FR2707853A1 - Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie. - Google Patents

Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie. Download PDF

Info

Publication number
FR2707853A1
FR2707853A1 FR9309006A FR9309006A FR2707853A1 FR 2707853 A1 FR2707853 A1 FR 2707853A1 FR 9309006 A FR9309006 A FR 9309006A FR 9309006 A FR9309006 A FR 9309006A FR 2707853 A1 FR2707853 A1 FR 2707853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
socket
foot
well
slots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707853B1 (fr
Inventor
Marchand Jean-Claude
Bracquemont Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oniris SA
Original Assignee
Oniris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oniris SA filed Critical Oniris SA
Priority to FR9309006A priority Critical patent/FR2707853B1/fr
Publication of FR2707853A1 publication Critical patent/FR2707853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707853B1 publication Critical patent/FR2707853B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La douille (2) de fixation du pied au sommier dispose d'un puits intérieur (6) de profil tronconique dont le diamètre intérieur en partie haute est légèrement inférieur au diamètre de la tige (5) du pied (10). Les parois du puits sont traversées de fentes verticales (3, 4) réparties les unes sur la moitié supérieure, les autres sur la moitié inférieure de la douille. Un petit manchon (7) de profil tronconique décroissant vers le haut est emmanché sur la tige du pied et pénètre dans la base du puits. Application aux sommiers.

Description

Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie.
L'invention se situe dans le domaine technique des sommiers de literie et concerne plus précisément une douille destinée à assurer et renforcer la fixation des pieds au coin d'un sommier.
Les sommiers doivent pouvoir être équipés de pieds interchangeables par exemple de hauteurs différentes ou encore de styles différents et, selon les styles, les pieds doivent en outre être tournés et orientés après leur montage. Les pieds en question sont pourvus à leur sommet d'une tige cylindrique lisse d'un diamètre standard destinée à s'engager dans un orifice correspondant prévu à chaque angle du sommier. Jusqutà présent les sommiers sont habituellement équipés d'une masse d'angle dans laquelle est prévu un trou d'un diamètre supérieur à celui de la tige du pied. Pour assurer une liaison rapide entre la tige et le trou, il est habituel d'utiliser une douille en matière plastique qui assure l'assemblage de ces deux éléments. Cette pièce appelée douille de pied est par exemple une douille à ailettes engagée à force dans le trou de la masse d'angle. On introduit alors à force la tige du pied dans un trou central de la douille et on obtient ainsi un auto-serrage des pièces compte tenu de leurs cotes respectives et du choix de la matière utilisée pour réaliser la douille. La douille à ailettes présente l'avantage de permettre le montage des pieds par l'utilisateur, sans difficultés particulières. Par contre elle ntest utilisable que pour des pieds très courts car pour des pieds plus longs la rigidité de la liaison ntest pas suffisamment assurée. On connait une solution pour éviter cet inconvénient et améliorer la rigidité, qui consiste à utiliser une douille à bagues qui est montée serrée dans le trou de la masse d'angle. La tige du pied est également introduite à force dans la douille et se trouve maintenue beaucoup plus rigidement dans le sommier.
Mais pour monter la douille il faut exercer un effort important et cette opération ne peut être réalisée quTen usine.
La demanderesse sTest donc attachée à trouver une solution à ces problèmes pour que des pieds de style et de hauteur variables puissent être montés sur un sommier sans difficultés, par l'utilisateur lui-même, tout en assurant un serrage et une solidarisation des pieds et du sommier qui assurent la parfaite rigidité de l'ensemble même pour des pieds de grande hauteur.
Un objet de la présente invention consiste donc en une douille pour la fixation des pieds de sommiers de literie destinée à être introduite dans un trou du sommier ou de sa masse d'angle et à recevoir la tige du piedr douille qui a la forme d'un manchon cylindrique dont un puits intérieur est de profil tronconique décroissant vers le haut et dont le diamètre intérieur du puits en partie haute est légèrement inférieur au diamètre de la tige du pied, douille selon laquelle les parois du puits disposent de fentes verticales traversant toute leur épaisseur, réparties sur environ au moins la moitié de la hauteur de la douille et selon laquelle un petit manchon de profil tronconique décroissant vers le haut est emmanché sur la tige du pied et pénètre dans la base du puits intérieur de la douille.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, des fentes verticales sont prévues sur la moitié supérieure de la douille et d'autres fentes verticales sont prévues sur la moitié inférieure de ladite douille et sont décalées par rapport aux précédantes.
D'autres caractéristiques particulières et anvantages de ltinvention ressortiront de la description qui va suivre d'une forme préférentielle de réalisation de l'invention, dans laquelle il est fait référence aux dessins annexés qui représentent
Figure 1 une en coupe verticale de la douille avant le positionnement du pied sur le sommier
Figure 2 une vue en plan de la douille, selon la flèche de la figure 1
Figure 3 une vue en coupe du sommier et de la douille quand le pied est monté.
On voit sur les figures que le cadre 1 du sommier ou sa masse d'angle est percée d'un trou cylindrique 9 d'un diamètre D de 24,5 mm. Le pied 10 qu'il convient de fixer au sommier est pourvu en son sommet d'une tige lisse 5 ayant un diamètre d de 10 mm. La liaison entre la tige et le sommier est assurée par une douille 2, sorte de manchon cylindrique dont le diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre D, permet l'introduction aisée de la douille dans le trou 9. La douille est traversée sur toute sa hauteur d'un puits 6 de profil tronconique décroissant vers le haut, c'est à dire qu'au niveau supérieur A, le puits de la douille présente une section plus faible qu'au niveau inférieur B. Le diamètre intérieur du puits dans sa partie haute est légèrement inférieur au diamètre d de la tige 5.
Sur environ la moitié supérieure de la douille, les parois du puits 6 disposent de trois fentes verticales 3, tandis que sur la moitié inférieure, les parois du puits disposent de trois autres fentes verticales 4, décalées par rapport aux précédentes. Lesdites fentes sont creusées sur toute l'épaisseur de la douille.La partie inférieure de la douille se termine par un disque horizontal 12, venant au moulage, qui porte trois fentes radiales 14 situées dans le prolongement des fentes verticales 4. Sur le disque 12 est fixé un lien 8 grâce auquel est raccordé à la douille un petit manchon 7 dont le diamètre intérieur cylindrique est sensiblement égal au diamètre d de la tige 5 et dont le profil extérieur tronconique décroit vers le haut. Le manchon 7 est à l'aplomb du puits 6 dans lequel il peut pénétrer en écartant ses parois. On voit à la figure 2 que les parois extérieures de la douille 2 obtenue au moulage, sont creusées de rainures verticales 11.
Pour le montage du pied, l'utilisateur engage la douille 2 dans le trou 9 le disque 12 venant en butée sous le cadre du sommier. Le manchon 7 se trouve alors à l'extérieur du cadre 1 et l'on peut l'emmancher sur la tige 5 jusqu'à revenir en butée contre le pied 10. Puis l'utilisateur enfonce la tige dans le puits 6 . La partie supérieure de la tige 5 pénétrant dans la partie supérieure du puits, profilée intérieurement, va écarter les parties hautes de la douille délimitées et séparées par les fentes 3 et cette expansion assure le serrage de la douille dans le trou 9, au niveau supérieur A. Simultanément le manchon 7 aura pénétré dans la zone inférieure du puits 6 et la paroi conique extérieure dudit manchon aura écarté les parties basses de la douille délimitées et séparées par les fentes 4. Cette expansion assure un serrage complémentaire de la douille dans le trou au niveau inférieur B. On voit à la figure 3 que le pied 10 est ainsi solidement ancré dans le trou 9, les pressions de serrage exercés par l'expansion de la douille s'appliquant aux deux niveaux A et B comme le matérialisent les flèches.
La douille est avantageusement réalisée en matière plastique dure quoique suffisamment élastique pour pouvoir être écartée. Les rainures verticales de la douille facilitent les opérations de moulage de la pièce et favorisent l'ancrage de la douille dans le trou 9. La douille 2 et le manchon 7 ainsi que leur lien de raccordement 8 sont moulés ensemble et forment une seule pièce. la mise en oeuvre par l'utilisateur est donc aisée et rapide, et ce mode de fixation assure un serrage suffisant même pour des pieds de grande hauteur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie destinée à être introduite dans un trou du sommier ou de sa masse d'angle et à recevoir la tige du pied caractérisée en ce que ladite douille (2) a la forme d'un manchon cylindrique dont un puits intérieur (6) est de profil tronconique décroissant vers le haut et dont le diamètre intérieur du puits en partie haute est légèrement inférieur au diamètre d de la tige (5) du pied (10), en ce que les parois du puits disposent de fentes verticales (3,4) traversant toute leur épaisseur, réparties sur environ au moins la moitié de la hauteur de la douille et en ce qu'un petit manchon (7) de profil tronconique décroissant vers le haut est emmanché sur la tige du pied et pénètre dans la base du puits intérieur de la douille.
2) Douille selon la revendication 1 caractérisée en ce que des fentes verticales (3) sont prévues sur la moitié supérieure de la douille (2) et en ce que d'autres fentes verticales (4) sont prévues sur la moitié inférieure de ladite douille et sont décalées par rapport aux précédentes.
3) Douille selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la partie inférieure de la douille (2) se termine par un disque horizontal (12), venant au moulage, qui porte trois fentes radiales (14) situées dans le prolongement des fentes verticales (4).
4) Douille selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce qu'un lien (8) raccorde le petit manchon (7) au disque (12) de la douille.
5) Douille selon la revendication 1 caractérisée en ce que les parois extérieures de la douille (2) sont creusées de rainures verticales (11).
FR9309006A 1993-07-22 1993-07-22 Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie. Expired - Fee Related FR2707853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309006A FR2707853B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309006A FR2707853B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707853A1 true FR2707853A1 (fr) 1995-01-27
FR2707853B1 FR2707853B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9449496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309006A Expired - Fee Related FR2707853B1 (fr) 1993-07-22 1993-07-22 Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707853B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU740322B2 (en) * 1996-12-23 2001-11-01 Sleepyhead Manufacturing Company Limited Support appendages
ES2165283A1 (es) * 1999-11-08 2002-03-01 Ind Dupen S A Pata perfeccionada para bases tapizadas.
BE1018761A3 (nl) * 2009-05-25 2011-08-02 Linum Europ Nv Systeem voor het losmaakbaar verbinden van een langwerpig lichaam aan een vlak oppervlak.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623064C (de) * 1934-06-05 1935-12-12 Ijzerhandel I M De Vries Nv Beschlagteil, insbesondere fuer Schloesser, der zum Befestigen mit einer Anzahl zu Zaehnen umgebogener Befestigungszungen versehen ist
US2272848A (en) * 1941-04-17 1942-02-10 Robert E Miller Adjustable furniture glide
GB617587A (en) * 1945-10-18 1949-02-08 Charles Ravenscroft Nalle Caster structure
GB847250A (en) * 1957-04-15 1960-09-07 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to fastener devices for mounting in a hole in a support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623064C (de) * 1934-06-05 1935-12-12 Ijzerhandel I M De Vries Nv Beschlagteil, insbesondere fuer Schloesser, der zum Befestigen mit einer Anzahl zu Zaehnen umgebogener Befestigungszungen versehen ist
US2272848A (en) * 1941-04-17 1942-02-10 Robert E Miller Adjustable furniture glide
GB617587A (en) * 1945-10-18 1949-02-08 Charles Ravenscroft Nalle Caster structure
GB847250A (en) * 1957-04-15 1960-09-07 Carr Fastener Co Ltd Improvements in and relating to fastener devices for mounting in a hole in a support

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU740322B2 (en) * 1996-12-23 2001-11-01 Sleepyhead Manufacturing Company Limited Support appendages
ES2165283A1 (es) * 1999-11-08 2002-03-01 Ind Dupen S A Pata perfeccionada para bases tapizadas.
BE1018761A3 (nl) * 2009-05-25 2011-08-02 Linum Europ Nv Systeem voor het losmaakbaar verbinden van een langwerpig lichaam aan een vlak oppervlak.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707853B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220085A1 (fr) Ensemble constitué d'un foret et d'un tenon d'ancrage d'une prothèse dentaire destiné à être fixé dans la racine d'une dent
EP1005279B1 (fr) Chaine ornementale composee d'elements successifs ayant chacun une forme generale spherique
FR2865958A1 (fr) Tonneau a vin a ossature rigide comportant des panneaux de bois remplacables
FR2587100A1 (fr) Echangeur de chaleur
EP0369903B1 (fr) Procédé de raccordement et d'assemblage d'éléments tubulaires, notamment pour réaliser un cadre de bicyclette et nouveau type de cadre ainsi obtenu
FR2707853A1 (fr) Douille pour la fixation de pieds de sommiers de literie.
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
CA1293983C (fr) Dispositif de jonction entre tuyaux comportant un bout male et un emboitement
FR2573823A1 (fr) Raccord d'angle pour chassis tubulaires.
CA1308758C (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
EP1375327A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
FR2502675A3 (fr) Element de charniere
FR2829788A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
FR3125401A3 (fr) Dispositif d’adaptation d’un pied d’arbre de Noël
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR2748924A1 (fr) Dispositif de montage articule d'un abattant sur une cuvette de w.c.
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
BE679919A (fr)
FR2641197A1 (fr) Billard
FR2533984A2 (fr) Douille de rappel pour assemblage demontable
BE1005724A3 (fr) Procede de fabrication d'une monture de lunettes en bois, insert pour sa mise en oeuvre et monture obtenue selon ce procede.
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
CA1129377A (fr) Rayonnage demontable
CA1027627A (fr) Tray carrier, particularly for a table with metal legs
FR2627572A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour joint a emboitement entre deux tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330