d'alimentation (67).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe creux d'alimentation (67), solidaire en rotation d'un des flasques latéraux (11) du tonneau (9), comporte un premier perçage (68), pourvu d'un embout (66) sur lequel est enfilée l'extrémité (65) de la tuyauterie (64), et un second perçage (69) perpendiculaire au premier (68), disposé dans le prolongement de l'axe horizontal (70) et débouchant sur le chant d'une portée réalisée à l'extrémité libre (71) dudit axe (67).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que sur la portée sont enfilés des roulements à billes (73, 74), juxtaposés à une entretoise (75) et une bague d'étanchéité (76), le tout engagé dans un boîtier fixe (72).
6. Dispositif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le boîtier fixe (72) comporte un couvercle (77) dont la face interne est pourvue d'une chambre d'arrivée (79) du liquide, utilisée pour l'é- bavurage humide et/ou le rinçage des pièces traitées, reliée !Par un orifice (80) à une amenée de liquide (81).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce gue le réducteur (39) du moteur-réducteur comporte un arbre creux, monté sur axe (41) traversant l'autre palier fixe (43) assurant l'entraînement en rotation du tonneau (9) et étant-pourvu-d'une came (44) solidaire en rotation, cette came (44) coopérant alternativement avee des contacts (45, 46, 47) fixés sur un plateau (48) solidaire d'un flasque latéral (49) du réducteur (39).
FR8004269A 1980-02-22 1980-02-22 Dispositif d'ebavurage Pending FR2476526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004269A FR2476526A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Dispositif d'ebavurage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8004269A FR2476526A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Dispositif d'ebavurage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2476526A1 true FR2476526A1 (fr) 1981-08-28

Family

ID=9239016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8004269A Pending FR2476526A1 (fr) 1980-02-22 1980-02-22 Dispositif d'ebavurage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2476526A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106771A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-06 Spaleck Industries Principe de construction d’une cuve de traitement non mecanisee pour chargement, traitement et dechargement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426435A (en) * 1919-11-12 1922-08-22 Winkler Frederick Polishing and tumbling barrel
GB912647A (en) * 1960-10-05 1962-12-12 Canning & Co Ltd W Apparatus for wet tumbling or wet burnishing
NL6810485A (fr) * 1968-07-24 1970-01-27
FR2083062A5 (fr) * 1970-02-13 1971-12-10 Boehler & Co Ag Geb
GB1405822A (en) * 1973-06-29 1975-09-10 Mitsui Mining & Smelting Co Abrasion apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426435A (en) * 1919-11-12 1922-08-22 Winkler Frederick Polishing and tumbling barrel
GB912647A (en) * 1960-10-05 1962-12-12 Canning & Co Ltd W Apparatus for wet tumbling or wet burnishing
NL6810485A (fr) * 1968-07-24 1970-01-27
FR2083062A5 (fr) * 1970-02-13 1971-12-10 Boehler & Co Ag Geb
GB1405822A (en) * 1973-06-29 1975-09-10 Mitsui Mining & Smelting Co Abrasion apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106771A1 (fr) * 2020-02-03 2021-08-06 Spaleck Industries Principe de construction d’une cuve de traitement non mecanisee pour chargement, traitement et dechargement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561720B1 (fr) Procédé et appareil de traitement de particules
FR2564752A1 (fr) Appareil de peinture et procede pour delivrer un liquide, notamment de la peinture, d'une source d'approvisionnement a un support d'application, mur, plafond ou analogue
EP2618949A1 (fr) Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'une enceinte
US4115891A (en) Cleaning apparatus
DE1428394A1 (de) Geschirrspuelmaschine
FR2523017A1 (fr) Appareil a polir ou roder sans pointes
FR2555469A1 (fr) Perfectionnements aux installations agricoles de pulverisation
FR2476526A1 (fr) Dispositif d'ebavurage
DE3812109A1 (de) Reinigungsmittelzufuehrvorrichtung fuer haushaltsgeraete, insbesondere geschirrspueler
FR2495537A1 (fr) Groupe d'injection pour machine a mouler les matieres synthetiques, equipe d'une tremie disposee pour l'ecoulement de la matiere d'oeuvre sous forme granulee
EP1432491B1 (fr) Structure filtrante
FR2716633A1 (fr) Appareil à agitateur et tube d'aspiration.
FR2689052A1 (fr) Dispositif de régulation de débit pour une machine d'injection de matière plastique.
FR2836365A1 (fr) Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur
FR2555951A1 (fr) Brosse de lavage automatique
JPH0726309Y2 (ja) ワイヤロープの塗油装置
BE1016710A3 (fr)
FR2534548A1 (fr) Appareil de nettoyage subaquatique muni d'un dispositif d'aspiration des salissures
FR2669209A1 (fr) Entonnoir pour le chargement du sel dans une machine a laver la vaisselle.
EP0437140B1 (fr) Lave-linge muni d'un trop plein
FR2540405A3 (fr) Rampe de pulverisation pour l'agriculture
US2638072A (en) Glue applicator
BE1003397A6 (fr) Machine a laver, essuyer, et secher les mains.
FR2507284A1 (fr) Appareil de lubrification
FR3048193A1 (fr) Dispositif de nettoyage de pieces utilisant un tapis de convoyage