FR2476185A1 - Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques - Google Patents
Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2476185A1 FR2476185A1 FR8001475A FR8001475A FR2476185A1 FR 2476185 A1 FR2476185 A1 FR 2476185A1 FR 8001475 A FR8001475 A FR 8001475A FR 8001475 A FR8001475 A FR 8001475A FR 2476185 A1 FR2476185 A1 FR 2476185A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeves
- nylon
- ring
- interposes
- staircase
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/02—Stairways; Layouts thereof
- E04F11/022—Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
- E04F11/032—Spiral stairways supported by a central column
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
Abstract
1.L'INVENTION CONCERNE UNE METHODE POUR L'ASSEMBLAGE D'ELEMENTS DANS DES ESCALIERS HELICOIDAUX PREFABRIQUES. 2.LE PROCEDE D'ASSEMBLAGE DES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE L'ESCALIER HELICOIDAL A PLUSIEURS MARCHES SOLIDAIRES DE MANCHONS-ENTRETOISES SUPERPOSES ET ENTOURANT UNE MEME COLONNE PREVOIT QUE L'ON INSERE SUR LA COLONNE B EN ALTERNANCE AVEC LES MANCHONS C DES JOINTS ANNULAIRES A PRESENTANT EXTERIEUREMENT UNE SAILLIE EN FORME DE COLLERETTE A REALISES EN NYLON OU TOUTE AUTRE MATIERE PLASTIQUE APPROPRIEE, CES JOINTS DETERMINANT L'ALIGNEMENT DES MANCHONS C. 3.APPLICATION A LA FABRICATION D'ESCALIERS HELICOIDAUX PREFABRIQUES.
Description
La présente invention, originale dans sa simplicité, est destinée à révolutionner le secteur des escaliers hélicoidaux préfabriqués, tant du point de vue qualitatif que du point de vue économique.
Comme chacun sait, la formation de ces escaliers consiste à mettre en place une colonnette ou colonne cylindrique en métal en y glissant par la suite les différents manchons, également en métal, qui portent les marches consoles. Evidemment, comme ces éléments doivent être glissés par le haut et, même qu'il est nécessaire de les faire pivoter selon une succession hélicoidale, une tolérance entre les manchons et la colonne est indispensable, ce qui, malheureusement, compromet 1alignement des mêmes manchons.
Jusqu'à présent, pour pallier cet inconvénient on a eu recours à des éléments-entretoises en métal et rectifiés, sur les deux bords, pour amorcer ltintroduction dans les manchons qui portent les marches-consoles. Cependant, ce systeme présente différents inconvénients, parmi lesquels - nécessité d'utiliser, pour la formation des éléments entretoises, un tube "mannesmann", dans la mesure où ltovalisation des tubes soudés n1 est pas à conseiller pour la rectification; - nécessité d'avoir une gamme d'éléments-entretoises de hauteurs différentes pour pouvoir adapter les levées des marches aux hauteurs rencontrées.
La présente invention vise essentiellement à remédier à ces inconvénients.
A cet effet ce procédé d'assemblage des éléments d'un escalier hélicoidal préfabriqué, comportant plusieurs marches solidaires de manchons-entretoises superposées et entourant une même colonne, est caractérisé en ce qu'on insère, sur la colonne, en alternance avec les manchons, des joints adaptés, réalisés en "nylon" ou en toute autre matière plastique appropriée, ces joints déterminant l'alignement des manchons.
L'invention a également pour objet un escalier hélicoïdal comportant plusieurs marches solidaires de manchons-entretoises superposés et entourant une même colonne, caractérisé en ce qutentre chaque paire de manchons est interposé un joint annulaire logé entre les manchons et la colonne, ce joint présentant une collerette externe engagée entre les bords annulaires en regard des deux manchons.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention le joint placé entre deux manchons voisins présente, de part et d'autre de sa collerette extérieure, deux surfaces tronconiques effilées vers ses bords et s'engageant dans les deux manchons adjacents.
Le procédé suivant l'invention offre plusieurs avantages par rapport au système d'assemblage connu.
En effet le moulage des joints annulaires en "nylons ou en toute autre matière plastique appropriée est de loin beaucoup plus rapide et économique que la rectification des éléments - entretoises en tube "mannesmann".
- Du fait que les manchons des marches ont été réalisés selon une longueur standard, la coupe des manchons entretoises peut être faite aussi bien à pied d'oeuvre permettant d'obtenir ainsi une adaptation exacte pour ntimporte quelle hauteur de cage d'escalier avec les entretoises et donc des levées égales entre elles.
- Les joints, suivant la mise en place des différents manchons avec de petites déformations, déterminent l'im- perméabilité du système et rendent ce type d'escalier idéal également pour l'extérieur.
- L'isolation de chaque élément grâce aux joints élimine les bruits que l'on constate actuellement avec des éléments qui ne sont pas parfaitement assemblés; - Les joints ne nécessitent pas ces attentions qui sont en revanche nécessaires avec les manchons rectifiés traditionnels qui, du fait de la mince épaisseur des bords, peuvent facilement être écornés.
- L'avantage esthétique est dû tant à une répartition uniforme des éléments qu'à la fuite ou séparation déterminée par la collerette de l'anneau entre un manchon et vautre, ce qui rend moins visible la correspondance imparfaite des manchons, lesquels, étant en tube soudé, présentent généralement des ovalisations.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif , une forme d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un joint annulaire destiné à être placé entre deux manchons adjacents.
La figure 1 est une vue en coupe axiale d'un joint annulaire destiné à être placé entre deux manchons adjacents.
La figure 2 est une vue en coupe axiale et verticale de la partie centrale d'un escalier hélicoidal constitué par une superposition de manchons autour dwune colonne interne, avec interposition de joints entre les manchons.
Sur la figure 1 est représenté un joint annulaire A qui présente une collerette externe A1 situé dans son plan transversal médian. De part et d'autre de cette collerette externe A1, le joint annulaire
A présente deux surfaces tronconiques effilées vers ses bords.
A présente deux surfaces tronconiques effilées vers ses bords.
Sur la figure 2 qui représente l'assem- blage de la partie centrale d'un escalier hélicoidal, on voit une succession de manchons-entretoises verticaux C qui sont superposés et qui entourent une colonne interne B. Suivant l'invention des joints A sont interposés entre chaque paire de manchons C. La collerette externe A1 de chaque joint annulaire A est engagée entre les bords annulaires en regard de deux manchons adjacents. Par ailleurs les deux surfaces tronconiques de chaque joint annulaire A qui sont situées de part et d'autre de la collerette externe 1 sont engagées respectivement dans les deux manchons C adjacents.
Il ressort à l'évidence, d'après ce qui précède, que le procédé suivant l'invention, bien que des plus simples, offre toutes les caractéristiques pour hêtre adapté, de façon.déterminante et à tous les points de vue, à la production d'escaliers hélicoidaux préfabriqués.
Claims (5)
1) Procédé d'assemblage des éléments constitutifs d'escalier hélicoidal préfabriqué, comportant plusieurs marches solidaires de manchons - entretoises superposés et entourant une même colonne, caractérisé en ce que l'on insère, sur la colonne B, en alternance avec les manchons C, des joints annulaires A, réalisés en "nylon" ou toute autre matière plastique appropriée, ces joints déterminant l'alignement des manchons C.
2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise des joints A formés de façon à présenter extérieurement une saillie en forme de collerette A1 dont partent deux surfaces tronconiques, effilées vers les bords, ces surfaces tronconiques étant destinées à être insérées dans les deux manchons entre lesquels l'anneau est placé.
3) Escalier hélicoidal comportant plusieurs marches solidaires de manchons-entretoises superposés et entourant une même colonne, caractérisé en ce qu'entre chaque paire de manchons (C) est interposé un joint annulaire (A) logé entre les manchons (C) et la colonne (B), ce joint (A) présentant une collerette externe (A1) engagée entre les bords annulaires en regard des deux manchons.
4) Escalier suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le joint (A) présente, de part et d'autre de la collerette extérieure (A1), deux surfaces tronconiques effilées vers ses bords et s'engageant dans les deux manchons (C) adjacents.
5) Escalier suivant lune quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la collerette externe (A1) est située dans le plan transversal mé dian du joint annulaire (A).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001475A FR2476185A1 (fr) | 1980-01-24 | 1980-01-24 | Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques |
ES498777A ES8200274A1 (es) | 1980-01-24 | 1981-01-23 | Perfeccionamientos en vertederos de caudal regulable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001475A FR2476185A1 (fr) | 1980-01-24 | 1980-01-24 | Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2476185A1 true FR2476185A1 (fr) | 1981-08-21 |
FR2476185B1 FR2476185B1 (fr) | 1983-05-27 |
Family
ID=9237819
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8001475A Granted FR2476185A1 (fr) | 1980-01-24 | 1980-01-24 | Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES8200274A1 (fr) |
FR (1) | FR2476185A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0343599A1 (fr) * | 1988-05-24 | 1989-11-29 | Fritz Mathys | Escalier en spirale |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2320966A1 (de) * | 1973-04-26 | 1974-11-14 | Ernst Partenheimer | Spindeltreppe aus vorgefertigten kragstufen |
DE2501766A1 (de) * | 1975-01-17 | 1976-07-22 | Johannes Brauckmann | Spindeltreppe mit standrohr |
-
1980
- 1980-01-24 FR FR8001475A patent/FR2476185A1/fr active Granted
-
1981
- 1981-01-23 ES ES498777A patent/ES8200274A1/es not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2320966A1 (de) * | 1973-04-26 | 1974-11-14 | Ernst Partenheimer | Spindeltreppe aus vorgefertigten kragstufen |
DE2501766A1 (de) * | 1975-01-17 | 1976-07-22 | Johannes Brauckmann | Spindeltreppe mit standrohr |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0343599A1 (fr) * | 1988-05-24 | 1989-11-29 | Fritz Mathys | Escalier en spirale |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES498777A0 (es) | 1981-11-01 |
ES8200274A1 (es) | 1981-11-01 |
FR2476185B1 (fr) | 1983-05-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2642815A1 (fr) | Procede de fixation d'un tuyau souple a un raccord filete et raccordement de tuyau souple obtenu grace a ce procede | |
FR2562629A1 (fr) | Dispositif d'etancheite perfectionne | |
FR2624221A1 (fr) | Dispositif d'assemblage par collage entre un moyeu et un tube et procede pour realiser un assemblage a l'aide de ce dispositif | |
FR2762054A1 (fr) | Jonc fendu metallique pour joint verrouille entre elements de canalisation, et joint verrouille correspondant | |
EP0220085A1 (fr) | Ensemble constitué d'un foret et d'un tenon d'ancrage d'une prothèse dentaire destiné à être fixé dans la racine d'une dent | |
FR2842882A3 (fr) | Flexible, en particulier flexible sanitaire | |
FR2489208A1 (fr) | Manchon de soudage electrique en matiere thermoplastique pour la jonction de tuyaux en matiere thermoplastique | |
FR2479407A1 (fr) | Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique | |
EP1069023B1 (fr) | Volant de direction de véhicule | |
FR2476185A1 (fr) | Methode pour l'assemblage d'elements dans des escaliers helicoidaux prefabriques | |
FR2473975A1 (fr) | Colonne de direction sans soudures, notamment pour vehicule automobile | |
FR2719086A1 (fr) | Vérin. | |
FR2552377A1 (fr) | Dispositif d'evacuation d'eau pour cadres de toits ouvrants ou autres semblables de vehicules automobiles | |
FR2502237A1 (fr) | Procede et dispositif de mise en place de coins de retenue d'un train de tiges dans l'alesage d'une tete de puits de petrole | |
FR2697611A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de tronçons de tubes annelés en matière synthétique. | |
CA3013039A1 (fr) | Bague d'etancheite et assemblage de conduits incluant cette bague | |
FR2630522A1 (fr) | Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d'un circuit contenant un fluide sous pression | |
EP0187608B1 (fr) | Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars | |
FR2550577A1 (fr) | Jeu d'elements pour assembler au moins deux vitres a joint etanche et a un certain ecartement mutuel | |
CA2536134A1 (fr) | Sellette avec levre d'etancheite | |
EP0440566B1 (fr) | Tube à emboîtement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube | |
FR2606119A1 (fr) | Embout de raccordement par vissage pour tuyau | |
FR2707853A1 (fr) | Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie. | |
FR2469637A1 (fr) | Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires | |
FR2573174A1 (fr) | Joint d'etancheite pour le raccordement de deux tuyaux a bout uni de diametres externes voisins |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |