FR2475624A1 - Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps - Google Patents

Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps Download PDF

Info

Publication number
FR2475624A1
FR2475624A1 FR8102644A FR8102644A FR2475624A1 FR 2475624 A1 FR2475624 A1 FR 2475624A1 FR 8102644 A FR8102644 A FR 8102644A FR 8102644 A FR8102644 A FR 8102644A FR 2475624 A1 FR2475624 A1 FR 2475624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
lubrication
crankcase
differential piston
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2475624B1 (fr
Inventor
Franz Wolf
Klaus-Peter Behrndt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Original Assignee
ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZSCHOPAU MOTORRAD VEB filed Critical ZSCHOPAU MOTORRAD VEB
Publication of FR2475624A1 publication Critical patent/FR2475624A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2475624B1 publication Critical patent/FR2475624B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M3/00Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture
    • F01M3/02Lubrication specially adapted for engines with crankcase compression of fuel-air mixture or for other engines in which lubricant is contained in fuel, combustion air, or fuel-air mixture with variable proportion of lubricant to fuel, lubricant to air, or lubricant to fuel-air-mixture
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE GRAISSAGE POUR MOTEUR A DEUX TEMPS COMPORTANT UNE POMPE DE GRAISSAGE RELIEE A DES POINTS DE GRAISSAGE DU MOTEUR, A UN RESERVOIR D'HUILE ET A UN POINT D'ASPIRATION DANS LE CARTER DE VILEBREQUIN. LA POMPE DE GRAISSAGE EST UNE POMPE A PISTON DIFFERENTIEL 9 DISPOSEE DANS LE BATI DE MOTEUR 2 EN DESSOUS DU MILIEU DU CARTER DE VILEBREQUIN; LE CORPS DE POMPE 12 ET LE BATI DE MOTEUR 2 FORMENT UN MEME ELEMENT DE CONSTRUCTION ET LA COMMANDE D'ENTRAINEMENT DE POMPE 11 EST COMBINEE AVEC UNE COMMANDE AUXILIAIRE 19 DU MOTEUR A COMBUSTION. UTILISATION POUR TOUT TYPE DE MOTEUR A DEUX TEMPS.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de graissage pour moteur à combustion interne à deux temps, comportant une pompe de carter de vilebrequin et une arrivée dosée du lubrifiant, constitué par une pompe à huile qui, par l'intermédiaire de conduites est en liaison avec des points de graissage du moteur ainsi qu'avec un réservoir d'huile et un point d'aspiratIon dans le carter de manivelle.
Le brevet RDA 130165 a décrit un moteur à combustion à deux temps dans lequel le lubrifiant est amené aux points de graissage par une pompe de graissage, et le lubrifiant manquant dans le carter est amené par des rainures d'alimentation dans une chambre à lubrifiant d'o il s'écoule par des canaux dans les paliers de vilebrequin et les coussinets de tête de bielle. Le lubrifiant en excès est aspiré hors du carter au moyen d'une conduite d'aspiration et est amené à un réservoir d'huile. La pompe de graissage et la pompe d'aspiration ainsi que leurs conduites sont prévues à l'extérieur du moteur à combustion de sorte qu'en raison de sa structure, de sa disposition et de ses moyens d'entraînement, ce dispositif est très coûteux et encombrant.
De plus, le brevet allemand 601 845 a décrit un moteur à combustion interne dans lequel il est prévu deux pompes pour le graissage et l'aspiration. Les deux pompes sont montées dans une boîte qui est disposée dans un logement à l'intérieur du carter de vilebrequin. Ce genre de dispositif concerne un graissage sous pression ; il comporte un circuit fermé pour moteurs à quatre temps et est peu approprié à être utilisé avec des moteurs à deux temps. Il a également pour inconvénient que les deux pompes possèdent une boîte séparée qui est logée dans le carter de vilebrequin. Ceci nécessite un travail d'usinage supplémentaire pour cette boîte à pompes.
L'invention a pour but de réaliser un dispositif de graissage fonctionnant de façon sûre et qui, par rapport aux dispositifs connus, permette de diminuer la dépense totale et l'encombrement.
L'invention se propose en conséquence de créer un dispositif de graissage et d'aspiration de construction plus simple que le dispositif connu et de disposition plus favorable pour l'utilisation avec un moteur à combustion interne.
Ce résultat est obtenu par l'invention grâce au fait qu'il est prévu comme pompe de graissage une pompe à piston différentiel qui est disposée à l'intérieur du carter-moteur, en dessous de la partie médiane du carter étanche de vilebrequin, le corps de pompe de la pompe à piston différentiel et le carter-moteur formant un seul élément de construction et la commande d'entraînement de la pompe étant combinée avec une commande auxiliaire du moteur à combustion.
Les deux volumes de pompage des chambres de travail de la pompe à piston différentiel peuvent avoir des grandeurs différentes. Un autre point remarquable de l'invention est que les points de graissage sont reliés à la plus petite des chambres de travail de la pompe à piston différentiel, la canalisation d'amenée d'huile aux points de graissage, prévue dans le carter, étant disposée dans la partie supérieure du piston à gradins ou piston différentiel. Le point de graissage du carter de vilebrequin est reliée avec la plus grande des chambres de travail de la pompe à piston différentiel, le point d'aspiration prévu dans le carter à vilebrequin étant disposé au dessus de la pompe à piston différentiel.L'arrivée d'huile de graissage aux points de graissage et l'évacua- tion de huile de graissage hors du carter de vilebrequin peuvent varier en fonction de la charge et du régime.
Le dispositif de graissage proposé par l'invention est peu encombrant car il n'est prévu qu'une pompe à piston différentiel qui se trouve à l'intérieur du carter-moteur. Il n' est pas nécessaire d'avoir de carter séparé pour le dispositif de graissage. L'usinage peut donc se faire en même temps que celui du carter-moteur, et aucune opération supplémentaire n'a donc à être prévue. Etant donné que la commande d'entraînement est combinée avec une commande auxiliairé du moteur à combustion interne, le dispositif ne nécessite aucun élément d'entraînement supplémentaire. Il suffit de prolonger légèrement l'arbre moteur de la commande auxiliaire.
Etant donné que le point de graissage du carter de vilebrequin est relié à la grande chambre de pompage, on a la certitude que la quantité d'huile en excès est aspirée dans sa totalité hors du carter de vilebrequin.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressor tiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente un moteur à combustion interne à deux temps avec un dispositif de graissage selon l'invention
la figure 2 est une coupe partielle suivant la ligne
I-I de la figure 1 d'un dispositif de graissage disposé dans le carter-moteur.
Un moteur à combustion interne à deux temps est constitué par un carter-moteur 2 et un cylindre 1. Dans le carter-moteur 2 est disposé un carter de vilebrequin 6 dans lequel est monté un vilebrequin 3 qui est relié par l'intermédiaire d'une bielle 5 à un piston 4 coulissant dans un cylindre l.Pour le dosage du graissage dans le carter de vilebrequin 6 il est prévu une pompe à piston différentiel 9 qui est disposée à l'intérieur du carter-moteur 2 en dessous du milieu du carter de vilebrequin 22. La pompe à piston différentiel 9 possède un piston à gradin 10 qui est mcnté rotatif et mobile dans le sens axial dans un corps de pompe 12. Le corps de pompe 12 de la pompe à piston différentiel 9 et lue carter-moteur 2 forment un seul et même élément de construction.La commande d'entraînement de pompe ll de la pompe à piston différentiel 9 est combinée à une commande auxiliaire 19 du moteur, par exemple avec un compte-tours. L'arbre 20 de la commande auxiliaire 19 est prolongé vers le bas, de sorte que la pompe a piston différentiel 3 est entraînée par l'intermédiaire d'un pignon. Le piston à gradins 10 possède une came de commande 28 qui, sous l'action d'un ressort 30, est en permanence maintenue appliquée contre une butée 29. Les deux volumes de pompage des chambres de travail 13 et 14 de la pompe à piston différentiel 9 qui sont formées par le piston à gradins 10 ont des grandeurs différentes. La pompe à piston différentiel 9 est prévue pour lubrifier le point de graissage 7 dans le carter de vilebrequin 6 et pour aspirer l'huile de graissage en excédent par le point d'aspiration 8 du carter de vilebrequin 6.La chambre de travail 13 est reliée à une conduite d'arrivée d'huile 16 aboutissant au point de graissage 7 par l'intermédiaire d'une gorge 25 ménagée dans le piston à gradins 10.
La conduite d'arrivée d'huile 16 aboutissant au point de graissage 7 se trouve dans la partie supérieure du piston à étages 10. L'huile sortant du réservoir d'huile 21 arrive par des conduites d'huile 23, 24. La chambre de travail 14 reliée à un canal d'évacuation d'huile 17 venant d'un point d'aspiration 8 du carter de vilebrequin 6, par l'intermédiaire d'une gorge 26 prévue dans le piston à gradins 10. L'huile de graissage aspirée hors du carter de vilebrequin 6 est refoulée dans une conduite d'huile 27. Pour que l'on puisse aspirer dans la chambre de travail 13, pour lubrifier le point de graissage 7, de l'huile de graissage sans bulles, la conduite d'huile 23 se présente sous la forme d'une conduite particulière qui débouche dans la conduite d'huile 24.
Au point d'aspiration 8 du carter de vilebrequin 6 est prévue une soupape 15. Un élément de réglage de débit 18 permet de régler en fonction de la charge et du régime l'arrivée d' huile de graissage au point de graissage 7 ainsi que 11 aspira- tion de l'huile de graissage en excès au point d'aspiration 8 du carter de vilebrequin 6. -Le point d'aspiration 8 du carter de vilebrequin 6 se trouve au dessus de la pompe à piston différentiel 9.
Le dispositif de graissage selon l'invention, fonctionne de la façon suivante.
Sous l'action de la commande d'entraînement de pompe 11, le piston à grains 10 se met en mouvement de rotation. Sous la pression exercée par le ressort 30, le piston à gradins 10 est en même temps maintenu appliqué en permanence par sa came de commande 28 contre la butée 29 et il effectue donc en plus un déplacement axial, les deux pistons effectuant, pen- dant un tour de rotation, une course d'aspiration et une course de compression. Au cours du mouvement du piston, la chambre de travail 13 est mise en liaison alternativement avec le canal d'amenée d'huile 16 et avec la conduite d'huile 23 par l'intermédiaire de la gorge 25, ce qui met l'huile en circulation. Le réglage du débit peut etre effectué grâce au dispositif de réglage de débit 18. L'huile de graissage est prélevée dans le réservoir d'huile 21 et, passant par la conduite d'huile 24 et 23, est amenée à l'aide de la pompe à piston différentiel 9 au carter de vilebrequin 6 du monteur pour graisser les paliers et la paroi de cylindre. -
L'arrivée d'huile peut également s'effectuer directement dans le palier principal de vilebrequin, L'huile de graissage en excès est aspirée par le point d'aspiration 8 puis passe par la soupape 15 et le canal d'evacuation 17 pour arriver par la gorge 26 dans la chambre de travail 14. En sortant de la chambre de travail 14, l'huile de graissage, ou le mélange d'huile et d'air, sont refoulés dans la conduite d'huile 27.
Pour éviter le melange entre l'huile de graissage évacuée et l'huile fraîche qui doit être aspirée, il est prévu une séparation par les conduites d'huile 23 et 27 jusqu'à la conduite d'huile 24 de grande dimension, ce qui permet à l'air de s'échapper sans se mélanger à l'huile de graissage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de graissage pour moteur à combustion interne à deux temps comportant une pompe de carter de vilebrequin et un dosage de l'arrivée de lubrifiant, constitué par une pompe de graissage qui est en liaison par l'intermédiaire de conduites avec des points de graissage du moteur à deux temps ainsi qu'avec un réservoir d'huile et un ppint d'aspiration dans le carter de vilebrequin, caractérisé en ce qu'il est prévu comme pompe de graissage une pompe à piston différentiel (9) qui est disposée à l'intérieur du bâti de moteur (2) en dessous du milieu (22) du carter de vilebrequin, le corps de pompe (12) de la pompe à piston différentiel et le bâti de moteur (2) formant un seul et même élément de construction, et la commande d'entraînement de pompe (11) étant combinée avec une commande auxiliaire (19) du moteur à deux temps.
2. Dispositif de graissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux volumes de pompage des chambres de travail (13,14) de la pompe à piston différentiel ont des grandeurs différentes.
3. Dispositif de graissage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé envie que les points de graissage (7) sont reliés à la plus petite (13) des chambres de travail de la pompe à piston différentiel, le canal d'arrivée d'huile (16) qui aboutit dans le corps de pompe (12) aux points de graissage (7) étant disposé dans la partie supérieure du piston à gradin (10).
4. Dispositif de graissage selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le point d'aspiration (8) du carter de vilebrequin (6) est relié à la plus grande (14) des chambres de travail de la pompe à piston différentiel, le point d'aspiration (8) prévu dans le carter de vilebrequin (6) étant disposé au dessus de la pompe à piston différentiel (9).
5. Dispositif de graissage selon une quelconque des revendicatons 1 à 4, caractérisé en ce que l'on peut régler en fonction de la charge et du régime l'arrivée d'huile de graissage aux points de graissage (7) et l'évacuation de l'huile de graissage hors du carter de vilebrequin (6).
FR8102644A 1980-02-13 1981-02-11 Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps Granted FR2475624A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21903280A DD153503A3 (de) 1980-02-13 1980-02-13 Schmiereinrichtung fuer zweitakt-brennkraftmaschinen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2475624A1 true FR2475624A1 (fr) 1981-08-14
FR2475624B1 FR2475624B1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=5522673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102644A Granted FR2475624A1 (fr) 1980-02-13 1981-02-11 Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS56115806A (fr)
CS (1) CS237759B1 (fr)
DD (1) DD153503A3 (fr)
DE (1) DE3038503A1 (fr)
FR (1) FR2475624A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK169589B1 (da) * 1985-10-31 1994-12-19 Jensens Hans Maskinfabrik Centralsmøreaggregat til olieforsyning af smøresteder på en stor dieselmotorcylinder

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE601845C (de) * 1933-01-10 1934-08-24 Giuseppe Benelli OElkuehlvorrichtung fuer luftgekuehlte Brennkraftmaschinen
FR1417002A (fr) * 1964-12-10 1965-11-05 Wtz Feikeramischen Ind Pompe de mélange et de dosage pour l'alimentation des moteurs à explosion à deux temps
DE1214043B (de) * 1964-09-18 1966-04-07 Bosch Gmbh Robert Schmiervorrichtung fuer Brennkraftmaschinen
DE1224091B (de) * 1963-02-20 1966-09-01 Auto Union Gmbh Mischungsschmierung des Triebwerkes von Zweitaktbrennkraftmaschinen
US4165207A (en) * 1976-05-18 1979-08-21 Kawaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Actuation device for a tachometer for an engine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE601845C (de) * 1933-01-10 1934-08-24 Giuseppe Benelli OElkuehlvorrichtung fuer luftgekuehlte Brennkraftmaschinen
DE1224091B (de) * 1963-02-20 1966-09-01 Auto Union Gmbh Mischungsschmierung des Triebwerkes von Zweitaktbrennkraftmaschinen
DE1214043B (de) * 1964-09-18 1966-04-07 Bosch Gmbh Robert Schmiervorrichtung fuer Brennkraftmaschinen
FR1417002A (fr) * 1964-12-10 1965-11-05 Wtz Feikeramischen Ind Pompe de mélange et de dosage pour l'alimentation des moteurs à explosion à deux temps
US4165207A (en) * 1976-05-18 1979-08-21 Kawaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Actuation device for a tachometer for an engine

Also Published As

Publication number Publication date
CS237759B1 (en) 1985-10-16
FR2475624B1 (fr) 1984-11-09
DE3038503A1 (de) 1981-08-20
DD153503A3 (de) 1982-01-13
JPS56115806A (en) 1981-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6047667A (en) Motorcycle camshaft support plate
US6116205A (en) Motorcycle lubrication system
EP0260174A1 (fr) Agencement d'un dispositif d'équilibrage dans un carter, pour moteur à pistons alternatifs
FR2887921A1 (fr) Pompe a huile pour moteur a combustion interne
FR2635831A1 (fr) Systeme de pompe hydraulique pour systeme de ventilateur entraine hydrauliquement
FR2614648A1 (fr) Compresseur de suralimentation a vis a commande mecanique
FR2720105A1 (fr) Moteur à combustion interne quatre temps avec élimination d'huile contaminée.
US3865213A (en) Chain saw oiling system
FR2826063A1 (fr) Pompe a haute pression de carburant pour un moteur a combustion interne a charge partielle amelioree
FR2475624A1 (fr) Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps
JPS58126410A (ja) 船外機の潤滑装置
JPH0823285B2 (ja) エンジンの潤滑装置
US2754814A (en) Lubrication means for internal combustion engines
FR2461826A1 (fr) Pompe d'injection de carburant pour moteurs a combustion interne
US2852046A (en) Complete lubricating system for engine-driven implement
JP2000283271A (ja) 4サイクルエンジンの潤滑構造
JPH0452476Y2 (fr)
US4795001A (en) Two-cycle fuel-injection engine
CH153913A (fr) Pompe, utilisable notamment pour l'alimentation des carburateurs.
GB2142389A (en) Mechanism for pumping fluid
JP2797061B2 (ja) 4サイクルエンジン
JPH023012B2 (fr)
BE1004972A6 (fr) Systeme de pompage hydraulique.
FR2547353A1 (fr) Dispositif de precompression variable pour moteurs thermiques a cycle de deux temps avec precompression en carter vilebrequin
JPS59512A (ja) 2サイクルエンジンの潤滑装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse